Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[FoW] questions d'un curieux sur FoW


Attila30

Messages recommandés

Bien le bonjour, en ésperant être dans la bonne section pour ce post, j'ai plusieurs questions à poser à ceux d'entre-vous qui jouent régulièrement à FoW.

 

Pour situer la chose, je suis un joueur régulier de tournois en ce qui concerne 40K, mais depuis toujours, je suis un passionné de la seconde guerre mondiale et son histoire.

Voulant enfin franchir le pas, j'aimerais me lancer dans Flame of War. Parmi les nombreux wargames traitant de cette période, il me semble en effet que c'est un bon compromis entre le plaisir de l'historique et le fait d'avoir une communauté active avec des tournois.

 

Et c'est justement sur ces points là que je voudrais savoir si je fais fausse route, ou pas. Donc:

 

1- La communauté francophone autour de FoW est elle active? (forums, tournois sur l'année, communauté en générale?)

2-La qualité du jeu, en terme de stratégie, temps passé en moyenne pour une partie? (type format ETC par exemple?)

3-Hobby et possibilités figurinistiques? Investissement en euros?

 

Voilà, c'est à peu près tout pour commencer, je vous remercie d'avance pour vos réponses, amis habitués de ce système de jeu qui a l'air bien sympa!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que c'est un très bon jeu. Par contre l'échelle est du 15mm, ça va te changer de W40k.

Au niveau des prix compte 150 à 200 euros pour une armée de 1500 pts environ. Il y a des boîtes d'armée qui permettent de faire des économies et des armées à thème c'est très bien.

Au niveau des conversions c'est pas facile d'en faire à cause de l'échelle des figurines. De même il faut respecter les camouflages historiques.

Pour une partie compte en général 2h-2h30. Les règles sont très claires à mon sens et bien pensées. L'aléatoire est limité : c'est un bon point par rapport à W40k. Le jeu en lui même est équilibré.

Pour la communauté, ça dépend où tu habites. ;)
Sache qu'il y a un ETC de Flames of War si ça t'intéresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15mm, c'est pas un problème, et le fait que ça change de 40K, c'est justement le but ;).​

 

Le respect des camouflages historiques selon la période/campagne/lieu historique, ça me plait aussi.

 

Pour le temps d'une partie, 2h/2h30, c'est cool (étant habitué à du 3h30/4h, ça va^^).

 

Concernant le coin où j'habites, sud de la France, Alès (près de Nîmes), mais c'est en fait un faux problème car je compte tournoyer pas mal, comme à 40K. C'est pourquoi je demandais si la communauté de FoW est active concernant ce point, ou si c'est le no man's land en France.

 

  Sache qu'il y a un ETC de Flames of War si ça t'intéresse. 

​Oui, je sais ;)​. C'est très intéressant, car à terme, c'est une des raisons également qui me motive (avec le temps et l'apprentissage en milieu compétitif dans ce jeu pour ma part). Si d'ailleurs, des joueurs de la communauté FoW sont dans le coin (disons jusqu'à Montpellier, je suis près à bouger un peu pour apprendre le milieu compétitif de FoW avec des motivés).

 

Le premier pas pour moi va être d'assimilé rapidement le rulespack.

 

Autre question: Pour le format ETC FoW, quel est-il? (points joués, scénarii, etc etc)

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho merci Fidel ! :) 

 

effectivement tu verras il y a un fil sur ma chaine, j'ai une petite présentation du jeu. 

 

Pour ma part j'ai accroché des la premiere partie et je ne lache plus depuis 3 ans :) 

 

N'hesite pas a poser des questions, pour ma part le 15mm est la taille idéale pour les jeux mettant en scene des batailles :) 

 

la communauté se regroupe sur une forum : fowfrance, n'hesite pas a y faire un tour ;)

 

La nation est primordiale, elle conditionne ton style de jeu du coup il faut bien choisir ce que tu souhaite faire. 

 

Concernant les figurines, tu n'est pas limité a un seul fabriquant, le 15mm etant bien achalandé, tu trouvera plusieurs fabricant, mon preferé est Forged in battle (tu pourra voir plusieurs vidéo open the box de figurine de leur gamme), mais il y aussi PSC qui fait de tres belle figurine ou Wargame factory qui a sortie de beau pietons bref tu as du choix :) 

 

a bientot j'espere autour d'une table de fow ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous!

 

Concernant la faction, c'est déjà fixé en fait, ce sera les forces de l'Axe, et plus particulièrement, les Allemands. Un thème en particulier me botte bien, c'est l'Afrika Korps, mais ça, c'est du détail, je verrais.

 

Pour le forum que tu cites Karak Dorn, ouep, je viens de m'y inscrire depuis hier en début de soirée, et toujours pas de validation de l'admin. Donc j'attends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la DAK (Deutch Afrika Korps) et super sympa mais c'est de l'Early / Middle (le système de de fow decoupe les théatres d'opération par grand groupe de temps, debut de la guerre jusqu'a 41, puis 41-43 et enfin 43-45 en gros).

 

Du coup la plupart des joueurs jouent en Late CAD fin de guerre. 

 

tu peux te faire un armée Early (middle c'est plus dur, car peu de joueur joue cette periode par souci d'equilibrage), mais renseigne toi de ce que joue les gens avant ^^ 

 

si tu veux bien jouer late, Open fire est tres bien pour commencer, il faut juste que tu trouve un adversaire pret a l'acheter avec toi (moi avec un ami, on l'a acheté deux fois, comme ca on s'est echanger les figurines du camp qui nous interressait pas car tu as des alliés et des allemands dans la boite). 

 

si tu veux j'ai aussi fait une vidéo sur le sujet ^^ les figurines ont ete refaite recemment en plus ! :) 

 

pour ton activation c'est fait ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses claires, et l'activation sur le fofo^^.

 

En ce qui me concerne, peu importe, le late game me va bien (fin de la guerre) si la majorité de la communauté active joue sur cette période. Tant que je peux jouer jouer et jouer (quand je m'investis, j'y vais à fond, et rapidement, donc ça, c'est pour poser les bases^^, ça me va ;). ​

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, autour de moi pas grand monde (en même temps, je suis dans un no man's land figurinistique, le bassin Alésien, autant te dire que y'a du level niveau trou du cul du monde^^). Mais c'est pas un problème, mon but étant de faire pas mal de tournois. Et donc, je m'adapterais dans un premier temps à la majorité des tournois et leur format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.