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Zone Mortalis Eldar Craftworld


lileath

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Bonjour, je cherche des personnes pour m'aider à définir l’aspect finale de mon projet de zone mortalis vaisseaux monde.

 

Je suis un joueur eldar Iyanden depuis que j'ai commencé à jouer ou presque et toute mes figurines ont un socle qui représente la lutte entre les eldars et les tyranides comme vous pouvez le voir sur les photos. J'ai recommencé à jouer récemment et j'ai remarqué ce nouveau mode de jeux: Zone Mortalis. Je me suis donc mis en tête de faire une zone mortalis pour mes eldars.

 

Je suis parti avec l'objectif initial de faire 9 "tuiles". Et après quelques prototypes j'ai finis par prendre le design que vous voyez sur les photos ci-dessous, comme base à la zone mortalis. Le produit final sera traité à l'actéone pour "ronger" le polystyrène là où il est exposé.

 

Je suis plutôt satisfait de la charpente dans sont aspect "organique" et organisé. 

 

Mon problème c'est que je ne suis pas sur de ce que devrais faire à présent. Deux grandes directions se présentent à moi.

 

1. "Corrompre" le terrain avec spore tyranides comme je sais le faire pour mes socles et lui donner un aspect Flood Halo pour ceux qui connaissent.

L'avantage c'est que je sais presque exactement comme procéder. Ce sont des techniques maîtrisées et faciles. Cela donne beaucoup de détails qui casse avec la sobriété du reste de la charpente.

 

2 Ne pas "Corrompre" le terrain. Mais alors il me faut trouver suffisamment d'éléments pour élaborer le décor. Des gemmes bien sur. En regardant les images de décors eldars sur google, la majorité du contraste et des détails provient en général de plante ou de verdure. Je ne sais pas trop si devrais en incorporer dans le décors. Et si oui comment? Plantes grimpantes sur les murs? Arbres complets? Plantes traditionnel ou extra-terrestre?

J'examine aussi la possibilité de faire des arbres synaptiques en utilisant une technique comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=C7GsYbalPDY

 

 

Bref le gros problème de cette option c'est que je ne sais pas trop comment mis prendre pour faire des détails. Avez-vous des avis ou des suggestions?

 

Zone Mortalis:

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Socles tyranides:

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Polystyrène "rongé":

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Modifié par lileath
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C'est joli et bien réalisé, j'aime bien.

 

Pour ta question, je ferais le 1 et le 2,  en phase début de corruption par les tytys.

Je ne sais pas ce que tu as prévu comme couleur de base, mais je ferai ça assez neutre : gris ou sable. Toute la couleur serra apporté par la végétation, rouge comme tu le fait déjà pour la corruption et vert classique pour celle du vaisseau.

La végétation Eldar uniquement dans les "plate-bandes", les zones vide de dalles sur tes photos. de l'herbe, des fleurs et des arbustes, pourquoi pas des plantes grimpantes, mais sur des murs lisses. Une disposition harmonieuse serai idéal, il faudrai reussir un contraste entre l'ordre et l'harmonie Eldar et la gangrene tyranide.

Pour la pourriture, colle en n'importe ou sans en abuser, si possible avec des liens entre les différents taches cancéreuses, là, ça peut attaquer et recouvrir les portes,sculptures et éléments de décors, voir un arbuste mort en cours d'assimilation au milieu de spores.

Un peu d'element plus varié peut etre sympa, 2/3 trucs technos eldars (bitz de vehicule) et pour rester dans l'esprit jardin banc, statue, bassin...

Dit comme ça, c'est joli, mais faut conserver la jouabilité, et laisser "mobile" les gros elements de décors, comme de vrai arbre ou de grosses zone techniques.

 

C'est du boulot, mais ça devrait donner un super résultat, et c'est déjà bien partis.

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Je vais faire une planche presque complètement pour tester le design végétal.

 

Je suis en train de faire un arbre pour voir si ça marche. C'est plutôt long à faire donc j'en ferai certainement pas beaucoup non plus. J'ai plein de petite gemme aussi. Donc une update prochainement.

 

Concernant le schéma de couleur. Je pensais à une couleur crème pour l'ensemble avec les détails comme le polystyrène rongé serait en rose. Mais c'est pas encore fixe dans ma tête. 

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J'ADORE ta table corrompue. Pour moi il faut absolument continuer dans cette voie.

 

Les trous dans le carton plume pour enlever le carton sont bien, mais je pense qu'à terme si tu laisses tel quel pour peindre, ça rendra bizare. Parce que la découpe du carton est faite au cutter et trop nette. Du coup ça ne fait pas trop effet tyranide. En rajoutant par dessus de la colle un peu épaisse genre scotch, ça pourrait le faire. Qui tombe un peu vers le bas, pour montrer l'infestation... En plus ça fondrait un peu ton polystirène derrière en un truc potentiellement tyranide-like.

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Salut. 

 

Etant moi meme tourné vers l art du decors eldar je suis un grand fan de ce que je vois ci dessus. 

 

Il y a cependant un truc qui me derange: les tyrannides ont un aspect biologique et les structures eldars aussi c est donc un tres gros challenge que tu t es fixé et une double bataille pour coordonner visuellement tes decors. A ta place je tricherais de la facon suivante. Des zones eldars et des zones tyrannides. Quand les tyrannides ont envahis il ne reste rien de reconnaissable. Et la au moins tu es sur d avoir une belle lisibilité de ton projet.

 

Vraiment j adore les portes et les bordures d allée decoupées d alveoles. 

Les murs sont tres bons aussi.

Je vais te piquer des idees :wink:

 

Et je met un lien sur le forum eldar vers ici.

 

Bon courage

 

 

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@ Keiran Ce n'est pas tant que le décors tyranide et eldar ne se marie pas que le décor eldar est dur à réaliser. Le décors eldar doit donner l'aspect d'un organisme contrôlé, sculpté de sorte à ce qu'il exerce une fonction. C'est là, la grande difficulté d'un décor eldar.

 

J'ai donc procédé à décorer une autre planche avec des détails.

 

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Je ne suis plus trop sur du design que j'ai entrepris et en regardant les design préliminaire que j'avais imaginé je me demande si je ne devrais pas changer de cape.

 

design pour une partie contaminer.

70329520160926163450.jpg

 

J'aurai procédé de la manière suivante découpe de polystyrène avec pyroscie (exemple:https://www.youtube.com/watch?v=kqqzqRbODgI ) puis plâtrer le tout pour lisser et graver à même le mur.

 

Le problème c'est que je ne pourrais pas lié les murs nettement entre eux comme dans une zone mortalis classique et cela pouvait gêner pour l’installation de porte (je n'aurais pas fais de vraie porte mais plus des socles avec une gemmes champ de force comme dessiné). Mais maintenant que j'y pense cela aurait put me donner plus de liberté aussi car je n'étais pas obligé de faire des murs fixe sur la planche Je peux faire des murs modulable qui d’ailleurs peuvent servir dans d'autre format. J'aurais contrasté l'aspect lisse et organique des murs avec un sol raffiné avec des gemmes des gravure etc... .Cela aurait marier les deux concepts du décor eldar chaos ordonné et ordre chaotique.

 

Vos avis?

 

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Alors d'abords je ne suis pas d'accords avec Kielran. Faire des zones 100% Tyranides ou 100% Eldar, c'est dommage. Et le contraste sera étrange. Ton idée de vaisseau monde contaminé est bien plus originale. Et plus dure, c'est clair, comme tu le soulignes. Mais c'est le challenge ! Ça n'a pas ou très peu été fait.

 

Coté matériel, je te déconseille le plâtre. Ça fini toujours (et souvent vite) par s'écailler, se fendre... Ce n'est pas si facile que ça à sculpter, il faut le faire après séchage, et à appliquer ça ne tient pas bien au support. Et c'est impossible à tiger. Bref... C'est pas si adapté au monde de la figurine, je trouve. Surtout pour un décor de jeu et non de présentation.

 

Ton dessin me parait bon. Ta réflexion sur les murs aussi : tu pourrais les laisser amovibles. Faire des portions de murs droits, des coins, des arrondis... Et les placer comme tu veux sur ton plateau. L'idée est bonne je pense. Et ça rendrait le décors plus facile à stocker (des planches moins épaisses).

 

Attention à ne pas tomber dans un piège : un décor eldar parsemé de points infectés. Genre décors à poix... Il faut, je pense, faire des zones infectées un peu importantes, des trucs qui ont tendance à apparaitre un peu toujours au même endroit. Par exemple les décors eldars ont des murs lisses, dans lesquelles s'ouvrent des "creux". L'infestation tyranide pourrait venir systématiquement de ces creux, genre ils ont exploité ce point faible sur tout le décors.

 

Et du coup, l'infestation d'une zone est plus présente dans ces "creux" et s'étend sur le reste à partir de là.

 

Ou alors ça pourrait venir systématiquement d'en haut. Ou systématiquement du sol. Bref, tu m'as compris, un point commun sur l'origine de l'infestation est sympa.

 

Après, rien ne t’empêche de faire un coin très infecté (objectif ?). Surtout si finalement tu pars sur du modulable pour tes futurs socles.

 

Citation

Le problème c'est que je ne pourrais pas lié les murs nettement entre eux comme dans une zone mortalis classique et cela pouvait gêner pour l’installation de porte (je n'aurais pas fais de vraie porte mais plus des socles avec une gemmes champ de force comme dessiné).

 

Je ne pense pas que ce soit un gros problème. Surtout si tu pars sur du modulable. Tu peux faire des zones de murs pleins (même si l y a des creux, on les considère pleins), et des zones de porte. A partir du moment ou c'est modulable, tout est possible vis à vis de la map de jeu.

 

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bon puisque tu prefere le challenge de mixer je vais attendre en curieux.

 

Citation

@ Keiran Ce n'est pas tant que le décors tyranide et eldar ne se marie pas que le décor eldar est dur à réaliser. Le décors eldar doit donner l'aspect d'un organisme contrôlé, sculpté de sorte à ce qu'il exerce une fonction. C'est là, la grande difficulté d'un décor eldar.

 

par contre les chevilles murales pour le décors, je dis non. ca casse tout ton travail. 

je suis d'accord avec toi dans le principe qu'un element eldar a une fonction. par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que c'est son apparence qui définie sa fonction. c'est parfois vrai pour des objets simples et manuel comme une épée et c'est parfois faux comme la forme d'une catashu qui est un partie pris esthetique. mon point de vue est que les eldars ont une approche differente de l'esthetisme : pour eux, les choses doivent s'integrer dans une harmonie generale comme dans la nature. ca doit etre fluide et harmonieux plutot que beau ou organique. la notion d'organique viens ensuite pour des raisons technologique mais pas pour des raisons de choix. c'est juste que la technique doit etre fluide et harmonieuse avec le reste. s'integrer dans un ensemble. Là ou un space marine a une armure faite de morceaux durs cachant des mécanismes et des connectiques le tout reliés par des jointures voyantes; un eldar aura des plaques de renforts discretes semies rigides dans une tenue synthetique d'un bloc moulante et similaire quelque soit la spécialisation d'aspect ou de gardien. c'est une sorte de seconde peau commandé psychiquement. 


pour les décors c'est pareils. la regles generale veut qu'on voit le moins de cables possibles. de connectiques. de raccords. et quand on en voit ces connectiques sont toutes expliquées par un besoin impossible a dissimuler. exemple

Révélation

 

exemple : les anciens gardiens v2 avaient une connectique qui sortait un cable du coude de l'armure et qui alimentait leur fusils laser par le talon de leur grip/pommeau. l'arme n'étant pas integrer de base a l'armure pour des question de choix d'arme et de remplacement de l'arme sans gene ne pouvait etre autrement que visible.

quand bien meme cette connection était visible, elle était discrete et esthetique au possible.

 

autre exemple : les portails warps depuis l'illustration du codex V3. il est clairement dit dans le codex que l'on distingue, a la surface de la moelle spectrale d'un portail sur un monde jungle, des canalisations d'energie formant des motifs semblables a des runes et reliant des nodules en surface. ces lignes ont donc a la fois un role technique semble t'il d'interface avec un utllisateur, un aspect esthetique qui se voit sur l'objet et qui peut servir d'avertissement ou de mode d'emploie ou de reperes. et un role symbolique puisque sous forme de rune et de mode d'activation mystique. enfin un generateur warp est caché au coeur de la structure. lui on le voit pas car il n'a pas de fonction d'interaction entre un eldar et l'objet. il est donc protegé au coeur de la structure. apparemment il ne necessite aucune maintenance.

 

 

 

il faut donc quand c'est possible ne pas voir le moindre aspect technique et l'incorporer a la paroie. Je trouve donc dommage les chevilles visibles d'autant plus qu'on ne comprend pas leur fonction ( qui doit avoir une utilité direct a l'eldar passant par là en tant qu'appareil visible puisque c'est visible pour servir )..si vraiment tu y tiens tu peux acheter de la fimo blanche et les integrer en haut reliefs dans les murs mais restera la question du pourquoi il y a un machin moche accroché au mur. une chose est sure, la finition et la douceur des courbes est essentielle. la symetrie des objets sur leur axe principale est cruxiale pour l'harmonie. ( quand j'entend axe principale il faut prendre la cote la plus longue de l'objet : invariablement avec les eldars sur cette cote, la symetrie regne en maitre. la seule exception que j'ai noté se porte sur la position des pilotes sur les chars antigrav : là c'est toujours asymetrique volontairement )

 

a tu lu la trilogie eldar de thorpe ? l'assaut d'Alaitoc par les marines explique bien la facon de se defendre du vaisseau monde a une agression exterieure. les couloirs se ferment ou se deforment. la temperature change. les sas de dépressurisation s'ouvrent sous ses pieds, les paroies deviennent brillantes au point d'aveugler ou plonge l'envahisseur dans le noir. les reseaux d'eau et d'électricité tendent des pieges. la temperature augmente ou l'air devient nocif etc... bref que des choses joyeuses.

 

autre point sur les décors vivants des eldars, ils contiennent le reseau d'infinité où vivent les araignées spectrale ( je parle des entités cristallines / pas des guerriers aspects ) il te faut donc en representer là ou la moelle du reseau refait surface pour alimenter un pupitre de connection psychique ou un dispositif spécifique.

 

dernier detail la lumiere est tres importante chez les eldars. la facon la plus facile c'est de faire du blanc. l'autre plus dure c'est d'integrer des sources de lumiere ou de faire des trucs transparent.

 

pour les murs amovibles je trouve ca effectivement plus logique et plus facile pour jouer apres. je pense que pour certains reliefs de sol, peut etre faut il les faire d'un bloc avec les murs. ce qui ameliore l'assise des murs et fournis visuellement des raccords entre mur et plafonds plus faciles.

 

 

Modifié par Kielran
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J'apprécie les conseils que vous m'apportez sincèrement. Je suis un peu occupé actuellement donc pas trop de progression. Je me concentre actuellement sur la mise en application de vos conseils dans le design ainsi qu'à la maîtrise des techniques nécessaire à la mise en oeuvre de celui-ci.

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Donc me revoilà avec une update.

 

J'ai beaucoup réflechis sur ce qui faisait un décors eldar. voici ce que j'en ai déduis.

 

1 Il doit être optimisé. L'une des caractéristique d'un vertébré c'est que sont squelette tend, dans la mesure du possible, vers l'optimisation de sa structure en lien avec sa fonction et l'énergie nécessaire à son maintien. En gros pour faire simple prenons un fémur. Le fémur est creux au niveau de sa diaphyse (la partie longue de l'os) parce qu'avoir de l'os au centre l'apporte pas grand chose à l'intégrité structurel de celui-ci. De plus cela augmente la masse de l'os et donc le travail musculaire pour le déplacer.

 

oslong.JPG

 

Au niveau du col et de la tête on retrouve de l'os spongieux au centre parce l'os subit plus de contrainte à ces niveaux là. C'est un os plus malléable que l'os compact que constitue le reste de l'os. Il peut changer en fonction des lignes de forces.

 

La moelle spectrale ressemble beaucoup à l'os (peut-être est-ce juste une déformation professionnel ^^). Elle se doit d'être pour moi là pour répondre à des contraintes et rien d'autre. C'est pour ça que la moelle et les bâtiments eldars ne sont pas "carré" mais sphériques courbées etc... Car ce sont là des formes plus optimisées dans leurs fonctions de charpente.

 

Le décors précédent était trop carré est ne me donnait pas l'impression d'être un tissu vivant.

 

2 il doit donné l'impression d'être malléable, de pouvoir changer de formes rapidement. Un eldar veut traverser un espace laisser vide par la moelle. Une Plateforme se forme est disparaît après usage. par exemple.

 

3 il doit être sobre dans les détails et Lisse

 

Donc après moultes réflexions voici un prototype de mon nouveau design.

 

32753920161002170143.jpg

 

Le principe du nouveau décors est que les figurines sont  sur des plateformes attachées à des trabécules "osseuses" lié entre elles par des plateformes circulaires (celle avec le wraithguard). En dessous des plateformes je mettrais de la corruption tyranides et peut-être des jardins. Penser jardins suspendu. 

 

Il faut imaginer que les figurines sont suspendu dans le vide. Ce qui justifie le caractère Zone Mortalis mais le décors peut avoir d'autre fonction.

Modifié par lileath
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Salut

 

Carrement mieux !

Une vue vertcale quand tu aura avancé permettra de mieux comprendre pour les gens qui n arrivent a extrapoler a partir de tes photos actuelles.

 

De mon coté j avais reflechis a une solution a ton probleme. J en etait arrivé a la conclusion qu un plateau modulaire piece par piece ( mur et sol d un bloc de forme spherique ou eliptiques ) etait la seule solution pour un milieu fermé. Tu as trouver une solution en creant de faux espaces ouverts. C est tres bon.

 

 

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Merci pour les commentaires vous m'avez bien aidé dans ma réflexion. J'avance un peu plus lentement parce que j'ai du boulot et de la peinture de figurine en retard mais je devrais pouvoir quand même finir 1 ou 2 mur de plus cette semaine. Je ne suis pas encore sur de comment je vais représenter le vide. simple tapis noir ou peut-être découper le haut de sapin et les juxtaposer pour donner l'impression d'une forêt en dessous ou peut-être des spirales tyranides. Il aussi possible que j'utilise une partie de l'espace en partie comme second niveau pour donner un aspect 3D.

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Superbe.:wub:

 

Je suis avec attention tes réalisations et escompte me mettre à l’œuvre également de mon côté pour tester ce jeu Zone Mortalis, qui semble avoir 2 avantages non négligeables: jouer peu de figurines et donc se concentrer sur la peinture, et laisser libre cours à son imagination au niveau de la réalisation du plateau de jeu.

 

Pour ta question de vide, une sorte de trompe l’œil à la peinture?

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Il y a 11 heures, marell le fou a dit :

Superbe la fresque au sol ! C'est clairement eldar à fond.

 

Pour les murs, je suis moins fan des fenêtres qui sont régulières. Je préférais la façon de faire du décor initial ou c'était très dissymétrique.

 

J'ai changé les fenêtres ici pour me simplifier la tache car j'ai décider de faire une seule planche de balsa par mur. Précédemment c'était 2 et cela posait beaucoup de problèmes de calculs de périmètre. Je ferais des longues fenêtres sur d'autres sections mais il me le planifié un peu plus. ce n'est quelque chose d'évident. (à moins que tu parles de la toutes première zone Mortalis?)

 

Il y a 11 heures, treize a dit :

hate de voir la mise en peinture ! (dans un ton crème ?)

 

Je sais pas encore j'hésite pas mal.

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J'aime beaucoup le concept et la réalisation est cool.

Par contre maintenant va falloir assurer sur la peinture :)

 

Vu le côté hyper exotique de tout ça j'ai vraiment aucun conseil à donner.

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Il y a 21 heures, marell le fou a dit :

Superbe la fresque au sol ! C'est clairement eldar à fond.

 

Pour les murs, je suis moins fan des fenêtres qui sont régulières. Je préférais la façon de faire du décor initial ou c'était très dissymétrique.

Tout à fait d'accord avec Marell pour le coup: la fresque ou le dallage organique au sol est super, par contre les fenêtres ne semblent plus correspondra aussi bien à ta volonté de "représenter" l'organisation osseuse. Elles semblent plus banales ou plutôt moins intéressantes par rapport au concept organique.

 

Je dois dire que j'ai un gros doute sur la forme des portes qui me donne l'impression de provenir d'un monde "arabisant", et non plus eldar comme tu les avais confectionné initialement.

 

Sinon je me demandais comment tu aller faire pour compter les cases de déplacement en jeu avec ce type de sol rond?:huh:

 

Tu fais un sacré boulot en tout cas!:clap:

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Salut. Ca avance vite ^^

 

Forme generale j adore. 

Ca ouvre tellement de flexibilité

 

Les dalles rondes sur un coté moind fan

Ca fait genre j ai finit comme ca car c etait pas prevu au depart

 

Fenetres. façon baies vitré moins fan que leprojet de depart triples couches d alveoles.

 

Les portes. Pas mal. Tu ne peut pas faire tout en alveolé sans que ça sature dommage car les portes rondes exprimaient bien ce coté sas. Perso le coté arabisant ne me derange pas. C est clairement une source visuelle eldar. ( voir codexV2 dessins de Gibbons et Blanches avec minarets et pyramides ) ca renforce le coté antique. Il faut aussi garder les references visuelles au triangle ou au triples. Les eldars ( jes goodwin ) font les aerations par trois fentes rectangulaires et les evidées ovoides par trois aussi. A integrer dans tes visuels. 

 

Je n ai jamais jouer en zone mortalis.

On bouge de case en case ??? Z etes sur ? On trouve les regles dans quel IA ?

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Il me semble pas qu'il y avait des cases dans ZM.

 

Ben moi j'aime BEAUCOUP la zone au sol, qui était déjà super mais est encore mieux comme ça. Certes, les dalles ovales c'est un truc classique... On en trouve dans nos jardins.

 

Le coté arabisant on aime ou pas, mais effectivement ça a été à une époque une inspiration pour les Eldars. Après ben faire du futuriste c'est toujours compliqué... Faut bien s'inspirer de quelque chose.

 

Les fenêtre trop "humaines" restent comme pour les autres mon point décevant. Mais l'ajout des fresques ajourées dessus atténuent cet effet. Ça vaut peut-être le coup de continuer là dessus pour cette table, et réfléchir à faire mieux pour la prochaine dalle. Mais ça implique que tes fenêtres seront différentes.

 

Je reste quand même super fan de ton dessin :

 

70329520160926163450.jpg

 

Je trouve que tu t'en es trop éloigné, pour résumer ma pensée. Les murs sont à garder de ce dessin je pense. Le sol tel que tu l'as fait est nickel. Je pense qu'il y a moyen de garder une architecture moins droite, même si les murs seront plus galère à monter.

Modifié par marell le fou
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