Aller au contenu
Warhammer Forum

[Scénario] Sang & Gloire


XAW

Messages recommandés

Si la perspective d'une égalité possible au 5iéme tour est pratique pour l'orga de tournoi, ça me semble ok. Où alors un minimum de différence de PH pour définir si il y a victoire où non, comme dans les scénars usuels de Dreadaxe.

 

Autre chose, mais qui sera dur à éclaircir, je crois pas qu'il y ai déjà eut un 5-0, surtout parce que l'objectif "Tenir la ligne" est très dur à réaliser.

 

En tout cas, Sang et Gloire confirme sa jouabilité après ce week end d'affrontement marins, l'immense majorité des parties jouées l'ayant été avec ce scénario. Seule critique entendue plusieurs fois : le pion trésor déterminé aléatoirement qui favorise trop un camp où l'autre selon le placement des décors.

 

Glouton propose de le mettre uniquement sur la ligne médiane. Pour ma part, je trouve ça bof et j'aime bien ce placement aléatoire (tout dépend de la façon dont les joueurs placent le décors...) qui est souvent l'objectif pivot de la partie, soit celui qui permet d'arracher l'égalité (n'est ce pas glouton ? ) soit celui qui est l'enjeu des plus âpres affrontements (comme avec un certain joueur bretonniens...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nopeace a dit :

Seule critique entendue plusieurs fois : le pion trésor déterminé aléatoirement qui favorise trop un camp où l'autre selon le placement des décors.

 

Glouton propose de le mettre uniquement sur la ligne médiane. Pour ma part, je trouve ça bof et j'aime bien ce placement aléatoire (tout dépend de la façon dont les joueurs placent le décors...) qui est souvent l'objectif pivot de la partie, soit celui qui permet d'arracher l'égalité (n'est ce pas glouton ? ) soit celui qui est l'enjeu des plus âpres affrontements (comme avec un certain joueur bretonniens...).

 

Assez d'accord. Par contre il faut préciser ce que l'on fait en cas d'impossibilité de placer sur un décor. Je serai pour lancer un dé en donnant un chiffre à chaque décor.

 

Si on dépasse le nombre on place le trésor en ligne médiane ou sur un nouveau décor en ligne médiane ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nopeace a dit :

Si la perspective d'une égalité possible au 5iéme tour est pratique pour l'orga de tournoi, ça me semble ok. Où alors un minimum de différence de PH pour définir si il y a victoire où non, comme dans les scénars usuels de Dreadaxe.

 

Donc 2 propositions :

"En cas d'égalité, celui qui a marqué le plus d’Honneur qui remporte la partie." devient :

  1. "En cas d'égalité, le décompte des Honneurs de Bataille déterminera le vainqueur. Si la différence est inférieure à 6 Honneurs de Bataille, c’est un match nul. "
  2. "En cas d'égalité, c’est un match nul. "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en [Scénario] Sang & Gloire
  • 1 an après...

J'ai tenté de mettre les choses plus au propre.

 

PDF

prYbbnB.png

 

ChangeLog

2017-08-25

Ajout background et précisions

2017-05-28

Premier jet de mise en page après avoir un peu plus travaillé le wording et la présentation.

2017-02-19

Affinage de la condition Briser la flotte ennemie : Les 2 joueurs peuvent l'obtenir et il faut faire la moitié des PH de la flotte.

2017-01-17

Après discussions et tests affinage des frères poutres.

2016-10-04

Idée initiale et premier jet de XAW sur le forum

 

ToDoList

  1. Objectifs. Texte sûrement à revoir : "En cas d'égalité, celui qui a marqué le plus d’Honneur qui remporte la partie." deviendrait 
    A - "En cas d'égalité, le décompte des Honneurs de Bataille déterminera le vainqueur. Si la différence est inférieure à 6 Honneurs de Bataille, c’est un match nul. " ou
    B - "En cas d'égalité, c’est un match nul. "
  2. Chasse au trésor on rajoute quoi pour le placement de l'île ? Pourquoi on obligerait pas rajouter une île sur la ligne centrale ?

  3. Briser la flotte ennemie : Remplacer ça "Celui qui marque la moitié des Honneurs de la flotte adverse remporte cet objectif. Les honneurs supplémentaires dû à la mort ou la capture des personnages sont pris en compte pour atteindre ce seuil." par quelque chose comme "Cet objectif est obtenu si le joueur obtient la moitié du total des Honneurs de la flotte adverse. Les honneurs supplémentaires dû à la mort ou la capture de personnages sont pris en compte pour atteindre le seuil de la moitié mais ne sont pas pris en compte dans total d'Honneur de la flotte."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Chris Bennett a fait la traduction anglaise du scénario sans le dire à personne ^^
 
Citation

Chris Bennett I just translated the french club objective sheet, ill attach it here tomorrow. I played 1 game with it. It gives each fleet 5 objectives in the battle and really changes the game, not just a brawl to the last ship.

https://www.facebook.com/groups/1689059194662936/permalink/2229115937323923/?comment_id=2229237053978478&comment_tracking={"tn"%3A"R1"}

 

Citation

Chris Bennett see attached. The only change i made on purpose wa the turn limit, from 5 to 6. I did this because their are a lot of ships that could not physically make it across the table in 5 turns and still not a lot in 6 turns

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=487978515021809&set=p.487978515021809&type=3&permPage=1&ifg=1

 

ToDoList

Le 20/01/2019 à 21:10, Dreadaxe a dit :

2- Chasse au trésor on rajoute quoi pour le placement de l'île ? Pourquoi on obligerait pas rajouter une île sur la ligne centrale ?

 

@Glouton les retours à propos de l'objectif de l'île

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centrer le trésor me paraît indispensable pour ne pas déséquilibrer la partie. Le côté aléatoire peut être laissé en optionnel pour un côté fun lors d'une partie à la cool. 

On peut placer le trésor sur une île au centre ou tout simplement dans l'eau (genre radeau de fortune). C'est comme ça qu'on l'a joué en février avec Glouton. 

Modifié par coyote1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coyote1979 a dit :

Centrer le trésor me paraît indispensable pour ne pas déséquilibrer la partie. Le côté aléatoire peut être laissé en optionnel pour un côté fun lors d'une partie à la cool. 
On peut placer le trésor sur une île au centre ou tout simplement dans l'eau (genre radeau de fortune). C'est comme ça qu'on l'a joué en février avec Glouton. 

 

Le 06/03/2019 à 06:25, nopeace a dit :

On aurait qu'à tester l'île au centre le 16 mars alors !  

 

Le 05/03/2019 à 23:49, Glouton a dit :

+1 pour une ile au centre ? 

 

Le 05/03/2019 à 19:00, XAW a dit :

Je suis assez d'accord avec l'île en objo central, l'idée de base est fun mais donne un trop gros bonus à la flotte qui l'obtient dans sa moitié de table. 

 

Je propose ceci comme formulation :
 

Citation

 

1-Chasse au trésor

Après le déploiement, déterminer aléatoirement sur quel élément de décors se trouve le pion trésor. Si l'un des joueurs considère que le placement du trésor entraîne un déséquilibre stratégique flagrant, il peut demander à ce qu'il soit placé au centre sur un petit îlot crée pour l’occasion.

Détenir le pion trésor à la fin de la partie compte comme un objectif.

Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

Si le bateau détenant le trésor est coulé, le pion trésor se comporte comme un pion de personnage et coule au bout d'un tour complet passé dans l'eau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience personnelle me fait dire que l'on accorde souvent des largesses à son adversaires de peur de passer pour un voleur de poules ou un tueur de bébé phoques.

 

Dans le doute, je dirai plutôt que:

 

1-Chasse au trésor

Après le déploiement, les joueurs placent un pion trésor au centre du champs de bataille, celui-ci peut être placé sur un élément de décors, les règles d'échouage s'applique normalement pour la récupération du pion. Le premier navire qui arrive au contact du pion ou de l'élément de décor qui le contient peut le récupérer à la fin de son activation.

Détenir le pion trésor à la fin de la partie compte comme un objectif.

Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

Si le bateau détenant le trésor est coulé, le pion trésor se comporte comme un pion de personnage et coule au bout d'un tour complet passé dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, XAW a dit :

Mon expérience personnelle me fait dire que l'on accorde souvent des largesses à son adversaires de peur de passer pour un voleur de poules ou un tueur de bébé phoques.

 

On joue vraiment pas aux mêmes jeux… ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 15:25, XAW a dit :

1-Chasse au trésor

Après le déploiement, les joueurs placent un pion trésor au centre du champs de bataille, celui-ci peut être placé sur un élément de décors, les règles d'échouage s'applique normalement pour la récupération du pion. Le premier navire qui arrive au contact du pion ou de l'élément de décor qui le contient peut le récupérer à la fin de son activation.

Détenir le pion trésor à la fin de la partie compte comme un objectif.

Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

Si le bateau détenant le trésor est coulé, le pion trésor se comporte comme un pion de personnage et coule au bout d'un tour complet passé dans l'eau.

 

 

Je garde cette formulation pour la rencontre de la semaine prochaine. On aura le débriefing du dimanche aprèm pour modifier ça après test si ça nous semble ne pas tenir la route... Je pense comme Xaw qu'il est nécessaire d'avoir une formulation claire pour éviter les effets qu'il mentionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 13:43, nopeace a dit :

 

Je garde cette formulation pour la rencontre de la semaine prochaine. On aura le débriefing du dimanche aprèm pour modifier ça après test si ça nous semble ne pas tenir la route... Je pense comme Xaw qu'il est nécessaire d'avoir une formulation claire pour éviter les effets qu'il mentionne...

 

On en discutera

Mes ➖

  • Ça stéréotype l’affrontement au centre et ne laisse pas la possibilité des ailes. Je serai plus pour quelque chose sur la ligne médiane. Ça met encore une fois la poutre en avant.
  • C'est moins visuel et narratif
  • Les 2 phrases "Le premier navire qui arrive au contact du pion ou de l'élément de décor qui le contient peut le récupérer à la fin de son activation." et " Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher." sont contradictoires
  • Les joueurs placent un pion trésor au centre du champs de bataille, celui-ci peut être placé sur un élément de décors, les règles d'échouage s'applique normalement pour la récupération du pion.
  • J'aimai bien dire qu'il était sur un petit ilot crée pour l'occasion car ça précisé bien le fait qu'il ne coule pas et que sa prise entraine un échouage.
  • Ça ne donne pas la possibilité à un joueur de se mettre un malus

 

Mes ➕

  • Ça rassure les pessimistes des règles ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dreadaxe a dit :

 

On en discutera

Mes ➖

  • Ça stéréotype l’affrontement au centre et ne laisse pas la possibilité des ailes. Je serai plus pour quelque chose sur la ligne médiane. Ça met encore une fois la poutre en avant.
  • C'est moins visuel et narratif
  • Les 2 phrases "Le premier navire qui arrive au contact du pion ou de l'élément de décor qui le contient peut le récupérer à la fin de son activation." et " Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher." sont contradictoires
  • Les joueurs placent un pion trésor au centre du champs de bataille, celui-ci peut être placé sur un élément de décors, les règles d'échouage s'applique normalement pour la récupération du pion.
  • J'aimai bien dire qu'il était sur un petit îlot crée pour l'occasion car ça précisé bien le fait qu'il ne coule pas et que sa prise entraine un échouage.
  • Ça ne donne pas la possibilité à un joueur de se mettre un malus

Je suis globalement d'accord avec tes remarques, je pense aussi qu'il faut trouver une formulation pour que ce soit sur un décor et sur la ligne médiane. Mais le temps manque alors on va tester comme cela.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idée :

Récupérer les survivants

                                                     1" pion civil" par ile éléments  de décor 2 hb /pion aucun test échouage n'est nécessaire  (se sont des civils libérés ou mit en esclavage qui habitent des ports )

 

                                                      Ce ne sont donc pas des pions à proprement parler , toute fois lors d'un même tour cet objectif pourra être contesté par les 2 joueurs lors de la phase d'abordage ,les points d'honneurs irons au vainqueur  le défenseur choisissant  de rompre le combat ne pourra pas récupérer " l'objectif civil " si il est engagé avec un navire ennemi lors de la phase finale (à la différence d'un amiral échoué par exemple).

                                                     Si il ni a pas d’élément de décor refaite un tour de table comme pour une nouvelle  mise en place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Adaptation de Chris Bennett

 

Citation

The treasure is recovered in the end phase after any ship has moved within 1” and “captured” the terrain just like you would with a boarding action. After “capturing” the terrain you may bring the treasure aboard during the same time ships are scuttled during the end phase. During this same time during subsequent turns the treasure pawn maybe moved to other vessels.

 

Pour

Citation

Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

 

Opinion. Je trouve ça pas mal. Ça remet les flottes lente un peu dans le game pour cet objectif, ça permet d'envoyer des petits pour chercher le trésor sans le risque d'échouage (dont on avait aussi parlé à Lyon)

 

Opinion ?

 


 

 

Citation

2 - Forcing the blockade

Have an unabandoned ship in the opposing player’s deployment zone et the end of the game. Flyers and sea monsters do not count.

 

change drastiquement notre
 

Citation

 

2 - Forcer le blocus

Avoir un bâtiment non-abandonné dans la moitié de table adverse.

 

 

Opinion ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le trésor, c'est pas plus mal et cela précise bien la chose.

 

Pour le blocus, je ne vois pas trop la différence, un bâtiment étant un vaisseau bien défini à MOW mais cela évite aussi les embrouillaminis de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 18:24, XAW a dit :

Pour le trésor, c'est pas plus mal et cela précise bien la chose.

 

Pour le blocus, je ne vois pas trop la différence, un bâtiment étant un vaisseau bien défini à MOW mais cela évite aussi les embrouillaminis de règles.

Ok pour le premier point. 

 

Par contre, pour le deuxième, il parle de "shop" donc pas de bâtiment spécifiquement mais d'un navire.

Édit : il parle de "ship"

Du coup, ça peut vouloir dire vaisseau de ligne/navire d'escadre, donc ça change pas mal les choses et ça me plaît pas (trop). 

 

Modifié par nopeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dreadaxe a dit :

 

Avoir un bateau non abandonné dans la zone de déploiement adverse ?

 

Ah ouais, lu trop vite... 

Il est chaud ton pote ? ou alors il s'est pas demandé si des Orques ou des Nains (ou une autre flotte qui fait 15cm par tour) auraient les moyens d'accomplir cette objo... 

 

Il a des retours sur ses propositions de S&G sauce Workshire ? Je veux dire, il est joué par autre chose que des Hauts Elfes ou du Tzeentch ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nopeace a dit :

Ah ouais, lu trop vite... 

Il est chaud ton pote ? ou alors il s'est pas demandé si des Orques ou des Nains (ou une autre flotte qui fait 15cm par tour) auraient les moyens d'accomplir cette objo... 

 

Mon pote ?!

C'est sûrement pour ça qu'il avait changé le nombre de tours.

 

Il y a 8 heures, nopeace a dit :

Il a des retours sur ses propositions de S&G sauce Workshire ? Je veux dire, il est joué par autre chose que des Hauts Elfes ou du Tzeentch ? 

 

Bien que visuellement ça soit plus impressionnant je ne crois pas que ça soit réalisable.

Quand sous entendre que c'est une proposition d'un amateur c'est pas très gentil mais c'est fort possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Pour capturer le trésor

 

Le 19/08/2019 à 21:39, Dreadaxe a dit :

Adaptation de Chris Bennett

 

Citation

The treasure is recovered in the end phase after any ship has moved within 1” and “captured” the terrain just like you would with a boarding action. After “capturing” the terrain you may bring the treasure aboard during the same time ships are scuttled during the end phase. During this same time during subsequent turns the treasure pawn maybe moved to other vessels.

 

Pour

Citation

Le trésor se récupère en phase finale après avoir accosté sur l'île (jet d'échouage) et envoyé au moins un pion d'équipage le chercher.

 

Opinion. Je trouve ça pas mal. Ça remet les flottes lente un peu dans le game pour cet objectif, ça permet d'envoyer des petits pour chercher le trésor sans le risque d'échouage (dont on avait aussi parlé à Lyon)

 

Opinion ?

 

Le 20/08/2019 à 20:35, nopeace a dit :

Ok pour le premier point. 

 

Le 20/08/2019 à 18:24, XAW a dit :

Pour le trésor, c'est pas plus mal et cela précise bien la chose.

 

OK

C'est inspiré des règles du scénario du livre de règles l’île au Trésor en plus simple (1" de distance). Le débarquement des troupes et le combat à la phase finale pourrait être mieux expliqué.

Note d'ailleurs dans l’île au Trésor GW aurait pu rajouter comme nous ceci "Si le bateau détenant le trésor est coulé, le pion trésor se comporte comme un pion de personnage et coule au bout d'un tour complet passé dans l'eau."


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.