Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Systeme A4] Aide simple pour organisation tournois


soclerond

Messages recommandés

Bonjour 

 

je tente de proposer un systeme simple que j ai en tête depuis un certain moment  pour aider a organiser des tournois (le nom A4 c est que ca tient sur une feuille A4 : autre nom bienvenue)

 

ce n est qu un essai et bien sur il y aura des failles ,  j aimerai juste vos avis pour m aider a developper ce projet / ou l abandonner s il comporte trop de permissivites

 

plutot pour un tournoi 1500 -1650 (plus , il faut remonter les seuils je pense )

 

- 1 CAD uniquement (donc pas d allies / decuries / formations etc)

- pas de supers lourds etc..

- pas de Forge world

- 1 perso nommé max

- pas de fortifs 

 - pas de doublette de -choix - (slot)  sauf troupes 

- 1 aeronef max (2 -differents- si pas acces a CMV)

- 1 CMV max (2 -differents- si pas acces aeronef)

- 6 charge warp max 

- 5 vehicules max (? 7 dont 5 de transport??)

- 100 figurines max (hors celles avec point de coque)

- 1 artefact nommé max (y compris recompense exaltee demons / non applicable pour les perso nommés )

- tous les choix optionels doivent au moins etre remplis 1 fois 

- 3 CM et / ou CMV max

- max 2 choix de 251 points ou plus 

- ??? un choix multiple (1- 3 leman russ.... ) ne peut comporter que la moitie des effectifs arrondi au superieur en plus de respecter les autres limitations

- le(s) domaine(s) psy doivent etre ecrits sur la liste pour l ensemble du tournoi( si 2 ou plus , pas de focalisation) 

- le SDG doit etre nommé ainsi que le tableau sur lequel il tirera ses traits , (ce mm tableau qu il gardera pour l ensemble du tournoi !)

 

 

Pour un tournoi je verrai les points repartis ainsi 

 

- partie gagnee 10 pts / egalite 5 

- armee totalement peinte et  soclee et wysing : 10 pts (au choix de l orga peut detailler ou etre strict ,genre manque de wysing = -2 / pts / pas tout socle = -2 pts / pas tout peint = -6)

- liste d armee rendue propre / en temps et en heure avec le paiement  : 3 pts

- comportement durant tournoi : 2 pts 

- liste de compo d armee sur 5 pts max reparti comme suit :  (aucune armee ne peut descendre en dessous de 0 / lors de la 1iere ronde les armees le plus semblable en points de compos s affrontent) puis ronde suisse

   

    Compo : 

- perso nommé : -1

- 1 aeronef et 1 cmv Ou 2 aeronels Ou 2 Cmv  : -1

- 6 charges warp : -1

- nb de vehicules max : -1( ?? -1 supp si nombre de transport max ?)

- 81 figurines + : -1

- 3 Cm et /ou Cmv : -1

- chaque choix 251 pts + : -1

- artefact nommé : -1

 

 

 

 

 

Donc pour 3 parties : 3 x 10 + note peinture /10  + note "liste et comportement /5 + note de compo /5  = une note sur 50  (60¨% resultat / 20% peinture /10% liste-comportement/ 10% compo)

 

Pour 5 parties monter la note de peinture a 20 = 5 x 10 + 20 +5 +5= 80  (62% resultat / 25% peinture /6.5% liste-comportement / 6.5% compo)

 

 

 

Voiila , a vos avis, tests // merci :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par soclerond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce format recense des choses très intéressantes mais je pense que chaque orga doit piocher dedans pour composer à sa guise.

 

CAD uniquement : certains te diront qu'il est dommage de se priver de certaines formations fluff mais molles.

6 CW max : comment jouer GK ou Démons ?

5 véhicules max, tu risques de brider les compagnies blindées, motorisées & co.

"- tous les choix optionels doivent au moins etre remplis 1 fois  " : celle-là, je ne la comprends pas bien : veux-tu dire qu'il faut prendre un/deux type de choix de chaque avant d'en prendre un second/troisième ? (old school style)

 

Enfin bon : tout ça pour dire que toutes ses restrictions sont typiquement de celles avec lesquelles le CPM doit être couplé pour être efficace. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse 

 

- oui comme tt c est un outil en construction 

 

- j ai pris le parti pris de faire simple et donc forcement c est binaire (et puis je connais pas assez ttes les formations pour savoir l ensemble des formations -jugees- molles ; apres si une communauté s y greffe avec plaisir  (genre chaque  codex peut choisir 1 formation parmi les suivantes : ____)

 

- oui effectivement (je joue demon) peut etre 8cw  et 7 vehicules dont 5 transports ; ca c est typiquement le genre de truc a tester pour affiner le projet 

 

- "tous les choix optionels" : je sais pas comment trop le formuler , le truc c est 1 gq /2 troupes obligatoires // 0-3 ar / elite / soutien ; ce que je voulais dire c est que chaque joueur est obligé d aligner au moins 1 ar et 1 elite et 1 soutien (toujours sans doublettes)

 

- le jumuler  avec le cpm , pk pas / je pense qu il peut faire sans , a tester et tester encore 

 

 

 

 

Modifié par soclerond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je ne parlais pas de jumelage obligatoire mais comme je le disais dans l'autre sujet, le CMP n'est qu'un outil de limitations (complexe, il est vrai) parmi d'autres.

Et comme tout outil, il ne se suffit pas à lui même et c'est à l'orga de décider quelle optique il veux donner à son tournoi et, de là, quels outils il souhaite utiliser pour poser des limitations décrivant al philosophie du tournoi.

 

Le CPM est un outil très intéressant dans le sens où il décortique le méta. Mais il ne règle en rien le niveau de compétitivité des joueurs au sein d'un tournoi : si l'orga souhaite organiser un tournoi cool/fun/mou (tout sauf compète à fond), alors le CPM seul ne suffit pas. C'est le gros souci actuel de son utilisation par les orgas...

 

De là, ton initiative ainsi que celle de GoldArrow sont louables et il est fort probable que le mode d'emploi du CPM gagne à être éclairci en précisant ses limitations et conseille d'employer l'un ou l'autre de vos systèmes de limitations en complément de lui-même. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un "modèle" qu'un "système", à mon sens. Et, effectivement, cela nécessiterait un nom moins générique que "A4" parce que dans un "système complet", il y aurait, potentiellement, plusieurs modèles.

 

Pour les noms de ces modèles, il serait possible de définir une nomenclature (genre "1500-1650-NoFormations-NoSL-NoFW-Restrictions++", pour l'exemple que tu donnes) ou des termes plus génériques, voire une phrase qui résume les grandes lignes.

 

C'est très différent du CPM (qui autorise tout en pondérant ce qui est plus puissant que la moyenne), mais peut être une aide alternative ou complémentaire pour les organisateurs qui auraient besoin d'un ensemble de restrictions de listes pré-défini selon le type de tournoi qu'ils voudraient organiser, ainsi qu'un moyen tout fait pour compter les points et évaluer le modélisme.

 

Maintenant, je ne trouve pas, personnellement, ce modèle plus simple point de vue construction de liste. Et il bride énormément la diversité du jeu V7 (notamment en matière de formations et d'alliances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour ce qui est du nom , je t avoue que j ai fait au plus simple , et n importe quel nom me conviendra 

 

- Un orga tournoi doit fournir le reglement de son tournoi, actuellement c  est souvent ETc ou Cpm ; j essai juste de developper un systeme SIMPLE et  CLE  EN  MAIN (a l ancienne quoi) dans sa comprehension pour arriver a un jeu pluss varié 

 

- et effectivement si - apres tests - les joueurs se sentent frustres , on pourrait envisager des  lignes de plus du genre  :

 

    - on peut prendre 1 formation parmi les suivantes  : .....

   - on peut prendre 1 detachement allié  de 300/400/500 pts ...(selon format)

(inclure ou pas les degres d alliance ???)

 

 

    note compo  : 

  - formation : -1

  - allié : -1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part je vois ca dans le règlement, je pense que je passe mon chemin pour le tournoi. Comme pas mal de limitation je pense que ton système bride la diversité sans vraiment brider les grosses armées du moment. En gros j'ai l'impression que je vais retrouver les horreurs d'un no-limit mais sans pouvoir jouer ce que j'ai envie de jouer.

 

- Les codex eldar, tau et necrons sont assez variés pour que les limitations ne les gènent à peine.

- Tu peux encore sortir un full RW avec 2 escouades de chevaliers

- Tu peux encore sortir une mini wolfstar en jouant sur les différents perso

- Le maitre de chapitre burné est toujours sortable

- ...

 

Et pour le peu de puissance que tu gagnes, tu vas sacrifier les armées à thèmes et certains codex (Skiitarii, Harlequins, Assassin, Inquisition qui ne sont plus jouables), la jouabilité de certains codex.

 

Citation

- 1 perso nommé max

Ca n'existe plus, maintenant ce sont des unités uniques, mais cette catégorie prend en compte plus que les perso "nommés" pour moi c'est une limitation d'un autre temps qui remonte à la V3~V4.

 

Citation

- 1 artefact nommé max (y compris recompense exaltee demons / non applicable pour les perso nommés )

"Non applicable au perso nommés", au contraire, je pense que c'était le moyen de brider artificiellement les perso nommés (même si je reste contre cette idée)

 

Citation

- 5 vehicules max (? 7 dont 5 de transport??)

Les Orks et Dark Eldars te remercient, ils ont bien besoin de ca pour brider un leur codex ^_^

 

Citation

- 6 charge warp max 

Je rêve du jour ou a coté il y aura marqué "50 tirs max" et "50 attaques de CaC max". Je ne comprend vraiment pas le fait de vouloir brider les charges warps, le problème c'est pas le nom mais les pouvoir utilisés. C'est comme si je brider à 50tirs sans différencier du fling de boyz ork de 50 tirs de serre à plasma jumelée de chevalier noirs...

 

Citation

- tous les choix optionels doivent au moins etre remplis 1 fois 

Les amées d’élite te remercient de penser à elle!

 

Citation

- 1 CAD uniquement (donc pas d allies / decuries / formations etc)

Comme dit avant tu rends injouable certains codex et tu casses un peu les mechaniques de la V7.

La V6-V7 a extraite certaines armées dans le but de les jouer en alliance avec les autres codex (séparation SMC/Démons, Eldars/Harlequins, Chevalier Gris/Inquisition)

De plus là ou avant les armées a thème passaient pas des modifications du schémas d'armée elles passent maintenant par des détachements alternatifs/formations.

 

Voila pour les propositions qui me font le plus tilter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.