Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Téléportation Stormcast


Auroch

Messages recommandés

Je voudrais solliciter la communauté sur un point de règle qui fait débat dans mon club : la téléportation des stormcasts (vanguard wing, TP du Knight-Vexillor).

Du coup, je pose ici toutes les questions qu'on a pu se poser à ce sujet :

 

La règle de la vanguard wing :

Traînée de Foudre : Au lieu de se déplacer à leur phase de mouvement, les Liberators d'une Vanguard Wing peuvent s'éclipser dans un craquement de tonnerre, pour voyager à la vitesse de l'éclair afin de venir en aide à leurs frères Prosecutors. Retirez l'unité du champ de bataille, puis placez la n'importe ou à 5" ou moins d'une unité de Prosecutors de la Vanguard Wing.

 

La règle du Knight-Vexillor :

Pennon du Héraut de l'Orage : Une fois par bataille, le porteur de ce pennon peut invoquer un ouragan à votre phase des héros. Pour ce faire, choisissez une unité STORMCAST ETERNAL de votre armée et retirez-la du jeu, puis placez-la n'importe ou à plus de 3" de l'ennemi. Elle ne peut pas se déplacer à la phase de mouvement suivante.

 

Question 1 :

Les unités TPées peuvent-elles être téléportées alors qu'elles sont engagés dans un corps à corps ?

 

Question 2 :

Si oui, sont-elles considérées comme ayant fait un mouvement de retraite (et donc ne peuvent pas charger) ?

 

Question 3 :

Il n'y a pas de distance indiquée par rapport aux unités ennemies pour la vanguard wing.

Les Liberators sont-ils dispensés de respecter les 3" de distance avec les ennemis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Auroch a dit :

Question 1 :

Les unités TPées peuvent-elles être téléportées alors qu'elles sont engagés dans un corps à corps ?

 

Il n'y a pas d'engagement à AoS, cette question n'a donc pas lieu d'exister et n'attend donc pas de réponse.

 

il y a 39 minutes, Auroch a dit :

Question 2 :

Si oui, sont-elles considérées comme ayant fait un mouvement de retraite (et donc ne peuvent pas charger) ?

 

Pareil qu'au dessus, réflexe de vieux joueur GW, donc pas de réponse à fournir car cas inexistant à AoS (et si tu considères que c'est un repli : non, ce n'est pas considéré comme un mouvement de repli par les règles).

 

il y a 40 minutes, Auroch a dit :

Question 3 :

Il n'y a pas de distance indiquée par rapport aux unités ennemies pour la vanguard wing.

Les Liberators sont-ils dispensés de respecter les 3" de distance avec les ennemis ?

 

La capacité du Vexillor le précise car elle s'utilise à la phase de héros. Or, celle de la Vangard Wing s'utilise à la phase de mouvement et, je cite, "aucune figurine amie ne peut terminer sa phase de mouvement à moins de 3" d'une figurine ennemie", c'est aussi simple que cela et donc la précision paraît futile. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter a mon compère. 

1ere question :

Tu ne compte jamais comme engagée, lorsque tu bouges et sors de la porter d'un corps à corps tu prend un coup gratuit ( comme les free strike à warmahorde ) 

Donc tu peux te teleporter. 

 

2 eme question :

Tu ne sors pas de la porter de ton adversaire par un mouvement. Soit tu ne peut pas prendre de coup gratuit ( tu disparais avant ). 

 

3eme question : 

À la phase de héros tu n'a pas de restriction de distance, soit tu peux. 

Si tu teleportes à moins de 3 pouces de ton adversaire, il est ecrit que si tu commence a 3 pouces de ton adversaire tu peux soit pas bouger soit repli ( c'est toi qui choisis )

 

Voilà comment je l'analyse. 

Après tu pop à 3 pouces et tu charges... Cela ne devrais pas rater souvent ...

Modifié par Darkmikel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est quoi cette histoire de coup gratuit ?

Jamais entendu parler à AoS.

 

Si j'en fais abstraction et tente de résumer :

Question 1 :

Oui car on n'est jamais considéré comme "engagé".

 

Question 2 :

Le fait qu'on ait été à moins de 3" d'un ennemi au début de la phase de mouvement n'a aucune incidence car ils ne font pas de mouvement de retraite (ils sont retirés du jeu).

 

Question 3 :

Même si ce n'est pas spécifié, on ne peut quand même pas finir sa phase de mouvement à moins de 3" d'une fig ennemie.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Auroch a dit :

Si j'en fais abstraction et tente de résumer :

Question 1 :

Oui car on n'est jamais considéré comme "engagé".

 

Question 2 :

Le fait qu'on ait été à moins de 3" d'un ennemi au début de la phase de mouvement n'a aucune incidence car ils ne font pas de mouvement de retraite (ils sont retirés du jeu).

 

Question 3 :

Même si ce n'est pas spécifié, on ne peut quand même pas finir sa phase de mouvement à moins de 3" d'une fig ennemie.

 

J'ai bon ?

 

En effet tu as tout bon ^^ Ta TP n'est pas un mouvement de repli mais un mouvement "d'aptitude" (car régie par des aptitudes, obéissant donc à ses propres règles), mais tu ne peux toutefois le finir à moins de 3" de l'ennemi (soit car explicitement interdit, soit tout simplement par les règles elles-mêmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on fusionnait la question 1 et 2?

 

Par exemple:

 

Les liberators se téléportent et chargent au 1er tour. Au deuxième tour, Les liberators décident de se téléporter sans terminer le combat, et charger une autre unité durant le même tour, nous sommes donc confrontés à cette règle:

 

Je cite:

" Une unité qui débute la phase de mouvement à 3" ou moins d'une unité ennemi peut rester sur place ou se replier.

Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement de 3" de toute ennemie. Quand une unité se replie, elle ne peut ni tirer ni charger au même tour".

 

Déduisez vous que la téléportation fait non seulement exception à la règle de "se déplacer" (comme préciser dans sa règle de libérator) mais aussi la règle "figurines ennemis" (qui ne fait pourtant pas exception)?

 

Et j'ai trouvé intéressant la citation de Darkmikel  :

" Tu ne compte jamais comme engagée "

Je peux donc bouger à ma guise et ne pas rester coincé sur la figurine du même unité en question après un combat?

C'est à dire que, avec un héro (ou une autre figurine du troupe),  je peux me déplacer autour d'une unité ennemi durant le combat?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romarik Levert a dit :

Et j'ai trouvé intéressant la citation de Darkmikel  :

" Tu ne compte jamais comme engagée "

Je peux donc bouger à ma guise et ne pas rester coincé sur la figurine du même unité en question après un combat?

C'est à dire que, avec un héro (ou une autre figurine du troupe),  je peux me déplacer autour d'une unité ennemi durant le combat?

 

Alors : tu dois respecter la règle de mouvement ( je la reformule ) Si tu bouge tu dois finir à plus de 3 pouce d'un ennemie. Donc en phase de mouvement tu ne peux pas bouger autour d'un ennemi pour rapprocher plus de mec au combat ( si tu bouge tu dois être à plus de 3 pouces de l'ennemi ) 

 

Par contre rien ne t'empêche de passsr avec ton heroes dans les 3 pouces d'un ennemi et d'en ressortir tant qu'a la fin tu es a plus de 3 pouces ( tu dois que FINIR a plus de 3 pouces ton mouvement ) 

 

Lors de la phase de combat, toute unités avec au moins 1 figurines à porter de 3 pouces d'un ennemi peut faire un mouvement pour ce rapprocher et combattre. Lors de ce mouvement il doit se Rapprocher de la figurine la plus proche, rien n'indique en ligne droite. "Vous pouvez", ce n'est pas obligatoire. 

Donc en résumé : tu peux bouger de 3 en combat si tu le souhaites, si tu le fait tu dois juste de raprocher de la fig la plus proche. ( je suis a 3 pouces de toi, je bouge de 3 pour me positioner dans ton dos et je suis a 2 pouces de la fig la plus proche, c'est ok )

 

Voilà mon annalyse de la règle. Je vais lire dans la journée la règle anglais pour savoir si tu as l'obligation et qi c'est une erreur de traduction car moins pointilleux que nous autre joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Romarik Levert a dit :

Mais concernant le fait de se téléporter ailleurs alors que le combat (corps à corps) n'est pas fini, c'est en toute logique une repli...non?

Il n'y a pas de corps à corps fini. Il n'y a que des figurines ennemies à  3ps ou moins :wink:

Si c'était un mouvement de repli, ce serait indiqué.

Il y a 5 heures, Darkmikel a dit :

Par contre rien ne t'empêche de passer avec ton héros dans les 3 pouces d'un ennemi et d'en ressortir tant qu'a la fin tu es a plus de 3 pouces ( tu dois que FINIR a plus de 3 pouces ton mouvement ) 

La règle de mouvement ne parle pas que de finir son mouvement à moins de 3ps. Cela concerne tout le déplacement. Par comparaison, le vol parle bien de "terminer" son mouvement  (pareil en VO).

 

Concernant la règle des vanguard wing, j'ai un doute sur la restriction des 3ps. Cette dernière vaut pour le déplacement. Or cette règle se fait "au lieu de se déplacer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Concernant la règle des vanguard wing, j'ai un doute sur la restriction des 3ps. Cette dernière vaut pour le déplacement. Or cette règle se fait "au lieu de se déplacer".

 

Sauf que relis bien les règles : elles disent qu'aucune figurine ne peut finir sa phase de mouvement à moins de 3" de l'ennemi si déplacée durant cette phase (pas "se déplacer" comme effectuer son mouvement, mais bien "déplacer" comme dans "je me téléporte" etc). L'aptitude de la Vanguard se déclenche lors de la dite phase pour déplacer une unité d'un point A à un point B > CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans la description de la vanguard wing, on ne parle pas de déplacement, je viens de le relire suite à ton message:

"Retirez l'unité du champ de bataille, puis placez la n'importe ou à 5" ou moins d'une unité de Prosecutors de la Vanguard Wing."

 

Donc, ce n'est pas un déplacement, mais un placement, comme si on déployait l'unité.

 

RAW, je pense qu'on peut finir le placement à moins de 3''.

RAI, je ne pense pas que je l'appliquerai pas dans mon cercle de jeu. C'est déjà assez puissant de se replacer tous les tours, si en plus on peut le faire au milieu des lignes ennemies, c'est un peu too much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Numiria a dit :

 

Sauf que relis bien les règles : elles disent qu'aucune figurine ne peut finir sa phase de mouvement à moins de 3" de l'ennemi si déplacée durant cette phase

Ça ne concerne pas que la fin du mouvement, mais tout le mouvement  (mais c'est un détail généraliste par rapport à ce dont on parle).

 

Citation

(pas "se déplacer" comme effectuer son mouvement, mais bien "déplacer" comme dans "je me téléporte" etc).

Comment fais-tu le distingo entre les deux ?

 

Le mieux est de poser la question à GW pour en être sûr.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Comment fais-tu le distingo entre les deux ?

 

Le mieux est de poser la question à GW pour en être sûr.

La distinction est faite car les regles dit de retirer de la table puis de les remettres. Soit elle ne bouge pas ( c'est comme si elles meurent puis revivent ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Darkmikel a dit :

La distinction est faite car les regles dit de retirer de la table puis de les remettres. Soit elle ne bouge pas ( c'est comme si elles meurent puis revivent ailleurs )

Pour la distinction, je parle du message de Numiria (cf citation), pas des deux règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figs de la vanguard wing passe d'un endroit à un endroit donc selon moi elles sont forcément délacées par définition!? Et peu importe que ça compte comme "mouvement" ou non puisque la règles dit qu'à la phase de mouvement, vous ne pouvez pas déplacer une figurine à 3" ou moins d’une figurine ennemie. Et perso je ne vois pas comment justifier que bouger une figurine d'un endroit à un autre ne signifie pas qu'on la déplace...

D'un point de vue raw borné c'est pas forcément clair il est vrai mais bon... :wink:

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Enkil Bearson a dit :

Et perso je ne vois pas comment justifier que bouger une figurine d'un endroit à un autre ne signifie pas qu'on la déplace...

Cette phrase met le doute quand même :  Au lieu de se déplacer à leur phase de mouvement. Plus le fait que la règle dit de «retirer du jeu» l'unité puis de la «placer». C'est bien là qu'il y a un doute possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces réponses, j'ai bien potassé le sujet, merci à tous :)

 

Je vais essayer de faire une synthèse de ce que j'ai pu lire :

 

La description du bataillon est assez claire sur certains points.

 

"Au lieu de se déplacer à leur phase de mouvement"

Il ne s'agit donc pas d'un déplacement.

 

"Retirez l'unité du champ de bataille"

Ils sont retirés du jeu. Je ne pense toujours pas que ça puisse être considéré comme un déplacement.

 

"placez la n'importe ou à 5" ou moins d'une unité de Prosecutors de la Vanguard Wing."

C'est un nouveau déploiement (placement) de l'escouade. Peu importe ou ils étaient avant.

Leur seule "action" dans la phase de mouvement est d'arriver sur le champ de bataille.

 

Prenons maintenant le problème à l'envers.

Si ils devaient se "déplacer", ils seraient sujets à une autre limitation :

"Aucune partie de la figurine ne peut être déplacée au-delà de la caractéristique Move de la figurine."

Donc, la téléportation des liberators de la vanguard wing se ferait à 5" des prosecutors, ET à maximum 5" de leur emplacement en début de phase.

C'est absurde, cela montre bien qu'il ne peut s'agir d'un déplacement comme cela est entendu dans les règles.

 

Alors oui, on "déplace" physiquement la figurine...

Mais seulement parce que les pauvres mortels que nous somme ne savent pas les faire "s'éclipser dans un craquement de tonnerre, pour voyager à la vitesse de l'éclair" :wink:

 

Après, pour les 3" de distance avec les figurines ennemies, il y a matière à débat.

En général, c'est géré sur le warscroll avec une distance mini vis-à-vis des figs ennemies, mais pas pour la vanguard wing.

 

La seule référence aux 3" dans les règles :

"À la phase de mouvement, vous ne pouvez pas déplacer une figurine à 3" ou moins d’une figurine ennemie."

Or, il ne s'agit pas d'un déplacement.

 

RAW, il n'y a pas de contrainte, on pourrait les placer à moins de 3".

 

A partir de là, je trouve que ce TP devient un peu too much. impossible de le contrer en espaçant ses figs,les liberators peuvent s'infiltrer partout dans les lignes adverses.

Mais comme toujours dans ce cas (règle floue ou non précisée pouvant amener à des situation déséquilibrant le jeu), le plus important est de trouver un consensus avec son adversaire.

C'est à chacun de se mettre d'accord avant la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas too much dans le sens que ce n'est applicable qu'a une unité, et seulement de Liberators, d'ailleurs, toutes les figurines de Liberators doivent être à moins de 5 des Prosecutors, ce qui limite la taille de l'unité de facto.

Moi je l'aime beaucoup la vanguard wing, c'est une de mes formations préférée :)

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.