Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC Middle Earth 2017 - Qualifiés et Bilan


Pi3rr0t

Messages recommandés

il y a une heure, fidelcastro a dit :

Allemagne très bon choix ! Quelle ville ? 

Quelles limitations sur les règles ? 

On va peut-être faire des qualifications en France pour connaître l'équipe de France ? 

La ville on ne sait pas encore mais ça va s'accélérer dans les semaines qui viennent.

Les limitations, on en saura un peu plus dimanche prochain (notamment le format de points et la question d'un seul ou plusieurs exemplaires d'un même héros nommé par équipe).

Il y aura au minimum 3 tournois de qualif je pense (Paris, Lyon et chez les ch'tis) mais il faudra attendre la sortie des nouveaux profils et éventuelles règles (qui seront effectives à l'ETC).

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Allemagne très bon choix ! Quelle ville ? 

De ce que je sais, l'organisateur va visiter Hambourg prochainement. Mais de là à dire que c'est définitif, je ne peux pas. On va attendre l'annonce officiel. 

Citation

Quelles limitations sur les règles ? 

Les votes portent sur la taille de l'armée, des changements sur les 6 scénars du bouquin, les restrictions sur les héros, le type d'affrontement, le type de trophées et la soumission des listes et leurs publications. Plus d'infos dimanche prochain voire lundi pour me laisser un peu plus de temps. 

Citation

On va peut-être faire des qualifications en France pour connaître l'équipe de France ? 

C'est en cours d'organisation. Des nouvelles règles vont sortir en novembre prochain. On va donc attendre ce moment-là pour commencer et que tout le règlement de l'ETC soit connu afin de matcher le plus possible à l'ETC. J'espère qu'il y aura la possibilité de faire plusieurs tournois dans la période Novembre/février pour laisser un gros d'organisation aux gens qui seront concernés pour aller en Allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de quoi parles-tu quand tu parles d'équipe? 

 

Si tu parles de pays organisateurs, pour l'instant il y en a une vingtaine. 

 

Si tu parles d'équipes de France, pour l'instant rien n'a été mis en place. On attend la publication des nouvellds courant novembre et ensuite on lancera une vague de tournois qualificatifs pour sélectionner les joueurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les tournois qui se sont fais en france sont toujours fais à titre individuel, parties comme classement.

 

Après certains "club" ou groupes de joueurs constituent des sortes de "team", comme elles peuvent apparaître sur T3, mais elle ne sont pas vraiment représenté autrement que sur le papier au SDA. Rien à voir avec ce qui peut se fait à 40K ou WB en tout cas au niveau d'un classement ou de véritables parties par équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme le dit Sorent, au SdA il existe des groupes de joueurs, mais pas de team à proprement parler.

 

Les tournois se font en individuel et c'est ce qui tient la corde pour les tournois de qualifs à venir, les 4 meilleurs joueurs iraient représenter la France à l'ETC.

 

Après, envisager à l'avenir des qualifs par équipe ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j’accueille volontiers, avec mon club, un tournois format ETC sur Lyon pour les dit qualifs.

 

Je pense que par chez nous, les joueurs seront intéressés par ce format et seront prêt à entrainer les champions!

...Par contre pas sûr qu'on est vraiment des joueurs avec suffisamment de motivation/temps/argent pour aller réellement faire cette compet en allemagne (j'espère me tromper).

 

Hâte de voir le règlement final sortir!

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit Isma, le tout est de savoir dans ces qualifs si l'équipe ETC sera "de facto" composées des 4 meilleurs issues des tournois toute origine géographique confondue", ou si il faut que cette équipe France soit, pour des raisons pratique, géographiquement concentrée pour s'entraîner et élaborer leurs listes/tactique ensembles.

 

ça amène la question de "qui participe aux tournois qualificatifs ETC? "

Est-ce seulement ceux qui ont la motivation/temps/argent pour être certains de pouvoir aller en allemagne, ou si le label ETC est seulement une modalité/règle/format d'organisation de tournoi ouvert à tous permettant un classement ou les 4 meilleurs seront qualifiés pour la team france?

 

Si on se limitait à ceux qui pourraient être certains d'aller en phase final, on aurai bien peu de participants je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ça amène la question de "qui participe aux tournois qualificatifs ETC? "

Je pense qu'il faut ouvrir à tout le monde (sans engagement de pouvoir participer). C'est important pour rendre la compétition populaire. Ce qui n'empêche pas un joueur après les qualifs de se désister. Ainsi on aurait un classement, si un jouer qualifié ne peut/veut pas se rendre en Allemagne, c'est le suivant sur la liste de se retrouve qualifié! et ainsi de suite.

 

Justement ça serait bien d'aborder cette question des qualifs.

Je vois 3 possibilités:

 

-Un seul tournois par équipe qui déterminer l'équipe gagnante. Cela serait une sorte de "championnat de France" et l'équipe gagnante ira donc à l'ETC (qui est le "championnat d'europe/monde).

Cela oblige les joueurs à réfléchir en terme d'équipe avec les restrictions qui vont avec (comme 1 héro nommé ne peut être pris qu'une fois dans l'équipe + obligé de jouer 2 équipes mal/2 équipes, bien qui sont les vrais conditions de l'ETC).

Cela n'empêche pas de faire d'autres tournois en France à côté au format ETC, mais resteront des tournois d'entraînement.

 

-Un seul tournois individuel, duquel on extrait les 4 meilleurs pour l'équipe ETC. Pourquoi pas! ça fonctionne aussi et c'est assez simple à mettre en place.

 

-La solution de plusieurs tournois individuels duquel ont retire les 4 meilleurs. C'est bien mais cela pose plusieurs questions. Imaginons qu'on arrive à faire 3 ou 4 tournois de qualifs. Les joueurs doivent t'ils les faire tous? Cela qui demande un gros investissent de consacré 4 journée/week end au qualif, sans parler du budget pour voyager Paris/Lyon/dans le nord/dans le sud...J'ai peur qu'on tende vers des "discriminations" régionales et une demande temps/argent qui décourage.

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement une réflexion a avoir....

 

Si tout se fait sur un seul tournoi, c'est tout de même jouer gros sur un seul ensemble de partie et une seule liste.

 

Plusieurs tournoi, c'est sur que c'est discriminant. Mais d'un autre côté si les participants ne se déplacent pas sur au moins 2 tournoi en france, iront-ils en allemagne?

 

A débattre sans aucun doute.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela oblige les joueurs à réfléchir en terme d'équipe avec les restrictions qui vont avec (comme 1 héro nommé ne peut être pris qu'une fois dans l'équipe + obligé de jouer 2 équipes mal/2 équipes, bien qui sont les vrais conditions de l'ETC).

 

Attention le règlement de l'ETC n'est pas encore fait, seul 2 points ont été votés : 4 joueurs par équipe et le no-limit.

 

Pour l'instant, chaque équipe est libre d'amener ce qu'elle veut, on attend le résultat de qui peut affronter qui. Donc pas de limitation à 2 armées du bien et 2 armées du mal. 

 

Concernant les qualifs en France, on est en train de travailler dessus notamment pour l'organisation. 

 

Citation

-Un seul tournois par équipe qui déterminer l'équipe gagnante. Cela serait une sorte de "championnat de France" et l'équipe gagnante ira donc à l'ETC (qui est le "championnat d'europe/monde).

Cela oblige les joueurs à réfléchir en terme d'équipe avec les restrictions qui vont avec (comme 1 héro nommé ne peut être pris qu'une fois dans l'équipe + obligé de jouer 2 équipes mal/2 équipes, bien qui sont les vrais conditions de l'ETC).

Cela n'empêche pas de faire d'autres tournois en France à côté au format ETC, mais resteront des tournois d'entraînement.

 

Clairement pour moi, ce n'est pas la meilleure solution, c'est très discriminatoire. Si tu n'es pas dispo à cette date, si tu habites trop loin, etc. tu ne peux pas participer alors que tu es motivé? Il faut pouvoir donner une chance à tout le monde. 

Puis vu le nombre de participants au tournoi, je pense que c'est compliqué de faire un tournoi par équipe. 

 

Citation

-Un seul tournois individuel, duquel on extrait les 4 meilleurs pour l'équipe ETC. Pourquoi pas! ça fonctionne aussi et c'est assez simple à mettre en place.

 

Même remarque que dessus. 

 

Citation

-La solution de plusieurs tournois individuels duquel ont retire les 4 meilleurs. C'est bien mais cela pose plusieurs questions. Imaginons qu'on arrive à faire 3 ou 4 tournois de qualifs. Les joueurs doivent t'ils les faire tous? Cela qui demande un gros investissent de consacré 4 journée/week end au qualif, sans parler du budget pour voyager Paris/Lyon/dans le nord/dans le sud...J'ai peur qu'on tende vers des "discriminations" régionales et une demande temps/argent qui décourage.

 

C'est la solution qui me satisfait et le plus et celle à laquelle j'avais pensé. Tous les joueurs ne sont pas obligés de participer à tous les tournois. Mais plus tu participes, lus tu as de chance de participer à l'ETC. 

Organiser plusieurs tournois permet d'élargir le nombre de joueurs participants et d'avoir un classement plus représentatif de ce qui se passe en France. 

Concernant l'argent, ce hobby est déjà coûteux, après c'est une question d'investissement. Si tu aimes ce jeu, tu peux bien économiser pendant un ou 2 mois pour te payer un petit trip pour un tournoi. Surtout qu'avec la communauté que l'on a c'est possible de s'arranger pour le logement et d'économiser certains frais et toutes les offres de voyages tendent à une baisse des prix (covoit, bus, etc.).

 

Pour les 4 qualifiés, je suis partisan de prendre les 4 premiers et de descendre en cas de désistement. Ensuite à voir si on fait un classement par armée du bien et du mal si nécessaire. 

Pour établir ce classement, seuls les tournois certifiés ETC seront pris en compte par contre pour que tout soit transparents pour les joueurs. Ensuite comme dit Isma si des tournois veulent se mettre au format ETC aucun soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant sur un système de plusieurs tournois qualficatif ETC et une maximisation des chances d'être sélectionnable en participant à plusieurs tournois, si tu veux que tous soit claire pour les personnes "selectionnable), il va falloir prévoir un planing complet dès le départ.

Quelque chose du genre: il y aura 4 tournois de qualif en tout:

un à Paris le ..., un à Lyon le ..., un à Aix en Provence le ... et un à Lille le.... . Le tout organisé de façon cadrée et bien à l'avance. C'est chaud pour la periode novembre Février non, si les règles et le format arrivent seulement en septembre/octobre?

 

Après oui si d'autre tournois se font au format ETC sans compter dans les places qualificatives, ce n'est que du bonus et de l'entraînement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est la solution qui me satisfait et le plus et celle à laquelle j'avais pensé. Tous les joueurs ne sont pas obligés de participer à tous les tournois. Mais plus tu participes, lus tu as de chance de participer à l'ETC. 

Organiser plusieurs tournois permet d'élargir le nombre de joueurs participants et d'avoir un classement plus représentatif de ce qui se passe en France. 

Tu a raison dans le sens, où des qualifs organisé partout en France auront plus "d'aura" que 1 un seul tournois.

 

Du coup comment établir le classement pour des joueurs qui ont fait un nombre différente de tournois?

Voici une proposition: Pour chaque joueur on prend le meilleur résultat parmi tous les tournois qualif ETC qui l'a fait. Pour départagé les égalités on regarde ensuite le deuxième meilleur résultat et ainsi de suite. C'est le même fonctionnement que le classement des pays au Jeux Olympiques.

 

Exemple:

Joueur en 1ère place (ses résultats sont 1er, 1er, 5ème)

Joueur en 2ème place (1er, 3ème, 2ème, 2ème et 6ème)

Jouer 3ème place (1er et 3ème) etc...

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan c'est de faire un truc solide et bien cadré dès le début avec une base de tournois (mini 3 déjà prêts en début de saison). Ensuite si d'autres se rajoutent pourquoi pas mais il faut que ça soit annoncé avec de l'avance.

 

Citation

Le tout organisé de façon cadrée et bien à l'avance. C'est chaud pour la periode novembre Février non, si les règles et le format arrivent seulement en septembre/octobre?

 

Cette année c'est compliqué de bien tout révoir car c'est la 1ère année. C'est pour ça qu'il faut que ça s'organise entre novembre et mars grand max. Ensuite on pourra étaler sur l'année et augmenter le nombre de tournois qualificatifs si c'est possible.

 

Citation

Du coup comment établir le classement pour des joueurs qui ont fait un nombre différente de tournois?

Voici une proposition: Pour chaque joueur on prend le meilleur résultat parmi tous les tournois qualif ETC qui l'a fait. Pour départagé les nombreuses égalité on regarde ensuite le deuxième meilleur résultat de chaque joueur et ainsi de suite.

 

Perso j'aurai fait ça plus simplement: un classement par points de victoire que tu as eu lors du tournoi. Après on peut mettre des facteurs qui peuvent rendre un tournoi plus important que d'autres. C'est à discuter. Mais tous les tournois auront le même règlement et le même nombre de points de victoire disponibles. 

Faire par PdV, ça permet de favoriser les gens qui participent à plusieurs tournois sans pour autant limiter ceux qui participent à moins de tournois. Car celui qui fait 2 fois premiers aura toujours plus de points qu'un gars qui fait 3 fois quatrième. Il faut juste trouvé une bonne échelle pour représenter ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, plusieurs tournois dans différentes villes, c'est la meilleure solution aujourd'hui. Même si on risque de n'avoir que 3-4 tournois qualifs cette année, 1 par mois à peu près.

 

Ensuite pour les comptes au classement, j'aime bien l'idée d'Isma mais elle ne reflète pas forcément le niveau des joueurs (= la régularité), il "suffit" d'un coup de chauffe sur un tournoi (finir 1er) et hop on se retrouve à l'ETC. Si on veut vraiment les 4 meilleurs, l'idée de Pierr0t est plus juste. Après c'est clair, ça avantage ceux qui se déplacent. Mais si tu désires vraiment aller à l'ETC, tu peux sacrifier 2-3 dimanche (et un peu de sous) pour gagner ta place.

 

Il y a 6 heures, Pi3rr0t a dit :

Après on peut mettre des facteurs qui peuvent rendre un tournoi plus important que d'autres. C'est à discuter.

Oui, et je sais que tu n'es pas forcément d'accord avec ça Pierr0t, mais finir dans les 4 premiers parmi 12 joueurs n'a pas la même valeur que finir dans les 4 parmi 20.

Dans l'optique de voir se détacher un quatuor, je donnerai des (petits) bonus aux 4 premiers de chaque tournoi qualif, et ce en fonction de la taille du tournoi. Les bonus seraient des % de ton score du tournoi. Par exemple cette année, si on a 4 tournois, le plus gros tournoi (en nombre de participants) donnerait 15% de bonus de points aux 4 premiers, le 2nd plus gros tournoi 10%, le 3è 5% et le plus petit du 0% (tel un yaourt). Bonus accordés après tous les tournois de qualif terminés bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le classement final des tournois qualificatifs, on peut donner le nombre de points égaux au nombre de joueurs et additionner tous les tournois.

Genre tournoi Paris 12 joueurs, le premier marque 12, le second 11, le troisième 10 etc. 

Tournoi Lyon 8 joueurs, le premier marque 8, le second 7 etc.

Et à la fin des tournois de qualif on fait le total des points par tournoyeurs. Ça pondère le nombre de participants, motive à en faire plusieurs et établit un classement équilibré.

 

Gary Hole, une idée en passant. 

Modifié par gary hole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée de faire un ETC, 

 

J'ai un peu laissé les figurines de côté mais c'est quelque chose qui pourrait me re-motiver! Par contre, se libérer sur un week-end de temps en temps c'est envisageable (genre un pour la qualif et un pour l'ETC) mais plus ça devient sacrément compliqué... 

C'est peut être quelque chose à prendre en compte dans votre système de qualif. Additionner les résultats des tournois favorisera la motivation et l'investissement, mais pas forcément le niveau des joueurs

 

Gimli, un ancien tournoyeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est peut être quelque chose à prendre en compte dans votre système de qualif. Additionner les résultats des tournois favorisera la motivation et l'investissement, mais pas forcément le niveau des joueurs

 

Ca serait quand même un peu frustrant pour le gars qui s'investit vachement dans la compétition pour essayer d'avoir sa place pour une personne qui ne fait qu'un tournoi et qui est, de réputation, "meilleur". 

De plus il serait très difficile de mettre un tel facteur en place dans un classement. 

Enfin si on va dans cette direction, ça ne sert pas à grand de faire des qualifications, on prend le classement T3 et c'est fini. 

 

Perso, cette méthode ne me plaît pas du tout. Je préfère largement que quelqu'un soit qualifié car il est motivé et s'investit mais qui soit peut-être moins bon que de prendre quelqu'un qui soit meilleur mais qui s'investit moins. Je pense qu'il faut rester juste et équitable. 

 

Car ça sert à quoi si on prend un bon joueur dans l'équipe mais qui au final ne pourra pas se libérer pour l'ETC par la suite... 

 

Citation

Sinon pour le classement final des tournois qualificatifs, on peut donner le nombre de points égaux au nombre de joueurs et additionner tous les tournois.

Genre tournoi Paris 12 joueurs, le premier marque 12, le second 11, le troisième 10 etc. 

Tournoi Lyon 8 joueurs, le premier marque 8, le second 7 etc.

Et à la fin des tournois de qualif on fait le total des points par tournoyeurs. Ça pondère le nombre de participants, motive à en faire plusieurs et établit un classement équilibré.

 

 

Oui j'avais pensé à un système dans le même genre. C'est pas mal dans les faits. Il faudra voir en pratique. On peut partir là-dessus et mettre un goalaverage avec les oints de victoire marqué. 

C'est simple et ça sera sûrement efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les votes ont été clôturés hier. Voici les résultats:

 

- Taille de l'armée sera de 800 points.

- 1 même héros nommé par équipe.

- Affrontement libre (Bien vs Bien, Mal vs Mal, Bien vs Mal).

- Les points de victoire des scénarios sont cappés à 21 points pour les classements (notamment pour Maîtres de Guerre, Reconnaissance et Position surélevée.

- Envoi des listes 5 semaines avant l'événement et publication 2 semaines avant.

- Il y aura des trophées et des médailles pour le podium.

 

Petite précision, pour jouer à l'ETC ça sera les règles en anglais. Il faut faire attention car il y a quelques différences avec la traduction française. 

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant ce 800pts! Je croyais qu'il été partie sur soit 600, soit 750...

Est ce que tu as le durée des parties?

Est ce que on peu avoir un lien vers le règlement final en anglais?

 

Citation

Petite précision, pour jouer à l'ETC ça sera les règles en anglais. Il faut faire attention car il y a quelques différences avec la traduction française. 

Lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Surprenant ce 800pts! Je croyais qu'il été partie sur soit 600, soit 750...

 

Les Polonais et les Italiens sont venus avec cette idée et elle a été choisie.

 

 

Citation

Est ce que tu as le durée des parties?

 

J'ai posé la question, car pour moi 2 heures pour une partie à 800 points ce n'est pas suffisant. Je vous tiens au courant par rapport à ça. 

 

Citation

Est ce que on peu avoir un lien vers le règlement final en anglais?

 

Je prépare à Drive ou un dossier Dropbox pour les partager. Je disais ça surtout pour les nouvelles règles qui vont arriver. Perso, je pense les prendre en anglais pour éviter toute confusion. 

 

Citation
Citation

Petite précision, pour jouer à l'ETC ça sera les règles en anglais. Il faut faire attention car il y a quelques différences avec la traduction française. 

Lesquels?

 

Par exemple la règle de Tom Bombabil et Baie d'Or, en français toutes les caractéristiques reviennent à leur valeur de départ, alors que dans la version anglaise leur sort restaure seulement 1 point pour chaque. Donc l'impact est quand même différent.

Puis en anglais, les règles sont quand même plus claires car il n'y a pas le problème de traduction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

Surprenant ce 800pts! Je croyais qu'il été partie sur soit 600, soit 750...

 

Les Polonais et les Italiens sont venus avec cette idée et elle a été choisie.

+ les nords-américains (Canada et US) qui voulaient le plus gros format possible, ça s'est joué à un vote près par rapport au 600 points.

 

Il y a 5 heures, Pi3rr0t a dit :

- Les points de victoire des scénarios sont cappés à 21 points pour les classements (notamment pour Maîtres de Guerre, Reconnaissance et Position surélevée.

si j'ai bien compris, ces points accumulés ne servent qu'au goalaverage. Il faut gagner les parties pour avancer au classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.