Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

utilisation MDF


Francois

Messages recommandés

Hello,
Je regarde du côté des décors en MDF (medium) ou je vois des choses sympa, mais en traînant sur les forums anglais je lis plein de chose sur le fait que ça absorbe la peinture, se déforme... Chacun y va ensuite de sa technique pour éviter ça, mais rien némerge vraiment et ce n'est pas très rassurant. Avez vous es expériences avec les décors en MDF? Je peux sous coucher à la bombe GW puis peindre, ou il faut respecter une procedure; et si oui laquelle?
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'épaisseur du MDF, mais c'est en gros le matériau qui va le moins gondoler comparé au carton fort, au carton-plûme etc... 

 

Prenons un exemple simple : un socle de décor en MDF de 3mm d'épaisseur formant grosso modo un cercle de 15cm de diamètre. Ca ne gondolera jamais avec un peu de sable, de la sous-couche et un arbre collé. Il faut vraiment mettre 3mm de PVA sur toute la surface et ne pas presser le MDF sous une tonne de livres pour que cela gondole (ou encore le stocker des mois dans une cave ultra-humide, mais là rien ne résiste sauf le plastique). 

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour du bâtiment en 3mm. Sur le site du vendeur ça a l'air de dire d'y aller direct à la peinture, mais vu le prix et les histoires ça me fait un peu hésiter. ..

Ça encaisse direct bombe GW et aero ? J'ai lu des gens qui disaient de passer une couche de pva diluée partout avant pour imperméabiliser le bois.

Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien c'est un bâtiment en bois, et pas juste le socle ?

 

Honnêtement, si tu passe juste ta bombe, même généreusement et fais des brossages gris par-dessus pas de souci. Même de la peinture généreusement étalée au gros pinceau de travaux, si non diluée et un peu étirée, ne devrait pas poser de soucis. Les soucis arriveront si tu passe une tonne de peinture ultra-diluée et que tu encre généreusement le tout, car c'est effectivement un matériau qui boit pas mal. Dans ce cas, la solution est effectivement de tenter d’imperméabiliser le tout. 

 

Si c'était moi et que je voulais derrière y aller comme un bourrin sur l'encre, je procéderai comme suit :

 - un halo de vernis en bombe pour une première imperméabilisation directe sur le bois

 - un mélange colle à bois/sable pour créer un peu de texture tout en ré-imperméabilisant (attention toutefois, la PVA pas trop diluée et pas un gros pâté de 2mm)

 - puis go peinture comme si c'était du plastique

Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pour ce genre de batiments:

H00002_HDFTerrain_Disctrict5_Apartment1_

 

Du coup ce qui m'ennuie, c'est justement que je voudrai garder un rendu "lisse" des murs, sinon effectivement en rajoutant de la texture, ca cacherait sans pb.

 

Si je me décide, je ferai des tests sur les chutes comme tu le proposes, mais je me demandais s'il y avait des personnes qui avaient déja fait le test :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai deja peint pas mal de trucs en mdf , et pour le moment , jamais eu de souci , meme avec les méthodes traditionnelles ( préparation de la pièce, Green stuff , sous couche bombe noire GW , aero et usage d'enamels pour les vieillissements . ) .

À part le coté " cubique" , mais là c'est purement esthétique , au niveau peinture, aucune difference ....

À part la colle ! Attention, là , il vaut mieux utiliser de la super glu en gel , car la superglu liquide est pour le coup " absorbée" quasi instantanément et du coup c'est la galère pour que ça tienne . Le seul autre souci que je vois c'est que celà ne permet pas d'erreur au montage, car si tu veux séparer 2 pièces collées , ça va " déchirer" au lieu de casser net comme pour le plastique .

Mais sinon, pas de souci , le mdf est un bon choix car souvent bien moins cher que l'équivalent plastique/ résine ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises de la superglue? J'avais lu colle à bois?

Sinon il faut faire gaffe au coté cubique et choisir les bons modèles, mais en plastique de bonne qualité, y'a un peu que GW, et les batiments GW sont très bien, mais vus, revus, et archi connus! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les bâtiments, effectivement, la colle à bois peut être préconisée , mais dans le cas d'un vehicule , vu qu'il y a l'assemblage de plein de sous parties , la superglu "gel" s'est avérée plus fonctionnelle , surtout vu le temps de séchage instantané .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, pour ma part je n'ai jamais eu de souci pour peindre du médium à la bombe/aéro ou au pinceau avec des acryliques type Pébéo, Lefranc Bourgois car ce sont des peintures non diluées en sortie de pot/bouteille. Par contre si tu passes directement des couches diluées ou des encres tu auras des cloques.

Pense donc à passer une bonne sous-couche au pinceau avec des peintures du genre de celles que j'ai citées, ainsi après séchage elles formeront une pellicule protectrice (grâce au liant vinylique) qui acceptera mieux les lavis éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola!

Pour le collage: glue ou colle blanche. Je conseil la colle blanche pour 3 raisons: meilleur marché au vu des surfaces à collés, meilleur souplesse de collage sur la durée, et puis sur les décors comme ceux la les pièces s’emboite et reste naturellement dans la position de collage du coup tu n'a pas besoin d'un temps de séchage court.

Pour la peinture: tu vernis tout à la bombe avant de commencer la sous couche, et hop!

 

Bon courage à toi et amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Passe de la sous-couche en bombe GW noire en 1er.

Ca à beau être de la peinture acrylique, c'est de la vraie sous-couche, donc elle est mélangée à une sorte de plastique qui vas imperméabiliser tout ça.

 

Voili voilou.

 

Par contre, je transfert ton sujet en technique ou il à plus sa place.

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.