Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Genestealer Cults] Codex - Avis et questions


Helden

Messages recommandés

En fait je viens de penser à ça pour faire avancer le débat: Comment GW joue son Genestealer Cult dans le rapport de bataille du White Dwarf ?

 

Je sais que c'est pas une référence absolue mais au moins ça aurait le mérite de donner une piste. (too bad je viens d'avoir l'idée à l'instant et j'ai oublié mon WD chez moi, je l'aurais pas à disposition avant la fin de la semaine...)

 

Il faudra que cela soit statué le plus vite possible car il y a 36 interprétation possible. C'est quand même fou qu'ils nous pondent une règle aussi peu claire sans se poser de question à Nottigham.

Modifié par Altahyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Corback a dit :

 

Donc pour toi, même si c'est à la place de s'infiltrer, ça reste une infiltration? 

 

C'était ma lecture "RAI" avant d'avoir le paragraphe dans la tronche. La VO est plus claire??

 

 

La règle Embuscade dit que les unités avec cette règle qui infiltrent (et non pas juste "qui ont la règle Infiltration") ou qui arrivent des réserves peuvent effectuer un jet sur le tableau au lieu de se déployer ou d'arriver des réserves.

 

Donc si tu as la règle et qu'au déploiement, tu choisis d'infiltrer, alors tu peux te déployer comme l'indique le tableau. Mais pour faire ça, tu as bien infiltré, donc tu as les limitations de l'infiltration : pas de charge au tour 1, sauf résultat 6 qui le permet spécifiquement.

Et du coup, comme elles ont infiltré, les servo-crânes fonctionnent.

 

Pour aller plus loin, ma compréhension du coup, c'est que si une unité s'infiltre ainsi durant la phase de déploiement, sur un résultat de 1, elle se place sur son bord de table (et pourra bouger au tour 1), et sur un résultat de 2, elle se place sur un flanc (et pourra bouger au tour 1).

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les servo cranes ne fonctionnent pas c est a l place de s infiltrer que les mecs font une embuscade. Car ils ont le choix de se deployer normale.en infiltration aussi.

 

Et oui corback, pas de charge apres embuscade sauf sur un 6. D ailleurs les charges de demo servent pas vraiment car 6ps de portee. Or tu te deploie forcement a plus de 6ps sur le resultat 4 5. Et tu ne peux pas bouger en phase de mouvement pour te rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corback

 

On m'a dit que dans le White Dwarf, ils embusquent durant le déploiement en remplaçant l'infiltration par l'embuscade.

 

Ensuite la question est: vu que le déploiement n'est pas un tour de jeu, alors on peut quand même bouger tour 1 ? (car la règle embuscade stipule que tu ne peut te déplacer lors que la phase de mouvement pendant laquelle l'unité est arrivée sur le champ de bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dromar a dit :

Non les servo cranes ne fonctionnent pas c est a l place de s infiltrer que les mecs font une embuscade. Car ils ont le choix de se deployer normale.en infiltration aussi.

 

Non, comme le dit Roger, ce n'est pas un remplacement. 

Ils s'infiltrent, c'est clairement dit au début de la règle Embuscade : les unités qui s'infiltrent peuvent se déployer en utilisant le tableau. C'est juste qu'au lieu de se déployer en infiltration de manière classique à 12" etc., ils se déploient en infiltration d'une manière plus aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, citar a dit :

Alors si on s'infiltre avec la règle embuscade. On fait quoi à notre premier tour si on joue en premier?

On bouge? Non

Quand on tire on a bougé? 

Et puis si on joue en second au premier tour, on bouge toujours pas alors que le gars c'est barré?

 

La règle dit que les unités en embuscade ne bougent pas pendant la phase de mouvement du tour où elles se sont déployées ou sont arrivées sur la table.

Pourquoi séparer "déployées" et "arrivées sur la table" ?

Car s'il n'y avait que "arrivées sur la table", j'aurais dit qu'une unité infiltrée en embuscade arrive durant la phase de déploiement qui est avant le tour 1, donc elle peut bouger et tirer au tour 1 (mais pas charger puisqu'infiltrée).

Mais pourquoi avoir ajouter "déployées" ? En quoi "arriver sur la table" ne couvrirait pas aussi le déploiement ? Ça m'embrouille et du coup je ne sais pas comment l'interpréter.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle en anglais dit :

 

"Units with this special rule that Infiltrate, or that arrive from Reserve or Ongoing Reserve, can choose to roll on the Cult Ambush table, opposite, instead of deploying or arriving from Reserves normally." 

 

On parle donc bien des unités qui infiltrent, pas juste celles qui ont la règle Infiltration (et pourraient choisir de ne pas s'infiltrer).

 

Citation

Pour moi, si tu fais 1, tu les fais arriver par ton bord de table pendant la phase des infiltrations. Idem pour un 2. Et à ton premier tour, tu peux bouger normalement. 

 

Comment interprètes-tu les arrivées des résultats 1 et 2 durant la phase de déploiement ? Figurines posées sur le bord de table, ou bien elles ont droit à 6 pouces de mouvements pendant la phase de déploiement puis ensuite à nouveau leur mouvement normal au tour 1 ?

Moi je penche plutôt pour le bord de table, et au tour 1 seulement le droit de faire leurs 6 pouces.

 

 

Quant aux anglais, ils sont autant dans la panade que nous en matière de clarté de cette Embuscade (et aussi sur le fonctionnement relatif des servo-crânes au passage) et ne sont pas encore parvenus à une décision sans ambiguité sur ce qui est possible :

la discussion en cours sur le forum Dakka Dakka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je penche pour l'autre, aka déployés "dans les 6ps d'un bord de table" (qui varie, selon le cas). 

 

Hmm... Et dans ce cas, d'où viendrait les 6ps ? Parce que ce serait un mouvement pendant la phase de déploiement ?

Dans un tel cas, je me serais plutôt attendu à une phrase indiquant : "déployez vos unités à une distance maximum de 6ps de votre bord de table/flanc." et pas juste "l'unité arrive par le flanc".

 

Je vais jouer Genestealer Cults ce vendredi et pour le moment, j'ai l'intention de les jouer ainsi :

- si j'utilise l'Embuscade au déploiement, je poserai mes figurines sur les bords/flancs de table si j'ai les résultats 1 ou 2

- je bougerai normalement toutes les figurines au tour 1 comme des infiltrations classiques et pas de charge (sauf si résultat 6 en Embuscade)

- si j'utilise l'Embuscade en arrivée de réserves, en cas de résultats 1 ou 2, je ferai arriver puis se déplacer les figurines des bords/flancs de table, et en cas de résultats 3 à 6, les figurines ne bougeront pas pendant la phase de mouvement de leur arrivée

 

Ça me parait le compromis le plus fluff et le plus cohérent à mon stade de clarification des règles.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà.

 

Citation

Corback : Merci, au moins ça confirme l'absence de charge si tu claques pas ton 6 (puisqu'il faut bel et bien s'infiltrer pour profiter de la règle). 


Pardon si je m'esscuse, mais qu'est-ce qui a pu te faire croire qu'on puisse charger sans avoir obtenu le fameux résultat "6 - They came from below" ?

 

<Au passage, en ce qui concerne la règle spéciale "Embuscade du Culte", la VF et la VO sont identiques>

<édition : je parcours le fil en amont, et j'ai l'impression que les intervenants cherchent midi à quatorze heures pour quelque chose qui en fait n'est pas compliqué>

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bah, c'est super proche de l'arrivée de réserves:

 

Si tu regardes bien, une "arrivée des réserves" classique, tu te places sur le bord de la table au tout début du tour, donc avant la phase de mouvement. Puis ensuite tu as justement cette phase de mouvement pour faire ton déplacement normal.

Dans le cas d'une embuscade résultat 1 ou 2, tu arrives par le bord de la table/flanc pendant la phase de déploiement. Tu n'as pas de phase de mouvement pendant le déploiement. Donc tu te poses simplement sur ce bord/flanc, et ce ne sera qu'au tour 1 que tu auras droit à ta phase de mouvement et que tu pourras te déplacer depuis ce bord/flanc où tu es arrivé.

 

Edit: Mouaaah... :wacko: En fait, j'en sais rien de comment il faut le jouer ces résultats 1 et 2 à l'infiltration en Embuscade. Je le jouerai façon bridé comme je l'ai dit plus haut (je m'en fous de jouer bridé ou pas : je vais jouer contre de pauvres Dark Eldars de toute façon :wink:), mais je n'ai aucune certitude que ce soit la solution vraiment visée par les auteurs des règles. Vivement une FAQ.

 

Modifié par Helden
j'ai dit une connerie en citant la règle normale des Réserves, je retire ce que j'avais écrit après
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corback : oui, c'est une armée qui repose sur son Détachement (et le recoupement des Formations) pour gagner sa kroot croûte ; sans l'Infiltration généralisée que le Détachement prodigue, pas d'Embuscade du Culte généralisée. Et cette dernière n'est point un assaut généralisé : c'est grosso-modo un moyen de se répandre un peu partout dans 5 cas sur 6, et de charger aussi sec dans le sixième. Quant aux unités en elles-mêmes, elles tiennent la route sans casser trois pattes à une motojet.

 

J'ai l'impression que ce qui coince au fil des interventions antérieures de ce sujet, c'est l'idée qu'en Embuscade du Culte on s'infiltre ET on fait un jet sur le tableau "hors séquence de jeu". Non. Si on peut s'Infiltrer au déploiement, on peut le faire (selon les modalités habituelles), OU BIEN on peut entrer en jeu selon ce qu'indique le résultat sur le tableau d'Embuscade du Culte.

 

Cela, on le résout à la phase de Mouvement, sous-entendu du tour où l'on arrive. Au lieu de se déployer en Infiltration, on se déploie pendant son tour de joueur (chez les glaouiches, c'est synonyme d'entrer en jeu pour la première fois de la partie, comme en pod). De la sorte, tout est simple à gérer : l'entrée par la longueur de table (résultat 1), ou l'attaque de flanc, etc. C'est encore plus machinal à résoudre quand on arrive des Réserves Imminentes, notamment après être Retourné Dans les Ombres.

 

Après, je reconnais que ce qui n'aide en rien, c'est le degré de "non-dit" ou d'implicite. En effet, seule la description de "6 - Ils vinrent du dessous" implique qu'on puisse charger au Tour 1 - donc, par contrecoup, qu'on résout le déploiement par Embuscade du Culte au Tour 1 du Culte Genestealer. Ce qui est même le nœud de l'affaire.

 

Selon cette clé de lecture, c'est une armée au comportement flouffe : ça se répand comme la vermine, tout en pouvant assaillir l'ennemi en certains points (selon les 6 qu'on tire) ou lui tirer dessus à courte portée dans d'autres cas. En retour, ça meurt par brouettes (E3Sv5+ en majorité, dont les forces vives du dex que sont les Acolytes - gare à eux s'ils chargent des gus avec une paire de flamers) si les forces de la contre-insurrection réactionnaire de droite anticipent le coup (avec du rideau de grots ou assimilé) afin de se livrer à une dératisation implacable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTL ton raisonnement me semblerait bon s'il n'y avait le Subterranean Uprising.

 

Je cite " toutes les unités.... doivent s'infiltrer pendant le déploiement, et se placer en utilisant la règle spéciale spéciale Embuscade du Culte".

 

Et là, cela met tout par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est manifestement juste une référence à la définition d'Embuscade du Culte : "Les unités avec cette règle spéciale qui Infiltrent […] peuvent effectuer un jet sur le Tableau d'Embuscade du Culte, page ci-contre, au lieu de se déployer"

 

--> la Formation d'insurrection souterraine doit non pas se déployer normalement, ni être gardée en Réserve, mais s'Infiltrer dans le but d'utiliser (par contrecoup) l'Embuscade du Culte dès le début. L'Infiltration étant la condition du recours à l'Embuscade en-dehors du cas des Réserves Imminentes. <édition> c'est le déclencheur, la condition préalable en quelque sorte : on annonce qu'on s'Infiltre, et aussi sec on renonce à une Infiltration traditionnelle en faveur du recours à l'Embuscade (avec, en l'occurrence, le bonus au jet fourni par la Formation en question).

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, P T-L a dit :

C'est manifestement juste une référence à la définition d'Embuscade du Culte : "Les unités avec cette règle spéciale qui Infiltrent […] peuvent effectuer un jet sur le Tableau d'Embuscade du Culte, page ci-contre, au lieu de se déployer"

 

--> la Formation d'insurrection souterraine doit non pas se déployer normalement, ni être gardée en Réserve, mais s'Infiltrer dans le but d'utiliser (par contrecoup) l'Embuscade du Culte dès le début. L'Infiltration étant la condition du recours à l'Embuscade en-dehors du cas des Réserves Imminentes. <édition> c'est le déclencheur, la condition préalable en quelque sorte : on annonce qu'on s'Infiltre, et aussi sec on renonce à une Infiltration traditionnelle en faveur du recours à l'Embuscade (avec, en l'occurrence, le bonus au jet fourni par la Formation en question).


Ça me parait pertinent et c'est aussi ma lecture actuelle.

L'infiltration est une condition. Si la condition est remplie, on remplace cette dernière par la règle spéciale obtenue en tirant le D6. Dès lors, on ne suit plus les règles d'infiltration, mais les règles de l'embuscade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :


Ça me parait pertinent et c'est aussi ma lecture actuelle.

L'infiltration est une condition. Si la condition est remplie, on remplace cette dernière par la règle spéciale obtenue en tirant le D6. Dès lors, on ne suit plus les règles d'infiltration, mais les règles de l'embuscade.

 

D'accord mais nulle part les règles de l'embuscade ne disent que si on suit les règles pendant la phase de déploiement alors on attend ensuite le tour 1 pour faire apparaître ses figurines. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.