Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les décors de Karezeg : un petit projet table de jeu et éléments typé désert "Tatooïnesque" qui traîne...et du médiéval pour The Old World 😉 !


karezeg

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

Alors voilà, j'ai un petit projet de table modulable à agrémenter avec des petits plots de décors.

Concernant la table c'est encore embryonnaire mais voici quelques schémas de plan pour recueillir vos remarques et conseils. L'idée très classique est de partir sur un ensemble de 4 plaques de 60 x 60 cm en MDF sur lesquels j'introduirai différents niveaux de reliefs avec du poly de 5 / 6 cm d'épaisseur. Sur les plans, le fond clair constitue le niveau de base et à chaque intensification de la couleur on monte d'un niveau de 5 cm. Le tout sera ensuite recouvert d'enduit ou de plâtre afin de plus ou moins travailler et former les zones "plates", les jonctions et les zones de reliefs. Bien sûr, j'intégrerai aussi du sable par endroit, soit directement à l'enduit, soit coller à la PVA ensuite... Le choix de recouvrir intégralement d'enduit vient de la mise en couleur très rapide ensuite par simple passage d'un jus dilué couleur sable qui en un ou deux passages génère un rendu sympa puisque les arêtes restent claires et les creux se foncent naturellement. Du coup, pas de shade, pas de brossage à sec sauf peut-être sur certaines zones précises... En théorie :D ! Ca a à peu près marché sur petits "plots" mais à voir en grand format !

Sur le plan, les contours des reliefs sont simples et arrondis mais ce ne sera pas le cas bien sûr. Une chose importante qui ne changera pas par contre, c'est la répartition des points de "sortie" des reliefs. En effet, je les ai pensés pour que la modularité soit maximisée tout en n'ayant pas un modèle unique de répartition. Du coup, les plaques peuvent s'agencer dans plus d'une dizaine de positions dont je vous ai mis quelques exemples (il y a quand même certaines impossibilités <_<) soit en mode 120 x 120, soit en mode 60 x 240...

 

Plateau n°1:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/663473PlateauJeu1.jpg

 

Plateau n°2:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/834019PlateauJeu2.jpg

 

Plateau n°3:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/274212PlateauJeu3.jpg

 

Plateau n°4 : 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/235782PlateauJeu4.jpg

 

Quelques associations :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/265997Config1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/183923Config2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/898191Config3.jpg

 

L'ensemble des ses possibilités sera associé à des petits plots de décors ou autres éléments type barricades, bunker...

Pour les plots, je les ai fait sur des couvercles de pots de soupe japonaise :P enduits et en ayant introduit quelques éléments types poly pour faire des grands monolithe, artefacts "extraterrestres" comme dans 2001.

Une petite barricade qu'il me restait à socler :

http://img15.hostingpics.net/pics/290849IMGP6900.jpg

 

Un plot sur lequel l'ajout de sable a merdouillé car j'ai eu un souci technique...

http://img15.hostingpics.net/pics/767525IMGP6901.jpg

 

Un plot type protection - mais en fait ce n'est pas assez haut...et oui, je n'avais pas encore lu la partie correspondante du bouquin de règle et le pourcentage de fig' à masquer^_^... 

http://img15.hostingpics.net/pics/723558IMGP6902.jpg

 

Une structure type sas d'entrée pour une base souterraine (encore en WIP)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/768497IMGP6904.jpg

 

Et une petite zone avec des débris d'un crash

http://img15.hostingpics.net/pics/327557IMGP6905.jpg

 

Voilà voilà, en espérant que j'arrive à faire vivre ce projet suffisamment rapidement pour aboutir à quelque chose de sympa, j'attends vos conseils avec plaisir !

 

Bonne soirée à tous.

 

 

 

 

 

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble est plutôt bien pensé et commence très bien.

 

J'adore la barricade/bunker. le béton impacté rend très bien.

 

J'aime aussi particulièrement le sas, ou silos à missile pour ce que ça m'évoque aussi. C'est fait avec un pot de crème aux oeufs en alu si je vois bien?

 

Juste l'effet d'OSL est à revoir: il est trop couvrant, trop zoné, pas assez transparent pour voire dessous le béton qui est matériau très mat et qui ne reflète pas beaucoup la lumière pour faire ce genre d'exercice. Et l'effet OSL descend trop sur la parois et le marquage "81"

 

Pour la zone de débris de crash, deux choses:

- tu peut mettre plus de débris

- tu peut mettre des trainés au sol, car les débris tombent avec une vitesse horizontale qui impact tout le sol, et des traces de brûlure autour des débris qui ont aussi cramé le sol.

exemples:

Crash aérien desert

Crash desert 2

 

Bonne continuation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sorent, 

 

Merci pour tes remarques et conseils.
Concernant la barricade, je suis content que cela te plaise, j'avais peur d'avoir un peu abusé sur les impacts avec la superglue qui ronge très bien le poly :) !

Le sas ou silo à missile effectivement, je n'y avais pas pensé merci est bien issu d'une crème aux oeufs en boite alu...je ne l'ai donc pas assez camouflé <_<...le dessus c'est un couvercle de café pour info.

Pour l'OSL, merci pour les conseils, tu es la deuxième personne à me faire la remarque en plus donc c'est que cela est vraiment évident aux yeux des initiés !

C'était ma première tentative...par contre, je ne pense pas le reprendre ou bien alors si mais je ne sais pas trop comment, il faut que je me refasse tout le gris de la zone et le blanc du 81...en même temps, si c'est pour que ça le fasse bien après why not !

 

Pour la zone de débris, concernant la quantité, en fait, j'ai vraiment fait uniquement avec le bouchon d'une pom'pot et donc les quelques débris sont juste issus du bouchon que j'ai un peu tailladé... je pourrais en rajouter oui, mais ne faut-il pas quand même que je laisse des zones où des fig' peuvent tenir ? J'avoue ne pas encore pratiquer et donc je ne sais pas trop comment fonctionnent les zones de décors... 

Pour les trainées au sol, j'essaierai de faire une autre photo sous un autre angle car en fait elles y sont mais on ne les distingue qu'à peine en haut à gauche de l'hélice. 

Pour les marques de brûlures au sol comment t'y prendrais-tu ? Juste des brossage à sec de noir ou du nuln oil ?

 

En tout cas, merci des conseils et des liens, et je vais essayer d'avancer sur le projet de table en lui-même aussi !

 

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la brûlure au sol, oui plutôt des brossages à sec de noir ou nuln oil que des lavis. Un premier brossage plus appuyé avec un marron sombre un peu rouge pour représenter un effet thermique sur la terre (terre cuite faisant ressortir les oxydes de fer), puis du noir par dessus moins appuyé pour représenté le "noir de fumé" du carburant ou matière plastique brulé devrait donner un résultat sympa.

A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de venir t'embêter un peu.
Je suis tout décontenancé par les couleurs de tes décors. Ne sont-ils pas censés être tatooïnesque ? Et dans mon esprit juvénile ça signifie du blanc / blanc cassé et de la couleur sable. Eventuellement de l'ocre pour la roche. Bref quelque chose de plutôt homogène, chaud, et ... blanc/jaune.

 

Et là je vois des décors verts, et gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sorent : Merci, je testerai ...

@ Thorstein : Tu as bien raison de venir m'embêter :wink: ! En fait, je te rassure, dans mon esprit juvénile à moi aussi "tatooïnesque" représente blanc / blanc cassé / sable... et de l'ocre un peu plus foncé pour les roches... mais normalement, mes décors sont à peu près comme cela <_<... 

Cependant, j'ai fait les photos dans des conditions pas top (lampe néon de bureau...) et le tout sort effectivement très gris / vert désaturé un peu dégueu... Désolé.

Dès que j'ai le temps de prendre des photos propres j'éditerai le message !

Et tu pourras me dire ce que tu en penses et si - j'espère en tout cas - cela correspond plus à ta vision :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà des photos que j'espère de meilleure qualité et plus représentative du rendu de couleur...

 

N°1:

341085IMGP6911.jpg

 

Sur cette image, on voit le désert de sable au sol, par contre, les éléments gris sont des sortes de monolithe à la 2001 L'Odyssée de l'Espace. Venu d'on ne sait où, plus ou moins "magique"...au départ je voulais leur donner un aspect translucide et brillant, mais j'ai un peu galéré à vouloir blinder mon poly de colle PVA pour le rendre lisse et j'ai fini par avoir la flemme et le peindre plus classiquement...

 

N°2:

494657IMGP6915.jpg

 

Là il y a en gris des restes de bâtiments en ruine, d'où la différence de couleur...mais j'espère que le sable fait ne serait-ce qu'un peu..."tatooinesque" ?

 

N°3

338584IMGP6916.jpg

 

568379IMGP6917.jpg

 

Voilà mon fameux crash...en fait, Sorent, comparativement aux liens que tu m'as donnés, je ne voulais pas simuler un crash complet, étant donné que je n'avais q'un bouchon de Pom'Pot mais plutôt un morceau de véhicule qui a volé en éclat et est tombé avec fracas mais peut-être pas en provoquant un énorme incendie autour.

Est-ce que tu trouves que cela rend à peu près cela ou tu rajouterais vraiment du noir tout autour ?

 

En tout cas, n'hésitez pas à critiquer pour que j'améliore le tout...dans l'idée cela va avec mes socles :

 

278101IMGP6894.jpg

 

Sable blanc avec une teinte légèrement rosée et roche (en liège) un peu plus foncée.

 

A plus.

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan du second décors. Les restes de bâtiments sont mis en rond sans qu'il y ait un début de cohérence de l'ancien bâtiment au niveau du sol. Du coup il faudrait soit faire cette cohérence en soulignant que les fondations formaient un bâtiment, soit les disperser. Là, ça fait "bouts de polystirène collés les uns à coté des autres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la remarque Marell... Effectivement tu as tout à fait raison - sauf pour le poly car c'est du plâtre ^_^ !

En fait pour tout avouer :), j'ai fait ces premiers décors en test rapide pour voir ce que cela pouvait donner - juste après mon achat de la boite Dark Vengeance -avec un peu tout ce qui me tombait sous la main sans beaucoup de réflexion derrière. Ce décor n°2 est fait à partir de morceaux de vieux plâtre qui avait pris au fond d'une boite de soupe Japonaise et que j'allais jeter lorsque j'ai réalisé que je pouvais peut-être en faire un truc.

Du coup, avec l'aspect arrondi et avec des rebords qu'on distingue sur le morceau gris du haut par exemple, je m'étais dit que cela pouvait représenter une ancienne arche ou porte quelconque...et qui serait donc tombée sur elle même...puis aurait plus ou moins été recouverte par le sable et écorchée par le temps. La disposition en rond provient surtout de la forme du socle utilisé par contre <_<.

 

Mais c'est justement pour avoir ce genre de critiques et remarques que j'ai voulu vous les montrer, pour savoir comment réaliser les prochains :D ! J'en ai encore un ou deux sur ce type de modèle à finaliser puis ensuite j'attaquerai de nouvelles choses en essayant de réfléchir et construire plus posément chaque élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est beaucoup mieux avec ces nouvelles photos, les couleurs sont bien.

Je trouve que ça manque un peu de textures sur les décors, un peu de sable serait bienvenu, surtout à la jonction entre les rocher est le sol.

 

Un peu de détails supplémentaire rendraient bien aussi. Le fait d'ajouter des graviers/sable de divers gabarits, des touffes d'herbes améliore beaucoup le rendu visuel.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

@Marell : c'est une bonne idée, malheureusement, en fait, mes morceaux de plâtre sont intégrés dans l'enduit car appliqué dessus lorsqu'il était encore frais...ils ne sont pas juste posés dessus. Du coup, je crois que j'aurais du mal à rajouter une portion droite...mais je vais voir si je peux bidouiller un truc...En tout cas c'est bien noté pour les prochains :wink: !

 

@Dr Malefosse : tant mieux si les images sont de meilleure qualité et si les couleurs sont plus adaptées. Concernant le manque de texture, j'avoue que j'y ai beaucoup pensé, mais en voulant ressemblé à Tatooïne, dans l'idée, il y a essentiellement du sable et...du sable...et quelques rochers. Je n'ai pas souvenir d'image avec de l'herbe ou autre. Je sais bien que cela enrichit le tout mais j'ai peur du coup de m'éloigner de mon objectif. Concernant les graviers / sable par contre, j'ai essayé sur le n°1 de mettre un peu de sable - on en voit au pied du poly - mais je ne fus pas satisfait.

En effet, j'ai mis l'enduit puis enchassé à frais mes blocs de poly...j'ai laissé sécher et ai ensuite appliqué le sable avec PVA etc... mais le problème vient de ma mise en peinture. En effet, sur mes socles habituels, le sable est sous-couché blanc puis peint, et ça passe. Là, je ne sous-couche pas l'enduit, et du coup, le sable non plus, et je n'aime pas le rendu du sable non peint qu'on voit sur le poly...

Je n'ai pas trouvé encore de solution. Peut-être en ajoutant le sable dans mon enduit frais, mais j'aurais encore le problème de couleur sans doute. Ou en sous-couchant au pinceau uniquement les zones de sable ? Ou alors en sous-couchant tout mais je perds l'intérêt de la facilité de jus direct sur l'enduit ?...

 

Bref...vos avis sont les bienvenus :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Comment dire, ça m'aide mais ça me fait surtout super envie :D !!!

Bon, j'ai du boulot pour atteindre ce niveau...j'en suis très loin.

Tout est en poly pour les rochers et bâtiments ou il y a d'autre matériaux ?

 

En tout cas, merci pour l'inspiration !

Et je constate qu'il n'y a - comme je me l'imagine - pas de végétation ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2016 à 14:55, karezeg a dit :

Je n'ai pas trouvé encore de solution. Peut-être en ajoutant le sable dans mon enduit frais, mais j'aurais encore le problème de couleur sans doute. Ou en sous-couchant au pinceau uniquement les zones de sable ? Ou alors en sous-couchant tout mais je perds l'intérêt de la facilité de jus direct sur l'enduit ?...

 

Je pense que tu peux essayer cette méthode,tu mélange du sable ou des petits gravillons avec ton enduit et tu fais plusieurs mélange selon les tailles de sable/gravier dont tu dispose. Pour la couleur, si je comprend bien tu profite de la couleur blanche de l'enduit brut pour ne pas faire de couche ? Si tu mélange le sable avec l'enduit, tout le mélange sera blanc, à moins que tu mette une très grande quantité de sable, donc pas d’inquiétude à ce niveau là.

 

bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@Marell : Oui, tu as raison, j'ai aussi le droit de me détacher du modèle...je verrai...mais perso pour l'instant je reste vraiment plutôt sur le désert de sable blanc et quelques reliefs...suivant le rendu des premières étapes, je modifierai peut-être tout cela. 

 

A ce propos, quelques a une idée pour faire simplement de petits buissons rond type western ?

 

@ Jako : D'accord super merci beaucoup ! Dans l'idée, je devrais pouvoir faire le même type de chose avec de l'enduit ou du plâtre non ?

@ Dr Malefosse : Oui tu as tout à fait saisi l'idée, je profite du blanc de l'enduit pour éviter de sous-coucher...donc si tu me dis que tout seras blanc (car non, je ne mettrai pas trois tonnes de sable non plus ;-)) et bien je vais tester cette option sur mon prochain plot de décor non encore réaliser.

 

Encore merci pour vos différents conseils !

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, pas trop le temps, ni la motiv' de me mettre à mon projet...donc cela va devoir attendre pour un début de plaque.

J'essaye cependant de continuer un peu mes modules de décor et notamment j'avais commencé un truc laissé en plan que j'ai retrouvé à la cave.

C'est sur une base de boite en plastique de steack haché.

L'idée est d'en faire des sortes de bunker avec des bitz et éléments de déco type antenne, tube de laiton...etc voire des canons à base de tube d'homéopathie comme vu dans un autre sujet de scratch pour en faire des batteries de tir antiaérienne par exemple.

 

Vu la hauteur, il est possible de rajouter une boite, ou de faire un monticule "rocheux" sur lequel est posé l'élément.

 

Cependant, je ne suis pas sûr du rendu final et aurais aimé votre avis sur l'intérêt d'y passer du temps...

 

915544DSC0875.jpg

 

Seul la boite du haut a subi un traitement avancé.

J'ai sous-couché en noir puis ai fait différents brossages à sec de gris puis un lavis d'agrax, je reprendrai éventuellement des brossages et / ou jus / lavis si vous me dites que ça vaut le coup. Mais si vous me dites que cela ressemblera toujours à une boîte de steak malgré des bitz / ajout en tout genre et autre boulot - notamment un interstice entre boîtes à combler d'une manière ou d'une autre - et que je n'arriverai rien à en faire...ben...poubelle !

 

Sur ce, bonne nuit à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en intégrant l'arriière dans un bloc rocheux, en faisant une ouverture sur l'avant et masquant la jointure à la GS ça peut être sympa.
Mais je pense qu'il faut les multiplier sur un bloc de coline:
un peu dans ce style:
blockhaus-bunker-casemate-r-671-001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée !

Merci pour le conseil...du coup je les garde mes boites de steak :wink: mais ça fait du boulot donc ce ne sera pas pour tout de suite la colline :wacko: !!!

 

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suis pas sur que tu ai besoin de les garder particulièrement^^ tu mange 2 steaks la veille du jour ou tu fais tes décors et t'es parti^^ surtout que si tu garde que la "façade", tu peux faire plusieurs blockhaus avec un seul pack de steaks^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc c'est que c'est un peu relou à peindre quand même !!! La sous-couche suivie de x phase de brossages suivies de lavis etc... donc ceux qui sont peints, je vais quand même les garder !

 

Par contre, pas con du tout ton idée de les couper en deux ^_^ ! Je m'étais dit que je cacherai sous la colline la partie en plus, mais effectivement, ça ne sert à rien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de solidité : le faire en pate Fimo, tu étales la pate Fimo à l'intérieur de la boite, tu démoules puis tu passes au four et tu as un block dur !

je ne suis pas sur que la peinture ne tienne longtemps sur le plastique, en plus cela fera un décor plus solide.

il faut mettre une fine couche ne pas remplir le moule complet. un autre avantage c'est que tu peux une fois cuit rajouter de la pate fimo autour pour faire la partie roche.

et avec un caillou tu fais la texture de la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • karezeg a modifié le titre en Les décors de Karezeg : un petit projet table de jeu et éléments typé désert "Tatooïnesque" qui traîne...et du médiéval pour The Old World 😉 !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.