Aller au contenu
Warhammer Forum

[92] Tournoi ORM - 6ème édition - 29/10/2016


Barbecue

Messages recommandés

Salut les hobbits !

 

Dans le cadre de la convention ORM 2016 (14ème édition), on se retrouve pour un nouveau tournoi SdA, le 6ème consécutif, avec encore et toujours aux manettes la paire organisatrice Imrahilovic et moi-même !

 

Que vous a-t-on concocté cette année ?

Dans la lignée des éditions précédentes, vous jouerez 4 batailles scénarisées au format 500 points, 3 parties en un contre un, entrecoupées d'une partie en double.

 

Un rapide coup d’œil aux infos pratiques :

 

 - le lieu de l'évènement : 

Atrium de Rueil Malmaison

81 Rue des Bons Raisins
92500 Rueil Malmaison

 

- la date : le samedi 29 octobre 2016

 

- les horaires : 9h15 - 18h30

 

- la capacité : 30 places dispos (un record !)

 

- l'inscription : via T3 sur la page du tournoi

 

- le chèque d’inscription de 10€ à l'ordre de "Ost de Rueil-Malmaison", et à envoyer à l'adresse suivante :

Quentin BOUTHENET
8 rue Sophie Rodrigues
92 500 Rueil-Malmaison

 

 - la remise des chèques et listes : avant le dimanche 23 octobre minuit.

Les joueurs dont on aura reçu le paiement (chèque ou main propre) avant la date butoir se verront attribués 1 point de bonus au classement. Sinon vous pouvez toujours payer sur place (mais sans bonus).

Les joueurs dont on aura reçu la liste d'armée (que ce soit via le warfo, t3 ou facebook) avant la date butoir obtiendront 1 point de bonus également, et 1 point supplémentaire si cette liste est complètement valide avant ladite date.

3 points de bonus en jeu donc, pour faciliter l'orga.

 

34070322.jpg

 

Concernant le règlement de cette année, vous pouvez le retrouver en intégralité sur la page du tournoi. Je vais vous le résumer ici :

 - Spécificités : 500 points ; 35 figs max ; 5 figs min ; 1 Ombre Ailée max ; 2 monstres max ; 1 Maraudeur par troupe max ; 1 bannière gratuite.

 - Choisir son armée : parmi les 10 grands ensembles de la Terre du Milieu proposés (pour le Bien : Ultime Alliance, Protecteurs du Nord, Royaumes Forestiers, Hommes de l'Ouest, Forteresses Naines ; et pour le Mal : Mordor au Second Age, Monts Brumeux, Isengard, Mordor au Troisième Age, Hommes de l'Est). Au sein de ces ensembles vous pouvez librement faire des alliances. Attention au pourcentage de tireurs, comme pour GW, cela s'applique à chaque contingent allié : 1/3 de guerriers - sans compter les héros - arrondi au supérieur.

 

Les scénarii vont arriver au fur et à mesure à la fin de ce post.

 

J'ai ouï-dire qu'un tourangeau, des bretons, des nordistes, des lyonnais et bien plus encore, étaient prêts à faire le déplacement, nous vous attendons nombreux ! 

Pour les franciliens qui hésiteraient à s'y remettre ou qui voudraient découvrir le jeu, venez vous entraîner avec nous à la Waagh taverne les samedis, vous serez ainsi rodés pour le tournoi fin octobre !

 

---

 

Avant de vous dévoiler les scénarios, ménageons quelque peu le suspense avec une rétrospective en images du tournoi de l'an passé :rolleyes:

Que de beaux souvenirs ! Nous avions 18 joueurs effectifs (et ce malgré un abandon de dernière minute grr) avec un résultat étonnant : un top 5 entièrement composé de joueurs du Bien (dans l'ordre Guillaume Dragoonov, Bababibel, JB, Alexis Manadar et Chloé) devant une horde de partisans du Mal occupant le milieu de tableau et 4 défenseurs du Bien fermant la marche. Allez, place aux images.

 

1474839270-img-20151025-123411.jpg

Vue d'ensemble

 

1474837209-img-20151025-094628.jpg

Scénario 1 : Lothaire (Moria) 9 - 8 (Fondcombe) Bababibel

 

1474837204-img-20151025-094655.jpg

Scénario 1 : JB (Fiefs) 5 - 7 (Barad-Dûr) Kévin SLI

 

1474837202-img-20151025-094913.jpg

Scénario 1 : Filip (Monts Brumeux) 4 - 11 (Hommes de l'Ouest) Auron37

 

1474839352-img-20151025-121358.jpgScénario 2 : GaryHole (Monts Brumeux) 7 - 7 (Rohan) Alexis Manadar

 

1474839353-img-20151025-121433.jpg

Scénario 2 : Auron37 (Hommes de l'Ouest) 1 - 11 (Minas Morgul) Pi3rr0t

 

1474839348-img-20151025-121452.jpg

Scénario 2 : Hadrien decalogus (Umbar) 0 - 15 (Fondcombe) Bababibel

 

1474839334-img-20151025-121543.jpg

Scénario 2 : Lothaire (Moria) 7 - 7 (Minas Tirith) Thibault

 

1474839355-img-20151025-121615.jpgScénario 2 : Thierry (Isengard) 2 - 13 (Mirkwood) Guillaume Dragoonov

 

1474839333-img-20151025-121708.jpg

Scénario 2 : Lebrennos (Minas Tirith) 2 - 12 (Isengard) Boudu

 

1474839373-img-20151025-121916.jpg

Scénario 2 : Chloé (Fondcombe) 11 - 6 (Gondor) Guitralala

 

1474840946-img-20151025-144121.jpgDouble (scénario 3) : Chloé & Thibault (Fondcombe & Minas Tirith) 12 - 4 (Mordor 2nd Age & Mordor 3è Age) Hervé & Barbecue

 

1474840941-img-20151025-144057.jpgDouble (scénario 3) : GaryHole & Boudu (Monts Brumeux & Isengard) 5 - 10 (Fiefs & Fondcombe) JB & Bababibel

 

1474840947-img-20151025-144228.jpgDouble (scénario 3) : Hadrien decalogus & Lothaire (Umbar & Moria) 14 - 4 (Gondor & Hommes de l'Ouest) Guitralala & Auron37

 

1474840945-img-20151025-151114.jpg

Double (scénario 3) : Alexis Manadar & Guillaume Dragoonov (Rohan & Mirkwood) 12 - 4 (Barad-Dûr & Minas Morgul) Kevin SLI & Pi3rr0t

 

Pas de photos pour la partie 4, j'étais en train de préparer les lots ! (1 lot pour chaque joueur comme le veut la tradition ORM)

J'en profite pour remercier tous les participants à cette belle réussite, en particulier Bababibel, Pi3rr0t et JB, qui ont aidé à disposer les décors et/ou à les remballer en fin de journée.

 

---

 

Retour en 2016.

Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de la journée du 29 octobre, je vous invite à venir faire un tour sur la page T3 du tournoi.

 

Les batailles débuteront dès 10h00. J'ai fixé 9h15 comme heure d'arrivée pour que vous ayez le temps de prendre le petit déj (offert), de repérer les exposants et autres jeux alentours, ou de discuter du jeu et de l'ETC à venir (les représentants français seront sur place !)

 

C'est parti, place aux scénarii !

 

 

Scénario 1 : Brouillard de guerre saison 2

 

Quittant leur camp de base à tâtons au milieu d'un épais brouillard, deux armées tentent de marquer leur territoire. Et quand la brume finit par se dissiper, le choc pour la suprématie est inévitable.

 

Dimension de table : 48 x 48 ps.
Format : 500 contre 500
Durée : 1h30

 

Déploiement :
 ° Chaque joueur s'assoit sur son siège et ne présente PAS ses troupes à l'adversaire. En effet dans ce scénario, le brouillard sera représenté par de grands cartons disposés tels des murs sur la ligne médiane, de sorte qu'on ne puisse pas savoir où sont placées les figurines ennemies. Le déploiement se fait ainsi simultanément, à moins de 8ps/20cm de la ligne médiane.
 ° Avant d'enlever le carton, vous placerez également votre camp de base où vous voulez dans votre propre moitié de terrain, à 6ps de tout bord de table. Le camp sera représenté par un socle de Troll. Vous pouvez amener votre camp de base personnalisé si vous le souhaitez, sinon nous vous fournirons un gabarit.

 

Règles spéciales :
 ° L'objectif principal de la partie est de détruire la base ennemie, tout en empêchant l'adversaire de faire de même.
 ° Les camps de base ont 10 PV à Défense 5. On peut les blesser à la magie, au tir ou au combat, comme n'importe quelle autre structure. Les camps sont inamovibles.
 ° Pour représenter la garnison restée au camp, chaque base dispose de 3 tirs de Force 2 touchant sur 4+ et de portée 24ps/60cm (et ce même si la base est "engagée" par des figurines ennemies). On prend n'importe quel point du socle de Troll pour déterminer la portée, avec une ligne de vue à hauteur d'infanterie.
 ° On ne peut pas stationner sur un camp.
 ° Le camp compte comme un obstacle (de la hauteur d'un muret).

 

Points de classement :
 ° Victoire majeure : avoir détruit complètement la base ennemie alors que la vôtre a encore des PV OU avoir fait au moins deux fois plus de dégâts que l'adversaire OU avoir occasionné au moins 1PV de dégât au camp ennemi alors que le vôtre est intact. => 10 points et 0 point pour l'adversaire.
 ° Victoire mineure : avoir fait plus de dégâts à la base ennemie. => 7 points et 3 points pour l'adversaire.
 ° Egalité : avoir occasionné le même nombre de dégâts. => 5 points pour chaque joueur.
 ° Objectifs bonus
avoir démoralisé l'armée adverse.   => +1pt
avoir démobilisé l'armée adverse.   => +1pt
ne pas être démoralisé en fin de partie.   => +1pt
avoir tué le général adverse.                    => +2pts          
(et pas simplement l’avoir fait fuir suite à une fin de partie due aux -25%, ou par un test de bravoure manqué)

 

 

 

Scénario 2 : Ce tombeau sera votre tombeau

 

Deux sépultures rivales, un seul vainqueur. Profanez ces terres !

 

Dimension de table : 48 x 48 ps.
Format : 500 contre 500
Durée : 1h30

 

Déploiement :
 ° Les joueurs déterminent aléatoirement lequel se place en premier, ainsi que leur bord de table respectif. Le déploiement s'effectue troupe par troupe (en alternant un camp puis l'autre).
 ° Chaque joueur présente à son adversaire la composition de ses troupes (et leur meneur). 
 ° Avant de déployer sa première troupe à moins de 8ps/20cm de son bord de table, chaque joueur dispose son tombeau sur la ligne médiane, à 16ps/40cm d'un bord de table latéral. (L'autre joueur placera son tombeau en face). Le tombeau est de la taille d'un socle de Troll. Vous pouvez amener votre décor personnalisé si vous le souhaitez, sinon nous vous fournirons un gabarit.

 

Règles spéciales :
 ° L'objectif principal de la partie est de profaner un maximum le tombeau adverse.
 ° Vous pouvez entrer dans le tombeau avec n’importe quelle figurine d’infanterie, il suffit d'être socle à socle avec l’objectif à la fin de la phase de Combat. Retirez alors la figurine du jeu (qu’importent ses PV), elle compte comme perte.
 ° Pour profaner, effectuez immédiatement un jet de 3+ (modifiable par de la Puissance) pour savoir si votre figurine a réussi à saccager, piller, brûler une tombe à l’intérieur du caveau avant de se faire attraper… Car un Être des Galgals protège l’entrée de chaque tombeau et il ne tolère pas que les vivants passent !
 ° Outre son statut de gardien du seuil, l’Être des Galgals peut utiliser sa magie alentours. Il est placé au centre du socle de Troll, immobile et est contrôlé par le détenteur du tombeau.
 ° L'Être ne peut pas être pris pour cible (tir, magie ou combat).
 ° Le tombeau compte comme un obstacle (de la hauteur d’un muret) et on ne peut pas stationner dessus.

 

Points de classement :
 ° Victoire majeure : avoir profané au moins deux fois plus le tombeau adverse OU avoir profané au moins 1 fois et l'ennemi 0. => 10 points et 0 point pour l'adversaire.
 ° Victoire mineure : avoir profané plus de fois le tombeau adverse. => 7 points et 3 points pour l'adversaire.
 ° Egalité : avoir profané le même nombre de fois. => 5 points pour chaque joueur.
 ° Objectifs bonus
avoir démoralisé l'armée adverse.   => +1pt
avoir démobilisé l'armée adverse.   => +1pt
avoir engourdi au moins une figurine ennemie avec l'Être des Galgals.   => +1pt
avoir éliminé la ou les bannière(s) ennemie(s).   => +2pts          
(si votre adversaire n'en a pas, vous gagnez automatiquement ces 2pts bonus)

 

---

 

Scénario 3 : Double paire

 

Un scénario placé sous le signe de la coordination tactique, privilégiant les déplacements, leurres et stratégies de contournement.

 

Dimension de table : 48 x 56 ps.
Format : 2 contre 2, 500+500 contre 500+500
Durée : 2h15

 

Déploiement :
 ° Les joueurs déterminent aléatoirement lequel se place en premier, ainsi que le bord de table de chaque camp/équipe. Le déploiement s'effectue armée par armée (en alternant un camp puis l'autre). 
 ° Au départ, chaque joueur se place dans un quart de table, sans se mélanger avec son partenaire (qui est dans le quart juste à côté). Le déploiement de l'armée se fait à moins de 12ps/30cm de son bord de table.
 ° Chaque joueur présente aux autres la composition de ses troupes (et leur meneur).

 

Règles spéciales :
 ° L'objectif principal est d'occuper la zone de déploiement ennemie à la fin de la partie.
 ° On comptabilise le nombre de figurines. Une figurine doit avoir la totalité de son socle à l'intérieur de la zone pour être comptabilisée.
 ° Dans cette partie, le Scribe gobelin ne peut faire venir des gobs que par son bord de déploiement.
 ° Bien que les armées d’un même camp soient alliées, elles doivent se comporter séparément en ce qui concerne le seuil de démoralisation (je ne totalise pas les figurines de mon partenaire et les miennes pour établir les 50% de mes effectifs de départ); les tests de démoralisation (en d’autres termes les tenez-bon ne se partagent pas); et pour le soutien au corps à corps (on peut combattre côte à côte mais pas soutenir l’allié avec des lances ou des piques). Cela n’empêche aucunement de faire profiter l’allié d’une action héroïque, d’un pouvoir magique, d’une bannière, ou d’un quelconque autre effet ou aura d’une figurine.
 ° Autant que possible, une armée du Bien sera couplée avec une autre du Bien, et une du Mal avec du Mal, mais cela dépendra de la répartition des forces et du choix d’armée de l’ensemble des joueurs. Les paires seront formées en fonction du classement après le 2ème scénario. Cependant, si vous voulez absolument un partenaire en particulier, nous essayerons d’arranger les couples !

 

Points de classement :
 ° Victoire majeure : mon camp a au moins le double du score ennemi OU mon camp a au moins une figurine comptabilisée à zéro.  => 9 points pour chaque vainqueur et 1 point pour les adversaires
 ° Victoire mineure : mon camp a plus de figurines comptabilisées que l'ennemi.  => 7 points pour chaque vainqueur et 3 points pour les adversaires.
 ° Egalité : mon camp a le même nombre de figurines comptabilisées que l'ennemi. => 5 points pour chaque joueur.
 ° Objectifs bonus
un des adversaires démoralisé.   => +1pt
les deux adversaires démoralisés.   => +1pt
un des adversaires démobilisé.   => +1pt
les deux adversaires démobilisés.   => +1pt
les deux généraux de mon camp restés en vie.   => +2pts

 

---

 

Scénario 4 : Héros de Légende

 

C’est la bataille finale, l’occasion pour les plus valeureux champions de briller ou de tomber les armes à la main.

 

Dimension de table : 48 x 48 ps.
Format : 500 contre 500
Durée : 1h30

 

Déploiement :
 ° Les joueurs déterminent aléatoirement lequel se place en premier, ainsi que leur bord de table respectif. Le déploiement s'effectue troupe par troupe (en alternant un camp puis l'autre).
 ° Chaque joueur présente à son adversaire la composition de ses troupes (et leur meneur). 
 ° Le déploiement de l'armée se fait à moins de 8ps/20cm de son bord de table.

 

Règles spéciales :
 ° Comptez le nombre de morts (ennemis) faits par votre général :
Au bout de 2, il devient terrifiant (s’il l’est déjà, tests de Terreur à -1 pour le charger).
Au bout de 4, il compte comme bannière (si c’est déjà le cas, le rayon d’action est étendu de 3 ps).
Au bout de 6, il peut désormais dépenser un point de Puissance gratuit par tour.
 ° Faites de même pour chacun de vos héros :
Au bout de 2, le héros améliore d’1 sa capacité de Combat ou de Tir (au choix).
Au bout de 4, le héros a désormais +1 sur ses jets pour blesser (cumulable avec d’autres bonus).
 ° Notez que l’on compte bien ici le nombre de morts faits par les héros (= figurines retirées du jeu) et non les blessures infligées.

 

Points de classement :
 ° Victoire majeure : avoir démobilisé l’ennemi (-25%) et ne pas être démoralisé (+50%).  => 10 points et 0 point pour l’adversaire.
 ° Victoire mineure 1 : avoir démobilisé l’ennemi (-25%) mais être démoralisé (-50%).  => 7 points et 3 points pour l’adversaire.
 ° Victoire mineure 2 : avoir démoralisé l’ennemi (-50%) et ne pas être être démoralisé (+50%).  => 6 points et 4 points pour l’adversaire.
 ° Egalité : même situation pour les deux armées s’affrontant: aucune n'est démoralisée, aucune n'est démobilisée, ou les deux le sont dans le même tour.  => 5 points pour chaque joueur.
 ° Objectifs bonus
mon général a atteint le statut d’héros légendaire (6 morts).  => +1pt
à la fin de la partie, au moins la moitié des figurines restantes de mon armée est dans le camp adverse.  => +2pts
avoir éliminé la ou les bannière(s) ennemie(s).  => +2pts
(si votre adversaire n'en a pas, vous gagnez automatiquement ces 2pts bonus)

 

 

 

Après cette bonne lecture, bonne chance à tous !

 

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scénario 2 vient de tomber :lol:

 

Ainsi que celui du double !

 

J'ai eu quelques questions à droite à gauche, sur les listes d'armées, les scénarios ou d'ordre plus général, je les mets ici pour tout le monde :

 

 - Les chevaliers de Fondcombe peuvent-ils rejoindre une armée de Lindon et Eregion ?
 - Non, Fondcombe est justement fondé après la chute de l'Eregion.

 - Du coup, est-ce que je peux quand même mettre Gil-Galad ou Elrond à cheval ?
 - Oui. Tout comme Elendil et Isildur ont des chevaux en option, alors que les guerriers de Numenor non.

 - Pour le scénario 3, est-ce qu'on se déploie sur un quart de table aux côtés de son partenaire ou en face ?
 - Côte à côte, sur le même bord de table. J'ai reformulé dans le script du scénario pour rendre cela plus clair.

 - Toujours dans le scénario 3, une figurine de cavalerie ou une figurine à plusieurs PV dans la zone de déploiement rapporte-t-elle plus de points ?
 - Non, dans le scoring une fig de gob = une fig d'Ombre Ailée, qu'importent ses PV ou sa monture éventuelle.

 

 - Le paiement se fait-il uniquement par chèque (pas de virement par exemple ?)

 - On a pris l'habitude de faire par chèque, mais par virement c'est tout à fait possible, il me faudra votre adresse mail en mp que j'envoie un RIB.


 - À qui envoie-t-on la liste d'armée ?

 - Soit à moi soit à Imrahilovic (de toute façon on double check pour être sûr), directement par mp ici ou via t3 en cliquant sur "Contact" (ça nous l'enverra par mail).


 - Les armées doivent être wysiwyg, mais est-ce qu'on doit avoir une armée full peint/soclé ? Conversions autorisées ?

 - Non pas d'obligation de peinture ou soclage. Exemple de Pi3rr0t l'année dernière (tiens je t'affiche) qui est venu avec 10 Numénoréens Noirs tous juste sortis du blister, on ne lui a pas donné de pénalité pour autant on n'est pas comme ça ^^ pour ma part je sais que les tournois sont une excellente source de motivation pour peindre, profitez-en.
Conversions autorisées et même fortement encouragées !

J'ajoute pour tout ce qui est peinture/modélisme, il y aura des points bonus attribués aux 3 plus belles armées du tournoi. Chaque participant votera pour son top 3 en faisant le tour des tables, à l'une des pauses de la journée. 5 points de classement viendront récompenser le vainqueur des votes, le 2ème obtiendra 3 points et le 3ème, 2.

 

N'hésitez-pas pour d'autres questions !

 

PS: tous les scénarii sont maintenant disponibles :sorcerer:

 

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je suis chaud pour monter sur paris( depuis la Haute-Loire) mais j'ai quelques question sur le trajet : je peu arriver au plus tôt à 9h gare de Lyon. Le problème est que l'heure d'arriver au tournoi est indiquée à 9h53( via TER A et bus 141).

Existe-t-il un meilleur itinéraire afin de pouvoir arriver à l'heure?

Arriver en retard est il possible ( pour la team l'orga)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle Dwalin ! ^_^

 

Tes questions tombent très bien car je ne l'ai pas précisé mais c'est prévu qu'on fasse des navettes le matin, entre la gare RER de Rueil et l'Atrium, pour rapatrier tout le monde dans les temps. Donc tu seras à l'heure sans soucis. Faudra juste qu'on se cale par mp pour les horaires de chaque personne qui veut en profiter, histoire de grouper le tout !

 

Pour tous ceux qui viendront de Paris avec les transports en commun, il faut prendre le RER A direction Saint-Germain-en-Laye. Ensuite à la gare de Rueil-Malmaison, vous avez le bus 244 (15min de bus + 2min de marche jusqu'à l'Atrium ; passage toutes les 30min) ou le 144 (15min de bus + 10min de marche ; passage toutes les 15min), ou plus simplement nous prévenir pour qu'on vienne vous chercher (en charrette de Gandalf bien entendu) :sorcerer:

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

en charrette de Gandalf bien entendu

Non mais oh on critique pas titine comme ça ! En plus t'as même pas le permis toi :P

 

Pour le dernier scenar, l'objectif secondaire "héro de légende", le général doit être encore en vie ?

Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ne nous égarons pas !

 

Citation

Pour le dernier scenar, l'objectif secondaire "héro de légende", le général doit être encore en vie ?

Non, pas nécessairement, un général mort héroïquement, ça rentre encore plus dans la légende !

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le ‎03‎/‎10‎/‎2016 à 21:42, Barbecue a dit :

des navettes le matin, entre la gare RER de Rueil et l'Atrium

Merci les gars!

 

Normalement je devrai arriver à la gare de Rueil vers 9h15

Les Horaires sont à confirmer d'ici la fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de nouvelles questions sur les parties :

 

 - Pour le scénario 1, un cavalier avec lance de cavalerie obtient-il son bonus de +1 lorsqu'il attaque une base ?

 - Oui, quand tu blesses la base, tu bénéficies du bonus de la lance de cavalerie, comme de celui d'une arme à 2 mains, d'un coup spécial, ...

 - Lorsque nos figurines sont aux corps corps avec la base (scénario 1), elles peuvent directement la blesser, ou y a-t-il un test de combat à faire ?
 - Pas de combat à faire, tu blesses directement.


 - Pour le scénario 2, puis-je par exemple profaner le caveau avec plusieurs figurines lors d'un tour ou seulement une figurine par tour ?

 - Oui, tu peux rentrer avec autant de figs que tu veux à la fin de la phase de Combat, tant qu'elles sont socle à socle avec le caveau/tombeau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

Oui on passera te chercher le matin et te rapatriera à la fin du tournoi, sans problème ^_^

 

J'ai eu 2 autres questions sur les scénarii :

- Pour le scénario 2, une figurine (mise) à terre durant la phase de Combat, mais tout de même au contact du tombeau, peut-elle tenter une profanation ?
- Non, elle est bien trop occupée à se relever !

- Pour le scénario 4, si mon héros monstrueux tue des figurines à l'aide d'un Projeter, cela compte t-il dans mon score de morts ?
- Oui, le bowling est autorisé.

 

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Yop c’est parti pour mon débriefing.

Avant tout je tiens à remercier toute l’équipe d’organisation du tournoi pour son accueil et sa  flexibilité sur les horaires des parties^_^ !

Voici ma liste d’armée:

 

Troupe 1

Mauhùr                                                                       60 pts

6 Maraudeurs Uruk-haï avec bouclier                        60 pts

 

Troupe 2

 

Chamane Uruk-haï                                                     50 pts

 3 berserkers Uruk-haï                                               45 pts

Troll d’Isengard                                                         105 pts

 

Troupe 3

 

Capitaine Uruk-hai avec bouclier                              55 pts

 Bannière Uruk-haï                                                     9 pts

 4 guerriers Uruk-haï avec pique                                40 pts

 4 guerriers Uruk-haï avec bouclier                           40 pts

 3 arbalétriers Uruk-haï                                               33 pts

 

Total : 497 pts

 

 

Passons aux choses sérieuses, pour la première partie j’arrive à la bourre d’une demi-heure (pour une première descente à Paname j’aurais pu faire pire) et Corentin me remplace pour le début de la partie avec la même liste d’armée.

 


Première partie contre Éric et son armée de Minas Tirith /fiefs


Objectifs détruire la base adverse avec déploiement caché.


J’arrive donc à point nommé pour le début des combats, avec une ligne de front bien structuré et mon troll au milieu de ma phalange prêt à charger. 
Mauhùr et ses maraudeurs sont sur mon flanc droit et ils ont établis le contact avec des chevaliers de Dol Amroth à pied.


C’est au tour de mon adversaire de jouer, il réalise la menace qu’est le Troll et il l’encercle avec tous les moyens disponibles soit Imrahil à cheval est une demi-dizaine d'hommes d'armes de Dol Amroth. Le monstre mord la poussière avant d’avoir broyé la moindre tête.

La partie commence sous de mauvais auspices pour moi.


Malgré ce revers de fortune, les Uruk-Hai deviennent enragés et assoiffés de sang comme le prouve la résistance extraordinaire du chaman face à une charge dévastatrice d’Imrahil, ce dernier lui inflige 6 blessures toutes annulées par le sort frénésie canalisée !

En fin de compte la supériorité physique des Uruk-Hai me permet de démoraliser mon adversaire sans qu’aucun de nous deux atteigne la base adverse.


Résultat égalité 8-7 en ma faveur 

 


Deuxième partie contre Chloé et son armée de Fondcombe.


Objectifs pillages de tombes avec sacrifices humains (parfaits pour Halloween !)


Pour ce scénarios je dois affronter une armée d’elfes (mener par les deux frérots) à un contre un… seul avantage j’ai un monstre.


Nous divisâmes donc tous deux notre armée en deux afin d’avoir un bon compromis entre l’attaque et la défense. 
Chloé arrive la première sur les tombeaux à l'aide de marches héroïques. Elle protège le sien et sacrifie sans parcimonie ses guerriers afin de profaner le tombeau(voir règles sur scénari ci dessus) sacré des serviteurs de Sauron.

 

Suite à ses sacrifices j’arrive à prendre tardivement l’avantage  numérique sur la défense de mon tombeau.

 

De l’autre côté du champ de bataille c’est une hécatombe. Un unique guerrier Elfe démontre toute son habilité à l’épée en occupant le troll une bonne partie du temps de la bataille. Même mes fidèles arbalétriers abattent mes guerriers:o (5 blessures infligées ;3 sauvegardes réussies…)

 

Même mon chaman, jusqu’alors invincibles et immunisés aux carreaux d’arbalètes, fini décapité par les jumeaux.

Dès lors un avenir sombre attendait mes valeureux guerriers.

 

Résultat défaite totale 14 à 4 pour Chloé bien jouée

 

 

 

Troisièmes partie contre la team Montpelliéraine full Efles.

 

 

Partie en double avec pour objectif d’occuper la zone de déploiement adverse.

 

Je fais équipe avec  Kévin et son armée du Mordor composées de :

 

2 grandes bêtes de Gorgoroth

L’Immortel (le bien nommé) sur ombre ailé

Un capitaine orque sur Warg

2 chevaucheurs de Warg

Une bannière à pied

 

Encore une partie mal engagé. Nous sommes en nette infériorité numériques contre des elfes menés par Gil-Galad, Galadriel et Tranduil. Aie aie

 

Nos adversaires déploient leurs archers sur les flancs, nous sommes donc convenu qu'ils serrai les premiers à mourir!

 

Je déploie un phalange d'Uruk au centre, hors de portée des archers elfes. Ils utilisent a bon escient les gros amas de rochers afin de ne pas me faire déborder.

 

Mon coéquipier déploie toute son armée sur le flanc gauche et je déploie Mauhùr et ses maraudeurs ainsi que le troll et les berserkers sur le flanc droit 

La tenaille dans foret de Machecoul (les cinéphiles comprendront!) se précise.

 

A notre grand étonnement nos adversaire n'avance pas et attendent notre assaut, c'est une aubaine pour nous!

Sur le flanc gauche Kévin fait des merveilles, les bêtes de Gorgoroth réduisent au silence tous les archers de la Forêt Noir et l'Immortel réussi un projeté dans la phalange elfe STRIKE!! Lors de cette phase plus d'une dizaine d'elfes périrent.

 

Malgré ce coup d'éclat le Nazgùl se retrouve en mauvaise posture, Gil-Galad et de nombreux elfes l'encerclent. Une avalanche de coup s'abat alors et l'immortel doit user de sa précieuse volonté. J'arrive juste à temps pour l'extraire de ce combat avec ma phalange d'Uruks central.

Pendant ce temps , j'ai établi le contact avec les archers du flanc droit. en deux tours ils sont exterminés!

 

Nos deux adversaires sont démoralisés. Galadriel déchaîne toute sa puissance sur le Nazgul, usant de 7 points de volontés et 2 point de puissances elle parvient à le bannir. Au même moment Tranduil et les derniers elfes qui l'entourent tue une bête de Gorgoroth. Le poids de la créature tue des figurines des deux camps.

 

La partie touche à sa fin et mes arbalétriers réussirent à occire l'unique guerrier ennemie du tournoi ouf ! 

 

Victoire 12-3 en notre faveur.

 

Je n'ai pas pu faire la dernière partie faute de temps je laisse Corentin faire son retour sur cette partie.

 

 

Pour conclure brièvement sur le tournoi ce fût un plaisir, rien à redire. Bonne orga, scénarios variés et originaux. Chouette événement !!

Prêt pour y retourner!:D

Modifié par Dwalin..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, avant de tout oublier, je vais essayer de faire à mon tour un petit résumé:

Moi aussi je jouais Uruk avec une liste d'armée assez proche:

 

Troupe 1

Mauhùr                                                                       60 pts

4 Maraudeurs Uruk-haï avec bouclier                        40 pts

 

Troupe 2

Vrasku                                                                        60 pts

6 guerriers orc avec lance                                           36 pts

2 guerriers orc avec lance et bouclier                         14 pts

 

Troupe 3

Capitaine Uruk-hai avec bouclier                              55 pts

8 guerriers Uruk-haï avec bouclier                           80 pts

4 arbalétriers Uruk-haï                                               44 pts

 

Troupe 4

Sharku sur warg avec bouclier                                  60 pts

3 chevaucheurs de warg avec bouclier                      39 pts

1 chevaucheur de warg avec bouclier et bannière     37 pts

 

Total : 525 pts

 

 

Première partie contre Bastien et son armée du Rohan (full cavalerie)


Objectifs détruire la base adverse avec déploiement caché.

 

C'est la surprise car on découvre l'armée adverse au dernier moment (bonne idée du club de Rueil réalisée à chaque tournoi pour la première partie)

Bastien a peu de figs mais veut faire jouer son avantage d'avoir un full cavalerie: il fonce sur moi et mes arbalétriers font des tirs minables. Je résiste bien à sa charge mais aprés plusieurs tours Eomer réussit à me déborder grace à un combat héroique et parvient à attaquer ma base. Il perd par contre beaucoup de figs et moi je réussi à percer ses lignes pour aller vers sa base qu'il a pris la précaution de mettre le plus loin possible. Hélas pour moi le temps ne joue pas en ma faveur et il m'a manqué un tour pour aller détruire sa base (juste atteinte d'un tir d'arbalétrier).

Au final il fait 3 dégats à ma base contre 1 pour moi et fait une victoire majeure (10-2). Moi je dois me contenter des 2 points pour l'avoir démobiliser

 

Je suis un peu déçu car j'avais fait le boulot et à quelques minutes de plus cela pouvait tout changer mais Bastien à bien jouer la stratégie de son armée.

Cependant le système de calcul de victoire majeure est à revoir car un peu trop facile à mon gout. Ok pour le double de points mais avec un écart minimum  car un score de 2-1 ou 3-1 est un peu faible pour vraiment mériter une victoire majeure (cela se vérifiera aussi sur d'autres scénarios avec d'autres joueurs)

 

Deuxième partie contre Quentin et son armée de Mirkwood.


Objectifs pillages de tombes

 

Cette fois j'essaie de mieux jouer le scénario et fonce sur les 2 objectifs. A ma surprise mon adversaire reste en fond de table pour tirer sur moi. Il me fait des morts mais j'atteints trés rapidement les deux tombes. Je commence à profaner sa tombe et essaye de protéger la mienne. Ses tirs me fond mal et au final je décide de faire rentrer toute mon armée dans sa tombe. Il comprend son erreur car le tour suivant je suis démobilisé et il n'a pas eu le temps de profaner ma tombe. Du coup victoire majeure pour moi. Je n'en suis pas trés fier mais cela me fait des points de gagner !

 

 

Troisième partie contre Guillaume et Laurent.

 

Partie en double avec pour objectif d’occuper la zone de déploiement adverse.

 

Je fais équipe avec  mon frère avec un dragon et une troupe d'orc menée par un shaman 

 

Guillaume a des elfes avec deux aigles et Laurent joue Minas Thirit

 

Fidèle à mes habitudes je fonce dans le tas alors que nos adversaires jouent le tir (cela devient une habitude avec les elfes !). On perd des figs, surtout mon frangin car on comprend bien que nos adversaires veulent le démoraliser pour faire fuir le dragon. Mais  nous aussi on a notre stratégie: mes Uruk font rempart pendant que son dragon fait tout le travail (avec Vol et Feu, un dragon cela fait mal). On se concentre sur Minas Thirit mais il se regroupe avec les elfes. Les combats sont rudes (Thranduil ne fait mal avec sa colère de la nature et sa terreur étendue) mais le dragon détruit à lui tout seul l'armée de Laurent. De plus les aigles de Guillaume sont inéfficaces: le premier meurt au premier combat et le second se cache de mes arbaletriers. 

A la fin toute notre armée est dans le camp ennemi  et il reste pas grand chose de nos adversaires. Victoire majeure pour nous !

 

Quatrième partie contre Pierre et encore des elfes de Mirwood

 

Bataille rangée mais avec des bonus pour le général et les héros

 

Comme d'habitude avec les elfes mon adversaire reste dans son camp pour profiter de ses tirs. Moi je n'ai pas trop de choix que de foncer sur l'ennemi. le problème c'est que les décors, certes jolis, ne fond aucun obstacles aux tirs.De plus les arbitres autorisent les tirs sur les deuxièmes lignes, ce qui ne me semble pas logique ! Le temps que j'arrive au combat j'ai perdu bon nombre de figs (en plus il ne fait que des 6) et encore une fois mes Uruks subissent la colère de la nature de Thranduil et doivent faire des test de bravoure pour attaquer. je me fais massacrer et la partie finit trés vite par ma démobilisation .Victoire majeure pour mon adversaire et je me contente juste des deux points pour avoir fini du coté de mon adversaire. 

 

Bien évidemment je suis assez déçu car vraiment je ne vois pas, dans ces conditions, ce que je pouvais faire

 

Au final je finis 9ème à égalité avec mon frangin ! Bien que trés bien organisé ce serait bien que les organisateurs prennent en compte les remarques des joueurs pour encore améliorer ce tournoi, devenu un classique

 

Enfin le fait marquant de ce tournoi reste la victoire de ma fille Chloé: pour elle c'est une grande première et elle l'a bien méritée car même si c'est la seule fille, personne ne lui fait de cadeaux lors des parties ! Par contre je n'ai pris aucune photo et si quelqu'un a des photos de la remise des prix ce serait sympa de les mettre sur ce forum.

 

Thierry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Folifoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

À mon tour de faire mon petit débrief, après ce beau samedi passé avec vous ^_^

 

D’abord un grand merci à tous les participants, qui sont parfois venus de très loin pour se joindre à nous ! En tant qu’orgas avec Imrahilovic, on a apprécié la bonne ambiance générale, vous étiez faciles à arbitrer. On espère que c’est un pas de plus pour souder la communauté en vue des tournois de qualifs ETC à venir !

On est content de voir que les scénarii vous ont plu, on a essayé de faire de l’original mais que cela reste fun et faisable dans le temps imparti. On est conscient que le scénar des tombeaux était le plus complexe et décalé de la journée, et qu’il nécessite sans doute encore pas mal d’améliorations. Merci pour vos retours constructifs !
 

Sur l’orga générale, on n’a pas eu trop de pépins ou plutôt on les a bien (di)gérés :stuart:  2 forfaits le matin-même et 2 quelques jours avant nous ont juste fait descendre à 20 joueurs, donc ce n’était pas si grave. La coupure du RER n’a pas trop impacté les horaires, les croissants brûlés du matin se sont transformés en cuillère de bois pour dadou et même la panne d’imprimante de la veille a finalement laissé place à une présentation des scénarios en mode menus de bar. Et cela vous a bien plu apparemment ^^

 

Au niveau des résultats du jour, je tiens à féliciter les maîtres peintres Matheor, Bababibel et Kroakaaris, pour leurs réalisations figurinistiques et aussi pour avoir relevé avec brio le petit défi modélisme du camp et du tombeau. Les trois dans l'ordre :

 

1479221892-img-20161115-wa0012.jpg

 

1479221892-img-20161115-wa0011.jpg

 

1479221895-img-20161115-wa0014.jpg


Enfin un grand bravo à Chloé pour sa 1ère victoire sur le circuit, après un tournoi rondement mené ! Je ne me risque pas trop en disant que c’est un résultat historique, pour le jeu du SdA/Hobbit et pour les jeux de fig en général :sorcerer:  Personne n’aurait parié sur ses elfes de Fondcombe en début de tournoi et pourtant elle vient se positionner devant des habitués de podium tels Nico, Kévin, Emmlef et Bababibel.

 

Heureux aussi de constater que la répartition Bien/Mal est assez équilibrée dans le classement, ce qui est l’objectif avoué de notre système d’alliances et une des forces du format 500 points. (Même si les elfes et les uruks ont été très à la mode sur ce tournoi).
Sans plus attendre, voici le classement détaillé de ce 6ème tournoi SdA de l’ORM :

 

1478558411-classement-2016.png

 

Pour te répondre Folifoot, on va y réfléchir à mettre un minimum de score pour la majeure. Mais je n'en suis pas trop fan, cela oblige le joueur à attaquer à tout va, alors que défendre très bien sur toute la partie est tout autant louable. Je préférerais qu'il reste plusieurs moyens de gagner la victoire majeure, adaptés à chaque style de joueur. Pour ce qui est des lignes de vue, les livres de règles sont très clairs désormais, tout se joue en ligne de vue réelle, donc il y a bien possibilité de tirer sur les seconds rangs (si visibles). En ce qui concerne les photos, je n'en ai pas de la remise des prix malheureusement, mais je poste ici une sélection de celles que j'ai pu prendre pendant les parties !

 

Scénario 1 : Brouillard de Guerre

1479221892-img-20161115-wa0007.jpg

 

Lebrennos vs Kroakaaris

1479207988-img-20161029-102303.jpg

 

1479207391-img-20161029-102314.jpg

 

1479207470-img-20161029-110101.jpg

 

1479207550-img-20161029-112614.jpg

 

Bababibel vs Folifoot 

1479207391-img-20161029-102435.jpg

 

1479207499-img-20161029-110118.jpg

 

1479207552-img-20161029-112638.jpg

 

Lothaire vs Sarn

1479207389-img-20161029-102527.jpg

 

1479207506-img-20161029-110147.jpg

 

1479207560-img-20161029-112655.jpg

 

Guillaume vs Emmlef

1479207396-img-20161029-102753.jpg

 

1479207566-img-20161029-112756.jpg

 

Matheor vs Alain

1479207415-img-20161029-102836.jpg

 

Dwalin vs Éric 

1479207444-img-20161029-103028.jpg

 

1479207574-img-20161029-112851.jpg

 

Nico vs Selmi

1479207450-img-20161029-103056.jpg

 

1479207538-img-20161029-110808.jpg

 

Chloé vs Dadou

1479207488-img-20161029-103115.jpg

 

1479212238-img-20161029-112940.jpg

 

Boudu vs Xavier

1479207450-img-20161029-103152.jpg

 

1479207463-img-20161029-103213.jpg

 

Filip vs Alexis

1479207551-img-20161029-110513.jpg

 

Scénario 2 : Ce tombeau sera votre tombeau !

1479221890-img-20161115-wa0002.jpg

 

Boudu vs Alexis

1479221892-img-20161115-wa0008.jpg

 

1479212581-img-20161029-132650.jpg

 

Lebrennos vs Sarn

1479212582-img-20161029-132405.jpg

 

Chloé vs Dwalin

1479212581-img-20161029-132240.jpg

 

Xavier vs Lothaire

1479221895-img-20161115-wa0015.jpg

 

1479212578-img-20161029-132214.jpg

 

Selmi vs Éric

1479212537-img-20161029-132138.jpg

 

Alain vs Nico

1479212521-img-20161029-131917.jpg

 

Kroakaaris vs Filip

1479212552-img-20161029-131744.jpg

 

Matheor vs Folifoot

1479212534-img-20161029-131157.jpg

 

Guillaume vs Dadou

1479212490-img-20161029-123812.jpg

 

Bababibel vs Emmlef 

1479221891-img-20161115-wa0009.jpg

 

1479212587-img-20161029-132256.jpg

 

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour que je m'y retrouve dans les photos :angelic:

 

Scénario 3 : Double paire

1479223996-img-20161115-wa0024.jpg

 

Chloé & Matheor vs Dadou & Xavier

1479224293-img-20161029-150043.jpg

 

1479224363-img-20161029-161918.jpg

 

1479224544-img-20161029-164630.jpg

 

Folifoot & Alain vs Lebrennos & Guillaume

1479224229-img-20161029-150335.jpg

 

1479224318-img-20161029-154628.jpg

 

1479224450-img-20161029-162203.jpg

 

1479224526-img-20161029-164759.jpg

 

Bababibel & Nico vs Filip & Boudu

1479224739-img-20161029-150228.jpg

 

1479224372-img-20161029-160032.jpg

 

1479224561-img-20161029-154609.jpg

 

1479223997-img-20161115-wa0017.jpg

 

1479224513-img-20161029-164711.jpg

 

Alexis & Éric vs Emmlef & Lothaire 

1479224757-img-20161029-150452.jpg

 

1479224418-img-20161029-154857.jpg

 

1479223997-img-20161115-wa0023.jpg

 

1479224539-img-20161029-164840.jpg

 

1479224554-img-20161029-164900.jpg

 

Sarn & Kroakaaris vs Dwalin & Selmi

1479224300-img-20161029-154659.jpg

 

1479224418-img-20161029-162141.jpg

 

1479223995-img-20161115-wa0016.jpg

 

Scénario 4 : Héros de Légende

1479227502-img-20161115-wa0019.jpg

 

Filip vs Xavier

1479227784-img-20161029-174108.jpg

 

Selmi vs Alexis

1479227784-img-20161029-174037.jpg

 

Matheor vs Lothaire

1479227771-img-20161029-174024.jpg

 

Lebrennos vs Boudu

1479227757-img-20161029-174153.jpg

 

Guillaume vs moi-même (en remplacement de Dwalin)

1479227503-img-20161115-wa0021.jpg

La tour avec Legolas représente un Troll d'Isengard, c'est évident non ? :lol:

 

Et les deux finales pour conclure :

 

Emmlef vs Nico

1479227502-img-20161115-wa0022.jpg

 

Et Chloé vs Bababibel

1479227503-img-20161115-wa0020.jpg

 

 

Soyez-en sûrs, le tournoi reviendra l’année prochaine et on espère que vous aussi !

Modifié par Barbecue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.