Aller au contenu
Warhammer Forum

Qu'est ce que Age of Sigmar


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après plusieurs années loin du monde de Warhammer, je souhaitais y revenir. J'ai toujours un peu suivi warhammer battle, cependant, j'ai du mal à comprendre la dernière version "Age of Sigmar".

 

Serait-il possible de m'expliquer à quoi cela correspond ? Car cela change radicalement du battle traditionnel et j'ai pu lire de tout sur cette nouvelle version et jamais de choses claires...

 

Je vous remercie de m'éclairer dans ce flou total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lancel Von Wolf.

 

Age of Sigmar est un nouveau jeu qui n'à donc rien à voir avec Warhammer fantasy battle, même si c'est la suite:

 

- L'UNIVERS: C'est un nouveau monde complètement magique qui donne suite à la destruction de l'ancien monde de warhammer. C'est un univers constitué des neuf royaumes mortels, un pour chaque vent de magie (Mort, bête, feu, cieux, lumière, ombre, vie, métal) et un pour le chaos. Ils sont reliés entre eux par des portails magiques et sont caractérises pour être très typés en fonction du vent, par exemple, Gyran, le royaume de la vie, est plein de forets, de créatures, de cycles de vie, mort et régénération, etc.

 

- LE JEU: Radicalement différent, le jeu se joue avec des unités en formation "libre", donc exit les régiments carrés, comme 40k ou le SDA (d'ailleurs les figurines sont présentés sur socle rond et non carré même si en principe le socle n'à pas d'importence. Les règles tiennens sur quattre pages disponibles sur le site GW et gratuites (jette un oeil). Les mécanismes sont simplifiés (parfois, peut-être trop). En plus, chaque figurine à ces propres règles et caracteristiques presentés sur les Warscroll (exemple), disponibles aussi gratuitement sur le site GW (Disponible sur la page des unités). Il y à des livres payants avec ces règles mais surtout du fluff et des scénarios (qui est un des points forts du jeu).

 

- LES LISTES D'ARMÉS: Jusqu'à présent, tu joues ce que tu veux, donc, à négocier avec l'adversaire. Il y a énormément de systèmes d'équilibrage proposés par la communauté basés sur les PV, la puissance des armés... Par contre GW vient d’annoncer un système de points pour cet été.

 

- LES ARMÉS: On à plus de grosses armées mais plein de factions qui font partie des quatre grandes alliances. On à le Chaos (toutes les armés du chaos classiques + skavens), l'Ordre (elfes de tout genre, nains, humains non chaotiques, Stormcast Eternals...) la destruction (orques, goblins, ogres, trolls...) et la mort (vampires, squelettes, zombies, goules...). Les factions sont très typés mais peuvent se combiner au sein d'une alliance, les elfes noirs sont par exemple divisés en Daugthers of Khaine (Furies et adorateurs de Khaine), Scourge Privateers (Corsaires, chasseurs de monstres, etc...), Order Serpentis (dragons, sang froids, etc...)... Tu as aussi les Warscrolls Bataillons qui t'obligent à prendre certains unités, mais qui te file des bonus.

 

- LE FUTUR

Le jeu aura 1 an cet été. GW à déjà annonce qu'il y aura trois types de jeu: l'Open play (on joue ce qu'on veut sans se casser la tête), le Narrative Play (Scénarios, campagnes) et le Competitive Play (pour tournois et autres). Je pense aussi que le jeu va se peaufiner lors d'une prochaine V2, mais c'est juste une hypothèse. 

 

- LES MALHEREUX

Certaines armés ont dors et déjà disparu comme les Rois des Tombes et les Bretonniens. Certaines on vu leurs efectifs réduits comme l'Empire, les Elfes, les nains...

 

Voilà un petit résumé, en éspérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Talagan pour ces précisions,

 

J'avais essayé de lire sur la toile et sur le forum ce que pouvait être AoS mais ça partait dans tous les sens...

 

Cependant, j'ai forcément encore quelques questions...

 

- Il me semble que le background est beaucoup moins fourni que la version battle et donc beaucoup moins intéressant.

Où peut on trouver le nouveau background ? Ainsi que celui expliquant la transition entre les deux mondes ?

 

- Le jeu semble se rapprocher de WH40K. Quel est l'intérêt de rester sur cette version et de ne pas passer à 40K ?

 

- La version 8 ne peut donc plus être jouée ? Faut-il faire une croix définitive sur tout ça ? (c'est dommage, j'avais enfin intégré les règles de la V8...)

 

- Avec des règles tenants sur 4 pages, il est clair que l'intérêt tactique s'en trouve nettement diminué. A-t-on des retours de joueurs sur ce point ? Un avantage incontestable est la prise en main rapide de ce jeu !

 

N'hésite pas à me corriger si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bcp de background important se trouve dans les romans (souvent non traduit). Mais si on aime lire et qu'on a pas de soucis avec la langue de qui vous savez, il y a déjà bcp d'histoire pour un jeu qui n'a mm pas un an.

 

Pour ce qui est du choix 40K ou AoS, le choix d'un univers futuriste ou fantasy est la clé d'entrée.

 

Pourquoi ne pourrais tu pas jouer à la V8? On joue à ce qu'on veut du moment que tu as des adversaires ! Si ton souhait et ton envie est de jouer en format V8, go te renseigner auprès des joueurs de ton coin ;)

 

Pour le coté tactique, j'ai fait une douzaine de parties et je ne me suis pas ennuyé de ce point de vue là. La tactique est présente et certaines listes d'armée en font la part belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Junkyz pour ta réponse, je n'ai pas encore lu d'avis positif sur AoS, je suis donc content de te lire.

 

J'aimerais bien lire (en français forcément...) le background de transition entre le nouveau et l'ancien jeu. Existe t il un tel document, plus ou moins officiel, hormis dans les livres de roman ? Je pense notamment à une version "officiel" de la campagne qui a mené à AoS (The End Times il me semble ?).

Est-il aisé de transposer son armée, et le background que l'on a créé autour, à celui de AoS ?

 

Pour ce qui est des univers 40K et battle, je pensais surtout à la différence fondamentale des deux jeux en termes de règles. En effet, hormis les univers et les background différents, l'énorme différenciation se trouvait dans la manière de jouer (pour résumer à outrance : bataille rangée - escarmouche). La manière dont on me décrit la manière de jouer à AoS est une espèce de WH40K mais en plus simple...

 

Enfin, cela me rassure d'entendre que la tactique est encore au goût du jour. J'avais peur que les parties ne se résument à un combat brouillon où l'on jette ses guerriers dans la bataille et que l'on voit le résultats des dés. Ce qui me semble justifié lorsque l'on réduit 250 pages de règles en 4... Pour moi la tactique est essentiellement question de mouvement et choix lors de la création de son armée. Deux facettes réduites au plus simple dans les nouvelles règles. Mais je verrai bien en testant une partie.

 

Bon et bien je n'ai plus qu'à me plonger dans le nouveau background et tester le nouveau jeu.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajotue juste quelques trucs au passage:

 

 

- Il me semble que le background est beaucoup moins fourni que la version battle et donc beaucoup moins intéressant.

Où peut on trouver le nouveau background ? Ainsi que celui expliquant la transition entre les deux mondes ?

Compte tenu que le jeu à un an, on peut penser qu'en effet, c'est plus pauvre. Par contre, les frontières de l'univers ne sont pas du tout définies (là ou a WHFB on avait une carte du monde). C'est un peu comme 40k avec ces planètes infinies. La tu as beaucoup de liberté pour inventer un fluff pour ton armé.

 

Pour le background tu as la section Background du Warfo ou tu peux trouver des infos PAR ICI! SInon il y a CE SUJET qui résume l'histoire.

 

 

 

- Le jeu semble se rapprocher de WH40K. Quel est l'intérêt de rester sur cette version et de ne pas passer à 40K ?

Apart l'univers qui est différent, on peut dire que 40k est un jeu d'un certain age avec moultes règles. Les joueurs se plaignent d'ailleurs que le jeu est devenu TROP loud avec toutes les règles spé, formations, dataslates, suppléments... C'est un peu un jeu en fin de vie et je pense que dans 2-3 il y aura une nouvelle version avec énormément de changements. AoS quand à lui, est un jeu tout jeune, c'est donc un gameplay plus frais et plus simple, mais que justement pèche de certaines lacunes dans les règles.

 

 

 

- La version 8 ne peut donc plus être jouée ? Faut-il faire une croix définitive sur tout ça ? (c'est dommage, j'avais enfin intégré les règles de la V8...)

Tu peux toujours trouver des joueurs qui sont restés sur la v8. Mais pas mal de joueurs sont partis sur Kings of War de mantic ou à 9ème Age (une v9 faite par la communauté). Et puis rien ne t'empèche de jouer aux deux pusiqu'à AoS tu peux jouer avec n'importe quels socles.

 

 

 

- Avec des règles tenants sur 4 pages, il est clair que l'intérêt tactique s'en trouve nettement diminué. A-t-on des retours de joueurs sur ce point ? Un avantage incontestable est la prise en main rapide de ce jeu !

Perso je suis de ceux qui ont jammais trop aimé les règles de WHFB, donc pour moi c'est du pain béni. Tout est plus rapide, plus souple... il faut juste se mettre d'accord sur un ou deux trucs avec l'adversaire et c'est bon. Le fait que toutes les règles basiques soient gratos est un autre gros +, car on peut consulter les règles de l'adversaire et préparer sa stratégie en fonction.

 

Il y a d'ailleurs une application smartphone avec toutes les règles des unités et les règles bases.

 

 

 

Enfin, cela me rassure d'entendre que la tactique est encore au goût du jour. J'avais peur que les parties ne se résument à un combat brouillon où l'on jette ses guerriers dans la bataille et que l'on voit le résultats des dés. Ce qui me semble justifié lorsque l'on réduit 250 pages de règles en 4... Pour moi la tactique est essentiellement question de mouvement et choix lors de la création de son armée. Deux facettes réduites au plus simple dans les nouvelles règles. Mais je verrai bien en testant une partie.

En ce qui concerne l'aspect Tactique, je peux dire que oui, il y en à. La synergie entre les unités est très importante, et jouer sur certains combos est très utile. Il y à deux trois trucs intuables comme Archaon (ce qui est logique), mais du reste, tout est gérable. Les Caracs fixes pour toucher et blesser sont un atout dans ce sens, et il n'y à que les aptitudes de certaines unités qui les rendent dures à cuire. Les décors ont aussi des règles particulières qui ajoutent un aspect tactique sympa. Et pour finir, les scénarios obligent les joueurs à s'adapter et à réfléchir à ce qu'ils jouent et comment. Il y à aussi les règles TIME OF WAR pour décrir des environement spéciaux. 

 

Donc le jeu c'est: RÈGLES DE BASE + RÈGLES DES ARMÉS (WARSCROLLS ET WARSCROLLS BATAILLONS) + RÈGLES DES SCÉNARIOS + RÈGLES DES ENVIRONEMENTS = Un jeu pas si simpliste que ça au final.

 

 

Bref, moi qui me suis lassé de 40k après la v6, je n'ai jamais autant joué a un jeu de figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tactiques sont nombreuses et surprenante. Etant donné que tout les joueurs ont accées à TOUT Age of Sigmar et ForgeWorld, tout le monde peut trouver sa bestiole coup de coeur ou son petit délire personnel. Pour aller plus loin, je dirais que la tactique vient de la variété de tes profils : plus tu as de trucs différents, plus tu as de possibilité. En fait, les 4 pages de règles ne représentent pas les centaines de règles des Warscroll.

Le fluff a moins d'un an. Mais il se révèle riche, surprenant, des fois amusant, apportant même du neuf et du jamais vu. Cela dit, chacun ses goûts. Mais on est (littéralement) à des milliers d'années lumières de ce que pouvait être le Vieux Monde.

 

Je m'insurge à propos des figurines intuables. Tout peut se faire crever pas n'importe quoi. 10 gobelins peuvent tuer un Archaon : le seuil des blessures est fixe, un peu de malchance suffit à faire tomber Monsieur Gros Bill. Du coup, l'assassinat, la discrétion et se genre de choses deviennent véritablement efficace et amusant. Et puis les joueurs de Dragon font enfin attention aux piétons ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu peux toujours trouver des joueurs qui sont restés sur la v8. Mais pas mal de joueurs sont partis sur Kings of War de mantic ou à 9ème Age (une v9 faite par la communauté). Et puis rien ne t'empèche de jouer aux deux pusiqu'à AoS tu peux jouer avec n'importe quels socles.

 

Cela va dépendre de ton cercle de joueurs. Chez nous AOS est complétement absent et les joueurs de fantasy s'oriente vers le 9th Age, qui n'est pas si éloigné de la V8 au final, sauf pour les livres d'armées. Le gros avantage: c'est de l' "open source", tout est gratuit. C'est un plus non négligeable.

Pour ma part les joueurs d'escarmouches sont soient sur du SAGA, soit du Blood Bowl soit sur du Dragon Rampant. On ne peut pas dire qu' AOS ait pris racine, qui est un jeu de "combo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois, dans le tournoi SCGT, il était obligatoire (sous peine de point de malus), d'être soclé en ovale ou en rond. 

 

Cela afin d'uniformiser le tout, et aussi parce que les mesures sont faites socles à socles dans ce cas, et que cela peut faire une différence. 

 

Après, jouer une nouvelle race de AoS et la socler en carré, c'est pas forcément évident parce qu'il n'y a pas d'équivalent "officiel" (et ça oblige à acheter chez GW et puis commander tes socles chez un autre crémier, ce qui n'est pas compliqué mais qui peut être un peu relou) 

 

AoS est aussi gratuit, après open source aussi vu que chaque groupe de joueur fait des modifs dans les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention toutefois, dans le tournoi SCGT, il était obligatoire (sous peine de point de malus), d'être soclé en ovale ou en rond. 

 

Cela afin d'uniformiser le tout, et aussi parce que les mesures sont faites socles à socles dans ce cas, et que cela peut faire une différence. 

Il y avait des normes sur les tailles? Genre infanterie 25 ou 32 mm ? Héros sur 32?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attention toutefois, dans le tournoi SCGT, il était obligatoire (sous peine de point de malus), d'être soclé en ovale ou en rond. 

 

Cela afin d'uniformiser le tout, et aussi parce que les mesures sont faites socles à socles dans ce cas, et que cela peut faire une différence. 

Il y avait des normes sur les tailles? Genre infanterie 25 ou 32 mm ? Héros sur 32?

 

Non il y avait juste une correspondance entre socle carré et rond histoire d'avoir une référence commune à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Attention toutefois, dans le tournoi SCGT, il était obligatoire (sous peine de point de malus), d'être soclé en ovale ou en rond. 

 

Cela afin d'uniformiser le tout, et aussi parce que les mesures sont faites socles à socles dans ce cas, et que cela peut faire une différence. 

Il y avait des normes sur les tailles? Genre infanterie 25 ou 32 mm ? Héros sur 32?

 

Non il y avait juste une correspondance entre socle carré et rond histoire d'avoir une référence commune à tous. 

 

 

Je me permet juste un léger HS pour éviter d'ouvrir un sujet très court.

 

Pour clarifier cette histoire de socles (parce que je suis un peu perdu), et par rapport à ce que je cite, il n'y a toujours aucune restriction/obligation quant à la forme ou la taille du socle quand on joue à AoS, le carré est autorisé non ?

 

Merci d'avance.

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier cette histoire de socles (parce que je suis un peu perdu), et par rapport à ce que je cite, il n'y a toujours aucune restriction/obligation quant à la forme ou la taille du socle quand on joue à AoS, le carré est autorisé non ?

Dans les règles, ils ne sont pas à prendre en compte. Mais certains règlements de tournois ou autres si. Et il y a fort à parier que ce n'était que transitoire vis à vis des anciens et que la V2 retournera à la mesure des socles (ronds par conséquent). Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a fort à parier que ce n'était que transitoire vis à vis des anciens et que la V2 retournera à la mesure des socles (ronds par conséquent). Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

 

 

Aïe ! Aïe ! Aïe ! J'espère que non vraiment...après un retour à la mesure à partir des socles pourquoi pas (je suis même pour), le socle rond ne me dérange pas du tout esthétiquement, c'est plus une question logistico/financière quoi (ça fait beaucoup de fig à re-solcler).

Après c'est bien ce que j'avais lu, on mesure depuis la fig...

 

En tout cas  merci pour la réponse.

 

Z.

Modifié par Zzéro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais ça il faut bien penser que Games s'en fiche un peu maintenant qu'ils ne font plus (trop) de socles carrés... 

 

Mais pour jouer à AoS hors tournoi les socles carrés font parfaitement l'affaire! (et puis les zombies sont plus simples à déplacer en socle régimentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore mettre mon costume de mauvaise augure mais il faudrait voir à ne pas laisser croire que les socles carrés ont de l'avenir dans AoS. Chacun pense ce qu'il veut, mais je suis convaincu à 1000% que les socles carrés ont été autorisés à AoS pour une seule raison limpide: ne pas faire (trop) rager les anciens en ne les obligeant pas officiellement à resocler leur(s) armée(s) (des milliers de socles à acheter et changer pour certains).

 

Je vais même me mouiller un peu tiens: AoS V2 sera sur socles ronds uniquement. Si j'ai tort sur ce point vous n'aurez qu'à me citer et me couvrir de honte mais je suis parfaitement confiant sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.