Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Préparation de l'IR 2017


Ed Breaker

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Après consultation des co-organisateurs de l'édition 2017 de cette manif chère à notre cœur, et par écho à la proposition de quelques joueurs sur un autre sujet (Porco notamment), je reviens vers vous pour prendre la température sur plusieurs points.

 

Je précise d'emblée qu'il s'agit d'émettre un avis consultatif, et que celui-ci, bien qu'entendu, ne sera pas nécessairement appliqué au règlement au vu de contraintes techniques, horaires, logistiques... bref d'organisation.

 

Néanmoins, pour tenter de satisfaire la majorité des participants (le consensus plein et entier reste utopique :wink2: ), nous souhaitons donc que le capitaine de chaque équipe présente au dernier IR, ou à défaut un joueur de celle-ci s'exprime sur ces différentes questions (et pas davantage de personnes, par pitié, pour la lisibilité du sujet) :

 

1/ Nombre de parties que vous souhaitez jouer sur le week end : 4 ou 5 ? (5 parties peut s'avérer lourd pour la journée du samedi)

 

2/ Format en points : 1650, 1750 ou 1850pts? (1650pts permettant de s'assurer de finir 95% des parties dans le temps prévu lors du dernier IR)

 

3/ Nombre de PM des listes : 3, 2, 1, 0 ?

 

4/ Répartition du poids des points de poutre et de peinture : maintien à 60/40, ou autre répartition ?

 

Merci à tous par avance de vos précieuses remarques et concises interventions. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, Zamal Capichef de la Finisteam

 

1 - 5parties - Quitte à faire de la route autant le faire pour 5 games. 

2 - 1650pts - Est le format idéal, permettant de jouer suffisament de unités et permettant de finir les games.

3 - 2/3 PM - Mais cela dépend de l évolution des PMs pour l année à venir.

4 - 2 classements séparés permettrait aux meulleurs  poutreurs de finir 1er poutre et aux peintres meilleurs peintres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du capitaine Chats Geeks :

 

1/  EDIT : 5 Parties (Finalement les vieillard vont s'adapter)

 

2/ 1650 pts était un format agréable, surtout pour le temps de jeu :)

 

3/ 3PM, avec le même type de bonus pour les différentiels de PM (je trouvais ça sympa)

 

4/ Je voterais pour conserver le 60/40, par contre il faut peut être trouver le bon dosage pour la note mercenaire (car le -4 pique un peu)

 

Bonne journée :D

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Capitaine l'est en vadrouille (Grand Est)

1/ 5 parties (pour que le classement soit cohérent)

 

2/ 1650 (pour que les parties se termine dans les temps, il faut noter le nombre impressionnant de tour 6/7 qu'il y a eu pendant les event à ce format, c'est génial !)

 

3/ 2 ou 3 pm, mais pas plus ni moins. Car à 1 ou 0 pm, on s'interdit les alliances, c'est quand même triste !

 

4/ 70/30

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Captain des Grenadiers de l'Essonne

5 parties parce que c est cool de pousser les pitous.

1650 pts, le format est pas mal est ça change un peu.

Pas de cpm, refus de liste façon gdl 007.

60/40 c est bien.

Tchuss ! :) Modifié par Aedan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Capitaine Des Cadets de Gascogne

 

1=5

2=1650

3=3

4 =70/30

 

Enfin pour la notation peinture, valorisez le travail des joueurs (même si parfois léger) en ne massacrant pas les armées table-top avec des moyennes ridicules  !!.

Le but étant que tous est envie de s'améliorer  plutôt que ce dire je vais avoir recours à la peinture mercenaire ( qui est elle synonyme de pouvoir d’achat et pas de hobby )  .

 

 

Titus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis le capitaine de l'Aquila Crusade (Hauts de France).

 

1) 5 parties. En-dessous, ce serait un peu frustrant au vu de l'investissement. Au-dessus, ce serait vite fatiguant, et beaucoup d'équipes auraient du mal à organiser leur retour au bercail.

2) 1650 ou 1750 points. Au-delà, il devient difficile de terminer les parties en temps et en heure.

3) Peu importe le nombre de PM, il faudrait surtout mettre en place un refus ou une modulation en cas d'abus sur les seuils.

4) 50/50, parce que la peinture c'est l'essence du zhobby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap'tain du Centre:

 

1 - 5 parties

2 - 1650pts

=> l'important c'est les 5 parties, il vaut mieux baisser encore le nombre de points que de baisser le nombre de partie à mon avis. Sur 4 parties on aura pas assez de rondes pour avoir un classement significatif.

3 - 3 PM

=> Ça permettra d'améliorer le format plutôt que de retravailler l'équilibrage pour un autre (ce qui s'est passé entre 2015 et 2016). Le format 3 PM commence à être pas mal, se concentrer dessus pour corriger les loupés, avoir un année de plus de feedback, bien intégrer les suppléments et surtout se laisser du temps pour intégrer les nouveaux me semble judicieux. 

J'espère que les bonus de différences de PM seront conservés, même si il y a certaines chose à revoir (choisir son camp en bonus n°1 c'est peut-être un peu fort quand tous les scenario sont à objectif).

4 - 60/40

=> Voir 50/50 mais pas moins que 40 parce qu'a la base le jeu a plusieurs facette dont le modélisme, ni plus de 50, car on est pas sur un concours de peinture.

Continuer de pénaliser sévèrement la peinture mercenaire, car le but est de juger un joueur sur un ensemble de compétence, pas de juger de la qualité de son portefeuille ou du niveau de peinture de ses potes. 

Je me dis aussi que ca pourrait être pas mal de challenger les peintures entre eux, genre un petit classement des 5~10 meilleurs peintres et filer un bonus à la clé, l'idée c'est qu'il y a vraiment de très bons peintres qui rodent à l'IR et ca pourrait être bien de les encourager à vraiment tout donner pour le plaisir de nos yeux.

 

5 - La bière à 1€.

=> Ça c'est important, limite plus important que les 4 premiers points ;)

Modifié par Drako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

 

1 - 5 parties (moins ça permet pas un départage suffisant avec beaucoup d'équipe à égalité).

2 - 1650pts minimum (ou plus)

3 -  PM : quel que soit le format, les gens sortirons le plus dur possible, c'est juste qu'il faut à chaque fois re-réfléchir à un méta et re-tout chambouller. Alors autant rester sur un format connu, cela dit, je pense que 4 PM amènerait plus de diversité dans les potentiels de liste que 3. En tous cas, c'est pas plus varié qu'en no-limit .....

4 - 70/30 : principalement car la notation de la peinture est trop opaque et très subjective, ou alors il faut trouver un moyen d'avoir des notes plus objectives, passer autant de temps sur chaque armée etc etc, ce qui demande une organisation (la présentation des armées sur les temps de midi serait un bon point avec malus pour ceux qui ne se présentent pas).

La notion de peinture mercenaire devrait aussi être à revoir, je pense qu'il faudrait simplement que les figurines soit peinte par un des membres de l'équipe, je connais plusieurs joueurs qui sont intéressé par l'aspect jeu proposé à l'Inter, mais qui ne sont pas venu car ils savaient qu'ils plomberaient complètement la note de peinture avec leurs figs très mal peintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis :

 

1 - 5 parties (moins ça permet pas un départage suffisant avec beaucoup d'équipe à égalité).

2 - 1650pts minimum (ou plus)

3 -  PM : quel que soit le format, les gens sortirons le plus dur possible, c'est juste qu'il faut à chaque fois re-réfléchir à un méta et re-tout chambouller. Alors autant rester sur un format connu, cela dit, je pense que 4 PM amènerait plus de diversité dans les potentiels de liste que 3. En tous cas, c'est pas plus varié qu'en no-limit .....

4 - 70/30 : principalement car la notation de la peinture est trop opaque et très subjective, ou alors il faut trouver un moyen d'avoir des notes plus objectives, passer autant de temps sur chaque armée etc etc, ce qui demande une organisation (la présentation des armées sur les temps de midi serait un bon point avec malus pour ceux qui ne se présentent pas).

La notion de peinture mercenaire devrait aussi être à revoir, je pense qu'il faudrait simplement que les figurines soit peinte par un des membres de l'équipe, je connais plusieurs joueurs qui sont intéressé par l'aspect jeu proposé à l'Inter, mais qui ne sont pas venu car ils savaient qu'ils plomberaient complètement la note de peinture avec leurs figs très mal peintes.

Je n'ai jamais fait l'IR (mais cela me tente :P)

 

Concernant le point 4 une proposition/idée qui pourrait peut etre convenir à tous :

1) toutes les armées doivent être peintes à minima (minima à définir). Si une armée ne rempli pas ce minimum cela donne un malus à l'équipe à jla note de peinture de l'équipe

2) Chaque Team annonce son/ses "champion" et 1/2/3 armées (à définir) sont notées. La peinture est donc une note d'équipe avec les X meilleurs de l'équipe. Idéalement je dirai 3 armées notées.

3) Les armées mercenaires ne peuvent pas être "champion de la team" pour la peinture

 

De cette façon les joueurs peuvent venir en armée peinte mercenaire (donc avec de jolies armées) mais cela n'impacte pas le classement (ni en bien ni en mal).

Les joueurs qui préfèrent la peinture/modélisme, apportent leur lot de points à l'équipe

et tout le monde est content?

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec le VDD.

Certains diront que je prêche pour ma paroisse mais étant donné que je suis mauvais en peinture (j'aime pas ce que je fais et c'est jamais assez bien) mais éventuellement vouloir participer je pourrais pas pour causer soit de figurines non peinte soit de peinture mercenaire.

 

Le jeu est déjà une niche de niche de niche de niche alors en plus vous vous payez le luxe d'être difficile (à raison sur certains points quand même parce que bon faut pas déconner non plus).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre célérité pour vos réponses, cela nous aide bien.

J'ai deux nouvelles questions qui viennent s'ajouter, pour nous aider à bâtir le projet, je vous laisse donc de nouveau le soin de vous exprimer sur ces points (je vous rassure, il n'est pas prévu de vous relancer chaque semaine, hein :wub:)

....

5/ Un tournoi en doublette plutôt qu'en solo (soit trois doublettes par équipe, avec un format pts/CPM repensé pour l'occasion) vous serait- il agréable?

6/ Souhaitez-vous que les repas soient intégrés au tournoi (ce qui fait jouer le prix d'inscription notamment) ou souhaitez-vous être libres de vous restaurer par vos propres moyens (en Ile-de-France, les enseignes sont nombreuses) ?

Merci par avance de votre participation ! (bis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Non merci ! Déjà que le cpm est à encore à bosser en indivi, peut être pas le bon plan de rajouter une couche. Surtout que les pairing à trois... l'intérêt... miaou quoi.

6. Intégré svp, la région parisienne, en plus d'être moche, c'est cher et on y mange mal. Déjà qu'on doit monter dans le Nord pour jouer aux bonhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement d'accord. Pairing quasi sans intérêt.  Gestion des pm galères et durée des parties qui forcera à passer en 4 rondes ce qui au vu de la distance que feront certains pour aller à Paris est pas vraiment vendeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) A la rigueur, sur un match, le 2 vs 2 peut être rafraîchissant. Mais pas sur tout le tournoi, pour des raisons déjà invoquées par mes camarades (trop long et trop complexe à PMiser).

6) Le repas intégré au tournoi, c'est tout de même plus sympa et plus convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant du point 5, qui, je vois, suscite des inquiétudes parmi vous, j'apporte quelques précisions.

Un tournoi par doublette serait (on reste dans le conditionnel pour le moment hein) ajusté en terme de points. On peut ainsi tout à fait imaginer un format - et je balance ça à la louche - où chaque joueur se pointe avec 900pts et 1 PM.

La durée de la partie ne s'en trouve pas rallongé (1800pts/2PM vs 1800pts/2PM), les PM restent cadrés, et cela vous permet de donner le meilleur de vous-même en peinture sur un nombre plus restreint de figurines.

Pour le supposé manque d'intérêt des pairing, et pour l'avoir expérimenté dans un précédent tournoi du GDL, il y a clairement la possibilité de préserver leur intérêt, en ne dévoilant qu'une feuille sur les deux à chaque défense posée. Cela demande de l'anticipation et de l'instinct pour deviner le partenaire adverse. :pirate:

Exemple :

Equipe A pose sa première défense avec deux listes, dont une visible. Equipe B attaque avec 2 listes.

Equipe B pose sa première défense avec deux listes, dont une visible. Equipe A attaque avec 2 listes.

Les quatre dernières listes s'affrontent.

 

Si certains souhaitent revoir leur réponse, maintenant que j'ai clarifié ce point, qu'ils ne manquent pas de le faire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDF Mogway :

- Pour les repas du midi, il faut qu'ils soient intégrés au tournoi sinon ça dépend vraiment du lieu d'acceuil du tournoi et c'est galère.

- Pour la doublette, pas hyper pour de prime abord car cela dénature trop le format initial. 

Mais, parcequ'il y a un mais, on peut y voir plusieurs avantages dans une optique "messe du hobby" :

- Ca permet d'acceuillir jusqu'à 2 fois plus de monde vu qu'il faut par conséquent 2 fois moins de table (cf TOZ comme rappelé par aedarian)

- Côté peinture, plus d'excuse, 900/1000pts à peindre c'est pas du tout la même chose qu'une armée standard et peut par ailleurs plus facilement inciter à l'army on parade sur un plus petit plateau.

- Au GDL l'année dernière justement, il y avait des bonus si l'équipe épuisait au cours des rondes tournoi tout les binômes possibles en doublette. Là en l'occurence, si je ne me trompe pas, 6 joueurs dans une équipe donne 15 binômes différents possibles ce qui, comme par magie, sur 5 rondes X 3 binômes par ronde fait qu'au final potentiellement chaque joueur joue une fois avec chacun de ses coéquipiers. C'est plutôt convivial :).

 

Guillaume

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a verrouillé ce sujet
  • Usagi3 a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.