Aller au contenu
Warhammer Forum

[Craftworlds] ETC 2016, débriefing Switzerland


Isenheim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens d'Athènes pour vous faire partager mon débriefing de l'ETC 2016. J'étais le joueur Eldar de l'équipe Suisse (Team Switzerland).

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'European Team Championship est l'équivalent du championnat mondial de Warhammer 40k. Il s'est tenu du 5 au 7 août à Athènes (Grèce). Le format est centré autour d'équipes de 8 joueurs, composant un ''roster'' (1 armée de 1850 points par joueur, avec interdiction de représenter plusieurs fois un codex). Il s'agit d'un des formats les plus durs qui soit, quasiment no-limit (limitations uniquement sur les super-lourds et les unités Forge World). A chaque ronde, les joueurs sont ''appareillés'' contre ceux de l'équipe d'en face par un jeu d'attaque contre défense. Si vous voulez plus d'information sur le format, je vous invite à aller sur le site de l'association ETC française .

I- Pourquoi l'équipe de Suisse :

L'équipe de Suisse n'est pas connue de par chez nous. L'an passé, elle finissait pourtant 4e de l'ETC. Par forums interposés, j'avais déjà échangé avec certains de leurs joueurs cadres. Notamment, sur l'appréciation du métagame. Pour 2016, la Suisse voulait refaire une place similaire. Néanmoins, certains de leurs joueurs allaient être sur le carreau, pour raisons personnelles. J'ai donc été approché dès octobre 2015 pour jouer avec eux, à l'essai. Nous avons disputé ensemble le tournoi de la LDM Winter, histoire de faire connaissance. J'en ai profité pour leur présenté deux joueurs de mon équipe française (Requiem et Manix). Le courant est bien passé (et nous tuons tout le monde). Je mets 80/80 points avec mon Tau.

Quelques mois plus tard, le circuit de qualification français pour sélectionner l'équipe nationale 2016 a vu la confrontation entre les Bisounours (équipe de France historique) et les Mogways (challengers, mon équipe). Cette année encore, les Mogways finissent seconds, d'un cheveu (d'un Mogvan, en fait). Cela m'évite le dilemme moral de choisir entre jouer pour la France ou la Suisse. Je relance la Suisse. Eux aussi sont chauds, surtout que leurs joueurs helvètes sont tous en train de raccrocher les uns après les autres. Nouveau rendez-vous pris à la Mediteranean Cup, où je joues Eldar. Requiem et Manix sont aussi de la partie. Si le tournoi se passe plutôt bien, nous apprenons que Benjamin (Ashanys) ne sera finalement pas disponible pour disputer l'ETC 2016. Dure nouvelle, car cela signifie que nous perdons un des deux meilleurs joueurs du pays. Je contacte Atheh (de la Mogway) pour lui demander s'il est chaud. Il l'est. De seon côté, Vandir (capitaine de l'équipe Suisse et seul ''survivant'' de l'équipe 2015) se lance dans une campagne de recrutement intensive pour trouver de quoi compléter son équipe.

Compte-tenu des difficultés de composition de l'équipe Suisse, nous partons avec un gros retard en terme de préparation. L'équipe finale est Helvético-française, avec des joueurs encore ''jeunes'' en terme de jeu.  Elle se compose finalement de :

- Vandir (capitaine et seul joueur Suisse historique de 2015), en Wolfstar Wulfens+Greyknights+ Soeurs de bataille

- Isenheim : Craftworlds

- Titi : Space marines

- Requiem : Nécron

- Bertyl : Démons

- Atheh : Tau

- Alexander : IK

- Manix : Dark Angels

II- Préparation et grosse déchatte :

Si le recrutement a été difficile, la préparation a été pire. Pour résumer, l'éloignement géographique a été un frein pour la coordination de l'équipe. Côté Suisse, plusieurs joueurs étaient assez débutants et devaient principalement jouer pour augmenter leur niveau. Côté France, les Mogways étaient plutôt éclatés dans l'Hexagone. Ce qui a conduit à un faible nombre de parties et un problème de recoupement du métagame. Les différentes sessions de Skype ont été le seul vrai lieu d'échanges intensifs. Mais, nous avons mené cela un peu trop tard, ce qui a causé un retard dans l'analyse du métagame.
Du coup, nous avons rapidement revu nos ambitions à un niveau atteignable : objectif 6 points de tournois (aka 3 victoires de rondes  pour 3 défaites).

Notre roster final (consultable ici, cliquez sur un nom, puis dans l'onglet ''army list'') est bancal. Nous avons 3 listes fortes dans le métagame. Vandir joue une death-star de Wulfen qui met des pains aux death-stars Space Wolves habituels (Fenrissians en Wulkin) et aux autres death-star (Space marine IronbikeStars, CyclopaHounds, etc.). Atheh joue le Tau 'classique' qui casse en deux les death-star de psy grâce à son Assassin Culexus. Et moi, j'ai choisis un Eldar hybride sur lequel je reviendrais plus bas.
En contre-partie, notre liste Space Marines (Titi) est une Gladius. C'est une connerie, mais nous voulons quand même tester. En effet, le métagame 2016 est centré sur les Death-stars, avec comme grosse liste les conseils de psykers Space Marines, Space Wolves, Grey Knights, Eldars, Démons et Space marines du Chaos. Dans ce contexte, nous pensons utiliser la Gladius comme liste de défense pour éponger un conseil. Sauf que la Gladius est vraiment fatiguée et que, en pratique, elle se fait finalement laver. Mais, nous n'avions pas assez de parties dans les jambes pour le vérifier. Par ailleurs, Requiem jouait un Nécron tri-Canopteks Harvest. C'est-à-dire, une version de corps-à-corps. Or, si la liste était super forte au D1 et à la Med Cup, elle était devenue nulle dans un métagame dominé par les Death-stars. Nous nous en somme rendus compte trop tard. Nous aurions mieux fait de joueur un Conseil Nécron ou une liste de tirs Tomb blades + Destroyers. Enfin, notre liste Démons ne jouait pas Kairos, ce qui a été structurellement une erreur et réduit ses matchs positifs (Eldar, en tête).

Quant à ma liste, c'est un hybride issu de plusieurs réflexions post-D1 :

Citation

PLAYER 6 : Nicolas "Isenheim" ROSSATO


Player Tournykeeper Profile : Nicolas Rossato
ARMY : Eldar
TOTAL ARMY POINTS : 1850pts
Type Of Alliance: NA

PRIMARY DETACHMENT: Combined Arms Detachment - Codex: Eldar Craftworlds faction Eldar
HQ 1 - Farseer (100), Skyrunner (15), Witchblade (0), The Spirit Stone of Anath’lan (15) - [130 pts]
HQ 2 - Farseer (100), Skyrunner (15), Witchblade (0), Kurnous' Bow (10) [125 pts] [warlord]
Troop 1: 5 Windriders (5x17=85), 5 scatter laser (5x10=50) - [135 pts]
Troop 2: 3 Windriders (3x17=51), 3 scatter laser (3x10=30) - [81 pts]
Troop 3: 3 Windriders (3x17=51), 3 scatter laser (3x10=30) - [81 pts]
Troop 4: 3 Windriders (3x17=51), 3 scatter laser (3x10=30) - [81 pts]
Troop 5: 3 Windriders (3x17=51), 3 scatter laser (3x10=30) - [81 pts]
Troop 6: 3 Windriders (3x17=51), 3 scatter laser (3x10=30) - [81 pts]
Fast attack 1: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 2: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Heavy support 1 : 2 Vaul Wrath support Batteries (2x30=60), 2 Distorsion cannons (2x25=50) [110]
Heavy support 2 : 2 Vaul Wrath support Batteries (2x30=60), 2 Distorsion cannons (2x25=50) [110]
LordOfWar : Wraith Knight (295), 2 Distorsion cannons (0), 1 scatter laser (15) [310 pts]

SECONDARY DETACHMENT: Aspect Host formation - Codex: Eldar Craftworlds faction Eldar
Fast attack 3: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 4: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]
Fast attack 5: 5 Warp Spiders (95), Exarch (10) [105 pts]

Total Army : [1850]

C'est donc ce que j'appelle une liste ''hybride'', car elle mixe de façon équilibrée les Rayojets et les Warp Spiders. La grande force de cette armée repose sur trois axes : MSU (multiples petites unités), puissance de feu et mobilité. Les motojets avec rayonneurs laser assurent la létalité à longue portée, tout en donnant des points d'objectifs Eternal. Elles sont complétées par les Araignées, qui sont plus résistantes (grâce aux multiples règles spéciales de repositionnement et au commandement) et peuvent aller scorer les objectifs de Maelström sans danger.
Par rapport au D1 et à la Med Cup, j'ai décidé d'ajouter 2x2 Batteries D. Ces unités sont très résistantes et font de bons gardiens de but capables d'encaisser sans broncher. Contre un MU 4 Imperial Knights, les Batteries vont le dissuader de me rusher. Idem contre les Death-stars sans Invisibilité (Nécron en tête). Dans les autres matchs, elles vont se balader sans crever. Ce qui est un bon point quand on joue Eldar.
J'ai longtemps hésité à venir avec une liste 45 Spiders + Wraith Knights, tel que je le jouais fin d'été 2015. Mais, compte-tenu du métagame très death-star, je trouvais que les Spiders manquaient de mobilité et de portée. Ce qui les amener à s'exposer. D'où ma préférence pour les Rayojets, qui peuvent faire un alpha-strike (contrairement aux araignées) et bougent de 48ps si la situation est mauvaise. Par contre, ma liste était moins bonne contre le Tyranides, car elle encaisse moins. J'ai aussi préféré laisser tomber la piste du Seer Council, car je lui trouve un manque de punch certain. C'est plutôt une liste de défense, et nous avions décidé de partir avec un Eldar d'attaque. Pour résumé :
- Je tue l'IK et le Cron, comme tout bon Eldar.
- Je mets à mal le Tau. Mon alpha-strike tue sa Surge en un tour. Mes Spiders bouffent ses Tides. Seul le déploiement en Aube de Guerre est gamble (20 pour moi ou pour lui).
- Mis à part le Space Wolves Wulfkin (plus de 50 clébards !), je tiens la route et je peux sauver mes points. Je suis en avantage contre le Space Marines. S'il n'a pas le ''swap'', il meurt. Je ferai stablement des 6-9 points dans les autres cas.
- Je suis plutôt bon contre les Cyclopa, grâce à mon allonge.
- Je meurs sur le Démon, dès lors qu'il y a Kairos. Sinon, je tue les listes Incursions grâce à mon allonge.

+
++
+++
++
+

Il est temps d'aller en Grèce. La délégation française de l'équipe Suisse arrive le dimanche 31 juillet. Nous prenons un hôtel dans le sud du Pirée. Le coin n'est pas fréquenté des touristes, ce qui nous permet de profiter du charme pittoresque de la région. Nous passons nos soirées dans une chouette marina. L'endroit peut sembler, de prime abord, crasseux. Or, les restaurants ''chics'' du coin sont fréquentés par la jeunesse branchée de la capitale, venues s’encanailler. La température est très clémente. Nous profitons de la plage jusqu'à deux heures du matin, pour discuter pitoux.

grece10.jpg

Nous retrouvons les Suisses la vieille de l'ETC. Nouvelle tuile, Alexander (le joueur IK) est victime d'un incident particulièrement horrible et passera les deux prochaines semaines à l'hôpital.Ce sera finalement Peter Cooke, le coach du Pays de Galles, qui le remplacera au pied levé. Merci Peter !

Histoire de remonter le moral de l'équipe, nous décidons de préparer la ronde contre la Slovénie (nos premiers adversaires à l'ETC). Installés sur la terrasse de l'hôtel, nous passons en revue nos estimés et la matrice d’appariement. La Slovénie est une des rares équipes où nous avons nos chances de gagner, car leur roster est bancal comme le notre. Afin de préparer à fond, nous lançons des simulations/jeux de rôles d'appariements. Atheh, Requiem et moi tiendront le rôle de l'équipe slovène.
Et là, ça pue sévère. Dès le premier test, Atheh et moi identifions une base de pairing qui met une branlée à la Suisse (ouverture en Eldar première défense, suivi d'IK seconde défense), car cela nous oblige à sacrifier des listes contre eux ou à nous défausser trop tôt de nos bonnes listes (Vandir et moi). Le premier test voit la Slovénie nous faire une égale. Le second et le troisième, en cherchant contourner le piège slovène, montre la Suisse perdante. Nous permutons les équipes. Atheh, Req et moi, en tant que suisses, n'arrivons pas à contrer la Slovénie. Pire, nous nous rendons compte aussi que la Gladius suisse va être inutile (ou presque) de tout le tournoi. Que notre Nécron est mal branlé. Et que le DA de Manix a des lignes d'estimés avec 4 à 5 matchs sur les 8 par ronde, où il met très difficilement au-dessus de 5 points...

L'entraînement tourne à la réunion de crise. ''Il ne manque plus qu'un de nos joueurs passe sous un bus...'' ''Isou, ta gueule ! Ce n'est pas drôle''. Nous finissons par définir sur le pouce une stratégie globale d'appareillement pour limiter la casse. Nos trois listes faiblardes (SM, Nécron, DA) ne devront jamais être mises dans des situations où le score estimé est 0-5. Mais, il faudra chercher à les placer en défense sur du 6-9, car elles auront très rarement la possibilité de faire plus. Les listes cadres d'attaque (SW/GK et Eldar) vont devoir faire une croix sur els matchs ''faciles'' et plutôt aller chercher les grosses listes adverses pour les nuller/réduire leur impact. Le Démon et le Tau seront nos défenses principales, à déployer quand il va falloir éponger. Le Tau devant être gardé en main pour pressuriser les pairings ou faire troisième défense. L'IK sera notre joker et sera positionné pour taper dans le switch ou obliger l'équipe adverse à dépenser une de leurs grosses listes.

Le plan est validée par tout le monde. Cela va demander de jouer tout l'ETC sur un fil, car la réussite passe par la faculté de nos codex low-tiers a pouvoir réduire la casse. Ce qui n'est pas évident. Personnellement, je sais aussi que je vais devoir faire une croix sur les codex qui craquent sous la dents (IK, Nécron).
Nous validons aussi que l'objectif du tournoi sera de SURVIVRE ! Nous visons les 6 points de tournois. Compte-tenu de notre point de départ (le roster le plus pourri de l'ETC ?), ce serait une belle performance. En tout cas, une performance digne d'un handisport. Donc, l'objectif fixé est pragmatique.

+
++
+++
++
+

etc10.jpg

III- Première ronde : SLOVENIE

Vomis par les flots, ils ont remontés la plage en ramassant des mallettes de figurines.
Dépenaillés, ils disaient être Suisses. Et ils avaient faim.


versus Zan -> IK/Inquisition
scénario Paradis des gros calibres / déploiement Marteau et Enclume / Escalade tactique


Ambiance studieuse pour la première ronde. Nous révisons nos appariements. Suspens. La Slovénie a l'air détendue. Suspens intense. Ont-ils le plan de nous tuer, avec l'appariement que nous avions trouvé ? A part des urodèles et des ours, qu'y-a-t-il d'autre dans le pays ? Ont-ils des Games workshop ? C'est-à-deux de défendre.
Et c'est le temple solaire !!! Ou plutôt, ils se loupent complètement, mettent des défenses négociables côté suisse. Grands princes, ils nous laissent aussi placer nos listes nazes sur des MU moins punitifs. Je jouerai contre Zan, leur IK. Noël.

Zan est un type très sympa. Pas de bol pour lui, j'ai l'armée conçue pour le tuer et l'enterrer. Mieux, la table est parsemée de ruines et je chope le trait ''Conquérants des cités''. Cette partie sera donc mon échauffement pour le reste du tournoi. Je me déploies le premier en posant Pauline-le-Wraith Knight, les batteries farcies par mes Farseers dedans et deux escouades de Spiders. Le reste en réserve. Zan pose ses Chevaliers en avant, sa Psykana en arrière. Aucun de ses psykers n'a de sort intéressant.

ronde110.jpg

Je commence. La partie va se résumer à plusieurs suites de deux :
- 1-1
- 6-6
- 6-6
- 6-6
- 1-1

Il s'agit des résultats des deux tirs D par tour de Pauline. Mon Wraithknight ne connaissant pas la demi-mesure, il fera de la merde T1, tuera le Crusader T2, tuera le Galant agressif T3, tuera le Warden warlord T4 et fera de la merde sur Gérantius. La partie s'arrête T5. Mes rayojets auront éliminé promptement la partie Inquisition. Les deux seuls moments où Zan aura essayé de se rebeller seront une sanction pour lui. T2, son Gallant tente de pousser ma ligne sur l'extrême droite de la table, en m'interdisant des objectifs. Sauf que Pauline le shoot. T4, Gérantius essaiera de rejoindre un objectif tenu par des Rayojets. Sauf que je le lockerai au close avec des Spiders, à 4ps de l'objectif. Je mets donc 20-0, avec un score d'environ 36-6, tout le maelström et pas vraiment de perte.

Je profite de la partie courte pour aller voir comment les allemands jouent. Surtout que David ''Death-Rat'' Szymanski joue à la table derrière la mienne. Et que j'ai toujours rêvé de voir ce mec en vrai. Apparemment, il met un gros cul avec son Eldar hybride :

death-10.jpg

Je fais donc le vœu secret de terminer l'ETC devant lui sur le classement individuel. Même si cela ne représente pas grand-chose, c'est motivant. Et puis, à quoi bon venir à l'ETC, sinon ?
Sur la table d'à côté, Nils “Schnuffi” Peters fait une démonstration avec ces Nécrons. Au départ, je ne pigeais pas du tout sa liste. Elle me semblait mauvaise, hors méta. Car, pas de conseil. En le regardant jouer, je pige que je me suis complètement trompé.

nils10.jpg

Nous gagnons la ronde, même si notre Tau est malmené par un Eldar. Notre SM met 10, ce qui est bien. Vandir et Peter mettent 20. Enjoy.

Score : 20-0
Victoire d'équipe

IV- Deuxième ronde : RUSSIE

Perdus et sans carte, les Suisses toquèrent à la porte la plus proche.
Huit croque-mitaines les attendaient, avec des instruments étranges.


versus Stepan -> Démon Incursion+ScreamerStar+Kairos
scénario Croisade / déploiement Frappe d'avant-garde / Purifier et contrôler

Le roster russe nous fait peur pour deux raisons. D'abord, notre matrice d'alliance est moche, avec plein de nos joueurs qui meurent. Ensuite, leurs listes sont ''bizarres'' et absconses. Le Démon semble moisi. L'Eldar noir a l'air caca. Du coup, nous avons aussi des difficultés à faire nos estimés. Histoire de continuer dans le plan Koh lanta, notre PC tombe en panne et nous perdons les matrices. Plus personne n'arrive à avoir du réseau. Vandir se retrouve à gratter à l'arrache un tableau sur un bout de papier, pendant que nous balançons nos estimés.

Les Russes sont plutôt cools. Par contre, ils nous mettent un taquet au pairing. Avec leur recul, nos matchs ''positifs'' étaient bien foireux. Mais, listes chelous et papier griffonnés n'aident pas le pèlerin venu au pif. Je jouerais donc contre leur Démon, pensant mettre 12 alors que j'ai minimisé son Kairos.
Côté sorts, je n'ai pas Invisibilité, ni Dissimulation. Lui a deux Incursions, deux Sacrifice, deux Terre Maudite. Je commence à me déployer et lui fait une belle gun-line pour l'obliger à aller en défense. Ce qu'il fera, déployant uniquement ses Nurglings dans les décors. Je le laisse commencer.

Ensuite, la partie va devenir super fatigante. Stepan est très tendu et je me sens obligé de regarder tous ses jets, pioches de carte, etc. Durant les 3 premiers tours, tout va très bien pour moi. Je lui bouffe petit à petit ses Nurglings. Je répartie aussi mes Spiders sur toute une moitié de table, pour venir locker sa Screamerstar. Quand sa ScreamerStar arrive T2, mes placements font que le pack et ses deux CMV (Kairos + Duc) ne me feront rien. A mon T2, j'envoie mes escouades d'Araignées locker la ScreamerStar au close. A ce moment là de la partie, Stepan a la tête dans le sable. Je le vois jeter ses dés, taper la table et râler en Russe. Apparemment, il avait anticipé ma stratégie et se sent complètement impuissant. Par contre, je suis plutôt anxieux, carje ne sais pas combien de tour je pourrais tenir le statut-quo. ET j'aimerai pouvoir prendre une vraie avance au Maelström.

ronde210.jpg

Le T3 de Stepan est assez médiocre. Comme j'ai reculé, il ne peut pas faire grand-chose. Il se contente de mettre la pression sur le gros de mes Rayojets avec ses deux volants. Comme sa screamer-star est lockée sur un tiers de table, je ne peux que je reculer vers le coin opposé. T3, je recule encore, me préparant à faire la transition de jeu où mes Rayojets partent à l'opposé des volants. Mes Rayojets essaient de virer les unités de Nurglings dans les coins de tables opposés, mais se loupent. Son Kairos sauvegarde deux tirs directs de D, frustrant Pauline.

La partie bascule au T4. Kairos entre pour la première fois à moins de 18ps de Pauline, fait un tir D. 6 puis 6. Pauline est touchée, puis foudroyée Derrière, je perds deux escouades de Rayojets sous les Fireballs du Kairos et du Duc. Le Duc meurt sur un Péril. Mais, la tempête Warp amène Slaanesh, qui tue une autre escouade de Rayojet et les Batteries. La Screamer-star sors du close en ayant lavé mes Spiders. Stepan jubile. Moi, j'ai super super super super mal. T4 puis T5, je sauve les meubles en le faisant courir. Fin T5, je tente le ''ninja d'objectifs''. Je gagne encore 12-8 environ, malgré le coup de massue.

ronde212.jpg

Le dé pour déterminer la fin du tour fait 2. Mais, sur un décor. Relance. 1, mais sur un socle. Relance. 2, mais sur un socle. Relance. 2, mais sur un décor. 5, sur la table. Cela ressemble à une foutu torture slave. Il y aura un 6e tour. Je me fais déchirer mes dernières Rayojets par un Kairos super-saiyen. Et je mange un Stepan qui score 4 points de Maelström. Je sauve un objectif, 3 motojets et les 2 Farseers. Ouille. Cela fera 5-15...
Mon adversaire vient me serrer la main, très souriant. Apparemment, il a été surpris par mon niveau de jeu et mes connaissances du codex Démons. Il pensait me plier et ça n'a pas failli être le cas. Moi, je suis un peu dégoutté.

Nous perdons la ronde. Nos listes fragiles se sont toutes fait trépanées au marteau-pilon. Juste Manix qui sauve des points en tuant deux IK avec 3 gantelets. Atheh se fera surprendre par l'impact de l'Eldar noir, son pack de 3 Riptides se faisant tuer par 5 Wracks, et mettra seulement 12. Vandir perdra son miroir. Seul Peter fait un bon score (17), ce qui lui vaudra un grand remerciement. Le remplaçant sauve l'honneur de la Suisse !

Score : 5-15
Défaite d'équipe

Aucun rapport, mais Mogway in translation :

mogway10.jpg
 

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V- Troisième ronde : AUSTRALIE

Nantis et bedonnants, huit voyageurs revenaient d'une victoire chèrement acquise.
Ils rencontrèrent les Suisses, les crocs découverts par la défaite.

versus Hayden ->  Eldar SeerCouncil+Rayojets
scénario La Volonté de l'Empeureur / déploiement Aube de guerre / Contact perdu

La débâcle contre la Russie avait été plutôt bien vécu par l'équipe, car cela ouvrait des possibilités de sous-marinage. Nous abordons la ronde contre l'Australie avec l'envie de les étriper. Principalement parce que leur roster était de l'acabit du notre. Donc, le plan était de faire une "Slovénie II". Les Australiens étaient très détendus. Les pairings sont assez égaux. Par contre, je tombe en déchu contre leur Eldar. De toute la saison 2015-2016, je n'ai pris que 3 taules à la tête de mes Eldars. Et c'était contre d'autres Eldars. Ce miroir est un de mes moins bons match-ups en terme de performance.

Hayden joue un SeerCouncil de riches : 5 Farseers et Baharoth ! Il a dédaigné de prendre un Wraithknight et des Spiders. En conséquent, je m'attends à ce qu'il joue plutôt défensivement, car son conseil ne peut pas aller tout droit sans qu'il perde de l'occupation de table. Parlons de la table : une vaste plaine que j'appellerai Waterloo. Avec un bloquant pour motojets dans chaque zone de déploiement. Côté sorts, Hayden a tout en Fate, Divination et Telepathy. Moi, j'ai un spam Mental fortitude/Guide, avec une Invisibility. Soit.
Hayden gagne le jet de dé pour choisir qui se déploie en premier. Vous savez, le jet de dé hyper-important en MU Eldar. Ce jet de dé là, qui décide qui crève ou pas. Il se déploie en premier (amazing...), en calant son conseil au chaud derrière le bloquant, avec deux escouades de Rayojets. Le reste ira en réserve. Je cogite un peu. Apparemment, il compte faire la classique "je te fais jouer en premier, pour mieux te fumer avec mes réserves et en te mettant une tuile à l'Eternal''. Il a un conseil. Moi pas. Je décide de mettre toutes mes motojets sur la table, usant de mon bloquant pour tracer une ligne directement sur deux Farseers qui dépassent et ignorant Baharoth. Je pose aussi Pauline pour verrouiller mon objectif Volonté-de-l'Empereur et empêcher un rush du conseil. Je mets les deux batteries dans les coins. Toutes les Spiders en FeP.

Hayden est donc forcé de jouer en premier s'il ne veut pas que j'alpha-strike son Seer Council. Il lance ses pouvoirs et hésite à m'envoyer son Conseil dans la tête. Mon Wraith knight le fait hésiter (un Piétinement est si vite arrivé...). A la place, il se contente de me shooter avec ses motojets, pendant que le Conseil avance à plus de 24ps du WK pour se mettre à portée de Tempête surnaturelle T2. Ses 2x3 Rayojets chattent et me tuent 3 Rayojets et le Farseer avec Invisibilité (Premier sang+Maelström+2KP = ouch). En contre-partie, je décale le Wratih knight de manière à mettre tout le monde derrière le bloquant, mais loin du WK. Le plan Tempête surnaturelle de Hayden tombe à l'eau et il n'a pas de cible suffisamment proche pour utiliser sa grosse galette afin de nettoyer derrière le bloquant. Par ailleurs, mon positionnement des motojets en trapèze oblige Hayden à faire venir ses réserves sur les bords de la table, afin d'avoir une ligne de vue. Ce qui fait de ses motojets une proie facile pour mes Spiders en FeP.

ronde312.jpg

Au T2 d'Hayden, il relance ses réserves pour ne faire entrer qu'une seule escouade de motojets, qui ira se planquer avec le Conseil. Du coup, mon positionnement le fait super-chier, parce qu'il ne peut pas m'agresser sans sanction de ma part. Voyant qu'il est attentiste, j'entame une transition du jeu au T2. Mes Spiders arrivent en FEP et vont pourrir toute une moitié de table de chez Hayden. Je sors mes Motojets pour aller les foutre dans le coin derrière le pourrissement. Si Hayden veut me shooter avec ses réserves, il sera obligé de faire entrer ses Motojets par la zone couverte de Spiders. Et il les perdra après avoir tiré sur moi. Je balance tout mes dés pour faire un Dissimulation, histoire d'être serein. Et je remets Pauline à verrouiller l'objectif. Une escouade de Spider tente la prise d'objectif 4 + KP sur 3 motojets, mais se loupe.

Au T3, Hayden est contraint de faire venir ses motojets là où dort son conseil. Il tue mes Spiders trop aventureuses. Il tente de tirer avec ses motojets (celles de début de partie, pas ses réserves) sur les miennes.Il se loupe. En contre-partie, je lui tue deux escouades de Motojets et la Vyper. J'entame ainsi la reconquête de la table par la gauche. T4, Hayden ne fait rien, tandis que je prends une autre escouade de Rayojets.

ronde311.jpg

Au T5, Hayden tente son va-tout : il sépare un Farseer, le fourre dans 3 Rayojets, rend le tout Invisible, Chanceux, Dissimulé et Sans peur. Puis, il pose son escouade invincible et super opé sur mon objectif. Pauline rentre dedans, ainsi que 5 Spiders. Mon Exarch lance un défi pour obliger son Farseer à ne pas être éligible par les attaques de Pauline. Du coup, Pauline tape directement dans les Rayojets, en tue deux... Puis, piétine sauvagement son escouade avec un 6. Hayden n'a plus de possibilité de remonter et passera le T6 et le T7 à protéger son objectif. Je gagne 14-6 !

Néanmoins, l'équipe ne fera qu'une égalité... Atheh fera une partie de 10 minutes contre le Grey Knights, qu'il table-rasera en piquant l'initiative. Vandir tapera son homologue en miroir. Par contre, les IK de Peter craqueront sur le Nyd et nos petites listes vont ramer.

Score : 14-6
Égalité d'équipe

VI- Quatrième ronde : UKRAINE

Les Suisses étaient frustrés de ne s'être pas assez renfloués aux dépends des voyageurs.
Ils abordèrent un groupe de marchands qui leur présentaient des sucreries.

versus Yuriy -> Orks Stompa+tri-Drakes KDK
scénario Relique / déploiement Aube de guerre / Butin de guerre

Dommage d'avoir loupé la ronde contre l'Australie. Surtout qu'il y avait moyen de faire du point... Nous tombons contre l'Ukraine, qui a un vrai roster. Les types ont l'air super sympas. Cela m'évoque la ronde contre la Russie. Sans doute à cause de l'accent. Je suis très agréablement surpris quand ils nous offrent des figurines d'un de leur fabricant, afin de lui faire de la publicité. Je gagne une Autarque Araignée spectrale plantureuse. Enjoy. Côté appareillement, j'ai plutôt l'impression que nous sortis les rames. Ils neutralisent Vandir en attaque, avant de mettre deux tueurs sur nos deux défenses. C'est le genre de plan qui n'est pas cool. Je tombe sur leur Stompa+tri Drakes en formation Death from the Skies.

ronde410.jpg

Yuriy sera un adversaire très sympathique. Par contre, j'aime vraiment moins ses trois Helldrakes. Surtout que la table est un Waterloo III conçue pour les obusiers du Stompa. La partie va être assez ''rustique'' : Yuriy sait qu'il va perdre, mais il va chercher toute la durée de jeu à venir m'empêcher de mettre un gros score en neutralisant mon MSU par ses Drakes. T1, Pauline tire sur son Stompa et lui vire 7 PC. Yuriy le ramènera ensuite à 11 PC au T2. Pauline va le redescendre à 7 PC au T3. Yuriy le répare à nouveau. Finalement, je n'arrive qu'au T5 à m'en débarrasser avec un 6+6 (tuant tous les occupants).

Pendant ce temps, le Stompa et les Helldrakes ont pris leur aise sur mes Spiders et mes Rayojets. J'arrive péniblement à tuer tous les Drakes (1 au T3, 1 au T4 et 1 au T6) en tirant dessus avec mes Rayojets et mes Araignées. C'est long. Je ne pourrais finalement pas table-raser Yuriy car son Big boss Baraka et 10 grots tankeront la Terre entière derrière un muret, loin de Pauline.
En terme de score total, c'est finalement pas ouf. Même si j'ai contrôlé la Relique depuis le T1, j'ai pris cher au KP. Yuriy a aussi fait un bon Maelström. Ce qui ramène le score à un 14-6 pour moi.

La ronde se passe mal pour nous. On me demande de sortir les doigts toute la partie contre Hayde. Heureusement que je mets 14. Seuls Peter, Vandir et mettons un score. Ouille. Ouille.

Score : 14-6
Défaite d'équipe

+
++
+++
++
+

La soirée au restaurant est un peu grise mine. Nous commandons un litre de bière par personne. Les Grecs, peuple qui ne semble pas connaître la soif, sont un peu estomaqués. La serveuse refuse. Je laisse tomber le plan d'expliquer que nous venons de perdre contre l'Ukraine. A la place, nous empêchons d'aller se pendre dans les chiottes et nous nous préparons pour la ronde suivante. C'est le Canada. Alors, le Canada a ceci de particulier qu'il est probablement le seul pays à avoir un roster plus pourri que le nôtre. Non, en fait, c'est le nôtre. Il y a même une Gladius. Nous quittons le restaurant en chantant "Blâme , Canada !".

VII- Cinquième ronde : CANADA

Huits petits écoliers revenaient de petites sections.
Les Suisses guettaient dans les buissons.

versus Ciaran -> Gladius WhiteScars
scénario Reconnaissance / déploiement Frappe d'avant-garde / Impasse

Nous avions bien réfléchi aux pairings. Et nous faisons de bons pairings. Le mot d'ordre : "regardez les Canadiens. Ils ont l'air gentil. Gagnez." Vandir se frotte les mains à l'idée d'aller casser une WarConvocation. Moi, on m'envoie cogner une Gladius ("c'est l'Eldar ou l'Imperial Knight. Choisi"). Par contre, Peter tombe contre leur Eldar.

Apparemment, Ciaran connait bien le MU. Je le vois mesurer des trucs et discuter avec son coach. Il a pour ordre de tenter de me tuer, plutôt que de sauver du point. Je gagne le jet de dés pour le déploiement. Le déploiement en Frappe d'avant-garde m'avantage. Par contre, la table ressemble à une map de Starcraft. C'est des suites de ''collines'' à angle droit, qui dessinnent des chemins. Je mesure. C'est pile la bonne hauteur pour cacher un Rhino. Par contre, mes Rayojets étant sur la plus haute tige pour leur socle, j'ai quand même une ligne de vue sur la partie de coque la plus éloignée du flanc de colline. Donc, je peux tirer, même s'il a le couvert. Je décide de la jouer fine, parce que l'équipe a besoin que je mette un gros score. Hors de question que je perde trop d'unité.

Je me déploies le premier, Pauline dans un coin, les Batteries bien avancées et deux escouades de Spectrales sur chaque flanc. Je pose aussi mon unité de 5 Rayojets dans le coin de la table, avec mes 2 Farseers. J'ai Pressentiment et un plan. Ciaran décide de faire un gros Out-flanking et mets 7 Rhinos en réserve. Il déploie 2 Razorbacks (de Marines d'assaut), 1 Rhino Tactique et infiltre ses Scouts à 18 ps de mes Batteries. Apparemment, il cherche à me faire peur pour m'obliger à commencer. J'hésite. Je me rappelle de l'Australien affronté hier. Je décide de le laisser commencer, quitte à prendre cher en début de partie.

Effectivement, je commence le jeu en prenant cher. Il fait arriver son Pod et fait débarquer ses Marines d'assaut. Son plan est de me rusher la tête, tout en assurant une zone médiane vers le centre de la table, en y plaçant des unités Scouts/SmAssaut. Cette zone médiane correspond à la zone sans tir des gravitons arrivant par les transports en Out-flanking. Son plan est donc de m'interdire d'y mettre mes unités pour éviter son Attaque de flanc, sous peine de me faire closer. Soit. T1, je lance Pressentiment sur mon Wraithknight. La seule zone sécure en milieu de table pour mon unité de Rayojets+Farseers est tenues par 5 SMAssaut.et 1 Rhino avec Tactique Graviton. Pauline dégomme le Rhino et pillonne les Tactiques (ouf !), mais loupe sa charge sur les Marines d'assauts... Mes Motojets font donc un turbo-boost pour se coller sur les tactiques et éviter les reste de l'armée. Tout va dépendre du T2 de mon adversaire.

ronde510.jpg

Ciaran commence le T2 en lançant ses jets de réserves. Tout (ou presque arrive), avec un résultat de 5 ou 6 pour choisir le bord de table. Là, je me dis que cela pue vraiment sérieux. A froid, je me rend compte qu'il lui suffit de venir de part et d'autre de la table pour verrouiller la partie. Mes réserves n'auront plus de zones de sécurité à 12ps de mon bord et je serai obligé de turbo-booster. Du coup, pas de tir. Du coup, le Space Marine contrôle la table et va ma balader toute la partie. Du coup, je pars sur un score de 8. Je vois que Ciaran mate Pauline avec insistance. Apparemment, il n'aime pas mon Wraithknight... Je carresse Pauline en lui disant que cela va bien se passer. Le coach canadien arrive et demande à mon adversaire de me mettre une taule. Je prends l'air tout triste de perdre mon Wraithknight. Je rappelle en plaçant un marqueur que Pauline est sous Pressentiment. Ciaran fait arriver toute son armée sur un seul bord de table, sur le Wraithknight. Oooouuuuffffff... Comme j'avais gardé Pauline dans le coin, il me donne soudainement toute la table en venant se parquer là-bas. Je respire. Je lui explique que je vais aller changer de pantalon. Apparemment, ça ne le fait pas rire. Il tente une attaque de char sur mes Spiders, mais applique mal les règles. On appelle un arbitre, qui me donne raison. Le moral de mon adversaire en prend un coup, car il ne pige pas pourquoi je suis soulagé et pense que je l'ai ''enculé'' sur la règle de l'attaque de char. Pauline meurt sous une douche de graviton. Je n'ai jamais été aussi heureux de la voir mourir.

ronde511.jpg

A mon T2, toutes mes réserves rentrent gràce à mon trait de seigneur de guerre. Je fais arriver toute mon armée à l'opposé de celle de Ciaran. Là, il pige. Je passe tout le reste de la partie à le tuer unité par unité. C'est la fessée. Par contre, mon adversaire joue très lentement et je passe mon temps à le presser. T5, je mets des motojets partout. Bim. C'est le 18-2. J'ai manqué de perdre contre une connerie de Gladius, ce qui aurait été le match de la super honte de merde. Mais, non.

Côté équipe, tout le monde tue tout le monde, de façon également répartie... Ah, non. Vandir prend un cul inattendu sur la Warconv. Du coup, je permets de faire l'égalité. "Blême, Canada !"

Score : 18-2
Égalité d'équipe

(note : en fait, je mets 20-0. Mais, j'ai oublié de compter mes +6 points dus à la mort de ses Attaques rapides sur le scénario Reconnaissance. Such idiot !)

VIII- Sixième ronde : BELGIQUE

Crottés et meurtris par les écoliers, nos Suisses étaient désabusés.
Ils entendirent du bons vieux français et allèrent quémander une victoire.

versus Nicolas -> Cyclopa+KDK
scénario Croisade/déploiement Marteau et Enclume/Purifier et contrôler

Pour la dernière ronde, on s'attend au bouquet final. Nous regardons nos matrices contre la Belgique. C'est rouge partout, avec du jaune et du noir. Le tableau est de circonstance et rappelle un certain drapeau. Sauf que nous sommes à 2 points en-dessous de notre objectif de tournoi. On envoie Requiem en première défense, pour éponger. Suivi de Titi, notre Gladius, en seconde défense. Derrière, nous câlons les attaques. Petits moments d'auto-congratulations quand nous réussissons une bonne passe d'appareillements et débloquons trois matchs de switch (moi contre SMC, Vandir contre Space Marines et Bertyl contre Astra). C'est un appareillement bien mené. Go !

Je reconnais mon adversaire. C'est le Belge qui affronté Death-Rat en première ronde. Du coup, j'en déduis qu'il a déjà vécu le match-up (je suis trop fort), surtout que le déploiement est le même. Par contre, il place un objectif 1 dans le coin. Du coup, je place 2 et 4 dans les autres coins, surtout qu'il place aussi 3 dans un coin. C'est con, car cela me donne un avantage à l'Eternal. Mais, j'ai l'impression qu'il fait ça pour temporiser. Côté chatte, mon adversaire tire le trait ''Mener par l'exemple'', ce qui veut dire que je vais en chier pour le dépasser au Maelström et qu'il part avec un avantage. Nicolas me chope tout les pouvoirs psy du monde entier, plus le Gate of Infinity. Oups. Ce truc de merde change la donne. Je décide de commencer à me déployer. Je mets sur la ligne de déploiement bien écarté, avec Pauline au centre. Et j'utilise une unités de Spiders et les Batteries pour l'empêcher de se téléporter dans ma zone de déploiement. Nicolas se déploie chez lui, en retrait. Je le laisse commencer. Son mouvement Scout lui fait rattraper uniquement son retrait. Du coup, je vais devoir temporiser son escouade et temporiser de quoi envoyer des motojets dans son bord de table.

ronde610.jpg

T1, il mène par l'exmple et score 3 points de Maelström. T1, je ne fais rien. T2, il fonce vers moi avec son gros pack de Hounds+Cyclopia sorcerers et pose une invocation d'Horreurs pour tenir son bord de table. A mon tour, je fais FePer deux unités de Spiders sur ses Horreurs (qui survivront) et une troisième unité sur le flanc gauche du Houndpack. J'avance Pauline, car j'ai un groupe de sorciers mal positionnés qui peuvent se faire piétiner la tronche. Pauline charge. Si elle piétine, je gagne la partie, car j'ai Messieurs Endurance et Invisibilité sous le gabarit. Pauline se râte. Les sorciers la tuent et font un Premier sang. Salauds !
A son T3, Nicolas décale complètement son conseil pour choper les Spiders que j'ai FePer sur l'extrême gauche. Elles meurent. Cela m'ouvre un boulevard pour envoyer une partie de mon armée en turbo-boost vers son bord de table. Nicolas prend ensuite la tumba sur tout le monde, sauf le conseil. Les cultistes meurent, ainsi que les Horreurs et des Démonettes invoquées. Nous terminons la partie sur 1 objectif contrôlé par son conseil. Contre 3 pour moi.

Par contre, je ne marque finalement que 15-5. ''Mener par l'exemple'' a sauvé des miches. Côté résultat d'équipe, tout le monde en switch casse un Belge. Atheh tue la défense Nécron et Manix remporte son mirroir. Notre Gladius manque de gagner contre l'Eldar. Mais la partie durera 7 tours et le lynchera.

Score : 15-5
Victoire d'équipe

IX- Conclusion :

En terme de résultat brut, la Suisse termine 15e sur 24. C'est-à-dire dans le ventre mou du classement. Ce qui nous rend assez fier de notre performance : objectif atteint ! Compte-tenu de notre roster, nous avons visé les 6 points de tournois. Et nous les avons eu ! C'est certain que c'est une moins bonne performance que la Suisse de 2015. Mais, cela aurait pu être bien pire. Finalement, cette place nous satisfait.

Côté performance individuelle, je termine 31e sur 224 joueurs du tournoi (avec 86 points). Ce qui est une bonne performance, surtout pour un premier ETC. J'ai la petite satisfaction d'être devant le mythique Death-Rat. Je suis aussi le 2e ex-aequo de la délégation française, toutes équipes confondues.
Pour mon hobby, l'année 2015-2016 se termine donc sur un bilan dense et positif. J'ai présidé le circuit ETC français depuis la FEQ, l'année où l'équipe de France bat son record et termine 2e à l'ETC ! ''L'EdF'' a cogné les gros clients, bravo à eux. Il n'y a probablement pas de rapport avec ma FEQ, mais c'est quand même cool que cela arrive cette année. Par ailleurs, la Mogway ayant échoué contre cette équipe de France, de justesse, d'un cheveu, de quasiment rien... Cela me réconforte aussi que nous avons loupé, non pas contre les Bisounours, mais contre les Bisounours à leur meilleur niveau.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, roudairain a dit :

Merci pour le debrief très complet.

Une question, tu dis que tu n'avais pas compris comment la liste necron allemande se jouait et que tu as compris en le voyant faire. Mais il la joue comment? 

Il la joue comme sur la photo que j'ai posté dans la première partie du débriefing (fin ronde 1). C'est du Nécron. En terme de finesse de jeu, ce n'est pas très sorcier.

La vraie plus-value allemande, c'est d'avoir sorti cette liste Nécron dans un métagame gavé de death-stars. Au départ, je pensais juste que les Teutons étaient restés nostalgiques de l'an passé. Car leur liste ressemble fortement au Nécron de Braindead 2015. En fait, ça y ressemble, mais pas pour les mêmes points forts. Le Nécron de Braindead était du pur map control + encaissement. Le Nécron de Nils est une savonnette qui tire fort. On y retrouve le même socle de Tomb Blades avec une Canoptek Harvest. Mais l'utilité est différente. J'en avais discuté avec Tom Adriany (son adversaire sur la photo), durant la ronde Suisse contre Belgique. Tom m'a confirmé le jeu allemand en me racontant sa partie.


Grosso-modo, la liste Schnuffi marche sur un "gros shoot" et la mobilité. Dans le méta actuel, quasiment plus aucune armée ne tire. Sauf l'Eldar, le Tau et le Nyd. Or, l'Eldar et le Tau tueront le Cron, quoi qu'il fasse. Par contre, le Nyd, non. Et encore, il faut que l'Eldar soit un hybride tel que le mien ou un full-Spiders pour lutter sur le duel de tirs. Le Wraithknight peut vite se faire sauter fasse à la masse de Fission Nécron et ne suffit plus à assurer le match-up. Il faut beaucoup de tirs pour tuer ce Cron là. Voilà pour les duels de tirs.
Concernant les IK, la liste allemande shoote beaucoup. D'où les appareillements allemands.
Concernant les Death-stars, la liste Cron va naturellement chercher à les éviter. Par contre, contre certaines listes avec un pauvre étalement (type le Space marines allemands), le Cron Teuton peut sortir son épingle du jeu. Il a une Canoptek Harvest capable de venir engluer un conseil et qui durera plusieurs phases de close. Pendant ce temps, les motojets peuvent s'éclater sur toute la table. Du coup, cela donne un Nécron qui a tendance à ne plus mourir sec.

En France, comme dans d'autres pays, les joueurs ont eu tendance à dire que le Nécron était mort et l'ont viré du roster (Canada et Australie, par exemple). Ou l'on relégué à un pauvre rang de bouche-trou (France). La Pologne a préféré en faire une Death-star. Chez nous, Requiem s'est accroché à son Nécron en poursuivant des variantes de tri-Canoptek Harvest, en ajoutant des Lych-gards pour contrer les Imperial Knights et des Dépeceurs pour ajouter du peuple et temporiser les conseil. Au final, l'Allemagne a pris le chemin contraire et a préféré jouer sur le shoot et la mobilité.

+++

Merci du débrief! Une question du même genre, tu dis que Kairos te complique beaucoup le matchup mais en quoi? Tu ne peux pas le gérer au tir avec la profusion d'arme à F6\monofilament que tu as? Ou j'ai raté un truc?

Je pense que la communauté française a eu tendance à sous-estimer Kairos. Curse of the Wulfen le rend pourtant encore plus craqué...

Pour schématiser, la Screamer-star met une sacrée pression sur mes Rayojets. Mon Wraith-Knight peut piétiner la Screamer-star, faisant de lui la seule unité apte à la contrer. Kairos possède du D capable de tuer mon WK.
Concernant les tirs, j'ai tout mis dessus dès qu'il est arrivé sur la table. Surtout que j'avais englué la Screamer-star avec mes Spiders. Mais, cela n'a pas été suffisant. Kairos a perdu seulement 2 PV de toute la partie. Et à partir du moment où il m'a tué plus de la moitié des Rayojets, je ne pouvais plus m'en sortir. Faudrait que je refasse les statistiques de mes 80 tirs de Rayojets en deux tours sur Kairos. Peut-être que j'ai manqué de chance. Mais, je n'ai pas réussi à le tomber.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnar Aenor a dit :

J'en profite pour remarquer ceci :

Du coup, "le cloze est mort" comme on nous le ressasse ou la réalité est toute autre ?..

Ah non. A l'ETC, tout le monde close.

En fait, beaucoup d'armée ont désormais des Conseils ou Conclaves bardées de règles spéciales ou de pouvoirs psychiques qui les rendent capables d'être invincibles. Par exemple, les Fenrissians Wulkins Invisibiles+Veil+4++... Et n'importe qui explose les unités hors Death-star au close. La grosse unité de la liste de Vandir balançait 50 attaques F10 par phase de corps-à-coprs... Du coup, le jeu devient un jeu à combo, où le but est de temporiser la Death-star adverse avec sa Death-star. Tout en grignotant les unités en électron adverses pour l'empêcher de remplir ses objectifs.
Les armées de tirs ont actuellement la vie dure. Par exemple, le seul moyen de survie du Tau est de venir avec un Assassin Culexus. Sinon, l'adversaire lance ses pouvoirs psychiques et encaisse tranquille les 240 tirs. L'Eldar (et le Nécron allemand) vont miser sur leur mobilité pour survivre, tout en shootant les unités adverses en électrons. Le Nyd profite de sa maîtrise des cieux pour tuer les électrons, ne pas être inquiéter par la Death-star et se poser sur les objectifs.

Cela donne un jeu très fin, car peu permissif sur les erreurs de placement. Et faut savoir esquiver et nuller une Death-star pendant toute une partie, ce qui est difficile pour les débutants.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Isenheim a dit :

Et faut savoir esquiver et nuller une Death-star pendant toute une partie, ce qui est difficile pour les débutants.

Si je me plante pas trop, ça va essentiellement reposer sur le fait de rester en limite de distance de charge sans pour autant y entrer pour éviter d'offrir du mouvement et permettre de se faire tout multicloser ? Tout en essayant de gérer la capacité d'étalement de ce genre de listes, comme c'est le cas avec du wulfkin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en anticipant les mouvements adverses, afin d'essayer de trouver des failles à exploiter pour faire du Maelström. C'est clairement plus facile à faire sur le papier. Mais, en jeu et avec la pression, c'est très difficile.

Par contre, c'est extrêmement dur d'esquiver une liste Wulfkins. Je te conseille de poser les figurines sur une table pour que tu rendes compte. Ça couvre un bout à l'autre. C'est le match que je ne peux pas gagner en Eldar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ensuite, la partie va devenir super fatigante. Stepan est très tendu et je me sens obligé de regarder tous ses jets, pioches de carte, etc. Durant les 3 premiers tours, tout va très bien pour moi

C'est hallucinant et inacceptable de voir de tel comportement à ce niveau là de jeu quand même.

 

Merci pour le débrief sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant et inacceptable de voir de tel comportement à ce niveau là de jeu quand même.

Après, personne n'était venu faire des colliers de pâtes.^^

Pour expliciter le cas, je ne vais pas jeter la pierre à Stepan. Il s'est passé un truc super bizarre en début de partie, qui a joué sur l'ambiance. Et je ne sais pas si les tords sont partagés. Au moment où il a commencé son premier tour, il pioche les objectifs 5, 6 et tuer un psyker. Or, les deux objectifs sont chez lui et il lance bien fort ''How so lucky I'm !", avec un fort accent russe. Moi, je ne me rappelle pas l'avoir vu mélanger ses cartes. Du coup, je le lui dis. Et il me répond directement que je l'accuse de tricher. Comme c'est le premier à évoquer la triche, je passe en mode Isenheim-ne-sourit-jamais, je reste stoïque et lui explique que les conventions de jeu veulent que l'adversaire coupe le jeu de cartes en deux moitiés avant de commencer la partie. Il râle. Toujours le visage fermé, je continue d'expliquer qu'il n'a donc pas commencé son tour, puisque le jeu de cartes n'est pas coupé par l'adversaire. Finalement, il accepte de me passer son jeu. Je mélange tout, coupe et lui rend. Par contre, je continue d'avoir un mauvais pressentiment, parce que le mec a accepté ma requête un peu trop tôt et ne s'est pas défendu du sous-entendu de triche.
Pour l'anecdote, Stepan va repiocher objectif 5 et 6 pour son premier tour... Alors que, compte-tenu de la façon dont j'ai mélangé les cartes, c'était vraiment peu probable. Donc, il est vraiment chanceux. Et cela m'a rendu suspicieux.

Par ailleurs, les trois premiers tours ont été super-tendus car, en plus de l'incident de début de partie, je lui ai complètement mis la tête dans le sable en terme de jeu. Il s'est fait surprendre par mes Spiders venant closer sa Screamer-star et l'engluer pendant plusieurs tours. Je ne sais pas comment ils jouent en Russie mais, apparemment, c'était la première fois qu'on lui faisait ce coup. Vu qu'il avait foutu sa Screamer-star près de mes Spiders, il s'attendait vraiment à ce que je battes en retraite. En conséquent, alors qu'il pensait me mettre une taule, il est passé à un cheveu de prendre sa branlée. Sans son Kairos Super-Saiyen III et la partie durant plus de 5 tours, je gagnais et lui frustrais son bon match-up.
Le mec était aussi quelqu'un d'assez extraverti. Cela a joué sur l'ambiance. Il faisait ouvertement la gueule en début de partie, avant d'être jovial ensuite. Quitte à dire n'importe quoi en Français ("Je m'appelle Stepan. Voulez-vous coucher avec moi ?" XD ). Nous nous sommes quitté en bons termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin, on est d'accord qu'en tournois on est pas là pour enfiler des perles, mais bon le bon comportement, fait partie du bon jeu à 40K, enfin pour moi en tout cas les deux points sont indissociable, surtout quand tu viens représenter une nation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ziel a dit :

Ouais enfin, on est d'accord qu'en tournois on est pas là pour enfiler des perles, mais bon le bon comportement, fait partie du bon jeu à 40K, enfin pour moi en tout cas les deux points sont indissociable, surtout quand tu viens représenter une nation. 

Dixit le mec qui est venu m'expliquer que j'étais bon pour la retraite, à un tournoi Hobby, alors que je jouais mon Tau White Dwarf ? Sérieusement ? XD

Je n'ai aucun problème avec le comportement de mon adversaire russe. Il n'a pas triché, car on a remélangé les cartes. J'ai juste été suspicieux. Et s'il faisait la tête au début, c'est le jeu qui voulait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ziel a dit :

Je te l'ai dis en t'apportant une bière ><. 

Mais faire boire les joueurs pour les pousser à la faute, c'est pas de l'anti jeu ça? 

 

Tu croyais pas qu'on t'avait pas grillé avec Manwe? =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Origami a dit :

Super débrief, merci bien! J'ai vraiment pris plaisir à les lire!

Seulement je tique sur l'histoire de l'attaque de char "loupée". Il s'est passé quoi?

Il s'est passé un peu de tension.^^

Comme je le disais dans mon débriefing, c'était le tour où le Canadien pouvait vraiment me faire mal. Néanmoins, il venait déjà d'entourer Pauline avec tous ses Rhinos venus de l'Out-flanking. Or, j'avais une unité de 5 Spiders qui trainaient près d'un objectif. Ciaran a décidé de faire une attaque de char. Et c'est là que les choses se sont un peu envenimées.
Donc, voilè mon Canadien m'annonçant qu'il fera un tank-shocking super vénère qui éliminera mon escouade 5 Spiders (qui n'en demandait pas tant). Je regarde les unités. J'ai effectivement 5 Spiders près d'un Razorback secoué. Il traîne aussi 5 Scouts dans un Land Speeder Storm et 3 Mariens d'assaut (que Pauline a raté de chargé au tour précédent). Je lui réponds qu'il ne peut pas éliminer mon escouade avec son attaque de char. Ciaran me dit que si, modèlise un U avec des dés autour de mes Spiders, puis fout son doigt dans le U en me disant que les Spiders sont mortes. Le schéma donne un truc comme ça :

|        I    Les X étant mes figurines de Spiders; les barres, ses figurines de Scouts débarquant et de SMA.
| XXX I
|_X_XI 
Son Razorback devrait s'introduire par le haut du U. Je lui dit que je m'en tape, ca je peux sortir du U pendant son tank-shocking. Là-dessus, il m'explique que non. Son coach passe. Ciaran lui explique la situation et demande s'il tente le coup, sachant que ça fout ses figurines en position pourrie pour le tour suivant. Le coach lui répond de prendre un maximum de point. Je réexplique que son truc ne marche pas. Ciaran me dit qu'il va faire ses mouvements. Là-dessus, "okay, do it. Maybe, you will make a move that i haven't seen." il fout ses figurines pile comme sur le schéma et place son Razorback sur mes Spiders. Donc, je repositionne mes Spiders derrière son Razorback, hors du U. Et je lui explique que, de ce que je comprends, les Canadiens ne jouent pas l'attaque de char comme en France. Mais que son truc ne marche pas, car c'est conventionné. Il s'énerve un peu (je crois que mon accent français est dur à piger pour lui). Du coup, je décide d'aller chercher un arbitre pour trancher le point.

Je ramène Tornado à la table, qui regarde le truc et me donne raison. Là-dessus, le coach canadien rapplique. Discussion entre Canadiens et arbitre. moi, je me contente de dire que la façon de jouer canadienne n'est pas celle qui a court à l'ETC. Quand Tornado repart, Ciaran explose en me disant que je l'ai arnaqué ("You have fucking me. You let me placed my models like this. And, you know that the tank-shocking doesn't work". ou équivalent) Là-dessus, je cogite deux secondes, car il commence à me gonfler. Finalement, je lui laisse refaire les mouvements de toutes ses unités (Scouts, Speeder Storm, SMA, Razorback) tout en me disant que je lui fais une fleur. J'étais pas vraiment bien parti et je lui laisse rattraper une grosse erreur de jeu.

Sinon, le mec a été cool tout le reste de la partie. A part sur une autre attaque de char ("ton char traverse de bout en bout mes Spiders sans rester dessus, je ne bouge pas" "Quoi ? Tu dois bouger" "Non. Mais, je vais chercher Tornado pour gagner du temps"). Mais, il a été cool jusqu'au bout. Même quand il était au bord de l'extinction. Apparemment, il doit être un bon joueur dans son pays. Mais personne de chez lui devait jouer l'attaque de char comme ça. Du coup, ça l'a surpris.

+++

@Ziel : Porter des bières par 40°, c'est dur. X)
En plus, Bubu avait l'avantage de jouer l'armée qui se joue toute seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.