Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet préliminaire - Mordheim] CDA "évolutif"


Antares

Messages recommandés

C'est une bien sombre époque.

La puissance des Empereurs n'est plus que poussière, leur couronne est perdue et leur gloire oubliée.

La promesse d'un âge de paix et de prospérité a été noyée dans le sang.

Cette époque est la votre.

Les ruines de Mordheim renferment une récompense qui dépasse l'imagination: des roches de pouvoir qui exaucent tous les vœux...

 

804082mordheim1.jpg

 

Vous l'aurez compris, je vous propose un CDA pour le jeu Mordheim!

 

Ok, mais qu'est-ce que Mordheim?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Mordheim est un jeu d'escarmouche se déroulant dans l'univers de "feu" Warhammer Battle: Une bande de gredins explore les ruines d'une cité à la recherche d'une pierre magique (ou maudite, au choix^^). Bien sûr, d'autres en font autant, ce qui donne lieu à moultes confrontations. L'intérêt du jeu étant l'aspect "JDR" avec une évolution possibles des bandes (gain d'expérience, de matériel, recrutement de nouveaux membres, etc...).

Pour en savoir plus, je vous encourage à explorer la section idoine de ce fofo, ou d'aller farfouiller sur le "Oueb" (même pô besoin de mots clefs compliqués^^).

mortheim.jpg

 

Ok, mais ce CDA, il a quoi de spécial par rapport aux autres précédemment faits sur le même thème?

Eh bien, comme je l'ai dit, l'un des intérêts de Mordheim, c'est l'aspect évolution de la bande, et c'est donc ce que je vous propose ici!! Si vous trouvez le courage de lire encore quelques lignes, vous verrez comment^^

 

 

 

Niveau de modélisme: Tabletop minimum (couche de base + ombrage + 1 éclaircissement) avec soclage bien évidemment

 

Fluff: En "obligatoire", rien de plus que les 4-5 lignes de présentation de votre bande exigées dans le cadre des candidatures. En "falcultatif", autant que vous voulez (vous y serez encouragés, cf plus bas)

 

Thème: Rien de particulier, méa culpa (si les modos souhaitent absolument qu'il y ait un fil rouge, je m'y colle avec plaisir^^)

 

Objectif et découpage des sessions: C'est là que ça devient particulier. En effet, je propose:

A la candidature, présentation d'une bande de 500CO (n'importe quelle faction, voir ici pour une liste quasi exhaustive), initialement planifiée sur 3 sessions de 1 mois chacune, les figurines étant équitablement réparties sur les 3 sessions.

La particularité de ce CDA étant qu'à chaque fin de session, le MdA établira pour chaque participant un bilan de session, octroyant un certain nombre de CO, CO qu'il faudra dépenser lors de la (ou des) session(s) suivante(s) (nouvelles recrues et/ou matériel supplémentaire).

Voici le barême (peut être rediscuté bien sûr):

Homme de main en WIP = 1 CO, fini = 3 CO

Héros / Franc-tireur en WIP = 2 CO, fini = 5CO

Multiplier les récompenses x2 s'il s'agit d'un grand socle (cavalerie ou monstre)

Session finie dans les temps = 5 CO

Élément de fluff rédigé (max 1 par session) = 5 CO

Tutoriel rédigé (max 1 par session) = 5 CO

Élément de "l'événement aléatoire" réalisé = 10 CO

De plus, le MdA effecuera un jet d'exploration et un jet de progression pour chacun des participants. Bien évidemment, seuls les résultats influençant le côté modélistique seront pris en compte (pour les héros: blessure, etc..., pour l'exploration: matériel, CO, ...), qui s'ajouteront aux CO disponibles tel qu'expliqué ci-dessus.

 

Enfin, une fois par participant au cours du CDA, le MdA effectuera un jet sur le tableau des rencontres aléatoires (déterminé avec un jet de d6: sur 5+ pour la première session, 3+ pour la deuxième, en troisième session automatiquement sinon), à réaliser pendant la session (exemple de rencontres: fontaine de sang, gladiateur, meute de chiens errants, araignée géante, arbre vivant, etc...)... bon là c'est peut-être pas très clair, ne pas hésiter à me redire^^

 

Quelques exemples de bandes tirées du net (je ne suis absolument pas l'auteur de ces figurines, tout le mérite en revient à leur propriétaires^^):

7175676732_32c2398c7c_b.jpg

original.jpg?1448977696  

707de821516895.56304b1357c8c.jpg

img48e1493de0a8b.jpg

 

Il y en a des dizaines d'autres, mais je n'aurais jamais la place^^

 

En résumé: une bande de départ (en général 8 à 12 figurines) répartie sur les 3 sessions + 1 à 3 figurines en plus dans les sessions 2 et 3 (selon les CO accumulées et le coût des figurines de vos bandes) + un événement aléatoire au cours d'une des sessions

 

 

Voilà, en espérant que ce sujet trouve des âmes motivées, et je suis bien sûr tout disposé à le faire évoluer en fonctions des remarques...

 

 

Antarès

 

 

 

* A titre d'infos, voici ce que j'ai en tête pour les bandes créées par GW: Reiklanders, Middenheimers, Marienburgers, Ostlanders, Averlanders, Kislevites, Répurgateurs, Soeurs de Sigmar, Skavens du clan Eshin, Possédés, Kermesse du Chaos, Hommes-bêtes, Chasseurs de trésors Nains, Guerriers fantômes Haut-Elfes, Mort-vivants, Hommes-lézards, Nordiques, Elfes noirs, Orques, Amazones, Gladiateurs... et j'en oublie peut-être

 

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, en plus pour un CDA court, on est exactement dans le nombre de figs et dans le degré de personnalisation idéal.

J'aime beaucoup l'idée de CDA évolutif, je pense que c'est un point fort sur lequel tu devrais appuyer. Par exemple en proposant de peindre des hommes de mains en premier, puis garder les héros pour les sessions d'après en faisant des jet de progression sur un tableau que tu pourrais créer et qui ajouterait des défis : armes magiques, mutation, blessures, soclage... Ca empêche de planifier complètement ce qu'on va peindre et ça motive à suivre. Du coup je remplacerai les CO par des PEX (détail)

En plus de ça un pion objectif qui rappellerai une des explorations de la troupe ne devrais pas être trop compliqué pour 3 mois de travail (un puits, un mendiant, le butin d'une forge...) Là aussi tiré au hasard, pourquoi pas. C'est intéressant de voir ce que deux joueurs avec deux bandes différentes peuvent faire d'un même objectif à réaliser. Ou des pions pierre magique.

 

Le défaut que je vois à la candidature, c'est la migration non négligeable de groupes de jeu et de joueurs vers Frostgrave, qui permet les même productions modelistiques, tout en proposant un cadre de jeu équilibré. Comme Mordheim n'est plus adossé à un jeu soutenu par GW, tu risque de souffrir de désamour. Peut être proposer un CDA pour les deux univers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, et de ce qu je comprends le choix des figurines est libres du moment qu'ils répondent aux "archétypes" de ton sujet.

J'ai une bande de confrontation du griffon qui attend ce sujet peut m'interesser :)

 

 

Par contre j'ai du mal à comprendre l'histoire des CO.

 

En gros on présente une liste d'armée de 500CO pour l'ensemble des 3 sessions là ok.

Mais à quoi correspond les CO que le MdA annonce à la fin de session? Comment ça se bascule sur la session suivante?

Pour info 500 CO ça fait pas beaucoup? Car à 10 CO maxi le bonhomme ça fait encore 50 gus à peindre pour un CdA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours.

 

Dans l'ordre:

 

@Elwin: Pour les gains d'XP j'y ai pensé, mais je trouvais dommage de dire à un participant "le héros que tu peindras en session 2 sera manchot"... pas très glamour. Mais c'est vrai que c'est dans l'esprit donc à voir. Les objets magiques c'est prévu, il y en a quelques uns dans le livre de règles Mordheim. En gros, le jet d'exploration donnerait une chance d'y accéder (à voir comment précisément). Plutôt qu'un objectif ou pions de pierre magique, j'aurais peut-être rajouté un jet sur le tableau de rencontres aléatoires (là encore, en ne gardant que ce qui a un impact modélistique)... Pour Frostgrave, je ne connais absolument pas, donc difficile pour moi de proposer un sujet.

 

@ludmar10: Pour les CO... 500 CO en début de CDA cela représente environ 8 à 12 figurines (on parle du jeu Mordheim là, les valeurs en points (=CO) sont largement différentes de warhammer battle). Je prends un exemple:

Ma bande de départ (500CO) comprends 5 héros (1 chef et 4 "sous"fifres", équipés diversement) + 2 tireurs avec arc + 2 guerriers avec hache et bouclier).

En fin de session 1, le MDA détermine que j'ai gagné 30 CO. J'utilise ces 30CO pour recruter un guerrier avec hache et bouclier supplémentaire, que je devrais peindre en session 2, en plus de ce que j'avais initialement prévu. Est-ce plus clair comme cela?

 

En espérant d'autres retours,

 

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Frostgrave le background est très lâche. Une expedition d'une dizaine de figs, menée par un mage, parcourt les ruines d'une cité isolé du monde depuis mille ans par un blizzard magique qui commence à faiblir, à la recherche de trésors magiques. C'est honteusement proche de Mordheim.
Tu gagne des couronnes d'or et des pex à la fin des parties, et tu peux t'approprier un batiment pour en faire ton repaire. Les règles sont bien plus légères et adaptées à l'escarmouche.

D'ailleurs en y repensant, pour élargir l'audience, tu pourrais même ouvrir au thème "escarmouche exploration de ville ruinée/ gheto" comme Necromunda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du sujet pour:

- progressions (blessure en fait^^) sur la table des héros une fois par session.

- un événement aléatoire arrivera à chaque participant au cours du CDA (session déterminée aléatoirement)

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Pas mal de passages sur le sujet, mais peu de réponses au final. Histoire de relancer la machine à une semaine de la clôture des sujets préliminaires (et donc du choix du futur sujet de CdA court), je propose que les gens intéressés indiquent avec quelle bande ils envisagent de participer!

 

Antarès: n'importe quelle bande d'humains (sauf Soeurs de Sigmar et Répurgateurs) ou Possédés. Je m'adapterais aux choix des autres participants.

Elwin, toujours intéressé? Une bande en tête?

Ludmar10, tu parlais d'une bande de Griffons de "feu" Confrontation", en fonction des figs, je t'aurais bien conseillé des répurgateurs... après tout dépend vraiment de quelles figurines, car de mémoire il y en a des très "armurées"... La liste du "Protectorat de Sigmar" peut être plus adaptée éventuellement

 

Voilà, en espérant que d'autres viennent se rajouter (et bien sûr toujours preneur d'avis sur le sujet en lui-même^^)

 

 

Antarès

 

 

Edit moi: au final, pas de limitations dans le choix de la bande, n'importe laquelle de celles qui existent. J'ai mis un lien vers le site "la Taverne de Vallenor", qui en regroupe un très grand nombre

Modifié par Antares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antarès,

 

j'ai acquis le livre de Mordheim il y a peu. Du coup, ton idée de sujet m'a intéressé. Je pense être candidat si le sujet est sélectionné.

Je n'ai pas de conseil à donner. Mais lisant les autres intervenants, je suis du même avis qu'Elwin. Il faut élargir le thème à d'autres jeux de type escarmouche. Cela accroîtra les chances d'être pris.

Pour un éventuel choix de bande, des morts-vivants ou des marienburgers, j'hésite encore.

A suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressé pour peindre une bande d'escarmouche en medfan en effet, mais j'ai laissé tomber Mordheim quand Frostgrave est sorti. D'où ma suggestion.

Je me permets d'y revenir, parce que le sujet ne passionne malheureusement pas les foules. Si tu veux développer une audience assez large par rapport aux sujets bien ficelés pour AoS et 40k, tu devrais trouver une thématique applicable à tous les jeux d'escarmouche (chasse au trésor, pirates, commando, fratrie...) et sortir du cadre exclusif de Mordheim. Avec des joueurs Infinity, Malifaux, Frostgrave, Mordheim et compagnie qui développeraient le thème à leur sauce, tu aurais sûrement assez de monde.

En l’occurrence, je pense que la population intéressée est trop faible pour un jeu non soutenu depuis 12 ans, qui n'est plus adossé à un core game et sur les plates-bandes duquel viennent marcher de nombreux concurrents.

 

D'autre part, je pense que tu devrais vraiment mettre le côté évolutif encore plus en avant, même si niveau conseils, je sèche un peu sur le sujet.

 

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux... par contre, il me faut un coup de main s'il faut réellement ouvrir à d'autres jeux d'escarmouche, car je ne les connais pas. Je suis donc incapable de proposer autre chose. Il faudrait pouvoir:

1) indiquer le format de départ

2) comment attribuer les points (XP, creds, or, etc...) et combien en attribuer entre chaque session pour que les participants rajoutent des choses à chaque fois

3) un pseudo défi du même genre que celui généré par les "rencontres aléatoires" de Mordheim.

 

Si vous en ètes capables, je suis preneur ^^

 

En tout cas merci pour vos retours.

 

 

Antarès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que ça reste ton projet, si tu voyait une ambiance à la Mordheim, limite le thème au medfan, y a déjà de quoi faire. Je comprends que faire un CDA à tout prix et mélanger des cowboys, des spaces marines et des répurgateurs ça ne soit pas le but.

 

1) Le format de départ c'est pas très important : tu proposes un cadre pour obtenir un certain nombre de figurines, du genre une liste, jouable ou non allant de X à Y figurines (8 à 15 ça doit pouvoir embrasser la plupart des bandes jouable pour des jeux d'escarmouches). Dedans tu exige un chef, un second, un mystique/hacker/intello, un balèze. Et hop! c'est bon pour tout le monde.

Avec ça tu restes sur les jeux d'escarmouche, mais tu peux aussi fédérer des joueurs d'AoS qui veulent commencer une armée, les joueurs killteam ...

 

2) Ce sont des pex pour tout le monde, point barre. C'est assez général. En fonction des pex tu peux acheter des fig en plus, débloquer des armes, comme tu l'avais surement prévu.

 

3) Tu peux appliquer des recettes plus générales que celles du medfan : accident magique/technologique, tir ami, trophée ennemi, populace en colère, alliés inattendus... Ca se travaille pour avoir un vrai impact sur le modélisme, mais ça ne me semble pas impossible.

 

Au delà des défis ça doit être ton fil rouge qui fera que ton CDA sera original. Pas question de copier, mais regarde ce qui est proposé dans le sujet killteam : récupérer un blessé c'est un thème fort qui marque tout de suite l'imaginaire et donne envie de trouver des idées.

Si c'est du multivers, il n'y aura pas de points de repères communs, tu n'auras pas le choix pour fédérer les participants. A toi de trouver un thème qui fasse rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Murmure a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.