Aller au contenu
Warhammer Forum

Inter-région


le_venerable

Messages recommandés

Malheureusement, 40k est un jeu déséquilibré qui perdure dans le déséquilibre au fur et à mesure des sorties, et aucune tentative de ré-équilibrage ne sera parfaite car les joueurs trouveront toujours moyen de passer entre les mailles, on le sait et c'est le jeu.

 

Le CPM est une tentative qui a le mérite d'exister, rien que pour ça il mérite le respect comme son auteur initial Corback.

 

Throst est l'un des meilleurs joueurs français depuis 10 ans, piliers de l'EDF et de la communauté, et mérite lui aussi le respect pour cela. 
 

Mais quand les deux se retrouvent via un fofo pour échanger avec toutes les distorsions que cela implique, ça peut tacler rapidos pour pas grand chose ;)

 

Alors inutile d'y mêler l'EDF, le GDL, ou autre...

 

 

Pour notre part :

 

1/ Les débrief sont des mines d'infos pour l'orga du prochain IR, donc allez-y, et si vous prenez le temps d'argumenter ou de proposer une idée d'alternative  comme certains l'ont fait quand vous relevez un point d'amélioration, c'est encore mieux.

 

2/ Les accords passés avec Froutos sont simples : il n'y en a pas, tout est possible, tout est envisageable, tant que l'esprit de la manif est conservé et que le projet semble cohérent. D'ailleurs, nous échangerons en amont avec Froutos pour toute évolution "majeure".

 

3/ Nous allons tester un système au GDL 007, raison pour laquelle on fait un petit tournoi cette année. Si cela fonctionne, peut-être un mix CPM, système GDL, ban d'unité/combo sera-t-il envisagé ?... Mais rien de sûr, c'est juste une idée.

 

4/ Nous allons essayer de fixer le projet le plus tôt possible afin de vous laisser le temps de travailler votre peinture et de tester vos listes. Ce faisant, nous nous laisserons ainsi du temps pour nous concentrer sur l'orga. Mais on vous tiendra au courant.

 

5/ Organiser un tel tournoi, surtout quand on est les premiers à le faire, c'est essuyer les plâtres. Aucun tournoi n'est parfait, et nous n'avons aucune ambition  à perdre du temps à nous inscrire dans une quelconque comparaison avec les Griffons qui seront pour toujours les premiers à l'avoir fait :good: .

Nous allons juste essayer de faire évoluer le projet à notre sauce en écrivant une nouvelle page de l'IR, sachant que nous ne serons pas parfaits non plus. 

 

6/ Nous aurons besoin de l'aide de la communauté sur certains points, donc ce serait bien si on pouvait mettre les bisbilles de côté.

 

7/Allez l'EDF !!!!  :wink2:  :wink2:

 

 

Caf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les propos du sieur Caf', et vous assure que nous préparons déjà le terrain pour assurer une orga de l'IR aux petits oignons, dans le respect de l'esprit de la manif'.

 

Pour revenir sur mes échanges avec Froutos par soucis de transparence: après lui avoir confirmé que l'esprit de la manif' serait préservé (notamment le partage entre points de poutre et de peinture) et lui avoir dis que les changements se feraient à la marge sur la partie "jeu" (règlement, rôles, format...), il m'a confié les clés du temple, et, avec sa bénédiction, le GDL et la team des 6 Dés de la Peur, forts de leurs orga passées, vogueront contre vents et marées pour assurer une belle fête du hobbit en 2017.

 

En espérant pouvoir y croiser à cette occasion les joueurs de l'équipe de France, les tournoyeurs de bas étages (parmi lesquels je me classe volontiers), les casu et les amoureux de la peinture, sans discrimination ou distinction aucune.

 

Pour parler plus simplement, ce que je dis c'est bien une putain de déclaration d'amour à toute la communauté.

 

Au plaisir de vous croiser l'an prochain; tous autant que vous êtes! :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Les débrief sont des mines d'infos pour l'orga du prochain IR, donc allez-y, et si vous prenez le temps d'argumenter ou de proposer une idée d'alternative  comme certains l'ont fait quand vous relevez un point d'amélioration, c'est encore mieux.

 

 

Je me disait : vu que l'IR semble vouloir être un tournoi national et pas le tournoi de [insérer nom d'orga ici], un bon début pour vous pourrait être de mener un simple vote/sondage auprès des capitaines ayant participé cette année quand à ce qu'ils aimeraient voir évoluer, avec des points du genre :

 

- nombre de points d'armées :-100/pareil/+100

- 4 ou 5 parties

- 2/3/4 PMs

- note de peinture +10%/pareil/-10%

 

enfin bref ce genre de choses quoi. Ceci ne vous engageant bien sur à rien mais vous permettrais de prendre la température quand aux attentes des joueurs...

 

Sinon, je revient sur point souligné par Fogia et dont j'avais fait état l'an dernier déjà concernant la disposition des tables : Je me doute que c'est pas évident mais disposer les tables en 2 rangées de 3 plutôt qu'en une unique rangée de 6 présente à mon sens bien des avantages : évite de longs aller-retours pour les joueurs du centre : évite les hurlements désespérés d'un joueur en bout de travée pour tenter de communiquer avec un coéquipier à l'autre bout de ladite travée, facilite le travail de coaching...

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis parfaitement: l'IR17 n'est pas en question dans ce sujet, laissons la place aux commentaires sur l'évènement de cette année.

 

Un sujet IR17 sera crée dès que nous aurons validé certains aspects de notre orga (avec entre autres choses les qualifs et autres dates butoires, puisque tu en parle).

 

Patience donc !

 

Edit: pour avoir participé à l'IR15 et IR16, nous allons cogiter, l'ami Requiem et moi-même sur le règlement de l'IR17. N'attendez toutefois pas de sondages quant à ce qui sera décidé, même si nous restons attentifs aux remarques. Le populisme n'a jamais été une façon viable de construire les choses, chers amis du hobbit !

Modifié par Ed Breaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi de toute façon je suis toujours d'accord avec tout ce que dit Caf' ...  :closedeyes: (Du coup, tu me fais ma table pirate, hein dit ??...)

 

Plus sérieusement, notre envie est réellement de faire une grande fête mêlant peinture, figurine, conversions, bouffe, poutre, boisson, poussage de figurine, bref du hobby que du hobby encore du hobby.

C'est d'ailleurs l'esprit du GDL, c'est l'esprit des 6D, un beau mélange de peinturlureurs, de contre-perceurs, de joueurs casuet autres astropoutreurs.

 

Nous avons nos idées pour reprendre avec nos moyens et nos expériences passées ce beau projet, et des débriefs étayés nous sont indispensables, alors merci à vous pour votre implication :good:

 

A très vite pour la suite (dans un autre sujet ^^).

 

D'ailleurs n'hésitez pas à viendir par chez nous oour échanger sur ces sujets !

 

https://www.facebook.com/LeGrenierDesLegendes/?fref=ts

 

http://www.grenierdeslegendes.info/forumphpBB3/

 

http://www.grenierdeslegendes.info/

 

cropped-banniere61.jpg

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de dureté avec le cpm. Je me permet d'intervenir ayant organisé un certain nombre de tournois no limit et Cpm.

 

- C'est un outil pour les organisateurs de tournoi, mais pas que

 

Le Cpm englobe plusieurs dimensions qui expliquent pourquoi il marche.

 

- C'est un socle de discussion et de négociation sur une manière de jouer qui convient au plus grand monde (ou pas du coup, mais l'idée est là)

- C'est un outil communautaire de partage du meta. En ce sens c'est un outil de démocratisation du jeux puisque chacun peut intervenir sur ce meta s'il construit son avis

- C'est un outil de temporisation par rapport aux nouvelles sorties, ce n'est plus GW qui décide de la date de sortie mais le cpm

- C'est également un garde fou concernant la peinture : la recherche de diversité (une ligne éditoriale parmi d'autre du cpm) se mariant plutôt bien avec la satisfaction de peindre des unités variées

- En cpm, Le retex meta est quasi systématique sur chaque tournois (avec bien sur à boire et à manger), c'est ce qui fait avancer le système.

 

C'est pour toutes ces raisons que le cpm fonctionne, c'est parce que beaucoup de gens s'y retrouvent là dedans

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon petit debrief du WE en Clan raukaan 3 PM pour les Chats Geeks (l'équipe ??? citée par Corback).

 

L'équipe était recomposée par rapport a l'année dernière, 4 joueurs issus d'une equipe lyonnaise de l'année derniere, Demoncreator qui fait du tourisme a lyon cette année, et moi même le ptit nouveau. L'equipe a pas mal bougé entre la période d'avant qualif tant en membres qu'en roster, pour ma part j'avais une liste tyty "zobby concept" 0 PM, j'ai joué troll piranha pour les qualifs (beurk) et venu finalement en SM raukaan pour l'IR.

 

Le choix vient du fait que c'est une armée qui pardonne beaucoup comme le nécron (et je suis abonné aux sauvegardes loupées en général), mais qui peut taper vraiment fort contrairement au nécron que je trouve vraiment mou, et dans le concept motards+boucliers storm, ne craint que la F10.

 

Une fois le choix codex fait, plein de petits tournois ou je teste une partie d'armée dans différentes variantes pour sélectionner la combinaison qui me met la plus a l'aise, et des tests de la liste finale contre des listes à 5-6 PM (voire plus) pour voir comment ca tient face a des gros challenges.

 

Donc une liste plutôt no brain avec peu de figs faite pour gérer a peu près tout et rôle polyvalent, du grouilleux avec les thunders, du gros bill avec les motos gantelets/narthecium et servo bras, le tanking avec les patrons, et les maelstrom / eternals en fin de partie avec les scouts motorisés.

 

Niveau parties :

 

1) Dromar de Finisteam et sa liste (et son cosplay) AdMech robots : son coup de bluff de poser ses robots devant en insistant que ceux avec le socle orange avaient gantelets F10 et un cantique pour rajouter 2 attaques est contredit par le fait qu'il ne les avance pas et que je me suis entraîné contre la liste identique de notre roster a qui je mettais 20-0 sans forcer. Au tour 4 c'est déjà plié avec la disparition de ses robots au CAC et de ses katas au thunder. Une eradication systématique fait qu'au T7 il abandonne avec une fig en passe de se faire charger sur la table.

 

2) Mr Plot des Desanusseurs et sa liste KDK : je connais mal ce codex, je suis pas prévenu sur la capacité de son SDG à gonfler rapidement comme un tic et passer supersayan F10 et 8-9A au close si on le laisse trop manger et je focus trop sur son buveur. Son MSU accumule du maelstrom et son patron grossit, tandis que je cherche la bonne position pour aller charger le buveur qui jouait la montre dans les décors a proximité de ses chiens. Quand je me rend compte du truc, je me depêche de charger le buveur que je finis en 1 round de CAC, par la suite tout le reste de l'armée me fonce dessus et il y a un gros blob au centre de la table pendant que le reste du MSU tient les objos eternal. Au tour 5, j'ai quand même fait pas mal de KP pour revenir a egalité sur ce terrain, et mes scouts peuvent facilement prendre une majorité d'eternal avec Objectif sécurisé qui neutralisent l'avance prise au maelstrom par mon adversaire. On finit à 10-10.

 

3) Badman des Semi Croustillants et sa liste Tau : après les 2 premieres parties, c'etait un peu du free kill car sa liste ne pouvait rien me faire et de mon côté il etait très facile de contacter quelquechose dès le tour 2 et commencer à tout péter. Dès le T3 je ratiboise méthodiquement les vehicules car mon adversaire m'a offert un multiclose sur tous les piétons T2 avec une fuite qui a libéré quasiment toute la table. Table rase au Tour 5 ou 6.

 

4) Throst des Grenadiers de l'Essonne avec sa liste KDK : j'aurai jamais dû jouer contre lui, mais ma liste est blacklistée c'est la seule que je sentais pas du tout entre la force D et le SL F10 qui peut exploser en me rasant mon armée sur un 6 !! Tour 1 personne ne bouge (et purée j'oublie de faire mes tirs orbitaux) ^^ J'ai le choix entre tenter de péter le SL puis subir la charge du bubu et faire un hold up, ou tenter de prendre 3-5 points de KP et de maelstrom en limitant la casse sur mes petites unités. Le coach me demande de faire ca, donc je tente des ptits trucs et assure juste le SDG quelques maelstrom et briseur en fin de partie tout en restant a portée de charge sur le buveur. Mon adversaire a bien compris et ca lui convient, on passe une partie agréable, mais fin de partie T5 j'essaie de grapiller 1-2 points de plus en chargeant une escouade de cultiste et je loupe ma charge et une sauvegarde et fuit ce qui donnera le 20-0 a mon adversaire !

 

5) Thorfin de Duo Ludis avec sa liste ultra smurfs : je suis très bien contre, mon adversaire le sait et tente au maximum de ralentir le moment ou je convergerai vers ses troupes en chargeant comme un abruti le gantelet levé fièrement vers le ciel ^^ Par excès de confiance et un peu de déconcentration j'offre plusieurs KP a mon adversaire (dont une attaque de char qui me fait perdre un MDC), mais en fin de partie tout est rasé ou quasi, j'ai fait autant de maelstrom que mon adversaire, je rafle tout l'eternal, un bon avantage au KP et sans optimiser le dernier tour car il reste 2 minutes je finis à 19-1 contre les frérots du cousin Guilliman.

 

Niveau poutre c'est donc un bon résultat pour un joueur du dimanche comme moi, avec 69 pts gagnés dans différents rôle défense / attaque / aléatoire.

 

Niveau hobby :

 

Je me suis fait plaisir avec un projet auquel je pensais depuis longtemps, surtout niveau conversions (pas une fig d'origine, grosse proportion de figs récupérées sur ebay dans des etats divers, certaines motos complètement recréées entre la moto et le SM dessus). Du coup pas eu le temps de finir toute la peinture souhaitée au niveau souhaité, j'ai préféré traiter tout homogène sur toute l'armée quitte à laisser tomber les effets de lumiere et de battle damage plutôt que d'avoir du 100% fini qui aurait fait d'autant plus ressortir le manque de temps sur le reste.

Le fait d'avoir changé 3 fois d'armée et de n'avoir eu que 3 mois après les qualifs pour tester la liste en fonction du dernier CPM + construire + peindre + vivre la vraie vie n'a absolument pas aidé, j'ai accumulé un gros déficit de sommeil avant le tournoi ! Du coup, pas d'alcool pendant le WE, d'un part j'ai la batmobile, d'autre part j'aurais dormi direct sur la table ^^

 

Du coup la note est moyenne sans être catastrophique, dans les 11/20, un peu décevante quand même.

 

Niveau REX sur l'orga :

 

bouffe => NON !

déroulement des parties, tables, ergonomie et son de la salle => TOP !

adversaires, ambiance générale => TOP !

gestion des classements => bemol sur l'information (un classement intermédiaire ou affichage des points de partie / malus serait utile, cf. notre déconvenue de fin de tournoi), et franchement, trop subliminal le classement général de fin de tournoi.

gestion des lots => pour une messe du hobby, plein de petits lots / souvenirs plutôt qu'une tombola de grosses boites.

 

J'espère un tournoi aussi bon sur tous les points +++ et qui aura corrigé les - pour l'année prochaine.

Et venant d'une région ou il y a beaucoup de bonnes équipes, j'espère que parmi vos idées il y aura une réflexion sur le nombre d'équipes participantes, leur qualification par l'anticipation de cette étape dans la préparation des IR.

Modifié par FranuS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (je fais que passer), merci pour les retex, toussa.

Contre Throst : "mais fin de partie T5 j'essaie de grapiller 1-2 points de plus en chargeant une escouade de cultiste et je loupe ma charge et une sauvegarde et fuit ce qui donnera le 20-0 a mon adversaire !"

Lapincompris. Un tir en état d'alerte ne peut jamais générer de test de moral. Ou bien ils ont fuit au tour de ton adversaire ?

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si la réponse se trouve ailleurs mais où peut on trouver les notes de peintures ?

pour mon debrief, un très bon tournoi avec un nombre impressionnant de joueurs, ça fait vraiment très plaisir de voir un tel engouement.

Mes bémols sont les mêmes que ceux deja lu ici. La bouffe ne nourrit pas son barbare. Les bloquants bloquent trop.
Moi je suis vieux donc je prefere 4 parties plutôt que 5.
Les lots aléatoires c est nuls mais surtout quand comme nous, on ne gagne rien.
Sinon Hoder, c est un peu comme le joueur du grenier, il etait plus rigolo quand il était gros.

Monsieur TKT - team LDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y avait rien de condescendant dans mes propos.

 

Aha. Fin de discussion.

 

 

 

 

Throstichou, je te trouve bien cruel. Certes le CPM n'est pas la solution ultime, mais il donne au moins une base de départ. Le simple refus de liste est un piège à con et n'a jamais fonctionné dès que l'on parle de compo "hobby" (ou autre en fait). Avec le CPM, tu sais au moins à quelle sauce tu vas être mangé, à chacun de s'adapter. L'idéal selon moi est le CPM comme base doublé d'un refus de liste pour éviter justement les points litigieux entre deux versions. Dire en bloc que c'est tout pourri est un brin excessif, ma biche (et pas très sympa pour ceux qui se brisent l'échine à essayer de tenir la baraque à jour)

 

La compo + refus fonctionnait très bien, et fonctionne encore très bien. Un système dans l'idée du GDL, qui arrive me semble aussi tout à fait bienvenu. Ou même un système à base de "deathstar SM-like à moto interdite" serait plus efficace que le CPM de l'inter, et éviterait les listes SM que tout le monde à sorti à base de bike-star ultra violentes et contre qui quasi personne ne peut faire quelque chose... alors que c'est du 1PM en général (pour rappel, la SM de Lexa a mis 100pts en étant première def systématique).

Les combinaisons et moyens de détourner le CPM, sur un spectre de points de 0 à 3 font que par essence le système a des gros trous dans la raquette. Une proposition comme au dessus a le mérite de permettre de mettre une baffe à ceux qui abusent des effets de seuils. Et je te rejoins parfaitement sur l'utilisation réelle du refus de listes.

 

Note par contre que j'applaudis l'effort et l'investissement des gars qui font le CPM, même si je suis d'avis que le but final n'est pas atteint (et c'est dommage, car j'aurais vraiment aimé qu'on me donne tort).

 

 

 

 

4) Throst des Grenadiers de l'Essonne avec sa liste KDK : j'aurai jamais dû jouer contre lui, mais ma liste est blacklistée c'est la seule que je sentais pas du tout entre la force D et le SL F10 qui peut exploser en me rasant mon armée sur un 6 !! Tour 1 personne ne bouge (et purée j'oublie de faire mes tirs orbitaux) ^^ J'ai le choix entre tenter de péter le SL puis subir la charge du bubu et faire un hold up, ou tenter de prendre 3-5 points de KP et de maelstrom en limitant la casse sur mes petites unités. Le coach me demande de faire ca, donc je tente des ptits trucs et assure juste le SDG quelques maelstrom et briseur en fin de partie tout en restant a portée de charge sur le buveur. Mon adversaire a bien compris et ca lui convient, on passe une partie agréable, mais fin de partie T5 j'essaie de grapiller 1-2 points de plus en chargeant une escouade de cultiste et je loupe ma charge et une sauvegarde et fuit ce qui donnera le 20-0 a mon adversaire !

 

Partie très agréable aussi de mon côté (pareil pourles 4 autres adversaires d'ailleurs, tous très cool).

Pour répondre à Tokugawa, les cultistes ont à mon tour buté un motard au tir, les ont fait fuir et comme on finissait là, ils comptaient comme détruits. Ouais, 8 Cultistes qui se font une escouade QG à moto (de 2 ou 3 gusses, mais quand même), c'est la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compo + refus fonctionnait très bien

Le problème c'est qu'aujourd'hui une compo c'est très dur à faire, trop de codex, trop de sources, trop de combo possibles, etc... De plus c'est complétement subjectif.

 

Avec le CPM t'as la chance de savoir a quelle sauce du va être mangé, c'est pas moins subjectif qu'une compo, mais la couleur est annoncée et tout le monde joue carte sur table.

 

Alors oui le CPM c'est loin d’être parfait, mais ca a quand même apporté une bonne bouffée d'oxygène à 40k en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

4) Throst des Grenadiers de l'Essonne avec sa liste KDK : j'aurai jamais dû jouer contre lui, mais ma liste est blacklistée c'est la seule que je sentais pas du tout entre la force D et le SL F10 qui peut exploser en me rasant mon armée sur un 6 !! Tour 1 personne ne bouge (et purée j'oublie de faire mes tirs orbitaux) ^^ J'ai le choix entre tenter de péter le SL puis subir la charge du bubu et faire un hold up, ou tenter de prendre 3-5 points de KP et de maelstrom en limitant la casse sur mes petites unités. Le coach me demande de faire ca, donc je tente des ptits trucs et assure juste le SDG quelques maelstrom et briseur en fin de partie tout en restant a portée de charge sur le buveur. Mon adversaire a bien compris et ca lui convient, on passe une partie agréable, mais fin de partie T5 j'essaie de grapiller 1-2 points de plus en chargeant une escouade de cultiste et je loupe ma charge et une sauvegarde et fuit ce qui donnera le 20-0 a mon adversaire !

 

Partie très agréable aussi de mon côté (pareil pourles 4 autres adversaires d'ailleurs, tous très cool).

Pour répondre à Tokugawa, les cultistes ont à mon tour buté un motard au tir, les ont fait fuir et comme on finissait là, ils comptaient comme détruits. Ouais, 8 Cultistes qui se font une escouade QG à moto (de 2 ou 3 gusses, mais quand même), c'est la classe.

 

Okay, c'était bien ce que je pensais.
La toute puissance des cultisto'pif a encore frappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui le CPM c'est loin d’être parfait, mais ca a quand même apporté une bonne bouffée d'oxygène à 40k en France.

 

C'est assez vrai : le CPM a permis d'établir une échelle de dureté relative à peu près fiable, qui aide les orgas à se faire une idée sur la force d'une liste en dépit des changements toujours plus rapides du corpus de règles - même s'il a fallu en passer par des guerres de lobbying assez pénibles et des biais très forts sur certains codex en fonction des influences plus ou moins fortes au sein de la Grande Loge (assez curieusement, les Eldars ont longtemps été sous-PMisés).

 

La remarque de Throst n'en demeure pas moins pertinente : un effet notable du CPM est l'uniformisation des listes, qui sont toutes les mêmes pour un format et un codex donnés. Et ce n'est pas en répétant à l'envi que "les gens qui critiquent n'ont rien compris" et que "le CPM, c'est trop super" qu'on résoudra le problème.

 

Le truc, c'est que ce n'est pas le CPM en tant que tel qui est en cause - en l'état, le CPM est sans doute la moins mauvaise échelle de dureté que je connaisse. Le problème est double, et plus profond : il y a la double échelle de valeurs d'une part, l'utilisation qui en est faite d'autre part.

 

Sur la double échelle de valeurs : lorsqu'on optimise un problème sur deux variables plutôt qu'une, on réduit l'espace de solutions d'une dimension. Composer une liste respectant à la fois une limite de points et une limite de PM, c'est donc pré-sélectionner un nombre de listes potentielles très limité. Pour faire une comparaison géométrique simple mais évocatrice : sur une feuille de papier, si vous cherchez à délimiter l'espace situé à une certaine distance d'un point, vous obtenez un cercle; si vous cherchez simultanément à être à une certaine distance d'un autre point, les solutions possibles se limitent à un nombre fini de points (0, 1 ou 2), c'est à dire infiniment moins. Tant que le CPM se basera sur une échelle séparée, ce problème persistera malgré tous les efforts consentis. A mon sens, la meilleure solution (déjà avancée par d'autres depuis longtemps, Franssoué le premier) consisterait plutôt à jouer sur les valeurs en points, en les réduisant ou les accroissant suivant la dureté des unités.

 

Sur l'utilisation faite du CPM : donnez aux gens une échelle précise, ils iront se positionner exactement à la limite autorisée, et exploiteront toutes les failles existantes. A mon avis, il est beaucoup plus efficace de laisser planer un certain flou, pour inciter à ne pas trop chatouiller la queue du dragon. C'est d'ailleurs un résultat connu de la théorie des jeux ; à titre d'exemple, c'est pour cette raison que les Etats membres du club nucléaire ne définissent jamais précisément quels sont les "intérêts vitaux" dont la mise en péril provoquerait une riposte nucléaire. Pour revenir au CPM, il suffirait que les orgas précisent qu'ils s'autorisent à moduler le résultat en fonction de leur ressenti pour créer une dissuasion fort efficace ("je vous ajouterai une pénalité si vous jouez trop sur les seuils", "gare à l'abus d'unités notoirement rentables en termes de CPM", etc...).

 

***

 

Pour revenir à l'IR 2016, voici un rapide debrief :

 

Partie 1 : contre les Eldars de Manix (Mogway)

Après d'âpres discussions, nous avions décidé de refuser le défi des Trololo et de laisser faire le hasard... nous voici bien servis, puisque nous tombons sur les Mogway d'entrée de jeu ! Contre toute attente, nos adversaires sont charmants et les appariements se passent bien.

Pour ma part, j'affronte Manix et ses Eldars. Pronostic : indécis. Le gaillard est très drôle, et l'ambiance est aussi détendue autour de la table qu'elle est serrée dessus. L'armée de Manix s'appuie essentiellement sur son Avatar, ses 9 Marcheurs et une unité de Lances de Lumière ; tout le reste ne sert qu'à tenir les objectifs ou fournir de l'appui. Manix est malin, il déploie un quadrillage anti-FEP autour de ses unités et planque autant que possible son Avatar et ses motojets.

Mon tirage psy est misérable (je tire les deux seuls pouvoirs d'Interromancie qui ne servent à rien). Je réussis tout de même à me positionner de façon avantageuse : si l'Avatar est inaccessible, je parviens à me mettre à portée des Lances et des Marcheurs. Statistiquement, j'ai assez de puissance de feu pour éliminer les Lances en totalité, et au moins 6 des 9 Marcheurs. Hélas, ma première phase de tir est un fiasco complet - surtout, Manix réussit une profusion de sauvegardes invulnérables à 5+, et lorsque la fumée retombe, je n'ai détruit que 3 Marcheurs (et les Lances, heureusement).

Ce n'est pas assez pour prendre un avantage décisif, et la bataille se transforme en guerre d'attrition. Nous nous infligeons de lourdes pertes, mais peu à peu Manix prend l'ascendant. Je tiens bon jusqu'au tour 4, puis c'est l'effondrement : les Eldars en profitent pour foncer sur les objectifs et triompher 20-0. Le score est sans appel, mais la bataille aurait pu tout aussi bien tourner dans l'autre sens si mon premier tour s'était mieux passé.

Défaite d'équipe : sur plusieurs tables, la victoire était accessible, mais nous a finalement échappé. Il faut bien reconnaître que les Mogway ont une expérience de jeu qui pèse lourd sur les parties.


Partie 2 : contre les Marines de Nykola (Trololo)

Comble de l'ironie, nous tombons finalement contre les Trololo, ce que Sieur PTL ne manquera pas de souligner avec force ricanements.

J'affronte Nykola, joueur fort agréable et fair-play. Pronostic : indécis (il a beaucoup de motos, ce qui ne me rassure pas vraiment).

Cette fois-ci, j'obtiens un tirage psy parfait : Graine de la Peur et Aversion ! Je plonge sur le cœur de l'armée adverse, et je concentre les feux sur l'escouade QG : le pauvre Maître de Chapitre se retrouve privé de ses sbires et blessé, tandis que les autres escouades de motos sont plus ou moins étrillées par mes salves. Grâce à l'Interromancie, toutes les unités de Nykola prennent la fuite... mais aucune ne sort de table, malgré la proximité immédiate du bord. Je réduis également le Thunderfire au silence grâce à Aversion.

Les Centurions débarquent en pod et pulvérisent mes vétérans. Puis Nykola tente le tout pour le tout et me charge avec la totalité des motos restantes. S'engage alors une gigantesque mêlée qui durera plusieurs tours et verra de nombreux retournements de situation ; mais en fin de compte, Pertinax décapite le Maître de Chapitre adverse, tandis que mes Devastators renversent la dernière moto.

C'est la purge, version Erdogan : l'une après l'autre, les unités adverses sont éliminées à coups de graviton guns. L'archiviste ennemi tente de fuir, mais il est rattrapé par le Nephilim qui le disperse façon puzzle. Le temps manque pour aller chercher la table rase, et je finis sur un honnête 18-2.

L'équipe gagne.


Partie 3 : contre les Nécrons de Tamos (USMC)

On change d'ambiance. Les USMC ne sont pas venus pour beurrer les sandwiches, et ça se voit : les types sont là pour gagner.

Bon, nous ferons donc contre mauvaise fortune bon cœur dans ce match pronostiqué "indécis". Les Nécrons se déploient en phalange, avec le Seigneur et le Stalker au centre pour distribuer les bonus, les unités d'élite en premier cercle pour lancer des contre-attaques, et les unités de base en second cercle pour encaisser les attaques. Histoire de profiter de la faible portée des armes necrontyr, je me déploie sur un flanc et j'arrose à bout portant, non sans avoir lancé Graine de la Peur. Avec un peu de chance, je peux éliminer une ou deux grosses unités de Guerriers ou de Dépeceurs, ainsi que la moitié des Prétoriens.

Oui, mais la chance est partie en vacances à la fin de la partie précédente : je rate tous mes tirs, et mon adversaire réussit tous ses jets de moral à 3D6. Du coup, la riposte est brutale et je perds ma Devastator en un seul tour.

Je bascule en mode assaut, et j'enchaîne une série d'attaques hit and run : à chaque tour, je charge et détruis une unité nécron avant de me replier à l'abri. Une bonne moitié de l'armée adverse y passe, mais ce n'est pas suffisant pour enrayer la capture progressive de tous les objectifs par les Nécrons. Je perds 19-1. Défaite assez amère, car j'avais largement de quoi ratiboiser les Nécrons dès les premiers tours.

L'équipe gagne, mais de justesse.


Partie 4 : contre l'alliance IK/GI d'Arkeon (Fox)

Aïe, une de nos Némésis : notre feuille de pronostics est recouverte de rouge. Je suis apparié à l'un de seuls adversaires "indécis" du panel, ce qui n'est pas plus mal.

Arkeon est un adversaire fort agréable, et nous buvons moult bières tout en jouant de façon aussi acharnée que cordiale. Son IK est noyé dans une masse de fantassins, le dos contre le bord de table et le flanc droit couvert par un gros décor bloquant. Je ne peux l'attaquer que de face, avec l'assurance de voir la moitié de mes tirs rebondir mollement contre le bouclier à ions - et surtout, avec l'assurance d'être aussitôt mitraillé par la totalité de l'armée adverse.

Un rapide calcul me confirme que je ne pourrai pas détruire l'IK en une seule salve, et je décide de prendre l'armée par le flanc : mes unités d'élite attaquent un côté seulement, profitant du décor bloquant pour se protéger de l'IK tout en massacrant l'artillerie adverse.

Je tourne autour de l'IK en détruisant à peu près toute l'armée ennemie : véhicules, conscrits, vétérans, tout y passe. Mais alors que la fin de partie se profile, le dernier peloton de gardes se rapproche dangereusement de la Relique, sous la protection de l'IK.

J'ai une moto d'assaut et une escouade tactique sous la main, prêtes à exfiltrer la Relique au nez et à la barbe des GI, mais il faut au préalable neutraliser l'IK : pas forcément le détruire, mais au moins le fixer un tour au corps à corps. C'est un boulot pour mes vétérans !

Bardés de boucliers, de fuseurs et de bombes à fusion, mes héros se lancent. Ratent toutes leurs attaques ; manquent leur test de moral obstiné ; et fuient comme des pleutres tandis que ma moto d'assaut rate ses sauvegardes relançables au moment même où elle allait évacuer la Relique !

Ce retournement inattendu inverse le résultat de la partie, et je perds finalement 13-7.

L'équipe perd. Il faut dire que la Fox finira première au classement poutre.


Partie 5 : contre les Tau de Linker (20-0 Team)

Les appariements seront lourdement marqués par la-liste-démon-qui-fait-peur, que le pauvre Petrus affrontera finalement avec une bonne surprise à la clé.

Pour ma part, j'affronte une liste Tau pronostiquée en indécis, bardée d'armes de saturation et très intelligemment conçue. Bon, disons-le tout net, c'est la seule partie du week-end sur laquelle je n'avais sans doute aucune chance : entre la combo fortif mobile / Shadowsun / Broadside, les unités de tir boostées par l'Ethéré, l'interception et les trois grosses exo-armures, je n'arrive pas à m'approcher suffisamment pour lancer une charge décisive ou lâcher une salve puissante. Je me fais massacrer en bonne et due forme, 20-0.

L'équipe perd.


Au final, je n'aurai affronté que des listes marquées en indécis, sans freekill, ce qui est assez frustrant. Et mes deux parties contre les Eldars et les Nécrons m'auront rappelé une dure réalité : les armées d'alphastrike dépendent énormément de leur premier tour et des premiers jets de dés... en cas de craquage, il est très difficile de revenir dans la partie.

Mais j'ai d'ores et déjà une parade en tête, que je testerai fin août dans un tournoi lyonnais... à suivre.

Côté peinture, je vois se succéder les juges peinture tout au long du week-end. Ils me questionnent encore et encore sur mes conversions, sur mes freehands et notamment sur ma bannière... je finis par me dire qu'il se passe quelque chose de positif. Et je termine avec 15/20 et les félicitations des juges peinture. C'est bien, mais je travaille d'ores et déjà à quelques petites surprises pour faire encore mieux...

 

Globalement, un excellent tournoi au vu du nombre de participants. Organisation fluide, visages souriants, parties agréables... certes, il y aura eu le petit problème de boustifaille, mais c'est vraiment annexe : nous nous sommes rattrapés le samedi soir au Mythic Burger du coin.

 

Bravo et merci à Froutos : lorsqu'il a lancé son projet il y a presque deux ans, il a essuyé critiques et sarcasmes, mais il a mené sa barque sans sourciller sous le feu des critiques. Et finalement, les deux premières éditions de l'IR ont suffi à en faire un incontournable de la scène française. Well done !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La compo + refus fonctionnait très bien

Le problème c'est qu'aujourd'hui une compo c'est très dur à faire, trop de codex, trop de sources, trop de combo possibles, etc... De plus c'est complétement subjectif.

 

Avec le CPM t'as la chance de savoir a quelle sauce du va être mangé, c'est pas moins subjectif qu'une compo, mais la couleur est annoncée et tout le monde joue carte sur table.

 

Alors oui le CPM c'est loin d’être parfait, mais ca a quand même apporté une bonne bouffée d'oxygène à 40k en France.

 

PAreil qu'au dessus, faire de la compo aujourd'hui, c'est hyper dur et si tu ajoutes à cela que c'est un tournoi en équipe à 160 joueurs, ben tu y passes 15 jours et tu te fais cracher dessus le w.e. du tournoi.

 

Bref, pour le moment, perso, je ne vois pas d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo!

 

vous noterez que moi aussi la vrévie m'occupe bien, me reste a finir mon debrief d'orga, et scanner toutes les pages de notes de peinture et les mettre a dispo du peuple qui pourra allegrement hurler au scandale et au manque de respect de leur travail... Mais bon je vais le faire qd meme, juste je viendrai plus sur warfo ou ma boute mail pdt 2 mois... Humour hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tiens, puisque c'est comme ça, zou, le debriefing en pdf :
https://share.orange.fr/#FE5P4cMz9672cc757e9

Bonne lecture!

 

ps : ne reste que les note de peinture à scanner et j'aurai le droit de dire que ce tournoi m'aura occupé 10 mois de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

nous tombons sur les Mogway d'entrée de jeu ! Contre toute attente, nos adversaires sont charmants et les appariements se passent bien.

C'te tackle gratos xD. Depuis le temps qu'on vous dit que le Mogway est un mec sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tiens, puisque c'est comme ça, zou, le debriefing en pdf :
https://share.orange.fr/#FE5P4cMz9672cc757e9

Bonne lecture!

 

ps : ne reste que les note de peinture à scanner et j'aurai le droit de dire que ce tournoi m'aura occupé 10 mois de l'année...

 

Top le Débrief' ^^
Merci à vous d'avoir lancé un projet de cette envergure, faut avoir des boules comme on dit.

 

En espérant vous z'y voir l'an prochain, à la cool où avec une team de Poutreux à 3PM ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/On y sera!

2/ 2017 (mais ce ne sera pas du tout un INTER ré bien evidement)

3/ elles sont pour la 1ere partie dispo sur le FB de La Tour des Griffons : https://www.facebook.com/LA-TOUR-DES-GRIFFONS-220524251350546/?ref=bookmarks

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas eu réponse à ma question donc je la repose :

J'ai pu comprendre que certaines équipes se sont fait rembourser leurs frais de repas, d'autres ont eu l'intégralité de leur repars. Est-ce que vous comptez faire un geste pour ceux qui n'ont pas eu l'intégralité de leur repas ? Questions subsidiaire, au vue de raté du traiteur, vous a-t-il remboursé une partie des frais engagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.