Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica Sylvaneth ( attention pavé ! )


akaba13

Messages recommandés

Je up vu que j'ai fait un petit ajout concernant les sylvaneth wyldwood, ajout que voici :

 

Citation

Décors :     

Les sylvaneth wyldwood : Nos amis les arbres, enfin si vous êtes un sylvaneth :D
Voici la variante sylvaneth des citadel woods, au lieu d'avoir d'être prit en nombre et règles aléatoires ce sont des "unités" à part entières, qu'est-ce que cela change ? absolument tout !
En effet normalement on ne choisit pas vraiment ses décors, leurs nombres, ni leurs effets ce qui peut avoir des effets peu souhaitable, dans le cas des sylvaneth wyldwood ( depuis le mois d'octobre où ils ont reçu un coût en points, voire l'errata "profils de batailles rangées" ) on peut en prendre contre une somme en points qui est... gratuite quand on joue une allégeance sylvaneth, ainsi si votre compte en banque vous le permet vous pouvez, littéralement, recouvrir la table de sylvaneth wyldwood pour 0 points ( vu qu'à ma connaissance il n'y a, pour l'instant, aucune restriction qu'en au nombre d'unité de type décors que l'on peut prendre, hors mit leur coût en points )... je vous laisse imaginer la mobilité absurde d'une telle quantité de forêt dans lesquels se téléporter, sans compter les autres bonus que voici :

-les unités non-sylvaneth doivent prendre garde si elles veulent lancer des sorts sous peine de courroucer les arbres et voir les unités non sylvaneth proche ( 1 ps, donc dedans et sur le bord ) subir 1D3 blessures mortelles, à noter aussi qu'on peut déclencher cet effet même avec un sorcier sylvaneth et qu'un lancement de sort peut courroucer tous les sylvaneth wyldwood dans un rayon de 6 ps au tour du lanceur du sort, augmentant donc encore l'intérêt du spam de forêt si votre porte monnaie vous le permet.
-Les unités non-sylvaneth et n'étant pas non plus des héros et des monstres risquent aussi leurs vies en courant ou chargeant dans des sylvaneth wyldwood et pour l'heure, à l'exception des armées compendium, il semblerai que le corps à corps soient plutôt choyé dans AoS ce qui rend ces arbres si dangereux, sur un malheureux jet de 1 votre adversaire pourra tout aussi bien perdre un guerrier des clan qu'un varanguard, les arbres n'auront aucune pitié qu'importe votre coût en point ! et évidemment, plus vous avez de ces sympathiques arbres et plus ça sera l'enfer sur la table de jeu pour vos adversaires.
Il est important à noter au passage que la description des sylvaneth wyldwood a subit une modification depuis la sortie du battle tome, on est passé de " un sylvaneth wyldwood est un élément de terrain composé d'au moins 2 citadel woods " à " un sylvaneth wyldwood est un élément de terrain composé d'un maximum de 3 citadel woods ", ainsi il est possible de faire des sylvaneth wyldwood composé d'un unique citadel woods ce qui est pratique pour combler tout vide sur la table vu que vous n'aurez pas toujours la place pour en mettre 2.


Le masse forêt en vidéo :
 


Certes la table n'est pas entièrement remplie de sylvaneth wyldwood mais il y en a tout de même pas mal, du coup en relisant les règles je n'ai rien trouvé qui empêcherai de jouer autant de forêt que le permet son porte monnaie...
Si l'un de vous à des informations à ce sujet pour confirmer ou infirmer cela il est le bienvenu ( au pire je modifierai juste le paragraphe sur les sylvaneth wyldwood pour se concentrer sur leurs effets si mon analyse s'était avérée fausse ).
Sinon si cette possibilité se confirme ça rend limite inutile le sort d'invocation de sylvaneth wyldwood de l'ancient treelord ainsi que la forêt bonus de l'allégeance vu qu'on pourrait de base en posé autant qu'on en a sur la table dès le début de la partie :/ 

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de partie, tu peux poser un sylvaneth wyldwood et ensuite soit par le biais de sorts ou d'artefacts  sylvaneth ou via la capacité du treelord ancient à la phase des héros.

Pour rappel, un sylvaneth wyldwood est composé de 1-3 citadel wood. 

Et il n'y a effectivement aucune limite si ce n'est la place sur le champ de bataille :)

Modifié par Kathorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, il doivent tout de même être invoqués ( sorts, artefact, etc... ) ou ils peuvent être achetés ( gratuitement pour des sylvaneth ) et donc posés dès le début de partie en plus des décors classiques ? c'est surtout ce point sur lequel je m’interroge vu qu'il permettrait d'en placer plein sans même avoir recours à des invocations.
Ou alors ils peuvent être prit comme décors "classique" ( donc avec le nombre aléatoire que l'on trouve dans les règles ) mais en ayant donc leur règles propres ?

Même s'il est vrai qu'en re regardant la vidéo ils ont été invoqués à sa phase de héros :/ du coup le rajout de coût en point serait juste pour embêter les ancients treelord dans les armées n'ayant pas l'allégeance sylvaneth, cela dit la possibilité d'invoquer jusqu'à 3 citadel wood pour former 1 sylvaneth wyldwood reste violente, même si je croit qu'ils ont fait un erreur dans la vidéo, il est dit qu'ils doivent être à 1 ps les uns des autres, du coup est-ce vraiment possible de les mettre en lignes comme ils l'ont fait ?

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tous les décors placés mais avant de déterminer le côté des joueurs, le joueur sylvaneth peut placer un et un seul sylvaneth wyldwood gratuitement.

Ensuite et comme vu sur la vidéo, au 1er tour, la branchwych utilise un artefact (faine des ages) qui lui permet de déployer une fois par partie gratuitement un autre sylvaneth wyldwood. A la phase des héros, le tree lord ancien sur 4+ fait apparaître un 3eme wyldwood. Dans ces 2 cas, il s'agit d'un artefact ou d'une capacité sur 4+ et pas d'une invocation de sort. 

L'invocation ou le déploiement de wyldwood est gratuit pour les sylvaneth. 

Le tree lord aurait pu lors du 2 éme tour déployé encore un wyldwood si le joueur en avait eu en sa possession.

Modifié par Kathorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une fois tous les décors placés mais avant de déterminer le côté des joueurs, le joueur sylvaneth peut placer un et un seul sylvaneth wyldwood gratuitement.

Oui ça c'est l'allégeance qui te permet de placer un sylvaneth wyldwood après que tous les autres décors ont été posés.
Toute fois en relisant la description des wyldwood c'est vrai qu'ils disent qu'il s'agit d'un élément de terrain avec cependant une exception à savoir qu'il a des effets fixes ( aucun jet sur le tableau des paysages ) du coup ils devraient suivre les règles classique des éléments de terrains normaux ( que l'on trouve dans les 4 pages de règles et où on nous propose un tableau de définir le nombre d'élément de terrain à poser dans chaque carré de 24 ps ) mais avec des règles fixes et des capacités permettant d'en invoquer pendant la partie ( artefact, sort, allégeance et capacité spéciale ) non ? ou ils ne peuvent obtenu que via des capacités ?
C'est là en gros tout mon questionnement, à savoir si on peut sortir plein de sylvaneth wyldwood avant même l'utilisation de capacités spéciales ou non vu qu'il s'agit d'élément de terrain comme de simple citadel woods après tout.

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhyths a dit :

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Warscrolls/aos-warscroll-treelordancient-fr.pdf nerf du tree lord ancien. Disparition de l'aptitude concernant l'invocation de forêt sur 4+ à la phase des héros.

Hum.... là je ne sait pas s'il s'agit d'un nerf ou d'un oubli de modification ^^ en effet les ancient treelord n'invoquaient pas de sylvaneth wyldwood avant la sortie du battletome ^^ ( il n'en invoque ni dans le compendium elfes sylvain ni dans le grand alliance order qui sont sortie avant le battletome sylvaneth ) et je n'ai pas vérifié depuis s'ils avaient rajouté cette aptitude sur leur site ou non à l'époque :/

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'errata je vient de voir qu'il y en eu en décembre et uniquement en anglais ( pour l'instant ), il y a un truc au sujet des sylvaneth wyldwood d'ailleurs :

 

Citation

Q: If I set up a Sylvaneth Wyldwood that is made up of three Citadel Woods, does each Citadel Wood need to be within 1" of both of the other Citadel Woods, or can it be set up within 1" of only one of them? In other words, can I set up a Sylvaneth Wyldwood in a row, or must it be set up in a clump? A: Each Citadel Wood must be set up within 1" of both of the other Citadel Woods (i.e. in a clump).

Donc ça répond à la question, s'ils sont trois ils ne peuvent pas être en ligne ^^

Ils ne disent rien sur un éventuel nerf de l'ancient treelord dans les erratas anglais mais bon la modification des sylvaneth wyldwood en jusqu'à 3 au lieu de 2+ n'y est pas non plus après tout.

Toute fois les erratas anglais et français restent très vagues sur ma question pour savoir si on peut placer les sylvaneth wyldwood comme de simple décors ( en plus de ceux qu'on peut invoquer via différentes capacité ) :

 

Citation

Q: How is terrain intended to be used? Simply to block line of sight and/or for the use of warscroll rules? A: Citadel scenery models that have warscrolls can either be used in accordance with their warscrolls or follow the rules for scenery on the Warhammer Age of Sigmar rules sheet. Scenery models that do not have a warscroll use the rules on the Warhammer Age of Sigmar rules sheet.



 

Citation

Q: Comment fonctionne le paysage ? Il sert simplement à bloquer les lignes de vue et/ou à utiliser des règles de warscrolls ? R: Les figurines de paysage de la gamme Citadel qui ont des warscrolls peuvent soit utiliser les règles de leur warscroll, soit celles de la feuille de règles Warhammer Age of Sigmar. Les figurines de paysage qui n’ont pas de warscroll utilisent les règles de la feuille de règles Warhammer Age of Sigmar.



Faudra peut être que je pose la question en section règle pour que davantage de personne puisse donner leur avis ^^

Modifié par akaba13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je comprends pas trop le questionnement

 

En Sylvaneth tu peux poser 1-3 citadool wood AVANT le déploiement, mais tous à 1 ps (déjà la sur ce point 90% des video sur YouTube montrent une mauvaise utilisation de ce point de règle  )

 

Et ensuite tu as des items et sorts pour en popper de nouvelles, parfois avec des restrictions de distance (là on a quasi les 10 % restants de joueurs qui se trompent sur cette utilisation en se remémorant aussi qu'une fig de peut pas traverser la place de l'un des 3 arbres de la citadel wood !)

 

Ca ne coute pas de point de renfort, donc pas de limite quantitative

tu ne lances par sur le dé sur le tableau des décors normaux (c'est écrit dans le warscroll)

mais tu ne peux pas l'ajouter à ta liste , du moins en jeu égal car tu ne peux pas la choisir dans la liste d'armée

 

Mais oui à la fin d'une game tu peux recouvrir toute la table théoriquement

 

 

edit : j'ai vu la màj avec le cout en point du sylvaneth wildwood

alors je dirai :

tu peux prendre les sylvaneth wildwood que tu poses dans ta zone de déploiement, alors tu crées une sacrée zone d'interdiction ?!

Modifié par bzh-gratz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il serais intéressant dans le tactica de citer les nemesis ou cible de chaque unité.

Pour un débutant comme moi c'est une info i teressante et de plus ça permet de savoir ce que chacun peut trouver comme parade.

Modifié par Drakenito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Question surement idiote :

 

" Salut juste une petite question,pour savoir si j'ai bien compris ,une forêt sylvaneth se compose de trois bois citadel ? "

 

Qu'est ce qu'il faut considérer comme "1 bois" ? Les citadel woods officiels sont constitués de 3 arbres, quand on ajoute un wildwood, on place 1 citadel wood ( 1 "plaque" de 3 arbres ) ou 3 ( 3 "plaques" de 9 arbres !! ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, l3lf3 a dit :

Question surement idiote :

" Salut juste une petite question,pour savoir si j'ai bien compris ,une forêt sylvaneth se compose de trois bois citadel ? "

Qu'est ce qu'il faut considérer comme "1 bois" ? Les citadel woods officiels sont constitués de 3 arbres, quand on ajoute un wildwood, on place 1 citadel wood ( 1 "plaque" de 3 arbres ) ou 3 ( 3 "plaques" de 9 arbres !! ) ?

Quand tu ajoutes un wildwood, tu place entre 1 et 3 "plaques" à 1" l'une des autres (si tu en places trois elles doivent être en triangle, chacune à 1" des deux autres).

(Le nombre d'arbres sur la plaque n'a pas d'importance mais il y en a trois sur les woods officiels en effet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé d'utiliser les citadel woods officiels, car, comme l'expliquent les règles, les décors ne sont pas amovibles et on ne peut pas retirer les arbres pour faire mieux circuler les figurines. Cela implique que lorsque tu invoque des wildwoods, tu peux délibérément bloquer le chemin d'un gros monstre, incapable de circuler entre les décors. (pourvu qu'il ne vole pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kozokus a dit :

Il est conseillé d'utiliser les citadel woods officiels, car, comme l'expliquent les règles, les décors ne sont pas amovibles et on ne peut pas retirer les arbres pour faire mieux circuler les figurines. Cela implique que lorsque tu invoque des wildwoods, tu peux délibérément bloquer le chemin d'un gros monstre, incapable de circuler entre les décors. (pourvu qu'il ne vole pas)

 

Sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu mais j'avais pas réalisé car, dans les représentations graphiques de la file de dryades et de kurnoths, je pensai qu'ils avaient enlevés les arbres. Je les enlève moi même quand je jour sylvaneths pour éviter de tout casser mes jolis pitous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Anwarn a épinglé ce sujet
  • 1 mois après...

voir si j'ai bien tous compris.
grâce à l'aptitude d'allégeance, on peut poser une sylvaneth wyldwood ( entre 1 à 3 " forêts" à 1 pouces entre chaque )
puis pendant la partie, le treelord ancien ne peut plus car il a était nerf. Il ne reste que le sort bienfait de verdoyante et l'artefacts : faine des ages qui peuvent en faire pop ( je parle toujours des wyldwood)
et une autre petite questions: dans les parties de jeu égal. on peut utilisé les artefacts? et combien?

merci merci ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.