Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qu'est ce que Age of Sigmar


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi sur la forme, mais dans le fond... En tant que joueur V8 je peux te dire que c'est très vite compliqué de jouer des règles non officielles quand ton groupe est ouvert aux joueurs venus d'ailleurs. Ca ferme des portes malheureusement. Et puis je disais surtout ça pour qu'un nouveau ne pense pas qu'acheter pleins de figurines avec socles carrés ne pose aucun problème pour AoS. Le rond semble être l'avenir de GW vous ne pensez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement le rond est l'avenir de gw !
Après il y aura toujours les règles open à aos, qui te permettront toujours de scenariser toute ton armée de l'empire en régiment qui va affronter une Legion de demon ou même de stormcast, avec mesure depuis la figurine... Et si v2 il y a ce sera sûrement plus des mises à jours de scénario, et de la modification sur le mode compétition...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre même si j'aime bien le système de AOS ( Ca fait des parties trés fun) J'ai du mal avec le nouvel univers. On est définitivement plus dans un dark fantaisy, mais dans quel genre d’univers est-on? Un genre de space opera mythologico médiéval( En sachant que le médiéval n'est clairement plus du tout  mit en avant on peu dire  space  opéra mythologique?) ? Je peine a mettre le doigt sur ce que c'est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peine a mettre le doigt sur ce que c'est. 

 

 

Preuve que c'est loin d'être un univers banal, et que contrairement à beaucoup, je pense que s'il a été autant rejeté, c'est qu'il sort carrément des sentiers battus, nous proposant vraiment quelque chose d'étrange et d'original qui personnellement éveille pas mal mon intérêt.

 

Je le qualifierais pour ma part de  "fantasy mythologique post apocalyptique".... On est quand même dans un monde à la Mad Max, où l'apocalypse a eu lieue et où l'univers en porte de lourds stigmates, la corruption du chaos remplaçant les radiations et les hordes chaotiques remplaçant les gangs.....  Les seuls trucs qui s'en rapprochent pour moi niveau du concept, c'est Burning Crusade et l'Outreterre de WOW (on peut d'ailleurs faire pas mal d'analogie: Shattrath/Azyrheim, les portails, un monde détruit par une énorme invasion démoniaque, un univers qui a des lois physiques "chelous" (le côté Iles flottants dans.... on sait pas....), paysages tourmentés et exotiques, et Earthdawn, un jeu de rôle se déroulant dans un univers de fantasy post apocalyptique.

 

Et ça reste quand même un univers assez "dark" dans le sens où c'est un univers quand même ultra violent (en même temps, un univers de jeux de bataille peut difficilement être paisible et pacifiste) avec pas mal de saloperie assez trashos (même si visuellement, c'est assez édulcoré, impression renforcée par les couleurs flashy des illu et des fig officielles) avec des types qui recrutent par canibalisme forcé et des bêbêttes de Nurgle toujours peu ragoutantes (c'est du dark pipi caca mais du dark quand même!) et des "gentils" qui sont quand même de gros bourrins vengeurs pas très fins..... Les sylvaneth sont assez inquiétants dans leur genre également.

 

En effet, l'inspiration historique est totalement abandonnée (ça c'est un vrai regret..... signe des temps?) comme dans la plupart des référence fantasy très récentes. Mais on a quand même une direction artistique assez trippée, pas anodine en tous cas, et assez riche même si elle a des défauts que l'on sent associés à des volontés commerciales (la déclinaison ad nauseam de l'énorme guerrier en armure, l'absence de quidam "normal"...). A voir comment ça va vieillir.

 

Mais les premières images des nouveaux sylvaneth confirme une impression que j'ai de plus en plus: AOS, on le déteste ou on l'aime, mais ça n'est pas un univers anodin ou qui laisse indifférent. Malgré l'adaptation à peine voilée des SM (mais sous une forme finalement assez surprenante: ces guerriers masqués à l'apparence assez baroque et "cosmique" (sans le "S" de l'avis d'un certain nombre), c'est assez déroutant et inattendu, et pour moi ça leur donne un vrai intérêt), je trouve de plus en plus que le choix de GW pour cet univers est assez couillu, qu'ils ont pris des risques (et ça risque de leur revenir dans la tronche) et que je trouve ça assez cool de la part d'une entreprise qui est l'une (la plus?) grosse du marché.......... ce qui n'enlève rien à l'aberration de leur politique commerciale et de leur communication mais on va pas relancer le débat................

 

autre chose que je me suis demandé en lisant un peu le fluff sur la guerre des portails: on reprochait au fluff de ne pas décrire de géographie, de sociétés, de modes de vie, de lieux qui auraient donné du corps à l'univers. Je me demande de plus en plus si la raison n'est pas que tout ceci est destiné à évoluer à la suite des "realmgates wars" avant de se stabiliser. Les bouquins realmgates wars seraient alors une sorte d'introduction à l'âge de Sigmar comme la Fin des Temps avait été la conclusion de l'univers de battle. Je pense aux Sylvaneth: actuellement, le royaume de la vie est pourri par Nurgle, mais le réveil d'Alarielle va peut-être changer la donne......

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement, avec AoS, GW a voulu sortir un peu des sentiers battus. Moi je dirais qu'on est dans un univers mythologique avec différents mondes (les royaumes), chacun très typée selon son essence. C'est pour quoi je le compare un peu a la mythologie nordique, ou on à Jotunheim (monde des géants), Svartalfheim (Monde de l'ombre), Hel (monde des morts), Muspelheim (le monde ardent), Asgard (le domaine des dieux), Alfheim (monde des êtres féeriques)... Le tout relié par des portes.

P.S: je viens de lire le poste d'Eddard et je suis d'accord sur le coté post appo. Par contre, justement, dans les livres on nous décrit une foulé de royaumes et empires qui ont tous sombré dans l'Ère du Chaos. Dans le battletome Flesh Eaters on parle des survivants de certains royaumes qui ont du se planquer dans les caves et les catacombes et qui sont devenus des cannibales singlés. Et je pense que le coté post appo reconquête est justement là pour permettre a un gas de dire: Voilà mes free peoples sont une armée d'une province reconquise dans le monde de la vie, qui sont justement alliés aux Sylvaneth. Bref, ça permet pas mal de liberté pour créer un fluff perso.

Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve très dommage c'est que pour accéder au background de Age of Sigmar, il faut débourser 60€ pour acheter un livre, et il n'y en a pas qu'un. C'est quand même abusé pour un livre, ça frôle les tarifs de la collection de la Pléiade ! A moins d'être un fan inconsidéré, la plupart des joueurs ne vont pas suivre le nouveau background. Ou du moins c'est ce que je pense.

De même, je n'ai malheureusement pas suivi tous les changements en direct et me trouve aujourd'hui un peu largué. Mais si j'ai bien compris, toute la transition entre battle et AoS se trouve dans des bouquins End of Times à 130€ les 5 tomes et en anglais... je trouve l'accessibilité relativement limité, ce qui me semble dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même abusé pour un livre, ça frôle les tarifs de la collection de la Pléiade ! A moins d'être un fan inconsidéré, la plupart des joueurs ne vont pas suivre le nouveau background. Ou du moins c'est ce que je pense.

 

De même, je n'ai malheureusement pas suivi tous les changements en direct et me trouve aujourd'hui un peu largué. Mais si j'ai bien compris, toute la transition entre battle et AoS se trouve dans des bouquins End of Times à 130€ les 5 tomes et en anglais... je trouve l'accessibilité relativement limité, ce qui me semble dommage.

 

Je suis d'accord avec toi mais, en mettant nos ressources en commun on peut s'entre aider pour avoir une vision d'ensemble du background. Perso je n'ai acheter qu'un seul battletome mais grâce aux résumés de plusieurs joueur je ne suis pas si paumé que ça (après tu as raison je ne pourrais pas aller dans le détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le background officiel était où avant ? Dans le GBR et les LA, payants eux aussi. La différence, c'était l'ancienneté du machin qui permettait de retrouver pas mal d'infos à gauche à droite sur le net, mais si tu te contentais des sources GW ça revenait au même qu'aujourd'hui.

J'imagine que d'ici quelques temps tu pourras faire la même chose avec AoS (et ça a déjà commencé avec les résumés de Zzero en section background).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le livre de régles et les livres d'armées étaient payants, mais on se les procurait surtout pour avoir les règles ! En tout cas, la plupart des joueurs ! Dans le cas de AoS, les règles (élément essentiel de game workshop) sont gratuites. Et il faut payer des livres supplémentaires pour le background. Donc à mon avis, pas grand monde va se les procurer. Surtout vu leur prix ! ! ! Si encore ils étaient à un prix normal, d'un livre normal (25€ max pour un livre qui vient de sortir).

C'est cette différence là que je voulais souligner. Après c'est sûr, l'univers Game Workshop reste honéreux, mais ça, c'est le business et tout le monde en est conscient, pas besoin de se plaindre la dessus, je sais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, avec les LA, c'était certes moins cher, mais l'achat était obligatoire d'une version à l'autre, avec souvant le même fluff identique et les mêmes récits. De plus, il falait payer (en principe) pour connaitre les règles des autres armées.

Pour avoir lu et feuilleté les bouquins AoS, je peux dire qu'ils sont sympas. Les Time of War et Battleplans ajoutent de la profondeur de jeu en plus du fluff. Je vais sans doute investir bientôt dans la serie Realmgates Wars. À noter que les derniers livres sortis sont moins chères.

Bref, on va dire que pour débuter AoS, c'est vraimant moins cher que WHFB: packs d'armées intéréssants, parties plus petites, regles et warscrolls gratos... Par contre, sur la duré le jeu devient cher: boites d'unités chères, livres, décors, etc...

Et pour le fluff, internet est une bonne source d'info, ainsi que les livres black library.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point qui fait qu'AoS est cher : les mini factions font que tu passes de l'une à l'autre sans problème. Du coup pour les acheteurs compulsifs c'est horrible : j'ai commencé AoS avec les khorne bloodborn. Trouvant que ça manquait de quelque chose, j'ai voulu les compléter avec du tir/artillerie par le biais de skaven. De là j'ai été vers les pestilens, qui naturellement m'ont emenné vers les rotbringers. Et ces derniers vont m'emmener vers des démons de nurgle. Et les boites start collecting attractives sont aussi de piège car il est facile de commencer une nouvelle faction et du coup de vouloir compléter. 

Sur 40k par exemple, il faut faire un plan sur 6 mois de dépenses avant d'avoir assez pour jouer. Là tu complètes petit à petit sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros AoS c'est tu prends warhammer tu dynamites tout avec les différentes races qui se retrouvent à flotter sur des morceaux du vieux monde (ceci est une métaphore) tu laisses passer quelques millénaires en secouant le tout et hop, ça donne AoS !

 

Le plus sage est d'oublier complètement le vieux monde quand on se lance dans AoS, je pense. C'est même presque un univers à la donjon et dragon avec des plans-qu'on-sait-pas-trop-comment-ça-marche et des interactions lourdement teintées de magie.

 

Le bon côté c'est que tu fais absolument tout ce que tu veux, a priori ya pas grand chose qui empêche de bâtir un fluff perso sur mesure. Le mauvais côté est qu'il ne faut vraiment pas s'attendre à une carte des 8 mondes.

 

Etant joueur démons à 40k à la base, je béni cette version de warhammer.

Eh ben ya vraiment de ça en fait ! On pourrait même penser qu'AoS se déroule DANS le warp, au final, abolissant toute notion de réalisme. Ca expliquerait aussi pourquoi on a des héros qui partent littéralement à la chasse au dieu.

 

Le "défaut" que je vois à l'univers d'AoS c'est qu'il semble ne pas y avoir d'endroit "où se reposer", un lieu bien réel et tangible où nos repères seraient solides et où une invasion démoniaque ne risquerait pas de surgir soudainement de sous la nappe.

Encore que, là encore, l'univers d'AoS permet finalement assez facilement de caser un "vrai monde" à la sortie d'un portail. On fait ce qu'on veut de toute façon (j'imagine tellement bien un monde "réel" dans lequel démons comme stormcast s'éteindraient, littéralement, faute de baigner dans la magie).

 

Suffit de taper "high fantasy" et on tombe dans quelque chose d'approchant AoS, tout en gardant à l'esprit que le background de ce dernier est énormément centré sur la baston contre le chaos, d'où une ambiance difficile à cerner (on raconte que la forêt brûle AVANT de décrire la forêt !).

Quelques images qui pourraient illustrer AoS :

stevenss-epic-fantasy-criteria-transform

 

tumblr_nl4hk6UMad1rmidh1o1_r1_500.jpg

 

1341069301_89223.jpg

 

tumblr_nnqq7h5xlf1tv3g49o1_500.jpg

 

Ser Eddard a raison de faire un parallèle avec l'outreterre de World of warcraft, on est exactement dans cette idée.

(je ne serai pas surpris que les futures hauts elfes aient un petit quelque chose d'elfes de sang...).

 

A noter qu'AoS "profite" des millénaires qui le séparent de battle, ce qui fait qu'on peut à la fois avoir des grandes et majestueuses constructions "gentilles", et après de grandes et terribles constructions "méchantes". Les protagonistes ont une histoire abyssale derrière eux, qui permet de tout justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Eh ben ya vraiment de ça en fait ! On. pourrait même penser qu'AoS se déroule DANS le warp, au final, abolissant toute notion de réalisme. Ca expliquerait aussi pourquoi on a des héros qui partent littéralement à la chasse au dieu.

Le "défaut" que je vois à l'univers d'AoS c'est qu'il semble ne pas y avoir d'endroit "où se reposer", un lieu bien réel et tangible où nos repères seraient solides et où une invasion démoniaque ne risquerait pas de surgir soudainement de sous la nappe.
Encore que, là encore, l'univers d'AoS permet finalement assez facilement de caser un "vrai monde" à la sortie d'un portail. On fait ce qu'on veut de toute façon (j'imagine tellement bien un monde "réel" dans lequel démons comme stormcast s'éteindraient, littéralement, faute de baigner dans la magie)."

C'est vrai que ce n'est pas encore clair concernant la localisation de ce monde et ses ramifications : warp, vide sidéral ?
Pour ma part je le situe à la frontière ce qui explique l'influence de la magie et l'aisance des démons à se promener à sa surface. Un peu comme l'étaient les Royaumes du Chaos aux abords du Portail des Anciens.

Une frontière aux apparences de mer avec ses marées fluctuantes qui permet tantôt à Tzeentch de tenter d'absorber le domaine du Métal ou à Sigmar et son panthéon de repousser les démons pendants des milliers d'années.
Après que ce soit dans un duché de Bretonnie (la démon v7) ou à AoS, les démons ont toujours eu la possibilité de se matérialisé soudainement devant des quidams.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je le situe à la frontière ce qui explique l'influence de la magie et l'aisance des démons à se promener à sa surface.

... les démons ont toujours eu la possibilité de se matérialisé soudainement devant des quidams.

C'est peut être pour ça d'ailleurs que les démons n'ont plus leurs sauvegardes invulnérables.... Car ils vivent maintenant dans le même plan d’existence que les autres protagonistes, non ?

 

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis dans la simplification des règles, c'était plus simple de mettre des Save pour tout le monde, plutot que des save et des invu... (surtout que tout ce qui fait des blessures mortelles c'est un peu magique, et donc les démons...) 

 

Parce que si on regarde, il n'y a que des persos nommés (Settra, Nagash, Archaon) et des grosses bêtes (Bastiladon au hasard) qui ont des invu, et du coup c'est beaucoup plus simple! 

 

Après il y a peut être une explication fluff, mais je ne la connais pas ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ... les démon on des invu hein .... 

 

Avaient des invu.... Il y a Nurgle qui s'en sort encore bien avec ça règle de chair pourrie, mais les autres ont des sauvegardes à 5 + normales.

 

Sinon, vous avez raison, en fait ne jouant que Démons, j'ai pas fait gaffe à la Bravery des autres....

 

Concernant les invocations, oui c'est violent, mais beaucoup moins si ils conservent la règle de "réserve d'invocation" qu'il y eu dans le tournois Anglais,

 

Personnellement, je compte jouer les invocations avec cette règle, pour avoir un équilibre avec le joueur d'en face.

 

Pour ceux qui n'ont pas vu :

 

En gros, si vous jouez en 100 pts chacuns, et qu'un des deux à des Wizzard invocateur dans son armée, il devra choisir d'avance des warscrolls qu'il pourra invoquer (et ne plus en changer)

 

Donc, il à son armée à 100 points + une réserve de warscrolls à invoquer (50 points par exemple).

 

Pour équilibrer la partie, ce joueur devra placer en début de partie uniquement sa liste à 100 points moins la moitié en point de sa réserve d'invocation.

 

ça donne un joueur sans invocation qui joue avec 100 points dès le premier tour, et l'autre qui joue avec 100 - 50 / 2 = 75 points. Les 25 points qu'il retire de son armée vont aussi dans la réserve d'invocation.

 

Il à donc 75 points sur la table + 75 points de réserve d'invocation. Ca le force à bien protéger ses wizzards si il veut rattraper son infériorité du début de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

heu ... les démon on des invu hein .... 

 

Avaient des invu.... Il y a Nurgle qui s'en sort encore bien avec ça règle de chair pourrie, mais les autres ont des sauvegardes à 5 + normales.

 

autant pour moi ... je joue nurgle :)

mais il me semble avoir aussi vu un truc du genre sur les warscroll des horreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça peut-être, j'ai survolé les autres dieux. Pas le temps, en tant que Slaaneshy faut déjà que je retrouve mon dieu....


Mais tu es là seule armée à bénéficier de cette règle là je crois, ou une des rares.

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet, je compte me lancer bientôt mais avec mes vielles armées, les livres "grande alliance" comprennent ils toutes les anciennes références de leur faction ? je préfère posé la question avant de passé commande :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques références qui ont disparues des grand alliance (tout ce qui n'est plus produit en fait),mais tout est dispo sur l'application (en anglais certes, mais bon, voilà le niveau d'anglais requis par games...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.