Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions pour une reprise de 40K


Lady Numiria

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte reprendre un de ces quatre 40K (pas tout de suite tout de suite, mais j'aime à me renseigner à l'avance afin de ne pas faire de dépenses inutiles) et j'avoue être un peu perdue aujourd'hui en voyant l'ampleur de la chose. J'ai donc plusieurs questions afin d'en savoir plus sur cette mystérieuse V7 :

 

1 - Les mini-livres de règles inclut dans chaque starter sont-ils complets ? (je suppose mais j'aimerais confirmation)

 

2 - A quoi servent et au nombre de combien sont les suppléments actuels pour 40K ? A mon époque il n'y avait que guerres urbaines et apocalypse (première édition). Qu'apporte chacun des nouveaux suppléments ?

 

3 - Les suppléments sont-ils obligatoires pour jouer correctement ? (exemple : j'ai un baneblade à la maison, j'aimerais enfin le sortir sur table, ces règles sont-elles exclusives à un supplément ?)

 

4 - Ma quatrième question sera un poil plus vaste. J'hésite entre 3 armées : Tau, GI et SM/DA (ma précédente armée). Que valent chacune de ses armées (et leur codex) en V7 ? Peut-on encore jouer de la full deathwing (en DA ou en chapitre codex grâce aux traits) ou bien encore une vraie compagnie blindé de la GI (pas de piétons, que du chenillon) ? Et quel est la différence entre la GI classique (cadiens) et l'astra militarum/tempestus ?

 

5 - Quelles sont ces nouveaux système de formations alternatives au schéma d'armée classique et ce système d'allié dont j'entend si souvent parler ?

 

Enfin, petite précision, je ne veux que des info sur les bouquins/codex/suppléments en français. Je n'aime pas mélanger les torchons et les serviettes côté règles, et je déplore d'ailleurs de voir certains mini-dex ne sortir que dans la langue de Shakespeare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1 - Oui, en fait le truc que tu peux acheter à ~70€ qui est un coffret avec 3 bouquins au format A4 rigide : les règles, le fluff et ... je ne sais plus. Bref, le mini GBN c'est les règles au format A5, souple.

 

2 - Il y a différents types de suppléments : ceux pour ton armée (ex : l'extension Mont'Ka qui contient des formations spéciales Cadien) et ceux qui modifient le jeu (ex : Death From The Sky qui contient de nouvelles règles pour les aéronefs). Dans tous les cas, les suppléments sont facultatifs, sauf si tu veux jouer spécifiquement ce qu'ils contiennent. Mais tu peux par exemple jouer des avions sans avoir le supplément. Il y a Forteresses Assiégées (jouer des bâtiments avec des règles spé) et Escalation (jouer des super lourds) qui sont V6 mais avec une FAQ. Bref, c'est lourdingue, autant les éviter et jouer les suppléments type Mont'Ka qui reprennent tout ça à jour.

 

3 - Non, mais certaines unités, comme les Baneblade, ont un profil à jour dans Mont'Ka. Disons que pour toi, Mont'Ka est vraiment bien :)

 

4 - Tu peux jouer des compagnies blindées en GI sans aucun piéton avec le supplément Mont'Ka (encore lui ...). Astra Militarum est le nouveau nom de la Garde Impériale (qui regroupent indifféremment les Cadiens, Catachans etc.). Les Tempestus ont leur propre codex, c'est en gros les Kasrkin du codex ... V4 ? avec de nouveaux véhicules, de nouvelles armes et de nouvelles escouades. C'est un codex très spécifique avec seulement quelques entrées, c'est davantage pour jouer un allié qu'autre chose. De ce que je sais, tu peux toujours jouer full Deathwing. Les GI s'en sortent pas trop mal avec leur codex V6 et les suppléments : c'est pas un rouleau compresseur clé en main comme d'autres codex mais il est quand même assez varié, c'est plutôt cool.

 

5 - Avant, tu prenais le schéma classique 1 QG / 2Troupes. Maintenant tu peux construire ton armée sur des formations : genre 5 Lemans Russ qui ont un bonus particulier, 4 sentinelles qui ont un bonus particulier, et si tu respectes un super-schéma qui dit que tu prends telle et telle formation, tu as encore d'autres bonus. En gros, au lieu de prendre des unités, tu prends des formations (qui contiennent des unités). Il faut respecter les schémas des formations pour débloquer les bonus.

 

Avec Mont'Ka tu peux jouer potentiellement que des Leman Russ et un Baneblade, le tout avec des règles spé. Sinon tu joues hors schéma, tu prends ce que tu veux mais tu n'as pas de bonus de formation.

 

Le GBN est en français, le codex Astra Militarum est en français, le supplément Mont'Ka est en français. Certains suppléments ne sont qu'en anglais mais c'est précisé sur le site GW.

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes ces précisions, ça aide à y voir plus clair dans le gros fourbi de corpus de codex et autres que je vois traîner sur le site de GW... C'est quoi la différence d'ailleurs entre Mont'ka et Kau'yon ? ça se complète bien ou y'en a qu'un seul qui vaut le coup ?

 

Et pour les formations c'est plutôt cool. De mon temps y'avait que les formations apo (hyper abusée en termes de construction), cool qu'il est repris l'idée pour du plus petit format et que ça permette (comme à AoS) de sortir du cadre classique "QG + troupes" pour permettre quelques fantaisies avec règles bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kauyon raconte la première partie de l'assaut de l'imperium sur mugalad'h bay (ancienne agrellan imperial) contre les Tau et contient une mise à jour du codex Tau v6 > v7 ainsi que des forces SM ravenguard et white scars (Maj codex sm).

 

Mont'ka raconte la deuxième partie de warzon damocles et contient le codex Farsight Enclave (Tau) et une maj Cadian pour l'Astra Militarum  (GI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version courtes :

 

Citation

1 - Les mini-livres de règles inclut dans chaque starter sont-ils complets ? (je suppose mais j'aimerais confirmation)

Oui.
 

Citation

2 - A quoi servent et au nombre de combien sont les suppléments actuels pour 40K ? A mon époque il n'y avait que guerres urbaines et apocalypse (première édition). Qu'apporte chacun des nouveaux suppléments ?

Rajoutent des règles pour le jeu (strongold assaut, death from the skies), pour des factions (angels of death) ou pour plusieurs factions (kauyon, montka, curse of the wulfen, shield of baal) ...
 

Citation

3 - Les suppléments sont-ils obligatoires pour jouer correctement ? (exemple : j'ai un baneblade à la maison, j'aimerais enfin le sortir sur table, ces règles sont-elles exclusives à un supplément ?)

Le baneblade est dans un supplément (montka de tête, à confirmer.).

 

Citation

4 - Ma quatrième question sera un poil plus vaste. J'hésite entre 3 armées : Tau, GI et SM/DA (ma précédente armée). Que valent chacune de ses armées (et leur codex) en V7 ? Peut-on encore jouer de la full deathwing (en DA ou en chapitre codex grâce aux traits) ou bien encore une vraie compagnie blindé de la GI (pas de piétons, que du chenillon) ? Et quel est la différence entre la GI classique (cadiens) et l'astra militarum/tempestus ?

Dans l'ensemble ces trois armées se défendent bien. En compétitif, les AM (astra militarum, j'y viens) et DA ne tiennent pas sans alliés.

Astra militarum est le nouveau nom de la garde impériale, dans la pure continuité.

Militarum tempestus est un codex seulement composé de troupes de chocs.
 
 

Citation

5 - Quelles sont ces nouveaux système de formations alternatives au schéma d'armée classique et ce système d'allié dont j'entend si souvent parler ?

Jeu de base = détachement interarmes (1 QG + 2 troupes mini, 3 Elite/soutiens/AR optiuonnels ...) le détachement classique auquel on peut ajouter un détachement allié (1QG+1 troupe mini, 1Elite/soutien/AR optionnel) d'un autre codex (ou pas).

A cela s'ajoutent des formations, qui constituent des détachements à elles-seules, elles ont des colontenus stricts, et donnent des bonus aux composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc les formations peuvent remplacer sans conditions (hormis leur composantes) au pied levé les détachements "classiques" si tu les alignes ? Et tu peux en aligner plusieurs sans forcément fournir une super formation derrière ou un détachement interarme ? Ou bien dès que tu sors d'une formation précise solitaire faut se retaper le classique QG 2 Troupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Numiria a dit :

Et donc les formations peuvent remplacer sans conditions (hormis leur composantes) au pied levé les détachements "classiques" si tu les alignes ? Et tu peux en aligner plusieurs sans forcément fournir une super formation derrière ou un détachement interarme ? Ou bien dès que tu sors d'une formation précise solitaire faut se retaper le classique QG 2 Troupes ?

 

Une formation est en fait un détachement. Sauf qu'au lieu de dire tu peux prendre entre 2 et 6 troupes, on te dit (ex imaginaire), tu peux prendre entre 2 et 6 escouade de SM tactiques. C'est donc souvent plus restrictif (en gros si tu ne possèdes que des scouts bah tu ne peux pas jouer cette formation), même si quelques fois ca peut etre justement plus avantageux car certaines formations ne sont composés que d'unités fortes sans avoir besoin de se prendre un QG et des troupes pourries...

 

Comme une formation est un détachement indépendant, tu peux donc la jouer seule, ou même jouer plusieurs formations sans aucun détachement QG+2Troupes, voire jouer un detachement + plusieurs formations.

 

L'interet de la super formation est de te gratifier de bonus additionnel (tir de contrecharge full CT chez les DA, course à 6" systematique pour les eldar régle FEP pour toutes les unités non vehicules pour la deathwatch etc etc.. Aprés si tu n'as pas encore assez de fig pour jouer une super formation ou si tu trouves que les bonus ne valent pas la contrainte de ces formations, libre à toi de faire comme tu l'entends.

 

Attention cependant tu ne peux jouer QUE les formations qui ont une fiche de formation avec le symbole des 3 cranes au dessus et qui décrit  de quoi elle est composée. En effet, dans le cadre des "super formations", il arrivent que pour permettre de jouer certaines unités, GW aient inclues des "formations light" souvent composé de 1 ou 2 unités identiques (ex une formation contenant juste un dread pour la deathwatch ou une autre contenant juste un chevalier fantôme pour les eldar). Ces dernieres n'ont aucune fiche de formaition : normal c'est juste l'unité seule histoire qu'un joueur eldar ou deathwatch d'inclure ces unités dans leurs super formations. Elles ne peuvent etre jouées seules.

 

 

Autre note sur ta question concernant le full deathwing : il n'est techniquement pas "jouable" comme totalement pur deathwing, GW ayant foiré un truc dans leurs regles spé de formation. Il est nécessaire d'inclure une ou 2 petites formations RW composée de quelques motos et LS pas cher. Ca parait lourd comme ca mais par contre ca rend l'armée enormément plus flexible et paradoxalement elle contient plus de termi vu que tu es (quasi) obligé de te passer des LR.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, dommage pour cette histoire de full deathwing, car bien que déjà en V4 (ou en V5 je sais plus, ça date de 2008) je reconnaissais l'utilité des motos adjointes à la deathwing (fiabilité de FEP, soutien mobile etc) j'aimais l'idée d'une pure compagnie de termi. Enfin bref je verrais au pire, je dis "je veux une full deathwing" mais c'est pas comme si j'avais 2 dread et une demi-centaine de piétons lambda en robe de bure qui trainait aussi dans les cartons au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pu m'informer un peu plus longuement sur les détachements et formations des DA et cette fameuse règle qui t'empêche de jouer full DW (sérieusement ? ça pour ça ? pas même un errata ?), j'investirais au pire dans le strict minimum ou je m'arrangerais avec l'adversaire (puis bon comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est pas comme si j'avais quasi 2 demi-company de greenwing sous la main déjà ^^').

 

Je pense d'ailleurs prendre la boite Kill Team qui sort la semaine prochaine. Le bouquin de règles sera bien le bouquin complet ? (je doute que GW fasse l'effort de refaire la pagination et raccourcisse de fait le contenu de ses mini-livrets tous les 6 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.