Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Runewars - the Miniature Game]


Osirith

Messages recommandés

Pour être honnête, Kings of War ne "survit" réellement qu'en UK, bastion de Mantic Games. Il est quasiment inexistant ailleurs, si ce n'est par petites poches ici et là. Et c'est surtout vrai pour les fanatiques de Mantic Games.

 

Concernant Runewars, il faut bien avouer que le cadre du jeu, bien qu'historiquement cohérent avec l'univers de Runewars qui a de la bouteille l'air de rien, n'a rien de transcendant. C'est relativement générique, comme univers, et les figurines peuvent certes être utilisées dans d'autres jeux mais ne sont pas spécialement attrayantes au niveau du rapport qualité/prix actuel. Si les stocks sont en liquidation complète à -75%, là oui, les utilisateurs d'autres jeux s'en donneront à coeur joie. Sinon, pas beaucoup d'intérêt puisque tu paies aussi pour les accessoires obligatoires pour jouer à Runewars.

 

Et si le système est intéressant, il est aussi vrai qu'il est assez "lourd" au niveau du matériel de jeu. On peut s'organiser, c'est sûr, mais les rapports complets avec les accessoires pour comprendre, ça tue un peu "l'immersion" avec les photos.

 

Niveau compétitif, je peux comprendre qu'ils arrêtent le programme si le nombre que ça touche au final ne soit pas dans leurs attentes.

 

Mais oui, ils peuvent techniquement continuer à distribuer le jeu dans l'état. Ce n'est pas parce que le programme de jeu organisé prend fin que le jeu en tant que tel est mort. N'en déplaise aux joueurs compétitifs, ils sont très loin d'être le seul noyau de joueurs permettant de faire vivre un jeu. GW en est l'exemple vivant même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BBLeodium a dit :

Et si le système est intéressant, il est aussi vrai qu'il est assez "lourd" au niveau du matériel de jeu.

Y as-tu seulement joué ? Ton commentaire semble indiquer que non puisque tu parles des photos de parties et pas de parties jouées.

 

L'argument de la lourdeur supposée de Runewars est récurrent, il date même d'avant la sortie du jeu et il émane systématiquement de gens n'y ayant pas joué ... après ils ont tort, ils ont raison mais faut le prendre en compte. C'est un argument pré-conçu qui se veut définitif et dissuasif mais vous n'en trouverez aucune trace dans les retours d'expérience.

 

Sinon que disent les joueurs ? Moins fréquent comme retour (ils sont vachement moins nombreux déjà, ça aide pas) mais sans doute plus utile.  ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Absalom a dit :

Y as-tu seulement joué ? Ton commentaire semble indiquer que non puisque tu parles des photos de parties et pas de parties jouées.

 

Je parle ici de l'image du jeu, pas la peine de mordre. Quand je parle de "lourdeur", c'est que pour jouer, tu as besoin d'accessoires "propriétaires", un peu à la X-Wings, en plus des figurines. Cela fait partie intégrante du jeu à dessein par FFG (c'est plus difficile de jouer avec des proxis lorsque tu dois avoir le matériel qui va avec pour faire une partie, encourageant à ne se fournir que chez le producteur du jeu en question).

 

Et c'est cette image qui n'est pas très "sexy" lors de la présentation extérieure. Parce que c'est nécessaire pour le déroulement de la partie...et ça fait moins immersif en ce qui concerne la présentation. De mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu par son système est vraiment très bon. Mais de la part de FFG ce n'est pas une surprise, les règles ils savent faire !

Par contre étant un peu un "fasciste" de l'immersion -je n'aime pas voir trainer des dés ou cartes sur une belle table pendant que je joue, c'est pour dire :D - c'est clair que les supports d'ordres plantés derrière les régiments c'est certes très pratique mais renforce ce côté "jeux de plateau".
Mais pour moi ce qui a été rédhibitoire dès le début c'est le visuel des fig', leur matière (l'enfer en plastique) et les socles de régiments massifs et son système d'assemblage bien visible. Le background (tout comme celui de Mantic pour KoW) est clairement un frein : lambda, classique et un peu insipide, il faut l'avouer. Bref, tout sauf l'excellent système.

 

Donc toujours triste de voir l'abandon d'une gamme, mais j'avoue que je ne suis pas surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KiDo a dit :

je n'aime pas voir trainer des dés ou cartes sur une belle table pendant que je joue

Je comprends et c'est très recevable mais c'est propre au format et pas à Runewars :

146

 

rsz_game-table01.jpg

 

Très jolie table, n'est-ce pas mais notez la feuille A4 noircie de stat's qu'il a fallu taper soi-même et les seaux de dés, que l'on se demande où ils vont les lancer sans casser un truc (et ça arrive, regardez French Wargame studio). Et puis le bouquin gros comme un code civil ... c'est une partie de wargame ou un oral d'agrégation ?

 

Vous me direz, les joueurs 40k peuvent poser leur vilaine feuille A4 sur une petite table à côté et puis les dés, idem, un plateau à dé et c'est réglé. Parfaitement exact. Mais c'est exactement la même chose pour Runewars ! Même les décors 2D ne sont pas du tout obligatoires, on peut les faire en 3D ...

 

maxresdefault.jpg

 

Moi je trouve que c'est pas moins joli avec les outils de commandement et puis ça fait réalité augmentée de jeux vidéos ... ce qui n'a jamais nui à l'immersion au contraire. Mais on peut aussi tout noter sur une feuille A4 et faire des petites croix dans des tableaux ... bon c'est idiot mais c'est faisable.

 

Il y a 3 heures, KiDo a dit :

ce qui a été rédhibitoire dès le début c'est le visuel des fig'

Une fois peintes ...

2.jpg?w=700

2789053803.jpg?w=700

 

C'était de la fantasy US par contre. Faut aimer mais c'était pas laid.

 

Bon cela, dit, vous avez un peu raison. Les gens en ont pas voulu, inutile de le nier. Les outils d'ordre ont été mal perçus, mal venus, trop identifiés à un autre format (le dog fight) et un autre thème (la sf) mais pas forcément pour leur laideur ou leur lourdeur, enfin je crois pas, même si c'est ça que les gens verbalisent. Et c'est là aussi que le FFG bashing a opéré mais c'est de bonne guerre. Un éditeur identifié "jeu de plateau, jeux de cartes" qui importe des manières jouer et de vendre nouvelles dans une communauté de fait plus conservatrice et moins souple que la moyenne.

 

Et puis plus que d'immersion ou de contexte écrit, ce qui a manqué à Runewars c'est une DA plus dramatique et chatoyante. Les dessins étaient un peu plats et pauvres. Ca compte, croyez moi. La première chose que les gens achètent, c'est une couv'. Et elle était un peu moche.

 

Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'avec l'arrêt de Runewars, le procès de ses insuffisances sur le net va enfin s'arrêter, enfin normalement, sans doute pas chez les "intégristes" qui ne manqueront de qualifier de "Runewars" la moindre velléité de jeux de figurines chez l'éditeur, comme si c'était infamant. Mais les amoureux vont pouvoir y jouer sans ce bruit de fond continu (c'est pas le seul jeu a connaître ce genre de traitement, 40k v8 subit désormais un peu le même sort, je trouve, mais avec les ventes qu'on sait).

 

Pardon pour le pavé. ?

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie totalement à tout ce que tu dis, notamment les choses que je reproche qui sont récurrents aux autres jeux (concernant la "pollution" des tables).

 

Pour les fig', les deux choses pour moi était le style fantasy US flamboyant un peu à la WoW que je n'aime pas du tout et surtout la matière : Une vraie galère à ébarber, redresser, etc.

Perso j'adore FFG, je joue à un nombre incalculable de leurs jeux, notamment Descent, Runebound... mais rien à faire, leur setting est juste dramatiquement plat et fade (et en effet, les visuels n'aidaient pas). Tu peux me croire, le même système dans un univers de caractère et j'achetais de suite.

Maintenant pour attirer le "wargamer" il faudrait revoir la très grande part de leur prod de figurines (j'ai acheté le dernier supplément des Demeures de l'épouvante, j'ai halluciné sur la qualité des fig' :(').

 

Donc j'espère qu'ils reviendront sur le wargame avec figurines, mais cet échec risque d'être fatal. J'ignore si la sauce prend du côté de SW Legion en France (mais c'est un autre sujet).

 

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SW Légion semble avoir des difficultés au bout d'un an, même aux Etats Unis. Pourtant je n'ai jamais vu d'aussi belles tables que pour ce jeu (à part pour mordheim mais en moins grande quantité et en beaucoup plus de temps) sur le groupe Facebook dédié. La qualité de la sculpture des figurines augmentent avec le temps et des proxys très réussis se vendent en sous main (on trouve même des droïdes de la CSI et des clones troopers). 

La faute sûrement entre autres à la politique un peu légère de FFG en terme de rythme de sorties et à ses choix un peu bizarres comme le souligne FBruntz, du Hoth, puis du Endor, etc. Bref des choses pas fluffiquement très cohérentes. Mais le jeu semble très apprécié tout de même et ceux qui y jouent semblent vraiment à fond dedans.

Personnellement, même si j'ai investi dans la boîte de base et quelques addons,  je ne compte pas investir massivement dedans comme je l'avais fait pour Armada au vue de la difficulté de trouver des joueurs, toutefois je me ferai certainement plaisir de temps à autre avec une petite partie bien mise en scène. Comme il est dit ailleurs FFG sait faire d'excellentes  règles et je ne doute pas que ce soit le cas pour Légion (J'attends d'avoir tout peint pour y jouer et je prends mon temps).

Voila pour répondre à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 18:33, KiDo a dit :

Pour les fig', les deux choses pour moi était le style fantasy US flamboyant un peu à la WoW que je n'aime pas du tout et surtout la matière : Une vraie galère à ébarber, redresser, etc.

Je plussoie, notamment les tirages. Mais à titre personnel, j'ai de plus en plus de sympathie pour ce style graphique, plus positif, merveilleux et magique en fait que des trucs que je me suis un peu trop farci.

 

Le 20/01/2019 à 19:43, Newlight a dit :

La faute sûrement entre autres à la politique un peu légère de FFG en terme de rythme de sorties et à ses choix un peu bizarres comme le souligne FBruntz, du Hoth, puis du Endor, etc.

Je ne crois que des extensions par planète ou bataille (ou film) changeraient quoi que ce soit. Pour Walking Dead, Mantic sort des extensions qui ciblent un épisode ou un lieu (avec des fig's montées d'excellente qualité). Monolith semble avoir respecté le matériau de base pour son Batman avec des suppléments qui ciblent aussi des périodes ou des lieux. Et ces deux jeux n'ont pas vraiment cassé le plafond de verre ... Et FFG ne le fait pas du tout pour X Wing, GW le fait très très peu et ... ça cartonne. C'est des jeux bac à sable, sur Youtube j'ai vu des gens allier des orks et des eldars et très bien s'en porter. sans parler des parties fratricides Imperium vs Imperium. Les gens s'en fichent,  ils verbalisent autre chose, mais dans le fond ils s'en fichent complètement.

 

Le peu de succès des jeux hors 40k s'explique par la petite taille du marché, avant de chercher des "fautes" et des "coupables" (ou alors la "faute" première serait d'avoir essayé de se faire une place). C'est le cas de tous les marchés de niche. Que ce soit la voiture pour paralytiques ou la vente de bassons, l'acteur historique écrase les autres qui peinent à le concurrencer réellement. Alors quand en plus, le "gros" a plus ou moins créer le secteur ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.