Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Runewars - the Miniature Game]


Osirith

Messages recommandés

[Modo] Merci de bien rester construit et cordial dans vos échanges [/Modo]

Modifié par Scykhe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai acheté le jeu la semaine dernière et voici mon "sentiment".

 

 

Le 26.08.2016 à 09:15, Zeekayn a dit :

Il y a là un vrai créneau que Mantic n'arrive pas à combler avec ses designs vieillots et ses sculptures ratées

Le 11.05.2017 à 17:31, Buffalo_Soldier a dit :

Ça m'a semble au-dessus de la plupart de la gamme de Mantic tout en restant en dessous de GW bien sur.

 

Côté figurine, on est sur quelque chose de très proche de zombicide (premier du nom). Les figurines sont assez jolies, mais le plastique est d'une très mauvaise qualité (plastique mou) et avec d'abominables lignes de moulage (difficile à enlever vu la qualité du plastique). La gravure n'a rien d'exceptionnelle.

Alors soyons clair, on est en-dessous de GW (ça c'était facile), par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'on est en-dessous de Mantic... car en fait ça dépend beaucoup des armées Mantic (les MV sont nettement meilleur, bien fin et avec plein de poses alternatives possible... les nains c'est un peu bof, c'est mal gravé, mais la bonne qualité du plastique permet de les rattraper facilement si on est bon modéliste - y'a qu'à voir mon sujet "figurine" pour s'en convaincre).

 

Bref, ça s'annonce clairement "grand publique". C'est facile à monter, on peut s'initier à la peinture de figurine, mais ça ne s'adresse clairement pas à des modélistes. Personnellement, je ne jouerai probablement pas avec les fig officielles... mais ce n'est pas ça qui m'a fait acheter le jeu.

 

Le 06.03.2017 à 13:17, Inquisiteur Pierrick a dit :

Des gens ont testé ? ça vous a plu ?

Le 17.03.2017 à 15:18, Inquisiteur Pierrick a dit :

car à la lecture des règles (à la trad' quoi ! ^^), je l'ai trouvé super intéressant.

 

 

Alors après la partie test (en boutique), la visualisation de pas mal de vidéos Youtube, et la lecture des règles (évidemment), je trouve les règles vraiment sympa. Le fait de penser ses ordres en avance sans savoir ce que l'autre va faire est "rafraîchissant" (on retrouve la mécanique de certains jeu histo contemporains - et j'ai un peu marre de ce côté IGoYouGo de la plupart des jeux "de masse") . Le fait qu'il y ai plein de combinaison possible (d'ordre donc) complique un peu l'optimisation des listes d'armée (parce qu'il n'y a pas forcément d'unité super bonne ou pas... c'est plus une question d'opportunité), surtout qu'avec cette "initiative" liée aux ordres, ce n'est pas simple de bien se positionner.

 

Après, je ne suis pas fan de tout... ces dés spéciaux, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Il y a quand même pas mal d'aléatoire (à cause de ces dés spéciaux).

 

Bref, il y a de bonnes idées, et d'autres moins bonnes (comme souvent). Mais c'est facile à prendre en main (nettement moins à maîtriser), ça change des jeu de batailles de masse (KOW, WHFB, etc.). Je PENSE qu'on peut en faire un bon bataille de masse, mais je n'ai pas encore TESTE à cette échelle (ce sera probablement pour cet été).

 

Je vais probablement suivre les sorties mais pas forcément les acheter (je ne tournois pas et je joue qu'avec des potes - la mécanique de base me plaît bien, mais pas les figurines).

 

Au fait Inquisiteur Pierrick, merci pour la traduction, car je la trouve bien réalisée (bon j'ai pas la VO sous la main pour comparer, mais la VF est agréable).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai pu jouer à Runewars. Une demi-douzaine de parties au compteur et donc je me fends d'un petit retour critique.

2950672801.jpg

Photos d'une de nos parties - à noter que nous n'utilisons que le matériel fourni dans la boîte de base à l'exception du tapis qui vient de chez Deepcut Studio.

 

Le ressort principal de la mécanique vient de l’utilisation des cadrans d’ordre. Comme pour X-Wing (du même éditeur), vous prenez vos décisions à l’aide de ces cadrans et en aveugle, sans savoir ce que l’adversaire va faire. Puis les unités s’activent de manière alternée suivant l’initiative de leur action.

 

Oui, on parle bien de l’initiative associée à chaque action et pas du tout de l’initiative de l’unité et c’est un des intérêts majeurs du jeu par rapport à X-Wing. Vos choix détermineront la rapidité et la chronologie des actions et ce n’est en aucun cas constant et figé dans le marbre.

 

7893803402.jpg

 

 

En gros et en simplifiant, plus l’action choisie (« roue » gauche de votre cadran) sera potentiellement efficace et améliorable (par la « roue » droite) plus l’unité agira tardivement. De plus, chaque unité est bien sûr plus ou moins à l’aise avec certaines actions, ce qui est reflété par des combinaisons de couleurs sur le cadran et des scores d’initiatives très variables. La cavalerie pourra booster un mouvement en ligne droite de façon très précoce mais à la moindre manœuvre, l’unité sera reléguée en fin de tour, ce qui peut faire mal, très mal. Et pour une autre unité, cela pourra être l’inverse (un monstre par exemple). En fait, vous passerez votre partie à optimiser votre cadran, suivant la position de votre unité sur la table et ce à quoi elle est exposée. Tout ça, sans savoir ce que fera l’adversaire. Et avec cette mécanique simple et nerveuse, on tient là un jeu toujours tendu, rapide et qui n’a besoin que de très peu de décors ou de narration pour être addictif. Vous serez davantage récompensé ou puni pour vos choix que par vos dés (même si il y en a mais les relances, les dés supplémentaires suivant les positions avantageuses orienteront l’aléatoire en votre faveur).

 

A noter également que le système de décor en 2d (des tuiles quoi) est particulièrement appréciable. Finies les prises de tête avec vos rangs d’archers qui se vautrent sur vos fameuses collines polystyrène pas sexys et super encombrantes. Ici les tuiles sont fort belles (ce qui n’est pas le cas chez tous les éditeurs, loin de là), bien pensées en terme de jeu et pratiques. A noter que certains renforts sont vendus avec une tuile de décor et ses règles, ce qui à mon sens est assez inédit dans le domaine et génial d’un point de vue commercial. Bien sûr, rien ne vous empêche de fabriquer vos propres décors en 3d.

 

Voilou, seul point noir. Les figurines sont certes très jolies mais le plastique est un peu mou pour les lanciers.

 

Plus de photos sur mon blog.

 

Merci de m'avoir lu. A bientôt.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kruger et ravi que ça t'ait intéressé.

Il y a 3 heures, kruger a dit :

Par contre l'aspect de la table en perd quand même entre tous les pions/marqueurs et les décors en 2D.

En fait, on peut disposer les marqueurs à côté de la table, par exemple sur les cartes des unités concernées. ^_^

Et de même, pour les décors en 3D, il est toujours possible d'en réaliser soi-même.

 

530397rw1.jpg

 

215288rw2.jpg

 

Après une table de jeu n'est pas un diorama. Les fiches, les seaux de dés et les livres de règles y sont en général bienvenus. Runewars ne fait pas exception à la règle et est même plutôt bien conçu niveau ergonomie (6 dés point barre, pas besoin de fiche format A4 ou A5, pas besoin de crayons, de gommes) :

Révélation

2015-07-18-15.44.28.jpg

Révélation

WH40K_02.JPG

 

Mais on fera attention la prochaine fois on cachera les jetons et les cadrans, promis. :D

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une news un peu surprenante :

 

rwm25_layout.png

 

Nouvelle troupe pour les Waiqar.

rwm25_wraiths_group.png

C'est surprenant car les Waiqar disposent déjà de pas mal d'unités, au même titre que Daqan  et Latari mais je m'attendais à du Uthuk Y'llan pour lesquels on ne connait ni le deuxième personnage ni la quatrième unité (si on se fie à ce qui est sorti pour les autres factions). Donc là c'est une cinquième unité pour Waiqar mais c'est une excellente nouvelle car ça implique que toutes les factions auront à terme accès à 5 unités (+ 2 persos), je dirais d'ici le printemps.

 

Et ça c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de ce jeu. ^_^

 

En plus, les fig's sont superbes.

 

Pour rappel, la quatrième unité pour Waiqar qui complétait l'absence de cavalerie dans la boîte de base :

rwm21_group_death-knights.png

 

Et la quatrième unité de Daqan qui complétait l'absence de tireurs :

rwm20_crossbowmen_group.png

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et comme prévu, une septième unité pour Daqan, au même titre que Waiqar et en attendant les autres. C'est des scouts :

 

rwm27_layout.png

Des scouts. :happy:

rwm27_cardfan_unit_outland-scouts.png

rwm27_commandtool.png

rwm27_outland-scouts_group.png

 

Moi qui attendais une nouvelle unité de cavalerie, comme pour Waiqar et en se calquant sur Battlelore (où Daqan peut donc aligner des cavaliers sur oiseau roc ou même sur monture golem, je crois).

 

Bin non c’est du scout et c'est bien en fait. Et ça confirme la volonté de FFG d'étoffer toutes ses factions en commençant par les deux premières.

 

Et la roue confirme aussi l'accès à des actions redondantes pour les nouvelles unités. C'était déjà le cas mais c'était rare. Donc là on a une unité fragile pour du Daqan mais mobile puisqu'ils peuvent avoir un mouvement de repositionnement de 3 au final. C'est beaucoup pour du repositionnement.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, pour ceux ayant put tester ce jeu, est-il plutôt orienté jeu de bataille de masse?

 

Les tarifs restent globalement classiques pour du wargame, mais les plateau de mouvement et les angles me laissent penser que gérer beaucoup de socle risque d'être compliqué.

 

De plus, j'ai put voir qu'il existait des personnages (autre que les commandement). Ont-il un intérêt particulier (comme des synergies avec les unités)? Quid d'avoir une version à pied et monté en dehors d'un éventuel bonus au mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire oui même si je n'ai pas testé absolument toutes les possibilités du jeu, n'ayant que la boîte de base. Avec 25 figurines, les parties tournent bien et c'est très fluide et les parties assez courtes. On sent bien que la mécanique est faite pour supporter des plus gros formats avec notamment des unités à 36 figurines, entre autres joyeusetés. Il y a pas mal d’interactions héros/unités mais je n'ai pas tout testé, n'ayant que Kari Traquesprit. Mais en face chez les Waiqar, ça combotte méchamment.

 

Et c'est marrant cette question sur les outils de commandement qui alourdiraient le jeu alors que c'est exactement le contraire. :D Ok les gens y ont pas joué et donc se posent des questions. Mais en quoi une feuille A4, biffée de partout, avec 7 caractéristiques + l'équipement + les pv + les règles spé du codex à reconsulter tout le temps, tout ça × le nombre d'unités + les 15 dés (autant que de fig's  et à lancer 3 fois pour 1 (!) attaque ) + le crayon et la gomme que l'on paume tout le temps, en quoi ce serait plus léger que 5 cadrans à tourner et 2 ou 3 gabarits de mouvement et à peu près autant de dés ? :unsure:

 

Enfin bref, :lol: au bout d'un moment de toute façon, quand les questions deviennent précises sur le ressenti, la richesse du jeu, etc ... pour avoir des réponses, faut franchir le cap, faut tester. ^_^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Absalom a dit :

Mais en quoi une feuille A4, biffée de partout, avec 7 caractéristiques + l'équipement + les pv + les règles spé du codex à reconsulter tout le temps, tout ça × le nombre d'unités + les 15 dés (autant que de fig's  et à lancer 3 fois pour 1 (!) attaque ) + le crayon et la gomme que l'on pomme tout le temps, en quoi ce serait plus léger que 5 cadrans à tourner et 2 ou 3 gabarits de mouvement et à peu près autant de dés ? :unsure:

-_- :mellow: :) :lol: :wub:

Bravo absalom! Très beau résumé et belle tranche de rigolade :D

 

Pour en revenir à runewars, le système à l'air très bon... Dommage qu'ils n'exportent pas leur mécanique de jeu dans un univers autre que celui-ci. Bien sur cela ne concerne que mes attirances personnelles... Peut être une adaptation home-made des règles en SF ou post-apo?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Absalom a dit :

Et c'est marrant cette question sur les outils de commandement qui alourdiraient le jeu alors que c'est exactement le contraire. :D Ok les gens y ont pas joué et donc se posent des questions. Mais en quoi une feuille A4, biffée de partout, avec 7 caractéristiques + l'équipement + les pv + les règles spé du codex à reconsulter tout le temps, tout ça × le nombre d'unités + les 15 dés (autant que de fig's  et à lancer 3 fois pour 1 (!) attaque ) + le crayon et la gomme que l'on pomme tout le temps, en quoi ce serait plus léger que 5 cadrans à tourner et 2 ou 3 gabarits de mouvement et à peu près autant de dés ?

 

C'est juste que c'est un peu lourd niveau logistique quand tu veux jouer bcp de figurines/pts d'armée déja que les figs sont ancrées dans des gros socles carrés tout gris auxquels tu adjoint un doubles cadrans, des pions, des gabarit et des cartes etc ça finit par nuire un peu à l’immersion et la lisibilité de la table je trouve...En fait c'est typiquement le style des jeux FFG de foutre des pions par dizaines,  rien que pour prendre l'exemple de X-Wing ou tu joue qu'avec 3-4 figurines en moyenne mais tu te retrouve avec des pions et gabarit partout c'est un vrai bordel..Enfin à 2 ça va encore mais quand tu joue à 4 c'est infernal ! Heureusement il n'y a pas besoin de décors 3D.

 

Pour la V8 tu as besoin à coté de ton Codex, tes feuilles/fiche d'armées et les dés,  si tes un peu ordonné ya rien ou presque sur la table (bon les dés/pions pour PV et Objectif ok) et des figurines libre, c'est juste plus jolie, simple et immersif (je parle bien de la V8 parce que oui en V7 tu avais toujours le nez entre 3 bouquins c'était lourd)...mais je suis d'accord ça reste un choix et ça n'empêche pas de jouer !

 

Sinon ben il donne envie ce RUNEWARS pour les règles et mécanique de jeu mais les figurines assez classiques et le graphisme BD me freine un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Absalom a dit :

Et c'est marrant cette question sur les outils de commandement qui alourdiraient le jeu alors que c'est exactement le contraire. :D Ok les gens y ont pas joué et donc se posent des questions. Mais en quoi une feuille A4, biffée de partout, avec 7 caractéristiques + l'équipement + les pv + les règles spé du codex à reconsulter tout le temps, tout ça × le nombre d'unités + les 15 dés (autant que de fig's  et à lancer 3 fois pour 1 (!) attaque ) + le crayon et la gomme que l'on paume tout le temps, en quoi ce serait plus léger que 5 cadrans à tourner et 2 ou 3 gabarits de mouvement et à peu près autant de dés ? :unsure:

J'ignore si c'est en réponse à mes questions, mais en aucun cas je critiquais l'équipement nécéssaire au bon fonctionnement d'un jeu. Au contraire, plus il y à d'indicateur sur la table, plus les effets et aura sont clairs pour le joueur comme pour son adversaire, ce qui évite des pauses trop longue concernant la vérification de la possession de tel ou tel effet dans les règles.

 

Ma réflexion portait plus sur le fait que le format, niveau figurine (socles ronds/carrés arrondis sur plateau de mouvement) me rappelle énormément la Guerre de l'Anneau. Or, lorsque l'on jouait beaucoup de plateaux de mouvement à ce jeu, pour l'avoir fait, le mouvement et le placement étaient une vrai plaie que je ne souhaite pas revoir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la formulation de ta question semblait manifester plus de réserve que de réelle curiosité (d'ailleurs, je crois que j'ai répondu un peu à côté).

 

Mais si la question est de savoir si grossir le format d'une partie va être plus compliqué que pour un autre jeu, à cause de son matériel. Ma réponse est "bien sûr que non"; bien au contraire. Le principe du plateau de mouvement ayant dans le wargame avec figurines le même intérêt que la palette pour le fret. Pratique, malin, simple et ... indispensable au point de se demander comment on faisait avant.

 

Si la question est, en revanche, de savoir si jouer 200 points est plus lourd que pour un format 100 points, bin y a des chances, oui, mais ça restera toujours mieux pensé en terme d'ergonomie que de devoir se ramener avec 2 feuilles A4 au lieu d'une, éventuellement un énième livre d'extension tant qu'à faire et un deuxième seau de dés (oui je pense toujours au même éditeur).

 

Et puis allez, une vraie news, histoire de rester dans le sujet (le débat en cours ayant plus sa place en général) :

rwm29_layout.png

rwm29_cardfan_unit.png

rwm29_commandtool.png

rwm29_kethra-alaak-group.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello !

 

Avec des collègues, Runewars nous tenterait bien, mais on se demandait si dans les règles il y avait possibilité de faire des parties à 3 joueurs (et donc avec 3 factions différentes), ou si le jeu n'est pas vraiment conçu pour cela ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Noct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le livre de règles sous les yeux mais il doit y avoir un appendice sur le jeu à 3+ joueurs. Cela dit ça doit être des arrangements à la marge du type 2 contre 2 ou dans votre cas 2 contre 1. Faut pas se leurrer, un wargame ça se joue plutôt à deux armées. ^_^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

La vague annoncée y a heu longtemps pointe enfin le bout de son museau humide et fumant :

rwm26_box_left.png

rwm24_box_left.png

 

Vous noterez la toute nouvelle maquette de la boîte qui semble annoncer une volonté de marquer le coup. Pour rappel avant les boîtes ressemblaient à :

rwm15_box_left.png

 

Ces sorties et ce ravalement de façade  sont prometteurs pour la suite du meilleur wargame med-fan du marché, sans l'ombre d'un doute. De mémoire, les éclaireurs Daqan et les spectres Waiqar devraient figurer dans cette vague de sorties, ainsi que des reprises du contenu des starters Uthuk Yllan et Latari.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ca faisait mongtemps, mais FFG vient d'annoncer une nouvelle sortie pour Runewars:

rwm31_layout.png

Un personnage vampire pour l'armée Waiqar. Ce dernier de se transformer en cours de partie grâce à une compétence de son cadran d'ordre.

 

Source

Modifié par Gurutz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.