Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pistes pour amélioration d'un tournoi


Tartignolle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas où mettre ce sujet, n'hésitez pas, chers modos, à le déplacer si besoin.

J'écris au lendemain d'un tournoi que j'ai organisé dans le système de jeu "9th Age", qui a rassemblé 34 joueurs à Lille, le Myreille Strategic Tournament.

 

Même s'il me semble qu'il a été apprécié dans l'ensemble par les joueurs, je pense qu'il y a toujours des pistes d'amélioration, et j'aimerais avoir l'avis des intéressés, que vous soyez joueur, visiteur, orga... Sur 3 points principaux : les lots d'un tournoi, le respect des horaires lors d'un tournoi et les scénarios. Le dernier point sera spécifique au 9ème Âge. Tout cela dans une optique d'amélioration, pour proposer un truc + cool la prochaine fois :D

 

Les lots:

 

 


Dans la majorité des tournois que j'ai fait, les lots sont pour la plupart des boites de figurines, de tailles et de quantités différentes en fonction du nombre de joueurs que l'orga veut récompenser. Top classement, prix de peinture, cuillère de bois. Parfois, il y a certains lots "Terroir", comme des spécialités culinaires régionales ou des alcools du coin.

 

On m'a reporté un tournoi allemand de grosse capacité (170 joueurs) où les lots sont des "trophées", remplis de dés personnalisés pour le tournoi. Ces lots sont peu chers, et permettent du coup de mettre le tournoi en "Open Bar" et de fournir un "pack barbecue" à toutes les équipes.

 

Aussi, un autre tournoi de petite capacité (24 joueurs) avait acheté une trentaine de figurines identiques, les avait peintes et soclées. Chaque participant et orga était reparti avec son tueur nain, ça fait un joli souvenir à mettre dans la vitrine, même si du coup la quantité de lots est moins importante.

 

Qu'auriez-vous tendance à préférer ?

- Lots "Figouzes" + Lots terrois ?

- Lots "Trophées" avec des avantages en terme de boissons/bouffe/autre à côté ?

- Figouze officielle + un des choix précédent "diminué" ?
- Autre ?
 

 

 

Le timing:

 

 


Les parties se sont jouées en 3h30, et il y a eu plusieurs fois du retard, souvent dans les tables du haut du classement. Tout retard décale l'appariement, cela crée de l'attente pour les autres joueurs, cela peut poser problème pour des engagements le soir (resto réservé, ceux qui taffent le dimanche soir, ...). De façon évidente, le résultat des parties peut se retrouver biaisé, car difficile d'estimer ce qui se serait passé au T6. Plusieurs attitudes sont possibles:

- Couper les parties. Au buzzer, toute feuille non rendue c'est 0-0 pour les deux joueurs. Extrême, mais dissuasif.

- Mettre des tranches. -1 pour les deux joueurs par tranche de 5 minutes de retard par exemple. Cela peut s'appliquer à 1 joueur s'il est en retard le matin également.

- Mettre des malus en fonction des tours joués. Demander lors de chaque partie combien de tours ont été joués, et mettre des malus si un joueur ne finit pas ses parties. Cela ne permet pas de faire finir les parties, cela dit...

- Autre ?
 

 

 

Les scénarios:

 

 


Nous avons joué comme dans le livre de règles, à savoir scénario tiré aléatoirement au début de chaque partie. Cela est équitable, mais ça peut générer des avantages et des mécontents (un CV est tombé 3 fois sur la "percée", voilà quoi...). Préférez-vous:

- Comme dans le livre de règles ?

- Scénarios fixés ? Du genre Ronde 1/2/3/4/5 --> Scénario Percée/Flags/Centre/DoubleObjo/Hasard.

- Autre solution ? J'avais pensé à donner 5 cartes au début du tournoi à chaque joueur, avec une carte par scénario + une car "hasard". Au début de chaque partie, avant le déploiement, chaque joueur choisit (en même temps) le scénario qu'il souhaite jouer, sachant qu'il ne pourra jouer cette carte qu'une fois dans le tournoi. Cela peut aboutir à deux armées qui s'affrontent et qui jouent des scénarios différents, mais ça semble compatible et stratégique, en + d'éviter les redondances de scénarios...
 

 

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de répondre :) J'avoue être assez dans le flou pour les lots et la gestion du temps. Pour le truc des scénarios, je pense tester la dernière solution la prochaine fois, pour voir ce que ça donne ^^

Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux ajouter pour les histoires de rondes suisses ou autre, j'ai participé dernièrement à un tournoi où il propose à partir de la 2ème ronde, que le dernier puisse défier jusqu'à 6 personnes devant lui, l'avant dernier (sauf si il a été défié par le dernier) idem, jusqu'à remonter. Et idem sur les autres rondes.

J'ai trouvé ça hyper sympa.

 

Pour moi :

 - les lots : comme je ne peins pas, j'aurai tendance à mettre un peu de tout (jeux de société, figurines, ...)

 - timing : mettre malus -1 pour 5 minutes de retard + malus pour chaque tour non joué. Mais souvent, il ne s'agit que d'un joueur qui est long et du coup les 2 risques d'en pâtir. Donc nécessité que le joueur lésé informe pendant la partie de la situation pour qu'il ne soit pas pénalisé

 - plutôt scénario fixé. Pas fan de ta 3ème option

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon caillou à l'édifice :

 

- pour les lots

Le côté " fig souvenir à mettre dans la vitrine " je suis pas fan. Ok ça fait un ptit souvenir, mais pour tous les mecs qui sont pas collectionneurs c'est complétement osef (surtout si la fig n'est pas jouable dans leur armée).

Du coup j'ai tendance à préférer les lots figs (au pire ça se revend ou ça se file à des potes) ou les lots trophées (là je trouve ça plus classe que la fig pour le côté vitrine) avec avantages en nature à côté (et je parle de bouffe ou de matos :D)

 

- pour le timing

Je pense qu'il faut partir du principe que sauf timing extra large (3h30 pour du 2000 pts) il est impossible de finir toutes les parties du tournoi (parce que Jean et Robert ont tapé la discute et donc joué lentement, que Michelle a fait une vidéo pour un RdB et donc ralenti sa partie, que Gégé joue la montre à fond avec son fond de table, etc).

Du coup je suis partisan de laisser un peu de souplesse aux joueurs (finir le tour de jeu au moment du timer), avec des rappels du chrono (dernière heure, dernière demi-heure et dernier quart-d'heure) et un suivi des tours au cours du tournoi.

Finir une partie parce que l'ambiance était super et qu'on a pas fait gaffe à la montre c'est pas trop grave et ça n'arrive qu'une fois, donc ça ne devrait pas poser soucis sur un suivi général avec un peu de marge (sur 30 tours on peut partir sur quelque chose comme pas de pénalité si 27+ tours de joués), par contre jouer la montre ça va retarder toutes les parties, et là ça va commencer à taper sur le classement (on peut même aussi ajouter des points aux adversaires en considérant qu'ils ont été pénalisés dans leur scoring).

 

- pour les scénars
J'avais testé une fois les scénars asymétriques : il y avait plusieurs conditions de victoires secondaires sur le tournoi (de mémoire 6) et à chaque partie les joueurs en choisissaient une, qui ne pouvait être reprise durant le tournoi. C'était assez chronophage sur les parties (fallait compter 5-10 min de rab presque que pour ça) mais ça avait plutôt bien marché et les joueurs avaient apprécié.

Par contre faut moduler l'échelle de score, sauf si tu veux permettre aux deux joueurs de réaliser leur scénar (et donc de neutraliser les +3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour les lots, j'ai testé ton format lots/boisson (on ne se trompe pas sur le produit du terroir ...), le format TGH, j'ai moi-même proposé la figurine indiv pour tous les joueurs... J'ai pas spécialement de préférence pour l'un ou l'autre. Les boites de figurines peuvent s'échanger entre camarades, la figurine indi peut s'échanger, faire du bitz, un test de peinture, etc. Le gobelet à dés du TGH est très utile, au même titre que les angles de vue/gabarits/mètres, mais ce type de lot perd de son intérêt quand tu en gagnes plusieurs.

 

La figurine dédiée et sculptée pour l'occasion est très délicate à gérer, tout comme la figurine indiv sortie d'une boite et distribuée à tous les joueurs, il faut qu'elle puisse plaire au plus grand nombre. Mais surtout, il faut être absolument certain des stocks à proportion des participants au(x) tournoi(s), tu ne peux pas la commander une semaine avant le tournoi...

 

 

J'ai pas de solution idéale pour le chrono, à moins de jouer à KoW ou l'autre jeu à socles ronds, et encore, les joueurs doivent se déplacer de tables en tables.

 

 

Pour les scénarios enfin, j'ai eu de la chance chez toi d'avoir pu jouer les 4 scénarios sur les 3 tables différentes, mais ça aurait pu être tout autre. Je pense qu'une bonne solution est de fixer les scénarios et leur ordre à l'avance, mais éventuellement ne les révéler qu'à chaque ronde (surtout si le règlement intègre les défis). L'aléatoire du dé est remplacé par l'aléatoire des rencontres en ronde suisse, mais sans le risque de répéter les scénarios.

(ça n'empêchera pas un joueur d'affronter 4 fois la même armée cela dit)

 

Pas partisan des doubles objectifs, autant jouer "bannières" et l'un des 3 autres est possible, mais jouer "centre" et "percée" est très compliqué, comment contrôler le centre ET annuler la prise de zone par l'adversaire ? Ou alors ça oblige les joueurs à multiplier les unités scorings, et on ne joue plus ETC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative mon Tarti!!

- Sur les lots, t'auras autant d'avis que de propositions mais c'est louable de chercher le bon système. Perso, comme je gagne jamais de lots, je dirai que je m'en fous :wink:

Après, je me dis que le top serait de varier dans les propositions. J'aime de plus en plus proposer des jeux de société et des figurines en même temps.

- Sur le timing, à force de tester, je pense que le mieux reste d'être assez présent pour rappeler le timing, surtout sur la dernière heure. Au dernier 1/4 d'heure t'annonce qu'il faut finir le tour et normalement, personne ne doit pouvoir dépasser 5 minutes après le buzzer. Ceux qui dépassent, c'est sanction aléatoire selon la gène occasionnée. Après, perso, j'ai arrêté d'être le flic super tendu donc si le dépassement ne me dérangent pas, je laisse les joueurs finirent (genre s'ils croquent dans leur pause de midi). Le dimanche en 5ème partie, c'est sanction extrême :)

- Pour les scénarios, même optique de Falanirm. Je resterai sur un ordre défini, piocher uniquement dans les scénar proposé par 9th. C'est encore très frais comme jeu et je pense que c'est trop tot pour se laisser aller à trop d'imagination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2016 à 18:34, damsetoi a dit :

tu peux ajouter pour les histoires de rondes suisses ou autre, j'ai participé dernièrement à un tournoi où il propose à partir de la 2ème ronde, que le dernier puisse défier jusqu'à 6 personnes devant lui, l'avant dernier (sauf si il a été défié par le dernier) idem, jusqu'à remonter. Et idem sur les autres rondes.

J'ai trouvé ça hyper sympa.

 

J'avoue ne pas trop aimer ça, car ça va revenir à chercher une liste "cible" au-dessus de toi. Le truc permet des parties complètement débiles, avec des gros scores obtenus sans supériorité stratégique... Bref, à éviter pour ceux qui veulent une vraie compétition avec un classement représentatif des parties et du niveau de jeu (--> ronde suisse pure).

 

Sinon, pour les lots, j'ai l'impression que ça dépend de la sensibilité de chacun, faire un mix semble être sympa (figouzes + terroir + jeux + boissons à tarif raisonnable).

 

Pour le timing, j'ai essayé d'être au max présent. C'est vrai que dire de finir le tour à 15 minutes de la fin peut être pas mal, en sanctionnant au niveau des tours quand c'est répété.

 

Pour les scénarios, j'ai dû avoir une fausse bonne idée ^^. Comme vous dites, déterminer la position des scénarios à l'avance en les révélant juste avant peut être pas mal, en laissant le scénario au hasard pour la finale, ça a l'air d'être le mieux tant que le jeu est encore frais, comme dit David.

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas trop aimer ça, car ça va revenir à chercher une liste "cible" au-dessus de toi. Le truc permet des parties complètement débiles, avec des gros scores obtenus sans supériorité stratégique... Bref, à éviter pour ceux qui veulent une vraie compétition avec un classement représentatif des parties et du niveau de jeu (--> ronde suisse pure).

 

Tu peux faire ce système, mais c'est incompatible avec les scénars déterminés à l'avance (sinon tu te tapes vraiment des matchs débiles quand tu es défié). Avec le scénar au hasard, ça lisse un peu l'affaire.

Et par contre, véritable ronde suisse pour la dernière ronde. Histoire d'avoir une vraie finale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, damsetoi a dit :

Détrompe toi, il y a des très bons retours sur les 2 tournois réalisés de cette manière.

 

C'est pas parce qu'il y a de bons retours que c'est forcément une bonne solution pour un classement représentatif (ça peut être une option fun appréciée par les joueurs...).

 

il y a 17 minutes, Jaina a dit :

Tu peux faire ce système, mais c'est incompatible avec les scénars déterminés à l'avance (sinon tu te tapes vraiment des matchs débiles quand tu es défié). Avec le scénar au hasard, ça lisse un peu l'affaire.

Et par contre, véritable ronde suisse pour la dernière ronde. Histoire d'avoir une vraie finale !

 

J'ai du mal à croire que les quatre premières rondes ne soient pas une succession de "je couin e/ je défonce / je couine / je défonce" ou inversement, alors que perso si je vais en tournoi c'est + pour avoir des parties équilibrées où chaque adversaire a ses chances de l'emporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste dit que ça "lisse un peu" l'affaire. Pas que ça l'équilibre complètement.

Car en effet, à moins que celui qui ne lance le défi ne connaisse pas le match (ou cherche volontairement un challenge relevé), celui qui lance le défi part avec un gros avantage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter ma pierre concernant le système Triskèles bien nommé pour le défi à chaque tout.

Je ne juges pas vraiment du bienfondé de ce système pour être totalement dans l'optique Equité et résultat cohérent. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas si simple que ça de trouver ton easyfrag. Il faut bien se mettre en tête que le défi se fait entre 2 rondes, que tu n'as pas les listes en face des yeux et que tu n'as pas non plus une heure pour analyser le joueur, sa liste et le scénar.

En tout cas, pour l'avoir vécu en tant qu'orga 2 fois, ça se résume plus à prendre la race qui te convient le mieux et/ou jouer contre quelqu'un que t'as envie de rencontrer comme un bon pote ou une tête familière qui te fait envie (sans intention sexuelle, je précise :wink: )

 

Entre nous, ceux qui arrivent à trouver à coup sur leur easy frag, ce sont les joueurs qui n'ont globalement pas besoin de ça pour gagner...ils écument les tournois, connaissent les joueurs, leurs listes et savent clairement ce que leurs listes peuvent ou non affronter. Bref, ils ont plus de risques de ne pas être à leur place sur un Ronde suisse pur qui va amener une némésis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution :

 

- les lots : pour ma part j'ai une préférence pour les lots "personnalisés", type trophée : ça a moins de valeur monétaire, mais ça a une vraie valeur sentimentale et ce sont des récompenses qui te permettent de bien te rappeler les bons moments passés en tournoi. Sinon pour moi dans l'ensemble tous les types de lots font plaisir, donc l'originalité est bienvenue ! (plus que sur les aspects de jeu où les joueurs qui viennent en tournoi aiment les standards établis).

 

Après dans certains tournois étrangers, ils rajoutent des petits prix style "meilleur général par armée", "prix du fair play", sur des gros tournois je trouve ces idées sympa et on ne le voit pas trop par chez nous.

 

- le timing : point très important parce que le temps est très important en jeu ET sur les conditions d'orga du tournoi, et que ces 2 éléments sont très importants pour le tournoyeur moyen. Arreter "sec" une partie c'est peu faisable, ca veut dire que les joueurs ne se sont pas mis d'accord sur la fin de partie, qu'il va y avoir des tours tronqués. Les pénalités c'est déjà un bon moyen de limiter les dépassements, parce que personne n'aime se prendre meme des -1 ou -2, ça calme tout de suite. Sinon je pense que demander à ce que le nombre de tours joués soit noté sur les feuilles de score est aussi un bon point, pour réperer en amont au bout de 2 ou 3 rondes les joueurs qui jouent lentement. Dans tous les cas c'est un élément de jeu très important dans le cadre d'un tournoi, c'est aux joueurs de l'anticiper (si on joue une liste msu il faut se préparer à jouer vite pour ne pas avoir des phases de mouvement de 45mn, sinon on pénalise le jeu, etc...). Bref les parties sont longues, c'etait le cas à battle et ca reste un point "faible" du 9th age selon moi, donc c'est très important de cadrer le temps.

Pour finir, la prévention marche relativement bien, quand on est prévenu du temps restant on peut au moins s'adapter, et l'arbitre peut décider du nombre de tours restant à jouer pour clore tout débat entre les joueurs.

 

- les scénarios : fixer les scénarios et les déploiements pour toutes les rondes, en les tenant cachés me parait une très bonne idée. Parce ca incite à se préparer à gérer les différents cas de figure et parce que ca fait gagner du temps sur chaque ronde ! (mine de rien, le temps de tirer le scénar, regarder comment ca marche, le type de déploiement...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

les lots: beaucoup de lots plein de lots pour essayer de récompenser le plus de joueurs possible. Donc pas de trucs chers ou seulement quelques uns pour les premiers. Toute l'année je suis à l'affut sur les forums pour des boites neuves moitié prix ou moins pour faire de chouettes lots et pas trop cher. Pour notre part nous mettons entre 50% et 60% du prix des inscriptions dans les lots. Se sont principalement des figurines car les boites de jeux de sociétés sont souvent boudées et partent en dernier. J'ai rarement vu des lots terroirs mais c'est aussi sympa. Le souvenir est aussi sympa, le moot a fait des dés et en a offert un à chaque participant, c'était bien cool.

 

Timing: points de pénalités pour les retardataire car ça met l'orga en bordel et les joueurs qui ont fini ressentent de l'injustice.

 

Pour les scénarios je n'ai pas d'idée arrêté.

 

j'ai fait 2 tournois avec ce système Triskèles: j'aime bien ce système car il me permet de défier les joueurs contre qui je n'ai jamais joué.

 

Bon jeu à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

=> Pour les lots j'accroche pas trop à l'idée de la fig souvenir. Mais un mix de lots classiques et de dès/ou trucs de ce genre pourquoi pas. 

=> Pour le timing je pense que la prévention est en effet le mieux du mieux. L'annonce claire de reste 1h, 1/2h, 1/4h. Et pénalités si excès. On a souvent une ou deux tables qui décales mais on ne sait jamais si c'est callé en raccord avec l'orga. Si c'est le cas why not, après tout l'orga reste seul maître à bord. Mais faut que ça reste dans des limites acceptables car c'est vrai que sinon ça gave tt le monde et tt ceux qui eux ont joué le jeu

=> Les scénarios aucune idée, il faudrait tester "en vrai". ça sonne pas mal cependant avec un petit côté tactique qui à priori me semble pas mal

=> et pour l'avoir vu pratiqué une fois le système Triskèles est très fun.Mais à réserver à des tournois de moins de 30 à mon avis car ça prends un tt petit peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. :D

 

Je pense que pour le Myreille Strategic Team de Janvier, on va rester sur des lots classiques avec un mélange Figouzes/Terroirs efficace et qui a l'air de plaire au plus grande monde. @Flint B. Mac Flanagan Effectivement, les lots "terroirs" restent peu chers (par rapport à une boite de figs) et permettent de récompenser une plus large gamme de joueurs, ce qui est apprécié.

 

Pour le chrono, je pense mettre un panier où les feuilles de résultats devront être placées, avec un chrono et une liste des pénalités de retard détaillées (5 minutes: -1. 10 minutes: -3. ...) à côté. Cela permettra, comme vous l'avez conseillé, d'appliquer des malus de façon transparente tout en en ayant informé les joueurs auparavant, pour éviter les soucis d'orga et garantir une certaine égalité des joueurs.

 

Effectivement, le système Triskèles a l'air très cool, on verra pour l'appliquer dans un futur tournoi solo (le prochain est en équipe, donc niveau scénario et pairing, on fait du ETC pur sans chichis ^^).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hey ! J'up le sujet car j'ai quelques infos en +. A l’occasion du tournoi du 28/20 Janvier que nous avons réalisé à Lille, et dont vous trouverez les photos https://www.facebook.com/Myreille-Strategic-Tournaments-1168389673217331/?fref=ts et le débriefing dans la partie débriefing du warfonous avons pu tester un certain nombre d’éléments d’organisation, que nous avions déjà abordé ici, et dont nous souhaitons faire profiter à tout orga intéressé :)

 

Lots :

 

 

Nous avons fait un mélange de figurines, de lots terrois (bouffe, boisson) et de petite conneries geeks, le tout mis dans des paniers en osier. Etant donné le format par équipe de 4, cela était fait pour que chacun puisse trouver quelque chose qui lui plaise. Nous avons l’impression que cela a bien plu, et pensons conserver ce type de lots pour la suite

 


Nous avons récompensé, sur 12 équipes participantes, les 3 premières équipes, l’équipe aux armées les plus belles, le dernier avec un petit lot de consolation, ainsi que les « meilleurs ennemis ». A la fin du tournoi, chaque équipe a voté pour l’équipe qu’elle a préférée affronté (en terme d’ambiance, de qualité de jeu, de fair-play, …). L’équipe qui a eu le + de vote était récompensée, nous avons trouvé ça très sympa (nous avons piqué l’idée à l’ETC, comme d’habitude ^^).

 

 

Timing :

 

 

Nous avons appliqué des rappels de chrono réguliers tout au long du tournoi, plus soutenus dans la dernière heure. On a d'abord essayé la « menace malus » et la « gratification bonus », ça n’a que peu fonctionné. La dernière partie du samedi était en « no-limit timing », certaines parties ont débordé de + de 45 minutes, donc impossible à appliquer pour les autres parties.

 

 

 


Dimanche, nous avons fait la méthode « nazie », c’est-à-dire que tout résultat non rendu à la fin du temps imparti provoquait le capage des deux équipes s’affrontant… Et là, surprise, tout le monde finit à l’heure !! C’est donc comme ça qu’il faut procéder, et nous appellerons cette méthode le planning du CHAT (Capage Hardcore Au Timing), car la Chatte on en parle déjà assez :D En individuel, résultat de 0-0 quand ça dépasse la clock, dissuasif et efficacité prouvée ce week-end !

 

 

 

 

 

Pairings :

 

 

le système Ronde Suisse « Mode Echecs » (premier pairing en fonction du T3, puis on fait 3 groupes et on croise à l’intérieur du groupe, jusqu’à la dernière ronde où c’est 1 Vs 2, 3 Vs 4, …) nous a apporté entière satisfaction. On s’écarte certes de la méthode ETC, mais on obtient des réelles progressions des équipes et des rencontres plus intéressantes en terme de niveau de jeu (on diminue l’effet Yoyo en mode je cape une petite team, puis je me fais caper par une grosse, et ainsi de suite) !

 

Voilà, j’ai fait le tour. Prochaine manif, ça sera Lots Mixtes, planning du CHAT et Ronde Suisse « Mode Echecs », on verra si ça tourne comme attendu :D

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires à apporter !

Modifié par Tartignolle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.