Aller au contenu
Warhammer Forum

[Etau] tir au jugé puis interception


capitaine.banane

Messages recommandés

Hello,

situation qui apparut dans une partie:

Une broadside bouge dans sa phase de mvt. Elle n'est pas Implacable donc tire au juge avec ses armes lourdes.

Dans le meme tour à son tour de joueur l'ennemie arrive des réserves. La broad souhaite tirer en  Interception. Doit elle tirer au jugé du fait de son mouvement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fortes974 a dit :

La règle arme lourde pour moi est claire, si tu t'es déplacer à la phase de mouvement précédente, tu tir au jugé. Quand tu vérifie cette condition dans ton cas, la broads s'étant effectivement déplacée, elle tire au jugé

 

je n'en était pas du tout convaincu et j'allais répartir mais effectivement on parle de "la phase de mouvement précédente". Je suppose que tu as raison... même si je trouve ça... étrange...

 

EDIT : attention à la Draft FAQ, cependant, il y est marqué : "A: Units moving on from Reserve do so at the start of the Movement phase". je pense que c'est à prendre en compte.

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snap Shots
Under specific circumstances, models must fire Snap Shots – opportunistic bursts of fire
‘snapped’ off in the general direction of the target. The most common occurrences of Snap
Shots are when models with Heavy weapons move and shoot in the same turn
or when
units make Overwatch shots. If a model is forced to make Snap Shots rather than
shoot normally, then its Ballistic Skill is counted as being 1 for the purpose of
those shots, unless it has a Ballistic Skill of 0 (in which case it may not shoot).


Un tour, quand ce n'est pas précisé, est toujours un tour de joueur.
Les broadside ont bougé pendant ton tour, mais elles n'ont pas bougé pendant le tour de ton adversaire. Tu interceptes à CT3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ça peut paraitre bizarre, mais c'est plutôt "logique" je touve au final. En fait il faut lire que la broadside peut tirer au jugé jusqu'à sa prochaine phase de mouvement, ça aurait été une formulation comme on en voit régulièrement, alors que laisser planer le doute avec une formulation différente c'est GWesque quoi.....

 

@toku: Le fait de bouger et tirer dans le même tour, ne contredit en aucun cas le fait de vérifier la condition lorsque tu tire à l'arme lourde.Tu as bougé en phase précédente tu tire au jugé^^. Il n'y a pas de référence au tour justement dans la règle des armes lourdes; Il s'agit de ta dernière phase de mouvement donc forcément pendant ton tour, or si tu t'es déplacé, la condition pour effectuer un snap shot est vérifiée

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là où c'est tendu c'est que la règle sur les armes lourdes dit "si elle n'a pas bougé à la phase de mouvement précédente".

Et là tu es dans la phase de mouvement de l'adversaire au moment où ses réserves arrivent... la question fondamentale pour arbitrer la question est celle-ci : est-ce que la phase de mouvement en cours compte comme "précédente" ? ça semble un non-sens mais c'est loin d'en être un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NJoy84 a dit :

Un tour cest un tour. Pas de joueur.

 

a partir de ton tour jusqu'à ton prochain cest un tour


Faux.

GAME TURNS AND PLAYER TURNS
In a complete game turn, each player gets a player turn, divided into Movement, Psychic,
Shooting and Assault phases. One game turn therefore comprises two player turns – one
for each player. Whenever a rule refers to ‘a turn’ it always means ‘player turn’
unless it specifically refers to a ‘game turn’.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jeace a dit :

En fait là où c'est tendu c'est que la règle sur les armes lourdes dit "si elle n'a pas bougé à la phase de mouvement précédente".

Et là tu es dans la phase de mouvement de l'adversaire au moment où ses réserves arrivent... la question fondamentale pour arbitrer la question est celle-ci : est-ce que la phase de mouvement en cours compte comme "précédente" ? ça semble un non-sens mais c'est loin d'en être un.


Ça me semble limpide Jeace : tu interceptes à CT3.

La règle dit : vous tirez au jugé à la phase de tir suivante.
De plus, comme stipulé dans le GBB, tu tires au jugé pendant un tour de joueur.

Donc :
1. rien ne stipule que tu tires au jugé en fin de mouvement adverse.
2. ce n'est plus ton tour, mais le tour adverse. Et tu ne t'es pas déplacé pendant son tour.

Résultat : CT 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois désolé toku, même si tu aura surement raison au final^^: la règle ne dit pas vous tirez au jugé à la phase de tir précédente". Ou alors faut me dire où cela est écrit? Et le tour adverse est un tour de joueur aussi^^ donc pas de contradiction toujours

 

@ Jeace: C'est induit dans la règle que l'on parle bien de la phase de mouvement précédente en tant que la tienne car la broads ne peut pas se déplacer pendant la phase de mouvement de l'adversaire... Moi je dis tir à CT1^^ on la joue sur un 4+ donc....Ou on demande à GW d'aller apprendre à écrire des règles. Sinon un coup de faq et c'est réglé

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume en un message l'ensemble de mes interventions pour clarifier le wording :

GAME TURNS AND PLAYER TURNS
In a complete game turn, each player gets a player turn, divided into Movement, Psychic,
Shooting and Assault phases. One game turn therefore comprises two player turns – one
for each player. Whenever a rule refers to ‘a turn’ it always means ‘player turn’
unless it specifically refers to a ‘game turn’.


+

Snap Shots
Under specific circumstances, models must fire Snap Shots – opportunistic bursts of fire
‘snapped’ off in the general direction of the target. The most common occurrences of Snap
Shots are when models with Heavy weapons move and shoot in the same turn
or when
units make Overwatch shots. If a model is forced to make Snap Shots rather than
shoot normally, then its Ballistic Skill is counted as being 1 for the purpose of
those shots, unless it has a Ballistic Skill of 0 (in which case it may not shoot).

+

HEAVY WEAPONS
These are heavy, man-portable weapons, such as missile launchers, or lighter weapons
that require reloading between each shot, careful set-up or bracing to counter their recoil.
When shooting, a model with a Heavy weapon shoots the number of times indicated. If a
model carrying a Heavy weapon moved in the preceding Movement phase, he can fire it in
the Shooting phase but only as Snap Shots.
Remember that weapons with the Blast
special rule cannot fire Snap Shots. Models that shoot with Heavy weapons in the
Shooting phase cannot charge in the ensuing Assault phase.

L'interception en 3 points :

- ne se déroule pas pendant la phase de tir
- ne se déroule pas durant le même tour de joueur
- est réalisée à CT non modifiée sauf conditions supplémentaires (unité en retraite, absence d'AA, unité à terre, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fortes974 a dit :

@ Jeace: C'est induit dans la règle que l'on parle bien de la phase de mouvement précédente en tant que la tienne car la broads ne peut pas se déplacer pendant la phase de mouvement de l'adversaire... Moi je dis tir à CT1^^ on la joue sur un 4+ donc....Ou on demande à GW d'aller apprendre à écrire des règles. Sinon un coup de faq et c'est réglé

 

je vais te citer la draft FAQ pour te donner un exemple de la façon de voir les choses selon GW :

 

Citation

Q: How many shots do Salvo weapons get when firing Snap Shots in Overwatch, if the unit moved in
their previous player turn?

 

A: When determining if the unit moved for the purposes of firing Salvo weapons, only the previous Movement phase is considered. In the case of firing Overwatch, this will have been your opponent’s Movement phase, and therefore the unit firing Overwatch is very unlikely to have moved. As a consequence, it counts as having not moved, and can fire the higher number of shots with its weapons that have the Salvo type.

 

ça m'amène à être d'accord avec toku. Maintenant, si je jouais Tau et que mon adversaire me le refusais, je lui accorderais ce refus car l'argumentation n'est en aucun cas tranché. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toku: Ton raisonnement se suit, mais en fait le paragraphe sur le snap shot vient tout brouillé et ne démontre rien. Le fait qu'un tir au jugé puisse être suite à un mouvement et à un tir d'arme lourde pendant ton tour, n'empêche pas que ce soit possible pendant le tour adverse...

Tir au jugé= Tu dois tirer au jugé si tu te déplace et tir à l'arme lourde pendant ton tour.

Arme lourde= tu dois tirer au jugé si tu t'es déplacé en phase de mouvement précédente (reste juste à déterminer si c'est la phase de mouvement de ton adversaire qui fais foi)

Donc le tir au jugé ne contredit pas l'arme lourde, c'est une autre forme de tir au jugé qui se fait si tu t'es déplacé en phase de mouvement précédente

 

@Jeace: le wording d'armes à salve est tellement différents que celui des armes lourdes, qu'une clarif ne serait pas superflue. Aucune notion de phase de mouvement précédente ou de tour de joueur, donc pas possible de comparer les 2

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fortes974 a dit :

Ton raisonnement se suit, mais en fait le paragraphe sur le snap shot vient tout brouillé et ne démontre rien. Le fait qu'un tir au jugé puisse être suite à un mouvement et à un tir d'arme lourde pendant ton tour, n'empêche pas que ce soit possible pendant le tour adverse...

Tir au jugé= Tu dois tirer au jugé si tu te déplace et tir à l'arme lourde pendant ton tour.

Arme lourde= tu dois tirer au jugé si tu t'es déplacé en phase de mouvement précédente (reste juste à déterminer si c'est la phase de mouvement de ton adversaire qui fais foi)

Donc le tir au jugé ne contredit pas l'arme lourde, c'est une autre forme de tir au jugé qui se fait si tu t'es déplacé en phase de mouvement précédente

 

oui mais si je reformule ce que dit la FAQ :

 

Citation

When determining if the unit moved for the purposes of firing HEAVY weapons, only the previous Movement phase is considered. In the case of INTERCEPTION, this will have been your opponent’s Movement phase, and therefore the unit firing INTERCEPTION is very unlikely to have moved. As a consequence, it counts as having not moved, and can fire WITH HIS FULL BS with its weapons that have the INTERCEPT RULE.

 

alors oui, je déforme. j'ai adapté honteusement et ça ne prouve rien. Mais ça se tient, reconnais le :)

 

donc, il reste à déterminer si "this will have been your opponent’s Movement phase" est vrai dans le cas de l'interception :) voilà tout ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fortes974 a dit :

Faux, le draft qu'il cite tranche la question pour les armes à salves, or armes lourdes est différent d'arme à salve

 

certes mais le principe est similaire, le raisonnement peut être appliqué dans le même sens. Cependant, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une preuve et que ce n'est pas incontestable. On aura pas de réponse définitive sur ce problème sans FAQ, malheureusement, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fortes974 a dit :

Faux, le draft qu'il cite tranche la question pour les armes à salves, or armes lourdes est différent d'arme à salve

 

Des fois, faut être honnête aussi. La draft dit que pour une arme a Salve, il faut regarder si elle a bougé dans la dernière phase de mouvement, amie ou ennemie. Le principe est exactement le même. La réponse devrait donc être exactement la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est similaire oui. Ce n'est pas une preuve encore oui, pas de réponse définitive sans faq trois fois oui^^

En tout cas sans faq dessus, moi je tirerai toujours au jugé contre un adversaire si je me suis déplacer avec ma broads au tour d'avant. Et si je joue contre un tau on le fait au dé...

@belfe: l'honnèteté n'a rien à voir la dedans, j'aimerai bien que tu me démontre que tu n'es pas malhonnète quand tu veux tirer à CT3 en interception avec une arme lourde en te justifiant par: ben c'est comme ça avec une arme à salve, donc pareil pour une arme lourde? Du coup on a qu'a supprimé tous les types d'armes et tout passer en arme à salve non?

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.