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Warhammer Forum

Retour sur AoS, pleins de questions


Void

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Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup, à la destruction de notre cher Warhammer Battle, j ai été assez triste de voir l orientation qu avait pris GW sur son nouveau jeu, AoS à l époque : pas de système de points, etc...

 

Je me suis donc dit que j allais laisser un peu de temps passer pour voir quelle direction prendrait le jeu et apparemment un système d équilibrage est apparu, me voici donc de retour car clairement niveau esthétique des figurines je préfère de très loin AoS à 40k.

 

J ai cependant de nombreuses questions, que je vais classer par catégories pour que ça ne soit pas indigeste pour vous :

 

REGLES

 

Je possède donc les règles de base en pdf gratuit mais :

 

- Y a t il d autres règles/scénarios sortis depuis? Si oui sont elles en pdf gratuit ou dans un bouquin payant? Si oui, lequel?

 

- Ou peut on trouver les règles qui équilibrent les parties? Pdf gratuit (pas trouvé par contre) ou bouquin payant? Si oui, lequel? Est ce un système de points ou autre chose?

 

LIVRES D ARMEE

 

Je ne sais pas si on appelle toujours ça comme ça mais :

 

- Vu que les règles des figurines sont fournies gratuitement sur le site de GW, trouve-t-on autre chose que du fluff dans les LA? Ou y a t il des choses comme des formations a la 40k ou des objets magiques peut etre? Sont ils indispensables?

 

FORMAT ET DUREE DES PARTIES

 

- Quel est le format "standard" des parties? J ai remarqué de nombreuses listes a 1000 ou 2000 "points" dans la section appropriée, sont elles l équivalent des 1250 ou 2500 de feu Battle?

 

- Combien de temps environ durent les parties dans les formats standards?

 

STRATEGIE

 

- Les règles semblent simplistes mais cachent-elles une véritable stratégie derrière ou est ce vraiment très orienté scénarios à la feu SDA?

 

- Peut-on vraiment envisager un futur corpus compétitif dans le futur grace au systéme d équilibrage?

 

COMMUNAUTE

 

- Résidant sur la région parisienne, quid de sa communauté? Est-elle active au niveau jeu, club, tournois?

 

TYPE D ARMEE

 

- Je suis plutot un type de joueur aimant le style de jeu élitiste type Elfe, GDC, etc...je ne suis pas fan du populeux, surtout avec la disparition des plateaux de mouvement, passer 3h sur la phase de mouvement c est pas mon truc.

Quelles armées me conseillez vous, notamment dans les nouvelles sorties par AoS et qui n existaient pas auparavant (je pense autant aux Sigmarites qu aux espèces de tueurs nains en passant par les nouveaux orques^^).

 

Voilà, merci à ceux ayant pris la peine de lire et merci d avance à qui prendront le temps à me répondre !

Modifié par Void
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Règles: Le livre du générale.

 

Livre d'armée il y a les vieux battle tome et les nouveaux, dans les plus récent il y a des objets magique des traits de générale (en plus des formations) etc...

Dans les anciens il y a des formations.

1000pts et 2000pts.... voir livre du gégé, beaucoup de 1000 pour tester le jeu et monté une petite force.

 

1h30/2h00

 

Il y a de la strat', mais faut jouer pour la comprendre. Le jeux est accès scénario mais n'empêche pas la bâche. 

 

Communauté ça s'organise, uchronie devrait lancé une campagne sous peux et pas mal de joueurs s'y mettent et test....

 

Sauf a sortir ses vielles figs les armées sont accès élite... Avec mes ironjaw j'ai pas 30 figurines a 1000 pts... Je crois pas qu'on fasse plus en stormcast/sylvanest/oggor....

 

Sinon pour jouer, mp :wink:

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Il y a 4 heures, Void a dit :

- Y a t il d autres règles/scénarios sortis depuis? Si oui sont elles en pdf gratuit ou dans un bouquin payant? Si oui, lequel?

 

- Ou peut on trouver les règles qui équilibrent les parties? Pdf gratuit (pas trouvé par contre) ou bouquin payant? Si oui, lequel? Est ce un système de points ou autre chose?

 

Le manuel du général est en quelque sorte le "GBR" de AoS : pour 20€ tu as les règles de base (celles qui sont gratuites) mais tu as des explications sur les trois systèmes de jeu (libre/scénario/par points) et une bonne vingtaine de scénarios pour tous ces systèmes (y compris du par équipe et des campagnes). Pour moi c'est le seul must have à posséder  pour AoS. Les règles d'équilibrage sont d'ailleurs dans ce livre (pour toutes les armées).

 

Il y a 4 heures, Void a dit :

- Vu que les règles des figurines sont fournies gratuitement sur le site de GW, trouve-t-on autre chose que du fluff dans les LA? Ou y a t il des choses comme des formations a la 40k ou des objets magiques peut etre? Sont ils indispensables?

 

Les battletomes (l'équivalent des anciens LA) sont bien mais dispensables pour les premiers sortis. Il est plus rentable de leur préférer le Grand Alliance de ta faction si tu ne t'intéresses pas au fluff, car malheureusement certains PDF fournis par GW sur sa boutique sont incomplets (je pense notamment aux Ironweld Arsenal nains, dont il manque la moitié des règles sur chaque PDF), et tu y retrouveras les mêmes formations (qui fonctionnent comme à 40K).

 

En ce qui concerne les objets magiques et traits de bataille/commandement, c'est un concept tout nouveau qui vient d'arriver avec le manuel du général. Donc si tu veux les utiliser il te faut, encore une fois, le manuel du général. Mais si tu souhaites faire une des 3 dernières armées sortis pour AoS (Sylvaneth, Bonesplitterz, Beastclaw) ils ont leur propre formations et objets magiques dans leur Battletome désormais, donc pour eux la case achat du Battletome me paraît conseillé.

 

Il y a 4 heures, Void a dit :

- Les règles semblent simplistes mais cachent-elles une véritable stratégie derrière ou est ce vraiment très orienté scénarios à la feu SDA?

 

- Peut-on vraiment envisager un futur corpus compétitif dans le futur grace au systéme d équilibrage?

 

Les règles sont simplistes en apparence. En fait AoS c'est un peu comme Magic the Gathering ou hearthstone : tout se fait dans les "cartes" (ici, les fameux warscrolls d'unité et de formations). A toi de trouver les bonnes combos entre unités, d'équilibrer ton "jeu", etc. Certaines armées sont plus brut de décoffrage et seront faciles à jouer unité par unité, d'autres listes te demanderont un vrai effort de synergie pour la rendre forte.

 

Le corpus compétitif officiel ayant à peine un mois, il faut voir ce que les organisateurs de tournois du monde entier vont faire de ça. Perso, je vois de plus en plus de site qui abandonnent les anciens systèmes de points non officiels pour se concentrer sur le nouveau système de points GW. Donc wait & see, les premiers tournois se déroulant seulement maintenant, il faudra composer avec les retours.

 

Il y a 4 heures, Void a dit :

- Je suis plutot un type de joueur aimant le style de jeu élitiste type Elfe, GDC, etc...je ne suis pas fan du populeux, surtout avec la disparition des plateaux de mouvement, passer 3h sur la phase de mouvement c est pas mon truc.

Quelles armées me conseillez vous, notamment dans les nouvelles sorties par AoS et qui n existaient pas auparavant (je pense autant aux Sigmarites qu aux espèces de tueurs nains en passant par les nouveaux orques^^).

 

Alors si tu n'es pas fan du populeux, AoS est parfait pour toi ! ^^ Cependant certaines factions ont gardé le côté populeux de leur ancien équivalent battle (je pense skavens généralistes et gobelins en tête). Mais pour l'exemple : dans la boite de base AoS les deux armées font ~800 points chacune, l'une a 29 figurines l'autre 18 ! Donc autant dire qu'en AoS les grosses armées ça se relativise.

 

Dans les armées qui ne font pas du pur resoclage, si tu joues élitiste, tu y trouveras largement ton compte car les trois quarts sont justement des armées purement de ce genre : les Ironjawz composent l'élite ork et donc n'ont que très peu de figurines (en particulier si tu vires les ardboyz), les Stormcast, à 20 points minimum le péon, c'est pas mal aussi dans le genre et très varié (tir, corps à corps, volant, cavalerie, etc), les Fyreslayers je ne les connais pas trop mais parait-ils qu'ils sont pas mal et les Sylvaneth sont une faction grandement appréciée et qui composent avec pas mal de nouvelles unités.

Modifié par Numiria
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Bein si tu aimes les trucs vraiment rapides, 1000 points c'est parfait, en plus les listes sont plus spécialisées, du coup une erreur un peu grossière et c'est la mort ....

Après si tu veux plus de flexibilité, et la possibilité de rattraper des grosses erreurs, le 2000 points est mieux ! (et ça deviendra probablement la norme pour les tournois). Et ça permet plein de synergies différentes, ce qui est vachement marrant à jouer !!! 

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Un peu comme cela qu'on le joue aussi.

 

Du 1000 pour du tranquille. Limite enchaîner 2 parties au clubs.

 

2000 ca commence à être sérieux.

 

Mais le 1000 a ma oreference. Une fois que l'on connaît bien ces warscrolls, c'est du 1h maxi. Ça va vite, c'est fluide.

 

Après c'est sur que l'on ne peut pas tester convenablement son armée à ce niveau. Il faut du 2000 pour sortir certains bataillons/ entrées.

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1000 points pour démarrer une armée, surtout si t'es nouveau joueur : il y a beaucoup de choses et habitudes à désapprendre au début (l’intérêt de l'initiative à chaque round, les phases de combats alternées, les synergies entre les warscroll, la gestion du prévisionnel lors de la phase des héros...). 

 

Une fois qu'avec ton armée de 1000 points ça roule tout seul, tu peux élargir ton scope à 2000. 

 

Enfin c'est un conseil, tu verras aussi très vite en 1000 points comment s'articule le coeur de ton armée, ses défauts, ses forces. Alors qu'a 2000 souvent le constat est moins limpide. 

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Oui tout a fait Sergent 

 

 

Une question me revient : les règles comme par exemple celle de Kairos disant qu il faut prononcer le nom du sort a l envers et a voix haute avant de pouvoir bénéficier du bonus donné sont elles a prendre au sérieux ou peut on utiliser le bonus de la règle sans faire le truc un peu wtf? ^^

 

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Il y a 6 heures, Void a dit :

Oui tout a fait Sergent 

 

Une question me revient : les règles comme par exemple celle de Kairos disant qu il faut prononcer le nom du sort a l envers et a voix haute avant de pouvoir bénéficier du bonus donné sont elles a prendre au sérieux ou peut on utiliser le bonus de la règle sans faire le truc un peu wtf? ^^

 

 

Boah ça ne mange pas de pain. C'est à demi sérieux on va dire. 

J'aime bien celui des H-E où ils disent qu'il faut garder un ton hautain et arrogant :D 

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Le ‎01‎.‎09‎.‎2016 à 14:08, Void a dit :

Sinon du coup 1000 ou 2000 points? :wink:

 

Quel est le format optimal pour vous?

A noter que j'ai vu pas mal de tournoi en format 1'500 points.

 

Du coup je me pose des questions par rapport aux restrictions d'armée (2 ou 3 battleline ? Combien de leader ? etc...)

 

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il y a 30 minutes, Ragh a dit :

 

Du coup je me pose des questions par rapport aux restrictions d'armée (2 ou 3 battleline ? Combien de leader ? etc...)

Tu prends le pallier en dessous. Donc pour une armée de 1500pts, tu prends les restrictions pour une armée de 1000pts.

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