Aller au contenu
Warhammer Forum

ETC Middle Earth 2017 - Qualifiés et Bilan


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

L'ETC Middle Earth s'est trouvé un sponsor: URBANMATZ!

 

Urbanmatz propose des nappes de jeu pour les jeux de figurines. Vous pouvez trouver toutes les infos et leurs produits sur le site internet:

 

https://www.urbanmatz.com/

 

Pour l'ETC ils nous ont proposé deux belles offres:

Les tapis 4*4 seront vendus sur place à 36€ au lieu de 49.90€.

Les tapis 6*4 seront vendus à 51€ au lieu de 69.90€. 

 

Tous les modèles du site sont disponibles. 

 

Donc si vous recherchez des tapis de jeu et que vous voulez soutenir l'ETC, les qualifiés pourront les acheter sur place pour vous et ensuite vous les ramener. 

 

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez m'envoyer un MP ou un mail (pi3rr0t.tournoi@gmail.com) avec ce que vous souhaitez comme tapis de jeu et je passerai commande. 

Toute commande doit être passée avant le 15 mars.

 

 

Sinon côté tournoi, la dernière ligne droite est lancée! Le dernier tournoi qualificatif est la semaine prochaine et se déroule à Paris le samedi 25 février! N'hésitez pas à vous inscrire sur le T3 si vous voulez participer à l'aventure! 

 

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=18286

 

Merci! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous!

 

Le dernier tournoi de qualification s'est déroulé hier à la Waaagh Taverne. 

 

Ce fut une belle journée avec 16 joueurs inscrits.

Tout d'abord je voudrais remercier la Waaagh Taverne pour leur accueil qui fut fort chaleureux et leur disponibilité tout le long de la journée. 

Merci à Quentin qui a bien voulu arbitrer cette journée (serait-ce dû à la peur de ne pas finir premier?).

Et merci à tous les participants pour avoir apporté leur bonne humeur pour cette journée. 

 

Sans plus tarder voici le classement du tournoi de Paris:

581020ClassementParis.png

 

Bravo à Guillaume pour sa première place et à Nicolas pour son éternelle deuxième place, le Poulidor du SDA! 

 

Avec ce tournoi terminé, nous avons donc le classement final des qualification. 

Pour rappel: pour être qualifié, on prend en compte les 3 meilleurs résultats d'un joueur. Sont favorisés les joueurs qui ont participé à 3 tournois ou plus. S'il n'y a pas assez de joueurs, cela se jouera donc entre les joueurs avec le meilleur résultat après 2 tournois. 

 

Voici le classement final des qualifications:

810506ClassementgnralaprsParis.png

 

Il y a donc déjà 6 joueurs qui ont participé à 3 tournois ou plus qui sont d'office qualifiés:

- Quentin B

- Corentin L

- Bastien G

- Nicolas S

- Aurélien G

- Pierre-Augustin B

 

Il y a donc 2 places pour des joueurs qui ont participé à 2 tournois:

- Quentin D est donc le septième qualifié car il a le meilleur résultat.

 

Il reste donc une place pour 2. Une partie de barrage sera organisée entre Vincent et Guillaume qui sont à égalité parfaite afin d'avoir le 8ème joueur. 

 

 

Encore un grand merci à tous les participants et à tout ceux qui ont pu aider dans cette qualification! 

 

 

 

Concernant le bilan de cette série de tournoi, il y a pas mal de choses positives et de choses à améliorer. N'hésitez surtout pas à commenter et à donner votre avis. C'est une première édition, le système est donc perfectible! Tout avis est bon à prendre qu'il soit positif ou négatif. 

 

De mon point de vue d'orga et de joueur, les points positifs:

- malgré le fait que ça soit des tournois plus compétitifs que d'habitude, une bonne ambiance a régné pendant les tournois.

- l'arrivée de nouveaux joueurs sur le circuits des tournois avec notamment le lancement d'une communauté sur Toulouse qui promet pour la suite, le record de participants à un tournoi sur Lyon et la confirmation du tournoi du Nord pour leur 2nde édition. 

- le déplacement des joueurs à travers la France, lors des tournois pas mal de joueurs ont joué le jeu et ont voyagé pour venir participer aux tournois. Je pense notamment à un Toulousain qui est venu jusqu'à Dunkerque pour participer à son 3ème tournoi! Belle motivation! Et également aux Lyonnais venus sur Paris hier. 

- 40 participants au total, je pense que c'est un bon début. 

 

Ensuite les points à améliorer mais qui sont dus au format ETC:

- une redéfinition des victoires mineures/majeures à adapter au nouveau système de points des scénarios de GW

- le format 800 points qui fait que les parties sont plus longues que d'habitude. Un format plus traditionnel serait appréciable pour la prochaine édition mais cela ne dépend pas de nous. 

 

Pour l'année prochaine, il y a plusieurs améliorations qui seront mises en place:

- Pour éviter les figurines non peintes, un malus de 2 points sera mis en place à tout joueur qui présente une armée qui n'est pas totalement peintes et soclées.

- Garder le système d'envoi de listes avec bonus/malus (+2 points si envoi de la liste 3/4 jours avant le tournoi et -1 si envoi de la liste le jour même).

 

Voilà pour mes réactions à chaud! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pi3rr0t a dit :

Merci à Quentin qui a bien voulu arbitrer cette journée (serait-ce dû à la peur de ne pas finir premier?).

Mais quel troll celui-là ^^ 

En te remplaçant en 4è partie, j'ai quand même fait la victoire majeure qui te permet de finir 2è :P

Et puis bon, fallait bien vous laisser une chance de gagner :angelic:

Nan plus sérieusement, il était naturel que je laisse ma place pour repasser à 16 joueurs, vu que mon classement était déjà assuré.

 

Avant de faire un rapide bilan, je tire mon chapeau à Pi3rr0t pour son super boulot en tant que représentant français.

 

Alors il est clair que le point le plus positif cela a été la motivation et la mobilité des joueurs tout au long de la campagne de qualification. On se retrouve quelques mois après avec une communauté de tournoyeurs plus soudée, avec des relais un peu partout en France. Un noyau dur, une bonne base, en espérant l'élargir encore par la suite, particulièrement à des régions qui n'étaient pas représentées ce coup-ci.

 

Ce que j'ai le moins apprécié, ce sont les scénarios de base, répétitifs, parfois mal équilibrés (ce déploiement éclaté !), et le 0 restriction sur les listes d'armée. (Par contre, j'ai fini par apprécier le format 800 points et les parties de 2h). Alors oui c'était le format ETC, mais est-ce que l'année prochaine on pourrait pas changer de système et simplement ne pas imposer ce format aux tournois de qualif ? En gros, tout tournoi pourrait devenir un tournoi de qualif, tout en conservant ses propres restrictions et scénarios originaux (ou en reprenant la sauce ETC, au choix). Cela permettrait de varier un peu et d'ouvrir à plus de tournois participants. Peut-être que les règles et le format ETC de l'année prochaine se rapprocheront de ce qui se fait en France mais on n'a aucune assurance de cela.

 

Allez les Bleus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque ce sont les réactions à chaud, je me lache: personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce tournoi. Non pas par l'organisation faite par Pierre-Augustin et ni par les participants, mais par les scénarios et le système de comptage des points. Pour gagner il fallait ne pas bouger et jouer l'anti-jeux (ce que je n'arrive pas à faire) et faire une victoire majeure juste parce que l'on a une bannière, trés peu pour moi. 

Ce qui est évident c'est que si cela n'évolue pas, je ne reviendrais pas. 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends en partie ce que tu veux dire Thierry, les scénarios ne sont pas toujours bien foutus. Après, sur les 4 tournois auxquels j'ai participé, en tant que joueur ou arbitre, je n'ai pas vu d'anti-jeu. Un joueur qui mène ne va pas jouer aussi vite que celui qui court après le score, c'est normal. Un joueur elfe qui reste en retrait pour profiter de ses tirs, c'est logique aussi, et ça ne date pas d'hier. Quant à la bannière, ce sont des points bonus dans certains scénarios, c'est plutôt bien vu d'en ajouter une dans sa liste au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour ! C'est vrai déjà que les scénarios sont un petit peu bancal au niveau des points de victoire mais ils sont bien meilleurs que les modèles proposés encore il y a peu (et si j'ai ressenti la même frustration que Thierry à un moment, j'ai vite passé).

 

Moi je pensais plutôt à d'autres petits détails  :

  • le système de qualif qui "suppose" d'avoir fait trois tournois (je caricature), je comprend l'idée mais on pourrait le remplacer par un système de plus value en point dans le classement genre +1 ou +2 points de classement pour la motivation, car si un joueur qui a fait 2 bons tournois et dépassé automatiquement par un joueur qui a fait 3 tournois pourrie comme moi, c'est frustrant pour lui, à méditer.
  • les listes hyper compétitive même si les gens n'ont pas trop abusé c'était quand même très dur face à cette tripoté de Nazgul ^^, effectivement pour l'année prochaine on peut envisager des formats plus libre pour les tournois participants tout en fournissant un cadre commun (histoire que ce soit pas la fête de la cacahuètes).

 

Après je me suis éclaté, j'ai fait des parties épiques face à de belles et grosses armées et des joueurs de hautes volées je remercie donc tous mes adversaires et les organisateurs. ^^

Modifié par Jean Baptiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas pu faire plus de tournoi que celui qui m'était dispo par proximité, je me permet tout de même de tirer quelques lignes de bilan.

 

Il semble effectivement que le problème de scénario et de liste revienne souvent. Sachant que c'est de toute façon ces scénarios et ces listes qui vont être à l'ETC, il me paraît tout de même logique que la qualification se fasse sur ce format là. Après c'est vrai que c'est pas du gout de tous. Mais je suis pas certain qu'il y aurai eu plus de participants ou plus de tournois en france ces derniers mois avec un autre format et d'autre scenarios.

 

Après, pour les scenarios, peut être que sur les 4 parties, une par tournoi peut être un scenario maison, le dernier souvent, sachant qu'après 3 parties, le classement se dessine souvent déjà bien. Une quatrième différente ça peut aussi donner la mesure d'adaptabilité du joueur et permet de finir sur un moment plus fun ou agréable quand on est moins dans un esprit de compétition. Ca peut aussi permettre à un joueur de prendre concience d'une faiblesse de sa liste et de la corriger ou de manoeuvrer pour la minimiser lors de l'ETC ou d'un prochain tournoi.

 

Pour les listes c'est plus une réflexion à avoir aussi par rapport à l'ETC et à ce que va donner comme variété de liste la phase finale. Si effectivement il y a que des listes escadrons de NAzghûl et Elfe avec Thranduil... il faudra se poser des questions. Limites le nombre de troupe alliée, peut être ou autre chose... à voir. Avec les sorties de figurines et profils continues de FW, ça pourrait encore beaucoup changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Pierrot pour l'organisation de ces qualifs. Une réussite!

 

ça redynamise le jeu à un moment où il en a besoin. Cela à suscité des nouveaux tournoyeurs côté Toulouse et Montpellier. Moi-même cela m'a remotivé; notamment grâce a un tournois de Lyon très réussie. Je n'ai pu participer que à un seul tournois; mais j'aurais bien fais plus (l'année prochaine..).

 

Si on part sur un événement qui se pérennise chaque année, c'est tout bon pour notre communauté.

40 participants pour cette 1èere année; je doute pas qu'on aura plus l'année prochaine!

 

Je trouve le système de classement juste. A garder je pense.

 

On sur-estime surement l’importance du format et les scénarios (même si je suis d'accord qu'il sont pas top et trop tourné vers la bash).

 

Quant au format no-limit je trouve qu'il ne fait pas tant mal que ça au fluff; on retrouve des armés assez thématisé sans trop d'abus ou d'incohérence; finalement le jeu fonctionne bien ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi pour les retours,

en premier lieu cette événement à donné une forte impulsion à la communauté ce qui est une bonne chose, j'ai pu rencontré beaucoup de nouveaux joueurs (Fort sympathique d'ailleurs) venus de tout horizons.

 

Ensuite concernant les scénarios, ils sont assez fades et le déploiement éclaté réduit beaucoup trop le temps de jeux. A exclure selon moi.

 

Enfin les deux points les plus importants selon mois et le temps de partie et la constitution des troupes. En effet 2h en 800pts c'est pas assez, d’ailleurs c'est ce qui rend les Nazguls si populaire car il manque de temps  pour les bannir. De plus manque temps réduit les choix tactiques de mouvements réduisant ainsi l’efficacité de certaines unités la cavalerie notamment.

Outre le fait de pouvoir faire des alliances, la limitation d'une troupe à seulement 12 figurines est arbitraire et incohérente. Il serrai formidable de garder se système de troupe nécessaire à beaucoup de scénarios mais d’enlever la limitation d'effectif d'une troupe. C'est une modification des règles Games Workshop qui peut être compliqué à mettre en oeuvre mais qui je pense, est intéressante.

 

Donc pour conclure une belle épopée qui je l'espère continuera l'an prochain. 

 

PS Prenez beaucoup de photos d'armée à Hambourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut déjà félicitations aux huit qualifiés (ou presque si ultime barrage) pour Hambourg ! Tenez nous au courant des compositions des deux équipes et des armées jouées (sauf si c'est secret:ph34r:), je peux faire sparring partner ainsi que Lothaire d'ici là pour les parisiens !

Sinon pour moi l'ETC a été court une participation unique au premier tournoi parisien, pas libre pour le dernier tournoi à Paris.

Les + : rencontrer des nouveaux joueurs, format 800 pts (pas inintéressant)

Les - : du nazgul à gogo, scénarii de bash classiques

Pour finir un grand merci à Pierrot MC SDA HOBBIT ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une entente entre les 2 barragistes, ça sera finalement Vincent qui sera qualifié pour l'ETC. Voici la répartition des équipes:

 

Equipe 1:

Quentin B (Capitaine)

Corentin L

Nico S

Pierre-Augustin B

 

Equipe 2

Bastien G (Capitaine)

Quentin D

Aurélien G

Vincent D

 

 

 

Avant de reprendre vos remarques points par points, on a voulu coller au plus près de ce qui va se passer à l'ETC pour bien nous préparer. Nous avons donc été mis au pied du mur quant au choix du format (800 points) et des scénarios. J'espère vraiment que l'on pourra changer les scénarios pour l'année prochaine. 

 

Concernant les scénarios nous avions mis en place une grille de victoire majeure/mineure, car il n'y avait de limite de points de victoires dans les anciennes versions de scénarios et il était nécessaire de le faire pour faire une classement. 

Avec leur mise à jour pour le grand tournoi GW, les points de victoire étant limité à 12, cette grille n'était pas vraiment nécessaire. Je reconnais mon erreur de ne pas l'avoir supprimer ou au moins ajuster. Mais cela a affecté tout le monde dans un sens comme dans l'autre. Et c'est un point auquel je ferai attention pour la prochaine fois.

 

Ensuite concernant les conditions de victoire, les scénarios étaient disponibles sur le forum, on les a traduits pour que tout le monde puisse comprendre. Donc remettre en cause une victoire à cause d'une bannière, c'est un peu exagéré. Les joueurs font des choix dans leur liste et s'ils décident de mettre une bannière parce que justement ça rapporte des points, c'est un choix de liste. De plus une bannière à éliminer n'est pas ce qui est de plus difficile à faire lors d'une partie et donc de priver de ses points son adversaire. 

 

 

Concernant le format, 800 points et 2h de partie effectivement ce sont de bonnes journées de tournoi. Caler 4 parties est assez difficile mais pas impossible. Je trouve que le temps imparti était finalement suffisant. Par contre c'est vrai que je préfère un format plus classique entre 500 et 700 points qui, pour moi, me paraît plus équilibré. 

L'année prochaine je pense qu'il faut trouver un système pour trouver un bon mix de tournois en format ETC pour se jauger pour l'événement et de tournois traditionnels plus relax pour profiter et sortir des listes plus fun. Cette organisation va nous obliger à sortir un calendrier de l'année avec les différents tournois. Ce qui est pas plus mal et pourra permettre aux joueurs de s'organiser au mieux. 

 

 

Concernant les alliances, c'est vrai que dans l'ensemble, il n'y a pas eu de gros abus et les joueurs sortaient quand même des armées cohérentes. Les limiter c'est un sujet épineux car c'est retoucher aux règles que GW a faite. Donc il ne faut pas se leurrer à l'ETC ça ne passera jamais. D'ailleurs d'un point vu plus global, toutes les modifs faites maison sont complètement mises de côté car ce n'est pas fait par GW et n'était pas prévu dans l'esprit du jeu (c'est pour ça que les scénarios créés par nous ne sont pas autorisés). 

 

 

En tout cas merci pour vos retours! Si vous avez bien profité des qualifs, c'est le principal et le plus important! Pour ma part j'ai été très content de rencontrer de nouvelles têtes et de discuter hobby avec vous! J'espère que l'on pourra refaire ça bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour ce bilan mais pour l'année prochaine il faudra quand même s'adapter, surtout au niveau des scénarios (désolé d'insister). Si dans les autres tournois, des règles et des scénarios différents se sont développés , ce n'est pas pour rien !

Comme je l'ai déjà dit on est déjà plusieurs à ne pas vouloir revenir si cela n'évolue pas

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2017 à 21:44, Lebrennos a dit :

Tenez nous au courant des armées jouées (sauf si c'est secret:ph34r:)

On vous dira ça, mais on ne le sait pas encore nous-mêmes ^^ ça se forme peu à peu, il faudra encore attendre un bon mois, qu'on tienne nos compos finales et que tout soit bien validé par les orgas ETC. Au plus tard, vous aurez les listes 2 semaines avant l'événement (publication officielle des listes de toutes les nations !)

 

Et je ne crois pas que cela ait été dit plus haut, on a aussi connaissance des appariements du 1er tour pour nos équipes françaises, qui se mesureront aux allemands et aux danois pour commencer :woot: Tous les matchs de la 1ère ronde :

 

Allemagne 1 - France 1

Espagne 1 - Écosse

Pologne 1 - Belgique

Suède - Angleterre

France 2 - Danemark

Suisse - Pays-Bas 1

Allemagne 2 - Pologne 2

Espagne 2 - Italie 2

Italie 1 - Pays-Bas 2

 

Programme savoureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour les curieux, toutes les listes de tous les pays viennent de tomber:

 

https://www.youtube.com/channel/UCjRIpD7j_0nN1C7t7Fm-z3g/videos

 

Vous pouvez les voir sur la chaîne Dwellers in the Dark avec une petite analyse après chaque présentation. 

 

Bonne séance sur youtube! 

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos opinions sur les listes adverses (leurs points forts et faibles) et comment les contrer avec nos listes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous!

 

Ca fait déjà une semaine que l'ETC est fini. Ce fut une très belle aventure! 

 

Vous pouvez déjà retrouver les photos de l'événement via ce lien:

https://www.dropbox.com/sh/8zsectlfl1lzvtw/AAA_myC1dL0pF1PXrXo-4mmXa?dl=0

 

Concernant les équipes de France, nous avons fait de belles performances pour notre première participation à ce genre d'événement. L'équipe 1 finit à une cinquième place à 2 points du podium. L'équipe 2 finit 7ème. 

 

Pour le classement complet:

1- Team Polish Hussars 80 points

2- Team England            76 points

3- Team Polish 2            55 points

4- Team Germany 2       54 points

5- Team France 1           53 points

6- Team Italy 2                51 points

7- Team France 2           49 points

8- Team Italy 1                48 points

9- Team Netherlands 1   48 points

10- Team Belgium           48 points

11- Team Germany 1      48 points

12- Team Spain 1           44 points

13- Team Scotland          43 points

14- Team Spain 2            43 points

15- Team Netherlands 2  42points

16- Team Switzerland      29 points

17- Team Danemark        27 points

18- Team Sweden            26 points

 

Pour répondre à ta question, cela joue sensiblement pareil à l'étranger qu'en France. Les Anglais sont plus pointilleux et on doit préciser tout ce que l'on fait, par exemple lors d'un élan héroïque, il faut dire tous avec moi! sinon le héros bouge tout seul. Les Polonais jouent les scénarios à fond quitte à faire de l'anti-jeu (planquer une bannière dans un coin avec 6 rangs de figurines devant et attendre).  Mais l'ambiance est quand même rester très bonne et nous n'avons rencontré aucun tricheur ou de personnes mal attentionnées! 

 

Les débriefs vont arriver. On doit juste digérer un peu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow vraiment sympa tout ça!

Bravo pour les résultats, les polonais et les anglais ont pris l'échappée sur le classement! 

 

Jolies photos même si certaines figurines méritent une ammende pour la peinture! Thranduil en rose :-x beurk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour votre performance !

Vous avez bien défendu les couleurs de la France.

 

Nous avons hâte de lire vos commentaires sur cet évènement.

 

ps : possible d'avoir les listes adverses version texte plutôt que vidéo, c'est pas toujours très lisible je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.