Aller au contenu
Warhammer Forum

Préparation d'un choix des armes AoS


Zatvopop

Messages recommandés

Bonjour les gens.

 

Ça fait quelques temps que je souhaite re-participer à un choix des armes mais bien souvent je trouve que le principe se perd sous l'avalanche de défis, thèmes imposés etc., même si ça peut donner des choses très sympas.

 

Or il se trouve qu'un slot pour un CdA de trois mois se rapproche. Du coup, je vous propose de réfléchir à un sujet spécial AoS avec peu de contraintes.

 

Dans mon idée, ce CdA devrait servir à monter une petite force entièrement peinte et jouable le plus rapidement possible et ce quelque soit le style de jeu, libre, narratif ou compétitif. Du coup, plutôt que de partir sur une limite de points, je propose de partir sur un nombre de Warscroll à peindre pour chaque session.

En se basant sur les Start Collecting, ça donne par exemple 1 Warscroll héro + 2 warscrolls de troupes pour la première session. La quantité à peindre ne me semble pas excessive, mais peut être que je me trompe ?

 

A l'issu de ce mois, chacun devrait pouvoir jouer une partie avec l'adversaire de son choix, mais toujours dans l'idée de préserver les goûts de chacun, celle-ci ne serait pas obligatoire.

Cette partie permettrait de déterminer ce qui a manqué et de le peindre à la session suivante, idem le dernier mois qui aboutirait à une grande bataille finale (quantité de warscrolls à peindre pour chaque session à déterminer en fonction de vos retours).

 

Pour pimenter un peu les choses et nous pousser à toucher à toutes les facettes de la collection, on pourrait déterminer des bonus en fonction d'objectifs atteints ou pas, remis à 0 chaque fois ou pas.

Par exemple :

- pour chaque warscroll peint

- inclure un béhémot dans son armée

- écrire quelques lignes de fluff (quelques lignes, pas la peine de faire un roman)

- faire une partie

- poster un résumé de cette partie + 1 bonus s'il se fait dans la section Rapport de Bataille (au format de la section donc, avec quelques photos tout ça)

- faire un plateau de présentation

- 1 élément de décor en rapport avec son armée

- 1 ou plusieurs figurines converties

etc.

 

Dans mon idée, il faudrait que ça ressemble aux médailles des jeux vidéos, du bonus, un truc pour remonter le défi mais sans pour autant être obligatoire pour profiter de l'expérience.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

______________________________________________________________________________

 

Warhammer Age of Sigmar : La Guerre des Portes

 

"De Ghyran à Chamon, l'écho du retour de Sigmar et de ses armées dévastatrices, ébranlant l'hégémonie millénaire du Chaos, pousse les peuples à se soulever contre l'envahisseur, que ce soit pour l'honneur, l'or ou la pure soif du combat. Gardant jalousement leurs portes de royaume tant convoitées, les armées chaotiques se rassemblent pour un baroud d'honneur devant tant d'ardeur retrouvée de la part de leur ennemi. Qui contrôlera ces portes ? La guerre sanglante qui s'annonce nous le dira sans doute bientôt..."

 

Objectif du CdA : Peindre et assembler une petite bande pour Warhammer: Age of Sigmar basée sur le modèle des Start Collecting, à savoir 1 général + 2 unités sur un format de jeu libre ainsi que d’un élément de décor représentant une porte dimensionnelle.

Chaque participant devra donc choisir 3 Warscrolls dont 1 possédant le Mot Clé "Héro" représentant le commandant de la bande.

 

Le niveau de peinture final attendu est tabletop minimum (couche de base + ombrage + 1 éclaircissement) avec soclage.

 

Durée : s’agissant d’un CdA court, ce choix des armes se déroulera sur une durée de 3 mois.

 

 

 

 

Modifié par Zatvopop
Début de rédaction du sujet préliminaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît être une très bonne idée :)

Le ratio un perso, deux unités et un monstre me paraît un peu juste pour 6 mois, mais ça pourrait être une base commune et après chacun ajoute deux éléments  (perso, unité, machine de guerre...).

 

Edit : au temps pour moi, j'ai lu trop vite ^^'

Modifié par Slagash le Lascif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Ça me paraît être une très bonne idée :)

Le ratio un perso, deux unités et un monstre me paraît un peu juste pour 6 mois, mais ça pourrait être une base commune et après chacun ajoute deux éléments  (perso, unité, machine de guerre...).

 

Il semblerait que ce soit un CDA Court (3 mois), auquel cas ça me parait plus raisonnable d'avoir 1 perso, 2 unité et pourquoi pas un béhémot ou pièce d'artillerie ou un 3ème régiment.

Sachant que AoS a des régiments plus "petit" que son aïeul, j'apporte, pour ma part, beaucoup d'attention sur la peinture des unités (et donc ça prend beaucoup de temps).

Sinon dans l'absolu l'idée me plait bien.

 

Petite question, j'ai déjà commencé une force Khorne Mortal (j'ai un start collecting dont j'ai déjà commencé à peindre une unité) est-ce que c'est jouable si j'ai disons encore 2 persos, 1 béhémoth, 1 artillerie et 1 régiment sur le feu ?

Ou est-ce qu'il faut absolument un start collecting tout neuf ?

 

Modifié par Ruant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour réponde aux remarques dans l'ordre :)

 

Dans mon idée, c'était de peindre un héros + deux unités au minimum de leur capacité pour le premier mois, puis de compléter le second mois (en augmentant la taille des unités par exemple, ou en ajoutant un monstre) puis pareil pour le troisième mois. Dans le dernier white dwarf ils débutent de cette manière mais vu vos réponses, l'objectif doit être trop ambitieux (ils ont probablement beaucoup plus de temps pour peindre entre deux numéros, je ne sais pas).

 

Ensuite Ruant, dans l'idée, on ne serait pas obligé de prendre un start collecting (toutes les armées doivent être faisables, compendiums ou sans Start Collecting). Je me sers juste de l'exemple pour évaluer une quantité pour le premier mois. Mais il faudrait que ce soit une force jouable, donc il faudrait au moins un héro pour être le général de ton armée.

 

Après, mon post est là pour poser les bases et réfléchir, pour le moment, je n'interdit/n'autorise  rien, j'expose juste comment je verrais les choses, mais je suis tout à fait prêt à faire évoluer le sujet en fonction de vos avis/idées.

 

Modifié par Zatvopop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr de bien comprendre ce que tu proposes :

Au moins 10 figurines par mois (5 si cavalerie ou infanterie monstrueuse), dont un héro à chaque fois c'est bien ça ?

 

Pour respecter un peu le format AoS, je propose qu'on raisonne plus en terme de Warscroll (histoire de rajouter une unité jouable à chaque fois, avec la possibilité de s'en servir pour faire grossir une unité déjà existante). Si on reste dans ton idée, 2 Warscroll par mois, ça irait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi proposer des trucs différents pour les modes de jeu : 

 

- Respect d'un plan de bataille pour un jeu scénarisé (pas celui avec 80 Varanguard juste...)

- 1000 points en Matched Play

-6/7 Warscroll pour du Open Play

 

Parce que celui qui veut se faire une armée "utilisable" en points va galérer avec le système de Warscrolls par mois... 

 

Après c'est juste une idée, mais tout le monde ne veut pas faire de tournois ou quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Swagraphon. Perso je me suis lancée dans un CdA AoS solo, dont voici le cheminement pour l'exemple :

 

iv03exj.png

 

Comme vous pouvez le voir, les défis que je me suis imposée c'est peindre l'équivalent de 500 points par mois (ouais j'ai du temps à perdre en ce moment) et de me faire des marqueurs d'objectifs (genre 6) pour pouvoir jouer aux scénarios à objectifs de façon plus immersive. Et si l'on compte cela comme un défi perso et non une méthode de radin, on pourrait dire que la conversion de mes 3 perso duardins pourrait en être un en soi (genre "my hero is a special snowflake" quelque chose comme ça). Donc oui, ça laisse la place à pas mal de possibilités derrière pour s'amuser entre joueurs au delà de la simple construction d'armée.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le mois le plus long est en fait le second, car il représente l'assemblage et la peinture de pas moins de 28 figurines ! D'où les critiques sur les objectifs d'un CdA par warscrolls/points : si tu joues skavens par exemple, prépare-toi à peindre tes packs par 20 ! Mais d'un côté si tu joues Stormcasts ou Nighthaunts, ça risque d'aller bien plus vite.

 

Donc à voir pour ceux qui veulent s'en faire un les restrictions/obligations qu'ils veulent s'imposer. Je dirais que pour un premier CdA faire un "theme park" n'est pas forcément une bonne idée même si ça permettrait de n'avoir à se focus que sur ça (et pouvoir proposer des défis simples du style "peindre 2 héros, un béhémoth" etc), alors que se baser sur le matched play permettrait d'avoir en fin de CdA des armées homogènes en taille et consistance mais peut-être plus dures à réaliser en globalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Numiria, pour ton CDA, tu fais le 1er mois et pour le deuxième tu attends le démarrage sur le Warfo, c'est plus sympa en groupe les CDA (la motivation diminue moins vite ...) . 

 

Après, celui qui joue SE ou Everchosen peut mettre beaucoup plus longtemps sur chaque pièce (montage plus complexe, peinture plus poussée, réalisation de fluff perso par perso...) donc tout ça se compense (et puis les skaven, tout le monde sait qu'il ne faut jouer que des Stormfiend, qui sont trop classes et trop gros mais trop chers en points!)... 

 

Après pour que le CDA soit validé par les modos, il faut quand même un minimum de restrictions, sinon tout le monde fait ce qu'il veut (1 héros par session...un peu naze ça quand même, sauf si c'est Alarielle, Archaon et Nagash... Avec Gordrakk en bonus...)... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, me paraît un peu tard pour ça tu sais... :P Bien que je pourrais temporiser, je me vois mal démarrer avec vous avec un mois d'avance et mon armée déjà pliée côté liste et thème (puis j'ai déjà démarré un sujet dans Armée Unique).

 

Après, fourbe comme je suis, j'ai toujours 2500 points de skavens qui dorment sur grappe... donc qui sait, je me joindrais peut-être à vous (même si ça va me demander 2 fois plus de boulot du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'étais plus sur une totalité, c'est à dire qu'au terme du CDA on aurait minimum :

 

- un perso, et deux unités jouables, soit en tout entre 16 et 31 figurines (15 +1 ou 30+1).

 

Ça peut paraître peu, c'est vrai.

 

J'aime aussi beaucoup l'idée de Swagraphon de se baser sur des bataillons ou des listes de scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, pour avoir participé aux trois formats de CdA...

Sur trois mois, l'habitude (mais ça peut se changer) ce sont les petites bandes de 8 à 15 figurines (Mordheim, Infinity, Necromunda, etc...), Très franchement quand je lis "au moins 10 figurines par mois + 1 héros"... ben j'ai peur que ça limite le nombre de candidats, car beaucoup n'ont pas ce rythme de peinture.

Pour comparaison, le CdA 40k sur un an avec des marines du chaos que j'ai fait, ça représentait grosso-modo 30 piétons, une grosse pièce et autant de héros, soit ce que vous proposez sur trois mois...

Le rythme me rappelle presque celui des CdA "hardcore" d'il y a quelques années. Après, c'est un choix qui se défend aussi...

Mes deux sous...

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ça peut se régler aussi sur un format hybride, genre 600 points (la valeur unitaire de quasi toutes les start collecting AoS), ce qui reviendrait donc à peindre grosso modo une start collecting en 3 mois, grosso modo 20 pitous, et qui de plus permettrait aussi de partir sur un CdA à thème "formez vos (warscrolls) bataillons" vu que chaque start collecting équivaut à un bataillon fourni dans la boite (et ainsi ceux qui veulent pas partir sur une SC, pour des raisons pratiques ou autres, pourront aussi participer en prenant un WB plus classique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je connais pas trop comment fonctionne exactement les CdA, mais je rejoint Numiria , ça peut être sympa de partir sur une base de boite Start Collecting (ou approximativement 2 unités + 1 héro) et de les enrichir avec des décors, pions objectif etc...

 

En tout cas ça me motiverais bien, de participer, j'ai une Start Collecting Ironjaw qui est encore très majoritairement sur grappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dr Malefosse a dit :

Bonjour,

 

Je connais pas trop comment fonctionne exactement les CdA, mais je rejoint Numiria , ça peut être sympa de partir sur une base de boite Start Collecting (ou approximativement 2 unités + 1 héro) et de les enrichir avec des décors, pions objectif etc...

 

En tout cas ça me motiverais bien, de participer, j'ai une Start Collecting Ironjaw qui est encore très majoritairement sur grappe !

 

C'est vrai qu'avec les rabiots, les marqueurs pourraient être une bonne idée de défi.

 

Disons qu'on résume les idées présentes ici, ça donnerait pour un CdA AoS sur 3 mois :

 

- rassembler et peindre une armée de 500-600 points OU basée sur un warscroll bataillon (start collecting, etc), histoire de fédérer sans exclure

- défi 1 : assembler et peindre 3 marqueurs d'objectifs correspondant à votre armée

- défi 2 (et/ou 3) : imposer un détail devant être présent dans chaque armée (une conversion, un objet particulier ou un lieu précis pour le soclage de chacun)

 

Je pense que pour un CdA court ça devrait être faisable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Antares, effectivement, je devais être trop ambitieux sur la quantité à peindre :)

 

Avec toutes vos réponses, on commence à avoir une bonne idée sur une quantité de figurines à peindre avec un équivalent des start collecting (1 perso/2 unités). Je ne connais pas leurs valeurs en point, mais je fais tout à fait confiance à Numiria pour sont estimation à 500/600 points, sans toutefois que ce soit un maximum.

 

Mais je tiens quand même à l'idée de faire une force jouable, du coup, j'aurais envie d'imposer au moins un personnage sur les trois mois.

 

Du coup, on peut réfléchir aux défis du CDA.

Je n'aime pas trop l'idée d'imposer un thème à un autre participant qui risquerait de ne pas s'intégrer dans sa force au final, mais peut être une liste de défis dans lequel les participants piocheraient (aléatoirement ou pas ?) chaque mois pourrait être sympa non ? Genre réaliser un freehand, convertir une figurine, peindre un béhémot, faire du NMM, jouer une partie etc...

 

On pourrait aussi demander de réaliser sur les trois mois (un peu comme un fil rouge) une petite pièce de décor ou des pions objo ou un plateau (me paraît trop gros mais si c'est simple pourquoi pas), un ptit truc quoi pour mettre en valeur son armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zatvopop a dit :

Mais je tiens quand même à l'idée de faire une force jouable, du coup, j'aurais envie d'imposer au moins un personnage sur les trois mois.

 

Dans chaque start collecting il y a minimum un perso, donc oui, ça peut s'imposer facilement en défi (genre "réaliser votre général"). Par contre pour le béhémoth ça parait coton, pas toutes les SC ni armées en ont un et c'est facile plus de 40€ à l'unité...

 

Le coup du défi par mois c'est sympa sinon, surtout que pour le moment on en a déjà 3 qui se dégage pas mal : la conversion, le héros à peindre et les pions d'objectifs à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mais absolument d'accord avec toi pour le béhémoth. Je le met en exemple mais ce n'est qu'un exemple. Comme tu le dis, toutes les factions n'en ont pas et certains n'auront peut être juste pas envie d'en jouer un (sans parler de l'obligation de l'acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les défis, tu peux aussi t'inspirer des CDA en cours / passés, il y a toujours une 15aine de défis à réaliser (genre le guignol de l'armée, le rambo, un allié, un otage... qui permettent de donner une vraie particularité à ton armée !) . 

 

En général les gens le font assez volontairement ! Pareil pour un échange entre participant, ça peut dynamiser le truc ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.