Aller au contenu
Warhammer Forum

Debrief ETC Arrethas


Arrethas

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Arrethas a dit :

Oui enfin au final, je n'ai joué que contre deux deathstars, et notre roster n'en comprenait que 3 sur 8.

Il faut voir que la prise en compte des KP n'est rien comparée aux points de maelstrom, plus faciles à réaliser avec un build MSU.

Les Kp sont limité à un différenciel de 8pts, là où j'ai déjà vu des joueurs mettre 20pts de différence au Maelstrom....

 

Du coup je comprend pas vraiment ta réaction.

J'avoue, j'ai exagéré. Mais bon, quand tu regardes les listes, ok tu as que 3 DS sur 8, après c'est Eldar et Tau, donc pas vraiment du MSU non plus :)

Mais je me trompe sûrement en pensant que les victoires / défaites se font soit sur un MU avantageux, soit sur la différence au KP.

Après, mettre 20 points d'écart en Maelstrom, faut table rase le mec en face, parce que tu peux marquer que deux points par tour, donc max 4 points.

En tout cas, ne vois pas une minimisation de votre performance. Elle est vraiment top et je suis très content pour vous. C'est juste que je pense que le format ETC favorise les armées avec peu de KP à donner (parce qu'entre deux joueurs qui maîtrisent parfaitement le jeu, tu mettras pas 8 points de Mael d'écart et tu auras pas 15 points d'Eternal War)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien figure toi que tu te trompes à nouveau: le MSU a encore de beaux jours devant lui. 

Typiquement, si tu prends les listes Eldars qui ont le plus scorés (genre le Top 3), tu auras systématiquement une base défensive avec des motojets rayolaz, GP et WK, mais surtout une chiée de petites escouades d'araignées spectrales. Un bon gros MSU des familles finalement. Et ce genre de liste peut mettre à mal les DS, justement parce que les KP ne peuvent rapporter que 8 points, là où ton maelstrom peut t'en rapporter beaucoup plus, comme la prise d'objo EW. Deux domaines dans lesquels les DS ont tendance à être désavantagés. 

Les victoires/défaites se font sur deux tableaux: aux appariements, et sur une table. Je vais me lancer dans de la lapalissade, mais globalement, tu veux que tes listes de défense parviennent à ramener quelques points, et tu veux que tes listes d'attaque mettent 20. Puis vient l'épreuve de la table, où il faut pouvoir avoir un plan, le suivre et l'adapter (la macro) mais aussi être rigoureux sur les placements et l'anticipation des menaces (la micro) afin que ce plan global soit réalisés impeccablement. A ce sujet je te conseille les articles de Wildgripper qui, en plus d'être assez fun à lire, sont particulièrement édifiants (c'est ici; http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241941-divers-une-série-darticles-sur-40k/&page=1). 

Tout ça pour dire que les armées offrant peu de KP ne sont pas forcément les listes à jouer, car si elles offrent peu de KP, elles n'occupent pas forcément bien le terrain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les forces et faiblesses, je suis 100 % d'accord. Disons que là où on ne pourra pas s'entendre, c'est que l'Eldar, c'est pas vraiment du MSU. Le Codex a le beurre et l'argent du beurre (j'ai joué longtemps le codex). Tu as des troupes OP en CAD qui saturent à la F6 et qui prennent les points en fin de partie si tu joues en second. Et des AS que tu peux "trade" facilement (tu arrives en FEP, tu tues une cible OP et tu meurs derrière, mais tu t'en fous, tu as gagné le trade).

Bref, c'est pas bien grave, c'est la méta, En réalité, c'est peut-être la méta et le fait que je déteste jouer contre une DS qui me fait être "salé". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que là où on ne pourra pas s'entendre, c'est que l'Eldar, c'est pas vraiment du MSU. Le Codex a le beurre et l'argent du beurre (j'ai joué longtemps le codex). Tu as des troupes OP en CAD qui saturent à la F6 et qui prennent les points en fin de partie si tu joues en second.

Ce genre de liste Eldar est typiquement du MSU. Le seul archétype non-MSU est le Seer Council, qui aligne quand même du MSU à côté.

des AS que tu peux "trade" facilement (tu arrives en FEP, tu tues une cible OP et tu meurs derrière, mais tu t'en fous, tu as gagné le trade

Ah, non. Faut jamais faire ça avec des Spiders. C'est se foutre une balle dans le pieds. Leur intérêt est justement la survivabilité. De manière générale, les "trades" comme tu le décries sont à proscrire. Ce n'est pas cost-effective, quelque soit l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas cost-effective, quelque soit l'armée.

C'est purement théorique évidemment, et je t'ai peut-être mal compris, mais c'est pas un des principes du MSU de forcer un trade non gagnant pour l'adversaire?

Genre plutôt qu'une unité de WS (que je qualifierais plutôt "d'élite"), jparle de 2/3 unités, genre motojets, qui s'acharnent en s'exposant pour tuer un bien plus gros truc, et même si tu perds une des unités, c'est plutôt une bonne chose non? (Evidemment, l'idée serait de perdre max une unité dans ce genre d'opération.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David : Je rebondissais sur le trade un pour un. En terme de jeu, c'est kp contre un kp. Balle au centre. Personne ne gagne. C'est assez inintéressant en terme de jeu, car ça revient à gaspiller ses unités. En général, personne ne tente vraiment le coup. En tout cas, mes adversaires et moi-même n'avons jamais fait ce genre de truc à l'ETC, par exemple. Je vais probablement terminer mon débriefing demain. Je vais essayer de rendre la compréhension sous-jacente plus claire.

Plus spécifiquement, en Eldar, les Spiders sont une des rares unités pouvant faire du Maelström d'objectifs. Car elles sont difficiles à tuer. Faire mourir ses Spiders revient à devenir moins bon au Maelström. C'est comme perdre ses Rayojets revient à réduire sa force sur l'Eternal. En plus de perdre en puissance de feu. A haut niveau, le style Eldar est très peu permissif et oblige à préserver ses unités plutôt que chercher du KP. Ce n'est pas rare que je préfère sauver une unité en lui faisant quitter le combat plutôt que tenter un 1pour1=nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ziel a dit :

Isou un trade c'est pas forcément négatif !

Je parle du trade "1 pour 1" !

Évidemment que si tu perds une unité de Spiders pour faire 1 Kp + Overwhelming firepower + First blood, c'est cool. C'est ce qu'on appelle une bonne opération. Mais, gaspiller ses unités comme des balles de pistolets dans le vent, non.

En tout cas, c'est l'avis du vieux fatigué qui vous mettra une danse au D1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ziel a dit :

Haha Isou la seule danse que tu mets, c'est aux 'leurs du métro quand tu n'as pas payé ton ticket et que tu descend à Chatelet (ou la fille de pigale que tu souhaiterai payer moins cher) :D

J'ai mon passe Navigo et je sors couvert.

Conservez cet état d'esprit. Ça fera un D1 intéressant. Et on pourra vous faire découvrir votre part de féminité dans la joie et la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au débat MSU vs Deathstar, il faut prendre en compte une chose:

Si la deathstar aura l'avantage de ne pas mourrir,  elle à généralement des petits KP annexes qu'elle ne peux pas protéger. Donc l'écart aux KP est à relativiser, et de toute façon limité. Par contre le maelstrom est réalisable plus facilement pour le mec d'en face, et plus particulièrement sur deux scénarios (nombre d'objos deggressif, nombre de cartes équivalent au nombre d'objos contrôlés).

Une deathstar aura généralement du mal à faire beaucoup de strom. Si elle en fait beaucoup, le problème est ailleurs :)

Elle aussi souvent l'inconvénient de ne pas avoir, ou peu de super-opé. Mine de rien ça fait une sacrée différence.

 

Le MSU n'est pas nécessairement une partie de plaisir pour les deathstars.

 

Par contre Isenheim, dire que le jeu eldar est très peu permissif... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour terminer cette discussion, pourquoi un joueur SM préfère jouer une bonne grosse DS plutôt qu'une Gladius en MSU ? Parce qu'au final, son MSU va se faire ruiner contre toutes les DS et il aura très peu de match up gagnant.

Alors, ok, l'Eldar joue MSU. Mais comme je l'ai dit, il le peut car il ne perd pas de punch. C'est 100 % gagnant. Sans compter sa mobilité. C'est comme me dire que l'IK, c'est un MSU (ok, j'exagère).

Les autres armées, soit elles peuvent faire des DS ou assimilé, soit elles font tampon :).

Modifié par Gothmogh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎08‎/‎2016 à 15:32, Arrethas a dit :

Par contre Isenheim, dire que le jeu eldar est très peu permissif... ^^

:-p

Dans le monde effroyable des PI psykers et des unités couvrant toute la table, l'Eldar fait figure d'exception. C'est un des rares mecs qui peut mourir quand on lui tire dessus ! Il bouge vite et tire fort, c'est pour éviter la mort.

Plus sérieusement, c'est aussi la faction où ton score prend cher dès que quelque chose part en vrille. C'est difficile de conserver ses points. C'est l'armée du 15-20 ou 5-0 points. Stabiliser autour de 10 n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tu peux retrouver toutes les listes de l'ETC ici:

http://tourneykeeper.net/Team/TKTeamLeaderboard.aspx?Id=257

 

Ainsi que les résultats de chaque joueur et chaque faction ^^. Si t'as des questions n'hésite pas, les suppots de l'ETC ne mangent pas habituellement. Sauf quand vraiment on a faim. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.