Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

AOS 40k


oneius prayd

Messages recommandés

C'est là qu'on se rend compte de la versatilité et de la richesse du système AoS : y'a qu'à adapter les stats des armes, écrire des aptitudes perso pour chaque troupe et hop, roulez jeunesse ! A tester en parallèle de Kill-Team pour de l'escarmouche 40K encore plus rapide à faire et exécuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca vous semble plus simple?

 

Fin je sais pas mais déjà rien que les differences de regles entre arme spé me donne des migraines... Et il faudra ajouter les regles de formations et d'armées dessus

 

Sans compter la logique... Une attaque de tir pour le BL? Donc en gros une mitrailleuse c'est soit ca touche et ca fait D3 dommages, soit ca n'en fait aucun?

 

woa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Numiria a dit :

C'est là qu'on se rend compte de la versatilité et de la richesse du système AoS : y'a qu'à adapter les stats des armes, écrire des aptitudes perso pour chaque troupe et hop, roulez jeunesse ! A tester en parallèle de Kill-Team pour de l'escarmouche 40K encore plus rapide à faire et exécuter.

 

+1, 

 

Je trouve ce système plus simple et adapté pour du jeu rapide style Kill Team/escarmouche que la V7, y a t-il d'autres profils adaptés de AOS pour 40K ?

 

Je suis un peu surpris que le Space Marines standard possède 2PV (combien pour un Terminator ou une Créature Monstrueuse du coup ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Darf fredus a dit :

Je trouve ce système plus simple et adapté pour du jeu rapide style Kill Team/escarmouche que la V7, y a t-il d'autres profils adaptés de AOS pour 40K ?

 

Je suis un peu surpris que le Space Marines standard possède 2PV (combien pour un Terminator ou une Créature Monstrueuse du coup ?!)

 

Pour les troupes impériales, qui ont un équipement et des profils assez standardisés, je pense qu'il doit être assez simple de faire ses propres fiches (et même en mieux, je suis pas très fan du concept du créateur sur les armes lourdes tactiques).

 

Pour le space marines à 2 wounds, je pense que l'auteur s'est basé sur les stormcasts (l'équivalent SM à AoS) qui en ont tous minimum 2 (et 3 pour les pseudo-termi), ce qui fluffiquement d'ailleurs rend mieux à mes yeux qu'une bête endu 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Et ca vous semble plus simple?

Pour moi, clairement non justement, d'où ma réaction de dégoût.

 

Rappelons qu'on part de ça:

captur10.jpg

 

Donc en gros, c'est quoi la vraie différence? Dans la version AoS, les règles spéciales et les profils d'armes sont intégrés au profil de l'escouade, En échange on y perd les grenades, les règles spéciales propres aux SM, les options pour le sergent... etc.

Coté règles du système de jeu, le nombre de jets de dés reste identique et les actions potentielles semblent les mêmes.

Donc, ce qui disparaît pour "simplifier", ce sont les spécificités de l'escouade, et donc le caractère de l'armée. Ironiquement, le jeu lui-même me semble fort peu affecté.

 

Il y a une bonne idée: donner directement le jet à faire pour toucher plutôt que la CT, c'était finalement possible depuis la V3. Par contre, le jet unique pour blesser, c'est très bête ; pour le coup, le système est obligé de compenser par... un modificateur de la sauvegarde, un concept datant de la V2 qui avait disparu pour... alléger le jeu.

Bref, en fait, ça paraît plus abordable... Forcément, puisque l'unité marine a perdu la moitié de ses règles. Cela peut faire gagner au moins 5 minutes quand on initie les néophytes et ça, c'est pas mal. Pour jouer à Warhammer 40,000 par contre, ça na pas d'intérêt.

Pour rappel, en V2 comme en V3 on avait les listes d'armées de *toutes* les races fournies avec le GBN, et ça prenait juste quelques pages. Donc si on prenait les règles -pas trop compliquées- de la V3 avec les listes d'armées épurées du GBN... on avait aussi un jeu super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est ça qu'on veut voire pour 40k ! Vivement qu'ils AoSisent (hahahah) 40k pour qu'on puisse de nouveau à faire du 1850 en 3h (contre parfois 4h si on se speed pas actuellement !). Franchement si on perd des regles spé et donc de la diversité, mais qu'on gagne nettement en fluidité, moi je dis le sacrifice n'est pas vain.

#nepluslancer15déspourtuer1guerriernécron

 

@Master Avoghai c'est toi qui m'a dit vouloir que GW te pondent des regles pour jouer 10000 points de dark Angels non ? ("Je voudrais pouvoir jouer ma collection pour faire une baston avec mes gurine sont 40k mais à l'échelle d'épic")

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, addnid a dit :

Nan mais c'est ça qu'on veut voire pour 40k ! Vivement qu'ils AoSisent (hahahah) 40k pour qu'on puisse de nouveau à faire du 1850 en 3h (contre parfois 4h si on se speed pas actuellement !). Franchement si on perd des regles spé et donc de la diversité, mais qu'on gagne nettement en fluidité, moi je dis le sacrifice n'est pas vain.

En fait, en y réfléchissant... Ouais, ce serait pas si mal.  Après tout, on fera pas d'omelette sans casser d'oeufs. Pour rendre W40k plus jouable, il faudra bien éliminer quelque chose...

M'enfin bon, là, ce qui est présenté va quand même un peu loin à mon goût, et je suis sceptique sur le résultat.

Mais une élimination de plein de règles spéciales... En soi... Pourquoi pas. Ce ne serait jamais qu'un retour aux versions précédentes, en fait, qui à mon humble avis tournaient bien mieux (j'ai beaucoup apprécié la V4 personnellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Après tout, on fera pas d'omelette sans casser d'oeufs. Pour rendre W40k plus jouable, il faudra bien éliminer quelque chose...

Ca c'est sûr.

Faut éliminer les complications inutiles et uniformiser pour virer les exceptions.

Perso, j'ai éliminé les jets de réserves, les tirs en état d'alerte, le tableau de dégâts des véhicules, les jets de charge, les jets de terrain difficile, les vitesses de manoeuvre/combat, les limitations du nombre d'armes pour tirer, la limitation des 2 ps en close...

 

Citation

M'enfin bon, là, ce qui est présenté va quand même un peu loin à mon goût, et je suis sceptique sur le résultat.

C'est vrai que AoS y va fort.

4 pages de règles, c'est vraiment pas lourd (HeroQuest en a plus, c'est dire !).

Et certaines sont bizarres (si j'ai bien suivi) : on peut jouer deux tours de suite, on peut tirer dans un close sans malus, on peut tirer et closer dans le même tour...

 

 

Citation

pour le coup, le système est obligé de compenser par... un modificateur de la sauvegarde, un concept datant de la V2 qui avait disparu pour... alléger le jeu.

Donc on simplifie d'un côté... pour compliquer de l'autre.

Perso, j'avais essayé de jouer avec un seul jet de save, sans relance pour W40K.

Et du coup, j'ai été obligé d'introduire des malus et bonus de save...

Eh bien j'ai finalement renoncé.

Car mon unique jet de save bardé de malus/bonus, ça devenait finalement plus compliqué qu'un jet relançable classique.

 

De même, les règles d'AoS semblent simples, car les règles de base le sont.

Mais si les warscrolls compliquent tout, ça peut devenir encore plus compliqué à terme.

 

Citation

#nepluslancer15déspourtuer1guerriernécron

Typiquement, les protocoles c'est du délire.

Perso, je les considère comme des saves (comme insensible), et j'autorise 2 jets de saves max pour tout le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est un truc fait par un fan, donc il faut être un peu indulgent, le mec ne pouvait pas proposer un profil pour chaque arme spé sur une première mouture ... 

 

Après, si chaque unité à ses règles spé décrites sur une feuille que tout le monde voit tout le temps c'est plus simple que de les connaitre toutes par coeur / d'aller chercher dans les 10 bouquins de règles toutes les 5mn... 

 

Après pour les règles d'AoS il faut se dire : 

- on peut aussi avoir uniquement une arme de tir (ou un 6+/6+ au CàC), ce qui explique que l'on puisse tirer au CàC . D'ailleurs dans les bouquins, les marines tirent au CàC non ? Et il ne touchent pas souvent leurs potes! 

-les deux tours de suite c'est anecdotique, plein de monde ne l'utilise pas cette règle(c'est dommage ça permet plein de trucs!), et l'adversaire intervient aussi pendant ta phase de CàC, et tes bonus restent en place tant que ce n'est pas de nouveau à toi ! 

-tirer et closer on peut déjà aussi le faire à 40k, pour peu que les armes soient de type pistolet/assaut/lourde si implacable/ajouter la plein de règles spé... 

 

Je plussoie @Rippounet, la V4 était cool ! Pour les gens qui aiment le fluff, un peu de tactique et surtout du fun, 40k actuel n'est intéressant que pour le fluff (et encore quand certains auteurs ne s'en mèlent pas...)

 

Qui sait, le changement c'est peut etre bientot ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, addnid a dit :

Nan mais c'est ça qu'on veut voire pour 40k ! Vivement qu'ils AoSisent (hahahah) 40k pour qu'on puisse de nouveau à faire du 1850 en 3h (contre parfois 4h si on se speed pas actuellement !). Franchement si on perd des regles spé et donc de la diversité, mais qu'on gagne nettement en fluidité, moi je dis le sacrifice n'est pas vain.

#nepluslancer15déspourtuer1guerriernécron

 

@Master Avoghai c'est toi qui m'a dit vouloir que GW te pondent des regles pour jouer 10000 points de dark Angels non ? ("Je voudrais pouvoir jouer ma collection pour faire une baston avec mes gurine sont 40k mais à l'échelle d'épic")

 

 

Je l'ai déjà dit : on peut jouer à 1850 en 3h sans probleme je le fait tous les samedis. Par contre ca nécessite d'avoir sa fiche sur une feuille propre, ses cartes objo et de la discipline : les mecs qui mettent 3 plombes à décider de leur mouvement et ou ils vont, même dans une partie de trivial pursuit c'est lourd (ah ouais mais si je vais là c'est une question jaune, je préfère... Ah oui mais si je vais là je vais vers le camembert rose... Ah oui mais en meme temps le cinoche c'est pas mon truc... :lol: ). Le plus gros problème que j'ai en terme de longueur c'est la faute du joueur, pas des régles.

 

Et puis là je suis désolé mais je ne vois pas ce que la fiche change.

 

  • Deja le marine a 2PV si vous regardez bien, ça entraine donc pleins de choses en terme de gestion de retrait des pertes.
  • Ensuite il y a les régles pour les armes spé : je passe le 1 tir pour une arme en rafale qui est ridicule, pour faire remarquer que chaque arme a des resolution différentes. Un coup c'est du degat de pen en plus, d'autres coup c'est D3 dommages etc. Ca veut dire 2 choses : que ce sont des effets qui ont lieu pendant une nouvelle resolution (aprés les jets pour toucher, il faut les jets de degats) et qui plus est : qui donnent de nouveaux jets (1d3 dommages).
  • Il ne faut pas non plus se leurrer : AoS a des formations, 40k en aura aussi. GW s'est pas fait suer et insister lourdement pour créer le systeme et le laisser tomber en v8... Ils ont reussi à le transferer à AoS plutot!
  • Enfin ce qui pése le plus ce sont les transferts de régles spé. Pourquoi? D'abord parce que ca encourage les alliances débiles mais en plus parce que ca donne des régles supplémentaires à des unités pas faites pour les recevoir. Exemple : Sammael dans un blob de gardes : ca donne scouts à 50 pelos qu'il faut bouger en plus des mouvements standard à la fin du déploiement. Idem pour le hit and run : Les faire sortir un par un ca prend du temps, alors que à la base l'unité n'était pas faite pour cela. Eh bien les transferts de régles spé, laissez moi vous dire que vous allez en bouffer en v8 parce que tout le codex Deathwatch (le plus récent donc) est ENTIEREMENT basé là dessus. Ah oui c'est sur qu'esthétiquement et fluffiquement une escouade de piétons avec une moto c'est moche... ah bah oui mais la moto elle transfère tir divisé à l'escouade...

Donc bon, ce type de "simplification" c'est de la poudre aux yeux. D'abord parce que ca transfère la complication sur un autre item, mais en plus parce que ca ne s'attaque pas aux vrais points qui ralentissent et pourrissent le jeu.

 

Quand à jouer mes 10000pts, justement. J'en ai un peu ras le bol que 40k soit utilisé autant par des joueurs qui veulent jouer avec 10figs que des joueurs qui veulent jouer avec 200... Le systeme coince forcément.

Pour les premiers GW vient de lancer kill team et c'est trés bien. Pour les seconds (comme moi) j'aimerai qu'ils ressortent apocalypse en en faisant un VRAI jeu et pas "40k avec + de fig".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Master Avoghai a dit :

Pour les premiers GW vient de lancer kill team et c'est trés bien.

 

Mouais ... 

La v7 n'est qu'en même pas ce qui se fait de mieux pour de l'escarmouche, trop de jets et un vrai manque de nervosité pour ce type de format. Limite autant aller voir du coté des "fan made" comme Heralds of the Ruin.

Pour de l'escarmouche le "corpus" d'AoS me parait, peut être, plus agréable. Sinon il y a des solutions comme "In the Emperor Name".

Mais en l'état, le format Kill Team v7 pour de l'escarmouche c'est plus une porte d'entrée dans 40k qu'un réel format de jeu (en fait la v2 reste ce qu'il y a de mieux pour ce format).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, @Master Avoghai, les 2 PV par mecs, ça ne rajoute pas de difficulté, chaque fois qu'il y a 2 blessures non sauvegardées, il y a un mort, que tu choisis toi (ce qui est plus logique que : il était devant, c'est forcément lui qui meurt en preums!) , donc ça ne complique pas... Les trucs qui font 1d3 dmg remplacent les gabarits (c'est cool de dévier et tout mais ça fait quand même une belle quantité de dé pour rien, toujours dans la même logique que la tienne). Après on est d'accord, en l'état les armes Spé c'est pas ça ... 

 

Pour les formations à AoS, je suis d'accord (encore !!!), c'est complètement un truc de la V7, pour permettre à GW de vendre des trucs improbables (oh, une unité de "truc jamais utilisé par personne" qui permet d'avoir la règle qui tue !), mais bon, ça fait des armées un peu plus fluff ... Donc c'est pas forcément tout à jeter ! 

 

A AoS, le transfert de règles spé n'a plus lieu, un héros dans une escouade n'est pas DANS celle-ci, mais à coté ... Si il a une capa spé, il la transfère peut être aux mecs avec les mêmes tag que lui (en général des mecs de son armée), et je trouve que c'est le meilleur ajout du jeu (ou un des), et que le transmettre à 40k ne peut qu'apporter des trucs (ça permet des combos dans son armée, pas de booster un IK avec un psyker eldar...) 

 

Après, on en saura plus un jour prochain (dans les 12 prochains mois vraisemblablement..), mais d'ici là, on peut tous créer des profils AoS like pour jouer à 40k de manière plus "casual"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Master Avoghaiil faut aussi voir le système en general qui est mis derrière et pas seulement le profil modifié. Les regles derrière aos sont assez éloigné de celle de 40k. Le retrait des pertes, l allocation des blessures, les sauvegardes sont traités de manière différente dans aos

 

Après il est très difficile parfois d arriver a integrer des composantes d un jeu qu on ne connait pas bien et voir ce que ca donne en réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal, je me suis rappelée que sur le forum AoS, un membre de la communauté avait écrit y'a quelques temps déjà les warscrolls pour l'entièreté des Tyranides : https://www.dropbox.com/sh/va8s8zew1ci3zk0/AABHE1RCXqWLOtLgxxxi-N46a/warscrolls version AoS/ajouts et creations/TYRANIDES?dl=0

 

Du coup ça nous fait deux armées différentes déjà. Pas si mal pour ceux qui veulent s'y essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'armées (eldars, chaos, orks...) en suivant le lien :

Le 11/09/2016 à 13:23, oneius prayd a dit :

Avec des trucs sur les psykers et tout et tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edmak a dit :

Après il est très difficile parfois d arriver a integrer des composantes d un jeu qu on ne connait pas bien et voir ce que ca donne en réel.

 

Tootafé

 

c'est pour ca que, si j'etais cynique, je dirais que quand j'entend parler de la complexité de 40k, ca m'intéresse de savoir si celui qui en parle y joue 3 fois par an ou s'il y joue vraiment. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Tootafé

 

c'est pour ca que, si j'etais cynique, je dirais que quand j'entend parler de la complexité de 40k, ca m'intéresse de savoir si celui qui en parle y joue 3 fois par an ou s'il y joue vraiment. :lol:

Tu as raison je vais alors m expliquer : 

Joueur de 40k en v2 on a repris avec un pote 15 ans après. En 8 mois on a fait environ 7-8 parties : 1500 points, pret de 5h par partie dont 3 a chercher la regle qui amene a une autre qui amene a une autre qui amene a l exception.

On a tester aos : 2eme partie on ne regardait meme plus les regles. Plus besoin de relire le livre de regles avant chaque partie. 

 

On a bien 2 mondes : ceux qui jouent depuis 10 ans qui connaissent bien les règles et que ca ne derangera pas, et il y a les autres... 

 

A voir ce que cherche a faire gw... mais en l etat les règles 40k pour un nouveau sont totalement inbittables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.