Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sda - Fiefs] Liste d'armée des fiefs en 500 points


Babel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et c'est une très bonne surprise que de découvrir une communauté de joueurs SdA aussi dynamique.

N'étant pas un joueur de tournois, je ne m'attends pas à ce que cette armée soit bien optimisée. Néanmoins, j'apprécie son côté "fun", et les figurines qu'elle permet de jouer!

Voici pour la description:

 

Troupe 1: 245 points

Imrahil monté avec lance de cavalerie

5 chevaliers de Dol Amroth montés avec lances de cavalerie

 

Troupe 2: 150 points

Forlong le Gros (en soutien grâce à sa lance)

4 chevaliers de Dol Amroth à pied

6 hommes d'armes de Dol Amroth avec piques

 

Troupe 3: 105 points

Duinhir

5 archers de la Racine noire

 

23 figurines, 8 points de puissance, 26% d'archers, 500 points

 

Avantages:

- Une cavalerie menée par Imrahil, et ses excellentes caractéristiques

- Une phalange avec une D6 en première ligne et un renforcement de piquiers

- Duinhir et ses comparses, qui peuvent s'occuper des Trolls et autres oliphants

Inconvénients:

- Un sous-nombre évident

- Imrahil est une cible parfaite pour les tirs et la magie

- Si la cavalerie tarde à percer, la phalange pourra facilement être débordée

- Forlong le Gros menant du Dol Amroth, ce qui pourra donner de l'urticaire aux puristes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit, désolé: suite à vérification, un soutien de lance ne peut apporter qu'une Attaque supplémentaire. Forlong est donc en première ligne, et je remplace un chevalier par un homme d'armes, ce qui ne change rien au total de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bienvenue sur le forum, ça fait toujours plaisir de savoir qu'il y a encore des joueurs du sda actifs ^^

Je joue aussi souvent une armée des fiefs à 500 ou 600 points.

Je ne sais quels sont les questions que tu te pose par rapport à ta liste du coup je vais te donner un avis personnel rapide :

Je pense que tu as là une bonne base avec Imrahil et ses hommes, mais je serai toi je prendrai une liste full dol amroth ou presque pour maximiser l'effet bannière d'Imrahil. D'ailleurs les phalanges sont très puissantes au corps à corps, c'est pourquoi j'augmenterai le nombre d'hommes d'armes de dol amroth pour aligner 3 rangs de 5 ou 6 guerriers histoire d'avoir un bon gros pack, quitte à ne pas prendre d'archers de la racine noire dont l'intérêt est très circonstanciel (limité à la présence de monstres). De toute façon 5 ou 6 archers ne sont généralement pas assez nombreux pour avoir un impact significatif sur la bataille. 

Une autre astuce que j'ai découvert c'est qu'il vaut mieux éviter de jouer de la cavalerie au sda car elle est très fragile par rapport à son coût en point. Perso je ne joue plus que des héros à cheval (qui eux se réntabilisent mieux que de simples guerriers à cheval). Les capitaines de dol amroth à cheval avec lance de cavalerie sont des vrais machines à tuer. Ils peuvent oneshoter des capis adverses ou des petits héros en une charge, ou enfoncer des lignes de bataille facilement. J'ai testé une fois Imrahil + 3 de ces capitaines à cheval dans une liste à 600 points ça envoie du lourds!!

 

Bref voilà quelques idées à chaud!

 

N'hésite pas à donner des retours d'expérience avec ta liste!

 

Cordialement 

 

AlejandroDeViajes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alejandro et merci beaucoup de ta réponse!

 

Je n'avais pas de question particulière, simplement récolter quelques avis sur la viabilité de cette armée. Concernant les archers de la racine noire, je pense que tu as tout à fait raison. J'essaierai peut-être le full Dol Amroth comme tu le préconises, mais pour l'instant j'aimerais conserver un peu de tir; en remplaçant Duinhir par Damrod, je peux avoir 8 rangers du Gondor et même renforcer ma phalange de deux figurines (et ainsi avoir une ligne de 5). Cela pourrait être une solution qui enlèverait un peu du sous-nombre criant de cette armée. Même chose concernant la cavalerie, il est tout à fait possible que son coût soit disproportionné par rapport à son efficacité. Outre le fait que je dois encore tester cette liste - le seul essai s'est avéré concluant, mais ce n'est guère représentatif - les chevaliers de Dol Amroth montés sont tout simplement une force que j'adore jouer.

Par ailleurs, ton idée de ne jouer que des capitaines de Dol Amroth en plus d'Imrahil est très intéressante. L'infériorité numérique ne te pose pas trop de problèmes - en 500 ou 600 points?

 

Encore merci, et je ne manquerai pas de te donner des retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babel ;-) 

C'est un plaisir de discuter sur cette belle armée des fiefs!!!

Je pense que tes choix sont judicieux: Damrod avec ses 20 pts permet d'aligner plus d'archers (rangers "simples" avec une meilleure bravoure que les gars de la racine noire --> tant mieux). Si tu arrives à en sélectionner une troupe complète de 12 tu commenceras d'avoir un certain impact au tir (1 à 2 morts en face par tours de tir en moyenne).

Je pense à un truc: pour profiter pleinement du potentiel de ton armée, le mieux est de ne pas déployer les armées selon la méthode du livre de règles du hobbit (je parle de cette méthode où pour chaque troupe tu jette un D6 et suivant le résultat elle se retrouve au centre ou au fond de la table). Cette méthode accélère généralement les parties en forçant l'engagement des unités qui se retrouvent devant. Du coup ça fait souvent perdre la plupart des phases de mouvements ou tu pourrais effectuer des manoeuvres avec tes troupes pour prendre l'adversaire à revers, l'attirer dans un piège, ou simplement tirer sur l'armée adverse en attendant qu'elle arrive au contact... Et pour une armée qui incorpore à la fois de la cavalerie et des archers comme la tienne je recommande à fond le "bon vieux déploiement standard" ou chaque armée se déploie à 6" d'un bord de table.

Concernant les capitaines de Dol Amroth à cheval avec  lance, et bien je les trouve supérieurs même à des héros comme Forlong ou Angbor parcequ'ils ont en plus des avantages déjà cités comme l'effet bannière d'Imrahil, une défense de 7 (qui les rends difficile à tuer pour les héros adverses qui devront faire des 6 pour les blesser, sauf les capitaines uruk avec leur force 5) et un bouclier qui leur permet de survivre au cas où ils  perdent leur cheval et se retrouvent encerclés (en doublant les attaques en utilisant le bouclier on passe à 4 attaques, de quoi sortir facilement un 6 et repousser les guerriers autour). Le seul défaut des capitaines de Dol Amroth est qu'ils n'ont "que C4" comme leurs propres hommes et comme tous les capitaines humains (alors qu'un capitaine uruk haï a une valeur de combat de 5, soit 1 de plus que ses guerriers. Grrr c'est pas juste!^^).

Du coup j'ai tendance à préférer sélectionner des capitaines de Dol Amroth à cheval même pour commander des troupes de guerriers de Lossarnach et autres...

En faisant ainsi, dans une armée à 600 points tu te retrouves facilement avec 2 capitaines à cheval plus Imrahil, qui commandent à une trentaine de guerriers si tu ne prends que des piétons. Le fait de ne pas sélectionner de guerriers à cheval en plus des héros montés te permet d'eviter d'être trop en sous-effectif. Du coup la partie cavalerie de l'armée est assurée uniquement par les héros qui forment le marteau (il faut juste veiller à bien les protéger des tirs adverses pour pas perdre bêtement les montures) pour aller contourner et prendre à revers la troupaille adverse (quand elle n'est pas trop compacte) ou pour embrocher des héros adverses isolés. Et le reste de l'armée (les guerriers à pied) forment l'enclume sur laquelle se rabat la cavalerie. Moi c'est comme ça que je les joue et j'ai obtenu de très bon résultats avec cette stratégie contre des armées très solides comme des phalanges de piquiers uruk haï ou des phalanges d'hallebardiers orientaux...

Voilà voilà j'espère que ça pourra te donner quelques idées. 

En attendant d'avoir des nouvelles des exploits de ton armée sur le champ de bataille!!!

Cordialement 

AlejandroDeViajes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste attention si tu prends Damrod et des Rangers ton armée ne sera pas valide. 

En effet ils font partie de la liste d'armée du Gondor et non des fiefs donc le quota d'archers ne sera pas respecté car il faut le faire par contingent allié. Donc il faudra que tu prennes des guerriers de MT pour respecter le 33% d'archers. 

Avoir quelques archers est toujours une bonne idée (surtout s'ils tirent à 3+). Ils permettent de prendre un objo dans sa zone de déploiement et de faire quelques pertes en prendre trop par contre accentuerait ton infériorité numérique sur ta ligne de combat. 

Ensuite je suis d'accord avec AlejandroDeViajes concernant la cavalerie. Les Chevaliers de DA sont certes assez bons mais les héros montés auront un meilleur impact en charge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses!

C'est aussi un plaisir pour moi de voir comment on peut jouer d'autres variantes sur les fiefs. Cela me donne en effet des idées, à voir comment la pratique orientera les choses.

Ensuite concernant la règle sur les arcs et les contingents, c'est bien dommage. J'avais arrêté de jouer avant la sortie du Hobbit, et je reprends tout juste. Du coup même si j'ai vu certaines innovations, notamment la règle des "1/12", celle-ci m'avait totalement échappé.

Voici deux possibilités de listes pour régler ce problème:

 

Troupe 1: 285 points

Imrahil monté + lance de cavalerie

5 chevaliers de DA montés + lances de cavalerie

5 archers de la Racine noire

 

Troupe 2: 150 points

Forlong le Gros

3 chevaliers de DA à pied

7 hommes d'armes de DA avec piques

 

Troupe 3: 62 points

Damrdod

2 Rangers du Gondor avec lance

3 Guerriers de Minas Tirith avec bouclier

 

28 figurines, je reviens aux archers de la racine noire malgré leur bravoure et leur CC faibles.

 

Autre variante:

Troupe 1: 226 points

Imrahil monté avec lance de cavalerie

4 chevaliers de DA montés avec lance de cavalerie

 

Troupe 2: 150 points

Forlong le Gros

3 chevaliers de DA à pied

7 hommes d'armes de DA avec piques

 

Troupe 3: 146 points

Damrod

4 Rangers du Gondor avec lance

2 Gardes de la citadelle avec lance

6 soldats de Minas Tirith avec épée et bouclier

 

29 figurines, un cavalier en moins; la phalange centrale bénéficie d'un soutien numérique plus important, mais le nombre de tireurs diminue considérablement. Les Rangers peuvent venir en soutien grâce à leur lance, ou prendre des objectifs.

 

Je suis ouvert aux critiques, et aux conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue une liste de Dol Amroth en mod piétailles simple mais très efficace :wink: :

Troupe 1 :

1 capitaine 55
1 chevalier + bannière 34
4 chevaliers 36
5 hommes d'armes 45

Troupe 2 :

1 capitaine 55
6 chevaliers 54
6 hommes d'armes 54

Troupes 3 :

1 capitaine 55
6 chevaliers 54
6  hommes d'armes 54

496

Après chacun voix ses listes comme il veut ^_^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.