Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Table de jeu modulable AOS/40K


Kregwitch

Messages recommandés

L’objectif est de réaliser une table de jeu modulaire composée de 6 dalles de 61x61 cm.

 

Chaque dalle est constituée d’une plaque de MDF de 3mm, sur laquelle est colée une plaque de polystyrène de 20 mm sur laquelle seront réalisées différentes incisions (route, cratère, faille…). Quatre dalles comprendront une colline, qui s’élèvera de 40 mm par rapport au sol. L’épaisseur maximale d’une dalle sera ainsi de 63 mm (détail important pour le rangement).

 

La table, conçue pour servir aussi bien à WH AOS que WH40K a pour thème « Hellfire peninsula », librement inspiré de la région du jeu WOW :

221701hellfirepeninsulabysypri.jpg

 

 

Chacune des six dalles aura son propre « mini thème » ou détail caractéristique :

 

1 – Fissures de lave verte

740849lave1.jpg482560lave2.jpg

 

2 – Sol craquelé

133235solcraquel.jpg

 

3 – Marais surnaturel

496889maraissurnaturel.jpg

 

4 – Cratère

176944cratre.jpg

 

5 – Route

320560route.jpg

 

6 – Sol jonché de crânes

959216crnes.jpg

 

 

Voici le plan général de la table, qui comporte 4 collines :

956906plantable.jpg

 

 

Le rangement :

Les six dalles doivent pouvoir se ranger dans une boite conçue sur mesure (65,6 x 65,3 x 34,6 cm):

926336boitetable.jpg

 

Entièrement assemblé à la colle à bois, le rangement est composé de 5 plaques de MDF de 3 mm d’épaisseur :

- Inférieure (61,5x61,5)

- Supérieure (61,5x61,2)

- Deux latérales (34,3x61,5)

- Arrière (34,3x61,5)

 

 

Budget hors peinture : 50€ (bois et découpe table et boite [22€] + polystyrène [20€] + plâtre et languettes [10€])

 

 

Les planches à la découpe ont été commandées et seront récupérées demain soir, je mettrai alors des photos de la boite assemblée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas peur que la multiplication des « mini thèmes » comme tu les appelles ne nuise à la cohérence visuelle de la table ?

Comment vas tu faire pour juxtaposer les différentes plaques sans que les différentes "ambiances" ne s'opposent les unes aux autres ? Une marge neutre identique sur toute les plaques ?

 

Je me demande s'il ne serait pas mieux de choisir seulement un ou 2 thèmes parmi les 6 et d'en parsemer les 6 plaques...

 

Sinon, je trouve que penser au rangement en même temps que la table est une très bonne idée pour faire durer celle-ci dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois pas de partie modulable car il n'y a pas de liens(routes, montagnes, etc...) entre les plaques, juste 6 plaques différentes.

trop de thème différents.

si tu protèges bien tes dalles lors du rangement tu peux sûrement faire une texture sur l'autre face, et augmenter la modularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'avancement ! J'ai récupéré mes bois et commencé à monter le meuble, puis j'ai collé mes plaques de poly sur toutes les planches. 

 

 

Moi je ne vois pas de partie modulable car il n'y a pas de liens(routes, montagnes, etc...) entre les plaques, juste 6 plaques différentes.

 

La modularité est surtout le fait des quatre collines. Ensuite je voulais éviter de mettre des routes, rivières etc. pour maximiser le nombre de combinaisons possible. En gros, pour la disposition ça va fortement ressembler à la table vendue par GW.

 

N'as tu pas peur que la multiplication des « mini thèmes » comme tu les appelles ne nuise à la cohérence visuelle de la table ?

Comment vas tu faire pour juxtaposer les différentes plaques sans que les différentes "ambiances" ne s'opposent les unes aux autres ? Une marge neutre identique sur toute les plaques ?

 

Je me demande s'il ne serait pas mieux de choisir seulement un ou 2 thèmes parmi les 6 et d'en parsemer les 6 plaques...

 

 

Du coup, je pense que je vais vraiment tenter de lier les tables entre elles en diminuant les spécificités de chaque plaque. La "route" est ainsi devenue une faille un peu plus classique. Ayant tout ça en tête, j'ai commencé à travailler la première plaque, qui comprend une colline. J'hésite encore à savoir si je fais les "falaises" de la colline avec des écorces de pin ou si je sculpte le poly.

 

182540IMG6279.jpg

 

Et la "faille" d'un peu plus près :

 

445199IMG6281.jpg

590641IMG6282.jpg

 

 

Pour finir, la boite de rangement, qui ne fais pas perdre de place au-dessus d'une porte :

 

462923IMG6284.jpg

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore à savoir si je fais les "falaises" de la colline avec des écorces de pin ou si je sculpte le poly.

Ce sera plus simple en sculptant le poly mais le rendu risque d'être mieux avec des écorces. En outre, les écorces renforceront l'angle de ta falaise.

Du coup, si tu as des écorces, je tenterais cette option à ta place.

 

Pour finir, la boite de rangement, qui ne fais pas perdre de place au-dessus d'une porte :

Optimisation, optimisation :lol: De temps en temps, faut savoir être malin pour faire accepter le Hobby autour de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera plus simple en sculptant le poly mais le rendu risque d'être mieux avec des écorces. En outre, les écorces renforceront l'angle de ta falaise.

Du coup, si tu as des écorces, je tenterais cette option à ta place.

 
Les jardiniers de la mairie ayant eu la bonne idée de mettre des écorces de pin dans les espaces verts, j'ai décidé d'utiliser cette technique !
 
Soigneusement choisie et retaillée, chaque écorce est intégrée au "plateau" :
 
570374IMG6286.jpg
 
 
La ligne de crête complétée :
 
837351IMG6288.jpg
 
 
Enfin, un peu de mastic est utilisé pour combler les trous les plus visibles :
 
657135IMG6289.jpg
 
 
Le travail sur cette plaque est loin d'être terminé, mais il va me falloir acheter un pyrograveur pour réaliser de manière plus satisfaisante les crevasses dans le sol. Il faut aussi que je me procure du papier à poncer pour les flancs de la colline  :stuart: . Du coup, j'ai attaqué une seconde plaque avec colline, celle où est sensé être visible la lave verte. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adore le concept.moi même ayant fait une table portative(posté sur le fofo d'ailleurs!)je trouve l'idée très bonne.idem pour le rangement.fait juste gaffe a la cohésion entre les plaques.😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jus de colle à bois très dilué. Les écorces la boivent et se "plastifient" de l'intérieur ce qui évite que les différentes lamelles qui la composent ne finissent par se désolidariser. On peut même en passer deux fois, il faut juste que la dilution soit suffisante pour éviter que les surfaces ne perdent en texture à cause d'une couche de colle lisse. Par la suite, la peinture forme une ultime couche "protectrice", même si c'est bien moins signifiant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jus de colle à bois très dilué. Les écorces la boivent et se "plastifient" de l'intérieur ce qui évite que les différentes lamelles qui la composent ne finissent par se désolidariser. On peut même en passer deux fois, il faut juste que la dilution soit suffisante pour éviter que les surfaces ne perdent en texture à cause d'une couche de colle lisse. Par la suite, la peinture forme une ultime couche "protectrice", même si c'est bien moins signifiant. 

Dans le cadre de falaises (donc minérales), tu peux rajouter à ton jus de colle un peu de sable très fin ou, encore mieux, un peu d'enduit de lissage (plus fin que l'enduit de rebouchage). Ça donne une texture plus crédible tout en renforçant aussi le mélange.

Je conseille les enduits tout prêts en pots plus faciles à utiliser que les poudres à diluer on en trouve dans toutes les GSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la seconde plaque : 

 

983214IMG6304.jpg

 

Puis, j'ai commencé l'incrustation des écorces :

678974IMG6305.jpg

 

Après avoir dépensé un peu d'huile de coude, ça donne ça :

187860IMG6311.jpg

 

Celle-ci est sensé être ma plaque "lave". Dans l'idée, je veux inclure un "cône volcanique" crachant de la lave verte sur les pentes de la collines, ainsi que deux grandes failles de lave "stagnantes" sur la plaine. L'idée d'inspiration pour le cône est cette photo :

139371coule1.jpg

 

Et voilà ce que cela donne en vrai. Je l'ai réalisé avec le pyrograveur, mais je ne suis que partiellement satisfait du résultat. Je suis donc preneur de toute suggestion. Je pense intégrer de la manière la plus élégante possible de l'écorce sur la base pour faire un lien avec la morphologie des autres roches du plateau :

260768IMG6312.jpg

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton projet ;).

Même si comme Treize je pense que le principal soucis sera de faire le lien entre tes différents paysages.

 

Pour ton cône volcanique je pense déjà qu'il est trop petit. Après je crois que tu va avoir du mal à intégrer de l'écorce dessus, à moins de la réduire sous forme de "copaux" et encore je doute du résultat...

 

Si tu essayais d'en sculpter un second avec de la milliput, ou avec toute autre pâte de modélisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je veux juste un petit cône qui montre que ça et là la lave affleure un peu partout dans la région, je ne veux pas vraiment représenter un volcan. C'est plus un monde démoniaque et gangréné qui "saigne" et est "écorché" ça et là.

 

J'ai un peu amélioré le tout, mais je vais encore le retravailler avec du plâtre. La lave fera un S, gênée par le rocher inférieur :

 

897539IMG6314.jpg

 

Je pense aussi qu'il va falloir que je sois effectivement très attentif à lier les plaques entre elles. Je vais tenter de faire ça au maximum tant au niveau de la création (rochers, failles etc. similaires) que de la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause, la table a avancée :

 

La route qui monte sur la colline (il faut que je la vieillisse pour qu'elle fasse moins "neuve" et surtout que je réalise une transition moins brusque entre la route et le reste) : 

164855IMG6316.jpg

 

La même de plus près :

119604IMG6318.jpg

 

Et j'ai commencé les étendues de lave stagnantes, même si il y a encore pas mal de boulot à y faire :

935906IMG6319.jpg

 

Et la plaque dans son ensemble :

761990IMG6320.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triple post pour la bonne cause, j'ai effectué des tests de couleur de la table sur la figurine-test de mon armée de SE (je vous invite à suivre son évolution ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=241239). 

 

244204IMG6336.jpg

793032IMG6337.jpg

 

Voilà, merci de vos avis/commentaire/suggestions !

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c cool pourrais tu preciser tes techniques stp

 

Promis, je ferai un petit listing des techniques que j'utilise, qui sont au final assez basiques mais avec quelques petits tips qui donnent de bon résultats pour un travail pas trop long. Du coup, j'ai fais un étape après étape de ce que j'ai fais depuis, car j'ai un peu avancé la troisième dalle, qui ne comprend pas de colline. Il s'agit de la plaque "cratère".

 

Voilà mon croquis un peu moche de base :

935676IMG6346.jpg

 

Je commence à creuser généreusement dans la plaque. Important, je n'ai pas seulement enlevé "l'étoile", mais j'ai aussi creusé une dépression large. Les bords du cratère sont donc en pente pour l'étape suivante :

740956IMG6347.jpg

 

Je découpe des morceaux fins de polystyrène (et ça rentabilise les chutes !). L'idée est de donner du relief à notre cratère, comme si la croûte terrestre s'était fissurée et sur-élevée :

394076IMG6374.jpg

 

Ne pas hésiter à bien faire dépasser ces plaques pour renforcer l'effet de 3D : 

647884IMG6376.jpg

 

Enfin, un peu d'endui pour faire le lien en douceur avec le sol :

451508IMG6378.jpg

 

 

Toujours sur cette plaque, j'ai testé le rouleau à texturer "glace" (mais qui servira ici à représenter un sol très sec) que j'ai commandé chez Green Stuff World. En plus, j'ai utilisé un vieux bout de milliput devenu super dur et inutilisable pour autre chose :

665618IMG6379.jpg

 

L'idée étant d'avoir quelque chose comme cela après peinture :

119129solscheressedessch46947635.jpg

 

 

Et pour finir, une vue de la plaque :

434312IMG6377.jpg

 

Voilà ! N'hésitez pas à poster toute idée/astuce/amélioration/lien vers un tuto quelconque pour améliorer ce qui est déjà fait ou ce qui est à venir.

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton "rouleau à glace" donne un excellent rendu. Il faut que je me note la référence de la marque quelque part, ça peut me servir.

 

Par contre, les arrêtes du cratère m'on l'air un peu trop "géométriques", mais je pense que ça sera camouflé par le texturage de la planche.

 

Pour la peinture test, si le ton voulu est un sol "martien", c'est vraiment bon. Il est pâle est léger, ça change du sol "Mechanicus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.