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Warhammer Forum

ETC 2016 : équipes et compos.


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Bonjour à tous

 

Je vous présente dans ce topic l'ensemble des listes des 28 pays présents à l'ETC cette année. J'ai décidé de construire le sujet de manière un peu différente de l'année dernière, en mettant plus l'accent sur la composition et moins sur les unités individuelles.

 

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Introduction

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Les règles principales de construction d'armée, cette année, sont les suivantes :

* 4 détachements maximum par armée.

* Aucune faction ne peut être présente plus d'une fois dans une même équipe. Cependant, il est possible d'utiliser les 4 détachements d'une seule liste avec la même faction.

* Un seul super lourd par armée autorisé.

 

Ce sujet s’articulera en deux parties : d'abord, la présentation globale des équipes et des armées, puis le détail des compositions d'armée.

 

Glossaire des abréviations :

 

[spoiler]

SM (IF) Imperial Fists

SM (U) Ultramarines
SM (WS) White Scars
SM (IH) Iron Hand
DA Dark Angels
SW Space Wolves
BA Blood Angels
GK Grey Knights
LotD Legion of the Damned
AS Adepta Sororitas
AM Astra Militarum
Inq Inquisition
Ass Assassins
Cult Cult Mechanicus
Ski Skiitari
IK Imperial Knights
ECW Eldars CraftWorlds
DE Dark Eldars
Har Harlequins
N Necrons
Tau est-ce vraiment nécessaire ?
Ork voir ci dessus
Ty Tyranides
SMC Chaos Space Marines
KDK Khorne DaemonKins
Dae Daemons
RK Renegade Knight

DS DeathStar : regroupement d'unités en une seule, composée de PIs aux utilités variées et d'une unité accompagnante.
MSU Multiple Small Units : se dit d'une liste composée de nombreuses petites unités spécialisées.
PI personnage indépendant

CMV Créature Monstrueuse Volante

WK WraithKnight

DK nemesis DreadKnight

AoD adeptus astartes supplement Angel of Death
[/spoiler]

 

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Partie 1 : armées.

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Sans plus attendre, l'ensemble des armées, classées par pays, dans des cadres 4x8 (4 pour le nombre de détachements, 8 pour les 8 listes d'armée).

 

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Représentativité des factions par équipe. Attention : je dénombre bien ici les faction, un triple détachement Tau dans une même liste ne compte donc que pour 1.

Le décompte va de 1 (l'ensemble des factions autorisées sont représentées), à 28 pour les codex forts de cette année.

 

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Les tops :

Le SM est le grand gagnant de l'année. L'apparition de AoD a permis de démultiplier les listes fortes.

L'eldar et le tau restent au sommet, le premier grâce à son swag, le second grâce à Mont'ka et Kauyon.

Les DA et SW font le plein, grâce à leur complémentarité.

Le SMC revient d'entre les morts grâce à la Cyclopia Cabal.

Et le Dae se refait une jeunesse grâce à War Zone Fenris.

 

Les flops :

Le Cult, en particulier sa redoutée War Convocation, finit en pétard mouillé.

L'ork, encore une fois relégué au rang de faction de troisième zone.

Le DE survit péniblement en vendant son âme au diable son portail aux ECW.

 

Néanmoins, nous ne pouvons aller plus loins sans l'analyse des compositions d'armée. En effet, derrière la représentativité élevée de certains factions, se cache une réalité plus pragmatique.

 

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Partie 2 : compositions d'armée.

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J'aborderais ici le détail des compositions des armes des différentes équipes. Je me contenterais d'être exclusivement descriptif, en essayant d'être le plus clair possible pour que le lecteur puisse comprendre en quoi consiste globalement chaque liste de chaque équipe. Enfin, cette partie est subjective car classée suivant ma perception des listes et du metagame. N'hésitez surtout pas à me faire remarquer une étrangeté dans ma manière de classer.

 

Je le répèterais tout au long de cette partie : les tableaux suivants ne peuvent pas être correctement analysés sans se référer en parallèle à la partie 1 pour avoir le détail des détachements.

 

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Premièrement, les compos phare. Sont présentées ici les compositions présentes en 2 ou plus d'exemplaire. Toutes les listes uniques sont classées dans "autres" et détaillées plus loin.

 

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Et l'explication pour ceux que le titre reste perplexe :

 

[spoiler]

ASTARTES

 

* DA/SW conclave : l'armée s'articule autour d'une DS à coeur Librarius conclave dark angel, accompagné d'un détachement SW Wolfkin (formant une meute de loups fenrissiens) et suivant les cas d'un Wyrdstorm Brotherhood, voir d'annexes.  

* Wolfstar : Construction d'une DS de PI SW, avec accompagnement thunderwolfs, wulfens ou bien chevaliers noirs si alliance DA.

* Gladius SW : liste MSU utilisant deux Battle Demi Company, de doctrine WS.

* IH conclave : liste mixte utilisant le détachement Fist of Medusa de la doctrine IH, et comprenant une petite DS composée d'1 ou 2 Librarius conclave et d'1 ou 2 maitres de compagnie blindés (chaine de la gorgone incontournable).

* Centustar : liste composée d'une DS formée par une escouade de 4 ou 5 centurions (souvent en doctrine WS), d'un Librarius conclave U comprenant Tigurius, et dans la grande majorité des cas d'un détachement GK comprenant Kaldor Draigo.

CHAOS :

Le cas RK : le RK mange à tous les râteliers à égales proportions dans toutes les listes ci-dessous. Voir la partie armées.

* Cabale : DS SMC composée d'une Cyclopia cabal d'au moins 3 sorciers et d'un Gorepack KDK permettant de débloquer les chiens de Khorne.

* Incursion Screamers : MSU, détachement Incursion Dae, permettant d'utiliser le détachement Burning Skyhost pour spammer un maximum de hurleurs. La base est variable, on trouve des nurgling, démonettes, chiens de khorne ou exalted flamers.

* Screamerstar : DS composée de screamers et de héraults de Tzeench, encadrée par Kairos. Parfois construite dans un détachement Incursion.

TAU :

* Vanille : Une liste vanille se compose d'une base Farsight Enclave pour la désignation, d'une Stormsurge, d'une formation Riptide Wing (de 3 à 7 riptides), complétée par une Drone Network et/ou une Piranha firestream wing.

//Variante Piranha : la Riptide wing est supprimée, permettant de renforcer considérablement la Piranha Firestream Wing
//Variante Broadside : base vanille, inclusion d'au moins 6 Broadside, soit en formation Ranged support Cadre, soit classiquement.

NECRONS :

* Vanille : CAD ou Décurie, la liste vanille comporte au moins un Canoptek Harvest, secondée par une Cour Royale et/ou un Cult Destroyer. La décurie aligne toujours 2 ou plus Canoptek Harvest.

* Boulangerie : Liste composée d'au moins 4 Night Scythe.

ELDARS :

* Vanille : WarHost ou CAD, composée d'une base motojet, de (beaucoup) d'araignées spectrales et d'un WK. Le warhost aligne toujours 2 ou plus Aspect Host d'araignées spectrales. Présence éparse de garde fantôme faux et d'un allié portail.

 

//Variante conseil des prescients : base vanille allégée pour rentrer une DS composée d'une formation Seer Council accompagnée de Baharoth.  
//Variante wraithstar : base vanille allégée pour rentrer une DS composée d'une grosse escouade de gardes fantômes canons, accompagnée de soutien psychique, de Baharoth et d'Eldrad Ulthran

MECHANICUM :

* Imperial Knight : liste composée d'un Baronial Court ou Tripartite lance de 3 ou 4 IK, et d'un accompagnant pouvant être un détachement inquisition fourni, un détachement Skiitari, une Psykana division, voir des orks ou des DA.

* War convocation : détachement cult mecanicus War Convocation (you don't say ?).

AUTRES XENOS :

* Flying circus tyranides : armée composée d'entre 2 et 3 détachement Ty, permettant d'aligner entre 4 et 6 princes tyranides ailés double dévoreurs jumelés. Parfois alliée à une formation Aerial Supremacy SMC ou KDK de 3 helldrake.

* Ork : 230 orks à pied.

* Dark eldars vanille : liste MSU DE composée d'un spam de venom et raiders. Parfois alliée à une formation Aerial Supremacy SMC ou KDK de 3 helldrake.

[/spoiler]

 

Note sur les factions annexes : je considérerais ces 5 factions, dont les détachements n'ont pour but que de prendre une seule (ou une série) d'unités toujours pour les mêmes raisons (souvent un PI apportant une règle spéciale), comme annexes. La présence des ces factions dans les listes n'est pas précisée, il faut se référer à la partie 1 pour avoir cette information. Enfin, les cas où ces factions sont utilisées pour autre chose qu'en tant qu'annexe sont classés dans "Autres".

BA : le détachement BA est utilisé pour débloquer des prêtres sanguiniens et parfois Dante.
AS : le détachement AS est utilisé pour récupérer la sainte celestine, et souvent quelques prêtres.
Inq : le détachement inquisition est utilisé pour récupérer des servo-cranes. Parfois (notamment pour les listes IK) il est plus fourni.
AM : le détachement AM est une psykana division.
Ass : l'assassin est un culexus.

 

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Deuxièmement, les listes différentes. Parfois simples variantes des listes ci dessus, parfois purement exotiques. Une remarque : la présence d'un détachement non habituel dans une armée ne suffit pas à en faire une liste différente, si cela ne change pas fondamentalement le concept de la liste.

 

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Et l'explication :

 

[spoiler]

Variantes au conclave DA : lorsque les joueurs souhaitent utiliser le SW pour faire les intéressants une wolfstar, les DS à base de conclave DA changent. 4 manières de procéder ont été vues :

//DA simple : le Librarius conclave s'intègre à des chevaliers noirs.
//DA + WS : le Librarius conclave s'intègre à une escouade de commandement WS prise dans un détachement Scarblade Strikeforce.
//DA + GK : le Librarius conclave est à pied, intégré à des terminators.
//DA + conscripts : le Librarius conclave est à pied, intégré à une escouade de 50 conscripts.

 

La suite :

* Gladius IH : Similaire à Gladius WS, avec le trait IH.

* Gladius IF : Similaire à Gladius WS, avec le trait IF.

* AM Cadets DS : DS composée de 50 Conscrits AM, de kaldor Draigo, de Dante et de PI de soutien (archivistes, prêtres sanguiniens).

* WS moto : détachement WS Scarblade Strikeforce permettant de spammer les motos WS avec graviton.

* Conclave WS : similaire au conclave IH, avec le trait WS.

* Garde Sanguinienne DS : DS BA/GK à base de 10 gardes sanguiniens, de kaldor Draigo, de Dante et de PI de soutien (archivistes, prêtres sanguiniens).

* GK/AS crusader DS : DS de croisés du détachement inquisition (nostalgie espagnole), accompagnés des PI habituels GK et AS.  

* AM stormsword : liste comportant un détachement AM comprenant un Stormsword et de l'artillerie wyvern, et un détachement démons à majorité Slaanesh.

* AM laser : Liste AM à pied, spammant les canons laser.

* Démons mouches : spam de mouches de Nurgle dans un CAD Dae.

* Incursion chiens de Khorne : détachement Incursion Dae sans Burning Skyhost, pur spam de chiens de Khorne.

* Incursion Flamers + CMV : timide flying circus de 3 CMV, dans une Incursion à base Exalted Flamers.

* KDK Machines démon : spam de machines-démon KDK. L'irlandais spamme les ferrocerberus, le hongrois préfère les broyeurs d'âme et helldrakes.

* Cour Royale : formation N Cour Royale deluxe, sans accompagnement de Canoptek Harvest ou detroyers.

* Nécrons motojet : spam de tomb blades.

* Cult Castellan : spam de Castellans et de kataphrons graviton dans un CAD cult mechanicus.

* Kataphron DS : centustar à l'anglaise, avec des Kataphron gravitons en remplacement des centurions (and a cup of tea).

* Tyranides mawloc : liste Ty spammant les mawlocs.

* Orks helldrake : des orks à pied ou en moto, des helldrakes. Pour le prix de coolitude.

* Pacific Rim : 2 détachements ECW et GK, 1 WK et 3 DK.

[/spoiler]

 

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Conclusion

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Merci à MEGALODON qui comme chaque année déniche les listes ETC. Son sujet est ici :

 

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=242588

 

N'hésitez pas à commenter les listes, la construction des roster, ou bien à indiquer toute erreur/imprécision.

 

Version actuelle : première

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je suis curieux de voir les résultats du tournoi, et d'une liste en particulier : la Démons de l'équipe de Suisse.
j'ai pu jouer plusieurs fois contre avant l'ETC, et je me demande ce qu'elle à fait au final


Ça dépend ce que tu attends du Démon.^^

Le méta ETC est devenu super dur depuis la sortie d'Angels of Death quand tu ne joues pas Space marines, Space Wolves ou Dark Angels. Il y a ces codex aux hormones et les autres. Et c'est dur d'attendre beaucoup des "autres" codex. Le codex Démon fait partie des codex de milieu de roster. Il se fait casser par des trucs et en encaisse d'autres. Si tu jouais Necron en Decurie, le Démon rame aussi.
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