Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ode funèbre à Warhammer Battle


Morgoth le Sombre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il me semble que cela fait maintenant plus d'une année (environ) que Warhammer Battle est cliniquement mort. Je parle ici de la destruction du monde Warhammer par les Forces du Chaos, et non de la disparation du système de jeu et de certaines armées et figurines. Il faut dire que cela m'avait quand même fait un sacré coup au coeur et que j'en garde encore la larme à l'œil. Peut-être que certains d'entre vous auront quelques sentiments similaires à ce propos.

 

J'avais été assez inspiré à l'époque pour écrire ça sur un coup de te^te, seul dans mon coin, mais j'avoue ne pas être un très bon poète...

Je vous en fait tout de même profiter ;)

 

Notez que qu'il s'agit ici un simple d'un simple "pamphlet enflammée" et que je ne cherche aucunement à rouvrir un quelconque débat sur les choix d'une certaine entreprise...

 

Note importante : il faut lire cet ode sur le rythme et la musique de la chanson "Capri c'est fini" de Hervé Vilard (je sais c'est un peu vieux jeu, mais c'est justement dans le ton ;) )

 

 

Warhammer c’est fini,

Et dire que c’était le jeu de mon premier amour,

Warhammer c’est fini,

Je ne crois pas,

Que je l’oublierais un jour,

 

Il n’y aura plus jamais,

De versions entêtées,

De nouvelles entrées,

Non,

Il n’y aura plus jamais,

De fantastiques batailles rangées,

 

Warhammer c’est fini,

End of Time,

L’a prédit,

Archaon,

Ce cochon,

A finalement réussit,

Il a pour ainsi dire tout détruit,

 

Et pourtant,

Archaon,

​Ce cochon,

Même la campagne Tempête du Chaos,

L’avait relégué au rang de simple trublion,

 

Warhammer c’est fini,

Il ne reste rien,

Rien de rien,

Pas même quelques vestiges chtoniens,

Aujourd’hui,

Quelle rosserie,

Le monde de Warhammer est désormais détruit,

 

Warhammer a vécu,

​Quelle bévue,

Les scénars,

Ces pendards,

L’ont remplacé par l’Âge de Sigmar,

Car pour eux,

Les devises,

Doivent bien remplir, au moins, l’équivalent de quelques tours de Pise,

 

L’Âge de Sigmar,

Ses bulles-mondes,

C’est ringard, c’est vantard,

Oser,

Professer,

Vendre du rêve,

Ha ! Quelle authentique relève,

Une gausserie,

​Je vous le dit,

Car, eh oui, Warhammer est désormais voué à l’oubli,

 

Warhammer,

Nous ne le reverrons plus jamais,

Nous ne le connaîtrons plus jamais,

Comme tant d'autres années,

Dire recommençons,

Quelle leçon,

Je perds courage,

Sachant que GW l'a dit, désormais c’est non,

 

Warhammer,

C’est fini,

​Et dire que c'était le jeu de mon premier amour,

Je ne crois pas que je l’oublierais un jour....

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant :). 

Et je te rejoins tout à fait. Je n'ai commencé à jouer qu'il y a 2 ans, très sporadiquement, et pourtant je me sens lésé. Quelque part j'envie les vieux de la vieille qui ont pu grandir avec cet univers magique, légendaire, imaginaire mais à la fois très terre à terre, car s'inspirant pour la plus grande partie de l'histoire des Européens. 
Et c'est également cela que je déplore car, Warhammer fantasy Battle en mettant en scène la dite histoire de façon ludique, a sans aucun doute pu permettre à ceux s'intéressant au Fluff de découvrir ou redécouvrir des choses à propos de notre passé. Exemple, Altdorf étant le nom de plusieurs villes réelles (France, Suisse, Allemagne), mais également le nom d'un peintre.
En lisant le fluff sur Altdorff, le curieux aurait pu de fil en aiguille, découvrir Albrecht Altdorffer, puis Albrecht Durer, et ainsi de suite. 
S'amuser et apprendre des choses, que peut on demander de mieux ? 

Bref, en un mot comme en 100, le monde de Warhammer méritait mieux. Ca me fait plaisir de constant que je ne suis pas le seul à le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis d'accord avec vous:

moi ce qui m'embête c'est que j'ai payé 100€ de règles et je les ai appris pour ensuite me faire dire:

"ca sert à rien lesrègles sont gratuites et y a 4 pages seulement".

Heureusement ils ont sorti le mode de jeu égal où on retrouve le système de points à voir dans le manuel du général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cela me fait toujours aussi bizarre que Battle soit mort.
Pour ma part, j'ai commencé en 1994 et battle fait partie de moi quelque part.
J'étais tout fier de mettre mon poster de l'Empire dans mes wc alors que j'étais en jeune couple.
J'ai accumuler tellement de poussière depuis la v8...
AoS c'est mignon mais tellement vide pour moi.Le franglais y est pour beaucoup pour moi...où est Valten et autre héros...mais c'est la vie. Pareil, je fantasme sur le premier jeu qui m'avait foutu une claque monumentale en décembre 94...epic armagedon...mais quel jeu!!
A l'époque, tu entrais dans le magasin et lz "vendeur" te racontais avec la passion d'un prof d'histoite géo le monde de Warhammer
Il te manquais un bolter, on te le DONNAIS.
../....et malgré tout....on reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

C'est surtout cela qui me manquera le plus, le fluff...

Cet univers inspiré de notre Histoire et de notre Culture (je me souviens du passage des nains vers un thème sculptural et illustré beaucoup plus "Nordique")

Se dire que Nuln et ses canons, c'est fini, les Jungles de Lustrie, c'est fini, la Brasserie Bugman...

Et les espoirs de voir de nouvelles armées sortir, telles que Kathay, l'Arabie ou encore un bon remake de la Tilée/Estalie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de nostalgies !

C'est clair AOS est complètement pourri de ce côté là en plus des règles. Merde c'était nos premiers amour de jeu!

Mais bon heureusement il y a le 9º âge. Certe il n'y a pas encore de fluff mais ils ne vont pas tarder a l'éditer. Ça ne sera pas non plus du warhammer mais ce sera fait par des fans de warhammer... Alors je espoir et confiance et je profite au moins d'un jeu équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est fini, la Brasserie Bugman...

Elle existe pourtant encore au "warhammer museum", non?

 

Citation

Franchement, cela me fait toujours aussi bizarre que Battle soit mort.

Pas mieux... M'en remets toujours pas d'ailleurs...

 

 

Barbarus : comment ça, c'est pas de celle-là dont on parle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis un peu là moi aussi. Une sorte de désillusion, un mauvais rêve dont on ne sort pas au réveil.

 

Je relativise les choses mais j'avoue souvent passer sur les ventes d'occasion, tomber sur ce que je voudrais exactement et constater que ce n'est pas possible ce mois ci pour cause de rentrée/stages des enfants/taxes/etc. Et je sombre dans la morosité.

 

Pour moi warhammer n'est pas mort, il mourra quand je l'aurai oublié, que je n'y jouerai plus, que je rangerai mes boites à la cave. En attendant j'ai de plus en plus de mal à sortir mes peintures ou l'une de mes dizaines de boites encore sous blister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le ‎02‎/‎09‎/‎2016 à 00:10, Barbarus a dit :

Elle existe pourtant encore au "warhammer museum", non?

 

Pas sûr... faudrait y aller pour voir (et boire)... :P

Mais je pense que celle-là c'est un fake, déjà on n'y voit aucun nain... :P 

 

Je pense qu'avec un peu (plus) d'imagination (et de bonne volonté) on (je parle de GW là) aurait pu réformer Warhammer sans en arriver à de telles "extrémités".

Redéfinir le format de jeu pour se rapprocher de 40K et introduire des "unités divines". Fin bref, avec des si on peut refaire le monde...

 

Au moins, maintenant, j'ai moins de scrupules à faire mes "règles maison".

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va peut être en choquer quelques uns mais je ressens totalement l'inverse. Depuis que GW a abandonné le Vieux Monde je ne me suis quasiment jamais autant épanoui, je ne suis pas nostalgique mais au contraire excité par toutes les possibilités qui s'ouvrent.

Un jeu (voir un univers) abandonné ça laisse finalement la porte ouverte au renouveau. Un renouveau des règles qui permet d'avoir un jeu qui tend à être équilibré (et de ce point de vue la, la team du 9e age fais pour moi un bien meilleur travail que ce que GW faisait ces dernières années) mais également un renouveau du fluff. Je me sens (re)naitre une ferveur créatrice qui s'appuie sur 35 ans de fluff "officiel" (made in GW) mais qui à mon sens n'a jamais été totalement exploité. Je peux à loisir piocher dans les 8 éditions pour recréer un univers qui me plait et qui me correspond. Il n'y a plus de limites et c'est peut être le plus cadeau que pouvait faire GW à son jeu. Le jeu continuera à vivre au travers des fans qui ne dépendront plus du bon vouloir d'une société.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.