Aller au contenu
Warhammer Forum

[Gw] Politique de Gw, le retour


Xoudii

Messages recommandés

il y a 44 minutes, BBLeodium a dit :

Par exemple, si on regarde Wargames Exclusive, un cas typique de sculpteur qui propose clairement des proxies pour 40k, on remarque que les prix de leurs créations ne sont pas spécialement dans la tranche inférieure, et s'alignent davantage sur ceux pratiqués par GW. Le but ici est de proposer des alternatives (souvent sexy et féminisées) voire même des choses qu'on ne voit pas d'habitude, comme des véhicules gothiques plus "civils".

 

Certes, tous leurs personnages ne sont pas à 30 €. Après, il est clair qu'un personnage de taille humaine n'aura pas le même volume qu'un héros Primaris, dont la taille et le volume sont sensiblement supérieurs (c'est plus proche du 40 mm de hauteur que du 32). Cela aussi, il faut le prendre en compte.

On est même dans le rapport inverse. J'ai trouvé quelques figurines (hors véhicule) à plus de 30€, un lot plus conséquent autours de 20€ et une grosse majorité vers 13€. La quasi totalité feraient de très bon personnage si on est pas extrémiste du wysiwyg. Le problème vient qu'on en veut plusieurs pour faire une escouade. Mais au moins, le prix des figurines est cohérent entre elles. Il n'y a pas vraiment de surtaxe "héro".

 

La taille, c'est l'éternel argument marketing. Pour les gros kit complexe à concevoir (monstre) ok mais pour les "humains" qui changent juste d'échelle on sait bien qu'il n'y a pas vraiment d'impact sur le coût. Sinon, la marque dont tu parles ne pourrait pas proposer ça: https://wargameexclusive.com/shop/mechanic-adepts/castellan-type-walker-pair-28mm/

 

Citation

En ce concerne la modularité, c'est une question intéressante, car beaucoup de sculpteurs se rendent compte qu'un kit modulable implique de faire des poses qui sont compatibles entre elles - et qu'il y a d'autres obligations à prendre en compte à des niveaux divers (par exemple, faire un mix hommes/femmes en partant des mêmes jambes/bras donne des résultats inévitablement étranges, parce que la morphologie féminine est différente de celle masculine - oui, même pour les elfes. On voit ce que ça a donné avec les cérastes GW avec les bras "musclés" montrant la peau nue, et qui donnent un résultat bizarre sur les cérastes féminins).

Je suis d'accord avec toi. Personnellement, en ce moment, j'achète du métal ou du monobloc alors je ne défendrait pas la modularité comme étant forcément mieux.

 

Par contre, c'est une spécificité de la marque qu'on est loin de retrouver partout dans la concurrence.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

[edit pour au dessus]

Pitié, arrêtons de revenir sur les comparaisons et le coût du hobby. C'est pas la question.

Et en plus j'ai jamais eu à coder un jeu pendant des heures avant de pouvoir y jouer avec un pote, et la télé du salon a un usage autre que celui de jouer à la console, et une console fait lecteur DVD là où mon prince démon en métal ne fait que presse-papier de secours, tandis que mes potes n'ont jamais eu à payer un jeu de leur côté pour venir profiter d'une partie en écran splité sur ma console.

 

Et ça n'est même pas le débat posé par la réflexion "wahou il est plus cher que la norme ce perso primaris non ?".

Tu ressors les même arguments qu'on a déjà lu à la sortie d'AoS avec des stormcasts à 45 euros les 5, qui sont "miraculeusement" passés à environ 50 euros les 10 après, revenant ainsi à des prix bien plus "acceptables". C'est pas la question de savoir si un chômeur peut se les payer.

"Oui, c'est cher parce que [...] mais en fait si vous comparez avec d'autres hobbys [...]" -> boum 6 mois plus tard baisse des prix. Ah bah oui en fait c'était bien un peu cher, et même Games l'a remarqué.

 

 

Je ne faisais que rebondir sur un post à propos du coût du hobby. Je ne parlais pas spécifiquement de GW.

En revanche j'ai quand même envie de répondre: "coder un jeu pendant des heures", si tu le vois de cette manière, achète du prépeint, ou envoie tes figs à un pro (et compte le prix de la peinture dans le prix de ton achat). Pour beaucoup, il ne s'agit pas d'heures chiantes, il s'agit même pour certains du principal plaisir, le montage et la peinture. Bref, je trouve la comparaison un peu boiteuse. La télé du salon, je ne l'ai pas comptée dans le prix du jv, parce que justement tout le monde (ou presque) en a une pour d'autres usages. L'utilité extérieure du produit en lui-même, ok, mais là on rentre dans l'ergotage, puisque ça ne s'applique qu'à un seul de mes exemples sur trois. Je pourrai rétorquer qu'un appareil électronique peut arrêter de fonctionner (sans mauvais usage), pas une figurine, etc... Ce n'est pas le débat. L'usage principal est le loisir, et, aux titres de loisirs, c'est comparable.

 

Quant aux stormcast, ça n'a là aussi hors de propos dans le contexte d'une discussion sur le caractère onéreux du hobby. Si on avait cette même discussion à propos des transports dans une ville, parlerait-on du prix du billet de bus ou du positionnement prix de la Porsche?

 

Bien sûr qu'il y a des figs GW trop chères. Beaucoup, en fait. Mais il y en a énormément de raisonnables aussi. Et ce n'est pas parce qu'une même boîte édite 2 produits qu'ils visent les mêmes cibles. Peut être qu'à la sortie des stormcast, GW avait peur du backfire de "tuer" Battle, et qu'il a tenté de s'adresser à un nouveau public (ou à un ancien qui était parti), avec une nouvelle ligne de figs. Sachant qu'elles ne vendraient pas sur un public aussi large, ils ont mis la barre haute pour amortir.

Et si une fig/unité ressort moins chère ensuite, c'est pas forcément un mauvais coup pour eux. Ils récupèrent le flouze de ceux qui sont prêts à mettre beaucoup dans un premier temps, puis ils rendent ça plus accessibles pour toucher les réticents (avec un plus gros pack). En 2 phases, ils tirent le max de profit d'un même produit.

 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

On a déjà parlé mille fois des prix de GW, et ce que dit Fatality on a déjà entendu ça avant avec plus ou moins d'arguments. Parler de GW et d'études de marcher donne un peu l'impression d'être un petit nouveau avec son diplôme d'économie en poche et de faire des grands discours sur "comment ça se passe" qui sont plutôt, concrètement, des discours sur "comment ça se passerait dans une entreprise normale".

Games a montré à plusieurs reprises qu'elle n'avait rien d'une entreprise normale, et était même capable d'être des gros cakes (Cracou cherche encore aux tréfonds de la Moria l'explication de la destruction du vieux monde et du bazardage en règle de 30 ans de propriété de l'entreprise, il me semble).

Peut-être qu'ils font des études, ceci dit hein. Ne soyons pas mauvaise langue, ils l'ont peut-être annoncé quelque part.

 

Toute entreprise est capable de faire des erreurs, même des grosses erreurs. Cependant, Games est leader de son marché (qu'elle a pratiquement crée) depuis des dizaines d'années malgré la réticence de leur hiérarchie à entrer dans l'ère moderne de la communication. C'est pas pour rien non plus. Alors oui, ils sont à la traîne en com. Mais ils n'ont pas l'air à la traîne en marketing. Il suffit de voir depuis combien de temps pleuvent des accusations de prix "aléatoires", "tirés aux dés" ou "erratiques". Alors qu'ils sont presque toujours logiques même du point de vue du consommateur. Et s'ils étaient si mauvais, ils ne seraient plus là aujourd'hui. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas de concurrence.

 

Parfois, il faut aussi se dire que le reste des consommateurs n'est pas comme soi. C'est dur à comprendre, je le sais. Moi-même, j'ai halluciné lorsque Samsung a avoué à demi-mots à la sortie du S4 (ou 5, je m'y perds) que l'augmentation de prix de presque 200 euros entre l'annonce du téléphone et sa sortie était due à des études de marché, qui démontraient par A+B que les gens ne verraient pas en ce téléphone un candidat crédible à l'iPhone qui sortait en face s'il restait à ce "bas prix" (et on parle de 400 balles, ce qui est quand même déjà une sacré somme pour un téléphone). Et en effet, c'est la génération où Apple a commencé à vraiment perdre des parts de marché. Parce que le téléphone concurrent principal avait monté son prix. Artificiellement. Quand on voit ça, on comprend que les acheteurs n'ont pas tous les même façons de penser, les mêmes comportements d'achat.

 

Je discutais il y a peu avec quelqu'un à propos des fringues, et j'étais extrêmement surpris parce qu'il semblait avoir des "seuils" à partir desquels un vêtement était "acceptable". En dessous, c'était forcément un vêtement moche, ou de piètre qualité. Et des seuils assez élevés quand même, alors qu'il ne roule pas sur l'or. Par exemple, un manteau, c'est 100€. Pourtant, ce n'est pas un abruti, ni une "fashion victim". Il avait juste des idées préconçues sur un rapport entre la qualité et le prix. Et je suis sûr que des gens font le même raccourci avec les figs. Tout comme il y a des gens pour qui il est normal d'indexer le prix sur la puissance d'une figurine dans le jeu (jamais compris cette logique), ou bien sur sa taille, ou bien sur son niveau de détail, ou bien sur sa modularité, etc...

 

La cohérence dans les produits GW, elle existe (globalement). Ce n'est juste pas forcément celle de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fatality a dit :

 

Je discutais il y a peu avec quelqu'un à propos des fringues, et j'étais extrêmement surpris parce qu'il semblait avoir des "seuils" à partir desquels un vêtement était "acceptable". En dessous, c'était forcément un vêtement moche, ou de piètre qualité. Et des seuils assez élevés quand même, alors qu'il ne roule pas sur l'or. Par exemple, un manteau, c'est 100€. Pourtant, ce n'est pas un abruti, ni une "fashion victim". Il avait juste des idées préconçues sur un rapport entre la qualité et le prix. Et je suis sûr que des gens font le même raccourci avec les figs. Tout comme il y a des gens pour qui il est normal d'indexer le prix sur la puissance d'une figurine dans le jeu (jamais compris cette logique), ou bien sur sa taille, ou bien sur son niveau de détail, ou bien sur sa modularité, etc...

 

La cohérence dans les produits GW, elle existe (globalement). Ce n'est juste pas forcément celle de tout le monde.

 

En sociologie/économie, ça a même un nom : prix d'acceptabilité & effet Veblen. Juste pour info :).

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec les Stormcast me paraît pertinente, puisque pour moi, les prix des Primaris vont s'approcher grandement de leurs kits.

 

Soyons clairs; je trouve aussi que 30 € pour un capitaine ou un librarian Primaris, c'est cher payé et je ne vais pas me ruer dessus à leur sortie.

 

Maintenant, quant on voit le prix des personnages Stormcast, qui tourne plus vers les 25 €, on reste quand même dans le même ordre d'idée. Si on tient compte des joies du Brexit et le fait que les prix augmentent naturellement avec le temps, cela reste pour moi dans la même "catégorie de prix". D'ailleurs, les personnages ogres sont dans le même ordre d'idée aussi, de nouveau par rapport à la taille, la place dans l'armée et le nombre de figurines requises pour jouer.

 

Il faut comparer ce qui est comparable; une société éditant un jeu avec une armée d'élite, qui se base sur un nombre très réduit de figurines avec un équipement puissant et une taille plus grande, n'a pas grand intérêt à vendre au même prix et dans la même quantité que des figurines de taille humaine et à jouer en grand nombre.

 

En ce qui concerne Frostgrave, je dirais juste que l'échelle n'est pas la même (c'est du 28 mm, clairement), que les détails ne sont pas les mêmes (la qualité est plus proche de ce que GW faisait il y a plusieurs années de cela, du temps de Mordheim mais pas forcément en mieux) et que la disponibilité n'est pas la même non plus (combien de magasins vendent encore des figurines Frostgrave, de nos jours ? Je parle sur le long terme et en stock régulièrement renouvelé, pas en liquidation).

 

Pour donner un exemple personnel, j'ai commencé à acheter il y a deux ans de cela des Stormcast Eternals pour jouer à Kings of War. Je voulais jouer des Ogres, mais je n'avais pas très envie d'acheter les figurines Mantic (malgré leur prix). J'ai donc commencé à prendre des Stormcast Eternals de la boîte de base, en les jouant comme des Ogres. Comme le coût de ces derniers est élevé en points et que je n'avais pas besoin de beaucoup de figurines pour jouer, j'ai fortement relativisé le prix des boîtes GW par rapport au prix des personnages Ogres dans les autres éditeurs. Et j'ai monté mon armée de "count as" Ogres ainsi.

 

Tout est une question de points de vue, d'opportunisme et de rationalisation d'achat.

 

Ceci dit, étant donné le nombre de figurines de Stormcast nécessaire pour jouer à Age of Sigmar en jeu égal et que les Primaris vont clairement dans la même optique (peu de figurines, armée d'élite), cette logique peut également s'appliquer aux jeux GW. Y compris dans l'autre sens (prendre des figurines Frostgrave pour jouer des Freeguild Militia à AoS, par exemple), même si parfois, la cohérence visuelle en prend un coup.

 

Une autre société connue pour ses prix élevés est, bien entendu, Privateer Press - qui a l'honneur douteux d'être même considéré comme plus cher que GW pour certaines de ses boîtes (ceux qui ont acheté leur cavalerie lourde auraient bien des choses à vous raconter à ce sujet) tout en ayant une qualité de matériau longtemps très discutable. Après, c'est un jeu d'escarmouche, avec un système de règles souvent encensé et fort présent sur la scène compétitive, et on trouve tout autant d'ardents défenseurs de leur politique de prix en reprenant des arguments similaires pour GW.

 

Et oui, un petit sculpteur indépendant n'a pas la logistique et les coûts internes de GW ou Privateer Press. C'est pour ça qu'il fait de plus grandes marges sur les prix qu'il demande...pourquoi croyez-vous qu'il reste dans la même idée de grandeur, tout en s'arrangeant toujours pour que ça reste intéressant par rapport aux équivalents GW? Parce qu'il sait qu'en vendant à une quantité raisonnable, il aura moins de frais de retour derrière - il n'a pas de boutique physique à gérer, pas une horde d'employés avec un salaire qu'il doit payer, etc. Tout ça aussi, ça a un prix.

 

 

Maintenant, je suis persuadé que dans les mois qui suivent (je dirais vers fin d'année), une boîte "Starting Collection" de Primaris verra le jour, et je suis prêt à parier que notre ami capitaine sera présent dedans.

 

Et que les gens achèteront parce qu'ils feront le calcul par rapport au prix demandé séparément, et au prix de la boîte. Cela aussi, c'est stratégique - on ne peut se rendre compte du gain qu'on y gagne que s'il y a effectivement des prix plus élevés sur les boîtes séparées. Pourtant, le contenu reste le même. ^_^

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Evrach a dit :

 

En sociologie/économie, ça a même un nom : prix d'acceptabilité & effet Veblen. Juste pour info :).

 

Je connaissais le prix d'acceptabilité mais je ne savais pas que ça allait dans les deux sens! Et je ne connaissais pas l'effet Veblen. Très intéressant, merci :)

 

il y a 34 minutes, BBLeodium a dit :

Et que les gens achèteront parce qu'ils feront le calcul par rapport au prix demandé séparément, et au prix de la boîte. Cela aussi, c'est stratégique - on ne peut se rendre compte du gain qu'on y gagne que s'il y a effectivement des prix plus élevés sur les boîtes séparées. Pourtant, le contenu reste le même. ^_^

 

Très vrai. Et ça fait surement aussi partie de leur stratégie vis à vis de la boîte de base: achetez la, sinon payez le capitaine presque identique à 30 boules seul. Au final, même s'ils ne vendent que 3 boîtes de capitaine c'est compensé par le boost de la boîte de base (ou des pièces de boîte de base, qui ne viennent pas de nulle part non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fatality a dit :

Si on avait cette même discussion à propos des transports dans une ville, parlerait-on du prix du billet de bus ou du positionnement prix de la Porsche?

Si on avait cette discussion à propos du prix du billet de bus je dirais :

" Pourquoi le prix augmente selon la ligne qu'on prend / Pourquoi le prix du transport dans les nouveaux bus est plus élevé que dans les anciens, pour un service identique ?". Au sein d'une même ville hein.

 

Car le coût du hobby ne m'intéresse pas. Je parle du coût des différents élément au sein des armées. Et entre les armées (QG eldar 15 euros, QG primaris 30 euros, pour une figurine pas SI grande que ça quand même).

 

La qualité des figurines GW est relative. Les nouvelles sont biens (encore que les SE perso je les trouve à vomir, niveau design, mais c'est pas le débat) mais on se tape des antiquités dans la gamme hein, qui sont bel et bien vendues, estampillées AoS, et tout le tralala. A ce niveau Frostgrave n'a pas à rougir de la comparaison, comparaison que je n'aime pas faire d'ailleurs car c'est pas le sujet.

 

il y a 14 minutes, BBLeodium a dit :

Maintenant, je suis persuadé que dans les mois qui suivent (je dirais vers fin d'année), une boîte "Starting Collection" de Primaris verra le jour, et je suis prêt à parier que notre ami capitaine sera présent dedans.

Et je le pense aussi.

Et ceux qui l'auront acheté "plein tarif" pourront se sentir un peu couillonnés. C'est pas un sentiment que le client apprécie en général.

 

Tu me parles de Frostgrave en le comparant à GW en termes de prix, de dispo... Alors que j'ai parlé de Frostragve pour la cohérence de ses prix.

A savoir en gros : un perso (même deux) = 1/3 du prix d'une boite de piétons. Oui c'est du perso en métal et donc le coût baisse, mais c'est un choix aussi, et c'est pas tellement la question.

 

Sachant quand même que mine de rien ces QG sont nécessaires pour jouer, globalement, donc les gens sont supposés les acheter. Tous les joueurs eldars achètent un grand prophète, non ? Tous les joueurs primaris achètent un capitaine, non ? Eh ben à 30 euros non peut-être pas justement. C'est le souci. Une figurine théoriquement indispensable devient soudain le sujet d'une réflexion. Un achat coup de coeur n'est plus du tout coup de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Si on avait cette discussion à propos du prix du billet de bus je dirais :

" Pourquoi le prix augmente selon la ligne qu'on prend / Pourquoi le prix du transport dans les nouveaux bus est plus élevé que dans les anciens, pour un service identique ?". Au sein d'une même ville hein.

 

Ne prend surtout pas le train alors :D Quand ton voisin de gauche va te dire qu'il a payé son ticket 20€, celui de droite 110€ et celui d'en face 65€, ça va te faire un choc!

Plus sérieusement, je le répète encore une fois: je tente d'expliquer, pas de justifier. Moi aussi je trouve ça pourri que la personne à côté de moi dans le train paye 3 fois plus que moi. Moi aussi ça me fait chier qu'il y ait des figs tout ce qu'il y a de plus basique, très chère juste parce que psychologiquement ça passe (genre le rhino ou la majorité des chars, qui ont que dalle de détails et ont des moules rentabilisés depuis le siècle dernier).

Il y a quelques années, j'ai même lu un anglais sur un blog qui démontrait que le pricing de GW pouvait être vu "par armée", et que le résultat était de lisser le coût d'une armée par rapport à une autre (genre 2000 pts d'ork coûtera à 20 balles près 2000 points de sm etc.). Bon, ça ne marche que si on monte une armée "Codex", pas un délire perso genre "Kulte de la vitesse", "full moto", "triplette de helldrake"... Mais ça marchait plutôt bien. Et ce que je veux dire par là c'est qu'il faut pas croire que c'est des tanches. Ils ne pricent pas n'importe comment. Ils peuvent se tromper, mais il y a toujours une stratégie derrière.

 

La seule chose à faire, c'est pas spécialement de les blâmer, mais d'acheter judicieusement. Si nous mêmes on se comporte raisonnablement, les boîtes devront nous suivre. Autrement dit, cela n'arrivera jamais ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et oui, un petit sculpteur indépendant n'a pas la logistique et les coûts internes de GW ou Privateer Press. C'est pour ça qu'il fait de plus grandes marges sur les prix qu'il demande...pourquoi croyez-vous qu'il reste dans la même idée de grandeur, tout en s'arrangeant toujours pour que ça reste intéressant par rapport aux équivalents GW? Parce qu'il sait qu'en vendant à une quantité raisonnable, il aura moins de frais de retour derrière - il n'a pas de boutique physique à gérer, pas une horde d'employés avec un salaire qu'il doit payer, etc. Tout ça aussi, ça a un prix.

Alors là, je me permettrais de douter que les micro-entreprise de figurines aient des coûts de production et de distribution plus faible par rapport au volume vendu. En tout cas, pas tel qu'il leur est possible de vendre une figurine 30 à 50% moins cher, en résine et de se garantir une marge supérieur en valeur absolu. Déjà parce qu'un certain nombre fait appel à des fondeurs (je sais pas si le terme est bon pour le plastic et la résine mais on se comprend) parce que leurs capitaux ne sont pas suffisant/leur part de marché assez grande pour acheter le matériel. Pour celles qu'ils l'ont, il s'agit souvent de résine parce que cela à une bonne image chez les clients et parce que l'investissement est moins cher que les injecteurs pour le plastique. Le hic, c'est que le coût de production à la pièce est plus élevé.

 

Je passerais sur la horde d'employé mangeuse de bénéfice, mais quand on voit que GW à largement "optimisé" sa structure interne dans les années passée... Je pense pas que cela soit leur plus gros problème actuellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant, quant on voit le prix des personnages Stormcast, qui tourne plus vers les 25 €, on reste quand même dans le même ordre d'idée. Si on tient compte des joies du Brexit et le fait que les prix augmentent naturellement avec le temps, cela reste pour moi dans la même "catégorie de prix".

25€->30€, ça fait une hausse de... 20% du prix quand même! 20% de différence, c'est la même catégorie pour toi?

Autant, pour une fig à 120€, j'aurais pu comprendre la remarque, autant là, non.

Pour mémoire, pour ceux qui ont connu les francs, ça fait 195Fr la figurine! Les boîtes de base était à 500Fr à l'époque (et je fais même pas le lien avec le coût de la boîte "de base" actuelle...).

Oui, je sais, ça fait vieux snock, mais ça recale les choses je trouve...

 

Citation

Il faut comparer ce qui est comparable

On va donc essayer de le faire.

On va prendre deux fig (donc une plus mastoc que l'autre à priori, mais bon, on va pas s'arrêter là-dessus), du même matériel (donc, avec des moules en même matière, on est d'accord?), avec une dans un jeu bien plus vendu que l'autre (si si, vous verrez!) et de la même boîte (GW, en l'occurrence)...

Le Primaris tout nouveau, tout beau, à 30€ (vendu pour 40k, l'un des deux jeux de fig les plus vendus au monde si j'me rappelle des tableaux qui circulent souvent sur le site, donc une fig qui devrait, selon la loi de l'offre et de la demande, être plutôt bon marché...)

L'ogre de Blood Bowl (fig unique, pour la grande majorité des équipe, qu'on achètera peut-être une fois tous les 36 du mois en 7 exemplaires si on veut monter une équipe ogre) qui lui est à ... 14.5€ (j'aurais pu prendre le troll, qui lui, n'a AUCUNE chance d'être acheté en plus de 2 exemplaires, et qui est à 20€, mais vu qu'il a un gob dans la main, ça pouvait faire un "deux fig en une", donc biaiser la discussion)... Mais l'ogre est plus gros que le primaris... Sans être moins détaillé pour autant. Et la fig est "récente" (moins d'un an) qui plus est.

Là, y'a rien qui justifie cette différence de prix "interne", si ce n'est l'espoir pour GW d'engranger un max de sous avec les primaris... Mais si l'ogre est rentable à 14.5€, imaginez la rentabilité du primaris à 30!

Et c'est bien cette incohérence-là, interne, qui biaise toutes les explications "rationalistes" que nous pourrions éventuellement avoir sur la politique tarifaire de GW...

 

Barbarus : et c'est bien cette impression "d'être prix pour une andouille" qui commence à me déranger... Et 30€, pour moi, c’est un seuil psychologique en plus... 30€, c'ets la boîte de plusieurs fig, pas 1 fig...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Barbarus a dit :

Pour mémoire, pour ceux qui ont connu les francs, ça fait 195Fr la figurine! Les boîtes de base était à 500Fr à l'époque (et je fais même pas le lien avec le coût de la boîte "de base" actuelle...).

 

Plutôt que de comparer avec le prix des starters, tu aurais pu comparer avec la boite régimentaire, à 150Fr les 16 gugusses en moyenne :P Là ça pique encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Cela joue mais il ne faut pas oublier que la crise est passé par là. Ça fait presque 10 ans qu'il n'y que très peu d'inflation. Le calculateur donné il y a quelques pages donne une inflation cumulé depuis 2001 de 25.5%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très calé en histoire de propriété intellectuelle, je me demandais si le nouveau fluff de 40k ainsi que les nouveaux Marines Primaris n'avaient pas un lien avec cette propriété intellectuelle/ brevets ?

Ceci a eu lieu 30ans exactement après la sortie de 40k.

Bien que les anniversaires soient souvent des bons prétextes à la sortie de nouvelles choses, je doute que ce soit une coïncidence.

Pareil pour le design des Primaris, au premier abord, on pourrait se dire que c'est pour donner un coup de boost aux SM, mais n'est ce pas juste pour pouvoir protéger la nouvelle image des SM en la différentient de l'ancienne?

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ortan Cassius a dit :

Je suis pas très calé en histoire de propriété intellectuelle, je me demandais si le nouveau fluff de 40k ainsi que les nouveaux Marines Primaris n'avaient pas un lien avec cette propriété intellectuelle/ brevets ?

Ceci a eu lieu 30ans exactement après la sortie de 40k.

Bien que les anniversaires soient souvent des bons prétextes à la sortie de nouvelles choses, je doute que ce soit une coïncidence.

Pareil pour le design des Primaris, au premier abord, on pourrait se dire que c'est pour donner un coup de boost aux SM, mais n'est ce pas juste pour pouvoir protéger la nouvelle image des SM en la différentient de l'ancienne?

Je ne pense pas. La protection de la propriété intellectuelle est loin d'arriver à son terme. Les Primaris ne changent pas radicalement au point qu'ils soient plus protégeables que les anciens. Je pense qu'il faut simplement y voir une volonté de renouveler la gamme SM qui tournait en rond (avec le prétexte officieux de les mettre à la bonne échelle ; au lieu de développer les autres races).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je me rappelle aussi des prix en francs français et en francs belges (on avait les deux dans le magazine WD de l'époque en Belgique). Et je me rappelle également des prix bien avant ça, et que les gens qui les avaient connus disaient à ce moment-là également que GW, c'étaient des voleurs qui augmentaient arbitrairement leurs prix. ^_^

 

Je me rappelle aussi de mes premières figurines en plomb, des elfes noirs, avant qu'on ne se rende compte que c'était toxique et pas une bonne idée d'utiliser comme matériau pour figurine de jeu.

 

Il est évident qu'on ne reviendra pas en arrière au niveau des prix - la vie est clairement plus chère d'année en année, et ça ne va pas s'améliorer dans un futur immédiat. Les coûts augmentent aussi pour les entreprises, et il faut bien payer toutes ces personnes qui travaillent en leur sein. Mais ça, ce n'est pas propre à GW, c'est quelque chose de plus général et un peu hors sujet ici.

 

Il y a 7 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

 

Sachant quand même que mine de rien ces QG sont nécessaires pour jouer, globalement, donc les gens sont supposés les acheter. Tous les joueurs eldars achètent un grand prophète, non ? Tous les joueurs primaris achètent un capitaine, non ? Eh ben à 30 euros non peut-être pas justement. C'est le souci. Une figurine théoriquement indispensable devient soudain le sujet d'une réflexion. Un achat coup de coeur n'est plus du tout coup de coeur.

 

 

Oh, mais tu as déjà un QG Primaris, le capitaine en armure Gravis de la boîte de base. Et qui sera également proposé dans l'autre boîte "Know no Fear" à un prix plus modique. Et qui, n'ayons aucun doute là-dessus, se retrouvera bien rapidement sur les sites de vente d'occasion/d'échange. On a même les lieutenants comme choix QG, qui peuvent facilement être convertis à partir de figurines Primaris "normales" et un ou deux colifichets de boîte à rabiot Space Marine pour les plus débrouillards.

 

De plus, actuellement, les Primaris ne sont pas exclusifs et peuvent être joués avec des Marines "normaux". On peut donc prendre des personnages Marines comme QG.

 

On n'a clairement pas besoin de ces deux personnages pour jouer pour le moment, si ce n'est la volonté de les avoir.

 

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

On va prendre deux fig (donc une plus mastoc que l'autre à priori, mais bon, on va pas s'arrêter là-dessus), du même matériel (donc, avec des moules en même matière, on est d'accord?), avec une dans un jeu bien plus vendu que l'autre (si si, vous verrez!) et de la même boîte (GW, en l'occurrence)...

Le Primaris tout nouveau, tout beau, à 30€ (vendu pour 40k, l'un des deux jeux de fig les plus vendus au monde si j'me rappelle des tableaux qui circulent souvent sur le site, donc une fig qui devrait, selon la loi de l'offre et de la demande, être plutôt bon marché...)

L'ogre de Blood Bowl (fig unique, pour la grande majorité des équipe, qu'on achètera peut-être une fois tous les 36 du mois en 7 exemplaires si on veut monter une équipe ogre) qui lui est à ... 14.5€ (j'aurais pu prendre le troll, qui lui, n'a AUCUNE chance d'être acheté en plus de 2 exemplaires, et qui est à 20€, mais vu qu'il a un gob dans la main, ça pouvait faire un "deux fig en une", donc biaiser la discussion)... Mais l'ogre est plus gros que le primaris... Sans être moins détaillé pour autant. Et la fig est "récente" (moins d'un an) qui plus est.

 

Et donc tu compares deux jeux différents, certes édités par la même société mais qui sont traités radicalement différemment en ce qui concerne la promotion et la considération sur le long terme. On peut débattre longtemps de la place réelle de Blood Bowl selon les pontes de GW, mais il est évident que ce n'est pas le même traitement. On a pu le voir récemment avec la sortie du dernier Dead Zone. Qu'on apprécie ou pas n'est pas le sujet : c'est un fait, GW agit comme ça et pour moi, ce n'est pas par hasard ou sans raison.

 

Je pense également que la politique de prix de GW pour Blood Bowl est volontairement vue à la baisse. Dire pourquoi, je ne peux émettre que des hypothèses, mais il me paraît clair qu'ils pourraient fixer un prix plus élevé sur les différentes boîtes et que ça se vendrait quand même (cela reste un jeu "annexe", qui demande un nombre très limité et fixe de figurines pour jouer). Personnellement, je soupçonne que GW ne fait pas beaucoup de profits sur Blood Bowl, que c'est juste un bonus pour eux, voire un cadeau fait aux fans - et qu'ils compensent sur les ventes de leurs jeux phare. Mais j'avoue que je n'ai aucune preuve pour corroborer cette théorie, c'est juste un ressenti.

 

 

Citation

Barbarus : et c'est bien cette impression "d'être prix pour une andouille" qui commence à me déranger... Et 30€, pour moi, c’est un seuil psychologique en plus... 30€, c'ets la boîte de plusieurs fig, pas 1 fig...

 

Oh pas besoin des figurines pour ça...avec l'annonce de la sortie "fulgurante" des codexes alors que la poussière n'est pas encore retombée sur les indexes à 20 € pièce pour la V8 de 40k, ça grince déjà des dents en grognant à l'arnaque.

 

Il est vrai que dans ce cas, ils auraient pu proposer les règles en téléchargement gratuit pour les index, tout en laissant la possibilité d'acheter les bouquins pour ceux qui le désirent (imprimer un bouquin entier, ça n'est pas gratuit, sauf pour ceux qui utilisent le matériel de leur employeur pour leur usage personnel et qui, souvent, ne sont pas sensés le faire :wink: ), quitte à ne pas mettre les photos de figurine/le petit background avec dans la version en ligne. Comme ils avaient fait pour Age of Sigmar à l'époque.

 

Mais voilà, GW ne les a proposés qu'à la vente, et communique fort tôt pour prévenir que les codexes arrivent assez rapidement, mais une fois que les gens ont déjà acheté leur stuff à la sortie de la nouvelle édition. Du coup...ça grogne, et je dois dire que je le comprends.

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En relisant l'intervention de l'inquisiteur, je me suis demandé combien ferait ça boite de base à 500F

 

Et bien:

500F = 75€ de 2001 donc grosse modo 94€ d'aujourd'hui. Elle coûte actuellement 125€. Est ce que le contenu à augmenté de 25%? (j'en sais rien j'en ai jamais acheté pour 40k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah moi j'ai jamais parlé de boite de départ à 500 francs ^^ J'ai jamais parlé de francs d'ailleurs.

 

Après... on joue pas forcément avec le même nombre de figs selon les versions. Et puis c'est des contenus très différents. Je me souviens vaguement de la boite SM versus eldars noirs... C'était des "vrais boites" dedans, pas du monobloc (qui n'est pas réellement mono-bloc d'ailleurs mais c'est l'idée). Et la "valeur" des figurines monobloc est largement sujet à débat je pense. Games estime que ça vaut bien moins que du modulable en tout cas apparemment.

 

Je ne suis pas amateur des comparaisons de prix aussi lointaines. Ce qui est sûr c'est que les vengeurs et les cadiens ont vu le contenu de leur boite divisé par deux, pour un prix pas du tout divisé par deux. C'est même pas le prix de la nouveauté mais c'est même plus un sujet pour moi, c'est un débat qui a eu lieu ya longtemps en long en large et en travers.

 

L'affaire de l'ogre blood bowl m'a titillé. Je suis allé voir le prix du big boss ork... Bon déjà j'ai souri en voyant que "LE" big boss ork est encore en métal, mais à 17,50 euros euros, du coup je me suis rabattu sur la boite "warboss Grull's Boss Mob, qui est à 45 euros avec un big boss + 5 nobz.

Après je suis allé voir Ahriman qui lui pour le coup est bien à 32,50 euros... Pour une figurine massive (il a presque la carrure d'un primaris), personnage spécial nommé, sur un disque volant.

Fun fact, le prince démon en métal est à 31 euros. Oui oui, la grosse masse de résine au demeurant parfaitement épique de mon point de vue :

99810102023_CSMDaemonPrinceNEW01.jpg

(les heures glorieuses du chaos. Vive le Haine codex)

 

Après j'ai un peu galéré à trouver des QG en plastique ailleurs que chez les SM :D

Ya bien le Dominus chez l'Adeptus Mechanicus, qui avait été la figurine du seuil psychologique pour moi, à 29 euros. J'avais trouvé ça abusé pour un personnage. La figurine reste très originale, avec une réduc je dis pas non. Mais je me sens pas de la comparer, esthétiquement et en terme d'unicité, au capitaine primaris.

Les Tau sont super chers aussi, ça m'avait déjà choqué ya quelques temps. Les exo-armures se payent une fortune et de fil en aiguille l'armée a l'air très très coûteuse, sans produit pas cher à se mettre sous la dent, et les possibilités de conversions sont faibles amha.

 

Pour ce qui est des codex c'est un tout autre débat, je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté ça fait mal au cul, clairement, d'un autre côté les Index regroupent plusieurs armées. Et puis je me vois mal me plaindre de l'arrivée rapide des codex si les figurines suivent.

Bon, là bientôt c'est du SM et du nurgle si j'ai bien compris.... wahou, je suis soufflé par toute cette originalité :rolleyes: Ok les figurines sont sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BBLeodium a dit :

Oh pas besoin des figurines pour ça...avec l'annonce de la sortie "fulgurante" des codexes alors que la poussière n'est pas encore retombée sur les indexes à 20 € pièce pour la V8 de 40k, ça grince déjà des dents en grognant à l'arnaque.

 

D'un autre côté si les Codex ne sortent pas rapidement on accusera GW de trop prendre son temps. L'éditeur ne pourra jamais contenter tout le monde à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, latribuneludique a dit :

 

D'un autre côté si les Codex ne sortent pas rapidement on accusera GW de trop prendre son temps. L'éditeur ne pourra jamais contenter tout le monde à ce niveau-là.

la politique a été peu claire, voire limite trompeuse.

Pour faire passer la pilule des codex v7 invalidés par la v8, je me rappelle avoir lu que les index contenaient les regles MAJ et les unités, le GBN les regles MAJ uniquement, et les codex v7 le fluff.

De plus ils avaient appuyé sur la bonne idée des index en argumentant : plus besoin de crapahuter plein de gros bouquins pour jouer.

Résultat : un GBN grand format pour la boite de base (= 2 codex v7 en taille / poids) + index multi xenos (equivalent a un gros codex v5) a transporter pour globalement moins de figurine.

Gros foutage de gueule de ce côté.

Ensuite période transitoire avec le coup du "on vous reprend vos codex sous forme de crédit" si acheté il y a pas longtemps.

Et maintenant codex v8, attention, avec directement les codex "deathguard" puis des sorties par craftwold, sans doute plus tard un par combinaison de couleurs de carreaux harlequins ?

Je parle même pas des figurines primaris : prix de 2 persos = 1 boite de start collecting quasiment => chaud / froid permanent (dans une même gamme).

Je ne sais pas qui exactement pilote la stratégie commerciale chez GW. Mais clairement, il doit arrêter l'alcool (à mon avis c'est plutôt de la drogue dure qu'ils prennent mais bon).

Modifié par FranuS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, latribuneludique a dit :

 

D'un autre côté si les Codex ne sortent pas rapidement on accusera GW de trop prendre son temps. L'éditeur ne pourra jamais contenter tout le monde à ce niveau-là.

là où ça doit certainement gueuler, c'est que certains éléments des index sortis mi-juin seront obsolètes d'ici décembre : SM, DG, Chaos (SMC seuls ou avec démon? à voir), GK, mais ces 4 là seront certainement sorti en aout (SM et DG quasiment sûr pour la campagne de Konor vu que ce seront les armées emblématiques). C'était quelque chose de prévisible en même temps, à nouvelle version, nouvelles règles, et les index je ne les ais vu que comme des versions béta publique, même si les codex étaient déjà finalisés. Donc pour moi, ce fut du pdf gratuit, comme ça aurait du l'être de la même manière qu'à la sortie d'AoS avec les règles de factions gratuites le temps de faire les battletomes.

 

@FranuS Pour les Craftworlds, si ça bien compris, dans chacun des codex il y à des sous-factions. Chez les SM on aura les chapitres majeurs, en Craftworld il y aura les Vaisseaux-Mondes majeurs également, en Astra Militarum les différents régiments, en EN les différentes coteries et cabales... ça sera en fonction du codex évidement, mais les GK n'auront certainement pas de sous-faction, et j'ai en travers de la gorge un codex DG avec des bandes différentes quand mes TS qui n'ont que 6 mois seront dans un codex Chaos générique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Meroth a dit :

ça sera en fonction du codex évidement, mais les GK n'auront certainement pas de sous-faction, et j'ai en travers de la gorge un codex DG avec des bandes différentes quand mes TS qui n'ont que 6 mois seront dans un codex Chaos générique...

 

dans ce cas les KDK peuvent se plaindre aussi... wait and see, sur 10 codex ils en ont même pas leak la moitié. Rien ne dit qu'il n'y aura pas de codex KDK et TS. Qui plus est, ils parlent de 10 codex d'ci la fin de l'année... les connaissant, ils ne vont pas s'arrêter à Noël en mode "c'est bon, on a sorti 10 codex ! On se revoit pour la v9 !"

Et je répète ce que j'avais déjà dit à l'époque où les codex avaient été annoncés en plus des indexs : ils ont TOUJOURS dit que les index contenaient le matériel de jeu pour passer direct en V8 quelle que soit la faction. à 20€ l'index, n'allez pas me dire que vous vous attendiez à ce qu'il dure plus d'un an !

Qu'est-ce qui s'est passé en V7 ? la version est sortie, quelques codex sont sortis et, à la fin de la V7, certains codex étaient toujours en V6 donc presque injouables (ou en tout cas bien désequilibré !)... là on aura pas ce problème, c'était ça le but des index, rien de plus... ce n'est pas de la faute de GW si il y a une différence entre ce qu'ils ont annoncés et ce que vous avez compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BBLeodium a dit :

Honnêtement, je me rappelle aussi des prix en francs français et en francs belges (on avait les deux dans le magazine WD de l'époque en Belgique). Et je me rappelle également des prix bien avant ça, et que les gens qui les avaient connus disaient à ce moment-là également que GW, c'étaient des voleurs qui augmentaient arbitrairement leurs prix. ^_^

 

Tout à fait... Déjà à l'époque les gens râlaient (moi y compris*) de voir un minuscule héros nain en blister à 75F alors que pour 60F il y avait trois figs plus grandes dans les blisters de troupes...
L'explication qu'on voyait un peu partout (y compris dans les magazines) était que les héros, GW n'en vendait qu'un à chaque joueur de l'armée X ou Y, contrairement aux "simples" soldats. Ce qui revenait à dire que les gens payaient la puissance de la figurine et pas du tout l'objet en lui-même.
Ahhhh, c'était le bon vieux temps...
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ! ^^

 

*Et on est encore un certain nombre à être toujours là malgré les pauses hobbyistiques plus ou moins longues ! Là j'ai même repris avec la V8, alors que j'étais passé complétement à autre chose depuis presque deux éditions...

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latribuneludique a dit :

D'un autre côté si les Codex ne sortent pas rapidement on accusera GW de trop prendre son temps. L'éditeur ne pourra jamais contenter tout le monde à ce niveau-là.

Si si, en sortant un codex soeurs de bataille :D

Aucun reproche ne saurait être fait à un truc aussi "sorti du placard". Pareil pour la GI.

Faut les figs qui vont avec hein ^^.

 

Perso j'attends vraiment une vraie sortie chaos universel, j'en peux plus de ces figurines de SMC.

 

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Ce qui revenait à dire que les gens payaient la puissance de la figurine et pas du tout l'objet en lui-même.

Puis furent sortis les gretchins en métal :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latribuneludique a dit :

 

D'un autre côté si les Codex ne sortent pas rapidement on accusera GW de trop prendre son temps. L'éditeur ne pourra jamais contenter tout le monde à ce niveau-là.

 

En effet, mais les gens voient instantanément ce qui ne va pas et zappent le reste - comme notamment le fait que GW communique étonnamment tôt à ce sujet, pour prévenir que ça arrive à une fréquence assez soutenue mais que ça va quand même s'étaler sur une bonne année.

 

Après, ils disent également que bien que les productions à venir partent du principe que les gens utilisent les codexes à jour, rien n'empêche de continuer à utiliser les indexes si c'est le choix des joueurs. Mais on sait tous qu'une bonne partie se sentira "obligée" d'acheter les codexes quand même (en particulier les tournoyeurs).

 

Nul doute que les managers des boutiques GW vont être en première ligne avec le service client pour recevoir les commentaires de joueurs un peu remontés à ce sujet. Tout comme le prix des personnages Primaris.

 

 

il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

*Et on est encore un certain nombre à être toujours là malgré les pauses hobbyistiques plus ou moins longues ! Là j'ai même repris avec la V8, alors que j'étais passé complétement à autre chose depuis presque deux éditions...

 

Le pouvoir de la nostalgie est puissant. ^_^

 

Plus sérieusement, et pour parler de mon cas personnel, j'ai quitté pendant quelques années le Hobby GW pour voguer vers d'autres horizons figurinistiques. Autres jeux, autres éditeurs, Kickstarters, tout y est passé...et au fil des expériences - jeux lâchés du jour au lendemain, communauté qui se démotive, éditeurs qui ne respectent pas leurs promesses et s'enfoncent dans leurs mensonges, petits indépendants qui se retrouvent dépassés par leur succès et accumulent un retard monstrueux pour la livraison, concepts géniaux sur le papier/rendu 3D mais résultat bien moins enchanteur une fois la figurine produite avec un matériau de merde, la quasi obligation de commander en ligne ou de voir sa boutique indépendante lâcher le jeu à cause de la concurrence en ligne qu'ils ne peuvent pas battre à cause de leurs propres coûts de boutique physique, les aléatoires des frais de port hors Europe ou les commandes qui n'arrivent jamais/ne donnent pas ce qu'on avait commandé ainsi que la quête parfois compliquée pour avoir son dû, etc -, je me suis rendu compte que finalement, malgré tout ce que j'ai pu reproché à GW de par le passé, je le retrouvais ailleurs et que je n'étais pas juste satisfait avec des figurines achetées à vil prix.

 

Et puis GW a quand même un service clientèle qui reste bien au-dessus de la moyenne et des points de contact faciles à travers tout le pays. Ils ont une logistique bien implantée, les retards existent mais sont gérés bien plus efficacement et ils ont une capacité de production/distribution fiable et bien établie. Sans parler qu'il est toujours possible de trouver des joueurs à peu près n'importe où.

 

Bref...je suis revenu bien sûr pour les figurines, le jeu mais aussi pour le confort et l'encadrement. Et oui, tout n'est pas rose et certaines choses me font toujours soupirer, mais ce genre de choses est inévitable avec n'importe quelle entreprise. Ailleurs, l'herbe n'est pas forcément plus verte ou il faut attendre ou faire des concessions...tout a un prix, tout a une contrepartie qu'il faut gérer. Et je le répète souvent: la qualité aussi a un prix - qualité de figurine, qualité de service, qualité des boutiques...tout n'est pas parfait, mais j'apprécie les efforts montrés par l'entreprise récemment et je vois que le moral est bien plus haut chez les managers de boutiques. J'ai envie de leur redonner ma confiance pour toutes ces raisons. Pour moi, c'est également important.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu avec intérêt et force est de constater que beaucoup d'arguments solides et de réflexions complexes/profondes/justes ont été exprimées. J'adore les débats, mais ce qui m'ennuie dans les débats, c'est qu'on part tellement loin à force qu'on perd souvent de vue les faits les plus basiques: un Capitaine Primaris à pied en plastique pour le prix d'un gros Prince Démon en métal ou d'une escouade de 10 Space Marines, pour moi c'est inacceptable. Les meilleurs arguments du monde ne changeront pas ce fait. Comme beaucoup je passe mon tour à ce tarif, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.