Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet préliminaire-Multi] CDA: Jeux de Plateau


Gurutz

Messages recommandés

844634CDAplateau.jpg

Bonjour et bienvenue dans ce projet de CDA :)

 

De quoi s'agit-il?

L'objectif de ce projet de CDA est de permettre aux participants de peindre les figurines d'un jeu de plateau. En effet, les jeux de plateau avec figurines connaissent un essor depuis quelques années notamment à travers les projets financés de manière participative (Kickstarter dans la très grande majorité des cas) ou les sorties plus récentes de GW.

Si comme moi, vous êtes un "pledger" compulsif et que vous avez financé les études des enfants des mecs de chez CMoN, Guillotine Games et autre Studio Mcvey en leur refourguant vos sous sans compter, vous vous retrouvez donc avec une quantité astronomique de plastique plus ou moins mou à peindre. En conséquence, pour lutter contre ce polymère tout gris (ou coloré ça dépend en fait mais non peint en tout cas), je pense qu'un CDA pourrait faire illusion en attendant Arcadia Quest: Inferno, the Others ou Conan. Bien sûr, l'inconvénient étant que peindre un jeu fournira un argument supplémentaire pour en pledger un autre :P.

 

A l'instar du CDA Escarmouche Multivers que j'ai initié fin 2014, ce projet se veut simple en terme d'objectifs et de contraintes, ce qui nous intéresse ici, c'est de pouvoir jouer "full paint" une fois le CDA terminé.

 

Car, en effet, un jeu de plateau peint c'est beau même quand c'est du vieux:

 

DSCN0860.JPG

Heroquest, peint par Rémy Tremblay

 

Quels sont les jeux concernés?

Tous les jeux de plateau avec figurines quelque soit l'univers ou le type de figurines. Que ce soit Zombicide toute saison ou version, Space Hulk toute édition confondue, Kaosball, Super Dungeon Explore, Warhammer Quest: Silver Tower, Escape, Blood rage ou que sais-je encore? vous êtes libres de participer avec ce que vous voulez. Je reconnais une préférence pour les jeux avec des figurines en 28-35 mm mais je reste tout à fait ouvert aux autres échelles.

En résumé, s'il s'agit d'un jeu de société avec de la figurine dedans, vous êtes dans le thème. Plutôt simple non?

 

655878DroidsandCo1024x512.jpg

Han Solo, C3Po, Chewy, R2D2 et Luke Skywalker pour Assaut sur l'Empire, peints par Sorastro

 

Quel est le format pour ce CDA?

Il s'agit d'un CDA de 6 mois avec comme objectif de peindre le contenu d'une boite de jeu de plateau ou d'une extension à condition qu'elle contienne au minimum entre 25 et 30 figurines et jusqu'à autant que vous le souhaitez. Je ne pose en effet pas de limite supérieure, aux participants de jauger en fonction du temps imparti et de leurs capacités, ce qui leur parait raisonnable de peindre. Attention, néanmoins, à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et à vous laisser déborder, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

 

Il est tout à fait possible d'ajouter des extensions soit pour atteindre le quota minimum, soit parce que vous êtes motivés pour en faire plus.

 

743517zombiegroup.jpg

Les zombies de Zombicide: Black Plague, peints par The Cbaggery

 

Comment les sessions s'organisent-elles?

Ce CDA se découperait en 3 sessions de deux mois. Pour chacune, vous devrez donc peindre le tiers en effectif du contenu de la boite (et des éventuelles extensions). Les figurines de grande taille (monstres, robots ou autre...) comptent pour deux figurines. Ce découpage peut se faire à la louche, on n'est pas à deux figurines près.

 

zombicide%20group%20front%20small.JPG

Des survivants pour Zombicide, peints par Stone Cold Lead


 

Quelle est la place du background?

Pas d'obligation autre que celle demandée pour la candidature à savoir quelques lignes pour poser le contexte. Si vous êtes motivés pour en faire plus ensuite, on vous encourage à le faire. Si vous ne l'êtes pas, et bien, n'en faîtes pas.

 

b18b3b9c4ed99c6320e8dcd0d467eaac_94383.j

Des Hybrides Genestealers pour Deathwatch: Overkill, peints par Darren Latham

 

Quel est le niveau requis?

On vous demandera un niveau tabletop + pour peu que cette expression ait véritablement un sens. En gros, de la jolie fig de jeu, de celle qui fait envie quand on la voit sur la table.
Les conversions ne sont absolument pas obligatoires, c'est du jeu de plateau pas du jeu de figurines, mais comme pour le fluff vous pouvez en faire si vous le souhaitez.

 

Voilou, merci de m'avoir lu :)
 

Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff ça me tente bien. Ce serait l'occasion de peindre mon Dungeon Saga. Mais en fait, tout dépend quand tu penses commencer.

Si je dis pas de bêtises, le lancement du CDA (celui qui sera retenu pas forcément celui-ci) se ferait début aout.
Et Dungeon Saga, j'approuve ^^
 

Et dire que j'ai un viel Heroquest incomplet qui traine et que j'ai pour projet depuis plusieurs années de le rénover et de le peindre...

Heroquest, j'approuve aussi ^^
 

L'idée est intéréssente :)
Mais 30 figurines outch pour moi >< 5 figurines par mois j'y arriverai jamais ^^
Dommage sinon j'aurai bien fait une équipe Bloodbowl si ça aurait été accepté.

BloodBowl est un cas presque limite, j'ai pas trop réfléchi à son intégration ou non mais si oui, ce serait plutôt avec deux équipes.
La limite de 30 peut être changée à la marge. Je l'ai posée parce qu'il en faut une pour calibrer les projets. Je me suis basé sur le contenu des boites de jeux que je connais et ça me semble être un bon seuil minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je me laisserais bien tenter; mais je comptais peindre mon Zombicide Black Plague durant mes 4 semaines de congés, donc si c'est ce sujet qui est sélectionné, je vais fortement hésiter car je n'ai pas envie qu'il soit peint dans 6 mois XD

 

Après cela représente 71 figurines, ce qui m'en laisse 41 pour les vacances XD. Mais vu que ce sont des zombies j'ai peur de les peindres trop vite en mode "à la chaine"

 

L'idée est très bonne en tout cas. J'y réfléchirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne participerai pas, mais ce projet a du potentiel, et aura sûrement beaucoup de candidats !

Rien à redire sur la forme, clair et simple.

 

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n'ai encore jamais participé à un CdA et je suis très tenté.

J'ai mice & mistcs qui traîne, ça fait 24 figs (dont 2 monstres qui comptent double), ça pourrait le faire ?

 

Et si besoin, j'ai quelques idées pour me rapprocher voire atteindre 30 figs

 

Shann

Modifié par Shann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me pose une question, un jeu d’échec dont il faudrait peindre les pions pourrait'il convenir?

 

Je ne parle pas de peindre de simple pions en bois ou en plastiques, il y a des jeux d'échec "star wars" ou "seigneur des anneaux", dont certains ont des figurines "brutes" qui pourraient convenir à la peinture.

 

Voir même remplacer les pions (un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions) par l'équivalent en figurines d'autres jeux, exemple:

16 figurines de hauts elfes avec:

_Un noble, une demoiselle d'honneur, 2 maîtres des épées, 2 lions blancs, 2 prince dragons et 8 lanciers

face à 16 de leur équivalents elfes noir:

_Un maître, une sorcière, 2 gardes noires, 2 exécuteurs, 2 cavaliers sur sang froid et 8 affrelances.

 

 

Sachant qu'un jeu d’échec est un jeu de plateau qui contient 32 figurines il tomberait donc juste dans ce qui est désiré.... 

Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mice & mistcs qui traîne, ça fait 24 figs (dont 2 monstres qui comptent double), ça pourrait le faire ?
 
Et si besoin, j'ai quelques idées pour me rapprocher voire atteindre 30 figs

Mice & Mystics seul, c'est un peu limite. Tu pourrais rajouter la petite extension qui rajoute 2 figs et peut-être  ajouter des proxys/conversions pour figurer le capitaine de la garde et le golem de fromage par exemple.
Cela étant dit, je réfléchis à la limite de figurines, je vais peut-être la revoir mais je suis un peu tiraillé entre le fait que moins de 25 figs sur 6 mois ça me parait trop peu et le fait d'exclure certains jeux du coup par manque de figurines.
 

Je me pose une question, un jeu d’échec dont il faudrait peindre les pions pourrait'il convenir?

Non, ce n'est pas du tout dans le thème. Le jeu d'échec est un jeu abstrait, au même titre que les dames ou le go. Quand je parle de jeux de plateau, je pense plutôt à des jeux améritrash au thème fort, comme les dungeon crawlers. Mais surtout l'idée, c'est de prendre une boite de jeu de plateau et de la peindre. Pas de peindre des figs pour son armée de battle et dire qu'on le fait pour jouer aux échecs avec :smokin:

Edit: j'ai oublié de répondre sur un truc ^^
 

Lol je me laisserais bien tenter; mais je comptais peindre mon Zombicide Black Plague durant mes 4 semaines de congés, donc si c'est ce sujet qui est sélectionné, je vais fortement hésiter car je n'ai pas envie qu'il soit peint dans 6 mois XD

Tu peux très bien peindre des extensions en plus si tu penses que sur les 6 mois c'est faisable, la limite de 30 figurines est une limite basse. Y'a pas de limite haute. A titre perso, je serais sur quelque chose comme 110 figurines.
Le tout, c'est d'être actif tout le long du CDA. Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me pose une question, un jeu d’échec dont il faudrait peindre les pions pourrait'il convenir?

Non,

C'est vrai qu'un jeu d'échec peut difficilement passer pour un jeu de plateau avec figs ... et les figs d'armée battle pour des pièces d'échec ou même pour des figs d'un vrai jeu de plateau en fait. Surtout que ces derniers mois, quoiqu'on en pense, GW a sorti de vrais jeux de plateau donc si ton but est de peindre encore du GW, lance-toi dans du SH, WHQ, HQ, Assassins au rhum ... :D

 

Par contre, si j'ai bien compris l'idée de Gurutz, Tueur nain, tu peux aussi te lancer dans ça  et ça colle à la perfection à ton idée :

 

3080.1.368.368.FFFFFF.0.jpeg

Il y a bien un plateau, il y a des figs ... Je pense que tu pourrais t'éclater ! C'est LOKA de chez Mantic et tu pourrais faire découvrir le jeu et la gamme à des tas de gens en plus.

 

Je n'ai qu'un mot : lance-toi !

 

En fait, pour moi, ce CDA est une très belle occasion de mettre en avant cette façon d'aborder le hobby qui a le vent en poupe et qui a toute mon affection (contrairement au Wargame gros format que je boude, en particulier les Best sellers qui sont déjà tellement majoritaires ... ce serait dommage que ces best-sellers phagocytent un CDA qui à priori est fait pour voir autre chose, même si on va pas nier qu'il existe des passerelles notamment chez le gros éditeur historique).

 

Donc j'approuve complètement ce thème et cogite.  Juste un peu inquiet sur la quantité de figs et la durée qui ne m’est pas du tout habituelle. J'ai toujours fait du cours moi.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai mice & mistcs qui traîne, ça fait 24 figs (dont 2 monstres qui comptent double), ça pourrait le faire ?
 
Et si besoin, j'ai quelques idées pour me rapprocher voire atteindre 30 figs

Mice & Mystics seul, c'est un peu limite. Tu pourrais rajouter la petite extension qui rajoute 2 figs et peut-être  ajouter des proxys/conversions pour figurer le capitaine de la garde et le golem de fromage par exemple.
Cela étant dit, je réfléchis à la limite de figurines, je vais peut-être la revoir mais je suis un peu tiraillé entre le fait que moins de 25 figs sur 6 mois ça me parait trop peu et le fait d'exclure certains jeux du coup par manque de figurines.

 

C'était à peu près ça que j'avais en tête. Je pourrais donc largement atteindre les 25 figs. 

 

J'ai tendance à peindre très vite, mais avec un soin largement insuffisant, donc cibler 25-30 figs sur 6 mois, c'est l'occasion pour moi de faire preuve de plus de patience...

 

En espérant que ce Cda se fasse :)

 

Shann

Modifié par Shann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Il y a bien un plateau, il y a des figs ... Je pense que tu pourrais t'éclater ! C'est LOKA de chez Mantic et tu pourrais faire découvrir le jeu et la gamme à des tas de gens en plus.

 

Je n'ai qu'un mot : lance-toi !

Non non, c'était juste un suggestion, et pis j'ai un peu eu ma dose de CDA ces derniers temps, je passe mon tour cette fois! ;)

 

Mais je vous souhaite bonne chance pour la sélection! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, intéressant. J'ai justement une "petit" jeu avec presque pas du tout de figurine qui traîne depuis quelques années: Descent, Journey in the Dark... première édition.

 

jitd_box2.jpg

 

 

 

Mais j'ai peur que sa fasse beaucoup de fig (70 je crois)... et une qualité de plastoc pas très top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

j'ai modifié le texte notamment concernant la limite basse au nombre de figurines en ajoutant une certaine souplesse pour ouvrir aux jeux avec moins de figurines.

 

@ Sorent: Descent est parfaitement dans le thème ^^ Au sujet de la qualité du plastique, ce CDA, s'il se fait, ce sera sous le signe du plastique mou. Mais une fois que c'est peint, la qualité du plastique n'a guère plus d'importance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense, plus je suis tenté.

Je ferai bien un Heroquest de base avec 35 fig et en bonus:

- Rafistolage de mobilier en carton voir conversion

- Karak Varn avec 17 fig' de plus

- Le retour du roi sorcier 16 fig' de plus

- Les sorciers de Morcar 16 fig' en plus dont deux conversions/proxys pour les sorciers

 

Soit entre 35 et 84 figurines. Ça me changera de Warmachine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compte peindre l'extension Wulfsburg de Zombicide ( 27 loups, 2 wolf-bominations et 4-6 héros) à la fin on ne peut pas jouer full peint car il faut Black Plague pour jouer donc ça exclu directement cette extension toute seule?

Si pour la question précédente c'est pas possible en ajoutant 20 NPC et 1 Nécro cela devient possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense, plus je suis tenté.
Je ferai bien un Heroquest de base avec 35 fig et en bonus:
- Rafistolage de mobilier en carton voir conversion
- Karak Varn avec 17 fig' de plus
- Le retour du roi sorcier 16 fig' de plus
- Les sorciers de Morcar 16 fig' en plus dont deux conversions/proxys pour les sorciers
 
Soit entre 35 et 84 figurines. Ça me changera de Warmachine

Ça me semble être un bon projet ça :)
 

Si on compte peindre l'extension Wulfsburg de Zombicide ( 27 loups, 2 wolf-bominations et 4-6 héros) à la fin on ne peut pas jouer full peint car il faut Black Plague pour jouer donc ça exclu directement cette extension toute seule?

Les extensions, ça passe. Le full paint se rapporte à la boite que tu choisis de peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée est intéréssente :)
Mais 30 figurines outch pour moi >< 5 figurines par mois j'y arriverai jamais ^^
Dommage sinon j'aurai bien fait une équipe Bloodbowl si ça aurait été accepté.

BloodBowl est un cas presque limite, j'ai pas trop réfléchi à son intégration ou non mais si oui, ce serait plutôt avec deux équipes.
La limite de 30 peut être changée à la marge. Je l'ai posée parce qu'il en faut une pour calibrer les projets. Je me suis basé sur le contenu des boites de jeux que je connais et ça me semble être un bon seuil minimum.

Hum hum... et par curiosité, niveau dates, ça donnerait quoi ? Parce que j'ai justement des projets d'équipes de Bloodbowl dans les mois prochains :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé par le CDA avec un Space Hulk V2 ou alors Dreadfleet!
Ça va me permettre de peindre enfin ces boîtes qui sont en attente depuis trop longtemps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, merci Murmure, ma question portait surtout pour le début août, les six mois, j'avais lu l'info :)

 

Du coup je vais réfléchir à un truc... Gurutz, si on envisage bloodbowl sous l'axe "jeu de société", et de faire :

-deux équipes effectifs minimum (22 joueurs, donc)

-un plateau (plateau-valise peut-être ? avec rangement pour les équipes, zones de réserves, etc.)

-les accessoires (dé, gabarit de passe)

-quelques figurines-marqueur bonus (apothicaires, coachs, arbitre, etc)

 

Est-ce que cela pourrait convenir ? Sachant qu'en fonction du temps que j'ai, je pourrai ajouter les joueurs manquants à mes équipes, histoire de pousser jusqu'aux 30 figs mini... mon but étant d'avoir à terme (fin de cda au mieux, ou ultérieur au pire), les deux équipes full.

Pas sûr du tout que je candidate, et pas non plus sûr que ce soit avec du Bloodbowl si je le fait, pour l'instant, je me renseigne et je cogite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.