Aller au contenu
Warhammer Forum

Debrief ETC Arrethas


Arrethas

Messages recommandés

Juste une question : il y a des tonnes de clones parmi les listes ETC avec toujours les mêmes combinaisons de codex / unités (ex : gorepack KDK + Cyclopia Cabal + Chiens de Khorne).

C'est vraiment le truc le plus optimisé du monde qui a vu le jour après des centaines de tests, ou c'est un effet de mode ? (vu les centaines de possibilités des codex, je trouve ça frappant de voir autant de similitudes dans les listes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, axma78550 a dit :

Juste une question : il y a des tonnes de clones parmi les listes ETC avec toujours les mêmes combinaisons de codex / unités (ex : gorepack KDK + Cyclopia Cabal + Chiens de Khorne).

C'est vraiment le truc le plus optimisé du monde qui a vu le jour après des centaines de tests, ou c'est un effet de mode ? (vu les centaines de possibilités des codex, je trouve ça frappant de voir autant de similitudes dans les listes)

Je dirais que ces combos sont ce qui est le plus optimisé pour chaque roster.

Faut voir qu'avec la restriction d'un codex une seule fois par roster, il n'y a pas non plus des milliers de combinaisons opti possibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, axma78550 a dit :

Juste une question : il y a des tonnes de clones parmi les listes ETC avec toujours les mêmes combinaisons de codex / unités (ex : gorepack KDK + Cyclopia Cabal + Chiens de Khorne).

C'est vraiment le truc le plus optimisé du monde qui a vu le jour après des centaines de tests, ou c'est un effet de mode ? (vu les centaines de possibilités des codex, je trouve ça frappant de voir autant de similitudes dans les listes)

Si tu ne connais pas le milieu ETC et des compositions optimisées, je comprends que cela puisse te faire tiquer.

En réalité, les armées de Warhammer 40.000 ont un nombre fini d'unités fortes. Par exemple, les Centurions Space marines sont clairement au-dessus des Terminators. En conséquence, tu vas avoir un premier filtre sur les unités optimisées ("fortes") ou non (poubelle). Dans ce contexte, les joueurs optimiseurs vont donc faire des combinaisons de ces unités. Là encore, les meilleures combinaisons vont devenir des archétypes de liste. Par exemple, toujours en Space marines, tu as deux archétypes de death-star (Centubomb comme l'armée d'Arrethas et Iron-star) et un archétype de MSU (Gladius).

Un des enjeux des tournois en format ETC est alors de trouver les meilleurs archétypes et de composer un roster à 8 joueurs où les archétypes choisis se complètent le mieux, dans la meilleure osmose avec les rôles en jeu (attaque versus défense).

Ce n'est qu'ensuite que les listes d'armées sont modifiées pour y entrer des variations et adapter un archétype aux armées que le joueur risque le plus de rencontrer. Là où tu vois des "clones" d'armée, les joueurs ETC vont regarder les modifications pour cerner les forces et faiblesses en face. Cela peut se jouer sur des trucs évidents (présence ou non d'un Assassin Culexus en Tau), comme des détails qui changent un rapport de force (masses de force au lieu de haches sur les archivistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes, si on les regarde de loin sont toutes semblables, mais quand on se penche bien dessus, on constate souvent des différences en fonction des joueurs. Les meilleurs ont souvent une petite option ou deux qui change pas mal de chose sur un MU. Çà fait en partie le sel de 40k.

Sinon merci pour le debrief !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin au final, je n'ai joué que contre deux deathstars, et notre roster n'en comprenait que 3 sur 8.

Il faut voir que la prise en compte des KP n'est rien comparée aux points de maelstrom, plus faciles à réaliser avec un build MSU.

Les Kp sont limité à un différenciel de 8pts, là où j'ai déjà vu des joueurs mettre 20pts de différence au Maelstrom....

 

Du coup je comprend pas vraiment ta réaction.

Modifié par Arrethas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arrethas a dit :

Oui enfin au final, je n'ai joué que contre deux deathstars, et notre roster n'en comprenait que 3 sur 8.

Il faut voir que la prise en compte des KP n'est rien comparée aux points de maelstrom, plus faciles à réaliser avec un build MSU.

Les Kp sont limité à un différenciel de 8pts, là où j'ai déjà vu des joueurs mettre 20pts de différence au Maelstrom....

Du coup je comprend pas vraiment ta réaction.

En parlant de DS, quel est ton avis sur la "mode" de la cyclopia accompagné de chiens KDK? 

Tu en as rencontré deux fois et battu deux fois.

Je pense notamment a sa "solidité" relative mais aussi à son potentiel manque de map contrôle (pour celles ne sortant pas 50 chiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ziel a dit :

La cyclopia + kdk est une bonne liste sion considère qu'on parle de pairing à 8 et qu'on peut jouer qu'une fois le même codex. Au final il y a plus de diversité à l'ETC qu'en 3 PM :)

Oui mais que donne-t-elle contre les autres listes fiables/habituelles? Elle me semble clairement un niveau en dessous.

Pour la diversité par contre... Tu trouves que le spamm de motojet, d'araignées, de chiens diversifié? Je ne suis vraiment pas de ton avis mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ziel a dit :

Tu la jouerais pas en solo non. Mais la on parle de tournois par équipe et dans ce contexte c'est bien.

Justement ma question porte sur le "c'est bien". D'où ma demande à Arrethas qui l'a affronté deux fois en ETC.

C'est nouveau/cool oui, mais est-ce vraiment bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée étant justement de moduler ces potentielles faiblesses via les appariements. C'est là tout l'intérêt des tournois en équipe d'ailleurs. 

 

Elle est effectivement en dessous d'une Ironstar, mais dans un roster à 8 dans lequel tu ne peux aligner qu'une fois chaque codex, il y a forcément les 7e et 8e codex qui sont choisis parmi le Tiers Monde. Et dans ce Tiers Monde, la Cabal a le mérite de sortir du lot en débloquant quelques MU. Cela permet notamment de mieux placer tes grosses attaques (genre Eldar ou Tau) car la Cabal va pouvoir tenir vaguement une grosse liste adverse en sauvant des points. Pendant ce temps, l'Eldar va caler son 20 tranquillement. Bilan des courses: la Cyclopa a rapporté 4 points, l'Eldar 20, donc sur deux parties ton équipe a gagné 24 pts contre 16 pour l'équipe adverse. Donc c'est rentable. 

 

D'ailleurs, cette mécanique d'appariement est probablement l'une des raisons expliquant que l'Eldar soit le meilleur codex de poutre, puisque c'est un codex qui DOIT ramener des points. Les équipes font tout pour les mettre dans de bonnes conditions donc. 

 

L'autre explication logique étant bien sur la supériorité notoire des joueurs eldars sur les autres. C'est connu, les oreilles pointues rendent hargneux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce debrief.

J'ai trouvé ça amusant qu'au final, les coups de bols/malbol notoires se soient souvent joués à la toute fin dans tes parties. La partie contre l'IK polonais par exemple, où le 6ème tour te permet de faire un gros score, ou bien l'inverse sur l'eldar US.

Félicitation à vous pour la deuxième place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.