Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mumak


Zaim

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je ne trouve pas les réponses à ces questions sur le forum. Pouvez-vous m'aider ? 

 

1) Il est dit qu'il faut d'abord commencer par faire une rotation avant de déplacer le Mumak mais cet énorme socle peut bouger de différentes manières; sur ces pattes de derrière ou devant, c'est comme on veut ? Est-on obligé de faire les 8 pas ou on peut s’arrêter à 5 ou 6?

 

2) Il est dit que le mumak est immunisé aux sorts qui le font déplacer mais "ces pouvoirs magiques peuvent toutefois viser la figurine qui contrôle le Mumak: dans ce cas , c'est le mumak lui-même qui est affecté à la place"   Cela veut dire que si je lance une injonction sur le chef je peux bouger tout le mumak de la moitié du mouvement? mais du coup du mouvement du chef (6pas) ou du mumak (8 pas) ? si c'est le mumak je fais d’abord une rotation?  

 

3) Est-ce qu'un archer qui serait sur un des flancs du Mumak doit faire un test 1-2-3 obstacle(howdah) 4-5-6 mumak. 

Si je veux tirer le mumak devant et derrière il n' y a aucun obstacle, non?

 

4) Si je veux tirer que sur le Howdah avec des archers il n y aucun test right ?  

 

5) Est-ce que le Mumak avance aussi avec "tous avec moi"  d'un héro qui marche à côté de lui ? 

 

6) Est-ce que l'élan héroïque lancé par un chef haradrim sur un mumak va quand même résulter en piétinement des figurines sur le chemin ? 

 

7) Si on prend l'option "rochers" est-ce que les haradrim peuvent tirer ces rochers sur les ennemies au corps à corps contre avec le mumak? Risque-t-il d'être blessé ? 

 

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour la question 1: tu n'est jamais obligé de faire tout ton mouvement avec une figurine. Si il a 8 en mouvement, il peut très bien ne faire que 5 ou 6''. Par contre dans le cas du Mumak, il ne peut pas faire 3'', pivoter puis faire encore 3'': il doit tout faire dans la même direction choisie au début du mouvement.

Et pour pivoter normalement, c'est le centre de la figurine qui compte je pense. Ceux qui le jouent pourront t'en dire plus.

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu tourne la figurine sur son centre. Le mouvement est toujours un mouvement maximale; tu peux te déplacer de moins.

 

2) Une injonction sur le chef tu peut faire bouger le Mumak (le Mumak est la monture du Chef) avec ses règles de mouvement (pivot sur son centre + ligne droite de 8pas)

 

3) Les tireurs qui sont sur le Mumak ne font pas de test sur la trajectoire; les tireurs qui visent des figurines sur  Mumak en font (le Howda est considéré comme un obstacle) (voir règle tir et obstacle). Si la flèche rate son test, elle essaye de blesser le Howdah.

 

4) Si c'est l'obsatacle lui m^me que tu vise, ben non, pas de test (logique).

 

5) Le "Tous avec moi" change juste l'ordre d'initiative. Si le Mumak est à 6 pas du tous avec moi, tu peux l'activer (même tu doit l'activé sinon il ne pourra pas bouger). Il faudra qu'une partie de son socle soit à 6 pas de ce héro lorsqu’il aura terminé son mouvement.

 

6) oui. Le Mumak est obligé d'avancer en ligne droite et de piétiner.

 

7) Est ce qu'on peut tirer sur le corps à corps du Mumak? (je me suis posé la même question avec le bête du Gogoroth). Je dirai "rien de l'interdit", mais dans ce cas il faut bien faire attention d'avoir une ligne de vue + il y aura répartition (on peut donc blesser le Mumak ce qui est pas très bon!).

 

+ J'ai trouvé ça dans la FAQ: Attaques Brutales : “Le Mûmak de Guerre du Harad ne peut pas
effectuer l’Attaque Brutale Refouler.”

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose 3 questions supplémentaires:

 

8) Le Mumak compte bien comme 13 figurines pour la démo et pour la prise d'obectif? Le Chef et sa monture (le Mumak) (=1 figurine) + les mecs dessus?

 

9) Avec une "Marche Héroîque" peut on faire des piétinement (cette question vaut aussi pour la Bête de Gorgoroth). Il me semble que non, en même temps est ce que charger = piétinement? ou est ce différent?

 

10) Avec le sort contraire/injonction peut t'on décoller une figurine d'un corps à corps?

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Isma-33 a dit :

 

10) Avec le sort contraire/injonction peut t'on décoller une figurine d'un corps à corps?

 

 

Je ne crois pas,le joueur qui contrôle la figurine  peut la faire charger( sans à avoir a passer d'éventuel test de bravoure????) mais pas la désengager. Seul la capacité spécial de Grinnah le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de sel:

 

7) Dans la cas de la bête de Gorgoroth, comme tu es sur une plateforme de combat, les tir sont autorisés, même si tu est engagé en combat. Il en va de même pour le mumak à mon sens. Mais tirer sur son propre combat ne veut pas dire que tu ne risque pas de toucher la bête/mumak. C'est pas le plus logique mais rien n'indique le contraire dans ce que j'ai vu des règles et suppléments. Donc Oui si tu tire sur ton combat, tu risque de te toucher. D'un autre côté, il y a sauvent bien d'autres cibles intéressante... comme les figurine ennemie en soutien, qui elles ne sont pas en angagées en combat.

 

8) Oui, je pense que tu compte bien. Car le Mumak compte pour une troupe à par entière, donc 12 fantassin et le héros (avec monture monstrueuse) . Il n'y a rien dans les règles qui disent le contraire. La bête de gorgoroth elle, oui ne compte que pour un, c'est stipulée dans ses règle spéciales, mais pas le mumak et son équipage (n'en déplaise à certains nains!)

 

9) Le pietinement n'est pas une attaque brutale résolue en combat, juste une capacité liée au déplacement pour le mumak. Il doit en plus effectuer son déplacement en totalité à moins qu'une figurine survive au pietinement. En fait le mumak ne peut pas vraiment décider de charger, sauf si il se trouve exactement à distance de déplacement total d'une figurine ennemie cible. Le mumak se déplace juste en fait et fait des morts sur son chemin.

Il n'y a qu'une fig amis qui puisse l'arrêter avant son déplacement total (et encore il peut décider de la pietiner...). Si par contre il se déplace en marche héroïque (en gros au galop!) il ne pourra pas charger (donc pas charger à la fin de son déplacement total obligatoire)... mais rien ne l'empêche de piétiner en marche héroïque à priori. C'est très puissant finalement comme combo.

 

Pour la bête de Gorgoroth, c'est différent, elle doit charger pour activer la règle "dévastatrice".  C'est sur une charge uniquement, donc impossible en marche héroïque.

 

10) Non, injonction ne permet pas de désengager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9) Donc pour toi une marche héroïque qui inclut le Mumak permet de le déplacer de 13 (8+5) en ligne droit tout en piétinent? Hum..c'est hyper fort!

 

10) ça me semble logique ne pas pouvoir désengager mais a t'on une source? Car dans la description du sort, rien de n'indique qu'on peut pas désengagé une figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le mumak n'a pas le choix de piétiner ou pas. C'est une règle spéciale lié au déplacement, pas une attaque ou quelque chose que l'on veux ou pas déclencher.

 

Si on suis ton raisonnement Pierrot, celà reviendrait donc à dire que si un héros déclenche une marche héroïque avec le mumak dans l'aire d'effet, celui-ci est destiné à choisir une direction sans obstacle sur 8''+bonus5'' ... ou s'oblige à ne pas faire la marche forcée et donc de ne pas bouger du tout.

Il faut alors bien savoir ce qu'on fait si on en déclenche une à côté. Ou alors il faut déplacer le Mumak sans bonus avant le déclenchement de la marche forcée du héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui mais le mumak n'a pas le choix de piétiner ou pas. C'est une règle spéciale lié au déplacement, pas une attaque ou quelque chose que l'on veux ou pas déclencher.

 

Oui mais la finalité reste la même, si elle survit tu es au CAC et c'est contraire aux règles. Donc tu ne peux pas piétiner. Tu perds donc un tour si tu fais une marche héroïque. 

 

Citation

Si on suis ton raisonnement Pierrot, celà reviendrait donc à dire que si un héros déclenche une marche héroïque avec le mumak dans l'aire d'effet, celui-ci est destiné à choisir une direction sans obstacle sur 8''+bonus5'' ... ou s'oblige à ne pas faire la marche forcée et donc de ne pas bouger du tout.

Il faut alors bien savoir ce qu'on fait si on en déclenche une à côté. Ou alors il faut déplacer le Mumak sans bonus avant le déclenchement de la marche forcée du héros.

 

De toute façon un Mumak ne peut pas être affecté par l'action d'un autre héros car son commandant est trop loin et c'est lui qui dirige la bête. 

 

Citation

10) ça me semble logique ne pas pouvoir désengager mais a t'on une source? Car dans la description du sort, rien de n'indique qu'on peut pas désengagé une figurine.

 

Une figurine qui a été chargée ne peut rien faire durant sa phase de mouvement excepté si elle se retrouve désengagée (par exemple: la figurine qui a chargé a été tuée par un sort). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pi3rr0t a dit :

 

Oui mais la finalité reste la même, si elle survit tu es au CAC et c'est contraire aux règles. Donc tu ne peux pas piétiner. Tu perds donc un tour si tu fais une marche héroïque. 

La marche héroïque interdit de charger mais pas de combattre(car il est possible de ce faire contre-charger) donc la question est :

est ce que le piétinement est une charge? Je pense que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La marche héroïque interdit de charger mais pas de combattre(car il est possible de ce faire contre-charger) donc la question est :

est ce que le piétinement est une charge? Je pense que non

 

Pour piétiner, tu dois te mettre au contact de la figurine, jeter les dés pour voir si tu la piétines. Si elle est tuée tu continues ton mouvement, si elle survit tu restes en combat. 

 

Il y a donc bien une mise au contact socle à socle durant le mouvement, ce qui est, par définition, une charge. 

 

 

Citation

Une autre question :

 

11) De quelle façon doit être géré le Miroir de Galadriel vis-à-vis du piétinement du Mumak ?

 

De la même façon qu'une figurine. Il me semble que le miroir a un profil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


5)

Citation

De toute façon un Mumak ne peut pas être affecté par l'action d'un autre héros car son commandant est trop loin et c'est lui qui dirige la bête.

Je ne pense pas. Pour les différents effets on mesure à partir du socle du Mumak qui est la monture du Chef; comme on le ferais normalement pour n'importe quel figurine de cavalerie.

Ensuite le ched ou Cornac peut lancer lui-même la marche héroïque.

 

10)

Citation
Citation

10) ça me semble logique ne pas pouvoir désengager mais a t'on une source? Car dans la description du sort, rien de n'indique qu'on peut pas désengagé une figurine.

 

Une figurine qui a été chargée ne peut rien faire durant sa phase de mouvement excepté si elle se retrouve désengagée (par exemple: la figurine qui a chargé a été tuée par un sort). 

Bien justement la sort contrainte/injonction est pendant le tour adverse. Par contre c'est bien marqué dans les règle de mouvement que les figurines engagés "ne peuvent plus se déplacer loirs de cette phase la phase de mouvement"...donc je dirais non on peut pas désengager avec "injonction" car on doit faire un mouvement (ou une chage) "légale".

 

12) Pour les tirs des figurines dans le Howdah du Mumak. On mesure depuis le socle du Mumak ou depuis le tireur?

La question se pose car les ces figurines sont "indépendantes" du Mumak, ce ne sont pas des cavaliers de la monture...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2016 à 09:48, Isma-33 a dit :

 

3) Les tireurs qui sont sur le Mumak ne font pas de test sur la trajectoire; les tireurs qui visent des figurines sur  Mumak en font (le Howda est considéré comme un obstacle) (voir règle tir et obstacle). Si la flèche rate son test, elle essaye de blesser le Howdah.

 

 

 

C'est pas ma question. 

 

Ce que je veux dire c'est qu'il arrive que le mumak soit complètement découvert de hawdah notamment à l'avant et à l'arrière. Donc pas de jet sur la trajectoire vu qu'il n y a rien sur la trajectoire. non ?      (si on veut blesser directement le mumak)

Modifié par Zaim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 à 13:51, Zaim a dit :

 

C'est pas ma question. 

 

Ce que je veux dire c'est qu'il arrive que le mumak soit complètement découvert de hawdah notamment à l'avant et à l'arrière. Donc pas de jet sur la trajectoire vu qu'il n y a rien sur la trajectoire. non ?      (si on veut blesser directement le mumak)

 

Il n'y à pas de jet de trajectoire à effectuer pour tirer sur le mumakil( il est bien assez gros)

 

Le Hawdah est sur la trajectoire lorsque on veux tirer sur ses occupant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.