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[IRON HANDS] 1850 FIST OF MEDUSA


Waymoul

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Bonjour à tous, je propose une petite réflexion autour de mon armée en cours de création, avec cette liste pour orienter mes futurs achats...

 

Je me suis basé sur une armée à 1850 points, sans restrictions CPM ou autre. Reprenant sérieusement le hobby depuis peu, je n'ai pour le moment qu'une partie de l'armée, mais j'essaye d'acheter utile et efficace en vue de potentielles parties...

 

Jouant IH, j'ai opté pour une liste Fist Of Medusa 

 

STRIKE FORCE COMMAND 

 

-CAPTAIN 

captain (90) + chapter master (40) + moto (20) + Armure d'artificier (20) + gantelet énergétique (25) + gorgon's chain (45) + griffe éclair (15)

255pts

-COMMAND SQUAD

command squad (90) + moto (35) + apothicaire (15) + bouclier storm x4 (40) + bombe à fusion x1 (5)

185pts

 

total détachement : 435pts

 

ARMOURED TASK FORCE 

 

-TECHMARINE

techmarine (65) + servo harnais (25) + moto (20)

110pts

-VINDICATOR SQUADRON

vindicator x3 (360) + bolter d'assaut x3 (15) + bouclier de siège x3 (30)

405pts

-PREDATOR

predator (75) + canon laser jumelé (25) + canons laser latéraux (40)

140pts

-PREDATOR

predator (75) + canon laser jumelé (25) + canons laser latéraux (40)

140pts

-CANON THUNDERFIRE

canon thunderfire x1

100pts

 

total détachement : 895pts

 

SUPPRESSION FORCE

 

-LAND SPEEDER 

land speeder FL x1 (45)

45pts

-WHIRLWIND SQUADRON

whirlwind x3 (195)

195pts

 

total détachement : 240pts

 

RAPTOR WING 

 

-LAND SPEEDER

land speeder FL x1 (45)

45pts

-STORMTALON

stormtalon x2 (110) (canon d'assaut jumelé) + skyhammer x2 (10)

230pts

 

total détachement 275pts

 

TOTAL : 1850PTS

 

 

En gros l'idée c'est d'avoir mon le smashfucker avec son 2+3++2+++avec sa command squad pour tanker et le techmarine pour ajouter du punch au CaC

 

les 3vindic pour la maxi galette

 

1 pred en fond de cours de chaque côté pour ajouter un peu d'armes lourdes

 

le thunderfire pour garder un techmarine en fond de cours

 

la suppression force avec les 3ww pour avoir les bonus et le reroll sur toucher et blesser

 

et la raptor wing pour jouer un peu de volant et se faire plaisir :) l'autre idée serait de virer la raptor wing et d'essayer d'inclure un mini conclave de 3 en grattant des points ailleurs pour faire une petite deathstar...

 

par contre en terme de points CPM je suis un peu paumé...

 

j'en vois 2 pour la FoM, 1 pour les 2perso indépendants, 1 pour la triplette de vindic, 1 pour les 5blindage 13... ça fait beaucoup pour une formation un peu vulnérable avec tous les chars sans une grosse deathstar mais ça peut être une bonne liste pour prendre du plaisir en la jouant et en jouant contre elle (le plaisir restant le but principal de ma reprise des w40k...)

 

à vos avis !! (je tiens encore à remercier drakked pour son aide et ses conseils avisés !

Modifié par Waymoul
changement de liste
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Avant que tu ne réalises tes achats, la liste est invalide, puisqu'il te faut trouver un choix d'auxiliaire. Tu as actuellement uniquement deux choix de "core", ce qui est le maximum possible, mais aucun choix d'auxiliaire ni de "command". Si le "command" n'est pas obligatoire, l'auxiliaire l'est.

 

Je suis assez étonné de trouver une liste de ce genre, puisque d'habitude, les choix "core" sont vécus comme des taxe pour aller chercher les bonus des autres formations !

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Autre conseil:

 

Tes vindic vont bouger de 12 et tirer ... tu devrais donner une moto à ton Techmarine si tu veux qu il ait une chance de les suivre :)

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effectivement j'ai zappé le choix auxiliaire...je vais modifier ça et repenser un peu la liste du coup...

concernant les 2 core, c'est pour garder une liste à peu près équilibrée pour commencer... 

concernant le command, je ne vois un intérêt que dans le dread vénérable éventuellement, sachant que j'ai déjà mon gros capitaine dans la battle demi, le reclusiam ne m'a pas l'air très solide, et même si apparemment c'est cool, je ne suis pas du tout fan des apothicaires...

 

Bonne idée pour la moto du techmarine...

 

Du coup qu'est ce que vous pensez de l'idée de mettre un arme lourde dans mes tactiques pour tirer à la trappe (au moins en début de partie) plutôt que de mettre des armes spéciales pour le même coût ?

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Hello,

 

Alors moi aussi jouant la fist of Medusa (enfin jouait car depuis mon dernier tournoi de ce w-e je vais repartir sur du simple IH car la fist est vraiment trop cher en point pour juste un +1 FNP) je suis intéressé par ta démarche.

 

Dans quel contexte comptes tu jouer cette liste ? Du tournoi dur-semi dur, du club en mode partie entre amis ou autre ?

 

Pour du "mou"/fluff, ta liste est sympa (incorrecte mais sympa ^^ j'adore l'ATF et les vindicator qui bougent a 12 et comme prochent de ton captain, ils peuvent quand meme tirer).

 

Pour du plus dur, ta liste a quelques soucis :

 

- Tu as vraiment beaucoup trop de "kill points". Alors je suis pas forcement au fait du milieu FR mais ici en Angleterre la plupart des matchs se jouent avec du Kill points (chaque unité tué = 1 point) et dans ton cas tu as 19 points dans ton armée, ce qui est beaucoup et surtout qui sont facilement tuable alors que leur rentabilité est limité (genre pour 4 tirs de multi melta tu es obligé de mettre a découvert/au semi-close 8 kills points potentiel, les 3 tac, la deva et les 4 rhino). Quand tu crées ta liste, il faut pas hésiter a penser a ce genre de détail qui peut te couter une game facilement. (tu mets 4 multi fuseur dans un drop pod et tu arrives dans une cover, tu as beaucoup plus de chances de faire quelque chose en ne "sacrifiant" que 2 points par exemple.). Il faut toujours, meme en mode "mou" , réflechir a ce que te coute l'unité par rapport a ce qu'elle peut potentiellement te rapporter. Un moto d'assaut seule avec un multi melta c'est sympa, mais ca peut mourir super super vite et tu auras donné 65pts gratos a ton adversaire.
- Ton armée est tres orientée anti-tank (ce qui est cool) mais tu vas avoir quelques soucis au cac contre du chevalier impérial ou autre marcheur un peu résistant (8 attaques F8 contre du blindage 13 c'est pas du 100%). Je te conseil de mettre des bombes a fusion sur ton escouade de commandement.

-Idem pour le dread. Comme tu le dis, il va arriver T1 dans son pod et se faire allumer sans avoir le temps de rien faire... Du coup A) tu prends plutot un dread normal avec un cannon d'assaut a placer sur un objo central et tu gardes la position B) tu prends plus de drop pod pour pouvoir controler un peu plus son arrivé en fonction de ce que tu joues en face.

-Dans la méta actuel, ne pas avoir de psycher en SM est quelque chose de compliqué. Apres tu peux tres bien t'en passer si tu joues entre potes. Mais des que tu vas commencer a affronter des joueurs un peu plus costaud, le moindre psycher avec une arme de force, va te mettre vraiment mal (en gros tu auras pas ta +2FNP contre lui). Avoir au moins un petit conclave de psycher a moto (+1 en jumppack pour pouvoir relancer ta charge si tu foires) te permet de donner beaucoup plus de punch a ton escouade de commandement et surtout beaucoup plus de versatilité (invisibilité tout le temps, et sinon technomancy si beaucoup de blindé, démonology sanctic si beaucoup de monstre a haute endurance, biomancie pour mieux gérer les thons etc etc...).

 

Enfin. bref, je peux t'aiguiller encore plus dans cette direction mais ca dépend vraiment de quel type de partie tu veux jouer :)

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Perso je ne suis pas fan du core de ton FoM.

Que penses-tu de

1) virer la déva et de remettre du centu grav (poddé avec un archi en divination? )

2)dans ce cas foutre le patron à pwal et le planquer dans un rhino avec une tactique pour bénéficier de la frappe orbitale ( ça + le barrage ça commence à avoiner sévère .. ) 

3) virer la command squad du coup , et la remplacer par une escouade de bikers

4) passer à une seule moto d'assaut qui rejoint les autres motards

5) mettre un deuxième ironclad ou éventuellement un dread full stock pour bénéficier du MF à portée de fusion T1 et aimanter les tirs pour laisser le reste de ton armée respirer ? 

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Super merci beaucoup pour ta réponse :)

 

Comme je le disais pour le moment c'est plus pour orienter mes achats, et je commencerai forcément par quelques matchs amicaux, mais forcément à partir du moment où l'on rejoue on a envie de faire des tournois...

Il y a 3 heures, Drakked a dit :

- Tu as vraiment beaucoup trop de "kill points". Alors je suis pas forcement au fait du milieu FR mais ici en Angleterre la plupart des matchs se jouent avec du Kill points (chaque unité tué = 1 point) et dans ton cas tu as 19 points dans ton armée, ce qui est beaucoup et surtout qui sont facilement tuable alors que leur rentabilité est limité 

 

En gros tu joues  en mode annihilation ?

 

Je sais que les psyker sont un peu au top mais je ne suis vraiment pas fan du truc, faudrait peut être m'y mettre...

 

Il y a 1 heure, Azrael_404 a dit :

Perso je ne suis pas fan du core de ton FoM.

Que penses-tu de

1) virer la déva et de remettre du centu grav (poddé avec un archi en divination? )

2)dans ce cas foutre le patron à pwal et le planquer dans un rhino avec une tactique pour bénéficier de la frappe orbitale ( ça + le barrage ça commence à avoiner sévère .. ) 

3) virer la command squad du coup , et la remplacer par une escouade de bikers

4) passer à une seule moto d'assaut qui rejoint les autres motards

5) mettre un deuxième ironclad ou éventuellement un dread full stock pour bénéficier du MF à portée de fusion T1 et aimanter les tirs pour laisser le reste de ton armée respirer ? 

 

je vais en fait finalement virer la demi battle pour me concentrer sur ATF et Dread je pense...

 

1) je peux foutre les centu en pod ? (si je prends un QG avec un pod en transport assigné et j'y ajoute mes centurions ?) si je peux faire ça c'est vrai que ça peut être une bonne possibilité également...

2)si le 1 est faisable pourquoi pas

3)je peux en effet prendre l'escouade de bikers et y ajouter une moto d'assaut en choix d'attaque rapide de ma demi battle... mais est-ce bien efficace une seule escouade seule ?

4) va avec le 3

5)me lancer sur le choix auxiliaire avec 3 dread me semble pas mal non plus ! 3 ironclad dans ce cas ? en pod donc 2 au tour 1 ça peut être pas mal...je peux aussi pousser le vice en prenant un dread vénérable podé en QG...

 

Il y a 1 heure, Mawrolk a dit :

Et sinon ils sont les dreadnoughts pour avoir une marée de véhicules avec "It will not die" ^^ ?

 

J'y pense de plus en plus, d'autant qu'avec la FoM, je peux récupérer des techmarine en plus pour éventuellement leur faire récupérer des PC au cas ou...à voire question rentabilité...

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Je crois pas pour le patron en pod, je pensais au pod en AR mais ça fait sortir du cadre de la BdC..  a voir avec les spécialistes de la BdC qui pourront te dire pour le patron en pod..

Ou alors tu reste en BdC et tu formes un détachement allié à côté comprenant le psyker, 1 troupe (là je sèche, peut être du scout low cost embarqué en LS storm avec un MF ?), le pod en AR, et l'ironclad .

ça tient à la route à mon avis

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Alors pour répondre à ta question, la plupart des tournois fonctionnent sur un mix de maelstrom et de eternal War (sachant qu'il n'y a que 26 carte tactiques maelström et elles changent un peu de la liste de base). Et en gros tu fais une partie avec trois entrée. Le primary qui est le systeme d'objectif (genre chaque objectif que tu contrôle à la fin de la partie vaux X, ou la relique) le secondary qui sont les points maelström et le tertiary qui sont les classiques "first blood, Slay the warlord et Line breaker"

mais souvent en plus se rajoute à ca les "kill points" ou en gros tu fais le calcul du nombre d'unité tué (sachant qu'un perso indépendant vaut 1, un transport vaut 1 etc...) moins le nombre d'unité que ton adversaire à tué et la différence (jusqu'à un maximum de +8 pour éviter de désavantager trop les joueurs de hordes) se rajoute au total. 

Tu additionnes tout ces points et ca te fait en général un score aux alentour de 20-40 que tu divises par 2 pour savoir le score final (sachant que si tu détruis entièrement ton adversaire tu obtiens un 20-0 direct = même si tu perds en tournoi, essaye toujours de pas te faire raser entièrement afin de quand même marquer quelques points ^^)...

voila pour le sySteme global (si un frenchie pouvait parler du systeme francais pour les tournois, ca m'intéresse)

 

ensuite par rapport au message du petit camarade... Je suis absolument pas d'accord avec lui.

 

1) tu peux aussi tout simplement prendre un drop pod en choix de support et mettre ce que tu veux dedans (mais pas quand tu joues first of médusa malheureusement, il te faut un CAD pour ca) du coup la réponse est non (car si tu prends un transport assigné pour n'importe quel unité, tu peux pas mettre tes centu dedans)

2) mettre le patron à pied c'est une hérésie pour pleins de raison :

a) le principe de ce perso (appelé aussi smashfucker) c'est sa mobilité, le mettre dans un tank c'est prendre le risque de le voir courir après les gens pendant toute la partie sans rien faire

b) et c'est aussi sa résistance grâce à son endu 5 qui, à part la F10 lui permet d'avoir toujours son FNP 2+. Si tu le mets à pied il retombe à 4 et la du coup le moindre truc force 8,9 (les moufles, les pouvoirs psy, les canons laser les melta etc) annule ta FNP

c)et tu as besoin de l'escouade de commandement pour tanker pour lui les trucs intankable. Typiquement tu mets ton escouade comme ca : le smash puis un vet puis le techmarine puis un autre vet puis l'apo et les autres vet comme ca si tu te prends une force D dans la tronche avec un 6, tu peux "look at sir" et retirer un vétéran à 25pts plutôt qu'un smash a 240....

3) j'ai donc expliqué pourquoi il faut garder l'escouade de commandement. Tu peux aussi rajouter l'étendard de l'empereur pour le +1 d'attaque qui donne pas mal de punch en plus (voire prendre un strike force command comme ça tu as ton chapter master de ta demy company, un chapter master avec bouclier éternel et l'escouade de commandement avec et la tu peux envoyer tes 17 attaques F8 en charge).

 

Pour le reste c'est plus du choix esthétique. La marée de dread c'est fun mais tres tres dur a jouer (pour info tu as pas besoin de techmarine en plus car le ITWN est de base, c'est Spirit OF The machine que tu récupères) et tu vas te faire botter les fesses contre beaucoup d'armée style eldar tau etc... Mais dans tous les cas si tu pars sur ca, ton patron est obligatoirement à moto !

 

 

 

 

 

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J'ai créé une nouvelle liste, en regardant un peu à droite à gauche dans le forum, avec les conseils de drakked également, ressemblant un peu à sa première liste IH qu'on peut retrouver dans la section rapport de bataille  

 

Du coup on repart sur une Fist of Medusa

 

STRIKE FORCE COMMAND 

 

-CAPTAIN 

captain (90) + chapter master (40) + moto (20) + Armure d'artificier (20) + gantelet énergétique (25) + gorgon's chain (45) + griffe éclair (15)

255pts

-COMMAND SQUAD

command squad (90) + moto (35) + apothicaire (15) + bouclier storm x4 (40) + bombe à fusion x1 (5)

185pts

 

total détachement : 435pts

 

ARMOURED TASK FORCE 

 

-TECHMARINE

techmarine (65) + servo harnais (25) + moto (20)

110pts

-VINDICATOR SQUADRON

vindicator x3 (360) + bolter d'assaut x3 (15) + bouclier de siège x3 (30)

405pts

-PREDATOR

predator (75) + canon laser jumelé (25) + canons laser latéraux (40)

140pts

-PREDATOR

predator (75) + canon laser jumelé (25) + canons laser latéraux (40)

140pts

-CANON THUNDERFIRE

canon thunderfire x1

100pts

 

total détachement : 895pts

 

SUPPRESSION FORCE

 

-LAND SPEEDER 

land speeder FL x1 (45)

45pts

-WHIRLWIND SQUADRON

whirlwind x3 (195)

195pts

 

total détachement : 240pts

 

RAPTOR WING 

 

-LAND SPEEDER

land speeder FL x1 (45)

45pts

-STORMTALON

stormtalon x2 (110) (canon d'assaut jumelé) + skyhammer x2 (10)

230pts

 

total détachement 275pts

 

TOTAL : 1850PTS

 

 

En gros l'idée c'est d'avoir mon le smashfucker avec son 2+3++2+++avec sa command squad pour tanker et le techmarine pour ajouter du punch au CaC

 

les 3vindic pour la maxi galette

 

1 pred en fond de cours de chaque côté pour ajouter un peu d'armes lourdes

 

le thunderfire pour garder un techmarine en fond de cours

 

la suppression force avec les 3ww pour avoir les bonus et le reroll sur toucher et blesser

 

et la raptor wing pour jouer un peu de volant et se faire plaisir :) l'autre idée serait de virer la raptor wing et d'essayer d'inclure un mini conclave de 3 en grattant des points ailleurs pour faire une petite deathstar...

 

par contre en terme de points CPM je suis un peu paumé...

 

j'en vois 2 pour la FoM, 1 pour les 2perso indépendants, 1 pour la triplette de vindic, 1 pour les 5blindage 13... ça fait beaucoup pour une formation un peu vulnérable avec tous les chars sans une grosse deathstar mais ça peut être une bonne liste pour prendre du plaisir en la jouant et en jouant contre elle (le plaisir restant le but principal de ma reprise des w40k...)

 

à vos avis !! (je tiens encore à remercier drakked pour son aide et ses conseils avisés !

 

 

Modifié par Waymoul
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Hey !

 

Ben écoute c'est toujours un plaisir de pouvoir aider (le warfo est fait pour ca et on est tous passé par la, moi j'ai recu pas mal de bon conseil de manah a l'époque).

 

Pour encore chipoter/optimiser :

-Pas besoin du servo harnais sur le techmarine, tu payes 25pts pour passer a 2+ une réparation, je trouve ca vachement cher (tu as de base un servo-arm qui suffit a mon avis)

-Idem, les boucliers de siege sur les vindicators, c'est 30pts un peu cher. Si tu as vraiment peur de te planter sur un décor, les lames bulldozer suffisent et encore (de toute maniere, soyons honnete, tes vindi vont tirer 1 fois, 2 fois si tu es chanceux et ensuite ils vont mourir dans une magnifique explosion vu que ca va etre a 100% la main target de ton adversaire, donc 30pts pour quelque chose qui meure tour 2, c'est pas rentable)

-Du coup pour 55pts, j'enleverais un bouclier storm a un vétéran et je le remplacerais par la banniere de l'empereur pour que ton maitre de chapitre + techmarine aient +1 attaque. Ca paye pas de mine comme ca, mais en charge avoir 2attaque force 8 en plus, peut faire la différence... Et les 5 pts restant pour une bombe a fusion en plus.

-Ou sinon, utiliser les points pour booster un peu les LS (genre double multi melta ou double LF lourd pour de l'agression/ ou un LM typhoon pour du pilonnage fond de cours)

 

 

Voila voila,

 

Hate d'entendre tes retours sur cette liste !

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