Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AM] Liste orientée infanterie


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je cherche à faire une liste majoritairement orientée infanterie (1500 points).
Conscient que cette liste ne sera certainnement pas compétitive, j'aimerai cependant qu'elle ne soit pas trop liquide... L'idée étant d'essayer d'atteindre le mi dur x)
Il n'est pas question ici de faire une liste blindée (en plus d'être du vu et revu).
3 listes ont donc retenues mon attention.
J'aimerai vos conseils éclairés à ce sujet.

 

Première Liste

Il s'agit ici d'un Cadian BattleGroup avec un "Emperor's Shield" Infantry Company à l'intérieur.

https://www.armycreator.net/army/emperor-s-shield-infantry-company-base-copie/

Petit rappel des règles spéciales bonus de ces formations :

 

[spoiler]
Cadian BattleGroup
Haut Commandement : Un Company Commander intégré à un Battle Group Command peut donner jusqu'à 3 ordres à chaque tour au lieu de 2
et les donner à des unités de son Détachement à 24" ou moins au lieu de 12" ou moins.
Réseau Vox de Groupe de Combat : Lorsqu'un officier de ce Détachement donne un ordre à une unité de ce Détachement, jetez un dé supplémentaire pour le test
de Commandement et défaussez le résultat le plus élevé.
Fin Tireurs : Les figurines de ce Détachement peuvent relancer les jets Pour Toucher de 1 lorsqu'elles tirent avec leurs fusils laser ou leurs fusils radiant laser.

Emperor's Shield Infantry Company
Fusillade Punitive : Le Company Commander peut choisir de donner l'ordre "Premier rang, feu! Deuxième rang, feu!" à plusieurs unités de son Infantry Company en même temps. Cela compte comme un seul ordre donné. Dans ce cas, effectuez un seul test de Commandement, en utilisant la plus haute valeur de Cd parmi les unités commandées.
Si le test est réussi, toutes les unités commandées doivent tirer sur la même cible.

Emperor's Shield Infantry Platoon
Reconnaissance Avancée : Les unités de l'Infantry Platoon de cette Formation ont la règle spéciale Mouvement à couvert tant qu'elles se trouvent à 9" ou moins d'un
Scout Sentinel ou Armoured Sentinel de cette Formation.
Exercice de Marche : Le Platoon Commander peut donner l'ordre "Tir Mobile" à une unité de son Infantry Platoon, en plus de tout autre ordre qu'il peut donner.
Tir Mobile : L'unité commandées doit effectuer une attaque de tir. L'unité compte comme à l'arrêt, même si elle s'était déplacée en phase de Mouvement précédente.
[/spoiler]

Comme toutes les escouades d'infanterie sont équipées d'armes lourdes, je comptais pas mal jouer avec les ordres "Feu à volonté!" pour le tir divisé et l'ordre bonus (ci-dessus) "Tir mobile!" pour le déplacement des armes lourdes.
Pas nécessairement besoin de radiovox via la règle bonus Réseau Vox de Groupe de Combat.
 

Seconde Liste

Il s'agit également d'un Cadian Battlegroup avec un "Emperor's Shield" Infantry Company et un "Emperor's Wrath" Artillery Company.

https://www.armycreator.net/army/krieg-battlegroup-copie/

Ici les règles spéciales sont donc les mêmes que la liste précédente (à savoir Cadian BattleGroup, Emperor's Shield Infantry Company et Emperor's Shield Infantry Platoon) en ajoutant les règles de l'Emperor's Wrath Artillery Company que je rappelle ici.

 

[spoiler]
Artillery Command: The Company Commander from this Formation can issue the ‘Smite at Will!’, ‘Suppressive Fire!’ and ‘Fire on my Target!’ orders to units of vehicles from this Formation. Units of vehicles from this Formation count as having a Leadership characteristic of 8 for the purposes of seeing whether the order has been understood.
Target Sighted: Once per turn, in your Shooting phase, one friendly model equipped with a vox-caster can call in target coordinates. Choose an enemy unit within 18? and in line of sight of that model. Until the end of the phase, models from this Formation count their weapons as Twin-linked when firing at that enemy unit
[/spoiler]

PS : petite erreur pour cette liste, la restriction de l'Emperor's Wrath Artillery Company oblige un transport pour le QG, je l'ai pas mis. Mais c'est un détail qu'on peut ignorer pour cette discussion je pense.

En gros cette liste est la même que la précédente, à la différence qu'on retire une grande majorité des armes lourdes pour des vehicules d'arty et anti air.
 

 

Troisième Liste

Fini les détachements ici.
Attention donc ici nous perdons TOUTES les règles spéciales citées précédemment.

https://www.armycreator.net/army/astra-test-copie/

Moins d'infanterie.
Mais on peut se permettre une ligne de défense Aegis et nous gagnons également en efficacité contre les unités aériennes (2 fois 2 hydras et l'autocanon quadritube de l'Aegis)
On dépense quelques points en radiovox (notamment parce que nous perdons Réseau Vox de Groupe de Combat)
Quelques Wyvern, des canons lasers, 3 Master Of Ordnance pour le tir hors carte.

 

 

Quelle est, d'après vous, la liste la plus cohérente et/ou la plus efficace ? (s'il y en a une...)

Modifié par Oliveira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, soldat de la Garde.

 

Sans chercher à décortiquer les listes présentées, je vais tenter d'orienter ta réflexion sur les 4 points qui AMHA importent (et si ca peut profiter aux joueurs novices, c'est tant mieux) :

 

1/ Un nombre suffisant de clampins.

 

Ils sont la colonne vertébrale de l'armée, ils doivent être suffisamment nombreux pour tenir la ligne malgré les pertes.

Ils protègent les chars des lignes arrières et servent également de gardiens de but pour les objos dans ta zone de déploiement et dans le no man's land.

 

2/ Prévoir la super-glue.

 

Nous sommes faibles au cac mais nous avons plusieurs options pour ralentir l'avancée des troupes ennemies en les paralysant au cac: sentinelles blindées, conscrits, escouades combinées...

Si tu n'as pas de solution pour ralentir l'avancée de l'ennemi, tu y passes à coup sûr.

 

3/ Savoir se projeter sur la table.

 

Le carré défensif est un élément important mais il ne faut pas omettre d'intégrer des unités capables de se déplacer rapidement sur la table, sans quoi, tu seras déficitaire sur le maelstrom et l'eternal. Privilégies les mouvements via les transports (chimère/valk/vendetta) ou le sprint de pavés qui ne fuiront pas (commissaire/prêtre).

 

4/ Le plus important!

 

Vos soldats ne sont pas des brutes de cac. Ils ne sont pas les meilleurs au tir non plus, ni les plus résistants.

Mais vous jouez l'armée de l'Humanité, l'armée la plus conventionnelle de 40k, alors faites honneur à votre régiment et battez vous comme un lion! :good:

Modifié par Ed Breaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

4/ Le plus important!

 

Vos soldats ne sont pas des brutes de cac. Ils ne sont pas les meilleurs au tir non plus, ni les plus résistants.

Mais vous jouez l'armée de l'Humanité, l'armée la plus conventionnelle de 40k, alors faites honneur à votre régiment et battez vous comme un lion! :good:

 

Oh la vache !

Alors que je commence à m'ennuyer de ma Garde Impériale et de son style trop défensif, tu viens de me redonner le moral et surtout la foi en l'empereur et en l'Humanité ! 

 

Je vais tâcher de garder cette phrase à l'esprit pour ma prépa IR qui commence

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style est défensif, mais tu peux t'autoriser quelques entorses pour être, par ailleurs, un peu plus performant.

 

Malgré le coût exorbitant de la Vendetta, elle reste un bon chasseur de volants ou de chars dans un contexte 3PM, et te permet d'embarquer un escouade com' pouvant, au choix, apporter un contre-feu intéressant via les armes spéciales, ou simplement capturer un objo en fin de partie grâce à la mobilité de la Vendetta.

 

Tu n'es pas un débutant, et j'énonce des évidences pour les joueurs chevronnés: mon propos s'adresse surtout aux joueurs débutants, qui peuvent s'interroger sur la compétitivité de la Garde ou son style de jeu.

 

Parceque les joueurs GI se font rares chez les jeunes, et que le codex n'est pas tellement sexy.

Et c'est dommage car il est tellement gratifiant de l'emporter quand on ne combat qu'avec des hommes et de l'acier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style est défensif, mais tu peux t'autoriser quelques entorses pour être, par ailleurs, un peu plus performant.

 

Malgré le coût exorbitant de la Vendetta, elle reste un bon chasseur de volants ou de chars dans un contexte 3PM, et te permet d'embarquer un escouade com' pouvant, au choix, apporter un contre-feu intéressant via les armes spéciales, ou simplement capturer un objo en fin de partie grâce à la mobilité de la Vendetta.

 

Tu n'es pas un débutant, et j'énonce des évidences pour les joueurs chevronnés: mon propos s'adresse surtout aux joueurs débutants, qui peuvent s'interroger sur la compétitivité de la Garde ou son style de jeu.

 

Parceque les joueurs GI se font rares chez les jeunes, et que le codex n'est pas tellement sexy.

Et c'est dommage car il est tellement gratifiant de l'emporter quand on ne combat qu'avec des hommes et de l'acier!

 

A te lire, j'ai l'impression que tu prends mon propos pour de l'ironie.

Ce n'est pas du tout le cas. Tu m'as donné envie de faire mes prochaines parties la rage au ventre. Mon état d'esprit vis-à-vis de la GI est trop négatif en ce moment et je t'assure que ton post m'a redonné le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parfaitement compris ton propos, rassures-toi :wink2:

 

C'est simplement que jouer une armée par conviction devient rare en tournoi, alors qu'il y a de la place pour chacun, même si toutes les armées ne sont pas capables d'assumer tout les rôles au sein d'un rooster.

 

On pose le problème par un "quelle armée doit- on jouer pour assurer le mieux ce rôle-ci  dans l'équipe?" alors qu'on devrait le poser par un "dans quelle rôle puis-je être le plus utile pour mon équipe avec mon armée de cœur ?".

 

Nécessité fait loi, mais il faut toujours et d'abord penser à se faire plaisir.

 

Raison pour laquelle Les 6 Dés de la Peur n'ont jamais fait partie des teams dures en IDF, probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que le post d'Ed Breaker est positif et très encourageant :)

 

Une autre question me vient à l'esprit : est-ce que les règles bonus de formation apportent un réel + (notamment celles que j'ai précisé dans mon post) ou c'est facilement négligeable ?

 

Par ce que, si les formations apportent rien de bien folichon en pratique, autant se passer de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et surtout si tu optes pour l'optique d'une liste d'infanterie, je pense que la formation n'est guère utile.

 

Elle n'apporte pas de bonus que tu ne puisses avoir via des améliorations existantes (prêtres, ordres...)

 

Un peu de fiabilisation sur les ordres... mouais... mais au prix d'une formation qui t'oblige à aligner un nombre de figs que tu n'aurais peut-être pas voulu.

 

En vérité, le CAD est très suffisant pour une liste orientée infanterie AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et surtout si tu optes pour l'optique d'une liste d'infanterie, je pense que la formation n'est guère utile.

 

Elle n'apporte pas de bonus que tu ne puisses avoir via des améliorations existantes (prêtres, ordres...)

 

Un peu de fiabilisation sur les ordres... mouais... mais au prix d'une formation qui t'oblige à aligner un nombre de figs que tu n'aurais peut-être pas voulu.

 

En vérité, le CAD est très suffisant pour une liste orientée infanterie AMHA.

 

C'est fort étonnant que cette formation n'enjolive pas une liste basée sur l'infanterie.

On pourrait penser que les différents bonus aident pas mal à jouer ce genre de liste (qui de base n'est pas évidente à play il faut l'avouer)
Je voulais faire confiance aux avantages de ces règles bonus pour pallier aux éléments qu'on ne peut pas ajouter (comme les blindés par exemple)

Mais au final, ça n'a pas l'air si worth it que ça les formations, si je comprends bien.

 

Bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est ce qui est dommage: c'est l'un des rares trucs compétitifs, uniquement parceque les joueurs font un usage détourné de la chose (flufiquement parlant).

 

Je vois la difficulté pour l'éditeur de pondre des bonus intéressants pour des formations AM...

 

Pour synthétiser : le codex AM te suffira pour jouer ce que tu veux comme tu le veux, sans restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites faire une liste d'infanterie ; le CBG avec la formation "Emperor's shield company" apporte un gros plus.

Quand je dis un plus, c'est par rapport à une liste d'infanterie de la garde impériale classique.

 

Un membre d'un forum consacré à la GI a fait un excellent tactica sur le CBG, avec notamment la formation d'infanterie : http://tacticaimperialis.forumactif.com/forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.