Aller au contenu
Warhammer Forum

Point sur le fluff 40k


Jejephiroth

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jehan de la tour a dit :

Les Tyranides sont UNE menace, et de mon point de vue représentent l'anti thèse du chaos (pas d'émotion, pas d'individualité manipulable, une plasticité hors norme, et une planification rigoureuse des évolutions). D'une certaine manière ils sont un véritable chef d'oeuvre. Alors, oui ils bouffent des mondes (et encore j'ai l'impression qu'ils les choisissent), mais en soit ne corrompent pas l'âme des gens (à un détail prêt, je l'accorde d'avance, les cultes genestealers).

 

Bref, le chaos sera TOUJOURS là, tant qu'il y aura des émotions donc c'est à dire jusqu'à extinction du vivant pensant individuellement. Et ce n'est pas pour rien (mentionné par un des intervenants) que les 4 fantastiques commencent à baliser sérieusement face à cette menace. maintenant, je me pose ces questions, car les tyranides sont leur seul adversaire vraiment sérieux :

Les tyranides sont loin d'être le seul adversaire serieux des 4 fantastiques, Les nécrons par leur capacité a créer des champs de negation warp et leurs absence d'ames a corrompre sont tout autant un danger pour les dieux du chaos. De même les orks ne sont que peu voire pas du tout sujet a la corruption bien que fesant parti du vivant pensant , tant que la veritable nature de gork et mork ne sera pas éclaircit ( véritables divinités warpienne ou non , simple concept implanter dans l'esprit ork par les gross têt pour s'assurer leurs obeissance) on ne pourra pas comprendre la psyché ork . Par ailleurs quelqu'un dans le sujet a dit que les tyranides était si dangereux que pour les ralentir l'imperium pratiquait la terre brulé mais dans le cas des orks pour s'assurer de leur destruction totale la solution est la même :wink:

Modifié par velkhanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le Squat, bon retour parmi nous !

Les deux visions du fluff chaotique ne sont pas inconciliables, loin de là. L'aspect insidieux (très bien pour du JDR, du Nécomunda), et complémentaire des conflits à grande échelle (avec des démons, princes démons et autres joyeusetés warpienne, et des zélotes humains/eldars/autres (me souviens pas si on peux en voir côte à côte)). On peut dire que l'aspect insidieux est préparatoire à l'aspect grande échelle. Pour moi il faut les combiner, pas les opposer.

J'ai dit que, pour moi, les Tyranides sont l'antithèse du chaos. Qu'il y ait d'autres factions disposant de compétences/pouvoirs je ne dis pas, mais seuls les tyranides créent naturellement et collectivement (ces adjectifs sont importants) l'ombre dans le WARP. Après il existe des exemples individuels qui produisent un effet similaire mais à petite échelle (les intouchables de mémoire, ou certains assassins).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tyranides créent naturellement et collectivement (ces adjectifs sont importants) l'ombre dans le WARP. Après il existe des exemples individuels qui produisent un effet similaire mais à petite échelle (les intouchables de mémoire, ou certains assassins).

L'ombre dans le warp n'est pas du tout la même chose que l'effet produit par les intouchables ou les champs de négation warp (un vide dans le warp) . L'ombre est une saturation , des milliards d'esprits animés par une même pensée primaire ,la faim, créant d'énormes remous dans le warp.

"Ils arrivent! Je les sens gratter dans ma tête. Gratter, crier, hurler... Tellement nombreux. Tant de voix. Ils viennent pour nous, pour notre chair, pour notre corps et pour notre âme!"

 

Et là ou un paria suffisamment puissant ou un champ de négation empêche le warp (pouvoirs psy , démons...) de se manifester ça n'est pas le cas de l'ombre (même si l'ampleur cyclopéenne de la perturbation rend cela bien plus difficile et périlleux).

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfi pour l'accueil, c'est gentil, je reviendrai...

Pour les deux versions, elles sont conciliables, oeuf corse. Comme tu le dis et comme je l'évoquais, les deux n'ont simplement pas la même destination. C'est juste que si on ne s'approprie pas le fluff pour les concilier et qu'on s'en tient aux publications, une version a remplacé l'autre. Mais bien sûr, chez toi, tu gères ça comme tu l'entends et une campagne multi-jeux qui transforme l'un en l'autre (RoC : du chansonnier au prince démon, c'est un classique) est un plaisir à jouer.

 

Au niveau des cafards, je dis banco à Jehan. Même si l'ombre n'est "qu'une saturation du warp" le fait que les tyranides viennent d'une autre galaxie et fonctionnent différemment de ce dont on a l'habitude les rend antinomique du fonctionnement du warp/chaos tels qu'on l'entend généralement.

Parce que l'intouchable est une exception violente contre le Chaos, certes, mais du coup c'est une exception à une règle générale qui elle est à priori en faveur du chaos (tieng, pensez à relire Jaq Draco contre le Shokushu Goukan pour voir ce qui est sans doute une des très rares solutions pour que l'humanité résiste au chaos).

Les crons sont, à l'image des morts-vivants de WFB, en train d'essayer de se rendre indépendants du warp mais ça ne peut que marcher partiellement (les deux univers étant liés, c'est peu pratique de vivre dans un en ignorant l'autre). Là encore, on tombe dans le fonctionnement classique et au vu de l'évolution des choses dans la galaxie, c'est compliqué que la victoire finale échappe au Chaos. 

Les orks : leurs Dieux, qu'ils soient des concepts implantés par les vioques ou pas, vont par la nature du warp devenir des entités existantes. Et même s'ils se foutent sur la goule avec le Chaos, on reste dans l'ordre établi et dans ce qui fait la vie quotidienne du Chaos.

Les cafards, eux, changent cet ordre établi des pensées/âmes/sentiments qui influencent le warp et lui donnent "vie". Ils saturent l'Empyrean et remplacent sa "vie" par leur ombre. Au lieu d'y apporter un nouvel élément, ils le remplacent.

 

le squat

m'enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La position dominante des SM risque pas de changer. GW est avant tout un vendeur de fig et descendre son armée phare au profit d'une qui se vend moins bien c est se tirer une balle dans le pied. 

La question est: est-ce parce que les gens adorent les SM que GW met autant en avant les SM ou est-ce parce que GW met autant les SM en avant que les gens aiment les SM?

Si GW prenait plus de risque et développait les autres factions, avec des kits plastiques aussi interchangeables et modulables que pour les SM, m'est avis que le SM pourrait faire un peu plus d'air aux autres factions. 

Certaines armées, pourtant emblématiques (je pense à la Garde ou aux eldars..... hein, quoi? "Les soeurs de batailles"? Ah ouais, ça me dit quelque chose attend........ qui se traînent des vieilleries en résine moches et quasi monoblocs) pourraient tout à fait avoir une aura bien plus importante, et ce serait tout benef pour GW...... mais les voies de Lenton sont impénétrables.

Citation

 tu restes dans le vieux flouffe où le chaos est l'émanation de la psyché humaine avec ce que ça implique. 

J'ai jamais rien lu qui ne ferait même que suggérer que c'était plus d'actualité........ Juste que le fluff récent préfère les grosses bastons pas fines entre un ange de la mort et un démon de la mortquitue et qu'on parle plus beaucoup du fond. Mais les principes warpiens n'ont, à ma connaissance, pas bougé.

Ce qui est marrant en allégeant l'emprise et la menace que représentent le chaos, c'est que ça torpille complètement de nombreux arguments, notamment évoqué dans le sujet "l'Empereur et Molech", qui disent que l'Imperium a une certaine légitimité dans son totalitarisme et sa brutalité vu l'importance de la menace chaotique.

Mais le chaos est bel et bien au centre de 40K (il est un mirroir déformant de l'Imperium et de l'humanité): l'ère des luttes, la grande croisade, l'hérésie d'Horus, les 10 000 ans de stagnation ou presque d'un Imperium théocratique, ses institutions totalitaires et fanatiques, la situation des eldars, toute l'ambiance "folie de fin du monde" de 40K, tout ça, c'est directement impliqué par le fait que le chaos est devenu tellement important, son emprise tellement forte (il commence à déborder dans l'espace matériel depuis le warp) que tout l'univers est organisé autour de ça......... l'Imperium n'a pas d'autre raison d'être au passage........ Plus de chaos et le salaire des inquisiteurs, la dîme payhée en hommes, le pouvoir conféré à l'écclésiarchie, les petits génocides des familles, ça commencerait à être très très très difficile à justifier, déjà que bon.........

Citation

L'aspect insidieux (très bien pour du JDR, du Nécomunda), et complémentaire des conflits à grande échelle (avec des démons, princes démons et autres joyeusetés warpienne, et des zélotes humains/eldars/autres (me souviens pas si on peux en voir côte à côte)). 

L'un ne va pas sans l'autre en fait:

- les démons n'existent pas sans l'humanité;

- ils ne peuvent pas interférer avec le monde matériel sauf circonstances (censés être) très exceptionnelles.

Les démons, ce sont juste des reflets warp de la psyché humaine hein (et autre, mais l'humanité est la race pensante la plus nombreuse de la galaxie, sauf orks, et influence donc le plus le chaos (les sentiments primaires, et surtout non frustrés des orks relativisant largement leur impact sur le warp, le tout étant concentré sous la forme de Gork et Moork), et encore une fois, j'ai rien lu qui démentait ça, même en sous entendu.

Citation

J'ai dit que, pour moi, les Tyranides sont l'antithèse du chaos.

Comme déjà dit, ils sont un peu l'arme absolue contre le chaos: on supprime toute créature pensante, on supprime le chaos.

Ceci dit si on y réfléchit, l'invasion tyranide provoque peur, violence, désespoir..... ça nourrit aussi le chaos indirectement.

Citation

Globalement la corruption du chaos reste très limitée et surtout circonstancielle : si certains artefacts et lieux peuvent amener la corruption la plupart des adorateurs se dévouent librement au chaos et ça n'est pas étonnant !

Je cite cette phrase mais ça vaut pour beaucoup de remarque sur la "corruption du chaos" dans ce sujet: le chaos, c'est pas Satan........ c'est plutôt de l'ordre de la psychanalyse de choc....... c'est pas une peste ni une gangrène. La corruption du chaos est déjà présente chez tous les êtres conscients doués d'émotions (même les plantes et les animaux ont un reflet dans le warp.... mais ils ne nourrissent pas le chaos car leurs émotions ne sont pas assez fortes). Ceux qui le servent le mieux, ce sont ceux qui n'en ont pas conscience. Le chaos est avant tout une menace intérieure, mais intérieure à chaque être conscient, qui plane sur la psyché de tous les individus, et pas une menace extérieure qui vient te grignoter et te faire pousser des tentacules...... ça c'est le symptôme, l'effet et non la cause.

C'est là la grande différence entre l'influence du chaos et la "corruption" provoquée par un culte genestealer par exemple, qui pour le coup est une vraie contamination.

Les véritables cultes chaotiques sont effectivement assez minoritaires à l'échelle de la galaxie (encore qu'effectivement, on parle de système, voire de sous secteurs, cf croisade des mondes de SAbbat, entiers, avec des armées, des flottes, une industrie...Etc). Le soucis, c'est que les exités sous exta avec des percing partout, des tentacules baveux et des étoiles à 8 branches scarifiés sur les fesses, ce sont loin d'être les seuls à nourrir le chaos............ Sinon l'ère des luttes et l'Imperium ne seraient jamais apparu, pas plus que le chaos! 

Le chaos a été créé inconsciemment par les races conscientes, par les frustrations et pulsions violentes nées de la complexification des civilisations de la galaxie. Les cultes n'existent que parce que le chaos est devenu tellement puissant qu'il peut interférer avec le monde matériel. Les serviteurs du chaos sont un symptôme, une conséquence du chaos, pas une cause.

La cause, ce sont toutes les pulsions des êtres mortels. Et à ce titre, c'est tout le paradoxe de l'Imperium, une escouades de marines ultra brutaux qui flingue de l'hérétique, gonflée de fierté martiale et d'orgueil de sur humain, ça nourrit autant Khorne que lesdits hérétiques. Les cardinaux de l'ecclesiarchie qui se vautrent dans le luxe des mondes cathédrales, les bal chelou de l'aristocratie, Slaanesh, il dit yabon. Les ouvriers qui triment dans les usines du mechanicus et mutent sous l'effet des radiations et pollutions diverses sur des mondes ruches à la Mad Max, Nurgle il en redemande. Du technoprêtre explorant d'anciennes ruines, avide de technologies nouvelles, ou toutes les intrigues politiques qu'on imagine être partie intégrante de l'Imperium, Tzeench, c'est sa came............. voyez ou je veux en venir quoi.

Les eldars canalisent ces pulsions par les Voies (qui ne sont qu'une catharsis où ils se "débranchent" l'esprit pour purger leurs pulsions violentes et/ou trop intenses pour être contrôllées), les orks ont des pulsions primaires qu'ils expriment sans complexes et qui nourrissent leurs propres dieux. Donc effectivement, le chaos est aujourd'hui un problème surtout humain (et un peu eldar aussi quand même), mais comme c'est quand même l'humanité et l'Imperium qui dominent largement la galaxie.........

Et c'est bien cette approche freudienne du chaos qui sous tend tout l'univers de 40K, et qui le rend aussi intéressant d'ailleurs.

En parlant de galaxie, rien n'indique que le warp n'ait pas exactement les mêmes propriétés à l'échelle de l'univers. Les lois physiques et les distance n'ayant pas cours dans le warp (c'est le principe qui sous tend les voyages interstellaires à 40K quand même), parler d'autres galaxies concernant le warp, ça n'a pas beaucoup de sens.

 

Sinon, content de revoir le Squat aussi!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le fluff récent le principal soucis du warp c'est l'energie psy omniprésente, et la notion de temps propre qui varie d'un endroit à l'autre, certains phénomènes physique émergeants sont un peu différents mais en gros la physique ressemble beaucoups à celle de l'univers normal avec la dimension psy en plus.
Les vaisseaux volent en formation dans le warp...Sans une bonne évaluation des distances ça serait impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ser Eddard a dit :

Si GW prenait plus de risque et développait les autres factions, avec des kits plastiques aussi interchangeables et modulables que pour les SM, m'est avis que le SM pourrait faire un peu plus d'air aux autres factions. 

 

Les orks ont ca. Me semble pas que ca soit une armée majeure pour autant.

D'accord avec le reste sinon :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Selon le fluff récent le principal soucis du warp c'est l'energie psy omniprésente,

Le Warp EST une dimension psychique. Il est le reflet psychique du monde matériel, une sorte de pays des rêves et des cauchemars quoi..........

Ces fameuses "énergies", aux dernières nouvelles (car rien n'est venu le préciser ou le démentir à ma connaissance), sont générées par les pensées et les émotions des êtres vivants qui parfois font des nœuds...... et quand ils prennent conscience, ça fait des têtes de nœuds..... démons!

Citation

 certains phénomènes physique émergeants sont un peu différents mais en gros la physique ressemble beaucoups à celle de l'univers normal avec la dimension psy en plus.
Les vaisseaux volent en formation dans le warp...Sans une bonne évaluation des distances ça serait impossible!

Pourtant, les vaisseaux voyagent justement dans le warp parce que l'espace et le temps n'y signifient pas grand chose et ont une existence totalement aléatoire....... ce qui permet de relier un point A et un point B sans forcément mettre le temps et la vitesse impliquées par des lois physiques stables.

En outre, ce sont les navigators qui dirigent les vaisseaux dans le warp, et ils le font..... par l'intermédiaire de pouvoirs psychiques spécifiques. Oui, ils volent en formation, mais cette formation est plus ou moins une vue de l'esprit dans le warp.

C'est pas que le warp n'a aucune réalité physique, mais que cette dernière est instable et aléatoire.

En outre, les vaisseau pénètre dans le warp par l'intermédiaire d'une sorte d'interface et de bulle protectrice: le champ de Geller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, de mémoire l'ombre dans le warp des tyranides est le résultat d'un "mécanisme de base" du warp : tout ce qui se déplace dedans a un effet et crée des "vagues" qui se propagent (comme toute action en fait, ce sont ces vagues que les devins captent il me semble).

Du coup l'ombre est "simplement" provoquée par le fait qu'une flotte ruche c'est des milliards de tyranides et que ça fait quand même un paquet de trucs qui se déplacent. Une grosse flotte arrivant dans un système provoque aussi des remous, mais bien moindres.

Puis bon, comme je suis un adepte de l'idée que l'esprit-ruche c'est un dieu tyranide "incarné" dans sa propre espèce... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FreDrich_00 a dit :

Les orks ont ca. Me semble pas que ca soit une armée majeure pour autant.

D'accord avec le reste sinon :wink:

 

Les orks ont ça ? Bof, changer un bras avec un fling' par un bras avec un autre fling', c'est loin de l'idée de figurines interchangeables. Ils ont surtout des kits antédiluviens, des figurines encore en métal ou finecast, voire même pas de figurines officielles pour certaines entrées. Ils sont où, les kits de figurines de clans, les goffs, les snakebits, etc...? On a des dizaines de figurines de marines de différents chapitres, avec toutes leurs spécificités et leur caractère, et on différencie un clan ork d'un autre en leur mettant du bleu sur la gueule, en gros....

Et puis, un codex dépassé et à la ramasse, ça ne pousse pas trop à la vente non plus, quand même....

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les orks ont ca. Me semble pas que ca soit une armée majeure pour autant.

Les orks ont des kits génériques...... que GW sorte des kits typés bad moon, snakebite ou Blood axes en les démarquant vraiment des orks génériques, mais en les gardant compatibles, comme on a des kits typés BA, SW, DA.....Etc (avec des pièces d'armures, des têtes, des décos variées mais compatibles), et je pense que le nombre de joueurs orks augmenterait.

Quand j'y réfléchit, si les armées SM m'attirent autant, c'est pour les possibilités énormes qu'elles offrent en terme de modélisme avant tout. Une armée SM, pour peu qu'on collectionne pas mal de kits sur la durée, peut être très personnalisée avec peu d'efforts. Si on prend soin d'assembler ses marines à partir de sa boîte à rabiot et pas uniquement sortis de la boîte, les possibilités sont énormes et l'armée ressemblera pas à une autre armée SM, sans pour autant passer par la green stuff et le bistouri.

fin de la parenthèse modélisme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ser Eddard a dit :

J'ai jamais rien lu qui ne ferait même que suggérer que c'était plus d'actualité........ Juste que le fluff récent préfère les grosses bastons pas fines entre un ange de la mort et un démon de la mortquitue et qu'on parle plus beaucoup du fond. Mais les principes warpiens n'ont, à ma connaissance, pas bougé.

<snip>

Citation

Globalement la corruption du chaos reste très limitée et surtout circonstancielle : si certains artefacts et lieux peuvent amener la corruption la plupart des adorateurs se dévouent librement au chaos et ça n'est pas étonnant !

Je cite cette phrase mais ça vaut pour beaucoup de remarque sur la "corruption du chaos" dans ce sujet: le chaos, c'est pas Satan........ c'est plutôt de l'ordre de la psychanalyse de choc....... c'est pas une peste ni une gangrène. La corruption du chaos est déjà présente chez tous les êtres conscients doués d'émotions

La preuve par l'exemple.

De fait, rien dans le nouveau flouffe ne contredit le vieux qui reste d'actualité. C'est vrai. Mais pour autant, rien dans le nouveau flouffe ne reprend le vieux non plus. A savoir que si tu te contentes de lire les productions récentes, tu ne saura pas ce qu'est le warp ni comment ça tourne et tu te contentera du chaos à gros tentacules. D'où mon évocation d'un conflit générationnel. 

En revanche, oui, les vioques comme nous ou les jeunes curieux qui grattent un peu ont les tenants et aboutissants du truc. Et c'est vrai que sans ça, l'univers perd de sa saveur ou se résumé à un pif-paf permanent et irraisonné pour ceusses qui trouve que ça a de la saveur.

 

Sinon pour faire bref : 

Si on donne des kits aux autres, c'est pas pour autant que le surhomme SM ne sera pas le préféré de loin.

Si l'esprit-ruche est un dieu ouarpe -possible voire probable-, il ne semble quand même pas répondre aux canons de la matière. M'enfin, de toute façon, au delà de la zone d'ombre, le fait de bouffer les gens va tarir la source du chaos.

Concernant la panique; elle va renforcer des 4F un peu dans un premier temps oui, mais pas tant et pas qu'eux vu que si c'est une émotion forte, elle n'est pas forcément focalisée vers eux et que le StarChild ou d'autres feront les bordures aussi).

 

le squat

mais oui, moi aussi je vous aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A savoir que si tu te contentes de lire les productions récentes, tu ne saura pas ce qu'est le warp ni comment ça tourne et tu te contentera du chaos à gros tentacules. D'où mon évocation d'un conflit générationnel. 

Comme quand tu te contentes de lire le fluff du bouquin principal d'un JDR sans prendre en compte le fluff des suppléments: souvent, ceux-ci auront tendance à éclaircir des pans entiers de l'univers, mais si tu te contentes du bouquin de base, t'auras que les grandes lignes. Mais c'est pas parce que le bouquin de base en parle pas que ça invalide ce qu'il y a dans les suppléments. Un fluff c'est un tout: le vieux, le nouveau, l'anecdotique, le principal........... notre taff à nous, c'est de décider ce qu'on fait des incohérences qui apparaissent avec un univers aussi ancien que 40K..... et pour le coup, en matière warpienne, y en a pas tant que ça (le SM héroisé à mort et érigé en défenseur de la veuve, de l'orphelin et de la moralité avec son grand aigle, sa coupe au carré, son épée tronçonneuse et ses crânes partout sur son armure, ça me fait déjà bien plus tiquer dans les paradoxes ancien/nouveau fluff...........).

Si un jour GW nous sort un bouquin qui dit "alors en fait, les démons sont des méchants venus d'une autre dimension qui mangent les enfants, mais heureusement, cap'tain SM et son browshing est là pour les protéger, ok, là les carottes seraient cuites (et je m'en irais certainement vers d'autres horizons ludiques), mais jusqu'à maintenant, ce n'est pas le cas, les déformations d'images qu'apporte le fluff récent n'étant que des arguments de vente finalement assez superficiels qu'on peut aisément oublier/contourner.

Citation

Si on donne des kits aux autres, c'est pas pour autant que le surhomme SM ne sera pas le préféré de loin.

J'en suis pas persuadé...........; la recette à Age of Sigmar avec les SE semble beaucoup moins bien prendre alors que Sylvaneth, chaotiques et orruks semblent assez prisés....... pourquoi? Parce que ces factions sont pour l'instant sur un pied d'égalité en matière de variété, d'accès.....Etc.

Que GW oublie les SM pendant quelques années, qu'il fasse ses unes de WD avec la dernière pin up eldar en armure de banshee ou le dernier champion de culturisme ork à la dernière mode bad moon. Que les boîtes de démarrage et autres boîtes de campagnes incluent un peu de GI et de xenos en sortant du schémas "les SM trotrofort argument de vente contre une faction xenos random parce qu'il faut bien un adversaire aux SM", que les fig exclu de certains événements en mode "nostalgie" tapent un peu dans d'autres gammes que les SM V2 (dediou, y a de quoi faire!!!!), que les autres factions soient plus mises en scènes ou en avant dans le fluff, et autrement que dans deux bouquins de la BL écrits avec les pieds ou comme antagonistes aux SM, qu'elles bénéficient de kits récents et chiadés (bon sang, je rêve de kits plastoc pour les guerriers aspects qui soient du niveau des vétérans SM) et on en reparlera.............

La dernière opération vraiment couillue que GW ait tenté en ce sens, pour moi, ça a été le ravalement de facade des EN, et il me semble que les EN sont alors passé de faction marginale et réservée à quelques fan à une armée bien plus répandue et "normale" dans le décor de 40K...... sortez des kits alternatifs en motant un fluff plus précis et développé pour certaines cabales/coteries, mettez les en avant sur le net, dans le WD....bref, traitez les comme les SM le sont, et je pense que ça monterait encore d'un cran....

Après je peux me planter, mais 40K me parait un peu sclérosé aujourd'hui, et l'over dose de SM n'y est pas pour rien. Fut un temps où la sortie de la Deathwatch m'aurait enthousiasmé, là j'ai juste envie de voir autre chose..........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Que GW oublie les SM quelques années pourquoi pas....mais les SM c'est combien de % dans leurs ventes 40K ? la moitié a peu près j'imagine.

La moitié de leurs ventes totales. Au moins.

Les eldars noirs ont vraiment vécu une résurrection avec leur refonte, mais on la doit quand même pas mal à leurs kits fabuleux à des prix très corrects (20 euros les 10 cabalites si je me souviens bien). Leur codex est sympa mais leur fluff est quand même l'exemple absolu du fluff de codex bourrin qui transforme une armée de second plan en une menace incroyable qui envahi des planètes entières en claquant des doigts.

A ce titre je tiens à dire que le fluff eldar noir "récent" (post- v3 on va dire) n'est pas meilleur que celui d'avant, il est juste plus complet. C'est une énorme nuance. Le mini-fluff des nécrons de l'époque où ils étaient juste des figs en métal d'une sous-armée excentrique est par exemple meilleur, à mes yeux, que celui développé dans le codex qu'ils ont eu par la suite, même si la remise en avant des nécrons aux dépends des C'tan a sonné comme une excellente chose pour moi. Les nécrons restent, hélas, une armée ultra overcheatée fluffiquement, comme les eldars noirs, alors que ces deux armées étaient très bien en "races anciennes dont on ne sait pas grand chose et qui fomentent des trucs mais qui sont pas une menace globale".

Genre pour les nécrons on est quand même passé du statut de race mécanique aux objectifs mystérieux (reprendre une vie biologique, surtout) assez semblables aux Slanns, à quelque chose de complètement pété avec un ancien empire s'étendant sur toute la galaxie et n'attendant que de se réveiller... Forcément ça bouscule complètement le background.

Le souci c'est que du coup il faut satisfaire tous ces joueurs à qui GW promet monts et merveilles dans les codex. C'est un des soucis des SM d'ailleurs ils sont tellement survendus qu'ils doivent absolument avoir des couilles de 12 kilos de la testostérone qui leur sort des yeux et une attitude d'ado en crise permanente... Enfin, aux yeux des auteurs du fluff actuel, apparemment.

 

Bon ceci dit faut garder à l'esprit que Games est spécialisé en recton de son propre fluff et en campagnes trop trop importantes qui font prout. Ne sous-estimons pas la capacité de la boite à... ne rien faire. Ne rien changer. Ou même revenir en arrière.

 

ps: Logan Grimnar sur un traineau énergétique qui lévite, je trouve que c'est déjà une assez belle destruction du fluff. Pas besoin d'écrire des tonnes de trucs, une figurine bien pourrie suffit.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ira voir la digression.

 

Il y a 4 heures, Ser Eddard a dit :

Comme quand tu te contentes de lire le fluff du bouquin principal d'un JDR sans prendre en compte le fluff des suppléments

C'est ton point de vue (et le mien, c'est vrai). Mais là, le "supplément", il a bientôt 30 ans, il en glaouiche, il est OOP depuis longtemps, les règles dedans n'ont rien à voir avec le jeu actuel, et même si des gens (matin, quel site) font l'effort de rendre son contenu accessible, ça représente encore 1k pages à lire pour non seulement enrichir le flouffe mais aussi largement le complexifier.

Bref, même si les gens peuvent le trouver et le lire, faut encore qu'ils aient envie de se le farcir alors que le flouffe "chaos à gros tentacules" a beaucoup de succès... A ta place, je relativiserions beaucoup mon avis et mes goûts.

 

le squat

ça manquait un peu les gens d'ici, tieng 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bref, même si les gens peuvent le trouver et le lire, faut encore qu'ils aient envie de se le farcir alors que le flouffe "chaos à gros tentacules" a beaucoup de succès... A ta place, je relativiserions beaucoup mon avis et mes goûts.

 

Ben, je parle de ce qui moi me fait vibrer là dedans. Si le gros tentacule contre Mr propre en armure énergétique (mais bardée d'aigles et de crânes....sic) ça parle aux gens, c'est leur droit (sans jugement de valeur). Moi j'ai commencé 40K à la V2, mais sans pouvoir acheter beaucoup de papier avec mon argent de poche de l'époque............ et le gros fluff V1 je le connaissais pas. C'est seulement avec l'avènement de l'ère Internet que Taran est devenu mon ami et ce fut avec plaisir que je me suis tapé une grosse partie des 1K pages, et c'est là que 40K a pris des perspectives plutôt intéressantes dans mon esprit.

 

Maintenant, le fluff des derniers codices tenant sur une feuille de papier à cloppe, si on s'intéresse un minimum au fluff, on reste vite sur sa faim et on va aller gratter sur le net....... et Taran n'est pas très difficile à trouver.......

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce que nous vivons, plus que jamais, une époque de l'image. Qu'importe le fond tant que la forme est bonne (hérésie, mais hélas...).

 

D'un certain point de vu, ce n'est pas totalement idiot. 40K a toujours été un univers absurde où l'émotion régit tout et conduit invariablement à la violence. Du coup, toutes les explications sur comment ça fonctionne, ça permettait surtout de laisser poindre une lueur d'espoir que quelqu'un, quelque part, pourrait briser le cercle vicieux de la peur et de la destruction.

 

Mais si, comme pour l'Âge de Sigmar, le but de 40K est d'alimenter une guerre éternelle, alors qu'importe les mobiles et les issues éventuelles ? Tout ce qui compte, c'est de faire voyant et même racoleur.

 

L'Âge de Sigmar met sur un ring des factions qui se font la guerre, et dont toutes les motivations passées sont devenues caduques, merci The End Times. Alors pourquoi n'en irait-il pas de même, malheureusement, pour 40K ?

Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste un truc rapide comme ça... Dans Dark Vengeance, y'a quand même de magnifiques gurines de cultistes du Chaos. Pour ma pomme c'est pas rien, c'est le genre de gurines que j'ai plus ou moins attendu pendant une dizaine d'années.
Alors niveau fluff j'ai un peu oublié ce que ça vaut, mais je pense pas qu'on puisse dire que l'aspect "ennemi intérieur" ait disparu. Il est très peu mis en avant et complètement éclipsé par certaines sottises récentes, mais il est encore là, et peut facilement revenir sur le devant de la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut voir ce qu'on entend par "le fluff".

 

Les romans sur l'hérésie deviennent centraux dans le fluff alors même qu'ils parlent d'un lointain passé. Rien que ça c'est embêtant, ils ont l'air d'être la norme pour explorer un univers qui n'a rien à voir avec celui de 40k "actuel".

Et ils sont très très marino-centrés.

 

A côté de ça des romans comme la trilogie Eisenhorn ou les fantômes de Gaunt (Abnett décidément) mettent en scène plein de cultistes du chaos. Des cultistes intelligents, des cultistes redoutables et cultivés, ou le pacte du sang et les forces du chaos "humaines" en général, loin des SMC et des space marines.

 

Le cultiste est là, clairement. Dark heresy met pas en scène un seul marine du chaos ou très gros démon, c'est du culte, du psyker, etc

 

Après que le fluff de tel ou tel codex ne mette pas en avant le petit cultiste moyen je vois pas le souci.

 

Entre les cultistes du chaos et le culte genestealer on est pas à plaindre côté figurines. Après c'est souvent plus un problème de lecteurs que de romans, certains étant à mettre à la poubelle, tandis que pour les autres on se contentera de pas les lire.

 

La surabondance de certains textes ne doit pas occulter la présence bien réelle d'autres pans du fluff qui sont bien présents. Après chacun y mettra sa propre subtilité hein, beaucoup d'aspect de 40k (le visuel notamment, étrangement) sont sujets à l'interprétation. On est déjà pas d'accord en section background sur ce qu'est le quotidien d'un impérial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 août 2016 à 02:47, Exterminatus a dit :

Pour en revenir sur l'état du fluff à l'heure actuelle, quelqu'un à des info sur le background de farsight? 

Il est dit dans le codex Deathwatch que suite à l'absence de Farsight partis dans l'engagement d'Agrellan la Deathwatch a attaqué les Enclaves, et qu'il revient avec un gros désir de vengeance.

Il est pas content :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens il s'embête le Farsight... il passe son temps à aller combattre l'Imperium mais si on lui fait une visite de courtoisie chez lui il fait la tête :D.

 

On en est où avec lui quant à une éventuelle possession démoniaque, c'est toujours dans le très suggéré ou ça a bougé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

La surabondance de certains textes ne doit pas occulter la présence bien réelle d'autres pans du fluff qui sont bien présents.

Notez que je me trompe peut être, eingh. Surtout que je stocke/lis moins les publications les plus modernes. Mais, de mémoire, entre -on va dire- 89 et 2013, je ne vois pas de texte expliquant explicitement le fonctionnement du ouarpe.

Ya des évocations, c'est vrai pour nous qui connaissons le truc, c'est parlant, je dis pas. Mais Il ne me semble pas qu'il y ai de publication précise sur le sujet depuis les RoCs. C'est accessible via Taran (et avant on avait la fluff-bible), je dis pas, et de nos jour c'est pas si dur à trouver. Mais il faut vouloir le trouver et vouloir le lire, ça n'est pas mis en avant.

Pour nous ça tombe sous le sens, mais faut aussi voir qu'on a un investissement supérieur au chaland moyen et que ce qui est évident pour nous 

 

Le constat pour moi c'est qu’intelligemment GW a "deux flouffes".

 - Le flouffe publié, mis en avant et développé qui est plus simple et fazcile d'accès : on lit les histoire des gros tentacules qui s'en prennent aux sista uv' battle, on sait qu'il y a des culteux, on a lu les romans qui expliquent que Fuglrim, il a tripoté un gros sabre et qu'il a choppé une MST qui l'a possédé, mais guère plus. C'est du flouffe de jeu de petit soldat pour les gens qui vont faire pif-paf quelques temps.

 - Les clins de zoeil et évocations des vieilles références qui sont certes présents dans les publications mais pas explicites et que ne comprendrons que les gens qui veulent bien s'investir. Que ça soit les gens qui sont restés dans le jeu un quart de siècle et on lu les vieux bouquins ou les plus jeunes qui ont fait l'effort de comprendre les fondements de l'univers et sa richesse.

Bref, chacun a son petit noël en fonction de ce qu'il veut y mettre.

 

Il y a 8 heures, Illuminor Szeras a dit :

Du coup, toutes les explications sur comment ça fonctionne, ça permettait surtout de laisser poindre une lueur d'espoir que quelqu'un, quelque part, pourrait briser le cercle vicieux de la peur et de la destruction.

En fait, plutôt le contraire, ça permet de comprendre que c'est la nature humaine (ou autre) qui engendre le Chaos et que, de fait, à moins d'éradiquer l'humanité (ou son libre-arbitre, allez voir Jaq Draco qu'on vous dit) et -grosso merdo- tous les êtres sensibles de la galaxie, le cercle vicieux ne sera jamais brisé, justement.

 

le squat

open mais réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.