Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

Je crois que tu voulais dire beaucoup moins*.

 

Mais Barbarossa était en financement participatif, donc forcément il répondait à une demande vu qu'il s'est vendu.

 

Bon si GW vend des space wolves à 15€ le patron il doit sûrement y avoir une demande derrière !^^

 

Peraonnellement je trouve que pour un univers par défaut "grimdark" w40k a le mérite justement de faire réaliser à quel point notre xénophobie racisme et/ou sexisme actuel n'a pas lieu d'être face à l'immensité d'un univers horrible.

 

Puisque l'humanité doit faire face à mille menaces elle n'a pas de temps à perdre avec des conneries du genre "omg untel a un vagin donc ne peut réfléchir" ou "untel a moins de mélanine donc doit cirer mes pompes". Dans la garde impériale ou toutes les administrations impériales il y a des hommes et des femmes de toutes couleurs de peau (et je crois que l'Imperium se balance totalement des orientations sexuelles de chacun, en plus).

 

Et ça c'est plutôt bien vu de la part de Lenton, non ?

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas aimé les premières réactions "à chaud" sur le sujet. Il y a une forme de rejet primale à chercher à réduire la démarche à une vision simpliste forcément bête et méchante, simpliste et par la même ridicule. Finalement l'impression que cela m'a donné, c'est qu'une communauté en regarde une autre de haut sans chercher à comprendre ce qu'elle a à dire. J'ai du mal à croire que ce mouvement espère réellement que GW retire ces figs à fourrure de la vente après une simple lettre plutôt que de chercher à faire réfléchir et réagir avec une demande décalé (ce dont ils sont capable cf. la campagne pour SC2).

 

Parce que finalement, cela soulève quand même la question de l'univers de 40k en tant que média et comme objet construit dans des contextes précis (aujourd'hui et il y a 30ans). Après tout ce que cela apporte dans le processus créatif qui peut amener à injecter (volontairement ou non) des schémas de pensé contemporains. Il a été plusieurs fois fait mention de la société impériale comme dépassant certains problèmes actuels mais ce sont des choses qui ont aussi évolués. Je n'ai pas le souvenir que dans le vieux fluff ont avait une justification du space marine uniquement masculin. C'était une évidence car armée +  superman + jeu pour garçon. Après on a cherché à justifier dans le fluff une gamme de figurine existante parce que les mentalités avaient un peu bougé et que plus de monde commençait à se poser des questions. Résultat aujourd'hui on a le cul un peu entre deux chaises parce qu'on a cherché à rationaliser mais en utilisant un argument bidon voir sexiste: un homme c'est physiquement plus fort donc ça permet mieux de survivre à des greffes et une modification hormonale massive... Je ne leur jette pas la pierre parce que je pense qu'on est dans une période charnière qui voit des bouleversements (introduction de plus en plus normalisé de héros féminin fort) mais dans lequel les gens participant au processus productif n'ont pas forcément ouvert les yeux sur des trucs évidents sous leur nez et/ou doivent lutter contre la pesanteur du système. Par exemple, cela fait longtemps que le fluff parle de non discrimination dans la garde mais il suffit de faire un tour sur le site de GW pour ce rendre compte qu'il n'y a pas une seule figurine de femme pour cette gamme. Au mieux on ajoute un assassin ou une inquisitrice pour faire la schtroumpfette. Ce n'est même pas une histoire de gamme vieillissante, le culte genastealer à exactement le même problème. Et ce n'est pas non plus un problème de cette industrie en générale, si on regarde les gammes de la concurrence (dans les univers de fiction), la mixité dans les gammes n'a rien à voir: Infinity, Malifaux, Eden...

 

Si on regarde du côté de la fourrure, on a quand même une utilisation qui déborde largement de la justification du rite initiatique au contact de la nature à la mode SW (quoi que même là le rapport entre viking de l'espace et fourrure...). Il y a beaucoup de figurines qui portent de la fourrure pour souligner leur prestige et leur rang social (le nouvel eldar, l'inquisiteur avec l'aigle et le marteau par ex). Et comme ce ne sont pas des représentations négatives du personnage héroïque, je pense qu'on peut dire qu'il y a quand même une association d'idée mise en scène sur ces figurines entre porter de la fourrure et avoir la classe. On peut les détourner comme l'a fait l'inquisiteur avec une fig hasselflee mais le design de la fig cherchaient clairement du côté sexy plutôt que de la critique de l'enrichissement bourgeois.

 

Tout ça pour dire que s'il n'est pas pertinent de bannir le non politiquement correct des sculptures, on a plein de question a se poser sur les habitudes, les pratiques, les stéréotypes et les choix dans le design de nos pitoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaguar_Flemmard a dit :

Je n'ai pas le souvenir que dans le vieux fluff ont avait une justification du space marine uniquement masculin.

Depuis au moins le codex imperialis/compendium/WD 98.

Donc relativement longtemps.

A la même époque on avait des soeurs de bataille, certes mentionnées surtout de loin vite fait, mais qui étaient bien des femmes guerrières, aussi bien équipées que les SM, et "religieuses" en plus ! (Alors que bon à la base la religion et les femmes en armures c'est pas copain ^^).

 

Il y a 1 heure, Jaguar_Flemmard a dit :

un homme c'est physiquement plus fort donc ça permet mieux de survivre à des greffes et une modification hormonale massive...

Là tu interprètes complètement le fluff hein. C'est simplement dit que les implants et tout le bordel chimique qu'on met dans les SM ne sont compatibles qu'avec des hommes en pleine croissance. Point. Après évidemment la femme ultramusculeuse n'est pas un standard de l'heroic fantasy / SF. Et à la limite on sait que les hommes ont naturellement une masse musculaire plus importante, hein, donc bon...

(Accessoirement les femmes militaires en entrainement peuvent bénéficier de certains traitement de faveurs, dixit un pote para qui l'a vécu et a porté le sac de mademoiselle. Donc l'égalité des droits patati patata ok, mais au bout d'un moment quand on fait un fucking space chevalier de 2m30 de haut qui crache de l'acide, on fait un mec. Voila. C'est bateau mais c'est pas déconnant).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GW propose peu de gardes femmes. Mais d'autres armées proposent du 50% féminin (tous les Eldars par ex.) ou sont en réalité asexuées (nécrons ne sont pas genrés visuellement, tyranides et orks n'ont pas de binarité sexuelle). Chez les Tau c'est 33% (une tête sur trois, de mémoire) pour les têtes nues.

 

Et finalement même au sein de l'Imperium il y a eu une armée entièrement féminine qui a été arrêtée (dans mon souvenir ?) par manque de ventes ; ben oui GW essaie de vendre donc tout n'est pas de leur faute sur ce coup.

 

Je trouve qu'ils s'en sortent pas si mal du coup au niveau de la parité. Si on compare les chefs d'état de w40k à ceux d'aujourd'hui, on compte beaucoup plus de femmes parmi les premiers : Probablement des hauts seigneurs de Terra (grande chanoinesse si elle en est) alors que les maitres de chapitre n'ont que peu d'influence sur la galaxie ; chaque armée mixte doit avoir un perso nommé féminin (à part l'Astra militarum en effet).

 

Pour les genestealers je ne comprends pas non plus pourquoi aucun hybride n'est féminin.

 

Bon jadis y'avait le gang Esher pour des femmes non-stéréotypées (schtroumpfettes/femmes fatales s'abstenir). C'était mieux avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mettre les deux ( "culture" de la fourrure médieval et pret à porter du 21ème siècle) en perspective, c'est de la malhonnêteté intellectuelle pur et simple.

 

Clairement, c'est un des principal écueil de notre société occidentale contemporaine qui est de plus en plus binaires moralement et de moins nuancée ou tout doit être rouge ou bleu, mais où le violet et soit vu comme rouge par les partisans du bleu soit vu comme bleu par les partisans du rouge .... c'est triste mais c'est comme ça pour une énorme majorité des débats idéologiques et moraux actuels.

Et de nombreuses communautés vivent encore, au moins partiellement, de cette chasse artisanale et donc bien éloigné de l'industrialisation sauvage de beaucoup d’abattoirs de l'agroalimentaire et du luxe.

C'est là où le combat de PETA est à mon avis très maladroit et ce qui fait qu'ils ne sont pas réellement pris au sérieux : il s'attaque au principe même de l'utilisation de la fourrure animal alors qu'ils devraient, à mon avis, commencer par s'attaquer d'abord aux méthodes barbares.

 

Citation

Pour les genestealers je ne comprends pas non plus pourquoi aucun hybride n'est féminin.

 

Y'a pas une histoire de femmes uniquement destinées à la reproduction en masse d'hybrides au fur et à mesure des générations de tyranides ? Peut-être aussi que l'intégration de gênes tyranides tant à assexuer les différentes générations d'hybrides vu que le but final est d'obtenir des pures genestealers qui eux sont clairement assexué ?

 

Pour la féminisation dans la gamme de figurine du grand toucan, ça reste relatif ... certes on vient d'avoir le reboot ou la création de plusieurs personnage féminin charismatique, mais à côté on a aussi la création de plusieurs nouvelles armée complètement masculine (Stormcast/Ad-Mech ....). Clairement par rapport à infinity ou WarmachHordes y'a encore une marge de progression. Cela dit, à la différence des xenos eldars où les mâles sont très efféminée et tau ou les femelles sont très masculines, la réalisation de kits plastiques multipart mi-masculin mi-féminin est à mon avis extrêmement complexe sauf à avoir des grappes complètement séparée puisque la morphologie humaine est très différentes selon les sexes. Warmachordes et Infinity n'ont pas ce problème puisqu'ils ne font que des figurines individuelles et pas des grappes modulables.

A mon avis, la principal limite technique aujourd'hui pour les figurines humaines vient de là : ce n'est pas faisable de faire une grappes entièrement modulable mixte de gardes impériaux car ça impliquerai d'avoir des jambes/torses/têtes différenciés (voir mêmes les bras), ce qui est très complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les figurines de l'adeptus mechanicus sont asexuées, mais ça se discute. On pourrait dire que l'ablation des seins est une pratique répandue dans la gent féminine du Mechanicus (je vois mal une technoprêtre allaiter ses enfants vu leur mépris de la chair - et dans une optique rationnelle, hors sa fonction biologique, la glande mammaire n'apporte que des désavantages à l'organisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Shas'o Benoît a dit :

Pour moi les figurines de l'adeptus mechanicus sont asexuées, mais ça se discute. On pourrait dire que l'ablation des seins est une pratique répandue dans la gent féminine du Mechanicus (je vois mal une technoprêtre allaiter ses enfants vu leur mépris de la chair - et dans une optique rationnelle, hors sa fonction biologique, la glande mammaire n'apporte que des désavantages à l'organisme).

 

Si on se réfère au Background des romans, des femmes "féminines" en apparence existent bel et bien au sein de l'Adeptus Mechanicus et occupent les mêmes postes que les hommes. C'est un choix dans le Mechanicum de garder ou non une apparence humaine (donc masculine ou féminine ...avec poitrine) ex : les émissaires préfères conserver un visage humain pour les relations à l'international. Par contre, niveau organisme, comme tu le mentionnes, tout ce qui est inutile disparait.

Mais on s'éloigne du sujet.

 

Pour en revenir à PETA, je fais en ce moment un chapitre d'EMC avec mes premières sur l'information et une pratique citoyenne vis à vis de ça et ça plait bien aux gamins ce genre de débat, donc merci PETA de me fournir ma base de cours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de ventes n'ont jamais été officiellement mis en avant par GW pour justifier le fait que la gamme de l'Adepta Sororitas n'a pas été refaite depuis la V3. Au début de la V6, ils avaient expliqué qu'ils galéraient avec les moules plastiques. Ceci étant dit, la sortie de Celestine dans le Triumvirat de l'Imperium (qui est bien dans le livre de la Faction Adepta Sororitas) permet de reprendre espoir, on devrait les voir revenir un jour, la gamme n'a jamais été officiellement arrêtée

 

Après oui, la parité chez GW, c'est quand même avant tout elfique : Eldar, Eldar Noir et Harlequin disposent tous de modèle féminin, certain très classe d'ailleurs. Dawn of War a probablement aidé a accentuer le phénomène d'ailleurs, en plaçant les Banshee en avant et pratiquement tous les personnages nommés sont féminin (Prophétesse Macha, Caerys, Taldeer, Idranel, Autarque Kayleth, Dawn of War 3 ne déroge pas a la règle avec le retour de Macha, Jain Zar en tant que Seigneur Phénix et Taldeer de retour sous la forme d'un Chevalier Fantôme). Dans les historiques, l'on ne trouve pas d'armée ouvertement sexiste (a l'exception peut-être des Spaces Wolves, parce qu'ils ont un côté gros macho a vouloir draguer les filles, un peu étrange pour des SM, mais cela fait partie de leurs charme après tout), mais cela ne se reflète en effet pas réellement dans les gammes.

 

Ceci étant dit, on peut aussi parler de la représentation de la diversité : Warhammer Battle n'a jamais eu le droit a une armée complète de Cathay ou de Nippon, tout juste avait-on quelques armes dans le codex Ogre... Pourtant, des humains asiatiques, avec des Samurai ou encore un gros Lu Bu sur son cheval écarlate, je suis persuadé que cela aurait fait péter les scores. Les Salamanders sont les seuls SM noirs connu, et ils sont noir... NOIR (pas noir comme on l'entend dans la couleur de peau), avec des yeux rouges, ils font peur aux citoyens impériaux lors de leurs premier impression. GW est en train de corriger le tir avec AoS (certaines boites proposent des figurines peinte pour être noire sur les emballage) mais c'est pas fou non plus.

 

Concernant les femmes dans la garde, le Jeu Vidéo vient nous donner de la manière la plus éclatante la réponse adapté : vous vous souvenez du Lieutenant Mira dans Space Marines ? Hormis son visage, elle n'avait aucune différence avec ses collègues masculin. Vu l'équipement standardisé d'un soldat en campagne, on ne pourra jamais voir la forme de la poitrine dessiné, c'est bien trop lourd comme équipement et trop épais (même les uniformes de parades ont tendance a faire disparaître les formes. En gros, un simple choix de tête féminine pourrait très bien convenir pour pouvoir représenter les femmes, avec des éléments qui évoque bien la féminité sans être des clichés sexiste, comme une coiffure en chignon par exemple.

 

Après oui, vu l'âge de la licence, GW doit composé avec les cliché sexiste d'il y a trente ans et faire avec aujourd'hui : des modifications du fluff pour avoir des femmes space marine genre bien costaux avec le visage parcouru de cicatrice serait bien accueilli par une partie de la communauté, mais totalement rejeté par une autre au nom du respect du sacrosaint fluff. L'exemple le plus marquant de cette évolution, c'est la comparaison avec la licence HALO, qui est plus jeune (15 ans je crois maintenant tout de même) et a intégrer des femmes a haute responsabilité dès le départ, même parmi son programme de Super Soldat (et allez voir Kat de Halo Reach, c'est très loin d'être un modèle de sexualisation de personnage avec une prothèse cybernétique, des cicatrices sur le visage et une vraie coiffure de militaire, presque crâne rasée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne fait pas trop chercher à comprendre pour les traductions. Lorsqu'on voit cette image:

159719yvrain10.jpg

On parle de vaisseau-monde, puis de craftworld, puis de nouveau vaisseau-monde. Je crois que c'est juste vraiment fait à l'arrache sans aucune cohérence ni ligne directrice.

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

on a plein de question a se poser sur les habitudes, les pratiques, les stéréotypes et les choix dans le design de nos pitoux.


Merci pour ton message, posé, qui apporte un recul salutaire. PETA est certes dans son rôle, mais cela me pose 3 problèmes :
1. On parle d'un univers de fiction, donc de liberté artistique. 
2. On parle d'un univers outrageusement choquant dans tous les domaines. Xénophobe, obscurantiste, ultra violent, totalitaire. Et le fait que cet univers ne soit pas manichéen le rend pour moi au dessus de tout soupçon. Il y aura toujours des fachos pour kiffer au 1er degré l'intégrisme des Black Templars par exemple, mais ça, aucune oeuvre n'y échappe.
3. Si sur l'épaule de mon capitaine Space Wolves, s'étend une fourrure, c'est un peu moins choquant que les 3 crânes humains qui ornent le pic sur l'épaule du seigneur du Chaos juste en face... Le sort des animaux dans 40K est le même que celui de tout être vivant : Eternal War...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En gros, un simple choix de tête féminine pourrait très bien convenir pour pouvoir représenter les femmes, avec des éléments qui évoque bien la féminité sans être des clichés sexiste, comme une coiffure en chignon par exemple.

Pas sûr pour une armée cadienne… Déjà, la coiffure visible implique que la garde ait retiré son casque. Avoir un déséquilibre entre une majorité de femmes retirant leur casque au milieu d'une armée d'hommes gardant leur casque sur la tête constitue déjà un début de sexualisation.

 

Ensuite j'avais cherché à inclure des femmes dans ma garde mais voulait éviter des bimbos sursexualisées. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur ce topic de DakkaDakka et ai pu constater que la différence était vraiment difficile à voir (du coup, ainsi que pour d'autres raisons, j'ai renoncé). Du coup, je vois mal GW investir du temps et de l'argent dans la sculpture de nouvelles têtes pour un résultat qui ne saute pas aux yeux.

 

EDIT : Et puis si des femmes étaient présentes dans la garde, on crierait alors au sexisme sous prétexte que l'univers de 40k représenteraient toutes les femmes humaines comme les défenseurs d'un régime fasciste.

Modifié par Mobius one
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rogal_Dorn a dit :

Ce qui serait intéressant à savoir est la proportion des femmes dans le Hobby.

Comme si c'étaient les femmes qui achetaient des figurines de femmes :D

Après bon quand je vois le prix du nichons sur les furies je me dis houla heureusement qu'on a pas trop de diversité chez les cadiens, combien ça nous coûterait. :rolleyes:

 

Des proxy existent pour faire des cadiennes féminines, ou même n'importe quel GI d'ailleurs, chez victoria miniatures. Si Games pourrait effectivement le faire directement dans ses kits ce n'est absolument pas une difficulté de mettre des femmes dans son armée.

On notera que si on voulait aller dans le tâtillonnage on pourrait faire remarquer que la plupart des figurines féminines sont, concrètement, ultra stéréotypées, avec des jolies coiffures et des armures à boobs, sans oublier les poses qui mettent bien en valeur les jambes, les fesses, etc.

Bref, de bien des façons les figs féminines (infinity par exemple) ne sont pas particulièrement "féministes". Tout au plus la présence de femmes est une avancée.

 

Les eldars souffrent pas trop de ça, mais c'est surtout parce que les jambes hommes/femmes sont compatibles et que du coup on évite les positions trop "girly". N'oublions pas que les elfes/eldars sont bien plus fins que les humains, ça aide à avoir des kits mixtes.

 

Comme le faisait remarquer Absalom dans un autre sujet à cette échelle une figurine qui n'a pas de seins visibles et un petit cul moulé dans son pantalon, c'est un mec. On est limité par la taille des figurines. Les femmes ont des formes féminines bien trop développées et les hommes sont bien trop musclés. C'est comme ça. Si games sortait "simplement" des têtes de cadiennes sur un corps de cadien normal je pense que beaucoup se moqueraient, car c'est pas très crédible dans le monde de la figurine.

 

On verra, si Necromunda revient, comment seront traitées les Escher ^^ (et les femmes en général dans les gangs d'ailleurs, même si en théorie il y en a pas trop dans les autres gangs rien n'empêche vraiment une Delaque chauve d'être dans un gang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Depuis au moins le codex imperialis/compendium/WD 98.

Donc relativement longtemps.

A la même époque on avait des soeurs de bataille, certes mentionnées surtout de loin vite fait, mais qui étaient bien des femmes guerrières, aussi bien équipées que les SM, et "religieuses" en plus ! (Alors que bon à la base la religion et les femmes en armures c'est pas copain ^^).

Je pensais que c'était un peu plus tard que ça mais ça nous amène quand même en 2003 (à peu près). Le jeu à eu le temps de vivre avant cette publication. Surtout, c'est pas grave en soit. Les mecs ont lancé un truc, se sont appuyé sur un stéréotype sexiste sans y réfléchir et pouf on a des SM. Cela commence déjà à plus posé question quand ils ont du prendre du recul avec des clients/fans qui demandaient pourquoi il y avait pas de SM féminin. Là il y a dû (j'étais pas là donc je suppute) y avoir pas mal de forces qui sont intervenu: "Merde Bob, j'y avais pas pensé.", "On va pas recherche notre gamme toute neuve! Vous connaissez le prix d'un moule?", "Il y a pas de fille cher nos clients", "le département fluff est en RTT"...  Ils ont choisit la solution de facilité (c'est assez dur de communiqué en disant que oui on s'est un peu planté sur ça) en comblant de manque par une "rationalisation" du fluff. Sauf que manque de pot la nouvelle idée empreinte largement à l'argumentaire sexiste dans lequel on a tous baigné et c'est pas beaucoup mieux. Surtout quand tu n'évolues pas sur le sujet pendant les dix ans suivant.

 

Personnellement, maintenant que le fluff à bien vécu, je serais plutôt partisan d'intégré ce fait dans l'aspect critique qu'à l'univers de 40k sur notre société plutôt que de chercher à le rendre acceptable. L'empereur à du faire avec une terre peuplé de néo-barbare sûrement très patriarcaux, il a fait des fils à son image (c'est plus ou moins exploité dans les romans ça non?) et leur à donné des fils à leurs images (évocation des mythes de création chrétiens).  Puis pif paf boom, l'empereur passe sur le trône d'or et une posture lié à un contexte (à développer) devient un interdit mystique car si l'empereur avait voulu qu'il existe des SM femme il l'aurait fait/ordonné et les personnages sont persuadé 10000 ans plus tard qu'il y avait une très très bonne raison à cela. 

 

Je suis d'accord, les soeurs de batailles sont un bonne chose (d'ailleurs je les aient toujours trouvés plus charismatiques) même si leur place peut soulever d'autres questions. Elles sont à part (une armée de femme), exceptionnelles (une armée de femme parmi plein d'autre), font références à des éléments de fluff assez traditionalistes (interdit sexuel, position d’exécutant, grand piété, soin...) là où leurs alter-égo masculin sont beaucoup plus montré en situation de pouvoir (possession de fiefs, position de commandement, grande liberté d'action...) En même temps, des bonnes sœurs qui défonce de l'alien au lance flamme c'est génial. ^^ Comme beaucoup de personnage féminin fort et précoce dans leur univers (je pense à Lara Croft par exemple) elles sont pétris de contradictions et de paradoxes. Et elles n'ont pas toujours été bien traité par la boite : la gamme n'était jamais prioritaire dans la todo liste.

 

 

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Là tu interprètes complètement le fluff hein. C'est simplement dit que les implants et tout le bordel chimique qu'on met dans les SM ne sont compatibles qu'avec des hommes en pleine croissance. Point. Après évidemment la femme ultramusculeuse n'est pas un standard de l'heroic fantasy / SF. Et à la limite on sait que les hommes ont naturellement une masse musculaire plus importante, hein, donc bon...

 

J'étais pourtant assez sur de moi en écrivant. J'avais l'impression que si ce n'était pas dit texto c'était assez explicite qu'il y avait une dimension mortelle à l'affaire. D'où l'idée que la différence ne ce faisait pas sur la période de puberté (qui provoque des changements énormes de masse dans les deux cas) mais sur la capacité du patient à survivre et du biais homme = plus fort/résistant. Admettons que non. Dans ce cas, cela veut dire que dans l'univers de 40k créer un surhomme oui mais créer une surfemme non parce que c'est dans leur nature... Je trouve pas ça beaucoup mieux. Voir bien pire en fait...  :( 

 

 

 

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

(Accessoirement les femmes militaires en entrainement peuvent bénéficier de certains traitement de faveurs, dixit un pote para qui l'a vécu et a porté le sac de mademoiselle. Donc l'égalité des droits patati patata ok, mais au bout d'un moment quand on fait un fucking space chevalier de 2m30 de haut qui crache de l'acide, on fait un mec. Voila. C'est bateau mais c'est pas déconnant).

 

 

Les traitements de faveurs ne sont clairement pas parti des revendications féministes. C'est juste une forme comme une autre du duo galanterie-domination. En espérant juste que la possibilité d'aidé ses compagnons en difficulté progresse et que le critère d'attention sexué disparaisse.

 

Il y a 12 heures, Shas'o Benoît a dit :

C'est vrai que GW propose peu de gardes femmes. Mais d'autres armées proposent du 50% féminin (tous les Eldars par ex.) ou sont en réalité asexuées (nécrons ne sont pas genrés visuellement, tyranides et orks n'ont pas de binarité sexuelle). Chez les Tau c'est 33% (une tête sur trois, de mémoire) pour les têtes nues.

 

Et finalement même au sein de l'Imperium il y a eu une armée entièrement féminine qui a été arrêtée (dans mon souvenir ?) par manque de ventes ; ben oui GW essaie de vendre donc tout n'est pas de leur faute sur ce coup.

Les eldars / elfes ont toujours eu une grosse dimension "les femmes se battent aussi parce qu'on est pas nombreux et on a pas le choix" sous entendu c'est un peu pas normal. Par contre, dans le détail, pour les vaisseaux mondes on est très loin du 50%: il n'y a que les banshees et une minorité des figs de gardiens. Je crois que pour les eldars/elfes noirs c'est mieux traduit dans les sculptures. Les orks c'est un peu spécial. A la base ils sont sexués (donc les figs étaient des mâles) mais c'est rapidement parti côté fluff alors que les figurines ne se sont pas transformés et répondent (voir transcendent) assez bien aux stéréotype de barbares mad-maxiens masculins. C'est assez paradoxal. Pour les tau, je savais pas et c'est cool.

 

Il y a 12 heures, Shas'o Benoît a dit :

Bon jadis y'avait le gang Esher pour des femmes non-stéréotypées (schtroumpfettes/femmes fatales s'abstenir). C'était mieux avant.

Pas sur: le côté système matriarcale qui méprise les hommes. Disons que cela joue sur le stéréotype de l'amazone qui n'est pas trop vu comme négatif. Il y a un côté parodie de mouvement féministe (vu par un masculiniste) mais vu la tête des autres gangs cela passe assez bien.

 

Il y a 8 heures, Warthog2 a dit :

Dans les historiques, l'on ne trouve pas d'armée ouvertement sexiste (a l'exception peut-être des Spaces Wolves, parce qu'ils ont un côté gros macho a vouloir draguer les filles, un peu étrange pour des SM, mais cela fait partie de leurs charme après tout), mais cela ne se reflète en effet pas réellement dans les gammes.

Tout à fait, mais en plus je pense qu'il est important que les univers gardent des éléments négatifs et/ou subversif. Faut juste qu'ils soient traité comme tel et avec diversité avec un discours adapté et intelligent. Un SW qui met le gantelet énergétique au cul de la serveuse apeuré est décrit comme un brave défenseur de l'humanité qui décompresse de manière normale ça pose problème. S'il est décrit comme un gros beauf jamais sorti de son glaçon ça va. Pour faire un parallèle avec le cinéma, c'est un peu comme les personnages de Tarantino là plupart sont de grosses ordures mais on adore les suivre.

 

Il y a 6 heures, felon a dit :


Merci pour ton message, posé, qui apporte un recul salutaire. PETA est certes dans son rôle, mais cela me pose 3 problèmes :
1. On parle d'un univers de fiction, donc de liberté artistique. 
2. On parle d'un univers outrageusement choquant dans tous les domaines. Xénophobe, obscurantiste, ultra violent, totalitaire. Et le fait que cet univers ne soit pas manichéen le rend pour moi au dessus de tout soupçon. Il y aura toujours des fachos pour kiffer au 1er degré l'intégrisme des Black Templars par exemple, mais ça, aucune oeuvre n'y échappe.
3. Si sur l'épaule de mon capitaine Space Wolves, s'étend une fourrure, c'est un peu moins choquant que les 3 crânes humains qui ornent le pic sur l'épaule du seigneur du Chaos juste en face... Le sort des animaux dans 40K est le même que celui de tout être vivant : Eternal War...

1. Cela dépend. Si le discours tenu n'est merdique, fiction ou pas cela restera merdique. Le film "Elle" par exemple.

2. D'accord si les générations auteurs / sculpteur arrivent à garder une ligne proche de l'origine sans finir par faire des trucs 1er degré à force de recopier ce qui a été fait avant.

3. Dans l'absolue oui mais ce n'est pas parce qu'il y a un arbre plus grand que les autres que l'on doit oublier les autres qui composent la forêt. Les crânes rentrent parfaitement dans le discours critique originel de l'univers (l'humanité qui s'auto-détruit). La peau, j'ai moins de mal à croire que le designer à pu la mettre parce que cela fait cool ou exotique.
 

 

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Comme si c'étaient les femmes qui achetaient des figurines de femmes :D

 

Je commence à voir d'un autre œil tous ces hommes qui s’achètent des figurines d'hommes ultra musclés et d'extraterrestres plein de tentacules. ^^

 

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

On notera que si on voulait aller dans le tâtillonnage on pourrait faire remarquer que la plupart des figurines féminines sont, concrètement, ultra stéréotypées, avec des jolies coiffures et des armures à boobs, sans oublier les poses qui mettent bien en valeur les jambes, les fesses, etc.

Bref, de bien des façons les figs féminines (infinity par exemple) ne sont pas particulièrement "féministes". Tout au plus la présence de femmes est une avancée.

 

Les eldars souffrent pas trop de ça, mais c'est surtout parce que les jambes hommes/femmes sont compatibles et que du coup on évite les positions trop "girly". N'oublions pas que les elfes/eldars sont bien plus fins que les humains, ça aide à avoir des kits mixtes.

 

Comme le faisait remarquer Absalom dans un autre sujet à cette échelle une figurine qui n'a pas de seins visibles et un petit cul moulé dans son pantalon, c'est un mec. On est limité par la taille des figurines. Les femmes ont des formes féminines bien trop développées et les hommes sont bien trop musclés. C'est comme ça. Si games sortait "simplement" des têtes de cadiennes sur un corps de cadien normal je pense que beaucoup se moqueraient, car c'est pas très crédible dans le monde de la figurine.

 

On verra, si Necromunda revient, comment seront traitées les Escher ^^ (et les femmes en général dans les gangs d'ailleurs, même si en théorie il y en a pas trop dans les autres gangs rien n'empêche vraiment une Delaque chauve d'être dans un gang).

 

Attention quand même, un figurine "féministe" c'est pas forcément un personnage en scaphandre, terne et moche. En fait, c'est moins la présence de figurines sexualisées que leur seule présence et le manque d'équivalent dans l'autre genre (cf la gamme de Kingdom death) parce qu'il y a vite des accusations de figs crypto-gays quand on sexualise un homme. (oui ma blague du dessus est auto-parodique)

 

Pour la lisibilité de la figurine, je serais d'accord pour d'autre marque mais chez GW on est bien au delà de ça. Personne n'a besoin des muscles d'un catachan en plastique pour comprendre que c'est un soldat masculin plutôt balaise. Les légions d'acier n'avaient pas été traité comme ça et passaient très bien. Partant de là, cela ne m'étonne pas qu'on trouve un incompatibilité à mixer les éléments d'une grappe plastique mixe. Vous trouvez objectivement que les mâles eldars ont une allure efféminé? (quand on ne les compare pas à d'autres figs GW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

Je pensais que c'était un peu plus tard que ça mais ça nous amène quand même en 2003 (à peu près).

Codex imperialis 1993

White Dwarf 98 (anglais bien sûr) 1988

Compendium 1989

 

Puisque Rogue trader est sorti en 1987 (dixit le lexicanum) j'estime que cette histoire de SM est apparue très tôt dans le background de 40k, et de façon plutôt claire. Les soeurs de batailles sont citées dans rogue trader. On notera qu'à l'époque elles enquêtent et purgent les institutions impériales... Y compris les SM (qui étaient moins mystico-chevaliers et plus "marines de l'espace" à l'époque).

 

Les sœurs de batailles sont plutôt délaissées mais d'un autre côté c'est aussi évident qu'elles sont là depuis très longtemps. Et c'est une armée d'élite. Dans 40k en général il y a toujours eu des femmes, partout. Certains kits n'en comportent pas, mais en tirer des conclusions me parait hasardeux. Elles sont globalement plus sexualisées que les hommes mais la femme guerrière badass est bien présente (et encore, les hommes aussi ont souvent une virilité débordante. Même les eldars ont quand même des combi moulantes et des pectoraux/abdo sculptés sur leurs armures).

Mais tout ça c'est pas de l'esthétique féministe ou crypto-gay, c'est plutôt des ref artistiques et classiques (armures des eldars -> armures antiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Thorstein, on parle de créations artistiques... Est-ce qu'on va demander à ce que les hommes soient moins musclés parce qu'il y en a certains à qui ça file des complexes ? Ou commencer à faire des kits d'adorateurs du chaos gay en train de se caresser pour représenter aussi la communauté gay ? (ah ben oui mais pas dans le chaos alors sinon ça voudrait dire qu'on insinue que l'homosexualité c'est la perversion, le mal...) donc plutot des soeurs de batailles lesbiennes ? (ah ouais mais là on va dire que c'est sexiste parce que c'est les nana qui se touchent et qu'il y a pas d'équivalent chez les hommes...) on n'en finit plus après si à chaque décision artistique il faut prendre en compte la Morale de chacun.

@Jaguar_Flemmard

Citation

Admettons que non. Dans ce cas, cela veut dire que dans l'univers de 40k créer un surhomme oui mais créer une surfemme non parce que c'est dans leur nature... Je trouve pas ça beaucoup mieux. Voir bien pire en fait... 

 

Ben je dirais que là c'est toi qui voit des préjugés sexistes. L'Empereur est un homme, les primmarques sont des hommes, peut-être qu'ils se sont rendu compte qu'après que ça marchait pas sur des femmes; peut-être qu'ils avaient pas l'utilité de faire des surfemmes ou peut-être qu'ils ont jamais réussi à trouver pourquoi ça marchait pas (un élément biologique présent chez l'homme mais pas chez la femme, de la génétique, le warp, n'importe quoi d'autre...).
On peut aussi imaginer que si on se sert des hommes pour aller faire la guerre, ça peut être cool de pas envoyer les femmes avec vu qu'a priori elles mettent des futurs astartes au monde (j'ai un doute mais il me semble bien que les hommes sont recrutés donc...). Si c'est quelque chose qui reste flou, pourquoi chercher absolument à en faire quelque chose de sexiste ? Et même pourquoi vouloir absolument l'éclairer ? Est-il vraiment indispensable à l'expérience de jeu et pour le fluff de savoir exactement la raison pour laquelle il n'y a pas d'Astartes Femmes ? C'est justement quand on cherche à tout détailler qu'on se retrouve avec du grand WTF dans les scénarios...

Et puis comme dis plus haut, quasiment tout ce qui compose l'univers de 40k est immoral; si on part du principe qu'on peut y jouer sans pour autant sombrer dans la barbarie, le meurtre, le radicalisme etc... Pourquoi on admettrait pas qu'en fait l'utilisation de la fourrure et la non-mixité de l'univers n'a aucune chance de nous transformer en gros monstre matcho qui maltraite des animaux ?
Pour moi c'est du même niveau que "columbine: Marylin Manson est responsable de la tuerie, les deux ados étaient des fans" ou "les jeux vidéos rendent les enfants violents"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d’humaine stéréotype, Alariel m'a fait énormément  plaisir, Vous avez  vue ses  cuisses? Ses épaules?Sa  machoire  un peu carré? Personnellement je n'aimerai pas me prendre  une de ses  beigne, c'est une guerriére, une  vraie, pas une magicienne/tireuse fluette, ou une Fille a moitié a  poil qui compte  sur  son  hystérie ou sur sa volupté pour  prendre le dessus. J'adore les figurinnes des furies  ou des démonettes de Diaz, mais voila ...

J'en  profite  pour parler des femmes kislev et North qui sont quand même super  importante dans le fluff (Katarina <3 ). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'Empereur est un homme, les primmarques sont des hommes, peut-être qu'ils se sont rendu compte qu'après que ça marchait pas sur des femmes; peut-être qu'ils avaient pas l'utilité de faire des surfemmes ou peut-être qu'ils ont jamais réussi à trouver pourquoi ça marchait pas (un élément biologique présent chez l'homme mais pas chez la femme, de la génétique, le warp, n'importe quoi d'autre...).

 

Il me semble que le Sigilite avait proposé à l'Empereur de créer des primarques féminins pour contre-balance le milieu testostéroné de Primarque qui se tirent la bourre, et que l'Empereur a juste pensé que c'était une blague. (Je ne sais plus si c'est dans les bouquins de l'Heresie d'Horus).

 

Donc non s'il n'y a pas de femme SM (à l'heure actuelle, je ne parle pas du moment ou GW a créé le Space marine) c'est bien que l'empereur voulait du guerrier parfait et que pour lui c'était évidemment un boulot d'homme. 

Après si on se replonge dans le contexte de la création des premiers SM, la Terre est dans un état lamentable avec une morale/éthique/philosophie niveau moyen-âgeux. Oui la mixité n'est pas représentée dans GW, le décrier c'est aussi idiot que de décrier la place des femmes de Games of Thrones.

Dans les deux cas on nous représente une société patriarcale il est logique de ne pas avoir autant d'homme et de femme. Ce qui n’empêche pas certaines de tirer leur épingle du jeu dans les deux univers (tout comme dans l'Histoire d'ailleurs). 

 

Et puis regardons juste notre société dite moderne et civilisé, combien de % de femme dans l'armée ? dans le gouvernement ? Alors dans la dictature du 41ème siècle..

Citation


 (et je crois que l'Imperium se balance totalement des orientations sexuelles de chacun, en plus).

 

 

Je crois que c'est tout l'inverse ! Avec un petit détail du doux nom de Slaanesh je pense que l'Inquisition veille durement à ce que Sexe = Procréation, et doit donc fermement condamnée tout acte sexuel n'ayant pas pour but de procréer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Codex imperialis 1993

White Dwarf 98 (anglais bien sûr) 1988

Compendium 1989

 

Puisque Rogue trader est sorti en 1987 (dixit le lexicanum) j'estime que cette histoire de SM est apparue très tôt dans le background de 40k, et de façon plutôt claire. Les soeurs de batailles sont citées dans rogue trader. On notera qu'à l'époque elles enquêtent et purgent les institutions impériales... Y compris les SM (qui étaient moins mystico-chevaliers et plus "marines de l'espace" à l'époque).

 

Les sœurs de batailles sont plutôt délaissées mais d'un autre côté c'est aussi évident qu'elles sont là depuis très longtemps. Et c'est une armée d'élite. Dans 40k en général il y a toujours eu des femmes, partout. Certains kits n'en comportent pas, mais en tirer des conclusions me parait hasardeux. Elles sont globalement plus sexualisées que les hommes mais la femme guerrière badass est bien présente (et encore, les hommes aussi ont souvent une virilité débordante. Même les eldars ont quand même des combi moulantes et des pectoraux/abdo sculptés sur leurs armures).

Mais tout ça c'est pas de l'esthétique féministe ou crypto-gay, c'est plutôt des ref artistiques et classiques (armures des eldars -> armures antiques).

 

Effectivement, si l'on parle de la version anglaise ça change tout. En même temps, si j'avais ouvert de WD98 français j'aurais vu qu'il n'abordait pas le sujet. ^^

 

Comme tu m'as fait douté, j'ai été un peu fouillé le sujet. Dans le WD78 français (la première version que j'ai lu, en 2000), il est bien question du fait que seul les hommes peuvent être transformé par les hormones mâles point. En fait, c'est exactement la même version que celle du WD98 anglais (de 1988 donc), c'est la traduction de Taran de l'article qui évacue l'absolu nécessité de la liaison (entre le sexe et la possibilité d'être transformé) pour ne garder que la partie sur la nécessité de le faire pendant la puberté. Donc quand je me suis renseigné sur le vieux fluff, j'ai vu une différence. Par contre, pour la morbidité de la procédure de transformation et le lien avec la condition physique est clairement établi dans le WD94 français sur les Blood Angels: "[...]Beaucoup meurt à ce stade, leur constitution trop faible ne parvenant pas à s'accommoder de l'influence mutagène du patrimoine génétique[...]", tout en étant confirmer par des articles sur d'autres chapitres. Donc au final, les femmes pourraient peut être supporté le traitement mais comme elles sont pas du bon sexe elles peuvent pas tenter... Parce que TGCM les hormones mâles (il n'y a pas d'hormone propres aux mâles) et on fait de l'essentialisme. Comme je disais avant j'aime encore moins cette vision finalement.

 

Pour les soeurs, je n'ai jamais dit que c'était un bricolage tardif du à l’absence de SM féminins. J'ai justement dit qu'elles faisaient (à ma connaissance) parti des premières figs de femme guerrières de GW. Ce qui n'empêche pas qu'elles sont traité au travers d'un prisme pas équivalent au SM (malgré leur statu élite) si on regarde dans le détail (c'est là où l'hérétique ce cache souvent :wink: ) mais cela ne leur enlève rien.  Pour la présence de femme dans les gammes, je te trouve un peu aventureux quand même. Le fluff est largement en avance sur le sujet quand même. Actuellement, les kits avec des femmes (mixte ou exclusif) sont minoritaires et l'étaient bien plus avant. Je me suis amusé à aller voir les vielles figs citadel eldar, jusqu'à l'apparition de la gamme vaisseau monde on a deux harlequins femme sur une soixantaine de référence et après on gagne 5 banshees et une gardienne. Ce qui est cool par contre, c'est que cela évolue dans le bon sens.

 

Pour la sexualisation des figurines, cela dépend de quel sens on parle. Oui, les figurines GW d'hommes sont clairement identifiables dans leur virilité. Mais par contre,  on a clairement pas le côté sexualisé/sexy/"objet de désir" que peuvent avoir un certains nombre de figs féminines. On reste sur le plan de la mise en valeur des capacités martiales du protagoniste. Ou en tout cas, ça m'intéresserait de que des gens me parle des figs masculines qui les font fondre/émoustille et en quoi. Dans le même ordre d'idée, je n'ai pas dit que l'esthétique de GW était crypto-gay, j'ai dit que donner un aspect sexy à une figurine masculine était rapidement taxé de cette accusation et que cela provoque à mon avis des réticences de ce côté pour les producteurs. Ce qui explique aussi une partie du déséquilibre et que cela ne se réglera pas juste en couvrant les nichons de toutes les figurines parce qu'on a besoin du pluralité d'approche, de genre et de sérieux. D'ailleurs, pour faire un parallèle, c'est un peu le même problème que dans les représentations dans le jeu vidéo.

 

@Amiral Romulus:
C'est amusant que tu partes de l'argument artistique alors que la représentation en figurine est largement dépassé par le fluff de ce côté là. En plus, pour se revendiquer d'une démarche artistique, il faut un propos et/ou une intention. Quel est il quand ont choisirait de ne pas représenter 50% de l'humanité dans une œuvre traitant de société / d'histoires / de guerres de tailles gargantuesques? Je pense qu'il y a d'autres mécanismes à l’œuvre que le choix artistique pur. Pour le reste du premier paragraphe, c'est juste la création d'un homme de paille qui t'es facile à démonter alors qu'il ne fait que caricaturer ce que je disais.

 

Pour le fait que je vois des faux préjugés sexistes. Effectivement, j'ai visiblement fait un raccourci en liant deux éléments. Mais bon, au final, la symbolique n'est pas meilleure et ne sert pas particulièrement un propos critique sur notre société (base des récits SF) contrairement à beaucoup d'autres choses dans cet univers. Pour tes hypothèses, je voudrais quand même rappelé que la diégèse d'une œuvre se milite aux éléments apportés par le média. Les femmes poules pondeuse de soldat, c'est pas dans le fluff. Par contre, c'est un vrai discours qui a eu cours en France dans l'histoire réelle... Et si tu l'utilises comme explication logique, rationnelle et efficace pour le fait de fabriquer des SM uniquement masculin... Tu le prends au premier degré l'argument et tu tombes dans le cliché sexiste. Tu critiques plus ce que tu montres, tu le justifie. Dans le même ordre d'idée, je comprends pas très bien en quoi il serait rationnel qu'il y ai un intérêt (flou/caché/trop mystérieux donc intéressant pour l'univers) à avoir un surhomme mais pas une surfemme...

 

Il n'y a pas spécialement d'intérêt à avoir des SM femme (sauf quelques expérience de modélisme). Mais tu poses la question dans le mauvais sens: quel est l'intérêt d'avoir fait l'effort d'exclure les femmes des SM? C'est pas juste un non dit, une imprécision. Moi j'avais trouvé une hypothèse qui tenait compte de l’existence d'une gamme pré-existante au moment de la publication de ce fait comme justification dans le fluff d'un écueil classique dans les choix de représentation de personnage guerriers à notre époque. Visible, d'après SexyTartiflette, dernièrement dans les romans ils ont pris le parti de faire bouger les lignes en donnant une explication d'un choix arbitraire (et critiquable) de l'empereur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

 

Effectivement, si l'on parle de la version anglaise ça change tout. En même temps, si j'avais ouvert de WD98 français j'aurais vu qu'il n'abordait pas le sujet. ^^

snip blabla

 

Ou alors tu cherche juste une petite bête là où y'en a pas.

SM = chromosome Y

Avant ca choquait personne, mais maintenant oui.

De toute façon ca sert à rien d'argumenter, vu qu'on est dans le camps du mal on a forcément tord.

Soit pas de femmes = sexisme

Soit des femmes, mais vu quelles ont des attributs féminins = sexisme

Soit femmes sans attributs féminins = sexisme par ce que les femmes != hommes

Et puis si c'est pas le sexisme, c'est le fachisme, le patriarcat, la fourrure, l'écologie des mondes forges....

 

Je suis sûr que même la société drow des mondes oubliés serait sujet à critique.

 

Mais bon là on est un peu HS par rapport à la politique récente de la GW.

J'espère juste qu'ils continuerons sur la voie actuelle et qu'ils ne se laisserons pas embarquer par ce genre de polémiques à 2 balles.

10 ans de khorn only c'est bon, on préfèrerait un peu plus de finesse et de subversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on oublie aussi le fait que les chapitres recrutent essentiellement sur des mondes féodaux/sauvages/primitifs/postapo pour partir sur des recrues les plus teigneuses possibles. Or dans ce genre de société les femmes ne sont, le plus souvent, pas des guerrières. Déjà à 12 ans chez les fenrissiens la femme ne participe pas aux combats (on peut le comprendre en lisant le vieux roman Space wolf).

 

Après dans la mesure où on veut des guerriers à la bourrinitude optimale, ça se tient de ne recruter que des mâles (stéréotype ?).

 

Honnêtement vu l'aspect néo-féodal, le fait que la place des femmes soit à la maison (dans les sociétés humaines indigènes d'une majorité de monde) coule de source. Le fluff n'a même pas à le préciser, c'est sous-entendu dans "chaque individu n'est qu'un rouage anonyme de la machine impériale". La plupart des régiments de GI sont recrutés parmi les meilleurs éléments des FDP qui ne doivent pas inclure des masses de femmes (notre société IRL se veut égalitaire et n'arrive pas à 50% de combattantes que je sache).

 

Mais des régiments de GI amazones sont possibles, seulement probablement minoritaires et donc non représentatifs. Faisons la liste des gammes GIs qui sont sorties. Cadiens : le jeu Space Marine prouve que leur armure cache les formes, à nous de leur mettre du rouge à lèvres (comment ça c'est sexiste ?). Mordians ? Ce sont tous des premiers fils donc pas de femmes. Catachans ? C'est un monde tellement horrible que si on veut avoir encore des bébés Catachan faut sûrement laisser Mme Rambo en engendrer à rythme soutenu. Idem Death Korps qui sont calqués sur l'Europe de la Grande guerre (là mme Teutenkopf est plus probablement à l'usine). Les autres régiments sortis en fig sont anecdotiques (3 références au max) à part les Légions pénales qui ont bien quelques femmes.

 

Finalement les organisations impériales les moins sexistes sont en toute logique les adepta non-militaires, mais on n'en voit pas des masses en fig.

 

En conclusion faisons une pétition pour avoir des conseillers régimentaires. Une psyker primaris, une prêtresse, une officier de la Navis, une astropathe. Ce serait cool (mais vu que les joueurs ont rarement besoin d'en avoir une dizaine, GW n'a sûrement pas vu l'intérêt de faire deux moules pour une même entrée codex). Ils ont merdé au début en fait, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte le "masculin neutre".

 

S'ils avaient sorti une unique référence d'astropathe femme, les joueurs se seraient demandé si c'était une institution 100% féminine. Alors qu'un astropathe mâle, ça ne laisse rien préjuger des autres. (mais là j'extrapole peut-être ?)

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bichons, vous êtes tout beaux tout mignons avec vos gros pavés argumentés, intelligibles,  toussa toussa, mais là ça vire au gros hs/ monopolisation de topic/ étalage de mots compliqués ( il y en a qui jouent orks ou khorne je vous rappel. Oui les préjugés caymal ! :-) ). 

 

Bref, on s'arrête là. Si vous voulez continuer la discussion, je vous invite à créer un topic dédié en section background de 40k et j'y déplacerai vos messages.

 

 

prout prout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que :

Citation

Fusion du débat du sujet Peta sur la parité homme femme et les représentations ethniques dans les gammes de Gw 

Etait une riche idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.