Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Background] De l’intérêt d'un nouveau fluff?


Isma-33

Messages recommandés

il y a une heure, Nekhro a dit :

Pour le fluff qui serait le futur de Battle, ça aurait posé un problème qui pourrait/peut se poser avec AOS. Ça se passe des milliers d'années après, mais c'est toujours la même chose : des Humains style Renaissance ou légende du Roi Arthur, des Hommes Lézards Aztèques/Incas/... de Nains du Chaos babyloniens... Il faudrait une explication solide pour en arriver là.

 

Les bulles de réalité warp peuvent aussi être une explication. En gros au même moment d'autres univers évolus et ils sont tous reliés par la dimension du warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

Sinon pour revenir au sujet:

Vous attendiez quoi du fluff version 9th age? Une continuité avec battle? Une remise à plat des incohérences? Des nouveautés? Des changements de paradigme entre les factions? ...

 

Alors pour moi, j'attendais des nouveautés!

 

- Nouvelles cartes avec des continents différents, pas la même formes, pas les mêmes emplacements.

 

- Un fluff différents pour les différentes races. Non, les hauts-elfes ne sont pas forcément en déclins et ne vivent pas forcément toujours sur des îles isolées! Non les nains ne vivent pas forcément toujours dans des forteresses sous d'imposantes montagnes mais ont aussi des cités en surface qui font du commerce avec toutes les races "civilisées", Non les elfes sylvains ne vivent pas que dans des forêts qui jouxtent les territoires des humains qui ne portent que des armures en métal ouvragé et qui passent leur temps à chasser des dragons et sauver des donzelles en détresse! Et non les elfes noirs n'habitent pas que dans des territoires hostiles où il fait froid car ils sont souvent au Nord!

Bon après oui, on peut garder des grands classiques comme le fait que les nains du chaos sont un peu pyromane et aiment tout ce qui touche au feu et à la lave, et bien il faut les mettre dans un coin où il y a beaucoup de volcan, les Hommes-lézards et leurs animaux de compagnie préhistorique peuvent s'expliquer sur le fait qu'ils sont isolés depuis des millénaires sur une grande île perdu au milieu de l'océan et où l'évolution n'a pas eu beaucoup d'effet sur eux, etc etc etc! L'héroïc -fantasy est un territoire immense et sans limite pour l'imagination! C'est dommage de s'en priver.

 

- Une magie différente basée sur la Magie de bataille ( tout le monde)( boule de feu, éclair, buff, débuff etc..), magie druidique ( elfes & humains), magie élémentaire ( elfes, humain, nains), magie noire ( chaos, elfes noirs, hommes-bêtes, morts-vivants), magie nécromantique ( morts-vivants), magie démoniaque ( chaos), chamanisme (peaux-vertes, hommes-bêtes), magie technologique ( hommes-rat).

 

En tout cas, je viens de voir les illustrations du livre du règle en anglais, elles sont magnifiques!

Modifié par howloon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, howloon a dit :

Un fluff différents pour les différentes races. Non, les hauts-elfes ne sont pas forcément en déclins et ne vivent pas forcément toujours sur des îles isolées! Non les nains ne vivent pas forcément toujours dans des forteresses sous d'imposantes montagnes mais ont aussi des cités en surface qui font du commerce avec toutes les races "civilisées", Non les elfes sylvains ne vivent pas que dans des forêts qui jouxtent les territoires des humains qui ne portent que des armures en métal ouvragé et qui passent leur temps à chasser des dragons et sauver des donzelles en détresse! Et non les elfes noirs n'habitent pas que dans des territoires hostiles où il fait froid car ils sont souvent au Nord!

 

C'est vrai que j'aime beaucoup par exemple l'univers de Dragon Age qui a un beau twist sur la plupart des races traditionnelles de la fantasy : des nains parfois sans barbes très appauvris depuis la perte de quasi toutes leurs forteresses, des créatures du chaos souterraines, des elfes clochards qui n'ont plus que les taudis des villes humaines pour vivre (à part 2-3 petites tribus qui subsistent en parias dans leurs traditions), etc.

 

Même sans chercher à modifier en profondeur le fluff warhammer-esque ou l'aspect, de fait, visuel des dites races, y'avait moyen de piocher par-ci par-là pour justement s'éloigner sans danger de la trame générale du vieux monde histoire de proposer de nouveaux arcs narratifs intéressants mais toujours cohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2016 à 13:15, Nekhro a dit :

Sauf que s'il y a bien un point sur lequel la légalité est sans ambiguïté, c'est le fluff. Tu ne peux clairement pas le reprendre sans risquer un procès ou au minimum une demande de retrait. Ce qui bousillerait tout le travail effectué. Et au final, il n'y aurait plus de 9e Âge.

 

Pour les règles, en théorie, elles pourraient être similaires si tout le texte était reformulé. Mais ça, c'est en théorie. En pratique, ça pourrait être plus compliqué quand même.

 

Pour le moment c'est le contraire qui est fait, les règles changent, le fluff reste

 

 

Le 31/12/2016 à 02:48, Nekhro a dit :

Entre la copie et «un truc absolu nouveau», il y a quelques nuances dans lesquelles doit s'inscrire le 9e Âge. Le problème de compréhension vient peut-être de là : c'est soit tout l'un, soit tout l'autre, mais l'entre-deux n'est pas envisagé dans les remarques.

 

Je ne crois pas me souvenir que la perte de certains domaines de magie soit lié à un problème potentiel avec GW, mais plutôt à une rationalisation et un allègement de ceux-ci (donc un problème fonctionnement du jeu et d'équilibre). On peut estimer qu'ils se sont ratés, mais pas sûr que GW y soit pour quelque chose. Parce que si on va par là, il y a des choses bien plus flagrantes à changer pour s'écarter de Battle à cause de la légalité (comme les caractéristiques qui ont été reprises telles quelles par exemple, bien plus significatives qu'un nombre de domaines de magie, liés aux races ou non).

 

Allons, le gros fil conducteur de toute la justification de la V1.2 c'est de faire des modifications pour s'éloigner de GW. Ensuite pour simplifier le jeu.

J'avoue ne pas avoir envie de rerechercher les news et les com' du staff qui expliquait leur travail et qui les poussait à sortir la V1.2, en tout cas c'est la perception que j'en ai eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kisscool a dit :

Pour le moment c'est le contraire qui est fait, les règles changent, le fluff reste

Non le fluff ne reste pas. Tu vois Archaon, Sigmar, Tzeentch, le terme Skaven, Téclis... ? Il est réécrit et s'inspire (très fortement il est vrai) de celui de Battle. Mais en voulant reprendre les armées de GW (plus d'une quinzaine) tout en gardant les repères que chacun avait de sa propre armée, ça ne doit pas être facile de faire quelque chose de vraiment différent.

Quand je parlais de reprendre le fluff, je parlais bien de reprendre celui de GW, pas d'en écrire un autre même très similaire. Ce dernier cas peut très bien être réglo du point de vue de la PI.

 

Je suis presque certain que si le nouveau fluff avait été vraiment différent, et notamment sur les races, ça aurait été critiqué sur le fait que leur armée n'est plus la même que ce qu'elle était auparavant.

 

Pour les règles, GW, au fil de ses propres versions, avait amené à des changements au moins aussi différents que ce qu'apporte le 9e Âge.

 

 

il y a 8 minutes, kisscool a dit :

Allons, le gros fil conducteur de toute la justification de la V1.2 c'est de faire des modifications pour s'éloigner de GW. Ensuite pour simplifier le jeu.

J'avoue ne pas avoir envie de rerechercher les news et les com' du staff qui expliquait leur travail et qui les poussait à sortir la V1.2, en tout cas c'est la perception que j'en ai eu

Tu prends l'exemple du nombre de domaines de magie pour justifier que les règles soient changées pour s'écarter de GW, je t'ai répondu sur ce point précis. Voilà le message sur le forum du 9e Âge concernant les changements en magie. Rien dans ce qui y est dit ne parle de s'écarter de GW. Comme je l'ai dit, le nombre de domaines de magie n'a rien à voir avec une question de copyright. Le tableau de caractéristiques (pour ne prendre que cet exemple) serait un changement plus pertinent pour le montrer (je dis pertinent, pas forcément nécessaire). Or il est conservé tel quel, même pas un changement dans leur nom.

 

Après, que la volonté globale soit de s'écarter de ce qu'a fait GW est une chose, mais ton exemple n'était pas le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nekhro a dit :

Non le fluff ne reste pas. Tu vois Archaon, Sigmar, Tzeentch, le terme Skaven, Téclis... ? Il est réécrit et s'inspire (très fortement il est vrai) de celui de Battle. Mais en voulant reprendre les armées de GW (plus d'une quinzaine) tout en gardant les repères que chacun avait de sa propre armée, ça ne doit pas être facile de faire quelque chose de vraiment différent.

 

lol ? Regarde la carte et l'histoire elfe et nain..., prend un générateur de noms aléatoire pour remplacer les noms que tu cites et nous y sommes :wink: Dans l'infinité de choix possible, quelle coïncidence :wink: Enfin bon moi, ça me va très bien que cela ne change pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuu le  fluff reste sensiblement le même quand même. Il y avait quinze  milles moyens de changer le fluff général. La  on a la même carte du monde, les même stéréotypes raciaux. Il y avait  quinze  milles façon de changer ça. Et ce n'est pas parceque sur les mêmes terres avec les mêmes race on a pas les mêmes héros que ce n'est pas un copié coller.

Si vous vouliez  vous éloigner du monde de warhammer  il y avait quinze  milles choses a changer, les alliances entres les races qui a piquer des idées dans d'autres univers.

 

Des elfes  noirs qui vivent sous terre façon DD? Des  nains  sombres qui font commerce d'esclave sur tout le  monde connue et qui œuvrent a la vue de tous? Des hardes bestiales rataché au forces de la nature? Un royaume vampire officiel avec une cité peuplé uniquement de vampire? Des  orcs au services de races  moins  primitive (Démons elfes noirs ...)  Des  hommes lézard aquatique vivant sous et sur l'eau. J'ai lâché des  idées comme elle me venais, juste  pour  dire qu'avec le matérielle a disposition il y avait des choses plus original a faire.

 

Personellement ça ne me dérange pas de jouer a un warhammer Biss, je ne serait pas trop perdu, mais justifier les changements de gameplays par le changement du fluff c'est un peu fort. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BertrandR a dit :

Personellement ça ne me dérange pas de jouer a un warhammer Biss, je ne serait pas trop perdu, mais justifier les changements de gameplays par le changement du fluff c'est un peu fort.

Personne n'a dit que les changements de gameplay étaient dus au changement de fluff. La PI regroupe plusieurs choses qui peuvent être abordées chacunes indépendamment l'une de l'autre.

 

il y a 14 minutes, BertrandR a dit :

juste  pour  dire qu'avec le matérielle a disposition il y avait des choses plus original a faire.

Si on prend la définition «commune» de original (c-à-d pas celle des lois concernant la PI), est-ce que le projet du 9e Âge a dit vouloir faire original (moi aussi j'ai la flemme de chercher les intentions de départ) ? Parce qu'il y a une différence entre original (au sens commun) et simplement s'écarter assez du matériau de base pour être au clair vis-à-vis de la PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

(moi aussi j'ai la flemme de chercher les intentions de départ)

 

La réponse à vos actuelles (et futures) questions :

Cette vidéo est prévu justement pour cadrer le projet du 9e Âge de manière publique afin que chacun puisse avoir la vraie vision des choses !

 

Je rappelle également que les bouts de fluff sur lesquels vous vous basez sont des résumés des factions et que les livres d'armées complets (Elfes sylvestres et Dynasties Immortelles) vont/iront plus en profondeur.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner les gars vous êtes jamais content (les gars s'entend en mode générique et inclus aussi les fille bien évidement) !

 

Au lancement de ce sujet vous hurliez au saccage du fluff de battle (j'en étais moi-même très attristé) et maintenant qu'on a une idée du fluff T9A vous hurlez car ça ressemble de trop...

 

Personnellement j'attends la suite du fluff pour voir ce que cela donne et suis bien content que cela ne soit pas trop éloigné de battle que cela au final.

 

Et si vous  voulez jouer des elfes des grottes, ou des hommes lézard des mers, qu'est ce qui vous en empêche (comme dans feu battle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Nekhro a dit :

Personne n'a dit que les changements de gameplay étaient dus au changement de fluff. La PI regroupe plusieurs choses qui peuvent être abordées chacunes indépendamment l'une de l'autre.

 

Il me semble que si, je croise un peu les forums et sujets  pour le coup je l'avoue mais bon. " 2) Orienter le jeu dans une direction plus en accord avec le nouvel environnement et le fluff en cours d'écriture, pour en faire notre propre jeu unique, en commençant par créer un nouvel ensemble de voies de magie fonctionnant en accord avec le nouvel environnement, et en remaniant les options et choix d'unité afin de mieux correspondre aux caractéristiques de leur armée. "

 

à l’instant, Arandir a dit :

Sans déconner les gars vous êtes jamais content (les gars s'entend en mode générique et inclus aussi les fille bien évidement) !

 

Au lancement de ce sujet vous hurliez au saccage du fluff de battle (j'en étais moi-même très attristé) et maintenant qu'on a une idée du fluff T9A vous hurlez car ça ressemble de trop...

 

Personnellement j'attends la suite du fluff pour voir ce que cela donne et suis bien content que cela ne soit pas trop éloigné de battle que cela au final.

 

Et si vous  voulez jouer des elfes des grottes, ou des hommes lézard des mers, qu'est ce qui vous en empêche (comme dans feu battle) ?

Rien ne m'en empêche ou empêchera, et je ne rale pas sur l'orientation prise par 9th age. Mais c'est juste que j'ai la nette impression que 9th age dit quelque chose et en fait une autre. Pour beaucoup de sujet ils semblent avoir le cul entre deux sièges, ce qui donne des situations parfois assez suréaliste. Mais effectivement attendons le nouveaux fluff avant de critiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit c'est complètement différent et il y aura répercutions sur le style et l'ambiance donc sur les unités appréciées des anciens de battle ET vous perdrez des joueurs.  Soit vous faite un genre de contrefaçon comme en Asie et vous perdrez en crédibilité,  puisque l'image de marque sera une copie plus ou moins grotesque ET vous perdrez des joueurs.  Quoiqu'il arrive avec vos changements et éloignement du matériau original vous perdrez des adeptes. Alors autant assumer votre différence jusqu'au bout ou votre allégeance envers l'ancien fluff avec ou sans la bénédiction de GW.  

 

L'univers de GW ne lui appartient que sur le plan légal.  Ce sont ses adeptes qui se le sont approprié aujourd'hui et qui font tourner la boutique.  Je dis ça je dis rien XD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/30/2016 à 18:13, kisscool a dit :

la perte de tous les domaines de magie raciaux, c'est un dommage collatéral gratuit, par exemple ?

De source sure, rien à voir avec l'IP. La seule raison est la simplification du jeu :

- les joueurs compète n'ont plus à étudier que 10 domaines de magie, et non plus ~20. 

- on évite des pages entières de règles qui ne servent qu'à une seule faction.

Il se trouve aussi que l'absence de magie spécifique à une faction collait avec l’idée que les principaux auteurs se font de la magie dans T9A

 

Le 12/30/2016 à 18:48, Nekhro a dit :

il y a des choses bien plus flagrantes à changer pour s'écarter de Battle à cause de la légalité (comme les caractéristiques

Exact, les caractéristiques et deux-trois autres points. Ce sera fait pour la V2.0, dont les versions préliminaires (~1.9) seront en principe publiées à la fin de l’été. 

Pas pour le plaisir de changer, juste pour ne pas rester sur une impression de plagiat.

 

Le 12/31/2016 à 00:59, maemon a dit :

Dans les fluff sortie actuellement il y en a surtout un qui me pose un soucis celui de l'empire de Sonnsthal

En fait, non, pas de pb pour cette faction, suffisamment générique. 

Ce qui est réellement une création GW, c'est les 4 dieux du Chaos. C'est pour cela que refaire les légions démoniaques et les guerriers des dieux sombres est la priorité la plus urgente. C'est en cours.

Ensuite, il y aura sans doute les nains infernaux et les vermines, mais là, on a déjà bien changé leur fluff dans le GBR. 

Sachant que l'on part des gurines existant dans les collections des joueurs, ce n'est pas évident de changer complètement le fluff du tout au tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/31/2016 à 14:01, howloon a dit :

Non, les hauts-elfes ne sont pas forcément en déclins et ne vivent pas forcément toujours sur des îles isolées!

Non les nains ne vivent pas forcément toujours dans des forteresses sous d'imposantes montagnes mais ont aussi des cités en surface qui font du commerce avec toutes les races "civilisées" 

Non les elfes sylvains ne vivent pas que dans des forêts qui jouxtent les territoires des humains qui ne portent que des armures en métal ouvragé et qui passent leur temps à chasser des dragons et sauver des donzelles en détresse!

Et non les elfes noirs n'habitent pas que dans des territoires hostiles où il fait froid car ils sont souvent au Nord!

Les HE de T9A ne sont pas investis du rôle de sauver le monde de l'invasion imminente démoniaque. Ils se sont fait repousser sur les îles, mais personne n'aurait l’idée de les décrire comme en déclin alors que s'il reste une puissance hégémonique sur T9A, ce sont bien eux, un peu comme le Portugal au XVIe qui contrôlait tout le commerce de luxe, mais sans qu'il y ait une Espagne à coté. 

Les Nains font bien du commerce, leurs cités sont sous la montagne mais certains vivent aussi dans les cités des Hommes. 

Les Sylvains... avec un nom pareil, et l'alliance avec les vieilles branches, y'a pas tellement le choix.

Les Graaleux, c'est leur trip, l'inspiration Table Ronde ne pose pas de pb de copyright et c'est ce que les joueurs demandent.

Les Elfes Noirs ne vivent pas dans le clone du Canada mais dans le clone des USA post-révolutionnaires. Il reste des arpents de neige (pour ne pas se faire tuer par tous ceux qui ont soclé leurs gurines sur neige) mais leur économie est de type Sudiste pré-guerre de Sécession. 

Je rajoute que les EN et les HE ne sont pas en guerre perpétuelle, même si les hostilités sont toujours proches (cf. USA et UK vers 1800), que si les Nains et les Elfes ne peuvent pas se piffrer, ils sont tout de même généralement capables de se tenir et de commercer ensemble, etc. 

Ah, aussi, il n'y a pas de faction "Ordre/Bien" et de faction "Chaos/Mal". Il y a des gentils et des méchants chez tout le monde. Bon d'accord, surtout des méchants chez les Nains Infernaux, mais pas que. 

 

Le 1/1/2017 à 07:28, Nekhro a dit :

Je suis presque certain que si le nouveau fluff avait été vraiment différent, et notamment sur les races, ça aurait été critiqué sur le fait que leur armée n'est plus la même que ce qu'elle était auparavant.

C'est bien la raison pour maintenir certaines constantes. 

 

Le 1/1/2017 à 09:41, BertrandR a dit :

justifier les changements de gameplays par le changement du fluff c'est un peu fort. 

Quoi ? Faut tout de même pas exagérer !

Changement de gameplay = objectif délibéré T9A : les règles de WH étaient parfois floues, lourdes, trop aléatoires et déséquilibres ; c'est l'objectif majeur de T9A d'obtenir un jeu avec des règles claires et non ambiguës, fluides, privilégiant la finesse tactique sur le coup de dé, et permettant de jouer n'importe quelle faction et n'importe quelle unité sans se dire qu'on va à l'abattoir. En supplément, il a fallut tout re-rédiger, et il reste encore quelques points IP-sensibles qui justifieront la V2.0.  

Changement de fluff = imposé par IP, pas par désir de tout refaire. Tout ce qui est générique/domaine public peut rester, tout ce qui est création GW doit partir. 

Alors en effet, on profite du changement de fluff pour changer la manière de jouer de certaines unités. Mais cela sera fait en fonction du gameplay demandé par les joueurs eux-mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La seule raison est la simplification du jeu :

Pas tout à fait d'accord, j'avais plutôt lu que les 10 nouveaux domaines de magie avaient pour objectif d'être plus spécifiques et d'imposer aux joueurs de réels choix stratégiques plutôt que d'être des domaines couteaux suisses dont seuls les noms changeaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.