Aller au contenu
Warhammer Forum

[V2-V3] Laquelle choisir ?


rantan007

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

avec un ami, n'étant pas convaincu par la V7 et n'ayant pas forcément envie de faire l'effort de nous y coller (sachant qu'il s'agit juste de jouer entre potes) nous souhaitons nous lancer dans une vieille version de 40K.

Et voilà, on se tâte entre la V2 et la V3. J'ai un peu regardé ce qui a l'air d'être leurs particularités respectives (et je pencherai plutôt pour la V2 à priori) mais tant qu'à faire, je me permet de demander leur avis à ceux qui connaissent et ont pratiqué ces 2 versions histoire de nous aider à nous faire un avis avant de s'investir dans l'une ou l'autre.

Au delà de savoir laquelle vous préférez, je vous demande surtout quels sont à votre avis les particularités, points forts et points faibles de l'une et l'autre. (enfin, "je vous demande" ça fait un peu interrogatoire... "je voudrais profiter de votre expérience" serait peut être mieux dit)

 

Merci d'avance !

Modifié par rantan007
correction de ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux versions sont des jeux clairement différents.

 

La v3 se veut plus dynamique, moins de règles à gérer et plus d'abstractions. Plus de gurines sur la tablée, donc échelle bataille mais la partie se déroulera plus vite. C'est l’ancêtre de la v7. C'est une version plus orientée vers le jeu et la compétition. Ça n'empêche pas les parties tranquilles, oeuf corse, et elle sera sans doute plus simple à appréhender et jouer si vous venez des versions récentes.

La v2 est plus dédiée à de l'escarmouche avec beaucoup de règles héritées de RT et du JdR et en est plus proche. Plus de petites règles à gérer en cours de partie, mais ça fait aussi le sel de cette version. Un peu de prise de tête à les gérer (surtout au début quand on ne les connaît pas encore il faut se souvenir de quantité de choses) mais à côté ça apporte quantité d'effets comiques et sympathiques qui rendent la partie plus conviviale pour un rendu plus orienté vers le casual (compet' possible mais c'est vite imbuvable, c'est vraiment le jeu pour vioques tranquilles proche du JdR).

 

le squat

vé2histe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. D'autant plus que même penchant visiblement plutôt pour la V2, tu m'as fait un tableau des deux que je sens le plus objectif possible :)

Bon, tu me confirmes pour le moment quand même que c'est plutôt vers la V2 que je pencherais (le côté plus "roleplay" m'intéresse bien). Il n'y a plus qu'à en discuter avec mon pote.

 

ps: et même pas peur des règles un peu plus dures à appréhender au départ, après tout je me suis bien tapé du World in Flames dans ma tendre jeunesse... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A répondre, autant essayer de pas raconter de conneries affectives.

 

Et on va préciser : quand je parle de JdR, c'este les règles simulationnistes et les possibilités offertes, pas le roleplay. Le roleplay, c'est toi et ton pote qui allez l'apporter et c'est très faisable en v3.

Exemples tirés de parties pour expliciter ce que je veux dire : rien ne t'empêche en v3 de t'amuser avec par exemple sur une tablée "ferme", un joueur qui envoie ses berkos de Khorne charger les moutons pour les décapiter. Et aux berkos de remonter le champ en tuant les moutons les uns après les autres. Les moutons ne sont que du décor mais c'est le joueur qui apporte la touche roleplay, quitte à déformer légèrement les règles. Mais tant que les joueurs veulent s'amuser et faire les cons, la v3 se prête très bien à ça, faut juste être imaginatif.

 

La v2 elle apportera profusion de règles à con qui ont des effets amusants et sont un bon support au roleplay, mais encore faut-il que les joueurs s'en servent.

Exemple, en partie je me suis retrouver à tirer sur une moto d'assaut adverse au premier tour et à lui casser sa direction. La dite moto a passer le reste de la partie en mouvement aléatoire qui l'a amenée à traverser la table sous mon feu nourri (malgré tous mes tirs, j'e n'ai jamais réussi mieux que de la rendre trouze fois hors de contrôle en tuant le pilote ou pêtant sa fourche), me flinguant au passage quelques piétons et un rhino qui aura essayer de l'éperonner sans succès. Le tout pour au dernier tour finir par foncer sur un mur, s'y exploser, se retourner sous l'explosion, s'envoler et finir par retomber juste au pieds de mon patron qui aura manqué de claquer écrasé sous une moto folle d'un pouce sur un jet de dés.

En pratique, on a passé l'après midi à rigoler comme des andouilles en voyant sa moto me mascagner mon armée de manière totalement aléatoire. Mais si on avait joué sérieusement, on aurait pu se contenter d'appliquer les résultats froidement. Là, pas besoin de trop-trop d'imagination, la règle à con le fait pour toi et sert de support tout prêt, mais en apportant le risque de tuer le roleplay rigolo parce que tu passes plus de temps à lancer des dés et calculer leurs effets qu'à faire ton roleplay.

C'est même explicite dans la taille des paragraphes d'explications : la v3 est plus simple, claire et directe, la v2 rempli un gros paragraphe de drôlerie au risque que ça soit trop long.

 

Après, si tu veux vraiment un côté roleplay, ce qu'il te faut, c'est le RT, c'est même mieux d'y jouer avec un maistre de jeu.

Mais c'est encore plus lourd.

 

le squat

comique de répétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@la queue en airain J'entend bien pour le roleplay, c'est ce que je voulais dire par là. Les règles ne créent pas le roleplay (ayant joué pas mal à du JDR je m'en rend bien compte), mais de ce que j'en comprend dans la V2 elles ont l'air de plus "soutenir" cet aspect.

@oneius prayd après avoir tranché avec mon pote je te les demanderai avec plaisir si on part sur la V3 :)

@Yersinia Pestis j'entend bien ton avis, même si effectivement ça ne fait pas trop avancer mon schmillblick...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oneius prayd a dit :

pas de probleme sinon pour la V2 il y a tous ce qu'il faut sur ce site la http://taran.pagesperso-orange.fr/

Pour la V2, mon pote a déjà récupéré tout les bouquins qu'il faut si je ne m'abuse, merci en tout cas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2016 à 21:05, rantan007 a dit :

Pour la V2, mon pote a déjà récupéré tout les bouquins qu'il faut si je ne m'abuse, merci en tout cas :)

 

En fait non, il nous manquait quelques trucs, du coup ce lien est le bienvenu !

Ah oui, on va donc partir sur la V2, merci à tous pour vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, ya une communauté de vé2istes actifs sur Yahoo!Groups et/ou Warmania (peu ou prou les même gens).

Pour trouver des joueurs autres, poser des questins de règles ou se raccrocher à des conventions, ça peut être utile.

 

le squat

pas très actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi quitte à ne pas se lancer dans une version récente autant y aller franchement et faire de la v2.

Et puis c'est une version plus proche de Necromunda (et donc d'Inquisimunda, par extension) il me semble. Ca ouvre des perspectives intéressantes (parce que Necro est vraiment un core game, mine de rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et puis c'est une version plus proche de Necromunda (et donc d'Inquisimunda, par extension) il me semble.

Ah bah, Necromunda est de la v2 avec une surcouche, donc c'est même pas la plus proche, c'est la même.

 

le squat

à y aller franco, autant passer à RT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j y suis, petite question annexe:

j ai vu qu il y a un codex fanmade pour les eldar noirs, qu est ce que vous en pensez ? Il est bien fichu ?

Vu qu une de mes deux (petites) armées c est justement eux, je m en servirais bien.

 

ps: ça va mettre la zone dans mes projets d avancée de peinture pour mes armées battle tout ça !

 

pps: je vais peut être bien lancer un autre topic sur les vieilles versions de battle d ailleurs...

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

J'arrive tard mais au cas où vous galérez finalement avec la V2.

 

Je me suis régalé avec la V2 à l'époque, mais j'ai basculé du côté obscur ensuite. Cela, pour deux bonnes raisons à mon avis:

 

1) la plus importante: pour certains joueurs qui ne jouent que 2 - 3 fois l'an, la V2 est un investissement lourd en règle, on se foire assez largement sur les règles à chaque fois.

 

2) la V3 permet plus d’appréhender pas mal d'unités créées post V2, et donc de ne pas se reporter sur des codex fan made "à côté", qui multiplient les sources.

 

Après, je reconnais, la V3 est vraiment trop simpliste, et fait perdre beaucoup des aspects tactiques au delà de la "saveur". (après, il ne tient qu'à chacun d'y mettre du roleplay et du fun, hein, nous on y arrive).

 

Ce que l'on fait dans mon groupe, c'est d'introduire en gros des pans de V2 dans la V3. Surtout pour les déplacements des unités, on est presque en V2 (on a gardé le "Caché" et "tir en alerte" de la V2 aussi par exemple). Mais pour la résolution des C à C par exemple, on est pleinement en V3, et c'est largement assez lourd comme ça.

 

Bizarrement, à l'expérience, ça fonctionne bien cet hybride.

 

Mes 2 sous tardifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.