Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica scénarios compétitifs ETC


Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais s’essayer de faire une analyse des 6 scénarios "bataille compétitives", notamment dans une optique ETC : c’est-à-dire avoir une liste capable de gagner et d’être bonne dans les 6 scénarios à la fois (à 800pts). Votre avis m’intéresse! Je prend toutes les remarque pour enrichir se Tactica!

 

 

« Démo » Dans tous les scénarios vous marquez 1pt pour avoir démoralisé l’ennemi, 3pts si vous même vous n'êtes pas démoralisé.

 

« Général » Dans tous les scénarios (sauf le 4) vous marquez 1pt pour avoir blessé le Général adverse ou 3pts pour l’avoir tué

 

 

1 - Combat à mort : démo + Général + bannière

2 – Domination : démo + Général + points pour les figs à 3pas des 5 pions objectifs

3 - Tenez-vous position : démo + Général + 1 point par fig à 6pas du centre (avec arrivé par bords aléatoires)

4 - Les Maîtres de guerre : démo + Général + 1point par PV ou destin enlevé à l’adversaire + règle spé (si un héros tu un héros il gagne 1 Puissance)

5 – Reconnaissance : démo + 1pt par fig qui sort par le bord de table adverse

6 - Position surélevé : démo + général + 1 point par fig sur la colline + vents violents

 

 

Les conditions de fin partie

 

- à la destruction

- aléatoire : dès qu'un des camps est démo on lance le dé à la fin du tour sur 1 ou 2 la partie s'arrête) (si on obtient jamais de1 ou 2 la partie s’arrête au temps ou à destruction totale)

- au temps dans un tournois

1-    Destruction,

2-    Destruction

3-    Aléatoire

4-    Aléatoire

5-    Destruction

6-    Aléatoire

 

Le déploiement

 

Le "collé" = c'est par troupe alterné sur 1-3 la troupe est placée à 12pas de la ligne médiane; sur 4-6 où on veut dans sa moitié de table.

1-    Collé

2-    Collé

3-    Par troupes et bords de tables aléatoires

4-    Collé

5-    Progressivement partson bord de table

6-    Collé

 

 

Commentaires

Ces scénarios sont mal aimés car ce sont quasi tous des « bashs déguisés ». En gros celui qui gagne à la bash et quasi assuré de gagner le scénario.

 

Les scénarios 1 et 4 sont des  bashs purs. Le scénar1 intègre les bannières dans les points de victoire. Le scénar 4 avantages les héros.

 

Les scénarios 2 et 3, les 6 sont des scénarios où il faut défendre des objectifs. Pour les 3 et 6 ça c’est du bourinage au centre, sur 1 seul objectif (ce sont des scénarios presque identiques). Le scénario 3 offre un dépliement éclaté par troupes. Vos troupes peuvent se retrouver séparés et certain héros indépendant isolés (du moins au début de la partie). Pour le scénar 2, ça se passe autour des 5 points objectifs (donc obliger diviser sa force sur la fin).

 

Le scénario 5 est spécial : les figurines qui sortent ne comptent pas dans les pertes, au final il faut bloquer et détruire le max de figurines adversaire pour les empêcher de sortir/quelques figurines à soi.

 

Dans les scénarios 2,3,5 ;6 on peut dire que le "sur nombre" est plutôt un avantage. Dans le scénario 4 le "sous nombre" sera un avantage.

 

 

Réflexion sur la création de liste

- Vu que c’est la bash et que dans 3 scénarios sont à "prise d’objectif(s)" les troupes résistantes seront un atout. La phalange et le nombre seront un plus.

- Un Général fort est résistant semble indispensable.

- La cavalerie : c’est intéressant dans le scénar 2 (pour aller prendre des objectifs lointains) et dans le scénar 5 (pour traverser la table). Dans les scénar 5, il semble très difficile de traversé la table avec de l’infanterie à 6 pas (où il faut 8 tours en ligne droite sans être interrompu). La cavalerie semble ici indispensable.

- Le tir : le déploiement « collé» (potentiellement à 12pas de l’adversaire) est un vrai handicap. Les figurines arriveront très vite au corps à corps + 2 scénarios obligent à aller prendre le centre de la table.

- Les machines de guerres : idem

- Les bannières : elles donnent un bonus dans le scénar 1.

- Les « combos » entre figurines de différentes troupes : Cela sera mis à mal seulement dans le scénario 3.

 

 

Type de liste ETC à 800ps

La liste équilibrée (avec un peu de tout en proportion mesuré)

La liste populeuse (max de troupes, à 800pts ont peut avoir de gros effectifs)

La liste d’élite (peu de figs mais que de l’élite)

La liste autour d’un gros héro (Aragorn, Azog, Gandalf le Blanc…)

La liste autour d’un gros monstre (Mumak, Dragon, Beorn…) tout à fait sortable à ce format

La liste full terreur Nazgul

Les saturations de monstres (type trolls)

La liste de héros (cela semble difficile)

La liste basée sur le tir (cela semble très difficile)

 

 

J’espère que cela pourra aider à faire votre compo. Tous les commentaires sont les bienvenus pour nous aider à avancer dans cette réflexion. Le meilleur moyen sera de tester. Qu'en pensez vous?

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'il est important de ne pas démoraliser son adversaire trop rapidement sous peine d'arrêter la partie et de perdre des points de victoire. 

Et ça c'est dommageable pour l'ETC. 

 

Citation

La liste équilibrée (avec un peu de tout en proportion mesuré)

La liste populeuse (max de troupes, à 800pts ont peut avoir de gros effectifs)

La liste full terreur Nazgul

 

Ce sont les listes qui se débrouilleront le mieux je pense, car on ne fait pas d'impasse sur les scénarios.

 

Citation

La liste d’élite (peu de figs mais que de l’élite)

La liste autour d’un gros héro (Aragorn, Azog, Gandalf le Blanc…)

La liste autour d’un gros monstre (Mumak, Dragon, Beorn…) tout à fait sortable à ce forma

 

Si bien manipuler ça peut passer mais très dangereux. Dès que la figurine où tu as placé tes espoirs se fait tuer, tu perds la partie. Les joueurs de l'ETC ne seront pas des joueurs du dimanche venu pour faire du fun. 

 

Citation

Les saturations de monstres (type trolls)

La liste de héros (cela semble difficile

 

Ce type de liste t'oblige à faire l'impasse sur 1 voire 2 scénarios. Tu es obligé de jouer la bash pure et de rester grouper. C'est un gros pari. En jouant en individuel, je ne pense pas que ça passe. En jouant en équipe ça peut le faire car les coéquipiers peuvent contre balancer. 

Mais une liste du conseil blanc peut faire son effet. 

 

Citation

La liste basée sur le tir (cela semble très difficile)

 

Vu le déploiement, c'est injouable car tu n'as pas assez de tours de tirs pour affaiblir l'adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2016 à 13:06, Pi3rr0t a dit :

En jouant en individuel, je ne pense pas que ça passe. En jouant en équipe ça peut le faire car les coéquipiers peuvent contre balancer. 

 

Le classement est par nation ou individuels? 

Si il est par équipe il faut faire des listes complémentaires au sein du groupe

Modifié par Dwalin..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les combinaisons d'armée peuvent être intéressantes. Au lieu de faire une liste passe partout sans avoir un nette avantage dans les scénarios il faudrait une entente pour former des armées surpuissantes dans quelque scénarios et comme la dit Pi3rr0t les équipiers compensent.

Il faut juste trouver un équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à chaque partie ton équipe (constituée de 4 joueurs) va rencontrer une autre équipe (constituée de 4 joueurs). Le cumul de score de ces 4 parties te donne le score global de ton équipe fasse à l'équipe adverse.

Ainsi on pourra dire "la France a gagné contre Allemagne" (ou l'inverse) (si ils se rencontrent).

Ce score sert en ensuite pour le déroulement du tournois en ronde suisse, qui ce passera en 6 rondes; car il y a 6 scénarios.

 

Donc ta liste doit pouvoir gagner les 6 scénarios.

 

Autre impératif. Dans le cumul des 4 liste de ton équipe, un héro nommé ne pourra apparaître qu'une fois (il ne pourra pas y avoir 2 Aragorns ou 2 Dwim dans l'équipe par exemple).

 

Les qualif se feront en individuel avec scénario aléatoire (je suppose). Donc pareil tu doit avoir une liste capable de gagner les 6 scénarios.

 

Pierrot tu me dis si je dit une bêtise!

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peut perdu...

Mais d'après je que j'ai compris la moyennes des 40 parties de l'équipe feras le classement général ( 4 match en équipe, 6 match individuels, 4 coéquipiers soit [4+6]*4)???

Quelle est la différence entre la première et la deuxième partie de l'ETC??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETC s'organise de la même manière qu'un tournoi classique. 

Sauf qu'au lieu de tenir compte d'un joueur,on prend en compte une équipe. 

 

Chaque tour, il y aura 4 affrontements entre 2 équipes qui se dérouleront en même temps et qui auront le même scénario. En fonction des résultats des 4 parties, on détermine quelle équipe a gagné. 

 

Il y aura un classement de fait après chaque tour pour déterminer les prochains adversaires comme en ronde suisse. 

 

A la fin des 6 tours, on aura le classement final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça sera par tirage au sort. 

 

Lorsque l'équipe sera formée, avec l'aide du capitaine de l'équipe, les choix pour les armées seront pris en équipe afin que tout le monde puisse avoir son mot à dire. 

 

Une armée qui fait l'impasse sur un scénario se doit d'être hyper efficace sur les autres scénarios pour compenser. C'est un choix à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurai bien envie de tester la compagnie de Thorin au complet ( version un voyage inattendu 790 pts) en entraînement pour les qualifications ETC. Même si pour la prise d'objectifs c'est plus compliqué comme mentionné ci-dessus,je pense qu'il y a du potentiel. 

 

Des amateurs sur Lyon pour faire des parties tests ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.