Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ça pique les yeux ! Ou de l'importance du français...


Pong

Messages recommandés

Bonsoir à vous!

il me paraît bizarre à moi qui me considère comme une buse de l'orthographe d'ouvrir un poste comme celui-ci. Mais voilà, mes rétines saignent. Voir des "se" au lieu de "ce", "sa" au lieu de "ça", des "et" au lieu de "é" et je ne parle pas de "et" et "est" (et inversement) ça use beaucoup! (Et ils y en a qui trouvent moyen de se plaindre du franglais)

 

Ma question est simple, y aurait-il un moyen de proposer un module pour que n'importe qui puisse proposer à l'auteur d'une ignominie une version plus juste? 

 

Coeur amour et paillettes 

Pong

Modifié par Pong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, les modos sont là en cas d'abus manifeste, mais c'est plus quand ça fait saigner les yeux.

 

Quand on en n'est qu'aux yeux qui piquent, il n'y a, je pense, malheureusement pas grand chose à faire. Les modos ne vont pas éditer tous les posts ni rappeler à l'ordre tout le monde pour quelques erreurs de ce type (si pénibles à lire soient-elles).

 

La plupart des navigateurs permettent déjà d'éviter les fautes de frappe en soulignant les mots, mais pour la grammaire ça reste à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de souligner (mode vieux con on) que j'ai déjà refusé l'embauche de personnes dont la grammaire était trop dégueulasse. L'orthographe ça arrive. La faute de grammaire (attention, pas les accords moisis exception à l'exception) signale le manque de compréhension des règles de base de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens quand même de certains users du warfo que je ne lisais même plus à cause des fautes récurrentes qui arrivaient même à créer des doubles sens nuisant à la compréhension.

Et puis les gens, si vous arrivez pas à bien écrire dites vous que ça vous fait un peu passer pour des niais :D Difficile en section règles de prendre au sérieux un mec qui a déjà du mal à écrire, ça laisse planer le doute quant à sa compréhension de ce qu'il lit dans les bouquins (déjà que la mauvaise compréhension est un des fléaux majeurs du hobby...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2016 à 22:52, Pong a dit :

 

Ma question est simple, y aurait-il un moyen de proposer un module pour que n'importe qui puisse proposer à l'auteur d'une ignominie une version plus juste? 

 

Signaler ou envoyé un mp avec un lien vers ce sujet (la deuxième solution est mieux pour pas surcharger les modos).

Personnellement j'avais des problèmes d'orthographe avant d'arriver sur le warfo, mais à l'époque la modération était moins laxiste sur ce sujet ( ça faisait plus de boulot pour eux aussi) donc pour poster il était préférable d'écrire correctement et comme le dit Inquisiteur ça permet aussi d'être lu et prit au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Hello,

Bon, désolé de faire remonter le post pour quelque chose d'éventuellement trivial, mais je remarque (avec douleur, oui oui) de voir certains posts fermés en section vente/achat avec la mention en majuscules 'VEROUILLE' au lieu de 'VERROUILLÉ'. Alors admettons que l'absence de l'accent sur le E est acceptable, mais l'absence du double R... ça picote un peu, surtout quand le terme apparait quatre ou cinq fois sur une page.
Comme je le disais, c'est réellement trois fois rien, mais quand on connait l'importance et le travail des modo à chasser l'orthographe aléatoire, je trouve cela un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple image vaut parfois mieux qu'un long discours....

 

N'est-ce pas?

 

Barbarus : après, la ch'tite faute de frappe ou l'oubli d'accord sur un pavé de 20 lignes... bon, ça peut arriver à tout le monde aussi...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2017 à 02:44, KiDo a dit :

Hello,

Bon, désolé de faire remonter le post pour quelque chose d'éventuellement trivial, mais je remarque (avec douleur, oui oui) de voir certains posts fermés en section vente/achat avec la mention en majuscules 'VEROUILLE' au lieu de 'VERROUILLÉ'. Alors admettons que l'absence de l'accent sur le E est acceptable, mais l'absence du double R... ça picote un peu, surtout quand le terme apparait quatre ou cinq fois sur une page.
Comme je le disais, c'est réellement trois fois rien, mais quand on connait l'importance et le travail des modo à chasser l'orthographe aléatoire, je trouve cela un peu dommage.

 

Ce n'est pas les modos qui ont écrit ca, mais l'auteur du post.

Pour l'accent sur la majuscule, on se formalisera pas avec ca, car c'est pas toujours évident a faire sur certains claviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 16 minutes, Otto von Gruggen a dit :

A bon entendeur.

Merci pour ce retour et aide ô combien inestimable @Otto von Gruggen.

Comme la qualité des posts semble te tenir à cœur, tu ne verras donc pas d’inconvénient à ce que l'on applique à ce moment là la charte à la lettre te concernant?

C'est une question rhétorique bien entendu, il faut toujours montrer l'exemple quand on s'amuse à reprocher des choses pour rien. 

A bon entendeur également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça parle d'accent sur les majuscules mais les gars, ya pas d'accent sur les majuscules normalement hein !

On en voit de plus en plus et les correcteurs orthographiques les aiment, mais à la base c'est pas du tout la règle pour autant que je sache ("autant que je sache = mes cours de français").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je vois que ça parle d'accent sur les majuscules mais les gars, ya pas d'accent sur les majuscules normalement hein !

On en voit de plus en plus et les correcteurs orthographiques les aiment, mais à la base c'est pas du tout la règle pour autant que je sache ("autant que je sache = mes cours de français").

 

Là, c'est toi qui fait erreur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citons même la source, l'académie française : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong

 

Je me permets de mettre une autre réponse qu'on trouve sur cette page sur certaines questions récurrentes des forums :

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se plaignent, j'espère que vous êtes irréprochables aussi au niveau de l'orthographe et de la conjugaison :P je me suis amusé à relire vos messages et ça n'est pas forcément le cas :P après on fait tous des fautes, certains plus que d'autres, mais les cas les plus difficiles sont de toute façon repérés (en tout cas je les repère quand je regarde) et signalés aux modérateurs de la section. Il suffit juste de ne pas en faire une question d'honneur.. (si, si c'est déjà arrivé..)

 

Et je me permet de citer Slagash: 

Citation

Quand on en n'est qu'aux yeux qui piquent, il n'y a, je pense, malheureusement pas grand chose à faire. Les modos ne vont pas éditer tous les posts ni rappeler à l'ordre tout le monde pour quelques erreurs de ce type (si pénibles à lire soient-elles).

 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, skinless77 a dit :

Et encore tu ne parles que du forum. Chaque fois que le manager de mon GW local poste quelque chose sur Facebook pour annoncer une nouvelle sortie, un concours ou quoique ce soit, c'est en moyenne une faute / mot ! Ça ne fait vraiment pas sérieux.

Si il y a motif à s'en plaindre, c'est à GW qu'il faut le dire, pas ici en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode vieux con réac' ON]

 

Juste pour faire remarquer que, quand même, l'orthographe sur ce forum n'est pas trop malmenée.

Faut pas charrier, comme on dit :)

Il se trouve que je suis prof en collège, et je vous assure que ça fait du bien de lire ici des choses relativement sensées et bien écrites.

Certains abusent des fautes, c'est vrai, mais dans l'ensemble, franchement, c'est très correct par rapport à ce que je subis tous les jours !

Bref, le problème ce n'est pas les modos, le problème c'est les gens qui ne maîtrisent rien en orthographe, ou pas grand chose.

Les modos on autre chose à foutre (et les employeurs aussi) que rattraper des années d'errance en la matière.

Et ça, ça vient du fait que bah l'orthographe n'est plus vraiment valorisée et enseignée comme une discipline à part entière à l'école.

Je me souviens de mes dictée de CM2 : une fois par semaine, jamais préparées, une vingtaines de lignes, 4 points dans ta gueule par faute, piochée dans un roman d'un grand auteur.

5 fautes, c'était 0/20.

Et une interro de conjugaison/grammaire tous les lundi, sans compter une rédaction toute les deux semaines en temps limité.

Paf dans ta gueule.

Un peu excessif sans doute, mais putain ça faisait réfléchir et travailler l'orthographe tout le temps.

Imaginez ça aujourd'hui, ce serait la Bérézina !

Sans compter que de toute façon, il n'y a plus de notes en primaire par chez moi depuis des lustres (et en sixième non plus parfois).

Aujourd'hui, mes enfants doivent faire en gros 3 pauvres dictées par an, toujours préparées 3 semaines à l'avance.

Ils n'ont plus de leçons de grammaire pure et dure.

Et tiens, mon fiston de troisième est en train de voir... le présent de l'indicatif (non mais sérieux !).

Et regardez la dictée du brevet des collèges, elle est plus simple que ce que je faisais en CM2, sans commune mesure.

Avec tout ça, c'est plutôt un miracle que des gens parviennent à écrire aussi correctement que ça sur un forum !

Ah putain, ça fait du bien de râler...

 

[Mode vieux con réac' OFF]

 

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mac Lambert a dit :

[Mode vieux con réac' ON]

Je me souviens de mes dictée de CM2 : une fois par semaine, jamais préparées, une vingtaines de lignes, 4 points dans ta gueule par faute, piochée dans un roman d'un grand auteur.

5 fautes, c'était 0/20.

Et une interro de conjugaison/grammaire tous les lundi, sans compter une rédaction toute les deux semaines en temps limité.

Paf dans ta gueule.

Un peu excessif sans doute, mais putain ça faisait réfléchir et travailler l'orthographe tout le temps.

 

[Mode vieux con réac' ON]

 

Ou tellement punitif que ça a engendré une génération de frustrés car quand tu passes de 20 fautes à 10 fautes par dictée tu avais toujours 0..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement c'était excessif. Je ne dis pas le contraire.

Mais à l'époque, le 20/20 en dictée, ça existait chez les collégiens et les écoliers, sans être rarissime.

Aujourd'hui, j'ai parfois des collègues qui retentent, une fois par an, pour voir, de faire une dictée à l'ancienne, en cinquième par exemple.

-2 points la faute de grammaire/conjugaison, -1 point la faute de vocabulaire, -0,5 la faute d'accent ou de ponctuation.

La dernière en date : sur 25 élèves, aucun n'a la moyenne, et la moitié à 0/20.

Evidemment, le pauvre prof ne compte pas la note, botte en touche, et roulez jeunesse...

Autrement dit, je trouve qu'aujourd'hui, les élèves bons en orthographe au collège (dans le mien en tout cas), c'est 1 ou 2 élèves par classe à tout casser.

Les autres sont clairement out, mais continuent d'avoir tranquillement 16/20 de moyenne en français sans se fouler.

Bref, je ne suis pas sûr que la génération actuelle de collégiens sera moins "frustrée" que la mienne en ce qui concerne l'orthographe...

Mais en fréquentant ce beau forum pas dégueu en orthographe, sûr qu'ils s'amélioreront :)

(Et là, vraiment mode gros con OFF.)

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

après on fait tous des fautes, certains plus que d'autres, mais les cas les plus difficiles sont de toute façon repérés

 

Évidemment et moi le premier. Mais à la base ma petite intervention stipulait simplement ce mot "VEROUILLE" répété régulièrement sur les pages des Ventes/Achats. Voyant cette même faute revenir systématiquement et sous le même format, j'ai juste pensé que cela provenait d'un libellé automatique une fois le sujet verrouillé.
Loin de moi l'idée d'incriminer qui que ce soit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mac Lambert a dit :

[Mode vieux con réac' ON]

Juste pour faire remarquer que, quand même, l'orthographe sur ce forum n'est pas trop malmenée.

Faut pas charrier, comme on dit :)

Il se trouve que je suis prof en collège, et je vous assure que ça fait du bien de lire ici des choses relativement sensées et bien écrites.

[Mode vieux con réac' OFF]

 

Oui et non. L'orthographe ici n'est pas encore trop malmenée parce-que l'intervenant moyen a plutôt 30 ans que 15, et est plus proche de ton age à toi que de celui de tes élèves... pour l'instant. Mais le glissement s'observe de façon pernicieuse, avec aussi tout ce qui va avec. Les messages constellés de fautes sont aussi les plus autoritaires "doné moi une liste qui pootre sa maman", puisque comme tu le sais le collégien est de plus en plus en plus en situation de demander que de recevoir de l'information.

 

Je n'ai pas non plus trop goûté à ton tacle sur l'évaluation par compétence, à laquelle tu devrais t'être mis depuis l'année dernière dernier si tu es un prof qui fait correctement son travail.  Ne pas avoir de notes sur 20 ne signifie pas qu'on est pas évalué, et les petites cases de couleur sont parfois plus efficaces que des notes pour réellement cibler les difficultés d'un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, KiDo a dit :

 

Évidemment et moi le premier. Mais à la base ma petite intervention stipulait simplement ce mot "VEROUILLE" répété régulièrement sur les pages des Ventes/Achats. Voyant cette même faute revenir systématiquement et sous le même format, j'ai juste pensé que cela provenait d'un libellé automatique une fois le sujet verrouillé.
Loin de moi l'idée d'incriminer qui que ce soit !

 

Et tu as bien fait! Nous aussi nous devons faire de notre mieux en tant que modérateurs (bon je ne parle pas au nom de tout le monde mais je pense que c'est l'idée générale) mais on reste comme nos users, des humains :P (même si certains l'oublient :P )

 

Citation

Je n'ai pas non plus trop goûté à ton tacle sur l'évaluation par compétence, à laquelle tu devrais t'être mis depuis l'année dernière dernier si tu es un prof qui fait correctement son travail.  Ne pas avoir de notes sur 20 ne signifie pas qu'on est pas évalué, et les petites cases de couleur sont parfois plus efficaces que des notes pour réellement cibler les difficultés d'un élève.

Un débat qui est sans doute très intéressant (étant moi même professeur) mais qui aura sa place en messages privés si vous souhaitez le continuer (et je vous enjoins à le faire ^^) 

 

Bref je pense qu'on a fait le tour de la question. Au modérateur du coin de verrouiller le sujet s'il estime cela nécessaire :wink: 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.