Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] GW's annual sales report 2016


Ramklov

Messages recommandés

Citation

J'ai une lecture quand même un peu plus optimiste de la situation que vos interventions précédente.

Ben disons que tu lis pas la même chose, ou du moins ne parle pas de la meme chose. :D

Le topic décortiquait les resultats donnés par le bilan annuel.

Là, toi tu fais des plans sur ce qui est possiblement prévu et ce qui semble avoir été fait pour tenter de redresser la barre. De plus, il me semble que personne n'a dit que leurs nouveaux 'efforts' n'étaient pas bien. Le seul soucis etant que ca fait des années qu'ils font des choses (plus ou moins concretes, là c'est plus concret depuis quelque temps, certes), mais que rien ne s'améliore et empire.
Le seul repproche 'péssimiste' fait est que leurs choses concretes actuelles pourraient arriver trop tard après des années de n'importe quoi total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buffalo_Soldier le problème c'est que GW n'arrive pas a attirer de nouveaux clients même avec les jeux vidéo.

Le bénéfice augmente par ce qu'ils ont dégraissé a mort et restructuré a mort.

mais cette "technique" ne fonctionne que sur du court terme et est signe d'impuissance en terme de management.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Buffalo_Soldier le problème c'est que GW n'arrive pas a attirer de nouveaux clients même avec les jeux vidéo.

En même temps, on peut vite comprendre pourquoi : Les derniers jeux sortis le sont sur des univers / thème ayant bien marché et qui favorise la visibilité du jeu vidéo (Blood Bowl, BattleFleet Gothic, Mordheim, Battle) mais quand le nouveau consommateur cherche les produits qu'il a vu à l'écran en figurine, il ne trouve rien (ou c'est compliqué avec des changements de nom, de gamme...) ...

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rogal_Dorn a dit :

Buffalo_Soldier le problème c'est que GW n'arrive pas a attirer de nouveaux clients même avec les jeux vidéo.

Sources ? (juste pour savoir si c'est un ressenti ou des faits avérés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les chiffres : le CA des ventes stagne ou baisse avec des prix qui ont augmenté = > moins d'acheteurs. Si GW arrivait à attirer plus de joueurs grace à ses licences, nous n'aurions pas ces résultats.

Aprés peut etre qu'en fait il y a pleins de joueurs qui viennent des jeux videos, mais en ce cas ca veut dire qu'il y a encore plus de joueurs qui arrêtent... Or le but c'est justement de garder les anciens clients et en attirer des nouveaux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Edmak a dit :

Sources ? (juste pour savoir si c'est un ressenti ou des faits avérés)

les ventes stagnent voir elles régressent donc moins de clients.

 

Si GW attire des nouveaux clients la boite ne serait pas dans cette situation mais aurait une croissance lente.

Les "jeunes" (-15 ans) ne sont pas attirés par le hobby. Pour moi c'est une certitude.

 

Quand GW mettra une grande énergie pour se préoccuper de sa véritable clientèle qui est mature cela ira beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisse de CA ne veut pas forcément dire baisse du nombre de joueurs... ça veut dire baisse du chiffre d'affaire.

Si il y a des nouveaux joueurs mais qu'ils achètent moins que ceux qui sont parti (vous vous rappelez des très nombreux joueurs de battle à être passé à autre chose l'année dernière ?) le CA baisse. Je prend un exemple : je connais 3 nouveaux joueurs : ils jouent juste avec 2 start collecting. Sur battle/40k il auraient eu besoin de mettre 3 fois plus d'argent.

Donc aujourd'hui rien ne permet affirmer qu'il n'y a pas de nouveaux joueurs. Juste qu'il y a moins d'achats. Donc le raccourci de dire que le JV rapporte pas de joueur n'est pas avéré ou sinon précisez vos sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

En même temps, on peut vite comprendre pourquoi : Les derniers jeux sortis le sont sur des univers / thème ayant bien marché et qui favorise la visibilité du jeu vidéo (Blood Bowl, BattleFleet Gothic, Mordheim, Battle) mais quand le nouveau consommateur cherche les produits qu'il a vu à l'écran en figurine, il ne trouve rien (ou c'est compliqué avec des changements de nom, de gamme...) ...

Certes,

Mais les jeux vidéo permettraient de faire découvrir un univers entier et de s'y plonger dedans avec allégresse.

L'immense majorité des jeunes n'ont pas la fibre hobby. Etre assis devant son bureau a peindre. Essuyer des échecs et des frustrations, progresser petit a petit.

Alors qu'a côté tu as une console ou tu as tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh what?

Donc augmentation du CA ne voudrait pas dire hausse de joueurs?

Donc ca seraient les mêmes gens qui acheteraient encore en encore, de plus en plus? Edmark, là, c'est tres moyen ton raisonnement et tu réinventes à la fois l'économie et le marketing pour prouver ce que tu penses...

EDIT : Une personne n'achetant plus, à moins d'avoir 15K points -et encore ca veut dire que c'est un collectionneur donc que la suite de la phrase ne sapplique pas-, c'est une personne ne voulant plus se mettre à jour, et jouant de moins en moins car moins actif. Ca fait un joueur en moins au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand je dis moins de clients c'est moins de clients qui achètent.

Et oui il y a de nouveaux hobbyistes mais trop peu pour espérer une croissance.

Bien entendu que je n'ai pas des sources. Mais les chiffres sont éloquents.

 

Mais la remarque que nous nous faisons pas est : Peut être que GW a atteint son maximum de part de marché. (marché de la figurine haut de gamme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crilest a dit :

Euh what?

Donc augmentation du CA ne voudrait pas dire hausse de joueurs?

Donc ca seraient les mêmes gens qui acheteraient encore en encore, de plus en plus? Edmark, là, c'est tres moyen ton raisonnement et tu réinventes à la fois l'économie et le marketing pour prouver ce que tu penses...

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris. 

Je répondais à  Buffalo_Soldier qui disait que "le problème c'est que GW n'arrive pas a attirer de nouveaux clients même avec les jeux vidéo.". Sur ce je répondait qqu''on en sait rien. Il peut y avoir des nouveaux joueur, tout comme des anciens joueurs partent. Donc CA qui baisse peut vouloir dire : 

- si t'as 0 nouveaux joueur comme le dit buffalo, ça veut dire que les anciens achètent toujours autant ou en légère baisse (en CA). Et vu le nombre d'anciens à avoir quitté le navire ce serait étonnant que le CA se stabilise ou baisse légèrement sans justement l'arrivé de nouveaux joueurs.

Quand je parle de nouveaux joueurs, je parle de nouveaux dans l'hobby alors que vous me parler de nouveaux joueurs en considérant que cela augmente forcément le nombre total de joueurs. Il y a eu énormément de "départs" sur cette année. Et d'autres qui sont arrivés mais qui ne dépense pas forcément autant ou qui sont moins nombreux. 

J'espère que cela aura éclairé mes propos :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Certes,

Mais les jeux vidéo permettraient de faire découvrir un univers entier et de s'y plonger dedans avec allégresse.

L'immense majorité des jeunes n'ont pas la fibre hobby. Etre assis devant son bureau a peindre. Essuyer des échecs et des frustrations, progresser petit a petit.

Alors qu'a côté tu as une console ou tu as tout de suite.

Que cela soit une majorité ou une minorité des clients n'est pas le problème. Quand tu fais des produits sur un autre média, tu as toujours un flux qui va se créer entre eux (les passionnées des figs qui vont acheter les jeux et vice et versa), même si c'est occasionnel (pas mal de mes potes avait pris quelques figs pour mettre sur l'étagère après Dawn of War premier du nom). C'est une super dynamique pour une entreprise. Le soucis pour GW, vient du fait que cela ne doit bien fonctionner que dans un sens (univers des figs -> jeux vidéos) vu la difficulté a retrouver ses petits quand on a joué à Total War : Warhammer (donc dans l'univers de Battle) et qu'on visite le site de Game Workhsop. Pour avoir arrêter pendant la v8, je peux te dire qu'on se sens perdu en retournant chez eux après la sortie de AoS. Je pense que mon recenti peut être analogue à celui qui découvre l'univers à travers un jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rogal_Dorn a dit :

Oui quand je dis moins de clients c'est moins de clients qui achètent.

Et oui il y a de nouveaux hobbyistes mais trop peu pour espérer une croissance.

Bien entendu que je n'ai pas des sources. Mais les chiffres sont éloquents.

 

Mais la remarque que nous nous faisons pas est : Peut être que GW a atteint son maximum de part de marché. (marché de la figurine haut de gamme)

Oui le positionnement "haut de gamme" et donc hors de prix pour un -15 ans sont certainement des freins. Pour cela qu'ils sortent les start collecting pour essayer de faire prendre la sauce au nouveau client en espérant qu'il passe en mode craquage de PEL par la suite. 

Mais aussi la concurrence qui est très importante (star wars pour ne pas le citer par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edmark : A ok, là pas de soucis. :D De toutes façons, il serait extremement difficile de le savoir car GW vend juste la licence. Le reste, c'est le studio du Jeu qui fait son truc en essayant de rentabiliser le prix d'achat de la licence... Et recouper les 2 seraient extremement aléatoire.

Déjà quon sait pas le % de gens arrivé à AoS via 40K, alors qu'on se doute qu'il y en a un paquet... alors entre 2 entités et hobby différents... ca restera des supputations avec doigt mouillé au vent XD.

Par contre, statistiquement, vu la baisse globale de 15% des ventes, le nombre des joueurs des jeux GW est forcément en baisse. Surtout vu que dans notre Hobby, la motivation entraine la motivation... mais l'inverse est vrai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point intéressant aussi, il n'y a eu aucune communication de jeu sous licence GW fait par FFG lors de la Gamecon.
 
Même le jeu de carte évolutif qui n'est pas si vieux ne propose plus de nouveau pack après le cycle en cours.

Après, je ne connais pas les raisons, mais l'information qui circule est que FFG n'aurait plus la licence GW. Ceci implique donc qu'il n'y ait plus de jeu de plateau ou jeu de rôle pour les jeux GW.
Donc ce n'est pas dit que leur PI leur rapporte autant dans le futur.
Et sauf erreur de ma part, les joueurs de JDP/JDR sont plus souvent baignés dans le monde de la figurine que le joueur de jeux vidéo.

Modifié par juzam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux vidéos qui sortent sur warhammer le sont absolument tous sur warhammer battle, aucun sur AoS. Le mec qui accroche à fond à l'univers en jouant à Total war se retrouvera avec un monde détruit et un nouveau jeu totalement différent.

 

Ce qui est drôle c'est que GW se félicite de vendre ses produits... quand GW fait l'effort de sortir des trucs ! Incroyable dis donc. Ils auraient sortis le même nombre de kits et de bouquins pour Battle je ne pense pas qu'ils auraient vendu moins, et ils auraient conservé l'immense valeur du monde de battle (imaginez si blizzard décidait de dynamiter le monde de Warcraft !).

Pour ce qui est de la partie CA, baaah prix en augmentation + diminution du CA = on vend moins de boites. Et dans un jeu à communauté comme warhammer (car oui faut quand même bien jouer avec des gens) c'est embêtant, surtout quand la concurrence se porte très bien (donc ça exclue pas mal l'argument "oui mais c'est la crise ma bonne dame" -> c'est la crise rien du tout dans les jeux de figurines !).

De toute façon ça fait des années que certains "vieux râleurs" pointent du doigt certains gros problèmes (dont la destruction du monde de battle est le dernier et le plus évident) qu'ils soient créatifs ou commerciaux. Ces problèmes existent toujours et plombent toujours GW.

Sauf que maintenant Games a réussi à s'aliéner des gens qui portaient un véritable intérêt à leurs univers, et qui regarderont toujours AoS froidement, de loin. Beaucoup de pertes pour des gains loin d'être évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf que maintenant Games a réussi à s'aliéner des gens qui portaient un véritable intérêt à leurs univers, [...] Beaucoup de pertes pour des gains loin d'être évidents.

Si on parle des joueurs WFB, ils portaient un tel intérêt à l'univers que les sorties ne se vendaient pas... Attention ça n'est pas une agression gratuite, j'en fais partie et le seul craquage que j'ai du faire entre 2010 et la sortie d'AoS, c'est la poignée de nouveaux kits sortis pour les Elfes Sylvains (j'ai même encore en travers de la gorge le LA à 40€ qui m'a servi moins d'un an...). Dans le même temps j'ai monté de 0 une armée CG, Tyranide et CSM. Et à l'apogée de mon club sur 45 membres, moins de 10 jouaient régulièrement à Battle en 2013, puis ça a encore chuté.

Citation

ils auraient sortis le même nombre de kits et de bouquins pour Battle je ne pense pas qu'ils auraient vendu moins, 

Encore une fois GW n'a pas abandonné WFB, jusqu'au bout ils ont sorti des trucs, notamment pour les armées les plus jouées: Chaos, Elfes Noirs, Hauts Elfes et Elves Sylvains entre 2013 et 2014. Et pourtant cela correspond au début de la période de baisse/plateau du CA, alors que la v6 de W40K cartonnait et qu'il y avait des nouveautés Hobbit ! Même les sorties End Of Time étalées sur presque 1 an ont fait un flop alors que c'était le climax du background du jeu et des figurines incroyables! 

J'ai demandé à 2 revendeurs indépendants sur Toulouse et ils admettaient n'avoir quasi rien vendu en Battle entre 2014 et 2015 (5 à 10% de leurs ventes)... Donc on ne vas pas refaire l'histoire, l'écosystème du jeu était très mal dès 2013 et la hausse des prix débile qui a suivi (cf dernières sorties Nains et EN) l'a achevé. Il y avait certes une petite communauté très attachée à WFB, impliquée dans les tournois, etc,  mais elle ne devait plus suffire à faire vivre le jeu.

Du coup à part un changement radical pour stimuler les ventes, je ne vois pas ce que GW pouvait faire pour sauver Battle. Comme je le disais plus haut, GW essaye de ré-appliquer la même formule en version soft pour W40K, en (re) introduisant de nouvelles armées/factions (Tempestus, Assassins, Harlequins, Skitarii, Mechanicus, Knights, Deathwatch, Culte Genestealers) plutôt qu'en rebootant l'unvivers ou en faisant exploser les prix. Je trouve que c'est une bonne approche si en plus ils tentent de brosser leurs clients dans le sens du poil, après on peux ne pas aimer la nouveauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si on parle des joueurs WFB, ils portaient un tel intérêt à l'univers que les sorties ne se vendaient pas...

Mais qu'est-ce qui ne se vendait pas ?

Les bretonniens jamais ressortis ? Les hommes lézards raides comme il y a 20 ans ? Les nouveaux lanciers/archers hauts elfes, les nouveaux zombies comtes vampires ? Les elfes noirs retro monoblocs à 25 euros le kit qui ferait déjà pâle figure dans un starter pack pas cher ? Les franches-compagnies impériales qui datent de Mordheim, les chevaliers impériaux (et les impériaux en général en fait) qui datent carrément ? Les maraudeurs du chaos hyper datés ? Les guerriers du chaos raides comme des statues ?

Les kits à 25 euros les 16 figs quand la v8 encourageait à sortir des packs de 40 figs ?

 

Enormément de choses pouvaient être faite pour Battle et les sorties AoS le prouvent, car à part les Stormcast il n'y a rien qui ne soit pas carrément "warhammer battle approved", que ce soient les khorneux, les tzeentcheux de Silvertower, les elfes-dryades.... Les sylvaneth reprennent quand même Alarielle hein, LA déesse des elfes sylvains.

Perso j'ai toujours lorgné du côté de Battle, deux choses m'ont toujours freiné : les troupes de base des elfes noirs, que je trouvais vieillotes et pas au niveau de ce qui se faisait sur le moment ('fin une fois que Games a sorti des eldars noirs d'une qualité interstellaire on pouvait pas attendre moins pour les futures sorties battle...), et l'absence de mise à jour des breto, alors que zut quoi des chevaliers et une armée médiévale-fantastique c'est super cool !

Prétendre que GW n'a pas enterré Battle par manque d'attention je trouve ça franchement osé ^^. Le minimum n'a pas été fait pour redynamiser le jeu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Buffalo_Soldier a dit :

 

 

J'ai demandé à 2 revendeurs indépendants sur Toulouse et ils admettaient n'avoir quasi rien vendu en Battle entre 2014 et 2015 (5 à 10% de leurs ventes)... Donc on ne vas pas refaire l'histoire, l'écosystème du jeu était très mal dès 2013 et la hausse des prix débile qui a suivi (cf dernières sorties Nains et EN) l'a achevé. Il y avait certes une petite communauté très attachée à WFB, impliquée dans les tournois, etc,  mais elle ne devait plus suffire à faire vivre le jeu.

 

Ceci dit depuis que GW avait mis une bonne partie de sa gamme en exclu web, les revendeurs indépendants avaient beaucoup moins de choses à vendre. Par exemple je sais que Starplayer à Paris avait pas mal fait la tronche quand c'était arrivé. Et en tant qu'acheteur, ben il fallait bien aller voir autre part pour beaucoup de référence, et si je ne m'abuse ça avait dû commencer dans cette période (si je me trompe pour les dates, mea culpa, c'est de vague mémoire). Ce qui n'empêche certes pas que 40K se vendait toujours beaucoup plus dans les mêmes conditions, mais bon ça rend le bilan de vente des revendeurs indépendants un peu à part (malheureusement... )

Et juste un point à propos des fameux "last chance to buy" dans le chiffre de vente de la gamme fantasy, même si il est possible que cette offre de vente ait été moins importante qu'on pourrait le croire (pour cause de petit stock restant au moment de l'offre, même si j'ai du mal à le croire), il n'empêche qu'il est sûr et certain que beaucoup ont acheté pas mal de références Battle pour compléter leurs armées, en dehors de ces fameuses offres, et continue de le faire. Perso, j'ai jamais autant claqué de sous pour Battle que depuis l'apparition de AoS, et je n'ai jamais acheté un "last chance to buy". Et je continue de le faire dans la mesure du possible, sachant pertinemment que pas mal de références sont vouées à disparaitre. Tout ça pour dire que l'impact des personnes achetant pour clore Battle mais ne voulant pas se lancer dans AoS ne se limite vraiment pas aux "last chance". Et ça, pour savoir le pourcentage que ça représente vraiment sur les ventes, on peut se gratter... mais c'est sûr que ça n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@Edmark : A ok, là pas de soucis. :D De toutes façons, il serait extremement difficile de le savoir car GW vend juste la licence. Le reste, c'est le studio du Jeu qui fait son truc en essayant de rentabiliser le prix d'achat de la licence... Et recouper les 2 seraient extremement aléatoire.

Déjà quon sait pas le % de gens arrivé à AoS via 40K, alors qu'on se doute qu'il y en a un paquet... alors entre 2 entités et hobby différents... ca restera des supputations avec doigt mouillé au vent XD.

Par contre, statistiquement, vu la baisse globale de 15% des ventes, le nombre des joueurs des jeux GW est forcément en baisse. Surtout vu que dans notre Hobby, la motivation entraine la motivation... mais l'inverse est vrai aussi.

Tout ce qui est certain est que le volume baisse, le CA aussi mais les prix restent stables ou augmentent.

Concernant le passage d'un hobby à l'autre il existe des données (dans de fort dispendieuses études de marché) mais globalement l'avis est que le degré de substituabilité dépend avant tout de la composition locale (en gros qui joue dans le coin) et des effets de mode générationnels. En clair c'est un vaste foutoir. Ce qui est important n'est pas qu'un jeu soit bon mais qu'il soit perçu comme tel et qu'il apporte une certaine reconnaissance sociale. Bon je ne vais pas en faire des tartines.

Très concrètement le rapport montre que le CEO tente de défaire ce que l'autre a fait avant et qu'il a nommé quelques personnes de confiance très expérimentées et issues d'autres entreprises, ce qui est très original pour GW.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.