Aller au contenu
Warhammer Forum

Overkill: Avis et critiques


Darf fredus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de me procurer le tout récent Overkill sur lequel j'ai totalement craquer étant déjà fan de Space Hulk d'une part et de l'univers de 40K d'autre part.

Le jeu est à la fois proche de Space Hulk dans l'esprit (un jeu d'escarmouche tactique avec des Space Marines luttant contre des Genestealers en supériorité numérique sur un plateau de jeu et des objectif à remplir) mais finalement assez différent de son grand frère pour ne pas être une simple skin.

 

Les thèmes de la Deathwatch comme celui du Culte Genestealer sont fort et jouissif à jouer, surtout pour les plus anciens, les figurines sont superbes et compatibles avec 40k, la mécanique de jeu très simple et fluide tout en étant fun et tactique.

 

Je le trouve globalement bon et je ne saurais dire si je le préfère à Space Hulk ou non. D'un coté Overkill est un peu plus riche (personnage ayant leur propre fiche et capacités, des nouvelles actions comme le saut ou le repos, distance de tir pris en compte ainsi que l'armure, le Culte Genestealer forcément plus varié que les Stealers de SH, les cartes Embuscade et Gambit qui ajoutent des rebondissements etc) mais il est peu être moins tactique, radical et stressant que les couloirs d'un Space Hulk.

 

Ce qui est aussi intéressant c'est qu'on peux facilement remplacer les figurines du jeu par d'autres pour varier encore plus les parties en créant ses propres fiches persos avec un peu d'imagination et de travail (Inquisiteurs, Sœurs de Batailles, Chevaliers gris et autre troupes de choc GI vs Cultistes du Chaos, Démons, Orks, Nécrons etc)...sans parler de créer ses propres missions!

 

Pour les points négatifs je suis assez déçu des illustrations du livret comme des cartes (ce qui est assez étonnant), la traduction approximative, le plateau de jeu manque de relief et le gameplay aurait pu être un poil plus poussé...après il faudra pas mal de parties pour avoir un avis plus profond sur le gameplay et l'équilibre général des missions

 

Et vous, avez vous déjà tester le jeu ? Qu'en pensez-vous ?

Est-il le digne successeur de Space Hulk ou qu'un vulgaire hybride qui sera vite oublié ?

Modifié par Darf fredus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et beau, mais tactiquement bien loin de Space Hulk qui est un chef d'oeuvre dans le monde du jeu de société comme dans le microcosme de GW. Faut dire que la V1 et la V2 étaient déjà des chefs d'oeuvre bien que moins beau aujourd'hui.

 

Pour revenir à Deathwatch, c'est un peu du rentre dedans et du bourrinage... mais ça détend.

Ma critique sur mon blog.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur ton blog : un jeu trop chère et long à monter pour un petit jeu d'escarmouche basique, j'ai du mal à comprendre aussi le raisonnement de GW...ce n'est pas un jeu pour viser des nouveaux joueurs mais uniquement des fans de 40K et de Space Hulk. Ca me dérangerait même pas si le jeu est bon et assez poussé tactiquement mais OverKill reste trop "plat".

 

C'est clair que Space Hulk restera la référence, c'était un jeu précurseur et on a grandit avec lui donc quelque part il reste intouchable. 

 

Overkill est quand même très sympa,il est certes moins tactique mais il s'approche plus du jeu d'escarmouche, un mini 40k simplifié sur plateau, c'est ce que j'attendais bien qu'il faudrait amélioré certains points.

Je crois que le plus gros soucis c'est le plateau, il est trop ouvert, ça manque de couvert et de possibilité tactique....quelques règles maisons devraient y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on est que deux à avoir testé ce jeu, les autres ne l'ont peut être acheté que pour les figs. C'est dommage... 

Je suis en train de le peindre et j'espère pouvoir jouer avec toutes les figs peintes cet été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il faudrait renommé le sujet "Deathwatch Overkill" pour le trouve plus facilement...

 

J'hésite entre l'achat de Silver Tower ou Dethwatch Overkill

 

2 mois après sa sortie, il ya t'il plus de monde qui ont testé le jeu? qui y joue?

 

Le jeu est 'il vraiment "apéro" ou plus profond?

La rejouablité est t'elle présente ou une fois fait tous les scénarios c'est finit?

Le multi-joueur fonctionne bien ou le jeu est vraiment fait pour 2?

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore assez joué pour avoir un avis définitif mais je dirais que oui c'est plutôt du jeu apéro, les règles sont courtes et simples, c'est de l'escarmouche (trop) basique.

 

Niveau rejouabilité il y a de quoi faire : il y a 9 missions sachant que chacune peux être rejouée avec des Marines différents (équipe de 4 marines en général, parfois plus) et le niveau de difficulté est variable en fonction du nombre de cartes BroodMind jouées par le culte Genestealer. Tu peux donc refaire une mission avec d'autres persos et en plus dur en gros.

 

On peux créer ses propres missions bien que le style assez particulier des tuiles ne permet pas vraiment bcp de possibilité par rapport à Space Hulk. On peux aussi potentiellement adapter/créer n’importe quelle équipe Imperium pour varier les plaisirs (SM, Chevaliers gris, Inquisition, Soeurs de batailles etc). Après il faudra imaginer des variantes d'objectifs et scénario car le coté simple et brut du jeu risque de lasser.

 

Pour le multi il est possible de jouer un ou deux marines par joueur par exemple ce qui je pense est même plus sympa pour l'aspect coop/fun. Par contre pour jouer le Culte c'est moins pratique il est préférable de le jouer solo. L'originalité du jeu vient surtout des cartes Broodmind qui en plus de rapporter des renforts de Stealer donnent accès à des pouvoirs psy et autres pièges vicieux pour ralentir(pourrir) les Deathwatch ! 

 

 

Tout dépend de tes attentes: si tu cherche un 40k version plateau tu sera déçu, mais si tu cherche un jeu simple et rapide (c'est vite sortit&vite joué), fun et thématique c'est un bon petit jeu.

 

Moi j'attend surtout un 40k escarmouche sur plateau à la Impérial Assaut/Descent, disons qu'Overkill s'en approche en restant trés simple, mais il a un potentiel à exploiter;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela correspond assez bien à mes attentes. C'est pour faire des parties fun dans mon club entre 2 bataille de 40k ou battle. On peut donc joueur à plusieurs, 1 fait le culte et les autres se partagent la Dethwatch..cool!

 

Justement Space Hulk (j'ai jouer à la V2) je le trouvé limite trop cérébrale, presque comme un jeu d'échec.

 

Cela me rassure, merci pour ce retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue:

 

Les figurines sont absolument sublimes, que ce soit la DW ou le culte. On est au dessus de Space hulk, pas de doute la dessus. Les tuiles sont jolies mais on tourne assez rapidement en rond.

Vis-à-vis du jeu, il est assez simple et intuitif (surtout du côté de la DW). On peut effectivement diviser la DW entre plusieurs joueurs (ce que j'ai fais avec des amis qui ne sont même pas initiés à 40k) mais il est difficile de diviser le culte (puisque sinon la phase broodmind est rallongée...). Après effectivement ce n'est pas un jeu hyper stratégique, mais on peut s'amuser facilement et créer de nouveaux scénarios.

En terme de critiques je dirai que les points faibles sont les suivants:

  • Le prix est très élevé pour un jeu de plateau
  • Les différents personnages ne sont pas très équilibrés (étant joueur de DA je suis très attristé d'assister impuissant à la médiocrité de Zameon Gydrael)
  • La chance joue pour beaucoup/pas de stratégies hyper complexes
  • Certains scénarios sont très difficiles pour le culte (mission 1 par exemple..)
  • La phase Broodmind peut être longue si le joueur du culte ne connait pas le jeu (et la DW ne peut rien faire pendant)

 

Les points forts sont:

  • Des figurines d'excellente qualité
  • Des personnages diverses et variés avec des règles fluff: on s'attache à certains personnages
  • La possibilité de jouer les figurines en 40k
  • Des parties rapides sans prise de tête
  • Une initiation rapide pour jouer la DW
  • Les scénarios sont variés
  • Des rebondissements

 

Pour comparer à Space hulk, je dirai que le jeu en lui même est derrière, mais les figurines sont bien devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai enfin finit la peinture de ma boîte dont je trouve les figurines toujours aussi exceptionnels et charismatiques!

 

J’avais donc hâte de tester le jeu, d''autant que j'adhère totalement au style proposé + "zomibide like", rapide et fun.

J'avoue avoir été un peu déçu.

Même si il y a des bonnes idées - les déplacement et portés sont bien gérés par exemple - je trouve le gemeplay un un peu poussif côté Culte.

 

En effet on se retrouve avec "une main" de carte avec effet mixtes: soit renfort/soit "gambit" (=effet spécial) toutes différentes. Par exemple 7 cartes = 7 effet à lire, il font en choisir 4 qu'on va "éliminer" et utiliser en embuscades; donc sélectionner les cartes dont le gambit semble moins intéressante que les renforts; cette gymnastique intellectuelle à faire tous les tours est assez complexe et pas très agréable je trouve. AMHA il aurait été préférable de faire un paquet renfort et un paquet gambit séparé.

 

Ensuite c'est bourrin (2 phases de tir pour la deatwatch), chaque tour on ajoute beaucoup de figs et on en enlève beaucoup. Un peu trop je trouve.

 

Ensuite on peu pas vraiment prévoir ses actions un tour à l'avance, globalement c'est bcp moins riche qu'un zombicide en possibilités tactiques, est bien moins qu'un Space Hulk en effet.

 

J'ai fait que 4 parties, je vais essayé de jouer encore...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Isma-33 a dit :

Ensuite on peu pas vraiment prévoir ses actions un tour à l'avance, globalement c'est bcp moins riche qu'un zombicide en possibilités tactiques, est bien moins qu'un Space Hulk en effet.

 

Globalement d'accord avec ton avis, de bonnes idées et gameplay sympa de base mais mal et peu exploité.

 

Je pense que le plateau est clairement raté aussi: les cases rectangulaires c'est une mauvaise idée, le plateau n'est pas si modulaire que ça et surtout tout est ouvert, pas de zones de couvertures ou de ligne de vu coupée pour rendre les déplacement plus tactiques...On se retrouve donc à des fusillades dans tous les sens assez basiques.

 

Idem pour les pouvoirs du culte qui auraient pu être un dans un deck à piocher séparément des renforts...On aurait pu imaginer ausi un deck de cartes équipement pour les marines par exemple (grenades en tout genre, kit apothicaire, viseur, munitions spéciales etc) pour enrichir un peu les personnages.

 

Je crois que GW à vraiment voulu pondre un truc vite fait pour vendre les figurines, je préfère le gameplay de Space Hulk ou de Betrayal at Calth.

Modifié par Darf fredus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.