Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K-SMarines] FLAMMA FULGUR, premiers pas 40K


J-C

Messages recommandés

Pour débuter mon contingent SM je bute un peu sur le shéma. Comme j'aime bien les Salamanders j'ai décidé de faire un chapitre successeur de ces derniers. J'aime beaucoup le vert et le noir en plus. Mais j'ai déjà des milliers de points battle brétonniens et nains en vert et noir ! ^^ Et puis peindre un bout de 40K c'est aussi l'occasion de partir sur de nouvelles teintes.

J'ai fait quelques tests sur internet pour voir ce que ça peut donner, j'aimerais vos avis. Je balance entre des couleurs qui permettent de se camoufler un minimum et quelque chose d'assez coloré tout de même. Pas facile facile.

Voici donc mes essais, avec des essais pour sergents en bas.

XiejZB.jpg

Avec le vert et le orange ou rouge j'ai peur de faire "tortues ninjas" mais le dernier modèle en haut à droite me paraît pas mal et vous ? Je pense faire le vert en waagh flesh et le orange en troll slayer orange. Ça me permettrait pour les blindés de faire du camouflage avec des teintes de verts différentes et du ocre/marron pour les zones oranges.

A suivre le montage de mon capitaine, 10 tactiques, et un premier dreadnought, et ensuite la peinture quand je me serais décidé ! ^^

Edit : Voilà les photos. Mauvaises qualité puisque prises au téléphone, mais les photos des figurines peintes seront prises avec un appareil qui tient mieux la route !

15sPWi.jpg

Le capitaine terminator de la boite start collecting blood angels. Moi qui voulait des marteaux ça tombe bien ! Grattage des symboles BA, remplacés par de bitz de dreadnought vénérable, et changement de tête.

QQUUww.jpg
Photo du predator avant sous couche et montage final. (d'ailleurs je monterais après peinture intérieure puisque je veux un intérieur un minimum peint) Bricolage à coup de vieux stylos, carton, et feraille pour créer un canon classique puisqu'il s'agit à la base du predator Baal du start collecting.

Modifié par J-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as raison de prendre ton temps pour le choix du schéma de couleur, car c'est vraiment important, tu vas devoir peindre ces couleurs sur des dizaines de figurines.

Le dernier modèle en haut à droite me parait pas mal aussi.

Ca fait longtemps que je n'ai pas pas un Space Marine, mais je pense que faire le col d'une couleur différente s'avère un peu pénible au final. A ta place je le laisserais en vert.

Tu peux aussi faire l'aigle en rouge, ça trancherait

Pour des question de rapidité de peinture, en restant dans tes couleurs, voici ce que je choisirais :

- Casque et épaulettes et pieds en noir

- Coudes, genous et ceinture en orange

- Aigle pectoral en rouge

Tout le reste en vert.

 

Ce que j'aime bien dans les couleurs, c'est les contrastes :

tu as :

- des couleurs complémentaires : rouge / vert

- du clair/lumineux et du foncé : orange / noir

- du saturé / désaturé : orange / vert (waagh flesh)

 

Quant à tes conversions, je trouve qu'elles ont la classe.

Hâte de voir tout ça peint avec les couleurs que tu as choisi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais faire un test de peinture demain si j'ai fini d'assembler tout ce que je veux, je verrais entre ta proposition et mon idée de "départ"  j'ai juste peur que les coudes genous et ceinture en orange sur le reste en vert face un peu trop michelangelo (la tortue ninja bien sûr) ^^
Je note pour le col, c'est vrai que ça me compliquerais la tâche pour rien. Et l'aigle en rouge ressortira bien mieux qu'en noir en effet, c'est bien vu !
En effet je voulais du contraste chaud froid à base de couleurs complémentaires, à voir si ça rends bien sur des pitous de 30mm ^^

Merci de ton avis en tout cas, ça encourage d'avoir une première réponse ! =)

Edit : Vu le bricolage sur le land raider que j'ai reçu ça risque d'être court pour la peinture, mais pour faire avancer le sujet je posterais au moins les tactiques assemblés et les pods en carton, ainsi que les rhinos et le land en cours de réfection ^^

Modifié par J-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de l'avancée de vendredi !

Hcqrqd.jpg

Les deux rhinos d'occasion, dont la petite amélioration de tourelle sur l'un des deux.

 

MHin8V.jpg

Le Land Raider démonté bon gré mal gré. J'ai abîmé les deux pans de la porte avant qui étaient trop bien collés, je voulait la porte ouvrable à volonté. J'ai réparé en tigeant et collant des bouts de stylo. Sur les photos je présente les différentes options de montage, les tourelles étant amovibles. J'ai une tourelle canons d'assaut (photo en haut à droite) et des lance flammes latéraux de predator pour en faire un redemeer. Je pense encadrer la tourelle à bolters lourds avec de la carte plastique pour la rendre plus "tourelle de char".

 

iziI8W.jpg

Les deux drop pods et le predator sous couchés. Les drop pods sont en carton (carton fin de boîtes de céréales et carton épais de calendrier !), j'ai collé les rampes du premier, le plus petit, mais je voulais des portes ouvrables pour le drop à dreadnought. Je me suis débrouiller avec des bouts de stylo et des tiges de fer, et j'ai aimanté. Avec les aimants les cotes des portes étaient un peu chamboulées, donc pour couvrir les jours j'ai ajouté des renforts en carton de calendrier, le carton fin des portes est assez souple pour permettre une ouverture/fermeture du bouzin.

 

XiKu3S.jpg

Le drop pod pour dreadnought ouvert. J'ai collé le bolter lourd de dreadnought en haut pour faire l'armement.

 

BrzKQn.jpg

Premiers aplats sur deux figurines test (j'aime pas travailler sur une seule à la fois ^^) à gauche applats de waagh flesh, evil sunz scarlet, abbaddon black. A droite lavis de nuln oil sur le vert et troll slayer orange sur le rouge, khorne red pour le tissu et les sceaux (reliefs réhaussés au evil sunz red) parchemins en ushabti bone (plus lavis seraphim sepia) et leadbelcher brossé sur les armes.

J'ai ensuite passé un lavis de carroburg crimson sur les zones oranges et rouges, puis un brossage généreux de warpstone glow sur le vert (ça a commencé par un surlignage des arrêtes et ça a fini en étalage sur les zones les plus découvertes en fait). J'ai aussi passé du leadbelcher sur les arrêtes du casque et pour faire des éraflures sur les épaulettes, je suis pas convaincu. Peut être à remplacer par du gris (eshin grey).

 

hfnmuM.jpg

De meilleures photos (pas le téléphone cette fois-ci !) on peut voir les yeux (kantor blue qui dépasse, puis calgar blue dans les optiques uniquement, puis white scar pour le blanc, avec un lavis à base de calgar blue un peu partout par dessus) même chose pour la gemme au back pack.
Les marquages d'épaulière sont en troll slayer orange, et calgar blue et white scar pour l'éclair.

Il reste des détails à peindre sur le sujet test de gauche, et j'avancerais celui de droite quand j'aurais quelques retours. Pour mon escouade devastator je ferais bien des bandes noires sur les jambières oranges. Et pour les blindés et les scouts des motifs de camouflages en marron orangé (mournfang brown je crois) et vert kaki (deathworld forest)

Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour... Va falloir que je me bricole un studio photo pour la suite...

Ca m'a permis de définir l'emblème de mon chapitre : un éclair bleu clair et blanc au centre entouré d'une flamme orange, et le nom : Flaming thunderbolts. Ça fait un peu long mais bon... Je voulais vraiment évoquer l'éclair qui incendie les alentours en frappant le sol. Le feu purificateur tombé du ciel quoi ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos de l'avancement cet après midi, j'éditerais le post. En attendant, une question : Quel est le marquage habituel sur l'épaulière droite des tireurs sur les rhinos et land raiders ? J'essaie de suivre le marquage codex un minimum, donc emblème du chapitre sur l'épaulière gauche et emblème différent pour les tactiques, devastator, assauts, etc sur la droite, avec le numéro de la compagnie en chiffres romains.

Mais pour les p'tits gars aux bolters qui sortent des écoutilles des blindés, je sèche, et je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le net. (peut être une mauvaise recherche ?)
Ils sont rattachés à leur compagnie  à priori, donc j'aurais bien le numéro de celle-ci, mais avec quoi ? Une flèche comme pour les tactiques, donc ils seraient atitrés au ttransport des escouades tactiques ? Ou y a t il un marquage propre aux artilleurs des blindés ?

Merci à vous et à tout de suite pour les photos !

 

qBEPWI.jpg

aABKEY.jpg

Le premier rhino en wip, reste du détail, le lavis, et finir le fameux marine à sa tourelle.

 

gP8w8Z.jpg

J'ai un peu avancé sur les deva pour tester les bandes noires sur les jambes. C'est pas aussi bien que je l’espérais mais ça va encore, et ça les différencie bien des tactiques.

 

O7Ohiv.jpg

L'avancée des 5 premiers tactiques, la fig test est pour ainsi dire finie, je vais quand même essayer de retravailler la couche de vert warpstone glow qui est un peu brouillon pour le moment. Pour les 4 autres il y a tous les détails et le lavis à faire bien sûr.

C'est assez long finalement, surtout ce foutu orange où il faut trois quatre couches et encore ça ne rends pas propre (bon pour ça je tricherais en faisant des salissures type boue dessus) je vais tester d'autres techniques pour les suivants, notamment remplacer la première couche de rouge "evil sunz scarlet" par un jaune "averland sunset" avant d'appliquer le orange...

Modifié par J-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te dire ce qu'il en est actuellement. Mais il y a très longtemps, dans les années 90, les SM en charge du pilotage des véhicules étaient issue de l'une des compagnies de support constituée uniquement d'escouade devastator. Si je me rappelle bien...

 

Par contre, tu peux aussi imaginer que le mec qui tire par la trappe sur le toit d'un rhino est l'un des SM de l'escouade embarquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce début de réponse. Je vais continuer mes recherches mais autrement peindre le chevron des devastators pourra être bien. C'est simple et rapide, pas illogique que ce soit un devastator qui gère un transport, et puis ça me changera plutôt que peindre encore et encore le symbole des tactiques ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Déjà on peut dire que pour un début au moins c'est original (je parle du schéma de couleur ^^). Juste quelques conseils, dilue un peut plus ta peinture, car la il me semble qu'elle un peut épaisse. Une fois ça maîtrisé tu pourras te renseigner en regardant la multitude de tuto sur internet pour t'amélioré ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, diluer... ^^ Je la dilue pas, je trempe le pinceau dans le pot directement ! xD J'ai commencé bêtement comme ça, puis j'ai vu qu'il fallait diluer, mais par flemme je ne l'ai jamais fait ou presque ! Mais pour ce début en 40K je vais le faire, vu que c'est une armée moins conséquente que mes hordes de feu battle, j'aimerais que chaque figs soit assez sympa à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste quelques mots sur le schéma de couleur: J'accroche pas du tout.

 

Je suis en train de faire aussi du SM en orange. Et je trouve ça très délicat à manipuler comme couleur. Ca passe très bien avec le noir, avec le blanc/beige chaud, même avec du rouge ou du marron, mais il y a quelque chose qui ne marche pas entre ton vert Kaki très militaire/GI/camouflage et ce orange très flashy, très fort. Je pense qu'il y a quelques chose à modifier à plusieurs niveaux.

 

Il ne faut pas chercher à faire trop compliqué à mon avis comme bariolage de couleur entre épaulières, ceinture, gants...  Là , c'est trop compartimenté et ça brouille complètement la lisibilité de la figurine et les détails de l'armure que l'on s'attend à mettre en évidence sur un SM. Les bandes hachuré sur les jambes de Devastator c'est trop, ça fait "trop armure militaire en travaux" par exemple.

En fait je dirai qu'il n'y a pas assez de orange et trop de vert. Pas assez bien répartit. J'aurai limité ce vert aux zones sombres en retrait: les articulations de l'armure, l'arme ou une partie de l'arme.

 

Le pire c'est sur le blindé. Les portes font rapportées, totalement anachronique avec le reste. Bref pas du tout cohérent avec en plus le motif camouflage utilisé aussi pour la orange. Si tu faisait plutôt des pièces en relief en orange (genre les bordure saillantes, surépaisseurs ou zones de marquage) plutôt que des panneaux entiers comme les portes et les surblindages avants, tu aura quelque chose de moins tranché, plus cohérent et mieux lié sur l'ensemble.

 

Je pense que pour qu'il passe mieux, il faudrait soit: 

- mélanger ce vert avec une teinte plus chaude, plus flashy, comme du jaune ou le faire tirer vers le orange. Peut être en rattrapant ça sur les éclaircissements du vert et du orange en trouvant un jaune intermédiaire pour lier l'ensemble l'un vers l'autre. Car en l'état les à plat de couleur c'est bien ternes. Il faudrait vraiment un éclaircissement pour donner du relief

- soit mettre plus de orange (casques épaulières, toute la jambe et le torse) et limiter le vert kaki à des zones plus sombres ou des détails à ne pas mettre en évidence (articulations, backpack...), voir en faisant en plus un lavis plus sombre dessus pour le fondre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci de ton retour ! Alors pour le shéma, je vais y réfléchir, mais moi il me plaît bien. Hormis les bandes noires des deva sur lesquelles je me posais des questions en effet ! ^^ Je vais éclaircir le vert, c'est prévu, peut être que ça passera mieux ? A voir à la phase de barbouillage suivante donc. Pour le rhino, il était peint en noir avec les portes et blindages avant rouges, donc j'ai repeint en vert sur le noir et les parties rouges en orange; En effet ça fait très tranché. Je pense le reprendre et faire comme j'avais en tête pour les blindés suivants : Des tâches oranges/marron, et noires/grises, sur fond vert, comme ce genre de tank.

 norev-980000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal problème, c'est que tu as une couleur terne, avec un orange ultra saturé, je pense que si tu veux garder ce schéma il va faloir dé saturer tn orange, comme sur les images tests.

Quand au chars, si tu veux un camo, pas de gros blocs avec un camo secondaire flashy. Le but du camo est de casser les formes, la tu te retrouves avec des gros blocs oranges qui flottent au milieu de nul part^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parfaitement d'accord avec toi pour les blocs de couleurs en camo. Je me suis dit la même chose quand j'ai peint les blindages avant : "tiens, impeccable pour viser le poste de  pilotage ce orange sur fond vert !" ^^ Mais ma flemme incroyable à pris le pas, j'ai quand même peint le orange sur les zones qui étaient déjà rouges pour faciliter ma peinture. Je reprends ça en tout cas, et pour la saturation du orange, je vais tester une couche de jaune "averland sunset" pour voir si ça le rends moins flashy. A coté de ça comme je l'ai dit, le vert des marines va être plus flashy à son tour avec ma couche de "warpstone glow"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà des photos de l'avancée de ce matin :

 

Tout d'abord le rhino a été remanié, assez rapidement. Je n'ai pas fait les ombres au lavis, j'attends des avis.

OMdOfW.jpg

rCerJL.jpg

Ça me parait nettement plus crédible, après le orange fait toujours très vif par rapport au reste mais il y en a peu. Je vais le rendre moins pétant et passer un gros coup de lavis, plus de la salissure, et ça devrait être potable. Je compte pas passer beaucoup de temps sur ces petits véhicules que j'ai pas monté moi même de toutes façons.

Par contre pour le Land Raider et le predator j'opterais pour un autre shéma, qui reprendra plus celui du chapitre, tout en essyant de rester dans le "camouflé". Moins de bandes de couleurs, plus larges. On verra bien quand on y sera. ^^

Les marines ensuite, d'abord les tactiques :

 

b3GTpo.jpg

J'ai fait un brossage en jaune sur le orange pour casser le coté vif de la couleur et j'ai passé mes deux couches de vert clair. Un lavis de carroburg crimson devrait désaturer le orange, enfin j'espère. Il y en a eu un léger sur la fig test, à gauche. Pour celle-ci j'ai d'ailleurs fait un essai de socle, avec des gravillons et du jaune/orange entre, puis brossage de noir puis de gris, pour tenter un effet roche en fusion, mais c'est pas terrible en l'état et à la photo on ne voit rien. Je posterai des photos de meilleure qualité quand j'en aurais pris avec un appareil ce weekend.

 

Les devastators maintenant.

 

8lRQd6.jpg

J'ai doublé les bandes noires avec du mournfang brown et j'ai cassé le coté régulier avec des traits en vert kaki. Je trouve ça correct. Du coup c'est carrément une troupe qui va partir en full camouflage je crois. On dira que puisqu'ils sont voués à se planquer dans les objectifs stratégiques pour tirer de loin ils ont besoin d'êtres un peu plus discret que les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de même que certains, ton schéma est sympathique et sort de l'ordinaire.

pour moi le vert est bon, se mari très bien avec le noir et le rouge, par contre le orange est trop saturé.

soit tu le mélanges avec du marron ou passé un lavi marron clair par dessus (désolé ne travaillant qu'avec des peintures vallejo, je ne peux pas te donner les nom GW)

 

question....sur le predator, la tourelle c'est autocanon et plasma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le pred' est en autocanon sur les photos. J'ai récupéré des canons laser en tourelle et latéraux dans un lot de bitz, du coup je vais aimanter tout ça pour le jouer à l'envie. J'ai aussi récupéré un autocanon original ^^{ Je pense le préparer également au cas où le mien n'est pas assez wysiwyg.

Décidément ce orange... ^^ J'entends bien (enfin je lis !) vos commentaires, je test le lavis, si ce n'est pas concluant ma foi... Je pourrais toujours repasser une fine couche d'un orange différent, peut être en faisant le mélange moi même, ou en achetant un autre orange moins flashy. J'ai juste peur en le faisant moi même qu'il ne soit pas identique à chaque session de peinture et que ça ne se voit de trop sur les figurines successives. Après si je peint bien escouade par escouade c'est pas un drâme qu'il y ait de menues différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà des photos de cette première demi escouade et de son rhino terminés. J'ai fait l'achat de nouvelles peintures pour marquer les arrêtes. Un nouveau orange en "dry" pour me faciliter la vie pour les prochains marines aussi. Pas de photo du wip pour le moment mais je trouve que ça flashe moins, vu que j'en tartine pas trois tonnes pour recouvrir comme il faut les parties des figurines.

 

Bon et puis les photos sont prises avec un véritable appareil, pas mon téléphone dans des conditions d'éclairage douteuses, ça doit aider aussi. Comme c'est de la lumière naturelle sans flash, c'est un peu terne malgré tout, j'ai augmenté un poil la luminosité sur photoshop très rapidement, mais dans l'absolu il me faudrait un mini studio photo pour faire quelque chose de correct. Les photos représentent quand même pas trop mal le rendu final.

 

IxWumD.jpg

 

AT3oEM.jpg

 

cF1Jox.jpg

 

On ne voit pas super bien les détails, mais j'ai fait un peu de salissure au bas des jambières et l'avant du rhino.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve qu'on lit très mal les figurines. Le cœur est très sombre, presque noir, et les socles aussi. On voit un pâté noir avec du orange et du vert, foncé lui aussi.

 

Il faut réussir à éclaircir tout ça pour voir la figurine mieux. En l'état le socle, la fig et les armes sont confondues.

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éclaircir les armes serait pas une mauvaise idée. Je vais voir ça. En attendant une photo des 5 autres tactiques. Photo pas terrible encore mais pour le moment je peux pas faire mieux...

 

Ll1wKs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l’idée du vert et du orange, tes photos en extérieur montrent que c'est faisable. C'est gonflé de faire un vert luisant. :) 

 

Sinon, éclaircissements sur les armes, oui tu ne devrais pas hésiter. Perso j'en profiterais pour rendre les socles plus clairs aussi, je crois que tes figs y gagneraient au change. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ça dans le même temps alors. J'ai plus qu'à recommander du ironbreaker et du steel legion drab pour éclaircir armes et socles, mes pots en fin de vie ont séché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Une fournée de photos pas tip top malheureusement. Les 5 premiers terminators et le capitaine. J'ai trouvé le nom pour mon chapitre au passage : Flamma Fulgur. J'ai pas mal avancé avant de trouver le temps de prendre ces photos, je publierais d'autres clichés plus tard. Il me reste à peindre deux dreadnought, un gros drop pod, un drop pod classique, le land raider, 5 termis, 5 marines d'assaut et 10 tactiques. Je pense que je monterais mes effectifs à 10 assauts et 10 devastators pour avoir des escouades complètes en vitrine. Plus tard je me prendrais aussi sûrement des scouts et quelques persos en plus du genre techmarine, librarian...

Bref, voilà les photos !

 

16122809345022479814731380.jpg

16122809370722479814731386.jpg

16122809391422479814731390.jpg

16122809413922479814731391.jpg

16122809441622479814731392.jpg

Modifié par J-C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des photos avec le drop pod en carton et l'escouade de 10 tactiques. Les armes et les socles ont étés éclaircis depuis la dernière fois. Il me reste à poster quelques photos de cette même escouade avec le second rhino et le predator à poster pour la prochaine fois, en attendant je vais finir mes devastators et attaquer un dread pour avoir un peu de contenu à vous proposer !

 

16122809472022479814731395.jpg

16122809503522479814731399.jpg

16122809535122479814731400.jpg

16122810023422479814731404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça ne fait pas d'émules tout ça. En même temps vu la qualité de mes photos... 
Celles-ci sont un peu mieux, vous pourrez y voir le deuxième rhino et le predator, dont on peut remplacer la tourelle par une trappe de rhino avec un artilleur pour... ben faire un troisième rhino au besoin. ^^

 

16122810041722479814731408.jpg

16122810054822479814731409.jpg

16122810071022479814731411.jpg

16122810083722479814731413.jpg

16122810100522479814731414.jpg

16122810113822479814731416.jpg

16122810155122479814731421.jpg

 

Je me rends compte que j'ai oublié de peindre les supports latéraux d'armes, j'ai les bolters lourds sous couchés, et les canons lasers à assembler avec un peu de conversion (car il me manque un support)

Je referais des photos avec ses options là et les lames de bulldozer que j'ai fait en scratchbuild entre temps. Sûrement après avoir peint le Land Raider pour grouper tous les véhicules.

 

J'ai imprimé des textes et motifs pour mes véhicules, ça ne rends pas toujours très bien, j'aurais dû être patient et acheter du papier décalco. Mais bon, je ne suis PAS patient. héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.