Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vers un Age of Imperium/Chaos/War ?


Cypher91

Messages recommandés

Le 13/03/2017 à 22:03, Swompy Time a dit :

Chacune de mes unités a sa fiche complète, avec le profil des armes, et toutes les règles spéciales décrites.
De plus, les informations sont placées de telles manières que je peux les lires comme un programme :
Je résous les tirs de l'arme A, puis de la B, puis de la C qui a une règle spécial s'appliquant en suivant les étapes C1, C2,C3 ...
 

 

Par curiosité tu pourrais nous en montrer une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Par curiosité tu pourrais nous en montrer une ?

Oui mais non :

Dessus, il y a masse de règles et de profils.
Du coup, c'est incompatible avec la charte du forum.
Je ne sais même pas si j'aurais le droit de les envoyer via MP (car j'imagine que le règlement s'y applique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Swompy Time a dit :

Oui mais non :

Dessus, il y a masse de règles et de profils.
Du coup, c'est incompatible avec la charte du forum.
Je ne sais même pas si j'aurais le droit de les envoyer via MP (car j'imagine que le règlement s'y applique)

Tu peux toujours flouter le texte pour montrer à quoi ressemble la mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, delron a dit :

revenir à une modif de sauvegarde, ca veut pas dire revenir aux règles V2, avec des jets de pénétration d'1D6+1D8+1D20, ses dés de tirs soutenus, etc...

ca consiste simplement à avoir une variable allant de +1 à -4 (voire -5).

 

Oui mais ça convient mieux à un jet de svg sur 2D6. On devait faire chaque jet pour blesser et svg 1 par 1. Niveau jouabilité, la v2 peut aller se rhabillé :)

 

On compare bien la Force à l’Endurance pour déterminer le jet pour blesser. On compare la PA à la svg pour déterminer le malus de cette dernière. Mais comme il n'y a qu'un malus possible en v7 (svg d'armure ignorée), c'est facile.

Perso j'ai ajouté un malus pour diminuer l'effet tout ou rien (en gros PA4 diminue une 3+ à 4+) mais ça rend la plupart des fig plus faible sauf que le cumul de svg en renforce la plupart...

 

Je confirme que faire les svg avant les jets pour blesser complique et n'apporte rien.

 

imao

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2017 à 21:53, Inquisiteur Thorstein a dit :

Non, ça vient de warhammer Battle où les armures à 1+ existent depuis longtemps (bien que rares) et où le modificateur de save dû à la force les justifie très bien.

ne pas confondre +1 en save et 1+ de save.

A battle, tu pouvais avoir une save d'1+.

A KoW historique, ta save est amélioré de 1 si le mec te tire dessus avec des armes pourris (je crois que les frondes ont le malus.

Mais en tout cas l'idée est là, après on peut soit considérer qu'une save à 1+ est inrattable en supprimant la règle du 1= échec, soit par exemple autorisé à relancer les save raté (ce qui réduit à 1/36 les chances qu'un tir de lasgun qui touche et "blesse" puisse moucher un terminator.

mais là on dérive sur de la fan règle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, delron a dit :

A KoW historique, ta save est amélioré de 1 si le mec te tire dessus avec des armes pourris (je crois que les frondes ont le malus.

Je te rassure ça aussi c'est du déjà vu, Mordheim le fait.

Relancer une sauvegarde ratée voila typiquement le genre de règle qui alourdi le jeu sans représenter vraiment quoique ce soit. Ce n'est pas toujours simple d'être simple, c'est un système qu'il faut assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée de ce que tout celà donne
UNITE 35            
    Terrain clean Terrain moisi Terrain difficile
1- Mouvement Mouvement puis rien 10 cm D6 cm D6 cm, lancez D6 pour chaque figurine, blessure sur un 1
Mouvement puis tir 10 cm D6 cm D6 cm, lancez D6 pour chaque figurine, blessure sur un 1
Mouvement puis course 10+D6 cm 2D6 2D6 cm, lancez D6 pour chaque figurine, blessure sur un 1
Mouvement puis charge 10 + 2D6 cm 2D6 2D6 cm, lancez D6 pour chaque figurine, blessure sur un 1
             
2- Tir Nom de l'arme et nombre Nb Tir Max / Nb Tir par Fig Porté Force PA Règles
Si ennemies à + de 15 cm Fusil pacificateur 12 / 2 20 cm 18 2 Sur un 1 pour toucher, head shot
Bolter 6 / 1 20 cm 16 30  
Si ennemies à – de 10 cm Fusil pacificateur 12 / 2 20 cm 18 2 Sur un 1 pour toucher, head shot
Bolter 12 / 2 20 cm 16 30  
Pistolet 7 / 1 10 cm 12 9  
Pistolet laser 4 / 1 10 cm 54 3 Sur un 1, le porteur subit une blessure
             
2- Corps à corps Nom de l'arme Nb CàC Max / Nb CàC par Fig Porté Force PA Règles
Corps à corps (basique Mouffle sur stick 12 / 2 CàC 18 2 Sur un 1 pour toucher, ennemie tué
Epée 6 / 1 CàC 16 30  
             
3- Règles speciales Portée et moment d'utilisation et nombre Effet
Et il ne connaîtront pas la rumeur Après avoir raté un test de Ld Mouvement de consolidation pour faire un grand mur (et les xenos payeront)
Zélé Au moment de la charge Relancez vos dés de charges
Templier Au moment de la charge Ignorez les problèmes de couverts
Unité opérationnelle A portée d'un objectif Vous tenez l'objectif
             


Génial ! Ce forum copie colle le Xcel !

Bon, là c'est du rapide, je n'ais pas le PC avec tout mes trucs chiadés.
Mais en gros, c'est un peu ça l'idée

Ici, c'est l'unité 35. Je la joue et résout après la 34, et avant la 36.
J'ai toutes mes distances de mouvements, dans quelle situation et sur tout les terrains.
Pour les attaques de tir, j'ai tout ce qu'il faut par rapport aux différentes distances. Et par rapport aux effectifs max, utile au premier tour de jeu
Même chose pour le CàC
Et j'y calle toutes les règles spéciales, pour éviter les allers retours foireux.

Lorsque que la V8 sortira, je produirais certainement des fiches à remplir soi-même. J'ais vraiment la flemme de faire ça vraiment bien pour la V7, je suis plus V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tableau !:) Au moins c'est clair mais cela illustre pourquoi ma dernière partie de 40k remonte à deux ans.

Pour une unité, tu as12 façon différentes de traiter le mouvement , pour le tir, chaque arme cumule des règles différentes et tu as 2 règles spéciales très proches comme zélé et templier qui pourraient être regroupés. Au final , plein de détails qui n'apporte pas grand chose au plaisir de jouer car on perd son temps dans les points et sous points de règles. Parce que, au final, une unité de 40k se résume, comme à Epic, à un potentiel anti personnel, anti vehicule, une résistance/endurance et un mouvement. Évidemment pour de l'escarmouche , on rajoute des points de regles selon une quantité variable selon le concepteur.

 

Perso, je n'ai pas la patience, le temps et l'envie de faire ce travail de titan comme Swompy .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec thrym, les posts de Swompy ne font vraiment qu'illustrer ce qui ne va pas vraiment pas/plus dans 40k: -> l'apport nul (dans le sens "0") au plaisir de jeu d'une complexité absurde. Je vais complété la liste des attributs d'une unité de thrym avec des "items fléchés":

-> FLUFF

potentiel anti personnel TIR

anti vehicule TIR

potentiel anti personnel CAC

anti vehicule CAC

une résistance/endurance

un mouvement

-> capacité à prendre un objo

-> capacité à voire ou à se cacher (hauteur de la fig)

-> S INSCRIT DANS UN GAMEPLAY ET UN EQUILIBRE PROPRE A CHAQUE ARMÉE

 

CA NE DEMANDE PAS EN SOIT UNE COMPLEXITE DE MALADE (avec 10000 règles différentes), SI ON PART SUR UN CORPUS DE RÈGLES "SAINES" !!! Mais comme on l'a dit ici, la V5 était la dernière version avec un corpus "sain", la v6 est venue empoisonné/parasité le corpus (certes avec de bonnes voire très bonnes idées aussi heing, ce qui est d'autant plus triste je dirais) et la V7 beh... N'en parlons pas (idem, avec tout de même des bonnes et très bonnes idées).

 

@Swompy: mais attention c'est très utile de faire ce que tu fais, pour le coup je trouve que personne, jusqu'à présent, n’avait aussi bien que toi illustrer l'absurdité QUE PEUT DONNER 40K si on tenter de poser les règles par "couches" de façon aussi "visuelle" ! C'est du bon taf mec (sans ironie) !

On y rajoute à ça le soulburst ou l'appui feu de 5 unités lors de la moindre charge, et on est bon ! On passe peut-être à 3h30 pour faire 3 tours à 1500 (pour des casus qui font pas un tournoimarathon de 40k en tout cas) au lieu de 4H sans de tels supports... Mais au prix d'avoir passer des heures et des heures à préparer ça façon Swompy... Quand on sait le temps que demande la peinture et le reste (logistique, faire sa liste d'armée...), faut vraiment être motivé pour faire comme Swompy ! 

Du coup on ne cherche même plus à initier du noob honnêtement (de toute façon plus personne n'est demandeur pour se lancer dans ce jeu).

 

J'espère vraiment que les dernières rumeurs sont fausses et que le système de jeu sera entièrement dégommé plutôt que simplement revu.

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swompy Time : ça, à 2.000, voir 3.000 points, ça se gère... Monte le format! Passe à 10.000, voir plus de points! Bah, ça te fera bien trop de fiche, et ça sera vraiment trop lourd à gérer...

J'ai fait la même chose, mais pas sous forme de tableau, pour chacune de mes Apopo, avec 3 ou 4 h de taff par armées jouées (on avait des débutants, donc fallait être TRES clair) : béh, au final, ça fait juste "trop lourd"...

Et à 2.000pts, c'est pas "normal" qu'un jeu nécessite une telle organisation! Y'a donc bel et bien un soucis, pour moi, à ce niveau-là!

 

Barbarus : l'idée est bonne, mais clairement "beaucoup" trop contraignante pour une simple après-midi de jeu....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un joueur de jeux vidéo et plus précisément de jeux de grandes stratégies, qui bien que géré par ordinateur demande pas mal d'investissement logistique humain.

C'est vrai que ça en devient absurde. Mais la complexité est gérable avec de l'organisation.
Je vais faire certainement un document pour aider avec la sortie de la V8.
Le plus dur est de faire la première fiche. Après, c'est plus fluide.
C'est vrai que pour moi la complexité de ce jeu à une dimension "physique" et volumineuse.

 

Je pense que j'organiserai le tout en un bon vieux classeur des familles. On pourra ainsi voir concrètement ce que donnera la future version.

Note : alors même que je ne connais que très peu mes règles, je suis un joueur qui peut jouer parfaitement ^^

C'est comme monter une bagnole : c'est long et chiant et complexe, mais si on fait bien la chaîne, en un quart d'heure c'est tiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très détaillé le "travail" de Swompy Time... Sans aller jusque là, je fais toujours mes listes via ALN40K, je les imprime, et je passe facile 25min à mettre des notes en rouge sur les règles/équipements/etc que je serais susceptible d'oublier... Tout en haut, les équipements spéciaux/règles spé se jouant avant le déploiement, si j'ai des scouts, mes réserves etc. Et à côté de chaque unité, ses règles spé - même si elles sont déjà stipulées via ALN.
Ca me facilite la vie, et je rejette régulièrement des coups d'oeil à ma liste durant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'adore ta démarche @Swompy Time, elle dénote bien un soucis dans le fonctionnement du jeu : On est plus dans un passe temps d'une après midi entre pote pour ce marrer à pousser du pitou, mais bien dans un gros jeu de stratégie bien lourd ou il faut vraiment s'investir un minimum pour y arriver. Et tu dit toi même que tes fiches seront rangées en classeur à coté? Donc tu rajoute encore un bouquin à la collection astronomique qui permet de jouer!

 

Pour faire une comparaison simple, à Xwing, tout loge dans une boite à chaussure, chaque effet possède son jeton associé, et chaque carte d'équipement résume l'ensemble des cartes spé. Le jeu dure 1H/1H30, et tu peux donc faire plusieurs match en une soirée. Les développeurs suivent le jeu, et récemment, n'ont pas hésiter à faire du "rule change" dans les Faq pour garder un équilibre global.

 

Et je pense que clairement, c'est ce genre de politique que GW devrait adopté. Avoir des règles gratuites mis en ligne permet aussi d'en modifier les bases via une simple FAQ lisible par tous et pas par une refonte complète du système à chaque fois qui coutera minimum 50euros.

 

Limité le nombre de règle spé générique pour jouer sur les profils (genre tu file la règle spé "Rapide" sur les motojet/aéronef/CMV etc... et tu dis que c'est un malus de  -1/-2 pour toucher et tu remplace du coup, le zigzag, la save de couvert, le tir au jugé, l'annonce ou non du zigzag qui détermine l'état de la créature le tour d'après etc... )

Voir même, faire comme à zombicide et rajouter un nombre de blessure que cause l'arme!

Bolter : F4 PA5 enleve 1PV

Canon laser : F9 PA2 2PV

Arme de force : enleve 3PV

 

Le tout étant d'avoir toutes les règles facilement lisible et compréhensible. Laisser le reste pour des jeux spécialsit ou du JdR, mais 40K doit être un jeu nerveux et pratique s'il veux continuer à exister.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superdady mais grave ! Les armes enlevant plusieurs PV ça permet de virer des règles qui (d'après moi) sont en trop dans le corpus actuel: 

1. "mort instantané"

2. "guerrier éternel", 

3. et on peut dire simplement qu'elles enlève le feel no pain de la cible (un peu moins de jets de dés ainsi, comme en v5 quand les pa1 et pa2 virait le feel no pain)

 

Il y a des choses à faire avec ça ! La liste peut sans doute être complétée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, superdady a dit :

Pour faire une comparaison simple, à Xwing, tout loge dans une boite à chaussure, chaque effet possède son jeton associé, et chaque carte d'équipement résume l'ensemble des cartes spé. Le jeu dure 1H/1H30, et tu peux donc faire plusieurs match en une soirée. Les développeurs suivent le jeu, et récemment, n'ont pas hésiter à faire du "rule change" dans les Faq pour garder un équilibre global.

 

Oui sauf que X-Wing c'est de l'escarmouche ou on joue entre 2 et 8 figs en gros, 40k c'est du jeu de bataille avec 30 à 80 figs en moyenne et du blindé, des volants, du psy, des antigrav, des héros...pas du tout le même format.

 

Je pense qu'il faut épurer violemment les règles de bases pour jouer tout ensemble de manière fluide car on peux pas continuer à jouer des d'unités aussi différentes et contrasté en taille dans le même système ou chacune à ses 12 règles spés cumulées ou alors éclater le jeu en format différent qui pourraient avoir chacun leurs propres régles avec modifications/restrictions.

 

On dirait que GW va plus ou moins dans cette direction avec leur Shadow War qui va se concentrer sur les team escarmouches avec des règles adaptées à ce format. 

 

Dans le même genre on peux parler de Gang of COmmorragh, passé très inaperçu, qui pourtant amène une nouvelle approche de jeu avec du full antigrav en mode bande également et un coté X-wing justement, je suis surpris que le concept soit pas un peu plus suivis et poussé par GW.

 

Il est temps que GW diversifie et exploite son univers et toutes ses figurines dans des jeux et formats différents, s'ils continuent a vouloir tout intégrer dans un seul jeu on aura toujours un jeu lourd et ultra déséquilibré sur les bras.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Darf fredus : c'est une idée loufoque qu'a eu GW de se dire : "on va avoir une seule référence pour tous nos jeux et les joueurs choisiront leurs formats : ceux qui veulent de l'escarmouche joueront à 200pts et ceux qui veulent de la grosse bataille joueront à 5000+ points et tous utiliseront les mêmes régles"

 

Sauf qu'au final personne n'est content: les joueurs préférant l'escarmouche ont l'impression qu'on les force à jouer plus de fig et que le jeu manque de profondeur, et ceux préfèrant les Apo trouvent que les régles sont trop simplifiées pour rendre une partie à 10000pts fluide.

 

La sortie d'un necro like et des mini jeux est un bon signal dans le sens de ceux qui veulent des jeux impliquant peu de fig ou rapides. Perso, moi qui aime sortir des armées de 100 à 200 fantassins avec pleins de chars, j'aiemrai que GW nous sorte un systeme àla epic mais en 25mm avec des socles de mouvements de 5 figs et des regles de tirs simplifiées pour les Apo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un livre de règles simplifié avec des restrictions évolutives permettant de jouer de 300 à 2000-2500 points. Ensuite, il faudrait refaire un livre de règles apocalypse pour les grosses parties de 5000+ points....autre chose qu'un livre qui ajoute des règles et dit simplement jouer tout ce que vous voulez c'est apocalypse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre argument... mais je ne suis pas forcément convaincu.

On pourrait imaginer un système de règles qui permet de jouer ET à 500 points... ET à 5000 points. 

Après tout, les règles de échecs pourraient être étendues telles quelles même si les joueurs avaient chacun 100 pièces.

Seule la durée de la partie changerait en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mac Lambert a dit :

Seule la durée de la partie changerait en fait.

Ce qui constitue le noeud du problème justement...

c'est deja possible : tu joues déjà avec 200pts en une heure 1850 en 2:30 et 10000... en un week-end.

 

L'idee d'avoir 3 jeux serait justement de pouvoir jouer :

10 figs en 2:00

70 figs en 2:00

500 figs en 2:00

 

Permettant à la fois d'organiser des campagnes facilement autour de différents systemes en approfondissant plus ou moins.

 

Le temps est le problème majeur : les journées font 24:00 pour tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas neuf d'avoir un système du genre "vous pouvez prendre un chevalier impérial tous les 1000 points" et autres "Abaddon peut être choisi dans une armée de SMC de 2000 points et plus".

Tout comme il a existé des limitations du type 0 - 1 ou 0 - 2.

 

Ca permet déjà d'avoir des limitations "de fait" en évitant le spam de certaines unités (ça permet aussi d'en baisser le coût en points ce qui rendrait bien service à certaines)

 

Je ne suis vraiment pas sûr qu'il soit pertinent de jouer à 500 figs, ou même à un nombre inférieur mais vraiment élevé. Autant faire plusieurs parties plus modestes et les agencer dans une campagne. 40k n'est pas epic. Et puis il ne faut pas oublier qu'il s'agit de jouer les scénarios proposés par GW, et non de la grosse bash entre grosses armées ^^ (sinon ça sert à rien de critiquer quoique ce soit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Autant faire plusieurs parties plus modestes et les agencer dans une campagne.

Sauf qu'on peut aussi avoir envie de se faire une méga baston sur un WE et de sortir des gros trucs!

 

Citation

Ce qui constitue le noeud du problème justement...

c'est deja possible : tu joues déjà avec 200pts en une heure 1850 en 2:30 et 10000... en un week-end.

Justement non!

C'est pas le nombre de points le soucis, mais l'intrication de règles, de règles supplémentaires et de points parfois obscures, tout en piochant parfois dans 6 bouquins pour jouer une troupe... Ok, j'exagère quelque peu, mais c'est "ça" le nœud du problème pour moi...

Je fais une Apopo classique à 6kpts/joueurs : si je joue SM, j'ai mes escouades/véhicules WYSIWIG, je connais les équipements de mes perso... ca roule... Ah, bah, oui, mais à ceci, on rajoute les règles spé de l'escouade (bon, il ne connaîtront pas la peur, ça, ça...), les règles spé. de la formation... Et ce pour chaque unité... Et là, c'est indigeste...

Idem, si en sus, on rajoute une phase psy qui traine en longueur pour, si on arrive pas à sortir le 4+ sur le jeu de charge warp, pas grand chose en terme d'effet...

Et tout ça, c'est de la perte de temps!

Pour autant, la remarque qui vaut pour les SM se retrouve avec les zoneilles, les croncron, les tyty... (qui sont les armées que je joue le plus pour ces gros formats)...

Réduisons les empilages de règles, y'a rien de plus fluide! Ah, aussi, et si on se fiait à la "logique" plutôt qu'aux règles parfois débiles du jeu? Le gros monstre dans une "zone de ruine", mais dont la fig est "clairement à découvert", doit-elle pour autant bénéficier d'une svg de couvert du fait de la zone de ruine?

 

Barbarus : plus on joue "gros" en terme de point, plus ça durera longtemps... (encore que, me souviens d'une Apopo à 3x6kpts pliée en 1 demi-journée... mais ça, c'était à cause des tirs ultra mouleux de nos adversaires... 1 titan Revenant et 3 superlourd eldar tombés dès le tour 1, ça calme...). Mais ça, on est près à l'admettre, et je dirais même que ça fait aussi parti du plaisir de jeu...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Barbarus a dit :

Sauf qu'on peut aussi avoir envie de se faire une méga baston sur un WE et de sortir des gros trucs!

Certes mais c'est de l'ordre de l'exceptionnel et que des joueurs sortant plus de 10 000 points de figurines sur une table "galèrent un peu" à la limite ça me parait pas anormal ^^

C'est un peu comme si on se plaignant que des gangs necro hyper avancés (genre presque toutes les figs caracs maxi, pétés d'équipement, richissime) rendaient le jeu bancal ou compliqué... Les jeux ont une certaine limite quant à ce qu'ils permettent de réaliser de façon fluide.

 

Ceci dit ça n'invalide pas les remarques sur l'accumulation gênante de règles spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Namé les gars j'ai l'impression en vous lisant que vous me dites "non! je suis pas d'accord avec toi, le vrai soucis c'est exactement ce que tu dis, mais dit d'une autre manière" :P 

 

Ce que je dis c'est qu'à partir de la v4, GW a décidé de faire son Sauron : un système pour les gouverner tous. Exit Necro, Gorka ou EPic et leur systéme de jeu alternatif avec plus ou moins de pitou et bonjour 40k/40min et Apo qui utilisent les mêmes régles que 40k...

 

Or aujourd'hui on se rend compte que l'on a un produit batard qui ne plait plus à personne comme je l'ai dit :

- les fans d'escarmouche ont l'impression qu'on leur fait acheter pleins de pitous d'une même armée alors qu'ils préféreraient acheter une dizaine de pitous de pleins d'armées... qui plus est : les régles ne sont pas assez réalistes ou immersives.

- les fans de grosses parties ralent de se bloquer un WE et de devoir supporter ouatamille régles spé et des phases hors jeu imbuvables (franchement vous avez déjà essayer 10000pts avec du tzeentch en prince demon et demon invoc?)

- et au milieu tu te retrouves avec le corps majoritaire des joueurs coincés dans un système bourrés de régles spé qui alourdissent et de grosses fig qu'on a ramené pour faire plaisir aux joueurs apo...

 

Il y a 8 heures, Barbarus a dit :

Justement non!

C'est pas le nombre de points le soucis, mais l'intrication de règles, de règles supplémentaires et de points parfois obscures, tout en piochant parfois dans 6 bouquins pour jouer une troupe... Ok, j'exagère quelque peu, mais c'est "ça" le nœud du problème pour moi...

 

Et la conséquence c'est quoi? c'est un jeu pas fluide qui fait qu'à cause de cette complications tu passes 4:00 à jouer à 2500 pts et un week end à jouer 5 tours à 6000...

C'est cette intrication de régles qui fait que le jeu est trop long et pas intuitif. Cette quantité de régles spé est trés bien pour un jeu à 10/15 fig sur 2:00 mais pour jouer à 60fig sur (à peu prés) le même laps de temps, il faut un système moins copieux...

 

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Certes mais c'est de l'ordre de l'exceptionnel et que des joueurs sortant plus de 10 000 points de figurines sur une table "galèrent un peu" à la limite ça me parait pas anormal ^^

 

Certes.

Maintenant est-ce normal que GW sorte un supplément Apo qui RAJOUTE des régles spé au lieu au contraire de jouer des tours simplifié : organisation des figs en barres de 5 figs comme à epic, un domaine psy par armée et une CW par fig de psyker dans l'armée... stats simplifié (par ex E et Svg rassemblées en une seule stat)

 

 

Bref ce que je dis c'est que 40k, c'est 40k. Vouloir utiliser ce syteme pour faire de l'escarmouche ou de l'apo c'est une bêtise sans nom. Si déjà GW veut refaire le systeme au propre ils devraient déjà se fixer une limite haute et basse de taille d'armée... Et proposer Armageddon a ceux qui veulent plus petit et Epic battle 25mm a ceux qui veulent plus grand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume un peu :

Actuellement, si on joue en V7 à 500 points, c'est déjà un temps de jeu trop long à cause de toutes les règles (d'où des formats comme kill team).

Et si on joue en V7 à 6 000 points, c'est du délire, on en a pour des jours (même avec les jolis tableaux présentés ci-avant).

Et même en format intermédiaire, genre 1500 points, c'est déjà bien lourd.

 

Eh bien je pense qu'en changeant un peu son système de règles, GW pourrait permettre, avec ce même système :

- de jouer à 500 points en 30 minutes.

- de jouer à 1500 points en 2H.

- de jouer à 6 000 points en 6H.

Un truc de ce genre-là.

Bien sûr jouer à 6 000 pts serait beaucoup plus long que jouer à 500 pts, mais la longueur de la partie est un plaisir en soi (comme dit plus haut).

 

Bref, un seul système bien ficelé pourrait permettre de jouer dans des timings raisonnables, de 500 pts à 6 000 pts.

Alors qu'actuellement, il semble qu'il ne permette de jouer ni l'un ni l'autre de façon vraiment satisfaisante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bref ce que je dis c'est que 40k, c'est 40k. Vouloir utiliser ce syteme pour faire de l'escarmouche ou de l'apo c'est une bêtise sans nom. Si déjà GW veut refaire le systeme au propre ils devraient déjà se fixer une limite haute et basse de taille d'armée... Et proposer Armageddon a ceux qui veulent plus petit et Epic battle 25mm a ceux qui veulent plus grand.

Non, Master, je dis pas "comme toi"... Là, pour moi, dans ce que tu écris, on est bien diamétralement opposés sur nos points de vue...

Je ne pense pas qu'il faille "changer de système" pour passer de 40k à Apopo...

Je m'explique :

- Apopo ne fait qu'amplifier, du fait du nombre de points, les soucis de 40k...

-> mais c'est "la base" le soucis, pas l'extension!

Pas besoin d'un système "à la Epic" pour jouer Apopo! Je veux jouer Apopo, pas Epic moi! Epic, le système de règle existe, il suffit juste de le changer d'échelle (tu proratise les portées) et "zou!", rien ne t'interdit de le faire... Sauf que le système me plait pas... Et que je reste persuadé qu'on peut jouer à Apopo! Mais à condition, non pas de simplifier les règles d'Apopo, mais les règles "de bases", leur empilement "à la base"! Et de pas rajouter des règles imbéciles (heure de gloire, évènement apopo, formation ayant un effet suivant le déploiement...) qui sont anecdotiques et qui alourdissent grandement le jeu... pour pas grand chose (là, nous sommes d'accord).

Mais si les règles de base étaient saines, fluides, Apopo serait sain et fluide...

 

Barbarus : on est pas d'accord sur le fait de devoir modifier les règles si on change d'échelle... Pour l'escarmouche, c'est, à mon avis, un autre cas de figure qui dépend de ce que tu cherche dans l'escarmouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.