Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau] [Farshight] Conseils pour une première liste


JutRed

Messages recommandés

Salutation !

 

Il y a un petit moment j'avais craqué et m'était procuré deux grosses boites de Tau (Start Collecting et la grosse boite d'exo-armures) et les avait laissé prendre la poussière dans un coin une fois l'émotion passé...

 

Aujourd'hui j'aimerais me mettre un grand coup de pieds au cul pour me retourner à mon établis et donc je me présente ici pour voir ce que je peut faire comme liste avec déjà ce que j'ai

 

Pour préciser un peu le contexte je suis avant tout un joueur mi-mou comprendre j'aime jouer des trucs qui font sens et ont un minimum d'efficacité mais je n'ai ni l'envie ni certainement le talent pour monter des compo vraiment dure exploitant au maximum le possibilité d'un ou plusieurs dex, aussi j'avais commencé à construire dans ma tête quelque chose dans le genre aux alentours de 1500pts :

 

QG

 

1 commandeur Cold Star avec contrôleur de drone, tir divisé et 2 drones de ciblages

Pour le contrôle aérien et faire des touches de désignateurs fiable

 

1 Ethéré

Par ce que j'ai fait une conversion dont je suis bêtement un peu fier

 

Elite

1 Riptide Gatling avec pilote de la caste de la Terre, stimulant et senseur d'alerte (ou overwatch CT2)

Dans l'idée çà servirais d'enclume au milieu du dispositif

 

Troupe

 

2 Unité de Breacher avec drone DS8

Aucune idée du nombre optimum ou si il faut un transport là je suis dans le flou total, j'aime juste l'idée d'avoir des armes plus modulaire que le fusil à impulsion

 

2 Unité de 3 Crisis

Pour l'équipement je voyait du missile et du cyclo à ion avec désengagement sur le sergent et overwatch CT2 sur les autres mais Est-ce pertinent ? Seul restriction le schéma 2 armes un système de soutien que je souhaite conservé pour des raisons de cohérence perso

 

Attaque Rapide

 

2*4 Drones de ciblage

 

Soutien

 

1 Broadside Railgun, tirs de précision et 2 drones missiles

Monture totalement batarde j'en aie conscience mais je ne supporte pas la tête des Broad full missile...

 

Au total on serait déjà à 1200pts, c'est pour remplir le reste que j'ai un doute

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Clairement j'ai conscience que ma vision du dex est assez casual, c'est pour cela que je ne veux pas jouer de buffmander, me blinder de broad missile ou jouer une Ghostkneel; cela parce que je n'en tirerai aucun plaisir et que je n'arriverais surement même pas à le jouer correctement me connaissant.

 

Aussi ce sur quoi j'aimerais échanger ici ce serait de voir avec vous lesquelles de mes orientations sont potentiellement et lesquelles sont mauvaises et ne donnerons jamais rien quelque soit le milieu

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De premier abord:

Le commandeur en coldstar est quand même la pire (niveau puissance et rapport coût en pts/efficacité) version du commandeur que tu peux faire. Autant je comprend que tu ne cherche pas l'optimisation optimisée (et que la fig est quand même plutôt classe à mon goût), mais là tu vas vraiment pas aimer sur une table car, pour le contrôle aérien, c'est la pire CMV qui existe. Il n'a aucun des vrais avantages des CMV hormis cible floue, et en a tous les inconvénients (test de crash toussa). Bref sans le passer en buffmander, je lui trouverai une vraie utilité à ta place^^. Limite laisse lui le controleur de drone, passe le en missiles et verrouillage de cible, et tu lui fais rejoindre une unité de drone désignateur.

 

L'éthéré à été un peu nerf, mais a toujours sa place dans une armée où tu aligne riptide et broadside.

 

Ta riptide en l'état est, pour moi, une des manières les plus optimisées (dans un format CPM). Juste l'ECPA qui lui fait prendre 1PM, mais si tu ne joue pas CPM c'est le top. Le senseur étant plus utile que l'overwatch CT2 (toujours de mon expérience perso).

Les breachers, après avoir tester et débatu âprement, c'est vraiment pas top, car vraiment trop typé suicide squad pour ma part. Les strike team (qui au passage profiterons mieux du pouvoir de l'éthéré) leur sont plus polyvalent.

 

Les crisis: le désengagement sur les crisis=inutile, une crisis au cac est une crisis morte. Si tu les joue missile, l'interception semble justifier, si tu joue cyclo-eclateur pourquoi pas l'overwath ct2....

 

Drone de ciblage ok

 

La broadside railgun toute seule, autant ne pas la jouer, ça fait une cible facile pour l'adversaire et sa tuera rarement quelque chose. Soit full missile et là avec les drones sa sature un max, soit au moins un verrou pour tirer sur autre chose avec les drones..... Le tir de précision est inutile en V7 (surtout sur 1 tir.....)

 

Grosso modo:

Commandeur coldstar: -10 000 000

Breachers, broadside: -1

Ethéré, crisis, drones: +1

Riptide: +1 000

Voila en gros pour les fig 1 par 1. Concernant les options d'armes en général, je te conseille fortement de les aimanter. C'est un peu chiant et ça demande plus de temps de modélisme, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Comme sa au fur et à mesure de tes parties tu pourra tester un peu tout et tu aura ta propre idée de chaque option et de chaque arme.

My 2 cents

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur ce que tu me dit, c'est pas pour critiquer ou remettre en question quoi que ce soit, juste pour comprendre

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 14:00, fortes974 a dit :

De premier abord:

Le commandeur en coldstar est quand même la pire (niveau puissance et rapport coût en pts/efficacité) version du commandeur que tu peux faire. Autant je comprend que tu ne cherche pas l'optimisation optimisée (et que la fig est quand même plutôt classe à mon goût), mais là tu vas vraiment pas aimer sur une table car, pour le contrôle aérien, c'est la pire CMV qui existe. Il n'a aucun des vrais avantages des CMV hormis cible floue, et en a tous les inconvénients (test de crash toussa). Bref sans le passer en buffmander, je lui trouverai une vraie utilité à ta place^^. Limite laisse lui le controleur de drone, passe le en missiles et verrouillage de cible, et tu lui fais rejoindre une unité de drone désignateur.

 

Je me suis surement mal exprimé dans le terme de "contrôle aérien" je ne compte pas l'envoyer à la chasse au volant. Ma réflexion en faite était la suivante : puisque je me refuse à monter un buffmander et pour que le patron ne soit pas juste une crisis avec CT5 j'avais sélectionné la coldstar pour le différencier du rôle des autres crisis et en l'air il pourrait rester relativement au chaud (les avions ne trainent pas les rue par chez moi) tout en posant de la désignation et grattant du PV ici ou là sur ce qui pointe le bout de son nez.

 

Malheurusement je l'ai déjà monté en Coldstar mais en effet si je vois que çà ne marche vraiment pas il ira se caler avec un pack de drone en mode marionnettiste, je ne pense pas que ce soit trop dérangeant en terme de WYSIWIG 

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 14:00, fortes974 a dit :

 

L'éthéré à été un peu nerf, mais a toujours sa place dans une armée où tu aligne riptide et broadside.

 

Peut tu m'expliquer l'intérêt de l'éthéré sur la riptide ? Je pensais plutôt que son job c'était de booster la troupe...

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 14:00, fortes974 a dit :

Les crisis: le désengagement sur les crisis=inutile, une crisis au cac est une crisis morte. Si tu les joue missile, l'interception semble justifier, si tu joue cyclo-eclateur pourquoi pas l'overwath ct2....

 

En fait j'avais mis le désengagement en partant du principe que si elles devaient s'approcher à 18ps pour utiliser le cyclo à ion valait mieux en plan B pouvoir sortir du Càc si on se faisait surprendre bêtement par une escouade d'assaut (oui par chez moi y a des gens qui en jouent encore) ou un petit truc rapide à la con qui cogne pas trop fort. Sinon oui je suis d'accord que si en face il y a de la PA3 ou suffisamment d'attaque c'est pliée au càc, encore une fois je verrais à l'usage

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 14:00, fortes974 a dit :

La broadside railgun toute seule, autant ne pas la jouer, ça fait une cible facile pour l'adversaire et sa tuera rarement quelque chose. Soit full missile et là avec les drones sa sature un max, soit au moins un verrou pour tirer sur autre chose avec les drones..... Le tir de précision est inutile en V7 (surtout sur 1 tir.....)

 

La broad c'est vraiment une idée à la con, juste pour la beauté du geste de placer un headshot de canon rail (1 chance sur 8 millions que çà fonctionne je te l'accorde).

C'est surtout qu'il y en avait une dans la boite mais que je ne veux pas en mettre 150 non plus (surtout qu'elle est pas donnée en €uro) alors je ne sais vraiment pas quoi en faire

 

Le ‎06‎/‎09‎/‎2016 à 14:00, fortes974 a dit :

Grosso modo:

Commandeur coldstar: -10 000 000

Breachers, broadside: -1

Ethéré, crisis, drones: +1

Riptide: +1 000

Voila en gros pour les fig 1 par 1. Concernant les options d'armes en général, je te conseille fortement de les aimanter. C'est un peu chiant et ça demande plus de temps de modélisme, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Comme sa au fur et à mesure de tes parties tu pourra tester un peu tout et tu aura ta propre idée de chaque option et de chaque arme.

My 2 cents

 

Ok message bien reçu je vais donc monter tout çà à moitié et voir comment çà se goupille avant de faire les choix définitifs. J'aimante déjà quelque fig (les sergents skitarii pour les armes, mon onagre aussi)

 

Sinon qu'est ce que tu conseillerais à un nouveau joueur comme unités sympa et originales à tester ? Des deux volants y en a t'il un qui vaille vraiment le coup ? Quid des drones sniper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors point par point:

-4PV Endu4 save3+ même en mode vol, c'est assez ridicule. Dans le meilleur des cas l'adversaire s'en fout de tes 6 tir F5 et 2 tir F7 par tour, soit il rentabilise son Anti-aérien dessus.Test le et on en reparle plus objectivement

-L'intérêt principal de l'éthéré est de filer son commandement et obstiné à une ou plusieurs riptide (à 12ps) qui aurait le maleur de se faire engluer afin de ne pas se faire percer comme une conne au premier pv perdu. Le bonus de tir est devenu très limité depuis la Faq car il doit être sur table (et non plus au chaud dans son transport) pour faire bénéficier du tir en plus. Donc 1KP et 1PV facil pour l'adversaire. Booster la troupe c'était en V5/V6. En V7 c'est une nounou à riptide/broadside. Mais encore une fois test le et on en reparle.

-L'init 2 et le désengagement voila quoi..........

-La broads full missile te sature tout ce que tu veux (hormis DS à 2+ reroll/3++/4+++ reroll) 8 tir jumelés sa fait du bien pour une seule fig à 65 pts.........

 

-Les 2 volants passe ton chemin mon ami.....même avec DFTS ils restent injouable (experience biaisé par une rarissime malmoule: sur 36 tir pour 2 razorshark, je fais 1PV et 0PC à de l'eldar noir.....)

-Les drones snipers sont plutôt pas dégueux dans une optique CPM car ils font de la désignation "fiable" pas trop cher et peu Pmisé...Dans une optique de rentabilité ils sont nuls.

-La ghostkeel est sympas mais est tellement sur-évaluée que je vais à tous mes tournois (et même parties amicales d'ailleurs) sans. Je gagne régulièrement et fais baisser la stats des listes qui gagne avec une ghostkeel. Il faut le jouer une fois dans sa vie, mais rien d'extraordinaire comme voudrait te le faire croire certains (lobbystes anti-tau).

-La surge est vraiment top. Déjà par sa résistance et par son nombre de tir. Bon elle ne pallie pas les défaut de PA (à peine une galette ou 2 pa2  par tour), et sature comme le reste de l'armée. Mais psychologiquement ça cogne.

-Les riptides restent une valeur sure de l'armée. Elle ne se rentabilise pas par les dégâts qu'elles occasionnent mais bien par leur résistance et leur impact psychologique. Et tu peux te permettre (à moindre mesure) une erreur de placement ou de cible avec, la ou l'adversaire ne pourra pas en faire autant...

-La gunfort: c'est un énorme couteau suisse pour les tau. Avec un darkstrider pour faire de la mort instantannée sure les CM, avec un commandeur ignore couvert, monster/tank hunter, anti-aérien, en mode 3 grosses galettes F7PA4 ou 3TIr F10PA1 fléau des blindages.... Perso la moitié de mes games, je le sors. Sa coute cher en point et c'est fragile par contre, mais c'est cool à jouer.

-Les drones désignateurs de la formation drone net XV01 sont top pour de la désignation fiable

-La ranged support cadre: 3 à 9 broadside et 3 escouades de pathfinder dont les désignateur comptent double pour les broads de la formation. Ca sature tout ce que tu veux et ça reste solide à couvert avec un éthéré pas loin

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Apres fortes si tu relis il joue pas forcement en milieu dur donc sortir une coldstar parce qu'elle a de la gueule et pour se faire un mini kiff ca a du sens  ; )

 

Sinon je plussois ce que tu as dit de manière generale.

Avec deux nuances  : 

- ne pas sous estimer la broad en fusil rail c'est quand meme interessant une f8 pa2 jumelé ca permet de la mi sur de l'e4/2+ 

 

- La ghostkeel seule ne se rentabilise pas trop mais en wing ou en osc la c'est deja beaucoup plus interessant, pas imba car pour le prix on a une surge qui a beaucoup plus d'impact mais qui comme tu l'as dit manque cruellement de pa mais pour la chasse au blindé (la derniere fois que j'ai joue du necron j'ai peter un rodeur et une arch en un tour avec 2 keel) ou meme pour du harcelement d'unité populeuse sans bp de save ca fait le cafe en ayant une résilience tres importante et une autonomie en designation (et la fig est classieuse je trouve  : ) )

 

Mes deux sous  : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Halukard a dit :

Hello,

 

Apres fortes si tu relis il joue pas forcement en milieu dur donc sortir une coldstar parce qu'elle a de la gueule et pour se faire un mini kiff ca a du sens  ; )

Pour moi mi-mou c'est déjà trop compliqué pour le coldstar

Sinon je plussois ce que tu as dit de manière generale.

Avec deux nuances  : 

- ne pas sous estimer la broad en fusil rail c'est quand meme interessant une f8 pa2 jumelé ca permet de la mi sur de l'e4/2+ 

Je ne sous-estime pas la broad railgun, je tempère l'utilité d'une broad railgun random.

 

- La ghostkeel seule ne se rentabilise pas trop mais en wing ou en osc la c'est deja beaucoup plus interessant, pas imba car pour le prix on a une surge qui a beaucoup plus d'impact mais qui comme tu l'as dit manque cruellement de pa mais pour la chasse au blindé (la derniere fois que j'ai joue du necron j'ai peter un rodeur et une arch en un tour avec 2 keel) ou meme pour du harcelement d'unité populeuse sans bp de save ca fait le cafe en ayant une résilience tres importante et une autonomie en designation (et la fig est classieuse je trouve  : ) )

Le soucis de la ghostkeel, c'est que ça va être fort contre du blindé léger en OSC et c'est à peu près tout. Hors OSC c'est juste une bonne unité qui demande sa désignation comme tout le monde.

Mes deux sous  : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.