Aller au contenu
Warhammer Forum

[94]GDL 007


wildgripper

Messages recommandés

Hello,

ce weekend, c'était la 7e édition du GDL (et sauf erreur ma quatrième), et ben pour spoiler, c'était un excellent weekend.

L'organisation est au top, que ce soit la partie jeu par Requiem, les décors de Mr Julius, et tous les autres qui ont contribué à cet événement.

 

C'était agréable de discuter le bout de gras (et notamment de donner son avis pour l'orga de l'IR, j'y reviens), de revoir les copains et de se poutre joyeusement (oui, en fond de classement, on se poutre toujours joyeusement :-p )

 

J'étais cette fois ci désigné capitaine de l'équipe par contumace (ces ordures m'ont élus pendant que j'étais en vacances), donc voici mon débriefing de capitaine (en spoiler pour ceux qui voudraient lire les futurs rapports sans connaitre le résultat):

Non mais vous croyez quoi, personne n'avait lu les listes adverses, les rôles avaient été plus ou moins tirés au sort, et en termes de matrice ca se jouait au choix au dé ou à "Obone tu veux qui entre les deux? Il est aux chiottes? Tant pis pour lui, c'est qui qui vous fait le plus peur? Et bien ce sera pour lui, il n'avait qu'à être la!".



Ceci dit, je suis particulièrement fier de mon équipe, puisqu'on fait le carton plein des prix:

- le prix de peinture pour Rod en fig individuelle

- le prix du fluff pour notre auteur SebV

- le prix de la poutre

- la cuiller en bois

Comment faire mieux, franchement?

Bravo à mes 5 coéquipiers pour ce résultat, je n'en attendais pas moins!

 

Merci aussi à nos adversaires, j'ai passé 4 très bonnes parties, et mes partenaires je crois aussi (bon pour leurs adversaires, c'est plus facile d'avoir le sourire en leur roulant dessus, mais ils n'y pouvaient rien!).

 

Quelques retours pour l'orga de l'IR:

Sur les décors, c'était du décors plus "normalisé" en vue de faire des tables équilibrées, ca remplit le taf, mais petite déception par rapport aux tables à thèmes des éditions précédentes, surement moins équilibrées mais plus jolies je trouve. J'ai été décu de ne pas revoir la table du village ork, par exemple. Enfin pour le test, c'est concluant, c'est en général jouable, le lino est une solution efficace, plus pratique que les tapis texturés ou les figurines ne tiennent pas et les dés sont toujours cassés.

 

Pour l'orga générale, je persiste et signe, mais 4 parties, c'est bien assez. Derrière son clavier à 6 mois de l'evenement, c'est toujours bien de penser que 5 parties ca rentabilise le déplacement, ca fait un meilleur classement tout ca. Demandez le samedi soir à 18h qui est chaud pour enchainer, je pense qu'il n'y aura pas foule...

 

Pour l'anecdote, on en discutait avec Requiem et une de ses réponses me parait éloquente. On proposait de faire 4 parties obligatoires, et une en bonus pour ceux qui veulent en jouer 5.

"Mais si c'est pas obligatoire personne ne voudra la jouer".

CQFD, non? On fait quand même des tournois pour se faire plaisir, et si jouer la 5e n'amuserait personne sans carotte, faut se demander pourquoi la garder...

 

Enfin bref, l'IR, c'est loin, mais le GDL 007, c'était hier et c'était bien.

 

Merci à la quarantaine de personnes, partenaires, orgas, adversaires et copains qui m'ont donné un bon weekend.

 

Rapports à venir, mais pour une fois j'étais à l'arrache sur le timing avec les appariements, et moins de phots que d'hab pour m'y retrouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon petit débrief en tant qu'orga ^_^

 

Tout d'abords, merci à tous d'être venu, votre accueil m'à (nous à) fait chaud au cœur, et j'avoue avoir pris énormément de plaisir à préparer et organiser cet évènement qui devient de plus en plus exigent pour nous tant les retours chaque année nous pousse à essayer de faire davantage et à vous offrir toujours plus.

 

Et ce coup-ci, nous avons mis la barre encore plus haut, en essayant d'optimiser ce qui nous avait pris trop d’énergie l'an dernier.

 

Les lots notamment, nous avons amélioré la Formule "Crânes" et "Golden Golmon" et on est ravi de voir que ça vous plais.

 

On citera côté bouffe, le sandwich américain servi chaud, mais qui demandait un effort assez colossal pendant le rush de la préparation en l'absence d'une cuisine décente, de fait, comme les retours au D2 d'un Sandwich froid, mais made in Caf' avait été bon, nous avons décidé de reprendre la formule, en compensant largement.

A savoir la possibilité de servir un apéro digne de ce nom, et une formule dessert qui, je l'espère vous aura laissé le même souvenir qu'à moi.

 

On essaiera à l'avenir de s'équiper en panier-repas pour pouvoir servir équitablement toutes les équipes en même temps.

De mémoire, les Grenadiers l'ont fait l'an dernier, et ça à été Royal.

 

Bref, la bouffe, cet élément essentiel des tournois qui à tendance à trop se perdre, et c'est bien dommage.

J'ai, personnellement souvenir de mes premiers tournois Grabugeois (Carcassonne) pour ceux qui s'en souviendrais, avec des repas Absoluments prodigieux, une salle dédié exclusivement au miam, une bouteille de blanc à chaque tablé, une énorme marmite débordante de tartiflette servie avec amour...

Je m'égare ^^, Mais c'est, et ça restera l'un de mes souvenirs les plus marquants de tous les tournois que j'ai pu faire jusqu'à présent.

Et j'ai de la tristesse de voir que c'est en train de se perdre par moment. Bien que l'on trouve encore des lieux qui nous prouvent le contraire (Kraken en tête ^^)

 

Côté table, nous avons fait le choix d'en proposer un peu moins fourni que d'habitude, pour pouvoir tester en condition réelle le format Inter-Région.

Caf' en parlera mieux que moi, je pense que c'est une réussite, bien qu'on se soit dit après coup qu'une table Gédéleuse par travée aurait pu être déployé, ce qui sera sans doute le choix retenu pour l'Inter Région.

Que cela ne tienne, l'an prochain, vous retrouverez les tables habituelles. :wink2:

 

Cette année, nous avons été trois à l'orgas, je remercie chaleureusement Manwe pour l'Arbitrage et Blairo en seconde main pour avoir été présent et nous avoir aidé avec brio tout du long.

 

L'évènement s'est plutôt bien déroulé, dans la bonne humeur, et une bonne part d'esprit compétiteur, sans pour autant renier l'esprit hobby propre à chacun.

J'ai été heureux de constater que Hobbysite et compétiteur ont réussi à apprécier ce moment et à cohabiter ensemble.

 

Nous essayons chaque année de proposer une formule qui convienne à toutes les envies, et de proposer des prix qui récompensent tout le large pannel qu'offre le monde de la figurine.
 

Côté appareillements, 6 équipes en ronde suisse créer des blocages en fin d'appareillement, nous avons prévu à la prochaine édition qui utilisera ce format de publier à l'avance les rencontres, sans prendre en compte les résultats, de façon à avoir un déroulement qui soit le plus équitable pour chacun.

 

Je vous invite à nous communiquer dans votre débrief tous les avis que vous avez, positifs et négatifs, ce qui à été une bonne idée pour vous, ce qui pourrait être amélioré, ce que vous ne voudriez pas revoir.

On est comme ça ici, on veut vous donner le meilleur, et rien de mieux que votre avis pour y arriver.

Je parle bien entendu du service, du déroulement, du règlement et de tout ce qui à attrait au tournoi, le but est d'avoir un Inter-Région qui corresponde le plus à vos attente.

 

Je remercie la Mairie d'Ivry, sans qui cette rencontre n'aurait jamais eu lieu, Caf' qui est présent dans cette aventure depuis le début, l'homme de l'ombre et notre Maître incontesté des décors, Drone et Petit Surfeur pour la notation de Peinture et, bien sûr toute l'équipe du GDL qui à longuement travaillé dans l'ombre pour vous préparer cet évènement.

Sans oublier bien sûr, vous lecteurs, joueurs et peintre qui nous faites confiance d'année en année et font de ce tournoi ce qu'il est devenu.:wub3:

 

J'ouvrirai prochainement l'évaluation T3 et les Résultats, prix, trophés avec dans ce sujet un Tableau récapitulatif des scores des joueurs, individuels comme en équipe.

Pour les appareillements, si ça vous intéresse, je crois qu'ils sont restés au club, on peut les Scanner un coup au besoin.

 

Le reportage Photo est également en cours d'arrivage, peut-être pas dans les jours qui viennent, mais très prochainement ^^

 

A bientôt !

 

Edit : Et, surtout, un grand merci au moment du rangement, ça nous à fait super plaisir de voir tout le monde nous aider à monter les tables/

Chapeau :-)

 

 

 

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tournoi du GDL, auquel j'ai parfois participé à l'orga, mais pas pour cette édition.

 

Je suis donc venu comme joueur avec mes complices des 6 Dés de la Peur, tâter un peu de no-limit.

Au final nous sommes en milieu de classement, place logique pour des joueurs casu tels que nous, trop accaparés par leur vie de famille pour jouer davantage qu'une partie par mois (les bons mois...).

 

Je ne m'étends pas sur la partie jeu, mes adversaires le feront, pour m'intéresser aux nombreuses choses testés durant ce week end en vue de l'IR 2017.

 

1) Les appariements

 

- Nouvelle méthode pour le pairing ETC, plutôt agréable et qui évite trop de no-match pour les défenseurs. Glop.

- Classement en 3 tiers des codex par Req', avec obligation de piocher dans chacun des tiers au sein des rosters. Conclusion: une belle diversité de codex durant le tournoi, et surtout la fin remarquée de la présence systématique des 4F au sein de chaque équipe. Un peu de fraicheur!

 

Cela montre que la question du nombre de PM n'est pas le critère majeur qui encourage à la diversité sur table.

Parcequ'on le sait tous: même à 0PM les top codex font le job.

Cet ajustement sur le choix des codex est donc une formidable opportunité pour nos prochaines manifs et je tire mon chapeau à Requiem.

 

2) Les tables

 

Moins fournies que d'habitude c'est vrai (m'enfin d'ordinaire je les trouve TROP chargées :P), elles sont parfaitement jouables et suffisamment diversifiées pour assurer de ne pas jouer sur 2 tables de même nature sur le week end. Le contrat est donc plus que remplis, pas vrai?

 

3) La bouffe (parceque merde, ca compte aussi hein!)

 

je me suis étonné de ne pas voir le sandwich chaud habituel... mais finalement je me suis parfaitement régalé sans trouver à y redire.

En quantité et en qualité, je suis satisfait en tant que consommateur.

Le petit dej' à volonté le matin, les softs/café à volonté la journée peuvent vous réconforter un homme qui prend sa biture au cours d'une partie.

Le dimanche, on a eu des yaourts en dessert, pas très original vous me direz ? Sauf qu'on a 4 variétés proposées et que c'est à volonté pour les gourmands :rolleyes:

Bref, aucune originalité, mais une efficacité à toute épreuve. Moi ca me plait.

 

4) Les rôles au sein de l'équipe

 

Encore un test, bien que déjà vu sur d'autres tournois par équipe (Vikings, IR...).

Pas une réussite selon moi, avec la plupart des rôles qui se révèlent anecdotiques, à tel point qu'à part alourdir le règlement...

Bref, à creuser parceque ca n'apporte rien ou presque.

 

5) Le nombre de partie

 

Moi, sur le principe, et surtout parceque je n'ai pas souvent l'occasion de jouer, je me dis que 5 parties c'est mieux que 4 sur un tournoi.

Ca c'est mon avis sur le papier.

Maintenant, le jour J, je réalise (et je rejoins Franssoué) le BONHEUR de ne pas être poussé au cul le samedi matin/midi parceque l'après-midi faut caler 2 games.

La 3e partie du samedi, vous savez, celle où vous avez mal aux jambes, au crâne, celle qui réclame un doliprane et qui relève significativement le niveau odorant de vos aisselles?

Bref, 1 partie par demi-journée ca permet de prendre le temps de vivre, de regarder les autres armées, de discuter avec les gens que l'on connait, d'aller boire des coups, ou même de finir sa partie sans craindre de malus parceque l'on est large dans le timing!

 

En conclusion je suis content d'avoir participé comme joueur et remercie mes adversaires, et suis heureux des belles perspectives organisationnelles que laissent présager tout les points précédemment cités!

 

Ed Breaker, pour les 6 Dés de la Peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos débriefings :)

 

Cette année je n'ai pas pu être des vôtres, donc je fais parti des membres de l''ombre (ouais ça fait classe comme nom ^^).

En tant que membre du bureau du GDL, je tenais à féliciter tous nos GéDéLeux qui ce sont encore une fois donnés à fond pour cet événement, mais également tous les joueurs extérieurs qui nous ont donné un coup de patte, à la préparation et le jour J.

 

Mais également, sachez qu'au GDL on est très fier de nos tournoyeurs qui régulièrement viennent transpirer par chez nous, et c'est ça qu'est bon !  

 

Un grand bravo à Req, spécialement cette année pour son système de limitation original qui semble avoir passé haut la main l'épreuve du feu, chapeau mec :wink:

 

Enfin, je termine en remerciant Guillaume, qui à amené 2 nouveaux sponsors cette année : Aérographe Discount et Mig jimenez.

 

                     

logo_aerographe.png                                                                                logo.jpg?1465809655

 

 

Bref, merci à vous, content que cela vous plaise toujours autant, et à l'année prochaine ou plus rapidement pour l'IR !

 

N'oubliez pas de visiter notre blog où les reportages photos seront publiés, et à liker notre Facebook pour êtres prévenus des publications :wink:

 

Pour les parisiens, il est toujours possible de passer au Grenier le Weekend, pour ça rendez-vous sur notre forum  histoire qu'on organise ça :) 

 

 

http://www.grenierdeslegendes.info/

 

 

cropped-banniere61.jpg

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et votre état d'esprit GDL : poutre et fun !

 

Je tiens avant tout à tirer un gros coup de chapeau à tous les joueurs qui nous ont aidé à ranger les tables, les plateaux, et tous les cartons, nous évitant de terminer à 21h avec les croisés en vrac car notre escalier est vraiment celui d'un Grenier:wub:

 

Nous avons donc testé des choses pour l'IR durant ce tournoi un peu hybride.

 

1/ Les tables :

 

on a validé, avec l'idée de varier vraiment la densité de décors par travée de 6 avec une table GDL ++ dans chaque. ( peut être des travées thématiques xénos, chaos, empire etc...)

 

2/ La bouffe ;

 

comme dit Ed, on a fait simple mais efficace.

L'apéro terrine de sanglier/canard/pizza/pinard est bien passé.

Dommage que les desserts maison du samedi n'aient pas été plus relevés, on est resté avec 2/3 d'un énorme fraisier en libre service sur les bras qui a terminé à la poubelle ( peut être le signe que vous étiez rassasiés aussi ).

 

La bière à 1 euro passe bien aussi.

 

Petit dèj à volonté, ok.

 

Manquait un goûter chaud vers 17h ( ou froid en été), ce sera corrigé.

 

3/ La peinture :

on a beaucoup recherché vos avis concernant le traitement du mercenariat peinture à l'IR et un consensus vers une interdiction de participer aux concours de peinture pour les merco et un plafonnement dans la note équipe semble se dessiner. 

 

En gros, le merco participe à la note équipe ( qui vaut pour 40% de la note finale au moins ) mais est plafonné à 13/14/15 ? car nous ne voulons pas pénaliser ou mettre des malus aux équipes qui usent de merco ( rien de honteux et mieux vaut une peinture merco qui claque qu'une peinture à la truelle foutage de gueule mais homemade ).

 

Mais rien de figé encore, vous avis nous intéressent toujours.

 

4/ La musique : perso, j'ai adoré la playlist de l'affreux bobo Blair-o, et il a même réussi à faire craquer Wild qui nous a poussé un cri de poissonnière pour demander son arrêt immédiat :lol::lol:

 

5/ Les animations :

Introduction de la Pole Dance Fever... et grand moment de....de....comme un mélange de....avec ce sentiment de.... pas de fin du monde mais....enfin.... bref, un moment hors du temps. Mais bordel qu'est ce qu'on s'est marré à l'arbitrage vidéo :lol:

 

6/ L'arbitrage :

Deux arbitres tendance 3 avec Blair-O pour 36 joueurs c'est bien. M'étonnerait qu'on puisse avoir la même densité à l'IR. Car même avec un super état d'esprit ya toujours des points de règle à trancher. A voir donc.

Les tee shirt fluo des arbitres testés par Manwë c'est top :wub:

 

7/ L'Ambiance :

C'est exactement ce que l'on recherche à l'IR : Poutre et Fun + temps de rencontre.

 

Pas questions de concurrencer Meetic, mais permettre aux joueurs de toutes les France d'avoir le temps de se parler, d'échanger, de causer boutique, de prendre une binouze, de jouer cool...ce qui nous amène à la question du

 

8/ Nombre de parties :

 

Dans le sondage IR 80% des capitaines en veulent 5, mais franchement la bonne question est  :

 

le nombre ou la qualité ? Le stress ou la coolatitude ? Le RER à 18H ou le bus à 11h un dimanche ?

 

Nous vous invitons vraiment à réfléchir là-dessus car de notre coté on penche vraiment pour 4 grosses parties en 6/7 tours cool, plus une cinquième optionnelle pour ceux qui veulent en découdre ( avec peut être un classement en plus et un prix en plus...).

 

Bref, communiquez dessus.

 

9/ Les prix :

 

Développer les prix à la con genre le Littlefinger ( que Wild aurait remporté haut la main ) du coup de lâche dans le dos avec un couteau rouillé:P

 

A l'IR, ce sera un mélange de trophées et de lots traditionnels.

 

 

10/ Sinon :

 

super cool de revoir les potes, d'en rencontrer de nouveaux, de mettre des noms sur les pseudos, d'avoir le temps de regarder des bouts de parties, de discuter, de bouffer du fraisier en cachette, de faire chier Wild, qui faisait chier ManWë, lequel emmerdait Req qui se vengeait sur Mannix qui nous éclaboussait de son hystérie sulfureuse autour d'un poteau poussant Blair-O à envoyer du "What is Love" à fond les ballons en gueulant " Me? You ? Him ? Me ? You ?.. Ok, Ok.." pendant que Surfer se foutait la gueule de Drone qui crachait des pépins de raisin dans le dos de Scamp qui urinait dans la bière de Guillaume qui venait de se vider le nez dans la poche intérieure de Touff sans voir que Fressenc lui retirait la chaise...

 

Bref, super week end de notre coté, et merci à tous pour ce moment ( j'ai honte de réutiliser cette formule...).

 

Caf'

Modifié par Julius le Virus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je vais faire bref: c'était un tournoi qu'il était bien !! je le fais chaque année est chaque année c'est une bonne satisfaction.

 

aller si vraiment je devais aller chercher un truc, je dirais les tables moins fournies que d'hab mais une fois qu'on t'a expliqué que c'était pour faire des tests pour l'IR, ça passe !

 

merci aux orgas

 

Mogor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce week-end s’est déroulé le tournoi par équipe de 6 en no-limit-avec-des-limites du Grenier des Légendes, association d'Ivry-sur-Seine, dans le 94.

A cette occasion, nous avions constitué une redoutable équipe sous le capitanat de Franssoué le Ravenwing, qui regroupait tous les bras cassé du BB77, à savoir Ob1 en nécrons, Rod-le-pole-dancer en orks, Nawiz en sistas, Nicoruby en chaoteux et moi en ultramarounes. On avait intensément préparé le truc en ne regardant pas les listes adverses, en ne faisant aucune partie préparatoire, en ne connaissant pas trop les règles et en ignorant toute notion de métagame. 

Par contre, j’avais passé les 6 dernières semaines à actualiser la peinture de mes marounes, qui datait de plus de 10 ans et à ajouter des unités afin de sortir une Gladius Strike Force forte de 8 razorbacks et rhinos gratuits (et si c’est gratuit, c’est dans mes prix). L’armée, fluff et plutôt amusante à jouer, encaissera bien et présentera une bonne
patate même face à des hordes de zoneilles en motojets, mais la multiplication des petites unités donnera beaucoup de kill points à mes adversaires. J’avais également consacré un peu de temps à rédiger un background parodique inspiré de la scène de la cantina dans les 7 mercenaires, sans même d’ailleurs me rendre compte que le remake du film sortait la même semaine que le tournoi.

D’un point de vue matériel, le tournoi fut idéal : une salle spacieuse, de belles tables avec juste ce qu’il fallait de couverts et un revêtement en lino bien adapté et visuellement sympa pour un prix sans doute modique par rapport à des tapis de jeux « officiels », des sandwichs et des desserts copieux parfaitement appropriés à l’événement, un timing
idéal, des orgas disponibles et de beaux trophées qui se substituent efficacement à des lots en boite. Bref, c’était parfait, encore tous mes remerciements et félicitations aux orgas.

Mes 4 parties furent très agréables, avec des adversaires sympathiques et fair-play. Malgré trois défaites, je repars très satisfait de cette manifestation.

A+

Seb
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, c’est fini le GDL, c’était bien même si notre team est pas complètement taillée pour la partie compèt de l’évènement. Mais le nouveau format favorise des matchs moins déséquilibrés qu’il y a deux ans, pour preuve notre nombre de points final et la durée augmentée des parties (pas pour toutes, certes…).

Le débrief –rapide- des parties

Je jouais une décurie nécron assez classique, même avec les restrictions made in GDL

Army Primary Detachment: Necrons Decurion Detachment

Core: Reclamation Legion
HQ 1: Overlord (80), warscythe (20), psychoscarabs (10) [100] SEIGNEUR DE GUERRE
Troops 1: Necron Warriors x10 [130] in transport 1
Troops 2: Necron Warriors x11 [143] 
Troops 3: Immortals x5 (85), gauss blasters (0) [85]
Fast Attack 1: Tomb Blades x3 (54), twin-linked gauss blasters x3 (0), shield vanes x3 (6), nebuloscopes x3 (6) [66]

Fast Attack 2 : Tomb Blades x3 (54), faisceau de particules x3 (6), shield vanes x3 (6), nebuloscopes x3 (6) [72]
Transport 1: Ghost Ark [105]

Auxiliary 1: Judicator Battalion
Elite 1: Triarch stalker (125), twin linked gauss cannon (10) [135]
Elite 2: Triarch praetorians x7 (196), crosse d’alliance (0) [196]
Elite 3: Triarch praetorians x7 (196), crosse d’alliance (0) [196]

Auxiliary 2: Destroyer Cult
HQ 2 : Destroyer Lord (110), warscythe (20) [130]
Fast Attack 3: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130]
Fast Attack 4: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130]
Fast Attack 5: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130]

 


Total: [1748]

J’ai 3 points de réquisition, le max, pour un codex classé dans le « tier 1 », càd les top codex. Je connais correctement ma liste dont je joue régulièrement les unités, même si cette compo là n’a été playtestée que 2 fois. Et pourtant j’en ai oublié certaines règles basiques comme vous pourrez lire ci-dessous. Mais du coup, j’ai proposé avant le tournoi qu’on me place systématiquement en première défense.

 

Première partie : ORO des Burgondes

Il joue un culte soulgrinder, un pack de bloodletters et un champion de Khorne. Malgré l’oubli que les destro classiques ont des armes Gauss, j’arrive à faire tomber les bêbêtes les unes après les autres, et je prends très peu de pertes. Je score ce qu’il faut de Maelström, prends il me semble le premier sang, le briseur, et je finis à 15-5 pour moi. J’apprends qu’on rate l’égale d’équipe pour 2 pts, et c’est ballot parce que si je l’avais su et que j’étais resté plus concentré, j’aurais peut-être pu les prendre grâce à l’eternal war avec une meilleure protection de mon objo.

 

Deuxième partie : Martialarian des Paris United

Tout confiant d’avoir plein d’armes à fission, je me dis que je peux faire un truc. Sauf que l’IK, chez nous, il sert surtout pour les parties d’Apo, ou au max par un, donc j’ai pas une vraie perception des possibilités. Et puis j’ai mal compris la règle des boucliers couplée à la règle des 6 ps. Bref, il m’agresse après m’avoir fait joué en premier –le bât*rd ; alors que j’y ai pensé avant la partie, je n’ai mis en réserve que les prétoriens qui ne peuvent rien faire, au lieu de mettre les destros qui auraient pu croiser les angles et gêner le choix de placement des boucliers.

Bref j’ai pris la partie à l’envers, je me fais rouler dessus et lâche l’affaire au tour 5 sur un 20-0 dans ma face. Au passage, le stomp est une abomination. Et 400 pts de figs qui peuvent pas faire grand-chose, c’est pas simple –oui, on pourra toujours arguer que ça peut prendre du maelström ou briser la ligne, mais ça reste incapable de se défendre ou de faire mal même un petit peu.

 

Troisième partie : Ed Breaker des 6D de la Peurrre

Pour d’obscures raisons (il paraît que j’étais en phase méditationnelle lors des appariements) on me replace face à un –quasi- full IK. Du coup, je fais ce que je n’ai pas pu faire la partie d’avant : je mets en réserve tous les destros, les prétos, les tomb blades, et le fais commencer.

Erreur grave. Là, on a un IK de tir. Déjà, il n’y en a que 4, là où ils étaient 5 au-dessus. Et puis il a du tir longue portée, donc a moins besoin de bouger, d’autant que j’ai placé les objos comme une quiche.

Je joue mieux le placement et les boucliers, mais alors que j’avais fait tomber une quinzaine de PC sur la première partie, là rien ne passe, et quand ça pénètre, il sauvegarde.

J’arrive à scorer un peu, mais je prends la toumba sur l’eternal en filant 5 points sur la destruction de mes AR. Une autre erreur d’appréciation de ma part alors que j’avais un rôle –comploteur- qui m’autorisait à refuser l’EW et à le changer : avec 5 AR contre aucune pour lui, c’était bien *le* scénar où j’aurais dû en profiter.

Je finis donc à 18-2 pour lui.

 

Quatrième partie : Latex des 6D de la re-Peurrre (non, ce n’est pas une erreur)

On n’était pas hyper motivé pour se prendre une branlée contre les Mogway, et en plus ça risquait de fausser un peu les autres places, alors que les places 5 et 6 étaient promises aux 6D et à nous. Donc on remet le couvert contre les 6D après une décision avisée des orgas.

Je prends latex, qui joue une battle ½ company dark angel. Elle est très soft, il y a 5 pods, deux devs full missiles et full laser, tout un tas de demi-escouades en razor double lascan, et pas de perso un peu burné. Je la joue prudent, parce que je vais prendre 3 pods au premier tour, alors je me pose sans laisser une seule place dans ma zone.

Il commence, pose ses pods, des fuseurs, mais je tiens. Et puis je déroule, j’avance, je vais chercher au close, mais pas de façon assez agressive, et pas assez tôt. Au bout de 5 tours avec un adversaire charmant, je mène aux KPs, on est similaire aux MS, pareil à l’EW, j’ai le premier sang et on a tous les deux le briseur. Je finis à 14-6. Avec moins de flippe, j’aurais pu garder un squad de prétos en réserv classique et remonter ses troupes qui s’étaient installées sur ma moitié de table.

 

 

Bilan : un très bon tournoi, où

-        On mange bien

-        On joue sur des tables efficaces (sauf la latex, mais moi je m’en fous j’ai une piste à dés J )

-        On rencontre des gens sympas (même si Oro eût gagné à être un peu plus détendu)

J’ai déjà donné en live mon feedback, ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il faut favoriser le home made qui se sort les ouades, et que le règlement fait loi en toutes circonstances.

Ce qu’il y aurait à changer : trouver un moyen d’équilibrer encore plus les appariements. Autoriser les combos qui marchent dans les « sous-codex » et freiner les «top codex » qui tournent tout seul autant que possible.

 

Bravo les mecs!

Modifié par Obone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Obone a dit :

 

Ce qu’il y aurait à changer : trouver un moyen d’équilibrer encore plus les appariements. Autoriser les combos qui marchent dans les « sous-codex » et freiner les «top codex » qui tournent tout seul autant que possible.

 

 

Ca c'est une idée qu'elle est bonne !!!!

 

On va tester ça au qualif D2 Centre... ben oui, c'est avant l'Inter :D

 

@ Tous : le tapis latex était un test aussi afin de savoir si ce genre de surface était appréciée... ben on a vu, donc on oublie pour l'inter (100% d'avis entre merdeux et daube )

 

Ce sera du lino amélioré et des tapis imprimés. Poil au nez !

Modifié par Julius le Virus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julius le Virus a dit :

 

Ca c'est une idée qu'elle est bonne !!!!

 

On va tester ça au qualif D2 Centre... ben oui, c'est avant l'Inter :D

Une idée "Quel Obone!", Caf, "Quel Obone!"  8)

Maintenant, pas sûr qu'elle soit de moi...

Tiens, pour vous donner une idée justement, voilà ce que je compte jouer au Viking en nécrons, à 0PM si j'ai bien compté

Overlord fauchard

cryptek chronométron

20 guerriers

1 arche

10 immos tesla

9 lych guards fauchards

1 croissant

3 destro dont un lourd

1 monolith

1 doomsday ark

1 canospyder

 

C'est quand même plusse cool, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

A mon tour de faire mon débrief.

 

Avant de faire les + et les - du tournois, je vais commencer par remercier tout le GDL pour ce très bon cru ! Merci en particulier à Req et Blair'o pour la gestion, à Manwe pour l'arbitrage et ça présence autour des tables, un vrai régal, merci à Caf pour le service du café à table et pour les décors !

Ensuite jvais remercier mon équipe, Paris United, Sleekid pour son énorme boulot en amont, Lol pour tout  ( ça sera plus simple^^), Lolo pour sa très belle perf pendant le week end et le pret de 2 IK, Armandou pour son gros travail sur ça liste et ses petits tableaux de stat que j'ai trouvé vraiment top ! et puis mon acolyte Power Rangers, le Noodle qui aura fait à merveilles son rôle de vache dans un enclos de vélociraptor !

et puis on va finir par remercier les adversaires, Homad (Team A.C.E), Oboné (BB77), Oro (Burgondy), Sir Wildgripper (Shogun Mogway Artichaut Farceur Survival, SMAFS)

 

Les + :

Le manger, c'était déjà très bien les autres années, mais l'ajout de la terrine en apéro c'est encore mieux !

Les tables, alors oui c'est sur que c'est pas les vrais tables du GDL, mais néanmoins, ça reste de très belle tables et c'est un vrai plaisirs de jouer dessus.

La sélection du roster, la répartition des codex en tiers est une vachement très bonne idée,  bravo à vous les gars !

Les trophées, chacun repart avec sa petite bricole, plus ou moins grosse, mais l'important ce n'est pas la taille, c'est d'avoir un quelque chose à montrer à madame quand tu rentres chez toi le soir ( je parle toujours du trophée hein)

 

Les - :

La playlist de Blair'o, y a même pas eu le générique des Power Rangers ! 

 

En tout cas, merci beaucoup pour le tournoi, c'est vraiment une référence !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2016 à 12:09, wildgripper a dit :

Ce tournoi, il était super classe. Et voici mon débriefing:

 

http://figz-and-game.blogspot.fr/2016/10/gdl-007-un-lorrain-ne-meurt-jamais.html

 

Je le dis: cet homme est l'alpha et l'oméga du troll.

 

---

 

Sinon retour sur l'organisation du tournois :

 

Point + 

La bouffe, géniale. Limite trop copieux

Le déroulée des rondes

L'ambiance chaleureuse

Les tables très jouables et bien équilibré

 

Point en interrogation :

Le format. J'ai bien aimé l'idée de limiter les top codex mais il aurait fallu laisser plus de liberté aux codex mid / low tier.

le timings. C'était cool et reposant de ne faire 4 parties... mais j'avais un petit goût de revenez'y pour une 5ème game

Les rôles : intéressants, mais certains étaient trop puissants par rapport à d'autre. Ça peut être sympa de les limiter aux codex low / mid tier.

 

Point - 

RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard, mais je vais moi même faire un petit débrief!

 

Bon déjà on va commencer par les évidences et autres lapalissade: le GDL, c'est méga cool. Ce n'est que ma deuxième participation et franchement, j'ai hâte de voir la troisième! 

 

Donc, on y va pour les points forts/points faibles. 

 

Points forts:

- la bouffe: c'est simple, c'est efficace, ça fait plaisir. Le soft en illimité, ainsi que le café, c'est quand même la vie. Et ne parlons pas de la bière à 1€, même si j'admets que je l'aurais aimée plus fraîche ^^. 

- les tables: pour de l'IR c'était pas mal, les tables étaient suffisamment différentes pour que certaines soit plus intéressante que d'autres. Je pense que c'est une formule qui fonctionne bien. L'idée d'une table typée GDL par travée est aussi excellente, d'autant que j'ai été personnellement un peu déçue de ne pas voir les fantastiques tables habituelles de Caf. Mais une fois qu'on en connait la raison, tout baigne!

- l'ambiance: moi j'ai bien aimé les conneries de Blairo, et les petits délires et défis débiles ^^. Cela dit ça en manquait un peu cette année, c'était un peu plus sérieux. Mais pas désagréable pour autant, et l'ambiance était de toute façon excellente. Tout est fait pour que les parties se passent dans de bonnes conditions. 

 

Points mitigés:

- le règlement: perso je suis partagé. Autant le fait de voir des choses différentes était intéressant, autant je trouve que l'idée de brider les top codex était pas forcément bien appliqué, avec des Taus et des Eldars qui font un peu comme d'habitude, pendant que les Mid tiers et les Low tiers galèrent vraiment beaucoup plus que d'habitude. Après en quelle proportion ça vient du réglement ou des codex, je ne saurais pas trop. D'où le point mitigé. 

Mention spéciale aux différents rôles, que je n'ai pas trouvé hyper utile dans la majorité!

 

Points faibles:

- les trophées: franchement j'ai mis mon trophée de 3e de cette année à coté de celui de l'année dernière, on sent que vous avez été touché par la crise!

 

Je plaisante bien sur pour ce point, le coup des trophées je trouve ça hyper cool =)

 

Bref, un grand merci à toute l"équipe du GDL, et à l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, ça nous fait chaud au cœur :wub3:

 

On prend bonne note de toutes vos remarques pour faire mieux la prochaine fois.

 

Juste pour vous dire que les classements sont rentrés dans le T3, avec ouverture jointe des évaluations, et distribution des trophées débiles ^^

 

Citation

Mention spéciale aux différents rôles, que je n'ai pas trouvé hyper utile dans la majorité!

 

En effet, ils ne servent pas à grand chose, je pense que faire des rôles tels qu'ils étaient proposé est faire trop compliqué pour peu de changement réel sur une table de jeu.

Donc, on pouvait simplement réduire cette "feature" à la volonté de cacher une liste par team, et ne pas aller plus loin.

Remarquez, si ces rôles auraient eu un quelconque effet en jeu, vous auriez été les premier à gueuler parce que ça aurait été fumé ^^

Ce qui veut bien dire que ce n'est sans doute pas à refaire, en effet.

 

Citation

Après en quelle proportion ça vient du réglement ou des codex, je ne saurais pas trop. D'où le point mitigé. 

 

Des codexs mon pote, au delà du fait que j'ai peut-être un peu trop bridé les codex Low-tiers, c'est surtout que plus de codex faible à deux conséquences, une positive, et une négative :

+ Plus de représentativité sur les tables, moins de rosters conformes copié-collé et la possibilité de combler les faiblesses de l'absence de certaines listes Tier1 en sortant des listes spécifiques qui n'auraient pas leurs place autrement, tout en jouant habilement sur les appareillements.

- Les Gros codexs tiers 1 ont un probabilité non nulle de se retrouver comme des rois à tapper tout azimut sur tout ce qui bouge, avec peu de listes qui peuvent réellement leurs résister.

 

Un moindre mal cependant. Du moins, c'est mon avis.

 

Pour l'IR, on réfléchi à une possibilité de joindre l'idée des tiers, avec quelques modification suite au retour d'XP de cet évènement, et le coupler à un format plus classique, tel que 3PM.

On en reparlera sur le sujet dédié prochainement ^_^

 

Cela dit, ce week-end, j'ai vu des duels de Stompa, et rien que pour ça, j'en redemande !

Pour autant, limiter les hauts tiers peut créer un méta interessant, certaines listes gagnent en interêt, de celles qui sont capables de les troller, tout en sachant pertinament qu'il n'y aura pas plus de 2 "gros clients" par Roster.

Je pense que ça vient à contre-pieds des habitudes des joueurs qui vont de base sortir le sempiternel quatuor gagnant. Ce qui oblige à penser davantage les listes ET le Roster.

Disons que la recherche du Roster n'est plus de prendre les 5 Obvious et de se creuser la tête pour trouver un 6ème qui ne va pas trop creuver, mais bien de choisir deux gros client, et d'arriver à composer quelque chose qui fonctionne avec 4 autres codexs.

Il y a un réel exercice de composition qui change de savoir si tu choisis de payer un lance-fllamme ou un SMS en équipement secondaire pour ta Riptide-Wing :P (Je caricature, mais tu vois l'idée)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas Obone, il était en pré-inscrit en BB77, ça peut être un mec au pif, mais ça veut dire aussi que Nahwiz si ce n'est pas lui ne s'est pas ajouté.

 

J'ai dû rentrer la plupart des mecs qui ont oublié de s'inscrire à la main, il n'est plus possible de changer les noms désormais (plus après la date du tournoi )

Tant pis pour les retardataires. Mais la prochaine fois n'oubliez pas de vous pré-inscrire sur le T3 si vous voulez voir votre profil apparaître. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

je n ai pas encore eu le temps de faire un debrief utile et complet mais je rebondis rapidement sur deux points

- les rôles c était pas le plus utile mais toujours marrant en revanche je trouve que l agent secret était vraiment celui sans intérêt (je dis ca car réq tu as l air de vouloir garder celui la)

- le principe des tier j ai trouve ça top et pour un roster de 6 ça compense les défaut du cpm je trouve (ne pas avoir réussi à nerfer les gros codex au niveau des autres) les deux ensemble ça devrait faire un truc chouette

 

a part ca j ai passe un super week end avec un vrai carnage (presque 500 morts en un week end sur les tables ca se voit pas souvent tout de même)

j ai même pu tester un duel d'ork full truck et me faire raser par un mog en étant compense par le reste de la team

 

en gros un super week end avec de super adversaires et de bons défis (je regrette toujours que le défi deathrat n ait pas été remis en jeu ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes. Moi j attends les magnifiques photos de l'orga pour poster mon debrief :)

 

super we !

 

d accord avec sleek sur :

intérêt fort du classement par tier....

.... Qui complètent à merveille le cpm qui est un outil pour le tournoi solo avant tout....

qu il faut compléter par une note de compo équivalente en nombre de pm du roster

 

perso je suis pour le 2 pm pour l'inter qui est le format star aujourd'huie en tournois à limitation

 

avec un machin du style

60 pourcent poutre

20 pourcent compo (nombre de pm utilisés cf les vikings)

20 pourcent peinture

 

appareillement etc

reprise du classement par tiers (adapté au cpm attention)

 

on a là un règlement qui pourrait bien tourner je pense pour l inter.

 

ps : 3 pm c est bien aussi. 1 aussi d ailleurs :)

merci bcp pour le tournoi topissime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc, on pouvait simplement réduire cette "feature" à la volonté de cacher une liste par team, et ne pas aller plus loin.

Surtout pas, c'est le pire. J'ai jamais réussi à retrouver ma liste d'armée avant le tournoi. Ca va que j'ai une bonne mémoire et que l'armée était facile, mais c'est vraiment nul. ca sert à rien à part à rallonger les pairings, et en amont ça fait chier.

 

Citation

 

Des codexs mon pote, au delà du fait que j'ai peut-être un peu trop bridé les codex Low-tiers, c'est surtout que plus de codex faible à deux conséquences, une positive, et une négative :

+ Plus de représentativité sur les tables, moins de rosters conformes copié-collé et la possibilité de combler les faiblesses de l'absence de certaines listes Tier1 en sortant des listes spécifiques qui n'auraient pas leurs place autrement, tout en jouant habilement sur les appareillements.

- Les Gros codexs tiers 1 ont un probabilité non nulle de se retrouver comme des rois à tapper tout azimut sur tout ce qui bouge, avec peu de listes qui peuvent réellement leurs résister.

 

Ou alternativement, on interdit direct le tier1 (ou une partie de celui-ci), et on ne garde que les avantages.

 

Citation

 

Pour autant, limiter les hauts tiers peut créer un méta interessant, certaines listes gagnent en interêt, de celles qui sont capables de les troller, tout en sachant pertinament qu'il n'y aura pas plus de 2 "gros clients" par Roster.

Je pense que ça vient à contre-pieds des habitudes des joueurs qui vont de base sortir le sempiternel quatuor gagnant. Ce qui oblige à penser davantage les listes ET le Roster.

Disons que la recherche du Roster n'est plus de prendre les 5 Obvious et de se creuser la tête pour trouver un 6ème qui ne va pas trop creuver, mais bien de choisir deux gros client, et d'arriver à composer quelque chose qui fonctionne avec 4 autres codexs.

Il y a un réel exercice de composition qui change de savoir si tu choisis de payer un lance-fllamme ou un SMS en équipement secondaire pour ta Riptide-Wing :P (Je caricature, mais tu vois l'idée)

 

C'est vrai qu'à ce niveau là, c'était plutôt bien joué.

 

Par contre, ça n'a pas grand chose à voir mais:

Citation

 

intérêt fort du classement par tier....

.... Qui complètent à merveille le cpm qui est un outil pour le tournoi solo avant tout....

 

Le CPM était pas sensé niveler les dexs entre eux? S'il ne fait pas ça, à quoi sert-il du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sert à nivelé.

le système est imparfait et changeant par nature.

il sera sans doute jamais parfait d ailleurs.

 

pour moi le cpm est surtout fait pour remettre de l intérêt en solo.

 

après le classement par tiers apportte de la diversité. C est indéniable. :)

Modifié par Armandou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même interrogation de mon côté, après y avoir bien réfléchis.

 

Du nombre de PM ou de la limitation des codex joués, qu'est ce qui fait mieux le boulot dans le cadre d'un tournoi par équipe?

 

Bah clairement, c'est la gestion par tiers.

 

Parcque finalement, se contenter de déplacer le curseur du nombre de PM, ca ne résout rien: les top codex restent toujours les top codex, mais à 0 Pm.

 

De là, je considère désormais que si le CPM est un outil puissant dans le cadre d'un tournoi individuel (le seul outil viable de mon point de vue à ce jour, malgré ses imperfections), la restriction d'utilisation de codex est clairement plus pertinente dans le cadre d'un tournoi par équipe. On a enfin la diversité tant espérée sur les tables !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.