Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Craftworlds] Débriefing Med Cup


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait longtemps que je n'ai pas écrit de débriefing sur le Warfo. Je profite du tournoi de la Med Cup pour relancer la tradition.

 

La Mediterranean Cup est l'un des rares tournois en équipes internationaux qui a lieu sur le sol français. Cette année se tenait la seconde édition, les 16 et 17 avril. J'ai joué en tant qu'Eldar pour l'équipe ETC suisse : la CHOCOMOG. Choco, car le chocolat est une spécialité helvète. Mog, car le fromage Mogway une spécialité française. Rencontre des cultures, amitié par-delà les frontières, fusion culinaire, etc. La préparation a été toutefois difficile, car nous avons essuyé une suite de désistements. La Chocomog était finalement composée de :

- Vandir (capitaine au 4 IK)

- Ashanys (DA/SW sans psy)

- BigFred (Tau avec 5 Riptides, 1 Stormsurge)

- Requiem ( Nécron, "what do you expect ?")

- Manix (Centustar+Psykana, "plus jamais ça, les mecs").

- Isenheim (Craftworlds)

- Terrachnydes (Tyranides avec 6 Flyrants)

- Le Bien suprême (Daemonic Incursion de 60 démonettes et 40 Hurleurs).

 

Dans les tourmentes de la préparation, nous nous étions fixé comme objectif de tester des listes atypiques tout en essayant de poutrer et de conserver un roster fort. En résumé, de l'expérimentation réaliste. Seuls Requiem et moi avons sorti des listes connues, afin de conserver de la stabilité dans le roster sur deux codex majeurs. Vandir restait lui aussi sur une base connue (4 IK en formation 3++), mais ajoutait Gérantius 2++ pour le test. La DA/SW d'Ashanys était une première sortie sans psychers, mais en plus stable. BigFred et LBS jouaient du Tau et du Démon qui poutrent, mais que nous n'avons pas vraiment testé en tournoi.

 

Quant à mon Eldar, c'est tout simplement la liste que j'ai joué lors du tournoi de première division pour la qualification de l'équipe de France (D1, fin février dernier) :

 

[spoiler]

Team Chocomog
Joueur 4 : Nicolas "Isenheim" Rossato

Detachment 1 : CAD Eldar Craftworlds

HQ 1 - Farseer (100), Skyrunner (15), Witchblade (0), The Spirit Stone of Anath’lan (15) - [130 pts]
HQ 2 - Farseer (100), Skyrunner (15), Witchblade (0) [115 pts] warlord

Troop 1: 5 Windriders (5x17), 5 scatter laser (5x10) - [135 pts]
Troop 2: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81 pts]
Troop 3: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81 pts]
Troop 4: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81 pts]
Troop 5: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81 pts]
Troop 6: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81 pts]

Fast attack 1: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 2: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 3: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]

LordOfWar : Wraith Knight (295), 2 heavy D-cannons (0), 2 scatter laser (2x15) [325 pts]

Fortification1 : Void Shield generator (50), 2 additional shields (2x25) [100 pts]


Detachment 2 : Formation Aspect Host

Fast attack 4: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 5: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 6: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]

Total: 1840[/spoiler]

 

Actuellement, je continues de penser que c'est une des meilleures possibilités que nous pouvons faire avec ce codex. Malgré les on-dits sur les Eldars (tro fort, chité, ya du D, ...), le codex Craftworlds est en train de subir une lente érosion au fur et à mesure des sorties GW 2015-2016, un peu à la façon du Nécron. L'Eldar se retrouve désormais en position de "sniper" lors des appariements. Il tuera net certaines armées. C'est d'ailleurs son intérêt. Car il gère sans soucis un Nécron, une Warconv ou 4 IK. Par contre, il crèvera ignominieusement contre d'autres (DA/SW, en tête), et se fera maltraiter fortement par un SM ou un Tau. La refonte Curse of the Wulfen des Démons lui donne un nouveau coup dans l'aile (40 hurleurs qui ont le T1, ça pique), alors que l'Eldar gérait sans soucis une Screamer-Star, réduisant le spectre des possibilités.

 

Partant de ce constat, je suis donc resté sur ma liste du D1. C'est une version "stable" du codex Craftworlds, dans la mesure où j'ai les bonnes unités qui poutrent, mais avec la trentaine d'araignées spectrales apportant la résilience et le contrôle de la table pour le Maelström. Sur le circuit de qualification français, j'avais mis un total de 164 points sur 200. Ce qui me confortait sur le choix du mixte équilibré entre Rayojets et Araignées. J'ai finalement retiré mes batteries D après le D2 de janvier. Car, si elles sont endurantes et tirent avec du D, elles manquent de portée et donnent un ancrage au sol pouvant être exploité par des listes Death-star. Le codex Eldar marchant sur la saturation, il rame vraiment sur toutes les armées à base de sauvegardes relançables, haut bonus de couvert ou Invisibilité. La seule stratégie pour éviter une grosse défaite étant de sauver des points en turbo-boostant dans tout les sens, autant retirer les batteries. Par ailleurs, la trentaine d'Araignées me donne un vrai argument contre le Tyranide qui aligne plein de Princes volants. Je peux donc faire tranquillement mes points de Maelström pendant que le Nyd peine à réduire mon armée à la saturation. Ce plan marché très bien (en général, 20-0 pour moi).

 

C'est parti pour la Med Cup !

 

+++

 

J'arrive à notre hôtel provençal, la veille du tournoi. Il fait beau et chaud, ce qui change de Paris. Soirée très sympa au bar de l'hôtel, où je retrouve quelques joueurs de la communautés franciliennes (Aedarian, Bromotimol, Elronhir, Lol), un autre Mogway (Atheh, venu en mercenaire pour l'Espagne), Terrachnydes et les Suisses. Le bar aidant, nous avons surtout parlé du D1.^^

 

Première ronde : Les Franglais, contre le Nécron Bromotimol

Scénario 1 : Au paradis des gros Calibres, déploiement Marteau et Enclume, Escalade tactique

 

Le lendemain, je retrouve mes camarades franciliens autour d'une table à pitoux, à la place de celle du bar. Leur roster est très typé D1 français, avec les mêmes modèles de listes de février. Du coup, nous sommes en terrain connu. Alors que eux semblent avoir un peu de mal à identifier les possibilités de nos armées. Ce qui va d'ailleurs influencer leurs appariements. Ils posent leur première défense. Côté Chocomog, nous identifions rapidement un coup à jouer en calant deux listes façon 20-0, tandis que les Franglais attaquent notre Démons avec une 3 IK et un DA/SW. Apparemment, ils ne connaissaient pas le concept de notre Démon, donc nous acceptons le match DA/SW (qui est une méchante punition pour eux). Sur les deux premiers appariements, nous avons donc deux 20-0 théoriques pour nous, soit 40 points d'avance. L'opération est bonne. La Chocomog a la banane. Derrière, c'est toujours bon pour nous et je suis appareillé sur leur Nécron. Un autre 20-0 en perspective, car c'est le match le plus simple pour un Eldar.

 

La liste de Bromotimol :

 

[spoiler]

Player name: BromoTimol
Army: Necrons
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

NECRON DECURION DETACHLENT “Primary”: Codex Necrons

RECLAMATION LEGION FORMATION: Codex Necrons

HQ1: Nemensor Zahndrekh [150] WARLORD

TROOPS1: 5 Immortals [85]
TROOPS2: 10 Warriors [130]
TROOPS3: 10 Warriors [130]


FAST ATTACK1: 5 Tomb Blades (90), 5 Nebuloscope (10), 5 Shield Vanes (10) [110]
FAST ATTACK2: 3 Tomb Blades (54), 3 Nebuloscope (6), 3 Shield Vanes (6) [66]
FAST ATTACK3: 3 Tomb Blades (54), 3 Nebuloscope (6), 3 Shield Vanes (6) [66]


RECLAMATION LEGION FORMATION TOTAL [725]

CANOPTEK HARVEST FORMATION: Codex Necrons

FAST ATTACK1: 6 Canoptek Wraiths (240), 3 Whip Coils (9) [249]
FAST ATTACK2: 3 Canoptek Scarabs (60) [60]

HEAVY SUPPORT1: Canoptek Spyder (50) [50]

CANOPTEK HARVEST FORMATION TOTAL [359]

CANOPTEK HARVEST FORMATION: Codex Necrons

FA 1: 6 Canoptek Wraiths (240), 3 Whip Coils (9) [249]
FA 2: 3 Canoptek Scarabs (60)[60]

HS 1: Canoptek Spyder (50) [50]

CANOPTEK HARVEST FORMATION TOTAL [359]

JUDICATOR BATTALION FORMATION: Codex Necrons

ELITES1: 5 Triarch Praetorian (140), rod of covenant (0) [140]
ELITES2: 5 Triarch Praetorian (140), rod of covenant (0) [140]
ELITES3: Triarch Stalker (125) [125]

JUDICATOR BATTALION FORMATION TOTAL [405]

NECRON DECURION TOTAL [1848]

ARMY TOTAL [1848][/spoiler]

 

Sa liste est classique. Ayant fait un bon nombre de parties tests avec mon Mogway de Requiem, je connais le match sur le bout des doigts. Si j'ai le premier tour, il va craquer très rapidement sous mes 148 tirs F6 théoriques. Sinon, il va craquer quand même. Surtout avec la trentaine d'Araignées qui permettront de temporiser l'avancée Nécron pour préserver les motojets. En conséquence, je privilégie un tirage psy assurant le jumelage de mes armes :

Farseer1 (warlord) : Invisibilité, Volonté d'Asuryan, Guide

Farseer2 (Anath'lan) : Chance, Guide, Prescience

 

Très bon tirage, en somme. Je décide de placer les objectifs dans les coins de table. Pour l'obliger à se disperser et pour le mettre en situation de dilemme. Soit il rush avec tout et ne fait pas de Maelström, soit il temporise un peu et prends la foudre. Cela peut sembler bizarre, mais le fait d'obliger à conserver ses Immortals et Warriors en fond de table me soulage des tirs de Fission. Jouant Eldar et n'ayant pas vraiment de PV globaux, cela repousse dans ses zones de tirs croisés en fond de table et me permet d'avancer plus sereinement. Le Nécron se retrouve à devoir compter uniquement sur son corps-à-corps et ses quelques motojets pour me faire des dommages. Good deal.

 

Pour mieux me faciliter la vie, j'ai le tour 1. Du coup, la partie est tout à fait à sens unique. Je me déploie sur la ligne de départ, pour ne lui donner aucun espace viable. Bromotimol se tasse dans le fond, mais conserve ses deux escouades de Pretorians en réserve de Frappe en profondeur. Il échoue à me voler l'initiative. Je lui retourne une escouade de spectres et demi, fait mon Maelström et envoie mes araignées. Seule déception, son Stalker sauvegarde les tirs du Wraithknight grâce à une ruine. Bromotimol se passe du Mercurochrome, recule et fait un peu de Maelström. A mon T2, la partie ressemble à ça :

 

wp_20112.jpg

 

Je continue de faire du tir au pigeon. Une fois la menaces des spectres en moins, je passe aux motojets qui dépassaient. Les Araignées vont dénicher les Mécarachnides. C'est l'histoire des petites veuves noires qui se tapent une tarentule. Mon WraithKnight continue d'échouer. Le T2 de Bromotimol voit l'arrivée des Prétorians. Comme tout le monde chez moi est dans les ruines, l'impact et quasiment nul, malgré le Stalker. T3, je nettoie le Pretorians et le Stalker meurt sous un tir D du Wraithknight. En retour Bromotimol me tend la main et déclare forfait.

 

Victoire 20-0 sans transpirer. Victoire d'équipe à 140-20. Les appariements favorables nous ont bien aidé. Le Bien Suprême met sa praline à la Wolf-star (20-0). Notre 4 IK piétine le Tau de Lol. Plus étonnant, Requiem met un gnon à la Gladius d'Aedarian.

 

[spoiler]r1-cho10.jpg[/spoiler]

 

+++

 

Petite pause déjeuner sur l'herbe, avec Bromotimol et Lol. Il fait toujours aussi beau. Le coin est calme. C'est sympa. Nous apprenons que le prochain adversaire sera l'équipe "France" rassemblant un mixte Bisounours (LexA, Throst, Olohme, Arrethas), Yrian le Mogway, Manolo l'organisateur, Kugawan et la LDM (Shev).

 

Deuxième ronde : La France, contre le Nécron Shev

Scénario 2 : Croisade, déploiement Frappe d'avant-garde, Contrôler&Purifier

 

Notre matrice d'appariements est compliquée. Ils sortent deux listes miroirs de la notre (un Tau 5 Tides/1 Surge et un Démon 60 démonettes/40 hurleurs). Leur Eldar est la version full Araignées (45+ 1 WK) que je jouais l'automne dernier. Le reste est plus classique, sauf un Nécron 30 Spectres. Peu de monde chez nous a envie de se prendre le Tau. Et nous cherchons aussi à gérer leur Wolfpack. Du coup, Vandir réussi nos pairings en mettant son 4 IK sur le Wolfpack de Lexa. Tandis que Terrachnydes est envoyé en tampax sur le Tau d'Yrian, avec comme plan "tu feras probablement 0 point. Mais, il existe une part de chance où tu peux rapporter 20. Tente." Je suis appareillé contre le Nécron. Mais, Requiem est appareillé contre leur Eldar. Ce qui annule le scoring possible. J'ai intérêt à assurer les 20 points pour ne pas grever le score. Le plus pénible pour l'équipe, c'est l'ouverture du pairing par notre Nyd vs leur Tau, qui n'est pas compensé par notre Tau vs leur Démon. Le Tau est en positif sur ce match, mais il doit jouer finement, ne pas se faire déborder et chercher à compenser le score de Terrachnydes.

 

Je vais donc faire ma partie contre Shev, en m'imposant le 20-0 ou rien. Sa liste est atypique, mais plutôt fragile :

 

[spoiler]

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM FRANCE
+ Player 8: Hugo "Shev" BOURGEOIS
+ ARMY: Necron
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Detachment 1: CAD Necron ==

HQ1: Nemesor Zahndrekh - [150] [WARLORD]

Troop1: 5 Immortals (Gauss) - [85pts]
Troop2: 5 Immortals (Gauss) - [85pts]

FA1: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]
FA2: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]
FA3: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]


== Detachment 2: Mephrit Dinasty ==

HQ2: Lord(50), Viel of the darkness(25) - [75pts]

Troop4: 5 Immortals (Tesla) - [85pts]
Troop5: 5 Immortals (Tesla) - [85pts]
Troop6: 5 Immortals (Tesla) - [85pts]

FA4: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]
FA5: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]
FA6: 5 Canoptek Wraiths - [200pts]

=============
Type of Alliance : Battle Bother
TOTAL : 1850pts

[/spoiler]

 

Pour le placement des objectifs, nous les dispersons vers le centre de la table. Je pense le fixer loin des coins de table. Sa liste est très agressive. Je suis un peu anxieux à l'idée de ne pas commencer et d'avoir les 30 Spectres devant mes lignes. Et je me félicite d'avoir 30 araignées pour temporiser, tout en ayant conservé les 20 Rayojets donnant de l'allonge. Avec une stratégie en pelure d'oignon, cela me permettrait d'éviter des multi-closes dramatiques et de jouer à "grignoter-mi et grignote-moi". Je refait un tirage psy favorisant la saturation :

Farseer1 (warlord) : Invisibilité, Guerre mentale, Guide

Farseer2 (Anath'lan) : Volonté d'Asuryan, Guide, Prescience

C'est cool d'avoir un bon tirage. Je me dis que l'Invisibilité ne me servira pas vraiment. Par contre, elle peut jouer sur le mind-game et empêcher l'adversaire de venir abjurer un Guide. Je gagne le déploiement et me mets en 24h du Mans pour ne pas lui permettre de temporiser. Au tour de Shev de se déployer. A part ses immortels en réserve, il fait pareil pour me foncer dessus :

 

wp_20111.jpg

 

Et, patatra ! Shev me pique l'initiative et me fonce dessus. Pas glop. Par contre, il s'étale un peu dans l'idée de ne pas me laisser turbo-booster derrière son armée. Ce qui m'aide un peu, car j'ai moins de Spectres à deux centimètres de mes lignes. A mon tour, j'en profite donc pour lui expliquer que 148 tirs F6 à CT5 ou jumelés, ça fait mal. Il perd 14 Spectres (soit un peu plus que les 13 Spectres d'espérance). Good. Surtout que je me suis repositionné pour mieux protéger les Rayojets des Charges en intercalant, entre les Spectres, le WK et les Spiders. Simple précaution, car ses Spectres ne sont plus qu'à 22 ps minimum de mes lignes.

 

Le T2 voit l'arrivée des Immortels sur mon flanc, sans aucune cible pour eux. Les Spectres se replient vers le coin de table opposé pour faire du Maelström et ne pas venir s'empaler chez moi. Je nettoie donc les Imortels. Le reste d ela partie se résume à deux tours de cassage d'immortels, puis le nettoyage du fond de table de Shev, où se terraient les derniers Spectres et Zandhrek. Pour le Finish move, mon Wraithknight vient piétiner à mort le Némésor, rejoignant ainsi la semelle fétiche de Pauline le Wraithknight et les restes du feu Némésor de Requiem (mort dans plusieurs tests).

 

Victoire 20-0. Égalité à 75-85. Le reste d ela ronde ne s'est pas super bien passé pour nous. Requiem arrive à sauver deux points contre Manolo (soit un miracle Nécron). Vandir a réussi à plier le DA/SW de LexA (14-6) et Le Bien Suprême a eu son petit Noël contre la liste Ork faiblarde (20-0). Par contre, BigFred craque contre le Démon (6-14) et Manix prend un fion sur la 4 IK d'Olohme (2-18). Ashanys fait un 10-10 contre Arrethas. Plus dommageable, Terrachnydes a manqué de peu Yrian. Son 6 PRinces avaient commencé la partie, rusher comme un bourrin et cassé de la Riptide. Le salut d'Yrian viendra de la Stormsurge qui, malgré ses deux petits PV restant, lui enfilera deux Flyrants en une seule salve. Le Nyd va ensuite s’essouffler et le Tau évitera le table-rase d'un cheveu.

 

[spoiler]r2-cho10.jpg[/spoiler]

 

Je passe sur le conflit dit du "0,5 point", parce que voilà. A la place, je vous propose la reconstitution du duel entre Saruman et Gandalf, en haut d'Orthanc :

 

"Les terres de l'Isengard résonnaient encore des grésillements d'agonie de 30 Spectres Nécron.

Pendant que la Suisse et la France partageait une moitié de point, évitant les incidents diplomatiques

De la disparition du Vénom face à la Riptide,

Du non-respect des conventions de Genève sur le traitement du dernier tour des centubombs face au Wolfpack sans Psy.

Saruman et Gandalf échangeaient des coups de bâtons au sommet d'Orthanc.

 

 

wp_20113.jpg

 

Sous le Void Shield crépitant, l'éclairage au néon,

Arriva Entaï, le Tyranide tentaculé à tronche de pokémon.

La Suisse remporta le 4+.

Ni Saruman, ni Gandalf ne remporta la lice.

Entaï fut bien emmerdé, car personne ne voulu le monter.

 

wp_20114.jpg

 

Saruman et Gandalf partirent tuer le reste du monde, pour se départager à la poutre.

 

+++

 

La Chocomog termine la journée avec l'envie d'en découdre. Seule la poutre déterminera qui de la France ou de la Confédération aura la première place. La soirée est cool. Nous revenons assez vite à l'hôtel pour profiter du bar, de la terrasse et des canapés. C'est le 40k que je préfère.

 

+++

 

Troisième ronde : La Gaule, contre le Doppelgänger

Scénario 4 : La Relique, déploiement Aube de Guerre, Butin de guerre

 

"La Gaule doit mourir". C'est le modus operandi de la ronde. Nous cherchons à favoriser les appariements à 20-0 en fin de pairing, en défaussant d'office nos listes montant rarement à 20 (Nyd et Cron). L'équipe adverse semble privilégier les matchs miroirs ou les égalités. C'est risqué pour eux, car la stratégie ne les protège pas des craquages et ne permet pas d'absorber les 20-0 adverses (syndrome désormais appelé "complexe Mogway2 au D2 Centre", nuisible pour le karma). Je termine donc appareillé contre Toorop, en miroir Eldar. La liste est la copie de celle que j'ai joué au D1, donc de la mienne. Je note juste une perte de puissance de feu pour entrer un Warlock, que je n'aurai pas tenté car l'apport est très marginal sur les MU important pour l'Eldar.

 

[spoiler]PLAYER 1: Alexandre "Toorop" Curulla
ARMY PRIMARY DETACHMENT: Combined arms detachment craftworlds-eldars faction
SECONDARY DETACHMENT: Aspect Host-eldars faction

primary detachment : Combined arms detachment craftworlds

HQ 1 - Farseer (100), Skyrunner (15), shining spear(5), The Spirit Stone of Anath’lan (15) - [135]
HQ 2 - Farseer (100), Skyrunner (15), shining spear(5) [120 pts] warlord

Troop 1: 5 Windriders (5x17), 5 scatter laser (5x10)Warlock skyrunner(50)shining spear(5) - [190]
Troop 2: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81]
Troop 3: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81]
Troop 4: 3 Windriders (3x17), 3 scatter laser (3x10) - [81]
Troop 5: 3 Windriders (3x17), [51]
Troop 6: 3 Windriders (3x17), [51]

Fast att 1: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]
Fast att 2: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]
Fast att 3: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]

LordOfWar : Wraith Knight (295), 2 heavy D-cannons (0), 2 scatter laser (2x15) [325]

Fortification1 : Void Shield generator (50), 2 additional shields (2x25) [100]

secondary Detachment : Aspect Host

Fast att 4: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]
Fast att 5: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]
Fast att 6: Warp Spiders (95), Exarch (10) [105]

Total: [1845][/spoiler]

 

Honnêtement, je me dis que ça va être une partie de merde. Je déteste les miroirs Eldars. En un an, ce sont les seules parties que j'ai perdu. Surtout que ce sont des matchs "tout ou rien". Le codex étant tellement fragile par rapport à sa létalité qu'il suffit qu'une des deux armées faiblisse pour prendre d'office 20-0. Il n'y a pas la résilience du SM ou du Cron. Et c'est ce qui rend le match complètement instable lors d'une ronde. Ce qui peut plomber bien comme il faut le score en équipe.

 

Je place les objectifs en premier. Mon adversaire me singe encore, en les posant en miroir. Soit. Au tirage psy, je vise l'Invisibilité, car c'est le gage de la survie pour le WK, puis le jumelage :

Farseer1 (warlord) : Horreur,Domination,Invisibilité

Farseer2 (Anath'lan) : Tempête surnaturelle, Guide, Prescience

Mon adversaire a lun tirage différent :

Farseer1 (warlord) : Horreur,Domination,Force d'âme

Farseer2 (Anath'lan) : Fatalité,Chance,volonté d'Asuryan

 

J'ai le premier tour et me déploie de façon agressive. Tout au centre, avec 3 escouades d'Araignées pour sauter sur la Relique, WK derrière. Les Motojets pour couvrir toutes les zones dégagées. 3 araignées en Fep. Toorop, sans trop de surprise, se terre dans un coin de table et utilise son Void comme bloquant. Par contre, il déploie toute ses araignées, son WK et met ses motojets en réserve. Cela me surprend un peu, car j'ai moyen de caner son WK dès le T1. Alors qu'il met une bonne partie de l'armée en réserve, il déploie quand même un bon pack de Spiders, sans utiliser le Shield pour refuser de mourir au T1. Du coup, c'est bancal et j'ai le moyen de le cueillir sur deux tours.

 

wp_20115.jpg

 

Je commence la partie. Cool. Mes araignées récupèrent la Relique. Mes motojets tombent les 3 Boucliers du Shield. Mon WK tire sur son WK au milieu de la pampa et la Warp sur un 6. C'est offert. Je me replie un peu et tire sur deux de ses escouades d'araignées pour les ralentir. Je shoot aussi 2 Rayojets et le Warlock en profitant d'une erreur de déploiement. Le T1 de Toorop est plat : avance des araignées, les 2 Farseers et son pack de motojets ne font rien et campent. Il fait l'erreur de me charger avec 5 Spiders, produisant un cac favorable, où je me désengage directement derrière son Void Shield pour aller choper ses deux QG. Je me dis que c'est tout bon pour moi et qu'il faut que je sanctionne son erreur en mettant le paquet sur ses Farseers.

 

Sauf que... Derrière, c'est la débandade. A mon T2, je fais arriver mes Spiders en FeP pour choper les 2 Farseers et les 2 motojets derrière le Void. C'est le festival des déviations à la con. Et seule 10 araignées arrivent à portée, plus celles issues du Désengagement. Je n'ai donc que deux trois escouades en position. La première tue deux motards, avec une belle suite de 1 pour toucher. La seconde tue le Farseer Anath'lan et mets le Warlord a 1 PV. Great. Le Farseer prend ensuite 8 blessures de la dernière escouade, mais les sauvegarde toutes ! Et merde. je sécurise le centre de mon armée. N'ayant rien pour retarder l'avancée de ses araignées (les tirs produisant l'effet inverse...), j'envoie le WK au close et piétine une escouade. 5 Spectrales chargent sont GP. Mon Exarch meurt et je n'arrive pas à virer le seul PV du Farseer. Percée. Je perd mon escouade. Et merde X2. Du coup, c'est un tour complètement à vide, où j'envoie une faciale et ne prend que 3 KP. Soit pas assez.

 

L'arrivée des réserves T2 de Toorop n'inverse pas vraiment la vapeur de son côté. Je ne perds qu'une escouade de Rayojets grâce à mon Void Shield. Toutes ses motojets sont dans la pampa. Il tue aussi une des 2 escouades qui menaçaient le GP survivant. T3, c'est maintenant ou jamais, car toute mon armée à la possibilité de tirer sur la sienne. Sauf que c'est la déchéance totale en terme de statistiques. Mes 5 Araignées survivantes échouent à nouveau contre le Farseer. Je tire avec mes Rayojets sur les siennes. Il ne lui reste plus que 4 escouades. J'en tue aucune. juste deux Bikers. La faute à des jets de sauvegarde assez hallucinant (10 blessures, rien). Mon WK continue son travail de piétinement. Mes 2x5 araignées restantes protègent la Relique et éliminent une escouade adverse. Donc, juste 2 KP, alors que j'aurai pu le mettre en lambeau. Derrière, c'est la sanction de l'espace. Le T3 de Toorop se résumé à me tirer dessus et me faire craquer sur tous les jets de dés. 5 Spiders arrivent près de mon Farseer : 8 blessures (la même que je lui avait fait), 8 saves ratées. Je perds les deux GP net et les Rayojets accompagnatrices. 3 des ses Tojets tirent sur les miennes. Je perds les 3. Ensuite, la même. Puis, la même. Son Farseer monoPV tente un pouvoir psy, prend un péril sans dé pour alimenter le casque fantôme, mais fait 6 et passe en mode super-sayen, rentre dans mes 5 Araignées avec trois motojets et les tuent toutes. La partie se termine ensuite sur un turbo-boost pour me voler la Relique. Je passe d'un 15-5 tranquille à un 6-14 du vol, en perdant complètement l'avance au KP sur un seul tour. Vénère.

 

Je couine. La partie est franchement rageante (alors que l'adversaire était super cool). Avec le recul, j'ai probablement était trop agressif. Les deux tours statistiquements à vide ont eux l'effet pervers de me mettre à poil. J'aurai mieux fait de laisser tomber son fucking Farseer monoPV et de me concentrer sur la protection de la Relique. Je ne pense pas que j'aurai pu empêcher le vol final. Car, malgré que toutes ses motojets étaient en ligne de mire, elles ont sauvegardé de façon hallucinante avant de me tuer derrière. Par contre, j'aurai pu préserver 3 KP d'araignées. Ce qui aurait donné un 15-5. J'aurai mieux fait d'envoyer le WK directement dans ses lignes, plutôt que de l'utiliser pour protéger le centre de la table de ses Spectrales. Il serait probabelemnt mort. Mais, il aurait monopolisé des tirs. Il est aussi fortement probable que j'ai pris des risques statistiques suite au deux 20-0 contre le Cron. Vu que je commençais et que j'ai bien entamé le T1, j'ai probablement eu trop confiance sur la suite de la partie.

 

Et les miroirs Eldars sont un des pires MU de 40k. Donc, merde. Je vais davantage m'entraîner contre. Car, c'est vraiment le seul type de partie où je prends des culs. Cela me gonfle.

 

Défaite 4-16. Victoire d'équipe 89-71. Le plan 10-10 global de la Gaule n'a pas suffit et nous gagnons en grapillant des points un peu partout. Le Bien Suprême fait 12 contre Aurel, ce qui est vraiment bien. Par contre, il a tout donné et fini avec une grosse migraine. Finalement, je suis le seul glandu à prendre un fion.

 

[spoiler]r3-cho10.jpg[/spoiler]

 

+++

 

Pause déjeuner sur l'herbe. Il fait beau. C'est cool. Vandir nous explique qu'il faut tuer nos prochains adversaires, les italiens. Car la France est un peu devant en terme de KP.

 

Quatrième ronde : Itelian Mercenaries, contre Andrea

Scénario 6 : Croisade, déploiement Marteau&Enclume, Clean&Control

 

L'équipe italienne est l'équivalent transalpin de la Mogway. Les mecs finissent leur circuit de qualification en éternel second. Ils parlent beaucoup. Par contre, ils ont des tee-shirts bleus (et non rouge), parlent encore plus que nous et sont super longs en tout. Par exemple, nous faisons les appariemments en une heure. Au bout de la première demi-heure, nous arrivons à faire un premier appariemment de deux listes. Ce qui tue Le Bien Suprême, car la migraine le rattrape. Je suis obliger d'aller chercher la poudre que vend Terachnydes derrière le gymnase. Donc, on fait une ligne à l'aide d'un GBR et de la carte de crédit de Terra. Le Bien suprême ressucite. Les italiens arrètent de causer et nous dévisagent sans trop savoir quoi dire ("ma...", "qué cazzo",...). Les Suisses sont aussi un peu largué

 

wp_20110.jpg

 

La blague est bien débile. Mais elle a le mérite de permettre aux pairings d'être moins long... Non, en fait, c'est juste bien débile. Terrachnydes nettoie ses protéines en poudre fake-coke et part faire ses abdos.

 

Je suis appareillé contre Andrea. Le joueur Eldar/IK :

 

[spoiler]

ARMY TOTAL: 1849 pt
Player 7 : Andrea "leMalnat" Malnati

Primary Detachment : Codex Eldar Craftworlds - Combined Armed Detachment

HQ1 Autarch: warp jump generator (10), fusion gun (10), banshee mask (5), power axe (15) [110] WARLORD

Troop1 : 3Windriders (51) 3 scatter lasers (30) [81]
Troop2 : 3Windriders (51) 3 scatter lasers (30) [81]
Troop3 : 3Windriders (51) 3 scatter lasers (30) [81]
Troop4 : 3Windriders (51) 3 scatter lasers (30) [81]

FA1 : 5Warp Spiders (95) exarch (10) [105]

HS1 : Vaul's Wrath Support Battery (30) additional support weapon (30) 2 D-cannon (50) [110]

HS2 : Vaul's Wrath Support Battery (30) additional support weapon (30) 2 D-cannon (50) [110]

LOW : Wraithknight (295) 2 starcannons (40) [335]

Secondary Detachment : Codex Imperial Knights - Oathsworn Detachment

LOW1 Knight Warden (375) melta gun (5) [380]
LOW2 Knight Paladin [375]

Army Total [1849][/spoiler]
 

Sa liste est super atypique. Il a été envoyé en première défense et nous l'avions black-listé avec mon Eldar ou le Nyd de Terrachnydes. Il me choisit, car il sait ne rien faire du tout sur le Nyd. Nous jouons sur la table Nécron où j'avais affronté Shev (et où Saruman n'a pas tromphé de Gandalf). Mon tirage de sort favorise l'obtention de Dissimulation, afin de faire survivre mes Rayojets contre les tirs des IK :

Farseer1 (warlord) : Horreur,Domination,Dissimulation

Farseer2 (Anath'lan) : Domination, Guide, Prescience

 

La partie va être exceptionnellement courte (et un poil frustrante). Je me déploie le premier et met le WK au centre afin de ne lui permettre de cacher aucun IK. 4 unités de Spectrales en FeP. Andrea pose ses deux IK sur chaque bord de table, contre sa zone de déploiement, afin de m'empêcher d'avancer avec toute mon armée. Ses batteries vont dans les coins de table, sur deux objectifs. Le reste est en réserve normal, même son WK.

T1, je commence. Je me loupe avec mon WK et ne fait aucun dommage. Juste un peu de Maelström. Andrea avance ses deux IK pour continuer la pression. Je regarde l'heure, il reste 1h30 de jeu... T2, mes araignées arrivent et tuent son Paladin en feppant tout autour. Le Warden prend un 6 de mon WK et meurt. Je n'avance pas à tombeau ouvert, car je crains l'arrivée de ses motojets (surtout après ma partie contre Toorop. ><). A son T2, il arrive, essaie de cacher son WK de mon WK (je suis resté à 49" pour éviter la sanction). Et c'est tout. Je commence mon T3 de façon prudente, en me rapprochant un peu. Mes ecouades de rayojets tirent sur les batteries et tuent une escouade. Par contre, mon adversaire me glisse que c'est mon dernier tour, après que j'ai fait tiré mes motojets. Du coup, je suis surpris...  C'est un peu le bordel. Apparemment, la fin du tournoi est à 17h30, et non plus 18h, car les italiens doivent partir plus tôt. il me reste une escouade en position de turbo-boost. Les autres ayant tirés. Je suis un peu vénère, car ça pue l'embrouille. Finalement, je laisse tomber et accepte qu'il fasse son dernier tour, avec l'accord de Vandir. Il me conteste tous les objectifs, ce qui termine sur un vieux score pourri. Dommage. 11-9 pour moi. Vraiment dommage. Surtout que j'ai passé mon week-end à jouer contre des Français, je n'ai pas pu profiter de la partie.

 

Egalité 11-9. Victoire d'équipe : 78-82. Victoire assez bordèlique, car les scores annoncés ne sont pas ceux attendus. Manix et BigFred prennent des culs. Par contre, Le Bien Suprême arrive à mettre 13 à un Nécron (l'inverse de la mienne, c'est lui qui termine sa partie avant de prendre un cul). Ashanys casse le DA/SW en miroir. Requiem enterre un Tau avec son Nécron. Bref, c'est le bordel.

 

[spoiler]r4-cho10.jpg[/spoiler]

 

+++

 

Conclusion :

 

Nous terminons le tournoi en seconde place du podium, avec trois victoires et une égalité, battus aux points de poutre par la France. Dommage... Par contre, le tournoi était top, même si j'ai joué quasiment que contre des Français. Côté performance individuelle, c'est plus terne. Je marque seulement 55 points sur 80. J'ai mis mes deux 20 sur des matchs attendus. Par contre, j'ai fait de la merde sur les deux matchs miroirs. En terme d'évolution de jeu, j'entrevois deux axes :

- taffer le MU miroir. C'est évident, mais ça me fait 4 défaites, uniquement avec contre de l'Eldar depuis mars 2015. Il y a un truc. Et ça me gave.

- améliorer l'Eldar dans le roster. La sortie de Angels of Death et des nouveaux pouvoirs psychiques pour les mariens loyalistes bouleversent pas mal le métagame. J'étais resté sur mon rôle "sniper anti Cron/IK/NydDémon" du D1. C'est moins vrai depuis le retour du Démon Curse of the Woof. J'avais appris à sauver des points contre les Gladius SM (ou les tuer quand elles manquaient de pods). C'est désormais impossible. Et le Tau reste un MU super vénère. En conséquent, l'Eldar tel que je le joue est un peu poussé à la marge des pairings, car il se retrouve à éviter Death-star, Tau, SM et Démon. Il faut faire évoluer la liste. Je vais probalement tester les Warlocks councils. C'est la seule unité du codex que je n'ai jamais joué avant (avec la Banshee), car je n'aime pas le style. Je vais tester le Hemlock, juste pour voir ce que les joueurs non-français lui trouve.

 

NOTE : je ferai un passage pour coriger les fôtes d'orthographe. J'ai écris d'une traite, sans relecture. Et je suis mort au bout de 4 heures.^^

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau débrief aussi Isenheim. Par contre, contre La Gaule (et donc nous^^); Manix perds la game contre moi aussi, j'y tiens^^ (bon, 12-8 c'est pas un fion, mais c'est quand même une loose pour lui^^).

 

Le plan contre vous était globalement ce que tu dis, à savoir tenter le mirroir pour sécuriser le 10-10 (ou pas heing, mais vous en connaissez quelque chose aussi à ce sujet petits coquins^^), tout en sachant que j'ai tenté de pousser sur Manix pour ramener les 4 pts qu'il manquait pour le nul (notamment avec une charge de mon IK, deux phases de closes, 4 stomps avec tous les persos de la centustar en dessous, le 6 n'est pas sorti, bon, pas grave, c'est le jeu ma pauv'Lucette^^).

 

Bien joué à vous!

 

On finit 3ème nous concernant (derrière vous et France), ce qui au final est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beau débrief aussi Isenheim. Par contre, contre La Gaule (et donc nous^^).

 

Merci. Les débriefings de tes collègues sont aussi chouettes. Ce sont eux qui m'ont donné envie de me remettre à écrire.

 

Manix perds la game contre moi aussi, j'y tiens^^ (bon, 12-8 c'est pas un fion, mais c'est quand même une loose pour lui^^).

Le plan contre vous était globalement ce que tu dis, à savoir tenter le mirroir pour sécuriser le 10-10 (ou pas heing, mais vous en connaissez quelque chose aussi à ce sujet petits coquins^^), tout en sachant que j'ai tenté de pousser sur Manix pour ramener les 4 pts qu'il manquait pour le nul (notamment avec une charge de mon IK, deux phases de closes, 4 stomps avec tous les persos de la centustar en dessous, le 6 n'est pas sorti, bon, pas grave, c'est le jeu ma pauv'Lucette^^).

 

Je précise que je suis vraiment le seul perdant. Parce que le cas Manix est particulier. En vrai, il s'était estimé à ++/grosse branlée contre toi. Req et moi avons essayé de le tempérer en lui disant que ça ne passait pas. Il y est allé (et ça ne passe effectivement pas). Et il aurait pu prendre encore plus cher. Néanmoins, il perd surtout sur une erreur d'appréciation du MU. Alors que moi, c'est la vraie défaite de merde de la honte qui pue sa mère sérieux j'ai mal.

 


Bien joué à vous!

 

Et bravo à vous aussi. Nous avons gagné, mais de peu.

 


On finit 3ème nous concernant (derrière vous et France), ce qui au final est assez sympa.

 

Le niveau de jeu global était celui du D1. Contrairement à ce que j'ai entendu persiflé, le tournoi avait un bon niveau et n'était pas une promenade pour les équipes frustrés par l'ETC. Le podium se méritait clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, je comprends mieux après quand je vois que Manix se sentait serein sur moi. Perso, j'avais mis un 3/5 matriciel, ce qui au final fut respecté, tout en sachant que je pouvais difficilement ramener moins de points que les 12 que j'ai mis (le voidshield niquant bien la liste à Manix aussi sur la temporisation de la game). La logique fut donc respectée.

 

Sur le reste du pairing, on a fait ceci un peu tout le long du week-end, à savoir garder les dex/listes gamebreaker en fond d'appariement pour sécuriser et ramener du point de façon quasi certaine. Et ça a plutôt bien fonctionné. Du moins, la vision globale de nous tous nous a convaincu à suivre cette démarche qui nous allait bien. ;)

 

Concernant le niveau de jeu, dans l'ensemble, il fut bon, y'a pas à chier. Niveau D1 français sans soucis, voire un poil mieux je dirais.

 

A la prochaine autour d'une table et/ou d'une binouze!

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le reste du pairing, on a fait ceci un peu tout le long du week-end, à savoir garder les dex/listes gamebreaker en fond d'appariement pour sécuriser et ramener du point de façon quasi certaine. Et ça a plutôt bien fonctionné. Du moins, la vision globale de nous tous nous a convaincu à suivre cette démarche qui nous allait bien.


Cette méthode de pairing est celle qui a prévalu au D1. Je ne sais pas si c'est la meilleure. Parce qu'elle a tendance à générer des parties en 10-10 entre grosses listes et une forme d'attentisme. Du coup, la session de pairing se déroule en deux temps :
- les équipes défaussent leurs 8e ou 7e codex en défense, lors des engagements en tant que première défense ou seconde défense. Le plan semble ensuite d'attaquer les premières défenses avec un combo type 20-0 ou 15-5, où il est avantageux d'obtenir la 15-5 en attaque car c'est souvent celle avec les moins bons estimés sur le reste du roster. Du coup, on lui évite les culs futurs pour ramener 15. La 20-0 est alors rejetée, ce qui n'est pas trop un problème car elle conserve des estimés positifs pour la suite. Par exemple, c'est le plan que nous avons fait contre les italiens en proposant notre Nyd (20-0) ou notre Eldar (15-5) contre la Ik/Eldar italienne.
- Deuxième temps, une fois les listes faiblardes purgées, les switch se négocient ensuite. L'équipe ayant le mieux conservée ses grosses listes grâce aux rejets est censée avoir des matchs favorables. Le hic, c'est que l'arnaque ne marche pas tant que cela et les équipes finissent par générer des miroirs (instables au scoring) ou des 10-10. Du coup, les gros listes de poutre rapportent des scores qui ne sont pas 20, là où elles auraient pu le faire plus tôt. Car, si au contraire une des équipes se fait pouiller en fin de pairings et enfile les pairings défavorables, c'est qu'elle s'est fait finalement avoir. Du coup, c'est une stratégie finalement tordue, qui demande à l'adversaire de se planter en matière de pairing. Une façon de compter sur le manque de compétence adverse, en gros.

Du coup, c'est tendu pour se ménager des vraies franges de scoring, si l'équipe adverse réfléchie correctement et anticipe elle aussi le même plan. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair.^^

(Et je ferai bien une partie+binouze la prochaine fois. En vérité, j'avais envie de t'affronter. MU aidant. :P)

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très plaisant à lire. Curieux de voir comment l'eldar va évoluer avec les derniers renforts de l'Imperium.

C'est un codex riche, le full saturation s'essoufle peut être mais comme tu dis, d'autres pistes peuvent émerger. Tu as beau être Iron Hand, devant un froutch tu t'ecrases...

Encore merci de prendre le temps de partager.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce debriefing.

 

Et tout particulièrement pour avoir mis l'accent sur les stratégies employées au niveau de l'appariement, qui est une phase dont on ne se rend souvent pas compte qu'elle est capitale. En particulier, la recherche de l'optimisation du score final, en essayant de placer les "scoreurs" (comme ta liste) de manière optimale pour faire des points, sans pour autant que les autres listes perdent trop de point. C'est une information que peu donnent dans leurs debriefs.

 

J'ai deux trois questions :

 

* Sur ta liste : as-tu envisagé (voir testé) de passer des araignées en 3x10 ? L'avantage étant de profiter de la CT5 sur toutes au lieu de seulement la moitié, et de doubler l'efficacité d'un éventuel buff psychique. Le désavantage étant le contrôle du terrain, qui a l'air d'avoir fait pencher la balance puisque le 6x5 a l'air préféré partout.

 

Encore sur la liste : tu expliques pourquoi tu renonces aux batteries D, mais pas pourquoi tu renonces au gardes faux, autre unité appréciée en no-limit.

 

* Sur ta troisième partie en miroir : tu recherches l'invisibilité sur le WK pour le faire survivre. Mais a posteriori, tu te rends compte que l'envoyer mourir au milieu aurait été plus bénéfique. Je me dit que tu as 30 araignées, qui vont blesser "seulement" sur 3+ (initiative de 5 sur la liste adverse). Aller chercher fatalité n'aurait pas pu être un bon calcul pour pouvoir détruire une unité à coup sûr ? De plus, tirer chance au passage aurait fourni un bon palliatif à l'invisibilité.

 

* Une question générale : on voit moins de nécron "cour royale" actuellement, et beaucoup de plus de spam de spectres. Il y a une raison particulière ? Privée des batteries D, ta liste resterait performante contre un nécron avec une cour royale ?

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut être répondre à quelques unes de tes interrogations, ayant partagé certaines d'entre elles avec Isenheim. Je lui laisse le soin de me corriger si je fais erreur (et je suis sur qu'il ne se gênera pas ^^)

 

- les araignées en 3*10 présentent un gros inconvénient: tu perds en maniabilité et en possibilité de te cacher derrière les décors pour éviter les tirs. En plus, le MSU te permet de couvrir beaucoup plus de terrain avec 6 unités, pour prendre des objectifs, ou même harceler l'ennemi. En gros, si tu as besoin de la puissance de feu de 10 araignées, tu feras tirer deux unités sur la même cible. Pour les pouvoirs, d'expérience les araignées sont assez autonome et évoluent en marge du noyau motojet de l'armée, alors que tu as envie de planquer tes GP le plus possible. Donc tu vas plus buffer les motos que les araignées en pratique. Donc deux avantages pour le MSU: contrôle de terrain et possibilité de se cacher pour mourir le moins possible. 

 

- Pour les gardes faux, on les a enlevé avec l'apparition des Librarius Conclave, parce qu'ils seront quasiment toujours invisible (un truc comme 75% de chances pour les DA). Donc tes minimums 210 points de GF ne servent à rien. Comme en plus les autres armées ont tendance à faire du MSU, bah les gardes se rentabilisent encore moins. C'est une question de méta en fait. 

 

- Je laisse Isenheim te répondre pour la partie, j'étais pas là ^^

 

- Pour le nécron, la tendance actuelle avec les Canoptek Harvest et les motojets permet un contrôle du terrain très efficace. Globalement le nécron va se répandre sur la table et utiliser son tanking pour survivre envers et contre tout. Les spectres ont de la mobilité, de la résistance et de l'impact au close donc c'est plutôt efficace. C'est le genre de truc que tu es obligé de gérer immédiatement sinon tu meurs. Et pendant que t'es occupé à gérer ces bestioles, le reste de l'armée s'installe et marque du maelstrom. La cour Royale à coté est un peu plus lente, prend moins de place, mais a plus d'impact. Sauf que... WK, IK, et Da/Wolf. Le WK, pour peu qu'il soit invisible, va très bien tanker la Cour Royale, et a une chance de la piétiner à mort. Idem pour les IK, qui en plus tapent à la Force D. Quant au DA/Wolf, il va tanker et tataner la cour royale à mort. Le méta est assez hostile envers la cour Royale, mais sa résistance pourrait potentiellement permettre de contrer le Tau qui marche à la satu. A voir comment ça s'inscrit dans un roster après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Un ik n'approche pas une Royal court. Avec les faux, tu te fais retourner avant d'avoir piétiné, là oú est le vrai game breacker de l'ik. Par contre comme c'est lent ça se contourne facilement pour choper le mou de l'armée ou les couvert aidant et le nzcrin n'ayant pas de grenades il y a moyen de sacrifier un ik qui se fait charger pour tenter un piétinement.

Enfin l'ik renverse donc des rafales suffisent à faire faire du terrain difficile à la Royal, la rendant potentiellement encore plus lente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir remonté le sujet. Je n'avais pas vu les questions. Je suis sous l'eau avec mon taf (hier, j'étais à Lens. Là, j'écris depuis Tours...). Du coup, je passe moins sur le Warfo. Désolé pour l'attente !

 

* Sur ta liste : as-tu envisagé (voir testé) de passer des araignées en 3x10 ? L'avantage étant de profiter de la CT5 sur toutes au lieu de seulement la moitié, et de doubler l'efficacité d'un éventuel buff psychique. Le désavantage étant le contrôle du terrain, qui a l'air d'avoir fait pencher la balance puisque le 6x5 a l'air préféré partout.

 

Je pense que la combinaison des escouades d'araignées par 5 est la plus optimisée. Darkhan a bien expliqué.

J'ajouterais que la vraie force des Spectrales, c'est le map control. Contrairement aux rayojets qui craignent les tests de moral et ne peuvent pas s'exposer, les Spectrales sont beaucoup moins fragiles. D'une part, elles sont dures à tuer, car inssaisissables (Désengagement + Saut Warp + Réussite auto des tests de moral). D'autre part, la petite taille des escouades permet de les faufiler partout. En terme de jeu, c'est une unité qui peut avancer vers l'ennemi sans trop de crainte, à la différence d'une bonne partie du codex Craftworlds. C'est donc l'idéal pour aller chercher les objectifs de Maelström et harceler les unités adverses qui tentent de le faire.

Par 10, c'est beaucoup moins maneuvrable. Et tu couvres moins de terrain. Par ailleurs, elles sont suffisamment fiable au tir pour que tu puisses combiner les tirs de plusieurs unités sans trop de soucis.

 

Les motojets s'utilisent différemment et profitent mieux du psy. Comme elles tirent plus, le fait de les bénir avec Guide/Prescience rentabilise plus le sort. Car, je favorise exponentiellement plus de blessures. C'est la raison pour laquelle j'ai conservé une unité de 5 Rayojets. En plus de pouvoir mieux escorter mes Farseers, elle va être l'unité qui sera Guidée à chaque tour. Du coup, c'est, métaphoriquement, le coup de rapière permettant de décapiter la plus grosse menace en une salve. Tandis que le reste de mon armée nettoie par petites estocades.

 

Typiquement, contre un Nécron, tu vas avoir un échelonnement des différentes unités. Les Araignées vont faire l'avant, en petites escouades pour recouvrir le terrain et obliger l'adversaire à se disperser. Les escouades de trois Rayojets font le gros du travail de réduction des effectifs, en grignotant les unités. La grosse escouade de motojets sert à tuer l'unité adverse la plus menaçante.

 

Encore sur la liste : tu expliques pourquoi tu renonces aux batteries D, mais pas pourquoi tu renonces au gardes faux, autre unité appréciée en no-limit.

 

A l'époque du D2/D1/Med Cup, j'étais déjà moyennement emballé. Je les ai joué de juin 2015 à décembre 2015, environ. Je mettais systématiquement une escouade de 5 Wraith Guards avec Faux embarqués en Waves, dans mes listes. C'était bien pour faire repoussoir et effrayer les grosses unités ennemies. Puis, le Wraith Knight a été autorisé vers septembre. Les Guards ont commencé à souffrir de la comparaison : 310 points (avec Wave) contre 295 points (WK). Le WK faisait le même boulot de repoussoir, mais il avait une allonge de 48" effective sur le D (avec "6 du Bonheur", en plus). Parallèlement, les Gladius ont commencé à arriver sur les tables. Dans ce MU, les Guards avaient vraiment des difficultés à être rentables : le graviton les fait sauter sec. Alors que les Guards devaient s'exposer pour espèrer tuer 5 pauvres Tactiques ou un Rhino.

 

J'ai pourtant continuer de jouer des Guards. J'ai changé de stratégie en les utilisant en tandem avec le WK. Le WK avançait. Et si un truc voulait se farcir mon WK, il prenait les Froutch D dans la tronche le tour suivant. Néanmoins, le jeu a continué de devenir MSU. Et la seule Death-star que je pouvais auparavant contrer (le Wolfpack) avec les Froutch utilisait désormais le DarkShroud. Du coup, clou final dans le cercueil des Guards.

 

Après, ce n'est pas exclu que d'autres sources de D reviennent à la mode. Je pense au Hemlock, qui gagne un buff avec le nouveau draft GW (s'il est appliqué tel que nous l'avons vu sur la page Facebook). Vu que le SM semble prendre le chemin de la Death-star, possible aussi que le nombre de Gladius se réduise. Par contre, le tir au jugé en cas de Jink du Wave tue complètement les Guards.

 

* Sur ta troisième partie en miroir : tu recherches l'invisibilité sur le WK pour le faire survivre. Mais a posteriori, tu te rends compte que l'envoyer mourir au milieu aurait été plus bénéfique. Je me dit que tu as 30 araignées, qui vont blesser "seulement" sur 3+ (initiative de 5 sur la liste adverse). Aller chercher fatalité n'aurait pas pu être un bon calcul pour pouvoir détruire une unité à coup sûr ? De plus, tirer chance au passage aurait fourni un bon palliatif à l'invisibilité.

 

Je n'ai pas du tout envoyer mourir mon WK au centre de la table. D'ailleurs, il n'est pas mort.

Dans le duel de Wraith Knights, j'ai cherché à avoir Invisibilité pour diminuer les chances de me faire Warper sur un 6. Dans les faits, c'est moi qui ai commencé et qui lui ait tué son Big Guy. Mais, imaginons que je me ratais, le WK adverse aurait eu plus de mal pour m'avoir. Cela, c'était pour la première partie de la mission.

Dans un deuxième temps, mon WK devait occuper le centre de la table et donner la chasse aux 6 escouades d'araignées spectrales qui voulaient me faire la peau. Avec le WK invisible, il pouvait donc remplir ce rôle. Car, les tirs des Spectrales le blessant sur du 3+, il allait mourir rapidement en prenant les tirs sans protection.

 

Fatalité était moins intéressant dans cette partie, car toutes les unités étaient du MSU. Sauf les WK, qui allaient se faire un duel de 6 ou lutter avec les Araignées. Le sort allait moins se rentabiliser. En plus d'obliger à avancer le Farseer pour être à portée de Malédiction. Alors qu'il fallait mieux le garder derrière mon armée, en lanceur de bénédiction. Surtout quand 6 escouades d'araignées trônaient en milieu de table.

 

* Une question générale : on voit moins de nécron "cour royale" actuellement, et beaucoup de plus de spam de spectres. Il y a une raison particulière ? Privée des batteries D, ta liste resterait performante contre un nécron avec une cour royale ?

 

Le conseil Cron est juste moins fort que les listes actuelles. Il couvre beaucoup moins d'espace sur la table. Il est trop lent. Il craint le contournement.

 

La grande force du Nécron est de pouvoir se répendre sur toute la surface de jeu, empêtrer des unités adverses et scorer au Maelström. Le Nécron encaisse incroyabelement bien. En MSU, même une escouade de 5 immortels est super longue à tuer pour la majorité des armées. Or, l'Eldar est un des rares tueurs (avec certaines listes Tau) de Nécron pouvant compter sur la puissance de feu. L'Eldar génère trop de blessures pour que le Nécron puisse empêcher son armée de se faire grignoter. Et il a l'avantage de la mobilité, ce qui lui permet de frapper où il veut et qui il veut. Même contre un conseil, il y a tellement de tirs que le Nécron va atteindre son point de craquance. Le Conseil coûte trop cher, du coup les unités auxiliaires sont réduites. Je vais donc tuer ce qu'il y a autour, avant de contourner le conseil et le flinguer en évitant Zandhrek 2+ reroll. Pas besoin de surenchèrir au D.

 

Merci beaucoup pour ce debriefing.

 

Et tout particulièrement pour avoir mis l'accent sur les stratégies employées au niveau de l'appariement, qui est une phase dont on ne se rend souvent pas compte qu'elle est capitale. En particulier, la recherche de l'optimisation du score final, en essayant de placer les "scoreurs" (comme ta liste) de manière optimale pour faire des points, sans pour autant que les autres listes perdent trop de point. C'est une information que peu donnent dans leurs debriefs.

 

De rien.

J'ai volontairement mis l'accent sur la stratégie d'équipe, car c'est le point le plus important du format ETC. En France, on a tendance à oublier qu'il s'agit d'un jeu en équipe, avec tout ce que cela implique de coordination entre les joueurs et de rôles. Le format ETC est pourtant assez raffiné, et très loin de l'image no-brain que peuvent se faire les joueurs connaissant mal le format. En général, les profanes s'arrètent uniquement à une analyse des parties en 1V1, car c'est ce que laissent penser la séparation de l'affrontement d'équipe sur 8 tables. Alors que la raison des différents 1V1 vient en fait du jeu d'équipe. Untel va devoir se retrouver à marquer des points, parce que Bidule doit défendre sa peau en défense et que Machin temporise la meilleure liste de l'équipe adverse.

 

Une partie importante du résultat de la ronde vient de la manière dont la stratégie d'équipe a pu être appliquée convenablement. Par exemple, c'est toujours payant d'obliger la bonne liste adverse à disputer un match où elle ne pourra pas donner le meilleur d'elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.